Bl.C. 5

 © Travaux : David Aymard - 25 novembre 2020 

Sommaire :

Historique de l'unité
Origines
Création
Entrée en guerre
1ère bataille de Picardie
1ère bataille d'Artois
1ère bataille des Flandres
Bataille d'Ypres
1ère bataille de Woëvre
Passage à la 2e armée
2e bataille d'Artois
Passage à la 10e armée
Dissolution
Chefs successifs
Les morts
Insignes
Stationnement
Rattachement
Fanion
Bilan des archives

HISTORIQUE DE L'UNITE :

Origines :

25.01.12 :

Le procès-verbal de la séance du conseil supérieur de la guerre (C.S.G.) de ce jour indique qu'en vue de faciliter la préparation de la mobilisation, il n'est prévu qu'un type unique d'escadrille de campagne; seule, la nature des appareils volants entrant dans leur composition pourra différencier les escadrilles au point de vue de leur emploi, les meilleurs multiplaces devant composer les unités utilisées pour le service d'armée, tandis que les autres formeront les éléments constitutifs des unités destinées aux reconnaissances tactiques (corps d'armée, divisions de cavalerie, places fortes) y compris bien entendu la reconnaissance des objectifs et l'observation du tir de l'artillerie. [1N010]

 

Pour satisfaire aux besoins du temps de guerre, on propose de doter chaque armée d'un nombre d'escadrilles égal à celui des corps d'armée et des divisions de cavalerie qui la composent, augmenté d'une unité; l'une au moins de ces escadrilles, spécialement destinée au service de l'armée, serait formée d'appareils du plus grand rayon d'action. [1N010]

 

M. le ministre de la guerre termine par la lecture de questions concernant l'aviation. En particulier celle-ci : "Y-a-t-il lieu de développer l'emploi des aéroplanes pour le service des reconnaissances tactiques (corps d'armée, divisions de cavalerie, places fortes)?" [1N010]

16.05.13 :

Le rapport de la commission supérieure de l'aéronautique militaire traite du programme général d'organisation de l'aviation, en ce qui concerne le matériel et les unités à mobiliser. Il y est proposé la création d'une escadrille légère de 5 avions transportables dans un régiment par division de cavalerie et dans un régiment d'artillerie par corps d'armée. [9N093]

 

Ce texte propose la création de 30 escadrilles légères ayant chacune 3 avions et 3 (1ère ligne) ou 2 (2e ligne) pilotes. [9N093]

08.12.13 :

La note n° 8651-4/4 traite de la constitution des escadrilles de cavalerie. Elle fait réponse aux notes n° 7939-1/11 et 8470-1/11 en date des 14 et 27 novembre qui demandaient de mettre, à partir du 1er janvier 1914, à la disposition des 2e, 4e, 5e et 6e division de cavalerie une escadrille à titre expérimental. La réponse est que le délai est trop court car les essais ont montré qu'il n'existe pas alors d'avion adapté à cette mission. [9N093]

05.06.14 :

Une instruction datée de ce jour est relative à la création en juin de 4 escadrilles provisoires de cavalerie. La date de création est prévue au 15 juin. Dès leur formation elles seront placées à la disposition de leur division : [9N093]

 

Escadrille de cavalerie n° 5 à Reims – Appareils : Blériot 60HP Gnôme – Destination : 5e division de Reims – L'escadrille relèvera du 2e régiment de Reims via le centre de Reims. [9N093]

 

Nota : à ma connaissance ces régiments d'aviation n'ont pas été créés.

 

Cette unité constitue, au point de vue commandement, une formation autonome et relèvera de la division pour ce qui concerne l'instruction et la participation aux manœuvres et exercices de l'arme. [9N093]

 

Cette note précise que les groupes d'aviation fournissent : les pilotes, les ordonnances, les mécaniciens, les conducteurs d'automobiles, les gradés chef du convoi automobile et les chevaux d'officiers. [9N093]

 

La division fournit : les brigadiers des échelons de secours, les conducteurs d'attelages, les servants d'avions montés, les cuisiniers et les cyclistes, les chevaux des ordonnances, les chevaux de trait et les chevaux servants d'avions. [9N093]

 

En cas de mobilisation l'escadrille serait rattachée au Q.G. de la division de cavalerie et administrée par cette formation. [9N093]

 

Le tableau d'effectif, probablement joint, donne un commandant d'escadrille et deux officiers, tous les trois pilotes. [9N093]

 

La source [2] donne comme chef le ltt de Marancourt.

 

Il doit s'agir du cne Robert Henri de Marancourt répertorié comme arrivant à la R.G.A. en provenance de la BL.C. 5 le 23 août 1915. Il était né le 14 janvier 1880 à Chaumont. [MDH]

 

Un Massenet-Royer de Marancourt est nommé capitaine par décret du président de la république en date du 23 décembre 1913. 3e tour, ancienneté. [JO du 25.12.1913]

 

Son nom complet pourrait être Robert Henri Massenet Royer de Marancour, né à Chaumont (Hte Marne) le 14 janvier 1880. Son dossier n'est pas consultable. [Léonore]

 

Sur le J.O. du 25 juillet 1913 il est lieutenant. Il est alors rattaché au 9e R.D. (dragons). Sur la même liste on retrouve les noms de Mendès, Bréhier, Faurite et d'autres.

 

J'ai aussi un capitaine de cavalerie Massenet-Royer de Marancour, du 1er groupe d'aviation, centre de Pau, qui a été classé au 2e groupe d'aviation, centre de Reims. [JO du 10.06.1914]

 

Ce doit être le même car sur ce J.O. on avait aussi la liste de l'essentiel des officiers de cavalerie affectés aux Bl.C. Maintenant il faut être prudent car il existait un autre de Marancourt, Jacques Raphaël, né en mai 1881 donc d'un an plus jeune.

 

Je retiens l'écriture "Marancour".

Création :

15.06.14 :

Date théorique de création à titre provisoire de l'escadrille de cavalerie n° 5.

 

Au mois de juin on observe l'affectation d'officiers de cavalerie aux 1er et 2e groupes d'aviation. Voir J.O. du 10 juin.

 

Le ltt Jean Germer Mortureux serait pris en compte à cette date par l'escadrille comme pilote.

 

Nota : un "de Faudoas" a été ajouté à son nom vers 1930.

18.06.14 :

La note n° 1092-4/12 est relative aux effectifs à incorporer en 1915 dans l'aéronautique. Elle prévoit la création de 10 escadrilles de cavalerie, prévues sur le budget de 1915. [9N093]

 

Il n'y a visiblement aucune escadrille de cavalerie formée à cette date.

01.07.14 :

La dépêche n° 1457-4/12 annonce la création de 9 sections d'aéronautique. Dans les tableaux annexes on trouve que la 8e section de Reims, relevant du 2e groupe d'aviation, doit former les 12e et 15e escadrilles et les escadrilles de cavalerie n° 4 et 5. [9N093]

29.07.14 :

La situation des approvisionnements de l'aviation (plan XVII) donne à cette date les états pour les escadrilles 4 et 5. [9N093]

 

Elles sont au complet en ce qui concerne les avions (4), les moteurs de rechange (3) et les lots de rechange. [9N093]

31.07.14 :

La 5e D.C. reçoit, à 18h30, un télégramme lui demandant de faire partir les troupes de couverture. [26N485/01]

Entrée en guerre :

03.08.14 :

Entrée en guerre.

 

La division relève depuis la veille du C.C. (corps de cavalerie) Sordet qui dépend du G.Q.G. [40]

05.08.14 :

La 5e D.C. envoie des reconnaissances mais uniquement terrestres semble-t-il. [26N485/01]

 

La source [2] donne un stationnement de l'escadrille à Maubeuge, sans préciser de date. Voir au 23 août.

 

Maubeuge ne me semble pas adapté à la position initiale de la 5e D.C. vers Bertrix (voir au 6 août). Il pourrait s'agir d'une position intermédiaire.

06.08.14 :

A 16 heures la division installe son Q.G. à Bertrix. [26N485/01]

 

Bertrix : 27 km au NE de Sedan – Belgique.

07.08.14 :

Rassemblement du C.C. (corps de cavalerie) pour 7h30. Il est composé des 1ère, 3e et 5e D.C. [26N485/01]

 

Installation du Q.G. à Chanly. [26N485/01]

 

Chanly : 25 km NNO de Bertrix, entre Halma-Neupont et Resteigne – Belgique.

