Les Beechcraft de l'Armée de l'air

(source : Pierre Cornu)


GLA 1/40 - GLAM 1/60

Avions origine US
– UC 45                                                     
En bleu, les avions accidentés
                                                                                                     En rouge, les avions détruits
43-35631       1950             1951       F-RAEH
                    30.03.55 au 02.07.68    F-RAEE

43-35756    GLA 1/40 en 1945
                          1950           1951        F-RAEJ

43-35831     07.12.56 au 21.06.57
                      05.03.59 au 15.07.59
                      16.09.64 au 00.00.00

43-35944
     02.11.54 au 26.03.56    F-RAEZ
                      28.05.56 au 21.11.57
                      02.08.65 au 28.12.67

44-47097
     15.01.64 au 26.06.68    F-RAEG

44-47099     02.11.54 au 30.11.56    F-RAEB
                      19.06.57 au 13.03.58

44-47132     05.03.58 au 12.07.61
                      31.10.61 au 00.00.00    F-RAEF

44-47133     08.02.58 au 06.07.66
                      21.12.66 au 10.09.67    F-RAET

44-47213
     22.12.62 au 28.04.69 codé 1390

44-47215
     01.01.63 au 28.07.64    F-RAGM
                     en 1969                        F-RAGW
                     08.01.71 au 05.02.71

44-47196     02.11.54 au 05.02.58
                    16.02.65 au 13.08.68      Détaché un temps à l’ELA 44

44-47201     00.00.00 au 00.00.00  détruit le 23.03.51 pas d’autre information

44-47208     30.05.56 au 10.04.59
                      12.01.62 au 24.04.68    F-RAEB

44-47215
     28.07.64 à       1969       F-RAES codé 1391
                    Détaché ponctuellement à l'ELA 41


44-47221     02.11.54 au 07.06.58
                      30.07.65 au 21.12.67

44-47294
     28.10.48 .......................accidenté à Cazaux
                      02.11.54 au 31.12.58    F-RAEK
                      14.12.65 au 00.00.00

44-47296        1950              1951       F-RAEB

44-47319
     10.01.49 au 00.00.00
                      02.11.54 au 14.03.56     F-RAEJ
                      21.0558 au.......................détruit le 20.12.66réformé le 27.11.67
                                                                     Cne de Sury d’Aspremont, S/C Le Clech, S/C Le Saoult
44-47321     10.07.57 au 12.07.58
                      18.03.65 au 24.06.68

44-47322     GLA 1/40  11.09.46      avion du général De lattre de tassigny                                            
                      02.11.54 au 18.07.66     F-RAEE

44-47323     02.11.54 au 07.02.57

44-47356     25.09.58 au 06.03.59
                      13.06.63 au 17.09.63
                      06.08.64 au 21.09.67     F-RAEM

44-47375     08.09.48 au 00.00.00
                      02.11.54 au 23.11.54
                      13.03.57 au 04.01.58
                      27.07.64 au 13.08.68      Détaché un temps à l’ELA 43  F-SCBV codé 63-BV

44-47406     04.02.57 au 19.04.58
                      27.07.64 au 01.07.68     F-RAEN    Détaché un temps à l’ELA 43

44-47410     en 1946
                      12.04.58 au 09.03.63
                      00.00.00 au 26.09.68    F-RAER

44-47514     en 1946

44-47516     31.01.56 au 00.00.00    F-RAEA

44-47518
     24.10.49 au 00.00.00    F-RAEG

44-87240
     15.07.57 au 12.09.58
                      15.04.64 au 21.12.67

704               06.07.50 au 26.11.50     F-RAEI

Avions achetés dans le civil

A 203
           10.07.59 au 18.10.68     F-RAEA

A 960           21.02.56 au 04.09.57     F-RAEX

A 983             29.06.56 au 18.09.58
                       28.02.57 au 14.08.68     Détaché un temps à la FATac   F-RHAB

