(texte extrait du livre "L'Arméee de l'air, des avions et des hommes", Lcl Henri Guyot, éditions ADDIM, septembre 1992 actualisé).
Le 1er août 1963 est créée à Istres la 90e escadre de ravitaillement en vol. Elle reçoit son premier avion le 3 février 1964. Son existence est courte puisqu'elle est dissoute le 30 mai 1965. Elle est alors remplacée par trois escadrons intégrés aux escadres de bombardement équipées de Mirage IV A.
L'escadron de ravitaillement en vol 4/91 Landes, stationné à Mont-de-Marsan, est créé le 1er janvier 1964. Il hérite des traditions du GB II/38 et adopte l'insigne de la deuxième escadrille de ce groupe. Il prend sa première alerte opérationnelle le 22 octobre 1964.
L'escadron de ravitaillement en vol 4/93 Aunis, stationné à Istres, est créé le 13 juillet 1965. Il hérite des traditions du GB I/31 ainsi que de son insigne. Il prend sa première alerte opérationnelle le 1er juin 1965. Il remplace et succède à la 90e escadre de ravitaillement en vol.
L'escadron de ravitaillement en vol 4/94 Sologne, stationné à Avord, est créé le 15 avril 1966. Il hérite des traditions du GB II/11. Son insigne est une composition de celles de ses deux escadrilles, BR 44 et BR 465. Il prend sa première alerte opérationnelle le 1er septembre 1966.
Lors de la dissolution de la 90E ERV, le groupe d'entretien et de réparation des matériels spécialisés (GERMaS) reste une unité indépendante et conserve l'appellation de GERMaS 15/90. Le 30 juin 1972, le C 135 F numéro 473 de I'ERV 4/93 Aunis s'écrase peu après son décollage de Hao, les quatre membres d'équipage et leurs passagers périssent dans l'accident.
Le 1er juillet 1976, les forces aériennes stratégiques (FAS) sont restructurées et la 93e escadre de ravitaillement en vol est créée. Elle stationne à Istres et reprend les traditions et le drapeau de la 31e escadre de bombardement. Elle regroupe quatre unités : l'ERV 1/93 Aunis à Istres, I'ERV 2/93 Sologne à Avord, I'ERV 3/93 Landes à Mont de Marsan et le GERMaS 15/93 à Istres. Le Landes rejoint lui-même Istres, le 5 septembre 1991.
(actualisation après
septembre 1992)
1er août 1993 : dissolution de la 93ème
escadre de Ravitaillement en Vol.
L'ERV 1/93 Aunis perpétue les traditions du GB I/31 et donc celles des escadrilles SAL 10 et SAL 277 (Salmson) de la Grande Guerre. La première de ces escadrilles est créée BL 10 (Blériot) en 1913 à Belfort. Elle se dénomme C 10 (Caudron) en avril 1915 avant de devenir SAL 10, le 11 mars 1918.La deuxième est créée SOP 277 (Sopwith) en février 1918 et s'appelle SAL 277 le 14 mai 1918.
Ces deux escadrilles appartiennent, le 1er janvier 1920, au 1er régiment d'aviation à Tours, qui devient 31e RAO dès le 1er août de la même année. En 1932, avec la création de la 31e escadre, les SAL 277 et SAL 10 constituent le premier groupe d'observation de cette unité. Groupe de bombardement en 1937, le GB I/31 est engagé dans la bataille de France à partir du 13 mai 1940 sur LeO 451. Reconstitué le 19 mai 1944, jour de la libération de Toulouse, le groupe Dor (du nom de son premier commandant) devient GB I/31 Aunis et reprend les traditions des SAL 10 et 277. Cette unité se distingue sur Junker 88 jusqu'au 8 juillet 1945, date de sa dissolution.
L'escadron de ravitaillement en vol 4/93 Aunis, stationné à Istres, est créé le 13 juillet 1965. Il reprend les traditions du GB I/31 ainsi que son insigne, Il remplace et succède à la 90e escadre de ravitaillement en vol créée le 1er août 1960 et dissoute le 30 mai 1965. Le 1er juillet 1976, à la restructuration des FAS, I'ERV 4/93 adopte l'appellation : ERV 1/93 Aunis.
(actualisation après
septembre 1992)
1er août 1996 : dissolution de l'ERV 1/93 Aunis
1er août 1996 : création de l'ERV 93 Bretagne sur C 135 FR à
Istres (escadrilles : Nantes, Rennes, SPA Bi 54 et SAL 22)
L'ERV 2/93 Sologne perpétue les traditions du GB II/11 et donc celles des escadrilles BR 44 et BR 465 (Breguet) de la Grande Guerre. La première, créée MF 44 (Maurice Farman) en avril 1915, devient AR 44 (Avions Dorand à moteur Renault) en juin 1917, BR 44 le 13 avril 1918. Elle est dissoute le 14 août 1919. Réactivée à partir de 1920, elle s'intègre à Metz au 11e RAB, future 11e escadre. La seconde, créée F 353 (Farman) le 1er avril 1917, devient LET 465 en juillet 1917. Elle est dissoute le 10 novembre 1918. La LET 465 renaît, à partir de 1920, au 12e RAB à Neutstadt puis, le 1er octobre 1932, tout comme la BR 44, elle est affectée au 1er groupe de la 11e escadre de Metz nouvellement créée. Le 1er mars l938 est créé, à Toulouse, le GB II/11 qui reprend les traditions et les insignes des BR 44 et BR 465.