08.08.14 :

Q.G. à Durbuy. [26N485/01]

 

Durbuy : 30 km SSE de Liège, sur l'Ourthe – Belgique.

09.08.14 :

Q.G. à Han-sur-Lesse. [26N485/01]

 

Han-sur-Lesse : 31 km au SO de Durbuy, section de Rochefort - Belgique.

 

Le terme de "section" semble être apparu en Belgique dans les années 1970 pour désigner les différentes communes regroupées au sein d'une nouvelle commune.

 

Par message téléphoné n° 314 de ce jour le commandant en chef demande au C.C. : "… Il est indispensable que vous fassiez reconnaître par vos avions et vos patrouilles ce qui se passe sur la rive droite de l'Ourthe, entre sa source et Laroche. La surveillance et l'activité de ces patrouilles soit être incessante." [40]

 

Le cne de l'Epinois de l'état-major du C.C. répond au G.Q.G. par le même moyen : "… Une reconnaissance aérienne qui s'est avancée jusqu'au sud de Liège n'a vu aucune troupe allemande. … Une reconnaissance aérienne a été envoyée aujourd'hui au sud et à l'est de Liège, jusqu'à la ligne Liège, Aix-la-Chapelle, pour vérifier ces renseignements. …" [40]

 

Normalement le corps de cavalerie ne dispose que de la Bl.C. 5 comme escadrille (1ère, 3e et 5e D.C.).

10.08.14 :

Repos de la division. [26N485/01]

 

Ce jour le mdl pilote Paul Alphonse Louis Napoléon Malavialle est nommé aspirant. [Archives Hérault]

 

Fait-il déjà partie de l'escadrille?

11.08.14 :

Q.G. à Carlsbourg. [26N485/01]

 

Carlsbourg : section de Paliseul, 24 km au NE de Sedan – Belgique.

 

Par message téléphoné le C.C. informe le commandant en chef : "… Un aéroplane français a contrôlé ce renseignement [Allemands dans la région de Vaux-les-Rosières et Nives]; il a essuyé de nombreux coups de feu." [40]

 

Vaux-les-Rosières et Nives sont situés à 12/13 km au NE de Neufchâteau – Belgique. Neufchâteau étant à 30 km au NO d'Arlon - Belgique.

12.08.14 :

Q.G. à Beauraing. [26N485/01]

 

Beauraing : 38 km au nord de Sedan – Belgique.

 

Le J.M.O. du C.C. Sordet indique que "les renseignements d'avions signalant Neufchâteau évacué et de simples détachements de cavalerie retraitant de Neufchâteau direction Bertogne, le corps de cavalerie reçoit l'ordre de faire demi-tour et de rejoindre les cantonnements suivants …". [26N249/01]

 

Bertogne est au NO de Bastogne, au nord d'Arlon.

 

Par quelle escadrille a été réalisée cette reconnaissance?

13.08.14 :

Repos de la division. [26N485/01]

 

Le gal Sordet fait le bilan des actions de son C.C. depuis son entrée en Belgique jusqu'au 12 août dans une note. Il y donne son avis sur le rôle de l'aviation : "… Si des masses d'infanterie ont été signalées par des reconnaissances d'avions dans la région de Neufchâteau, comme elles n'ont pu être retrouvées et que mes reconnaissances ainsi que l'interrogatoire des prisonniers ne permettent de faire état de la présence d'aucune fraction d'infanterie en deçà de la ligne Ourthe, Houffalize, frontière luxembourgeoise (sauf peut-être à Arlon), j'en conclus que les observations des officiers aviateurs montés sur des Blériot est fortement sujette à caution. Ainsi la colonne d'infanterie de 10 kilomètres de longueur qui suivait une division de cavalerie sur la route de Martelange à Neufchâteau était probablement constituée par les convois de cette division et si cette colonne n'a pu être retrouvée c'est qu'elle est remontée au nord par Libramont pour rejoindre les autres rassemblements de cavalerie vers Saint-Hubert.

 

Il en est de même de la masse d'infanterie marchant en petites colonnes à travers champs, signalée aux abords de la route Bastogne, Neufchâteau, qui était probablement de la cavalerie massée et arrêtée hors de la route. L'aviateur la survolant à 1200 mètres a été assailli par une grêle de balles de fusils et de mitrailleuses dont quelques-unes ont atteint son appareil, ce qui n'était pas pour faciliter l'observation. J'ai pu d'ailleurs déjà constater que les observateurs pilotes de monoplaces peuvent confondre infanterie et cavalerie.

 

Assurément je ne puis rien assurer d'une manière certaine, mais mon impression est qu'il n'y avait pas le 12 de grosses masses d'infanterie en deçà de la ligne Ourthe, Houffalize, frontière luxembourgeoise. Les débarquements signalés au sud d'Houffalize concernaient probablement la cavalerie.

 

Qu'y a-t'il au-delà de la ligne organisée de l'Ourthe? Deux hypothèses peuvent être admises. Ou les Allemands n'y ont pas grand'chose et bluffent, ou ils concentrent des masses importantes dont la constitution et les directions de marche ne pourront être déterminées par nos moyens que quand elles seront sorties de leurs repaires et entrées dans notre rayon d'action. …" [40]

 

Ce texte semble indiquer que la reconnaissance du 12 a bien été faite par une escadrille de cavalerie, la 5 certainement.

14.08.14 :

Q.G. de la 5e D.C. à Mesnil-l'Eglise. [26N485/01]

 

Mesnil-l'Eglise : Mesnil-Eglise, 5 km au nord de Beauraing, entre Feschaux et Houyet – Belgique.

15.08.14 :

Q.G. à Florennes. [26N485/01]

 

Florennes : 21 km ouest de Dinant que les Allemands occupent – Belgique.

 

Le C.C. Sordet est désormais rattaché à la 5e armée. [40]

 

L'escadrille n'a aucun lien, semble-t-il, avec l'aviation de cette armée. [1A271/01]

 

Deux compagnies du 45e R.I. sont à Beauraing et protègent le parc d'aviation. [26N249/01]

 

Le J.M.O. du 45e R.I. ne reprend pas cette information, mais dans les pages antérieures j'ai pu voir que certaines de ses compagnies assuraient la sécurité du train de combat. [26N634/01]

16.08.14 :

Q.G. à St-Gérard. [26N485/01]

 

St-Gérard : 15 km NO de Dinant – Belgique.

17.08.14 :

Q.G. à St-Martin. [26N485/01]

 

St-Martin : 4 km au nord de Jemeppe-sur-Sambre dont il est une section, entre Charleroi et Namur – Belgique.

18.08.14 :

Q.G. à Walhain-St-Paul. [26N485/01]

 

Walhain-St-Paul : 21 km NO de Namur – Belgique.

19.08.14 :

A 10 heures un aviateur signale de la cavalerie dans la région d'Orbais et au nord. Le C.C. se met en mouvement pour l'attaque. [26N485/01]

 

Serait-ce notre escadrille?

 

Le J.M.O. du C.C. Sordet indique qu'à "8h30 on apprend par avion qu'une forte colonne de cavalerie avec de l'artillerie marche de Grande-Rosière sur Permez et Orbais." [26N249/01]

 

Grande-Rosière : lire Grand-Rosière-Hottomont (ou Hôtômont), 17 km au nord de Namur – Belgique.

 

Permez : lire Perwez, 3 km à l'ouest de Grand-Rosière – Belgique.

 

Orbais : 7 km à l'ouest de Grand-Rosière – Belgique.

 

Le Q.G. de la division s'installe à St-Martin. [26N485/01]

 

L'escadrille s'installerait à Gembloux. [2]

 

Gembloux : 17 km au NO de Namur – Belgique.

 

Gembloux est aussi à 12/13 km au SO de Grand-Rosière. Il est douteux qu'elle y soit resté longtemps.

20.08.14 :

Q.G. à Fontaine-l'Evêque. [26N485/01]

 

Fontaine-l'Evêque : un ou deux km à l'ouest de Charleroi – Belgique.

 

Il est alors fort peu probable que l'escadrille n'ait pas déménagé, car sinon elle se trouverait en avant de la division, ce qui me semble dangereux. Sa position devient alors inconnue, puisque le terrain suivant est donné, par la source [2], en octobre à Lys.