Beech Super 18

BA 68
             12.05.55 au 13.05.69     F-RAEV

BA 69             17.05.55 au 01.10.68     F-RAEW

BA 70             17.05.55 au 01.10.68     F-RAEX

BA 83             19.07.55 au 24.10.67     F-RAEY   détruit le 24.10.67 au décollage de Perpignan
                                                                                  Lt Creach, Adt Plançon, Adt Colomb
Expeditor 3N

1391
               28.07.64 au 00.00.00    F-RAES   Détaché un temps à l’ELA 41

1448               28.07.64 au 01.10.68                   Détaché un temps à l’ELA 41

2294               28.07.64 au 21.06.68                   Détaché un temps à l’ELA 41


Le GLAM a exploité 37 Beech toutes versions confondues de 1945 à octobre 1968







GLA 2/40 – GTLA 2/60  GAEL

Avions origine US
– UC 45                                                                       En bleu, les avions accidentés
                                                                                                                      En rouge, les avions détruits
43-35631
     02.07.68 au 14.05.69

44-47059     GLA 2/40  15.05.48

44-47132     00.00.00 au 13.05.69

44-47133     06.07.66 au 21.12.66

44-47294     00.00.00 au 20.05.69

44-47319
     10.01.49 au 00.00.00

44-47322     00.00.00 au 20.05.69

44-47356     27.11.67 au 13.05.69

44-47516
     28.05.57 au 31.03.58

Avions achetés dans le civil

A 203
             23.05.69 au 08.08.69
                       26.08.69 au 10.12.69

Beechcraft Super 18

BA 69
             01.10.68 au 28.05.71

BA 70             01.10.68 au 21.12.70

Expeditor 3T

116
                25.04.63 au 00.00.00    F-RAGM
                        00.00.00 au 28.04.69    F-RAGC

117                 17.01.63 au 00.00.00    F-RAGT
                        00.00.00 au 01.10.58    F-RAGX

122                  15.01.63 au 00.00.00   F-RAGU
                         00.00.00 au 02.05.69   F-RAGI
140                   11.03.63 au 28.04.69    F-RAGV

142                   30.05.63 au 01.10.68    F-RAGX

212                   22.03.63 au 14.05.69    F-RAGY

Expeditor 3N

1383
                    1963     au 03.09.69

1384                 25.04.63 au 01.10.68    F-RAGC

1390                 22.12.62 au 28.04.69

1391                 01.01.63 au 28.07.64    F-RAGM
                          08.01.71 au 05.02.71

1430                 06.05.60 au 00.00.00    F-RAGA
                          02.05.69 au 01.09.69    F-RAGA

1444                28.05.60 au 05.09.69     F-RAGB  accidenté au sol sur la BA 709 de Cognac le 02.07.65
                         03.10.69 au 03.02.70     F-RAGB    

1448                16.07.60 au 28.07.64     F-RAGC
                         01.10.68 au 24.02.70
                         02.04.71 au 11.05.71

1452                20.04.60 au 22.01.70    F-RAGD

1456                06.04.60 au 06.02.70    F-RAGE

1459                14.05.60 au 00.00.68    F-RAGF   Un temps  immatriculé F-RHEB détaché à la 3ème RA

1460                16.07.60 au 08.01.71    F-RAGG

1462                29.07.60 au 25.06.69    F-RAGH   accidenté le 08.05.62 à Toussus. Posé sur l ventre

1464                06.09.60 au 16.10.70    F-RAGI

1465                02.05.60 au 12.04.67    F-RAGJ    accidenté le 12.04.67  Réformé le 28.03.1968

1475                10.10.60 au 13.05.69    F-RAGK    accidenté le 16.06.64 à Nîmes. Posé sur le ventre
                         01.03.71 au 25.05.72   F-RAGK  date de sa réforme


2281                22.06.60 au 00.00.68    F-RAGL
                         19.03.69 au 16.10.70

2283                 20.10.60 au 07.11.61   F-RAGM  Détruit le 07.11.61 à Yerres
                                                                                    Cne Papon, Adt Esquerre, S/C Lauquin

