La 36ème Escadre de Détection Aéroportée d'Avord

 (texte extrait du livre "L'Arméee de l'air, des avions et des hommes", Lcl Henri Guyot, éditions ADDIM, septembre 1992 actualisé).

La 36e escadre de détection aéroportée est créée le 1er mars 1990. Elle réceptionne le premier de ses quatre E3F-SDA le 22 mai 1991. Celui-ci est pleinement opérationnel en novembre. Le 1er juillet 1991, Les noms de tradition "Berry" et "Nivernais" sont respectivement attribués aux Escadrons de Détection Aéroportée EDA 1/36 et 2/36. Dès le début de l'année 1992, l'escadre participe à tous les exercices majeurs de l'Armée de l'air. Elle aligne ainsi trois E3F le 7 et 8 avril pour Datex 92 et fête sa 1000e heure à la fin de cette opération. Le 19 juin, la 36e EDA, avec sa flotte effective de quatre appareils, est déclarée totalement opérationnelle.

La 36e escadre de détection aéroportée a repris, depuis le 1er mars 1990, les traditions des groupes de reconnaissance I/36 et II/36 dont les origines remontent à l'entre-deux-guerres. C'est en effet le 1er juillet 1923 qu'est créé le 36e groupe autonome d'observation de Pau avec la 11e escadrille (BR 257), la 12e (SAL 58), et la 13e (SAL 253). Le 1er octobre 1932, avec l'arrivée de la 7e escadrille du 39e régiment d'aviation d'observation du Levant, le 36e GAO de Pau devient la 36e escadre d'observation, formée de deux groupes d'observation. Les SAL 58 et BR 43 (ex 7/39) constituent le I/36, les SAL 253 et BR 257, le II/36. Ces deux groupes stationnent jusqu'en septembre 1939 sur le terrain de Pau Pont-Long. Ils sont équipés de Potez 25 A2 puis, à partir de 1938, de Potez 540. Ce n'est qu'en mai 1939 que le I/36 et le II/36 deviennent groupes de reconnaissance autonomes.

Actualisation après septembre 1992 (source Cne Marc Lauer, officier des traditions 2007)

août 1992 : La 36ème EDA reçoit l'autorisation de représenter les escadrilles sur la dérive des E-3F.
Comme il y a 4 appareils et 4 escadrilles, il est décidé de peindre 1 escadrille sur la dérive de chaque avion (la même sur chaque face) :
* La SAL 58 "Coq" sur l'E-3F N°201/36-CA.
* La BR 43 "Charognard" sur l'E-3F N°202/36-CB.
* La SAL 253 "Dogue" sur l'E-3F N°203/36-CC.
* La BR 257 "Masse d'armes" sur l'E-3F N°204/36-CD.

1er août 1993 : à la place de l'escadre, création du 36ème EDCA (escadron de détection et de contrôle aéroportés) composé de :
* EDCA 1/36 "Berry", escadrille de détection et de contrôle aéroportés dont l'insigne est formé :
- de l'escadrille SAL 58 Coq
- de l'escadrille BR 43 Charognard
* EDCA 2/36 "Nivernais", escadrille de détection et contrôle aéroportés dont l'insigne est formé :
- de l'escadrille SAL 253 Dogue
- de l'escadrille BR 257 Masse d'armes
* EPMS 10/36, escadrille de préparation mission et simulation, pas d'insigne - pas de traditions. Commentaires

1996 : l'EPMS devient ESMT (escadrille de support mission et transformation) - création de l'EUOT 69.538 (équipe d'utilisation opérationnelle et technique).

19.11.1998 : l'ESMT reçoit des traditions et un insigne : Ecole d'Observation d'Avord




13 juillet 2000 : le nom "Berry" est transféré de la 1/36 au 36ème EDCA et la 2/36 perd son nom de tradition "Nivernais".

1er juillet 2005, l'EUOT 69 .538 reçoit des traditions et un insigne : Escadrille 13/36 Sphynx du 36ème GAO de Pau :


Plus d'informations

3 septembre 2014, création de la 36ème EC2A
(escadre de commandement et de conduite aéroportés)


EDA 1/36 Berry

L'escadron de détection aéroportée 1/36 perpétue les traditions des escadrilles SAL 58, BR 43 et hérite du patrimoine du GR I/36. La 12e escadrille du 36e GAO de Pau avait à l'origine l'insigne de la "Poule déplumée". Suite à une décision ministérielle de 1932, il lui est attribué l'insigne de la SAL 58 représentant un coq dans un cercle. La BR 43, dont l'insigne est un charognard déployant ses ailes dans un croissant, devient 559e escadrille en 1920. Rattachée par la suite au 39e RAO du Levant, elle stationne à Palmyre. Dès son rattachement au 36e GAO, le charognard noir est remplacé par un vautour noir et blanc dans un disque bleu bordé jaune.

Le 28 août 1939, avec la mise en alerte de l'aviation, le GR I/36, affecté à la 1ère armée, quitte Pau pour le terrain de Vitry-en-Artois. Le 20 octobre, le groupe fait mouvement vers le terrain de Courbes avec les Potez 63/7 qu'il a reçus un mois auparavant. Le 21 novembre, un équipage de la 2e escadrille exécute la première mission de guerre sur la Hollande. En début d'année 1940, le I/36 fait mouvement vers le terrain de Martigny les Gerbonvaux, en relève du groupe 14. Sa mission est la reconnaissance photographique et à vue sur différents itinéraires.