 

Lys : rivière de Belgique ou Lys-lez-Lannoy au NE de Lille. Cette dernière localité me semble incertaine car la région est alors en zone occupée.

21.08.14 :

Q.G. à Bienne-lez-Happart. [26N485/01]

 

Bienne-lez-Happart : 10 km au SO de Fontaine-l'Evêque - Belgique.

 

Le C.C. Sordet est engagé dans la bataille de Charleroi jusqu'au 24 août, date à laquelle il va commencer à se replier. [40]

22.08.14 :

Toujours en repli devant la poussée allemande la division vient cantonner dans la région de Bousignies. [26N485/01]

 

Bousignies : probablement Bousignies-sur-Roc, 15 km à l'est de Maubeuge, Nord – France.

23.08.14 :

Q.G. à Eclaibes. [26N485/01]

 

Eclaibes : 9 km au sud de Maubeuge – Nord.

 

L'escadrille aurait stationné sur le terrain de Maubeuge-St-Alland jusqu'au 25 août. [159]

 

Ce terrain était situé à la sortie NE actuelle de Maubeuge. Au nord de la route qui mène à Assevent. La zone est encore occupée par des cultures.

24.08.14 :

Q.G. à St-Rémy-Chaussée. [26N485/01]

 

St-Rémy-Chaussée : 5 km au SO d'Eclaibes – Nord.

25.08.14 :

Q.G. à Walincourt. [26N485/01]

 

Walincourt : probablement Walincourt-Selvigny à 12 km au SE de Cambrai – Nord.

 

Le C.C. Sordet est repris en compte par le G.Q.G. [40]

 

L'escadrille s'installerait sur le terrain de Walincourt ou Walincourt-Selvigny. [159]

 

Le terrain se trouverait au nord du village, à l'est de l'abbaye des Guillemins. [159]

26.08.14 :

Q.G. à Villers-Faucon. [26N485/01]

 

Villers-Faucon : 12 km ENE de Péronne – Somme.

27.08.14 :

Q.G. à Villers-Carbonnel. [26N485/01]

 

Villers-Carbonnel : 7 km OSO de Péronne – Somme.

28.08.14 :

Q.G. à Parvillers. [26N485/01]

 

Parvillers : probablement Parvillers-les-Quesnoy ou le-Quesnoy à 6 km au NO de Roye – Somme.

29.08.14 :

Des éléments sont prélevés sur les 3 divisions du corps afin de constituer une D.C. provisoire. Le Q.G. de la division s'installe à Esclainvillers. [26N485/01]

 

Esclainvillers : 13 km NO de Montdidier – Somme.

30.08.14 :

Q.G. à Froissy. [26N485/01]

 

Froissy : 17 km au NE de Beauvais – Oise.

 

Le C.C. Sordet est pris en compte par la 6e armée. [40]

 

Le J.M.O. de l'aéronautique de la 6e armée ne mentionne pas d'escadrille de cavalerie. [26N042/01]

31.08.14 :

Q.G. à Warluis. [26N485/01]

 

Warluis : 6 km au SE de Beauvais – Oise.

01.09.14 :

Le C.C. Sordet est pris en compte par le G.M.P. (gouvernement militaire de Paris). [40]

02.09.14 :

Q.G. à Haravillers. [26N485/01]

 

Haravillers : probablement Haravilliers, 14 km au NNO de Pontoise – Val-d'Oise.

 

L'escadrille quitterait le terrain de Walincourt-Selvigny. [159]

03.09.14 :

Q.G. à Ecquevilly. [26N485/01]

 

Ecquevilly : 5 km au sud des Mureaux – Yvelines.

04.09.14 :

Recomplètement en chevaux. [26N485/01]

 

Le C.C. Sordet est pris en compte par le G.Q.G. [40]

05.09.14 :

Q.G. à Guyencourt. A 22 heures la division reçoit l'ordre de s'embarquer à la gare des Matelots à Versailles. [26N485/01]

 

Guyencourt : SO de Versailles – Yvelines.

 

Le C.C. Sordet est pris en compte par la 6e armée. [40]

06.09.14 :

Q.G. à Nanteuil-le-Haudouin. [26N485/01]

 

Nanteuil-le-Haudouin : 17 km SE de Senlis – Oise.

 

La division, avec le C.C., est engagé dans la bataille de l'Ourcq. [40]

07.09.14 :

La division reprend le combat. [26N485/01]

 

Il n'y a toujours aucune information sur l'escadrille. On apprendra, en revanche, plus loin que le sous-lieutenant de cavalerie de Kerillis, le futur aviateur, participe à une reconnaissance au sol le 9 où il est grièvement blessé.

 

La division passe directement sous la coupe de la 6e armée. [40]

08.09.14 :

La division bivouaque dans les bois au nord de Vouty. [26N485/01]

 

Vouty : Hameau situé au nord de la commune de Faverolles, 6 km ESE de Villers-Cotterêts - Aisne.

 

La division est alors prise en compte par le C.C. Bridoux, nouveau nom du C.C. Sordet, après changement de chef. Elle relève toujours de la 6e armée. [40]

09.09.14 :

La division bivouaque à Verrines. [26N485/01]

 

Verrines : lire Vérines, 7 km au NO de Crépy-en-Valois – Oise.

 

Pour, entre autres, son action menée ce jour le ltt Mortureux est inscrit au tableau spécial pour le grade de chevalier de la légion d'honneur avec prise de rang au 21.10.14.

 

"M. Mortureux (J.-C.), lieutenant à l'escadrille 1re BL.O 5 du 1er corps de cavalerie : nombreuses reconnaissances au-dessus des lignes ennemies dans des circonstances périlleuses. A essuyé fréquemment le feu de l'ennemi, notamment le 9 septembre, où son avion a été criblé de balles." [JO du 08.11.1914]

 

Sa fiche Léonore donne bien "BLC 5". Le "1re" est remplacé par "le". [Léonore]

 

Je n'ai pas trouvé sa fiche matricule dans les archives départementales du Loiret, son lieu de naissance. En revanche cette information indique que, au moins à partir du 9 septembre, l'escadrille pourrait avoir été prise en compte par le 1er C.C. du gal Conneau. Mais comme la 5e D.C. ne passe aux ordres de Conneau que le 26 septembre, ce n'est pas certain. Alors le 21 octobre, la date de prise de rang pour Mortureux?

10.09.14 :

Q.G. à Le Plesseret. [26N485/01]

 

Le Plesseret : hameau au nord de la commune de Fournival, 5 km SO de St-Just-en-Chaussée – Oise.

11.09.14 :

Q.G. à St-Just-des-Marais où la division va prendre du repos. [26N485/01]

 

St-Just-des-Marais : probablement un quartier au NO de Beauvais. Un ancien village intégré à la ville? Oise.

12.09.14 :

Fin de la bataille de l'Ourcq? [40]

13.09.14 :

La division reçoit l'ordre de rejoindre le C.C. dans la région de Montdidier. Elle installe son Q.G. à Montigny. [26N485/01]

 

Montigny : il s'agit de Maignelay-Montigny à 11 km au SO de Montdidier – Oise.

14.09.14 :

Q.G. à Guillaucourt. [26N485/01]

 

Guillaucourt : 23 km ESE d'Amiens – Somme.

15.09.14 :

Q.G. à Templeux-la-Fosse. [26N485/01]

 

Templeux-la-Fosse : 7 km au NE de Péronne – Somme.

16.09.14 :

Q.G. à Roisel. [26N485/01]

 

Roisel : 11 km est de Péronne - Somme.

17.09.14 :

Le gal Bridoux qui commande le C.C. tombe dans une embuscade avec son convoi routier. Il est mortellement blessé. Il est remplacé par le gal Buisson. [26N249/01] + [26N485/01]

 

Le J.M.O. de la division indique que le gal Buisson ordonne la retraite. Le Q.G. revient à Templeux-la-Fosse. [26N485/01]

20.09.14 :

Le Q.G. s'installe à Mont St-Quentin. [26N485/01]

 

Mont St-Quentin : sortie nord de Péronne – Somme.

21.09.14 :

Le C.C. passe à la 2e armée. [40]

 

Pendant la période attribuée à la 6e armée le J.M.O. de la direction de l'aviation ne parle toujours pas de l'escadrille. [26N042/01]

 

A noter aussi que ni le J.M.O. de la 2e armée, ni celui de la 6e ne parle de la 5e D.C. Le C.C. serait limité à la 10e D.C.

