Dans les filets
d'air
Rêves d’azur et faits divers
Historique
Tout a commencé il y a bien longtemps par une demande du bureau de
sécurité des vols de l'Armée de l'air, qui recherchait de quoi alimenter
son stock de "retours d'expériences".
Après m’avoir opéré du crâne, les toubibs m’ont fortement conseillé
de faire travailler mes neurones. Puisque j'avais la chance de pouvoir
encore le faire, j'ai donc écris des articles assez factuels et assez
techniques sur mes éjections et sur quelques autres incidents. Ensuite,
j'ai tenté de décrire des réflexions et des émotions, inspirées par différents
événements. Ces articles ont été transmis aux services compétents de l’armée
de l’air.
Pour terminer, j'ai ajouté ma vision de la vie à l'Ecole des pupilles
de l’air à Grenoble, mon départ de l'Armée de l'air et un peu de poil
à gratter pour quelques uns de mes frères militaires… Il n'y a rien de
secret et je ne souhaite pas que, compte tenu de certaines réflexions
assez personnelles, peut-être inutilement méchantes ou injustes, ces textes
soient diffusés sans mon accord.
Ce chantier n’est pas encore terminé. Sans talent particulier pour
l’écriture, j’essaie simplement de réaliser un document, genre mémoire,
en une trentaine d'exemplaires, qui soit compréhensible et attractif pour
les amis proches et pour la famille.
Comme ces récits devaient pouvoir être publiés séparément, on y trouve
beaucoup de redites Je manque aussi de recul pour faire la différence
entre le témoignage, le cabotinage, et la "tentative de psychothérapie".
Sommaire
Les récits factuels :
- A l’Ecole des Pupilles de l’Air de 1952 à 1962
- Stages en unités de 1963 à 1965
- Les premiers solos de 1960 à 1965
- La première rafale
- Et que ça saute : Première
! Séville (27 mai 1966)
- Le bout de temps (27 mai 1966)
- Et que ça saute : Deuxième
! Cahors (5 septembre 1967)
- Le bout de temps (5 septembre
1967)
- Vertiges de nuit (2 octobre 1967)
- Nancy (Cdt Claude Castagnos en 1968)
- Boudin F-100 (18 avril 1975)
- Et que ça saute : Troisième
! Waldkirch (26 mai 1975)
- Le bout de temps (26
mai 1975)
- Une vrille exotique
- Guerre Froide et ADIZ
- Retour au bercail
- La vache (1998)
- La Patrouille des "Papy's"
- Le bout de temps
Les réflexions et émotions après certains événements :
- Bagarre pour une aptitude médicale de 1957 à 1965 et…en 2008 !
- Premiers contacts de 1957 à 1966
- Un mois bien rempli Septembre 1967
- Le retour au vol de 1966 à 1975
- La sélection en vol 1976 1977 !!!
- Ce qui reste de 1955 à 2008
- Le bout du temps 1966 1967 1975
- Petit Poucet (2007)
- Les poignées
Technique :
- Déplinav et Edixa 16
Un peu de détente :
- L'entraînement au simulateur
- Les « ingénieures »
Chronologie pour ne pas trop se perdre (pas de GPS).
- Naissance en 1940
- 1947 Accident aérien sur JU 52, entraînant le décès du Père
- 1952 1962 école des pupilles de l’air à Grenoble
- 1962 1965 école de l’air à Salon de Provence : vols sur Fouga
- 1965 1966 écoles de pilotage avancé : lâché sur Mystère IV, éjection
à Séville
- 1966 1967 Base de Bremgarten et de Toul, sur F-100. Ejection à Cahors
- 1968 Passage sur Mirage III : arrivée sur la base de Nancy-Ochey
- 1974 mutation à Toul sur F-100
- 1975 éjection à Waldkirch (blessé grave, inapte au siège éjectable).
- 1975 1976 mutation en état-major à Metz,
- 1976 mutation à Salon
- 1978 départ volontaire de l’armée de l’air : arrivée en région
parisienne
- 1979 1985 société Sogitec : simulateurs de vol
- 1985 1991 société Matra : commerce international
- 1991 1993 société Aérospatiale : commerce international
- 1993 1999 société Aérospatiale : chef de programme AS 30 laser
- 1999 placé en cessation d’activité : arrivée à Gap
- 1999 … nouvelles connaissances, nouvelle vie : copains, ski, mer,
et vols en montagne.
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