2285                 02.07.60 au 01.07.69   F-RAGN

2286                 09.11.60 au 13.05.69   F-RAGO

2287                 29.11.60 au 00.00.00   F-RAGP
                          28.04.69 au 02.11.70   F-RAGP

2289                 14.12.60 au 00.00.00   F-RAGQ
                          11.10.68 au 19.02.70   F-RAGQ
                          12.03.71 au 31.12.71

2292                 29.06.60 au 14.05.69   F-RAGR

2294                 09.01.61 au 28.07.64   F-RAGS
                          21.06.68 au 01.10.68   F-RAGS
                          21.02.69 au 27.03.70
                          26.03.71 au 12.01.72


Ce sont 41 Beech, toutes versions confondues qui  seront exploités par le GAEL de mai 1948 à mai 1972. Le GAEL est l’unité qui a eu le plus grand nombre d’aéronefs affectés.





GT 1/15 Touraine

Avions origine US
– UC-45

44-47132
      en 1945
44-47202      en 1945





GT 2/15 Anjou

Avions  d’origine US
– UC 45

44-47097     28.09..44 au 00.05.45

44-47099      28.09.44 au 00.05.45

44-47133     28.09.44 au 00.05.45

44-47135
     28.09.44 au 00.05.45

44-47196     28.09.44 au 00.05.46 (?)

44-47200
     28.04.44 au 00.00.00  Cause et date de sortie des comptes, inconnues

44-47201     28.09.44 au 00.05.45

44-47208     28.09.44 au 00.05.45

44-47221     28.09.44 au 00.05.45

44-47284
         1944    au 00.05.45

44-47294
     28.09.44 au 00.05.45

44-47319     28.09.44 au 00.05.45

44-47321     28.09.44 au 00.05.45

44-47322    28.09.44 au 00.05.45

44-47323    28.09.44 au 00.05.45

44-47357             en fin 1944            Cause et date de sortie des comptes, inconnues

44-47375             en fin 1944

44-47403      28.09.44 au 00.00.00

44-47406      07.10.44 au 00.05.45

44-47410
      28.09.44 au 00.03.45

44-47514      30.11.44 au 00.06.45            codé 514 - Acccidenté le 21.06.45 à Lyon Bron

44-47516      07.11.44 au 00.05.45

44-47517     30.11.44 au 00.05.45

704                       en fin 1944

757                      en fin 1944

22 UC 45 seront affectés à l’Anjou de septembre 1944 à mai 1945 date à laquelle le groupe stationné soit à Blida, soit à Mouzaïaville, fait mouvement sur Lyon-Bron. En septembre de la même année, il déménage sur la BA 122 de Chartres. Il perçoit 25 C-47B au titre  de la loi prêt-bail (LPB) entre mai et le 15 décembre 1945 en échange de ses UC-45 cédés au GT 4/15 Poitou en cours de formation à Lyon-Bron.





GT 4/15 Poitou

Avions origine US
– UC 45

44-47097
,  44-47099,  44-47133,  44-47135,  44-47201,  44-47208, 44-47221,  44-47284,  44-47294, 44-47319,  44-47321,  44-47322,  44-47323,  44-47375,  44-47403 cause et date de sortie des comptes, inconnues,  44-47406,  44-47410,  44-47516.

18 UC 45 en provenance du GT 2/15, rejoindront le Poitou en mai 1945. C’est le 10 mai 1945 à Lyon-Bron qu’est né le groupe 4/15 Poitou. Le commandement en est confié au Lcl Jouhaud. Son personnel provient du groupe aérien spécial 1/36 Pyrénées en cous de dissolution. Son matériel, des  Beechcraft UC 45, provient de l’Anjou qui vient de percevoir des C-47

Dès la fin du mois, les avions du groupe effectuent des missions de liaison, transportant non seulement des officiers généraux ou supérieurs déjà célèbres ou qui vont le devenir, mais aussi des personnalités civiles telles que Mr Yves Farge, commissaire de la République, préfet du Rhône, Messieurs Bidault, Alphan et Couve de Murville, une troupe d’artistes : Jean Nohain, Mireille, Robert Rocca, Claude Pingault.
En octobre, le groupe déménage vers Chartres où il restera plus de huit ans et, en avril 1956, il est l’un des trois groupes qui constituent la 61ème Escadre de Transport en voie de formation.