23.09.14 :

La division est engagée dans la 1ère bataille de Picardie, puis dans la 1ère bataille d'Artois. [40]

 

A 18 heures la division se rassemble à Bouchavesnes. [26N485/01]

 

Bouchavesnes : Bouchavesnes-Bergen à 5 km au nord de Péronne.

24.09.14 :

Retraite vers l'ouest. Le Q.G. s'installe à Mesnil. [26N485/01]

 

Mesnil : Mesnil-Martinsart à 6 km au nord d'Albert – Somme.

25.09.14 :

Une tentative de marche sur Péronne échoue. Le Q.G. s'installe à Guillemont. [26N485/01]

 

Guillemont : 12 km est d'Albert – Somme.

1ère bataille de Picardie :

26.09.14 :

La division passe au 1er C.C. qui est à la disposition du 20e C.A. au sein de la 2e armée. [40]

 

Nota : il faut attendre le 28 pour que le C.C. soit mentionné dans le J.M.O. de la division. [26N485/01]

 

Cependant le J.M.O. du C.C. Sordet indique que les 1ère et 5e D.C. passent à 11h30 sous les ordres du gal Conneau. [26N249/01]

 

Après les combats le Q.G. de la 5e division s'installe à Puisieux-au-Mont. [26N485/01]

 

Puisieux-au-Mont : Puisieux à 14 km au nord d'Albert - PdC.

 

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Albert. [26N249/03]

27.09.14 :

Le J.M.O. du 1er C.C. indique que "des reconnaissances aériennes étaient envoyées dans les régions nord, sud et est de Bapaume". [26N249/03]

 

Une reconnaissance d'aviation menée par le cne de Marancourt rend compte qu'une force d'environ un C.A. allemand s'est portée de Cambrai sur Bapaume où il serre sur sa tête, prêt à attaquer en direction d'Albert. [26N249/03]

 

Bapaume est dans le Pas-de-Calais et Albert dans la Somme.

 

A cette époque le 1er C.C. dispose des 1ère, 3e, 5e et 10e D.C. Il est donc fort possible que l'escadrille relève encore de la 5e D.C., mais ce type d'information ne figure pas dans le J.M.O. de la division. En revanche le fait que le J.M.O. du 1er C.C. fasse référence à une reconnaissance menée par le cne de Marancourt permet de supposer que l'escadrille est passée sous les ordres du corps. Le 26 septembre?

 

Le Q.G. de la division s'installe à Hannescamps. [26N485/01]

 

Hannescamps : 18 km au nord d'Albert – PdC.

 

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Sailly-au-Bois. [26N249/03]

 

Sailly-au-Bois : 13 km NNO d'Albert – PdC.

28.09.14 :

Le Q.G. de la division s'installe à Mercatel. [26N485/01]

 

Mercatel : 6 km au sud d'Arras – PdC.

 

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Blaireville. [26N249/03]

 

Blaireville : Blairville, 7 km au SSO d'Arras – PdC.

 

Le corps cesse de relever du 20e C.A. [40]

1ère bataille d'Artois :

29.09.14 :

Le Q.G. de la 5e D.C. s'installe à Beaurains. [26N485/01]

 

Beaurains : sortie sud d'Arras – PdC.

 

La 1ère bataille de Picardie se termine; le 1er C.C. est engagé dans la 1ère bataille d'Artois. [40]

 

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Beaumetz-les-Loges. [26N249/03]

 

Beaumetz-les-Loges : 10 km SO d'Arras – PdC.

30.09.14 :

Le Q.G. s'installe à Tilloy-les-Mofflaines. [26N485/01]

 

Tilloy-les-Mofflaines : sortie SE d'Arras – PdC.

 

Constitution par ordre de ce jour du 1er C.C. avec 2 divisions, les 1ère et 5e D.C. de l'ancien corps Sordet et la 10e D.C. [40]

 

Nota : par ailleurs la source [40] fait commencer la fiche du 1er C.C. au 26 septembre.

 

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Arras (St-Sauveur). [26N249/03]

 

St-Sauveur doit correspondre à un quartier de la ville se trouvant à l'est de la gare.

10.14 :

Comme je l'ai déjà indiqué la source [2] donne un stationnement en octobre à Lys.

 

Je rapprocherai ce lieu du terrain de Roubaix que l'escadrille aurait occupé d'octobre à novembre 1914. Il était situé à l'est de Leers dans la pointe pénétrant en Belgique. [159]

 

Leers : 4 ou 5 km à l'est de Roubaix - Nord. A l'ouest de Leers on trouve le village de Lys-lez-Lannoy.

 

Dans la mesure où Lille fut prise par les Allemands le 12 octobre, si l'escadrille a stationné à Leers, elle n'a pas dû y rester bien longtemps. [40]

01.10.14 :

Le 1er C.C. est rattaché au D.A. (détachement d'armée) de Maud'huy, émanation de la 2e armée. [40]

 

En soirée, des reconnaissances de cavalerie et d'aéroplanes font connaître que le front ennemi est faiblement occupé. [26N249/03]

 

Le Q.G. s'installe à Fampoux. [26N485/01]

 

Fampoux : 6 km à l'est d'Arras - PdC.

02.10.14 :

Le Q.G. s'installe à Agnez-lez-Duisans. [26N485/01]

 

Agnez-les-Duisans : 7 km à l'ouest d'Arras – PdC.

 

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Marœul. [26N249/03]

 

Maroeul : Maroeuil, 6 km au NO d'Arras – PdC.

03.10.14 :

La 5e division passe au 2e C.C. toujours au D.A. de Maud'huy. [40]

 

En fait ce rattachement était prévu dès la création du 2e C.C. le 1er octobre. [26N251/01]

 

Le Q.G. s'installe à Mazingarbe. [26N485/01]

 

Mazingarbe : 7 km NO de Lens – PdC.

 

Le passage de l'escadrille de la 5e D.C. au 1er C.C. devrait avoir eu lieu entre le 26 septembre et ce 3 octobre.

04.10.14 :

Création du G.P.N. (groupe provisoire du nord) qui englobe les deux C.C. [26N013/01]

 

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Aubigny. [26N249/03]

 

Aubigny : Aubigny-en-Artois, 13 km au NO d'Arras – PdC.

05.10.14 :

1er et 2e C.C. sont placés sous les ordres du gal Conneau (1er C.C.). [26N251/01]

 

Ce groupement est mis à disposition de la 10e armée. [40]

 

La 10e armée est simplement le D.A. de Maud'huy transformé ce jour. [26N051/01]

 

Le Q.G. du 1er C.C. (du groupement en fait) s'installe à La Bussière. [26N249/03]

 

La Bussière : probablement La Buissière, mais lequel? Il y a un hameau à l'ouest d'Arras et Bruay-la-Buissière au NO, tous les deux dans le PdC. Le deuxième point est plus vraisemblable.

06.10.14 :

Le Q.G. du groupement de C.C. s'installe à Houdain. [26N249/03]

 

Houdain : sortie SO de Bruay-la-Buissière.

07.10.14 :

Dissolution du groupement; le 2e C.C. passe directement aux ordres de la 10e armée. [40]

 

Le Q.G. du C.C. ne bouge pas. [26N249/03]

08.10.14 :

Le J.M.O. du 1er C.C. mentionne des reconnaissances d'aviateur, mais sans préciser l'unité. [26N249/03]

 

Nota : il pourrait s'agir des aviateurs de la 10e armée.

 

Le Q.G. du C.C. s'installe à Noeux-les-Mines. [26N249/03]

 

Noeux-les -Mines : sud de Béthune – PdC.

10.10.14 :

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à La Bussière. [26N249/03]

 

 

1ère bataille des Flandres :

12.10.14 :

Constitution du groupement de C.C. [40]

 

Ce groupement, comme le premier, est pris en compte par le gal Conneau (1er C.C.) qui dirige ainsi les deux C.C. (1er et 2e). Le but est d'ouvrir une route vers Lille afin de porter assistance à la garnison française. [26N251/01] + [26N249/03]

 

Lille tombe au main des Allemands ce jour. [40]

 

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Calonne, Robecq et celui du groupement à St-Venant. [26N249/03]

 

Calonne : Calonne-sur-la-Lys à 11 km au NNO de Béthune – PdC. Robecq est à 4 km au SO.