Au début des hostilités de la Seconde Guerre mondiale, le II/11 voit ses équipages les plus expérimentés affectés au I/11 pour participer aux combats sur LeO 451. Ainsi, le groupe II/11 se comporte en véritable groupe d'instruction jusqu'au 11 juin 1940, date d'entrée en guerre de l'Italie ; il participe alors à plusieurs missions de bombardement (Turin, Palerme) avant de faire mouvement sur Blida, le 18 juin 1940. Le 3 juillet, c'est Mers el Kébir et, le 15 août 1940, le GB II/11 est dissous à Marrakech.
L'escadron de ravitaillement en vol 4/94 Sologne, stationné à Avord, est créé le 15 avril 1966. Il reprend les traditions du GB II/11. Le 1er juillet 1976, à la restructuration des FAS, I'ERV 4/94 adopte l'appellation ERV 2/93 Sologne.
(actualisation après
septembre 1992)
1er août 1993 : dissolution de l'ERV 2/93 Sologne (cérémonie
le 1er juillet 1993)
L'ERV 3/93 perpétue les traditions du GB II/38 et donc celles des escadrilles SPA BI 54 (SPAD biplace) et SAL 22 (Salmson). La SAL 22 se constitue DO 22 (Dorand) à Chalais Meudon, le 14 août 1914, et devient MF 22 (Maurice Farman), le 1er novembre 1914, AR 22 (avions Dorand à moteur Renault) en juillet 1917, SAL 22 (Salmson) enfin à partir du 18 mai 1918. De décembre 1916 à mars 1919, elle stationne en Italie du Nord. C'est pour cette raison que figurent sur son insigne la louve romaine, Romulus et Remus. Elle est dissoute le 4 avril 1919. La SPA BI 54, créée MF 54 en mai 1915, évolue sur SPAD biplace du 3 janvier 1918 au 17 mars 1919, date de sa dissolution. La SPA BI 54 et la SAL 22 renaissent au sein du 38e RAM de Thionville en juin 1924, qui devient 38e escadre mixte.
Equipé d'Amiot 143, le GB II/38 se spécialise très vite dans les missions de nuit à grande distance. Engagé immédiatement dans la bataille de France, le 10 mai 1940, le GB II/38 effectue durant cette période 124 bombardements de nuit et 6 de jour depuis les terrains de Chaumont et de Troyes.
L'escadron de ravitaillement en vol 4/91 Landes est créé le 1er janvier 1964. Stationnant à Mont de Marsan, Il reprend les traditions du GB II/38 et l'insigne de sa deuxième escadrille, la SAL 22. Le 1er juillet 1976, à la restructuration des FAS, I'ERV 4/91 adopte l'appellation ERV 3/93 Landes, Il est transféré géographiquement sur Istres le 5 septembre 1991 et devient l'escadron d'instruction et de ravitaillement en vol EIRV 3/93 Landes.
(actualisation après septembre 1992)
1er août 1996 : dissolution de l'EIRV 3/93 Landes
1er août 1996 : création de l'ERV 93 Bretagne sur C 135 FR à
Istres (escadrilles : Nantes, Rennes, SPA Bi 54 et SAL 22).
Implantations successives de la 93ème Escadre de Ravitaillement en Vol |
Istres | |
90e ERV | du 1 août 1963 au 30 mai 1965 |
ERV 1/93 Aunis | du 13 juillet 1965 au 1er août 1996 |
93 ERV | du 1er juillet 1976 au 1er août 1993 |
EIRV 3/93 Landes | du 5 septembre 1991 au 1er août 1996 |
ERV 93 Bretagne | depuis le 1er août 1996 |
Avord | |
ERV 2/93 Sologne | du 15 avril 1966 au 1er août 1993 |
Mont-de-Marsan | |
ERV 3/93 Landes | du 1er janvier 1964 au 4 septembre 1991 |
Avions successivement utilisés par la 93ème Escadre de Ravitaillement en Vol |
C135 F | du 3 février 1964 à 1988 |
C135 FR | depuis 1988 (le dernier C 135 F remotorisé a été livré le 15 avril 1988 à l'Armée de l'air) |
Appellations successives des escadrons de la 93ème Escadre de Ravitaillement en Vol |
ERV 1/93 Aunis | |
ERV 4/93 Aunis | du 13 juillet 1965 au 30 juin 1976 |
ERV 1/93 Aunis | du 1er juillet 1976 au 1er août 1996 |
ERV 2/93 Sologne | |
ERV 4/94 Sologne | du 15 avril 1966 au 30 juin 1976 |
ERV 2/93 Sologne | du juillet 1976 au 1er août 1993 |
EIRV 3/93 Landes | |
ERV 4/91 Landes | du 1er janvier 1964 au 30 juin 1976 |
ERV 3/93 Landes | du 1er juillet 1976 au 4 septembre 1991 |
EIRV 3/93 Landes | du 5 septembre 1991 au 1er août 1996 |
ERV 93 Bretagne | depuis le 1er août 1996 |