Escadrille de Calibration |
Avant
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Escadrille
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Traditions
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Stationnement
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Equipement
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Après
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EC
57 Commercy
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Villacoublay
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(1) | |
Nord 2501 | du xx/10/1967 à 1981 |
C 47 Dakota | jusqu'au xx/07/1968 |
Mystère XX | au début 1975 |
Mystère XX calibration ILS | à partir d'avril 1976 |
Historique du Commercy :
En 1960 une division calibration
est créée au sein des Services Techniques de l’Armée de l’Air (STAA) avec
trois Douglas C-47, basés à Villacoublay et soutenus par le GTLA 2/60 GAEL.
Le 1er
mai 1991 le "Commercy" est dissout et intégré au sein du "Rambouillet".
Ont commandés successivement le
"Commercy" :
(source
: historique réalisé grâce aux documents fournis par un membre de l’ADRAR,
Jean Nicolas ancien "radio-calibrateur"
au Commercy de 1964 à 1984 - via Bernard Gaudineau).
Choix du nom de Commercy pour l'Escadrille de Calibration :
(source : colonel Jean-Pierre Tréard - 2017)
Quand j'ai pris le commandement de l'E.C.57 cette unité n'avait pas de nom.
Cela me chiffonnait, aussi ai-je débuté des recherches près du SHAA pour
reprendre le nom d'une unité qui avait déjà astiqué les QDM et les axes
de piste.J'ai trouvé un escadron qui avait "calibré" c'était un chasseur
"Aurès-Nementcha".
C'était trop beau et trop connu pour être donné à une modeste escadrille
de transporteurs... Alors avec mon second et le chef des ops, nous avons
lancé un concours ouvert à tout le personnel de l'escadrille. Premier prix
deux bouteilles de Champagne ...
Après le lancement, je me renseigne près du SHAA sur les règles qui sont
appliquées pour le choix et je les diffuse au personnel : noms de ville,
de rivière, de montagne ...
Coïncidence ma sœur nous invite à la communion solennelle de ma filleule.
Mon beau-frère, est artilleur à Commercy. Au cours de nos discussions je
lui fais part de mes préoccupations pour le nom de mon escadrille et je
lui décris l'objet de nos missions "Contrôler le bon fonctionnement et la
qualité des infos données par le moyen de radionavigation que nous calibrons".Cela
s'applique au radar d'atterrissage GCA : PAR ou SPAR, Radar SRE,, TACAN,
Gonio, et ILS Je n'ai pas eu à me lancer dans des explications techniques
le Beauf me dit : "Connais-tu la devise de notre bonne ville de Commercy
?" - "Non, répondis-je;" C'est : "Qui mesure, dure"... Mots prononcés lors
d'un siège de la ville qui a résisté en gérant au mieux les réserves existantes.
Je fis un saut au Syndicat d'initiatives pour me procurer une image des
armes de la ville. A ce stade ,j'ai écrit au Maire de Commercy pour lui
demander s'il acceptait que nous donnions le nom de sa ville à une escadrille
et très aimablement il nous a donné son autorisation . A mon retour à Villa,
j'ai confié à un mécano-navigant de l'escadrille réputé pour son bon coup
de crayon, le soin de dessiner les armes de la ville dans un écu d'une dimension
conforme aux règles du SHAA pour.la taille et la forme de l'insigne. La
suite c'est la demande d'homologation via la chaîne de commandement, jusqu'au
CEMA via le COTAM et le CTAA. La proposition est acceptée et l'insigne sera
homologué sous le numéro A-991.
J'oubliais de vous donner le résultat du concours : j'ai gagné les deux
bouteilles que j'ai ouvertes avec quelques autres achetées par le "bar"
de l'escadrille.
Complément d'informations
(09/06/2023) :
A cause des indisponibilités répétées des Mystère 20 de calibration, l’Armée
de l’Air et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) rédigent un
protocole d’accord afin de poursuivre la mission calibration militaire à
bord d’appareils civils dès 2004. Ces appareils n’étant pas équipés de la
fonction TACAN, la cellule calibration exercera à bord des Mystère 20 du
717ème Escadron de la Royal Norway Air Force, afin de maintenir opérationnels
les TACAN de métropole au cours de l’année 2007. Par la suite, la DGAC équipera
un de ces appareils afin de réaliser ces calibrations spécifiques au TACAN.
C’est en 2007, après le retrait définitif du Mystère 20 et à la décision
de l’Armée de l’Air de conserver les compétences du contrôle en vol militaire
sans se doter de nouveaux vecteurs, que la cellule de calibration est transférée
sur la base aérienne 101 de Toulouse Francazal afin de se rapprocher de
ses nouveaux vecteurs, trois Beechcraft 200 et un ATR 42 appartenant à la
DGAC, équipés spécifiquement pour la calibration et stationnés sur l’aéroport
de Toulouse Blagnac. En 2010, à la fermeture de la BA101, la cellule de
calibration est intégrée dans les locaux de la DGAC de Toulouse et rattachée
à l’Elément Air de l’ENAC 01.910, entité de formation des contrôleurs aériens
militaires historiquement présente à Toulouse. Au cours des années, la DGAC
a procédé au renouvellement complet de sa flotte, qui se compose dorénavant
de deux nouveaux Beechcraft 200 de calibration.
CCD
31.430 Commercy :
Centre de Calibration de
la Défense
Du 01/01/1960 au 20/09/1984
Avant
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Escadrille
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Traditions
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Stationnement
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Equipement
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Après
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CCD
31.430 Commercy
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Toulouse-Blagnac
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Beechcraft 200
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