Lieux de stationnement

Ackern DA 4/178

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ajaccio DBA 126





































Al-Ahsa (Arabie-Séoudite) Opération Daguet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alger BA 210

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bach Maï (Indochine) BAT 190

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ben Guerir BA 202

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berlin BA 165
Berlin Tegel DA 2/139

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bizerte BA 958

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bordeaux Beauséjour BA 204

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bordeaux Cénon BA 203 Lieutenant-colonel George Sarre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bordeaux Ville BA 206

























 






Bou Sfer (Algérie) BA 180

En savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bouaké (Côte d'Ivoire) DA 168

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boulhaut (Maroc) BA 204 (1957)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brest-Loperhet - DA 928 créé le 01/09/2013


(source : @ DA 928)

Historique :
Le Centre Radar de Bretagne (CRB) a été implanté au lieu-dit "Gorre menez" à partir de 1968 pour :
* compléter la couverture radar du territoire français ;
* assurer la surveillance du secteur ouest de l'espace aérien national ;
* contrôler la circulation aérienne dans ce secteur ;
* permettre une meilleure utilisation de l'espace aérien national.

A sa création, le CRB comprenait :
* le Centre de Contrôle et de Coordination de Trafic 08.927 (CCCT 08.927) ;
* une Section de Coordination de la Circulation Aérienne Générale (SCCAG) ;
* un Centre de Coordination de la Marine atlantique (CCMAR/ATL) ;
* une Section de Coordination et de Contrôle de la circulation d'Essais Réception (SCCER).

Les principales étapes de l'implantation du CRB ont été :
1968 : - création du Centre de Détection et de Contrôle (CDC) 08.927 (1er Octobre) ;
1969 : - création du CCMAR/ATL, de la SCCAG et de la SCCER (28 Janvier) ;
1976 : - création du Centre Régional de la Navigation Aérienne Ouest (CRNA/O) se substituant à la SCCAG (janvier) ;
- création du Centre de Coordination et de Sauvetage (CCS) en Juillet ;
1989 : - déplacement du CCS au sein du Centre d’Opérations de Zone (COZ) Nord à Cinq-Mars La Pile (septembre) ;
1992 : - réaménagement de la salle de contrôle civile, un couloir séparant désormais les salles civile et militaire ;
- création du Centre de Contrôle de la circulation d’Essais et de Réception (CCER) en lieu et place de la SCCER ;
1995 : - dissolution de la Section de Défense Sol-Air (SDSA) 28.950 ;
1997 : - mise en place du radar TRS 22XX ;
1999 : - mise en place de l’ISARD phase 2 ainsi que de 2 cabines CCTA en salle d'opérations du CDC ;
- arrêt du radar civil 23cm ;
2000 : - installation du Détachement Militaire de Contrôle (DMC) en salle civile et mise en fonction du radar civil monopulse RMI ;
2002 : - installation du radar TRAC 2400 en remplacement du radar SATRAPE ;
2003 : - mise en service du radar TRAC 2400 et raccordement de celui-ci aux cabines CCTA ;
- mise en service de MTBA ;
2004 : - au 1er septembre le CDC 08.927 devient le CMCC 08.927;
2006 : - démontage des cabines CCTA et contrôle de l'activité aérienne du CMCC uniquement à partir des consoles ODS (support secondaire);
2013 : - au 1er septembre, création du Détachement Air 928, le CMCC 08.927 devenant le CMCC 08.928;
- livraison de la nouvelle salle de contrôle militaire

(source : @ DA 928)