 

St-Venant : 5 km à l'ouest de Calonne – PdC.

 

Ce jour le 1er C.C. est engagé dans la 1ère bataille des Flandres, alors que la 1ère bataille d'Artois ne se termine que le 18 octobre. [40]

13.10.14 :

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Barlin. [26N249/03]

 

Barlin : 7 km au SSO de Béthune – PdC.

14.10.14 :

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Bumes et celui du groupement reste à St-Venant. [26N249/03]

 

Bumes : probablement Busnes à 11 km au NO de Béthune – PdC.

15.10.14 :

Le Q.G. (du groupement) est à St-Venant. [26N249/04]

16.10.14 :

La 5e D.C. passe au 1er C.C. qui relève désormais directement de la 10e armée. [40]

 

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Merville. [26N249/04]

 

Merville : 14 km au nord de Béthune – Nord.

17.10.14 :

La 5e D.C. passe au 2e C.C. qui est intégré au sein du groupement Bidon, groupement qui relève directement du G.P.N. (groupe provisoire du nord). [40]

18.10.14 :

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Estaires. [26N249/04]

 

Estaires : 15 km au NNE de Béthune – Nord.

24.10.14 :

Le Q.G. du 1er C.C. qui a quitté Estaires s'installe à Merville. [26N249/04]

25.10.14 :

Le corps commence à être relevé par des unités britanniques. [26N249/04]

26.10.14 :

Les Bl.C. 2 et 5 auraient été stationnées sur le terrain d'Estaires jusqu'à début novembre. [159]

 

Estaires : 16 km SE d'Hazebrouck – Nord.

 

Le terrain serait situé en limite nord de la commune, à 2/3 km au nord. [159]

 

Ce n'est pas impossible mais cela signifierait que les avions seraient à environ 15 km de la ligne de front, ce qui me semble un peu proche. En revanche cela coïncide avec la position du Q.G. du 1er C.C.

27.10.15 :

Le 1er C.C. abandonne certains de ses stationnements à Merville mais y conserve son Q.G. [26N249/04]

01.11.14 :

Par décret de ce jour les officiers de cavalerie dont les noms suivent ont été promus, dont l'asp (pilote aviateur) Malavielle (lire Malavialle) au grade de sous-lieutenant. [JO du 07.11.1914] + [Archives Hérault]

 

Le 1er C.C. a reçu l'ordre de se porter vers Ypres. Il va installer son Q.G. à Godevaerswelde. [26N249/04]

 

Godevaerswelde : lire Godewaersvelde, 10 km au NE d'Hazebrouck – Nord. On est à la frontière.

Bataille d'Ypres :

02.11.14 :

Le 1er C.C. passe au D.A.B. (détachement d'armées de Belgique), la future 8e armée. [40]

 

Il est engagé dans la bataille d'Ypres. En fait les combats ont lieu au sud, autour de Messines (Mesen) et vont durer jusqu'au retrait du corps le 12 novembre.

05.11.14 :

Le pilote Malavial (lire Malavialle) de la Bl.C. 5 exécute 2 reconnaissance d'objectifs et détermine (la position je suppose) des batteries ennemies dans le ravin à l'est de la route Wytscharte Kessins (??). [1A311]

 

Wytscharte Kessins : je pense qu'il faut lire Wijtchate ou Wytschaete pour l'un et Messines pour l'autre. Wijtschate est à 6 km au sud dYpres, et Messines à 2 km encore plus au sud.

 

Il s'agit du ltt Paul Alphonse Louis Napoléon Malavialle, né le 15 mai 1888 à St Jean de la Blaquière (Hérault). [MDH]

08.11.14 :

La Bl.C. 5 lance des fléchettes au NE de la forêt d'Houthulst et signale un rassemblement ennemi (environ 2 compagnies) à Zarre. [1A311]

 

Zarre : il pourrait s'agir de Zarren, à 6 km à l'est de Dixmude - Belgique.

11.11.14 :

Le 1er C.C. reçoit l'ordre du G.A.N. (groupe des armées du nord) de se réunir en réserve d'armée dans la région de Reninghelst. Il sera relevé par des troupes britanniques. [26N249/04]

 

Reninghelst : probablement Reningelst à 5 km au SE de Poperinge – Belgique.

12.11.14 :

Retrait du front du C.C. [40]

13.11.14 :

Les éléments à pied et cyclistes du 1er C.C. restent à la disposition du 16e C.A. [26N249/04]

14.11.14 :

Mise à disposition du 16e C.A. du 1er C.C. [40]

 

Le Q.G. du corps se porte à Wormouth. [26N249/04]

 

Wormouth : Wormhout à 17 km ONO de Poperinge – Nord.

15.11.14 :

Les unités encore engagées sont retirées du front. [26N249/04]

16.11.14 :

Le D.A.B. devient 8e armée. [40]

17.11.14 :

Une D.C. est fournie au 16e C.A. [26N249/04]

18.11.14 :

Le Q.G. s'installe à Nordpeene. [26N249/04]

 

Nordpeene : Noordpeene à 10 km au SSO de Wormhout – Nord.

20.11.14 :

Le Q.G. s'installe à Arques. [26N249/04]

 

Arques : SE de St-Omer – PdC.

21.11.14 :

8e armée – L'escadrille Bl.C. 5 lance des fléchettes dans la région SE de Dixmude et sur un rassemblement ennemi d'environ 200 fantassins à Woermin (?). [1A311]

 

Woermin : on a un Woumen à 4 km au sud de Dixmude – Belgique.

23.11.14 :

La Bl.C. 5 stationnerait jusqu'au lendemain sur le terrain de Dunkerque / St-Pol-sur-Mer. [159]

 

Ce terrain était situé à 3 km à l'ouest de Dunkerque, en bord de mer. [159]

05.12.14 :

Le 1er C.C. se porte dans la région de St-Pol en deux étapes. Son Q.G. est à Aire. [26N249/04]

 

Aire : Aire-sur-la-Lys, 15 km au SE de St-Omer – PdC. St-Pol(-sur-Mer) est à la sortie ouest de Dunkerque.

06.12.14 :

Le Q.G. du 1er C.C. s'installe à Frévent. Il relève désormais de la 10e armée. [26N249/04] + [40]

26.01.15 :

Le ltt Mortureux est indiqué comme arrivant à la R.G.A. en provenance de Frévent (15 km NNO Doullens - PdC). [MDH]

 

Rappel : Le 1er C.C. était arrivé à Frévent le 6 décembre 1914 et y était encore.

 

Par ordre du G.Q.G. le 1er C.C. se porte par étapes dans la région de Breteuil – Compiègne. Le Q.G. s'installe à Breteuil. [26N249/04]

 

Breteuil : NE de Beauvais – Oise.

 

Il repasse ce jour sous les ordres de la 2e armée. [40]

11.02.15 :

Par ordre du G.Q.G. le 1er C.C. sera transporté par voie ferrée dans la région de Châlons-sur-Marne. Le corps est réduit aux 1ère et 3e D.C. [26N249/04]

 

Châlons-sur-Marne : Châlons-en-Champagne – Marne.

12.02.15 :

Le 1er C.C. passe sous la coupe de la 4e armée. [40]

14.02.15 :

Installation du Q.G. à Pogny. [26N249/04]

 

Pogny : 12 km SE de Châlons, rive droite de la Marne – Marne.

21.03.15 :

Le Q.G. du 1er C.C. vient s'installer à Dampierre-les-Ramerupt. [26N249/04]

 

Dampierre-les-Ramerupt : il y a un Ramerupt à 11 km à l'est d'Arcis-sur-Aube (Aube) et un Dampierre à 7 km au NE.

1ère bataille de Woëvre :

26.03.15 :

Le gal Gérard, commandant du 2e C.A., reçoit ses instructions de la 1ère armée quant à son rôle dans les opérations de réduction de la poche de St-Mihiel. Gérard doit prendre le commandement d'un détachement d'armée (D.A.). [40]

 

Le G.Q.Q. a décidé de s'attaquer à la poche de St-Mihiel par combinaison des forces de la 1ère armée au sud, de la place de Verdun au nord et du D.A.G. (détachement d'armée Gérard) au centre. [40]

27.03.15 :

Le D.A.G. adresse plusieurs demandes à l'armée (la 1ère a priori) dont une pour 3 escadrilles; deux de C.A. et une d'exploration. [26N059/02]

28.03.15 :

Le G.P.E. (groupe provisoire de l'est) adresse la lettre n° 989 au gouverneur militaire de Verdun et au gal Gérard. Il y est question de la 3e armée qui va constituer un groupe provisoire comprenant deux escadrilles et une compagnie d'aérostiers. [40]

 

Des ordres particuliers sont adressés par le G.P.E. aux 1er et 2e C.A. et au 1er C.C. en vue de leur rattachement au D.A. Gérard. [40]

 

Nota : en fait de 1er C.C., ne participeront à l'action que la 1ère D.C., l'état-major du corps et l'escadrille.