En juillet 1946, le groupe reçoit son premier AAC.1 Toucan. Il va pouvoir désormais faire du véritable transport, tout en continuant ses nombreuses missions de liaison avec ses Beech qui ne disparaîtrons qu’à la fin de l’année. Le 1er juillet 1947, le Poitou devient GT 3/61.




























ELA 41

Avions origine US
– UC-45
44-47356     
13.05.69 au 15.01.70
44-47410      06.05.69 au 12.01.70   F-UJGV

Beechcraft Super 18
BA.68           
13.05.69 au 22.07.71

Avions origine CanadaExpeditor 3T
122                
02.05.69 au 01.12.70

Expeditor 3N

1391
                En alternance avec le GLAM entre le 28.07.64 et 1969

1448               
En alternance avec le GLAM entre le 28.07.64 et le 01.10.68
                         11.05.71 au 13.07.71

1475                13.05.69 au 19.11.70

2286                 13.05.69 au 22.07.70

2294                 En alternance avec le GLAM entre le 28.07.64 et le 21.06.68


8 Beechcraft, toutes versions confondus ( UC-45, Super 18, Expeditor 3T et Expeditor 3N ) portèrent les couleurs de l’ELA 41 de juillet 1964 à juillet 1971.
                       




















ELA 43  Médoc

Avions origine US – UC-45

43-35831      00.00.00 au 22.12.67

44-47133      19.05.69 au 03.08.71      F-SCBG codé 43-BG

44-47208      25.04.69 au 28.03.72      F-SCBH codé 43-BH

44-47221      06.05.64 au 21.12.67

44-47375      en alternance avec le GLAM   F-SCBV codé 43-BV

44-47406      en alternance avec le GLAM  

Beechcraft Super 18

BA.68            22.07.71 au 12.04.72     F-SCBF codé 43-BF

Avions d’origine CanadienneExpeditor 3N

1391             19.05.69 au 08.01.71      F-SCBF codé 43-BF

1430             01.09.69 au 09.04.71      F-SCBI codé 43-BI

1460             08.01.71 au 01.06.71      F-SCBI codé 43-BI

2285             01.07.69 au 08.11.71     F-SCBE codé 43-BE

2294             12.01.72 au 06.04.72 

11 Beechcraft, toutes versions confondues ( UC 45, Super 18 et Expeditor 3N ) portèrent les couleurs de l’ELA 43 Médoc de mai 1964 à avril 1972. 















ELA 44  Mistral

Avions origine US
– UC 45

43-35631     
14.05.69 au 03.01.72     F-SCCX codé 44-CX
44-47097      14.05.69 au 21.10.71     F-SCCZ  codé 44-CZ
44-47099      08.04.64 au 22.01.65
44-47132      13.05.69 au 14.01.70     F-SCCZ codé 44-CZ  Immatriculé F-SCCZ avant le 44.47097
44-47196      03.04.64 au 09.09.64
44-47321      30.04.64 au 18.03.65

Avions achetés dans le civil

A.203            
08.08.69 au 26.08.69
                       10.12.69  au 00.00.70    F-SCCW codé 44-CW Cet avion a été cédé au Para-Club de
                                                                                                        Djibouti le 14.10.1970

Avions d’origine CanadienneExpeditor 3T

122                 
01.12.70 au 12.07.71    F-SCCV codé 44-CV

212                  14.05.69 au 14.01.71

Expeditor 3N

1444               
05.09.69 au 03.10.69

1448                13.07.71 au 30.03.72    F-SCCV codé 44-CV

2289                31.12.71 au 23.03.72    F-SCCX codé 44-CX

2292                14.05.69 au 24.09.71    F-SCCR codé 44-CR


13 Beechcraft, toutes versions confondues ( UC-45, Achat dans le civil, Expeditor 3T, Expeditor 3N ) portèrent les couleurs de l’unité d’avril 1964 à mars 1972.















