@ Sirpa Air Plaquette Escadrilles (éditée par la 1ère Division Aérienne)

Fascicule "Reconnaissance" relié par un cordon bleu,

Préface du colonel Henri Alias :

Simples parures d'uniformes ou motifs décoratifs de fuselages suscitant la curiosité, marqués d'humour ou de poésie, les insigne d'escadrille ou de groupe sont bien autre chose.
Plus encore pour la Reconnaissance que pour la Chasse et le Bombardement, ces emblèmes symbolisent les liens spirituels et moraux qui nouent les équipages et le personnel de l'unité.
Les sentiments de devoir et d'honneur sont certes des ressorts puissants, aptes à mobiliser les énergies el le courage. Mais seraient-ils suffisants à eux seuls ?
Comment le pilote ou l'équipage de reconnaissance, perdu dans le ciel, livré à ses seules ressources, sans la chaude présence de camarades de combat, souvent sans armes aucunes, réduit aux seules ruses de la pesante altitude ou du couvert précaire offert par le nuage ou un cheminement au ras du sol, pourrait-il s'enfoncer profondément chez l'adversaire, accepter l'éventualité d'un combat inégal, désespéré et sans témoin, sans le soutien de ce faisceau de liens que concrétise l'insigne, de cette solidarité et cet esprit de corps qui fondent les participants dans une même communauté de pensées, d'efforts, de souffrances et de sacrifices, ce besoin impérieux de ne pas démériter aux yeux des siens et de ne pas les faire rougir?
Telle est, je crois, la signification profonde de ces emblèmes, nés de la guerre 14-18, pieusement conservés en temps de paix par les unités de tradition et repris avec éclat au cours des batailles de la deuxième guerre mondiale, emblèmes chargés de gloire et de souvenirs.


signé Henri Alias