 

Dans le télégramme n° 9772 du G.Q.G. adressé au G.P.E. en date du 28 mars on trouve le texte suivant : "Des avions tenant l'air pendant leur exécution et prêts à prendre en chasse (les) avions ennemis vous procureront ce résultat pendant les heures de marche de jour." Le résultat attendu étant d'obtenir "le secret nécessaire aux mouvements préparatoires." [40]

30.03.15 :

Le chef du service aéronautique du D.A., le cdt Roisin, vient prendre les ordres du chef d'état-major. [26N059/02]

31.03.15 :

Le J.M.O. du D.A.G. donne, à cette date, l'organisation du service aéronautique. On y trouve les escadrilles M.S. 48, M.F. 22, C. 11, deux escadrilles de bombardement (Voisin) et la B.L.C. 5 du C.C., plus une compagnie d'aérostiers. [26N059/02]

 

Les escadrilles M.S. 48 et Bl.C. 5 sont affectées aux missions d'armée et sont aux ordres directs du gal commandant le D.A.G. [26N059/02]

 

Les escadrilles M.F. 22 et C. 11 arrivent à Verdun et s'installent au centre d'aviation de la Place. [26N059/02]

01.04.15 :

Le détachement Gérard émet son ordre général n° 1 sous le n° 44. On y trouve les consignes données au cdt Roisin qui commande l'aviation du D.A.G. Il doit mettre en permanence une escadrille aux ordres du gal Guillaumat (1er C.A. et son groupement) et deux demi-escadrilles aux ordres du gal Parreau et du col Azema. Les escadrilles M.S. et l'escadrille de cavalerie restent à la disposition directe du gal Gérard. La 34e compagnie d'aérostiers est aux ordres du général commandant l'artillerie du détachement. [40]

 

Le centre d'aviation de Verdun est placé sous les ordres du cdt Roisin, en ce qui concerne la discipline générale, la répartition et l'utilisation des locaux. La Bl.C. 5 arrive ce jour. [26N059/02]

 

Je suppose que notre escadrille est aussi stationnée à Verdun.

 

L'escadrille C. 11 est répartie entre les groupements Parreau (2e C.A.) et Azema (division de marche). [26N059/02]

 

Six reconnaissances aériennes sont lancées dans la journée : quatre sont arrêtés par la brume, les deux autres profitant d'une éclaircie surveillent la voie Longuyon – Conflans. Elles relèvent l'importance des groupements ou installations ennemies dans la zone Longuyon – Spincourt – Conflans. [26N059/02]

 

Longuyon : SO de Longwy – M&M.

 

Spincourt : 27 km NE de Verdun – Meuse. A 14 km au SSE de Longuyon.

 

Conflans : 30 km est de Verdun – M&M.

 

La M.F. 22 a effectué 4 reconnaissances dans la journée, mais ne semble pas avoir vu grand-chose à cause de la mauvaise visibilité. [1A286/06]

 

Qui a effectué les deux reconnaissances fructueuses?

 

Par ordre du G.P.E. le 1er C.C. se porte dans la région de Verdun (C.C. et 1ère D.C.) Les S.T.M. et S.T.P. du 1er C.C. ainsi que l'escadrille Bl.C. 5 du 1er C.C. sont mis à la disposition du gal Gérard, dès le 4 avril. [26N249/04]

 

S.T.M. : Section transport du matériel.

 

S.T.P. : Section transport de personnel.

02.04.15 :

Quatre reconnaissances d'armée sont effectuées dans la journée (2 le matin et 2 le soir). Elles explorent presque jusqu'à la ligne générale Damvillers – Longuyon – Audun-le-Roman – Briey – Chambley. [26N059/02]

 

Damvillers : 20 km nord de Verdun - Meuse.

 

Audun-le-Roman : 42 km NE de Verdun – M&M.

 

Briey : 40 km ENE Verdun – Meuse.

 

Chambley : Chambley-Bussières, 39 km ESE Verdun – M&M.

 

Trois de ces reconnaissances dont une le matin ont été faites par la M.F. 22. [1A286/06]

 

Elles ne signalent aucun mouvement, ni sur les routes ni sur les voies ferrées. Des photos prises malgré la brume, il semble résulter qu'il n'y a pas de 2e ligne continue entre Harville et St Jean-les-Bury. [26N059/02]

 

Elles relèvent les ponts et passerelles existant sur l'Orne entre Warcq et Olley. [26N059/02]

 

Harville : 26 km ESE Verdun – Meuse.

 

St-Jean-les-Bury : St-Jean-lès-Buzy, 25 km est Verdun – Meuse.

 

Warcq : 18 km ENE Verdun – Meuse.

 

Olley : 2 km à l'est de St-Jean-lès-Buzy – M&M.

03.04.15 :

Du 3 au 5 inclus, le J.M.O. de la M.F. 22 indique un temps pluvieux, sans activité aérienne. [1A286/06]

 

Ce même J.M.O., s'il montre ensuite une activité aérienne jusqu'au 14 avril, reconnaît cependant de mauvaises conditions atmosphériques dans la zone qui empêchent une bonne observation. [1A286/06]

 

Le J.M.O. du D.A.G. indique : "Le mauvais temps a empêché toute sortie." [26N059/02]

04.04.15 :

Le D.A.G. dispose à cette date des 1er et 2e C.A., de la division Morlaincourt (la division de marche) et d'une division et de l'état-major du C.C. Conneau. [40]

 

Le J.M.O. du D.A.G. indique : "Aucune sortie n'est possible." [26N059/02]

05.04.15 :

Début de la bataille de Woëvre. [40]

 

De ce jour jusqu'au 16 le Q.G. du 1er C.C. est à Glorieuse. 350 cavaliers de la 1ère D.C. sont fournis au D.A.G. qui utilise les moyens de transport et l'escadrille. [26N249/04]

06.04.15 :

Le J.M.O. du D.A.G. indique : "Les avions profitent des éclaircies de la journée pour exécuter des reconnaissances d'objectifs au profit de l'artillerie. De 14h30 à 17 heures, deux reconnaissances d'armée explorent la zone ennemie jusqu'à la hauteur de Spincourt – Audun-le-Roman – Conflans." [26N059/02]

 

"Elles n'aperçoivent sur les routes que des mouvements peu importants et aux abords des villages que de faibles parcs. Sur les voies ferrées, elles signalent une animation assez grande (6 trains entre Conflans – Thiaucourt et Vigneolles)." [26N059/02]

 

Vigneolles : probablement Vigneulles-lès-Hattonchâtel à 30 km au SE de Verdun - Meuse.

 

Ces deux sorties ont été réalisées par la M.F. 22. [1A286/06]

07.04.15 :

Le J.M.O. du D.A.G. indique : "que le mauvais temps qui a entravé l'observation aérienne, a détrempé le terrain au point de rendre presque impossible le creusement des tranchées, …" De 14h30 à 17 heures, les avions ont pu procéder à quelques réglages de tir. Ils ont surveillé la voie ferrée Spincourt – Conflans sur laquelle la circulation a paru peu animée." [26N059/02]

 

Ces données coïncident avec les deux missions de la M.F. 22. [1A286/06]

11.04.15 :

Les escadrilles sont réparties entre les 1er et 2e C.A. et l'artillerie; des appareils de bombardement, de chasse et de reco à longue portée, restant à la disposition du général commandant le D.G. Les reconnaissances d'armée sont arrêtées par les nuages. [26N059/02]

12.04.15 :

Quatre reconnaissances d'armée explorent jusqu'à la ligne générale Louppy – Longuyon – Audun-le-Roman – Conflans. Elles signalent un mouvement important de trains vers le sud sur la ligne Longuyon – Mars-la-Tour, la marche de deux colonnes ennemies de plus d'un régiment chacune respectivement de Pillon vers le sud à 8 heures et dans la région Parfondrupt – Allamont vers Villers-sous-Pareid. Elles constatent en outre que les parcs au nord de la ligne Verdun – Conflans n'ont pas augmenté. [26N059/02]

 

Ces missions doivent être celles de la M.F. 22, mais celle donnée à 8 heures par le J.M.O. de la D.A.G. semble avoir eu lieu à 18 heures. [1A286/06]

 

Louppy : probablement Louppy-sur-Loison à 17 km à l'ouest de Longuyon - Meuse. Aujourd'hui il n'y a pas de voie ferrée qui y passe.