Avec l'invasion de la Belgique, le rythme de ses sorties s'intensifie. Le 14 mai, le groupe effectue la première mission de reconnaissance de nuit. Après un mois d'opérations, le 7 juin, il se déplace vers Saint Aubin mais se pose à Evreux car le terrain prévu n'est pas prêt pour le recevoir. Ayant tenté de se replier vers Rennes, le 18 juin, le groupe, à l'annonce de l'armistice, descend à Cognac avec la volonté de passer en AFN, en partant de Perpignan pour l'échelon volant et de Bordeaux pour l'échelon roulant. Au moment de l'armistice, cinq équipages ont déjà rallié Alger Maison-Blanche, tandis que les autres, retardés, sont contraints, en raison de l'interdiction de vol, de rester en France. Aussi le groupe est pratiquement dissous. Ses éléments passés en AFN se joignent au GR II/33 pour former le 33e groupe de reconnaissance, dissous peu de temps après. Le GR I/36 est reconstitué le 1er septembre 1940 sur le terrain de Sétif. Chaque escadrille possède six Potez 63/11 et se consacre à l'entraînement. En novembre 42, le groupe stationne sur le terrain de Laghouat avec les Anglais. Il est dissous en janvier 1943.


Actualisation après septembre 1992 (source Cne Marc Lauer, officier des traditions 2007)

1er août 1993 : L'EDCA 1/36 "Berry"(escadron) devient EDCA 1/36 "Berry", escadrille de détection et de contrôle aéroportés dont l'insigne est formé :
- de l'escadrille SAL 58 Coq
- de l'escadrille BR 43 Charognard

13 juillet 2000 : le nom "Berry" est transféré de l'EDCA 1/36 au 36ème EDCA


EDA 2/36 Nivernais

L'escadron de détection aéroportée 2/36 "Nivernais" perpétue les traditions des escadrilles SAL 253, la "Tête de dogue", SAL 257, la "Masse d'armes" et hérite du patrimoine du GR II/36. Ce groupe est resté lui aussi basé jusqu'en 1939 à Pau où il a eu une activité similaire au I/36. En 1939, son échelon volant est composé de 14 Potez 540. En août 1939, il est mis à la disposition du détachement des armées des Ardennes sur le terrain de Malmaison. Vers la mi-septembre, le II/36 rejoint Couvron, près de Laon. Les pilotes se transforment sur Potez 63/7. Dès le mois de décembre 1939, le II/36 commence à se doter de Potez 63/11 jusqu'au mois de janvier, date à laquelle le groupe reçoit l'ordre de se replier vers le terrain d'Herbevillier où il oeuvre au profit de la Ve armée terrestre. De février à mai 1940, les missions d'entraînement et de guerre se suivent à un rythme effréné. Durant le mois d'avril, le personnel du groupe commence la transformation sur Bloch 175. Le 29 mai, le II/36 s'installe à Neufchâteau. Il amorce son repli le 13juin vers Ambérieu. Le 16 juin, l'unité gagne Loyette, le 17, Montélimar, le lendemain, Marignane, et enfin, le 20 juin, Perpignan. Les jours suivants, les Bloch 175 rejoignent Sétif et les Potez 63/11 Alger. Le groupe se reforme à Sétif. Les éléments du II/36 devaient être confondus avec ceux du GR I/33 afin de constituer le GR n° 36. Ce projet ne sera pas réalisé, car le II/36 reçoit l'ordre de rentrer en France pour y être dissous, ce qui sera fait à Istres le 31 août 1940.

Actualisation après septembre 1992 (source Cne Marc Lauer, officier des traditions 2007)

1er août 1993 : L'EDCA 2/36 "Nivernais"(escadron) devient EDCA 2/36 "Nivernais", escadrille de détection et contrôle aéroportés dont l'insigne est formé :
- de l'escadrille SAL 253 Dogue
- de l'escadrille BR 257 Masse d'armes

13 juillet 2000 : l'EDCA 2/36 perd son nom de tradition "Nivernais".

Implantations successives du GR I/36

Pau Pont-Long

du 1er mai 1939 au 28 août 1939

Vitry-en-Artois du 28 septembre au 19 octobre 1939
Courbes du 20 octobre 1939 à février 1940
Martigny les Gerbonveaux de février au 7 juin 1940
Evreux Cognac Perpignan Alger Maison Blanche du 7 au 22 juin 1940
Sétif du 1er septembre 1940 à novembre 1942
Laghouat de novembre 1942 à janvier 1943

Implantations successives du GR II/36

Pau Pont-Long

du 1er mai 1939 au 28 août 1939

Malmaison du 28 août à septembre 1939
Couvron de septembre 1939 à janvier 1940
Herbevillier de janvier au 29 mai 1940
Neufchâteau du 29 mai au 13 juin 1940
Ambérieu - Loyette - Montélimar - Marignane - Perpignan du 13 au 20 juin 1940
Sétif - Istres du 24 juin au 31 août 1940

Implantations de 36e escadre de détection aéroportée

Avord

depuis le 1er mars 1990

   

Avions successivement utilisés par les GR I/36 et II/36

Potez 540 du 1er mai à novembre 1939
Potez 63/7 à partir de septembre 1939
Bloch 131 à partir de novembre 1939
Potez 63/11 à partir de décembre 1939
Bloch 175 à partir d'avril 1940 (GR II/36)

Avion utilisé par la 36e escadre de détection aéroportée

E3F-SDA depuis le 22 mai 1991