ELA 52

Avions origine US
– UC 45

43-35695
    PAM/EO  
                     22.11.54 au 07.12.54
                     Parc 18/192
                     07.12.54 – réformé le 21.12.54 à Tan Son Nhut

43-35856    PAM/EO
                     22.11.54 au 18.06.55
                     Parc 18/192
                     18.06.55 – restitué à l’USAF le 18.06.55

44-47561    PAM/EO
                     22.11.54 au 18.06.55
                     Parc 18/192
                     18.06.55 – restitué à l’USAF le 18.06.55

44-47609
    PAM/EO
                     22.11.54 au 18.06.55
                     Parc 18/192
                     18.06.55 – restitué à l’USAF le 18.06.55

44-87145    PAM/EO
                     22.11.54 au 18.06.55
                     Parc 18/192
                     18.06.55 – restitué à l’USAF le 18.06.55

Avions achetés dans le civil

A 960          22.11.54 au 11.01.56
                     Parc 18/192
                     11.01.56 au 21.02.56 conditionné pour son retour Métropole au GLAM

A 983           12.10.55 au 14.05.56
                      Parc 18/192
                      14.05.56 au 29.06.56 conditionné pour son retour Métropole au GLAM










ELA 55

Avions origine US
– UC-45
43-35831     
21.06.57 au 05.03.59
44-47097      31.01.61 au 16.09.63    F-UJGB
44-47132      12.07.61 au 31.10.61
44-47135      19.11.57 au 09.01.59
44-47294      31.12.58 au 14.12.65     F-UJGO
44-47356      06.03.59 au 13.06.63     F-UJGA
                       17.09.63 au 06.08.64     F-UJGA

44-47410      09.03.63 au 07.06.66

44-47516      02.12.54 au 28.05.57


8 Beech UC-45 porteront les couleurs de l’ELA 55 de décembre 1954 à juin 1966. Cette unité basée sur la BA 139 de Lahr en RFA a la particularité d’avoir été dotée uniquement de Beech UC-45.






























GLA 45

Avion origine US - UC 45 

44-87240      codé 240   05.01.57 en provenance de l’ELA 55, modifié « radio contre mesure » second

                                           Beech détaché au GLA 45 dans le cadre des missions « Oscar ». 

43-35977       26.03.56 au 28.05.56  en provenance du GLAM, retour au GLAM « Missions Oscar » 

Avion achat civil

A-983          21.06.56 codé 983 en provenance du Parc 18/192 et affecté au GLAM, détaché au GLA

                                     45, premier des deux Beechcraft (second : 240) modifiés en appareils de « radio

                                     contre-mesures » dans le cadre des missions « Oscar »

 































EARS 99

Avion origine CanadaExpeditor 3N

1462      
25.06.69 au 11.02.70   codé 99-KA
                                                         codé F-SSKA lors des missions SAMAR / SATER





CEAM 330

Avion acheté dans le civil

A.983      
18.09.58 au
03.05.61





BA 107 Villacoublay

Avion origine US
– UC-45

43-35631   
05.01.72 au 25.05.72 date de sa réforme à Villacoublay






CEV Brétigny

Avions origine US
– UC-45

44-47322   
21.05.70 au ....................

44-47516    12.05.70 au ....................  F-ZJAI  codé AI





Attaché de l’Air à Whasington
Avion origine US
- UC-45

757        
Le 17 juillet 1954, prend feu en phase de décollage au départ de la base américaine
                d’Andrews. Pil/Cdb Col Charbonneaux décédé le 20 juillet à l’hôpital, Pil Col de Brémond
                décédé dans l’accident.
Réforme prononcée le 15 février 1955