 

Mars-la-Tour : 37 km ESE de Verdun – M&M.

 

Parfondrupt : 25 km est de Verdun - Meuse.

 

Allamont : 4 km au SE de Parfondrupt – M&M.

 

Villers-sous-Pareid : 2 km à l'ouest d'Allamont – Meuse.

 

Un avion lance 4 obus de 90 sur la gare de Spincourt. [26N059/02] + [1A311]

 

Pour Verdun des comptes-rendus indique aussi 4 obus sur un rassemblement à Amel. [1A311]

 

Amel : probablement Amel-sur-l'Etang à 21 km au NE de Verdun.

 

A partir du 14 on a des missions de ce type attribuées à la Bl.C. 5, mais il y a aussi des appareils de bombardement, alors le doute est permis. Le G.B. 1 intervient sur les gares de la région, mais ce bombardement ne lui est pas attribué.

13.04.15 :

Les reconnaissances à grande portée n'ont pu effectuer aucune observation fructueuse à cause des nombreux nuages. [26N059/02]

14.04.15 :

Devant l'insuccès de l'offensive le G.P.E. commence à prévoir le redéploiement des troupes dans le télégramme n° 1325 de ce jour adressé au général commandant en chef. Le 1er C.C. sera disponible le 16 avril dans la région de Verdun. [40]

 

Fin de la bataille de Woëvre. [40]

 

Zone de Verdun : 4 obus de 90 sont lancés sur un gros parc à Septsorges (Bl.C. 5). [1A311]

 

Septsorges : lire Septsarges, 21 km au NO de Verdun – Meuse.

15.04.15 :

Verdun – La Bl. (sic) 5 lance 4 obus de 90 sur Rouvres. [1A311]

 

Rouvres : probablement Rouvres-en-Woëvre, 22 km NE de Verdun – Meuse.

 

Le D.A.G. est placé sous les ordres de la 1ère armée. [40]

16.04.15 :

Verdun – Bl.C. 5 : 4 obus de 90 sur Rouvres. [1A311]

17.04.15 :

Verdun – Bl.C. 5 : 4 obus de 90 sur un rassemblement et un parc à Jondreville. [1A311]

 

Jondreville : peut-être Joudreville à 27 km au NE de Verdun – M&M.

 

Le 1er C.C. entame avec la 1ère D.C. son mouvement vers St-Dizier. [40]

 

Son Q.G. s'installe à Souilly. [26N249/04]

 

Souilly : 13 km SO de Verdun – Meuse.

 

Le C.C. relève alors directement de la 1ère armée. [40]

18.04.15 :

Verdun – Bl.C. 5 : 4 obus de 90 sur un parc à Rouvres. [1A311]

19.04.15 :

Verdun – Bl.C. 5 : 4 bombes sur du ravitaillement à Rouvres. [1A311]

 

Le corps se porte sur Revigny. [26N249/04]

 

Revigny : probablement Revigny-sur-Ornain à 13 km au NO de Bar-le-Duc – Meuse.

20.04.15 :

Le corps se porte sur St-Dizier (Haute-Marne). [26N249/04]

Passage à la 2e armée :

26.04.15 :

Le 1er C.C. passe de la 1ère à la 2e armée. Il est transporté par voie ferrée dans la région de Breteuil pour une période de repos. [40]

 

Par ordre du G.Q.G le C.C. se porte, par voie de fer, dans la région de Breteuil. [26N249/04]

 

L'escadrille va alors probablement venir s'installer sur un des trois terrains de Montdidier (Somme); Fignières au nord, Assainvillers au sud ou Mesnil-St-Georges à l'ouest.

 

La source [130] qui donne ces trois terrains n'y indique pas la présence de l'escadrille ce qui ne veut pas dire qu'elle n'y était pas.

27.04.15 :

Installation du Q.G. à Breteuil. [26N249/04]

2e bataille d'Artois :

09.05.15 :

Début de la 2e bataille d'Artois.

12.05.15 :

Installation du Q.G. à Picquigny. [26N249/04]

 

Picquigny : 11 km au NO d'Amiens – Somme.

16.05.15 :

2e armée - Bl.C. 5 : 6 obus de 90 sur un dépôt de munitions près de Péronne (Somme). [1A311]

 

Les comptes-rendus d'activité des jours précédents ne mentionnent pas l'escadrille.

23.05.15 :

2e armée - Bl.C. 5 : 1000 fléchettes sur un rassemblement de voitures près de Roye. [1A311]

 

Roye : au NE de Montdidier - Somme.

24.05.15? :

Bl.C. 5 : 6 obus de 90 sur Courcelette. [1A311]

 

Courcelette : 10 km NE d'Albert – Somme.

29.05.15 :

Le 1er C.C. fait mouvement vers la région nord d'Amiens, puis le 6 juin vers celle de Doullens. Elle s'y tiendra prêt à intervenir dans la 2e bataille d'Artois, mais ne sera pas engagée. [40]

 

Son Q.G. s'installe à Villers-Bocage. [26N249/04]

 

Villers-Bocage : 10 km au nord d'Amiens – Somme.

 

L'escadrille Bl.C. 5 reste à Montdidier. [26N249/04]

 

Visiblement l'escadrille est engagée dans la bataille.

01.06.15 :

2e armée - Bl.C. 5 : 7 de 90 sur la gare de La Chapelette. [1A311]

 

La Chapelette : sortie sud de Péronne – Somme.

06.06.15 :

Le P.C. du 1er C.C. vient se placer à Arquèves. [26N249/04]

 

Arquèves : 12 km au SE de Doullens - Somme.

09.06.15 :

Le Q.G. du corps vient se placer à Flesselles. [26N249/04]

 

Flesselles : 10 km NNO d'Amiens – Somme.

13.06.15 :

2e armée - Bl.C. 5 : 1000 fléchettes sur Amy. [1A311]

 

Amy : 5 km SSE de Roye – Oise.

14.06.15 :

2e armée - Bl.C. 5 : une reconnaissance. [1A311]

15.06.15 :

2e armée - Bl.C. 5 : 7 obus de 90 sur la gare de St-Quentin (Somme). [1A311]

 

Le Q.G. du 1er C.C. vient s'installer à Candas. [26N249/04]

 

Candas : 9 km au SO de Doullens – Somme.

16.06.15 :

2e armée - Bl.C. 5 : 1000 fléchettes sur Amy. [1A311]

 

Le P.C. du 1er C.C. vient s'installer à Warluzel.

 

Warluzel : 12 km au NE de Doullens – PdC.

20.06.15 :

2e armée - Bl.C. 5 : 8 obus de 90 sur la gare de St-Quentin et un sur Amy. [1A311]

21.06.15 :

2e armée - Bl.C. 5 : 1 obus de 155 et 3 de 90 sur la gare de St-Quentin. [1A311]

23.06.15 :

Le Q.G. du 1er C.C. vient s'installer à Flixecourt. [26N249/04]

 

Flixecourt : 20 km NO d'Amiens - Somme.

25.06.15 :

Fin de la 2e bataille d'Artois.

02.07.15 :

Des éléments du 1er C.C. (1ère D.C.) sont mis à la disposition de la 10e armée. [26N249/04]

04.07.15 :

2e armée - Bl.C. 5 : 6 obus de 90 sur Eucourt Labbaye. [1A311]

 

Eucourt Labbaye : Probablement L'Abbaye d'Eaucourt, hameau de la commune de Le Sars, à 12 km au NE d'Albert – PdC.

Passage à la 10e armée :

19.07.15 :

Le 1er C.C. passe à la 10e armée. Il est placé en réserve du G.A.N. [40]

 

Le Q.G. du corps s'installe à Auxi-le-Château. [26N249/04]

 

Auxi-le-Château : 18 km au NO de Doullens – PdC.

