Les PAPY’s et… une histoire de tête de veau.

 « PAPY» : c’est l’indicatif de la patrouille de l’Aéroclub Alpin.


Auteur : Denis Turina

Formée au début des années 2000, elle était tombée en sommeil après avoir animé le ciel de Tallard à l’occasion de fêtes aériennes.

Remise en état de vol, et améliorée parce que ses pilotes qualifiés arrivaient en bout de potentiel, elle a pu honorer la cérémonie de remise de la médaille de l’Aéronautique à Serge Boichot, le chef pilote de l’aéroclub. Regardons-la de plus près pour ce vol du 16 mai 2015.


De gauche à droite Denis Turina (Papy3) - Robert et Beatrix (Papy2) - Vincent et Alain (Papy leader)

LEADER : Alain, le Président de l’Aéroclub Alpin. A ses cotés pour le conseiller, à la voix puisque le CMAC(1) lui a interdit de piloter : Vincent. Formé au Canada dans les années 50, moniteur sur T6 à Marrakech, pilote de reconnaissance sur Mirage III R puis instructeur à Dijon sur Mirage III B, il a longtemps été chef pilote de l’aéroclub et vient de fêter ses 80 ans.
Alain pilote l’Ecoflyer  F-HCPL.

N°2 : Robert. Instructeur montagne de l’aéroclub, c’est un ancien de la Royale.
Lâché sur Hellcat à Kouribga dans les années 50, il a continué sur Vampire, Aquilon, Etendard et Crusader, avant de pouvoir, enfin et tout en gardant son uniforme à deux rangées de boutons, quitter le porte-avions et piloter des avions de l’Armée de l’Air. Il a formé plusieurs lots de pilotes, à Tours sur T 33 et sur Mystère IV, puis à Salon sur Fouga. A ses cotés, depuis que le CMAC lui a interdit de voler seul : Béatrix.
Robert pilote le DR 400 120cv          F-BTZP

N° 3 : Denis, votre serviteur. Gamin qui peut revoler en solo depuis que le CMAC lui en a redonné l’autorisation. Lâché sur Mirage III en 1968 par Vincent, il flirte avec les 75 ans.
Il pilote le DR 400 160cv « armé » d’une go pro     F-GEIU.


Caractéristiques cumulées :

- 420 CV dont 135 « à mazout » sur l’Ecoflyer, pour la puissance des avions.
-  2,3 siècles en âge et 2,3 quintaux en masse, pour les trois pilotes qualifiés patrouille.


Le programme :

-          Décollage en patrouille serrée à trois,
-          virage de présentation et passage en flèche,
-          virage en vent arrière, formation en colonne et nouveau passage,
-          dégagement vers le nord, mise en échelon refusé à droite,
-          présentation au « peel-off » 100 pieds 200 km/h,
-          peel-off à trois secondes, atterrissage du leader et remise de gaz en très courte finale pour 2 et 3,
-          patrouille serrée à droite, tour de piste et atterrissage en patrouille serrée pour 2 et 3,
-          retour au parking des trois avions, en colonne. Arrêt des moteurs au top du leader.

Si les circonstances s’y prêtent et le permettent, cette patrouille sera peut-être encore réactivée. Son indicatif pourrait être alors : « Les Criqués » ?


5 février 2016 : les mêmes dans d’autres circonstances.

Papy leader et Papy 3 ont décidé d’aller prendre un café au Puy en Velay.
Le Massif central étant couvert, ils ont fait demi-tour à la verticale estimée de leur destination et pris leur café à Aubenas.
Le resto étant sympa : tête de veau, tripes, aiguillettes de canard au menu, sans trop tarder  ils pensent donc y retourner pour déjeuner.
Sur le trajet retour vers Tallard ils ont croisé, pratiquement face à face, le Rallye du club qui venait de s’annoncer sur la fréquence « montagne » et se dirigeait vers La Motte Chalancon. Papy 2 y contrôlait le pilote aux commandes. Comme ses pilotes ne les avaient pas vus, le Rallye a eu droit à une passe de tir et une rafale fictive plein arrière.
La victoire a été homologuée sur l'altiport de La Motte Chalancon, autour d'un autre café et de petits gâteaux offerts par les prisonniers.
Retour à Tallard en patrouille.
Merci au contrôleur de Clermont qui, quand nous avons décidé de faire demi-tour, s’est renseigné sur nos intentions et sur notre autonomie restante.
26 mars 2016 :
Excellent accueil, excellent repas au Puy, en compagnie de Papy leader et de Christian.
Bientôt Aubenas ?
20 juillet 2016 :
Décollage à la fraîche avec Papy leader, pour casser la croûte à Aubenas.
Vacances annuelles du resto !
Qu’à cela ne tienne, nous partons pour le resto de Montélimar. Fermeture hebdomadaire !
Le repas a finalement été pris au « Looping »… à Tallard !
2 septembre 2016  : Mission accomplie.
Beau temps, belle mer. Décollage à la fraîche, avec Papy leader pour casser la croûte à Aubenas.
 La tête de veau, et sa garniture, méritaient le voyage !

Voila pourquoi j’aime l’aviation.


2018 : Les Papy's à l'affiche
Les photos en pieds datent de leur trentaine resplendissante. Elles ont été faites pour décorer le hangar de l'aéro-club alpin à l'occasion du meeting aérien de mai 2018, à Tallard


De gauche à droite : Denis et le III E, Vincent et le III B, Robert et le Crusader


20 novembre 2021 :

Papy leader a pris son dernier envol, trois avions de l'aéroclub ont salué son arrivée à l'église.


Avril 2021 : Pour les "anciens" 

Si les traits fripés de "has been" n'ont plus de quoi faire rêver les filles, ce lien vers des reportages de Jocelyn Lardy, ostéopathe, peintre et réalisateur, leur rappellera peut-être des souvenirs et pourra servir à meubler quelques instants de la période de « freinage covid » que nous vivons. 

Les différents reportages ont été tournés dans le décor du musée EALC à Lyon Corbas au début des années 2000, et montés récemment.
Les premiers témoignages dont, vers 30', celui de Paul Guers leader des 6 Mystère IV qui se sont écrasés vers Séville en 1966, meublent agréablement l'attente. Avec toute la modestie dont est capable un pilote de chasse, la partie vraiment intéressante ne débute qu'après la première heure ! 

1 – Conseil Médical de l’Aviation Civile.
Autorité médicale qui, en France, décide souverainement sans aucun contact avec l’intéressé et uniquement sur dossier, si un individu est physiquement et mentalement apte à piloter un avion.

Auteur : Denis Turina