28.07.15 :

Le J.M.O. de l'aéronautique de la 10e armée donne la Bl.C. 5 comme escadrille de C.A. Elle effectue ce jour une reconnaissance et un réglage par fusées. [26N057/03]

 

C'est la première fois que l'escadrille est citée dans ce J.M.O. [26N057/03]

30.07.15 :

La Bl.C. 5 effectue ce jour un réglage par fusées. [26N057/03]

31.07.15 :

La Bl.C. 5 effectue un réglage par fusées. [26N057/03]

05.08.15 :

La Bl.C. 5 effectue deux reconnaissances, 2 réglages et un lancement de 2 obus de 80 sur Douchy-les-Ayette. [26N057/03] + [1A311]

 

Douchy-les-Ayette : 13 km sud d'Arras - PdC.

10.08.15 :

La Bl.C. 5 effectue deux réglages. [26N057/03]

12.08.15 :

La Bl.C. 5 effectue une reconnaissance et deux réglages par fusées. [26N057/03]

19.08.15 :

La Bl.C. 5 effectue un réglage par fusées. [26N057/03]

 

C'est la dernière apparition de l'escadrille dans le J.M.O. de l'aviation de la 10e armée. [26N057/03]

23.08.15 :

Le J.M.O. de l'aéronautique de la 10e armée donne la liste des terrains attribués aux escadrilles de l'armée. La Bl.C. 5 n'y figure pas. [26N057/03]

 

Ce même jour le cne de Marancourt et le ltt Brehier arrivent à la R.G.A. en provenance de la Bl.C. 5. [MDH]

 

Le slt Malavialle est affecté à la N 57 par décision du G.Q.G. n° 8766 du 14.09.15. Il arrive à sa nouvelle unité le 22 septembre. [2A148/09]

 

Sa fiche [MDH] indiquait qu'après la Bl.C. 5 il avait rejoint la R.G.A. où il était arrivé ce jour.

Dissolution :

25.08.15 :

Dissolution. [2]

 

On retrouvera le cne pilote Henri Robert Massenet de Marancour et le ltt pilote Louis Bréhier à la N 69. De Marancour a pris le commandement de cette escadrille le 14 octobre 1915. [2A160/07]

 

Sa fiche indique qu'il quitte la R.G.A. pour la N 69 à la date du 12 octobre. [MDH]

 

L'acte de naissance de Bréhier donne les prénoms Paul Justin Louis. [Archives Charente-Maritime]

26.08.15 :

Le 1er soldat mécanicien Louis Vincent arrive à la R.G.A. venant de la Bl.C. 5. [MDH]

CHEFS SUCCESSIFS :

Escadrille de cavalerie n° 5 / Bl.C. (Blériot de cavalerie) 5 :

15.06.14? au 25.08.15? :

Cne Massenet Royer de Marancour Henri Robert

LES MORTS :

Escadrille de cavalerie n° 5 / Bl.C. 5 :

Je n'ai pas trouvé de mort pour l'escadrille.

INSIGNES :

L'escadrille n'a probablement eu aucun insigne.

STATIONNEMENT :

Escadrille de cavalerie n° 5 / Bl.C. 5 :

 

 

Reims :

15.06.14? au ?

Gembloux (Belgique) :

19.08.14? au ?

Maubeuge – St-Alland :

23.08.14 au 25.08.14

Walincourt-Selvigny :

25.08.14 au 02.09.14

?

 

Leers? :

10.14?

? :

 

Estaires :

26.10.14 à début 11.14

?

 

St-Pol-sur-Mer :

23.11.14 au 24.11.14 (Dunkerque)

?

 

Verdun? :

01.04.15 au ?

Montdidier :

26.04.15? au ?

? :

? au 25.08.15

RATTACHEMENT :

Escadrille de cavalerie n° 5 / Bl.C. 5 :

15.06.14? au 25.09.14? :   5e D.C. (1*)

(1*) A mon avis l'escadrille a été rattachée au 1er C.C. au plus tard le 3 octobre, quand la 5e D.C. quitte le C.C.

Corps :

 

 

 

02.08.14 au 06.09.14 :

C.C. Sordet

08.09.14 au 16.09.14 :

C.C. Bridoux (ex-C.C. Sordet)

17.09.14 au 25.09.14 :

C.C. Buisson (ex-C.C. Bridoux)

26.09.14 au 27.09.14 :

1er C.C. (20e C.A.)

28.09.14 au 04.10.14 :

1er C.C.

05.10.14 au 06.10.14 :

1er C.C. (Groupement de C.C.)

07.10.14 au 11.10.14 :

1er C.C.

12.10.14 au 15.10.14 :

1er C.C. (Groupement de C.C.)

16.10.14 au 24.08.15 :

1er C.C.

 

 

Armées ou détachement d'armée :

 

 

 

02.08.14 au 14.08.14 :

G.Q.G.

15.08.14 au 24.08.14 :

5e armée (G.Q.G.)

25.08.14 au 29.08.14 :

G.Q.G.

30.08.14 au 31.08.14 :

6e armée

01.09.14 au 03.09.14 :

6e armée (G.M.P)

04.09.14 :

G.Q.G.

05.09.14 au 06.09.14 :

6e armée (G.M.P.)

07.09.14 au 20.09.14 :

6e armée (G.Q.G.)

21.09.14 au 30.09.14 :

2e armée (G.Q.G.)

01.10.14 au 04.10.14 :

D.A. de Maud'huy (2e armée)

05.10.14 au 01.11.14 :

10e armée (ex-D.A. de Maud'huy)

02.11.14 au 15.11.14 :

D.A.B.

16.11.14 au 05.12.14 :

8e armée (ex-D.A.B.)

06.12.14 au 11.02.15 :

10e armée

12.02.15 au 03.04.15 :

4e armée (G.Q.G.)

04.04.15 au 14.04.15 :

D.A.G.

15.04.15 au 16.04.15 :

D.A.G. (1ère armée)

17.04.15 au 25.04.15 :

1ère armée

26.04.15 au 18.07.15 :

2e armée (G.Q.G.)

19.07.15 à la fin :

10e armée (la fin de l'escadrille)

 

 

Groupe d'armées :

 

 

 

04.10.14 au 11.02.15 :

G.P.N.

04.04.15 au 25.04.15 :

G.P.E.

19.07.15 au 25.08.15 :

G.A.N.

 

 

Parcs :

 

Je n'ai trouvé aucune information sur le ou les parcs auquel l'escadrille aurait pu être rattachée.

FANION :

Je ne dispose pas d'information.

BILAN DES ARCHIVES :

Il semble n'y avoir aucune archive directe.

© AYMARD David - 26 novembre 2020

Sources :

- Archives du SHD/air. Cartons : 1A271/01 (aéro 5e armée), 1A286/06 (MF 22), 1A311 (CR activités), 2A089/02 (Esc. 5), 2A148/09 (Esc. 57), 2A160/07 (Esc. 69).

 

- Archives du SHD/terre. Cartons : 1N010, 9N093, 26N013/01 (GPN puis GAN), 26N042/01 (aéro 6e armée), 26N048/01 (DAB puis 8e armée), 26N051/01 (10e armée), 26N057/03 (aéro 10e armée), 26N059/02 (DA Gérard), 26N249/01 (CC Sordet), 26N249/03, /04 (1er CC), 26N251/01 (2e CC), 26N485/01 (5e DC), 26N634/01 (45e RI).

 

- "Les escadrilles de l'aéronautique militaire française – Symbolique et histoire – 1912-1920" – S.H.A.A. [2]

 

- "L'aviation française 1914-1940 – Ses escadrilles - ses insignes" – Commandant Moreau-Bérillon. [5]

 

- "Les unités de l'armée de l'air" – Atlas. [24]

 

- "Les armées françaises dans la grande guerre". [40]

 

- "French air service war chronology 1914-1918" - Frank W. Bailey - Christophe Cony. [125]

 

- "Atlas Somme - Terrains d'aviation militaires - Première guerre mondiale." [130]

 

- "Atlas historique des terrains d'aviation de France métropolitaine 1919-1947". Site internet de la D.G.A.C. [153]

 

- "Atlas Nord - Terrains d'aviation militaires - Première guerre mondiale." [159]

 

- Journal official avec la date. [JO du date]

 

- Site de la légion d'honneur. [Léonore]

 

- Site memoiredeshommes. [MDH]