|
Les
Beechcraft de l'Armée de l'air
|
|
(source
: Pierre Cornu)
GLA 1/40 - GLAM 1/60
Avions origine US – UC 45
En bleu, les avions accidentés
En rouge, les avions détruits
43-35631 1950 1951 F-RAEH
30.03.55 au 02.07.68
F-RAEE
43-35756 GLA 1/40 en 1945
1950 1951 F-RAEJ
43-35831 07.12.56 au 21.06.57
05.03.59 au 15.07.59
16.09.64 au 00.00.00
43-35944 02.11.54 au 26.03.56
F-RAEZ
28.05.56 au 21.11.57
02.08.65 au 28.12.67
44-47097 15.01.64 au 26.06.68
F-RAEG
44-47099 02.11.54 au 30.11.56 F-RAEB
19.06.57 au 13.03.58
44-47132 05.03.58 au 12.07.61
31.10.61 au 00.00.00
F-RAEF
44-47133 08.02.58 au 06.07.66
21.12.66 au 10.09.67
F-RAET
44-47213 22.12.62 au 28.04.69 codé 1390
44-47215 01.01.63 au 28.07.64
F-RAGM
en 1969
F-RAGW
08.01.71
au 05.02.71
44-47196
02.11.54 au 05.02.58
16.02.65 au 13.08.68
Détaché un temps à l’ELA 44
44-47201 00.00.00 au 00.00.00 détruit le 23.03.51
pas d’autre information
44-47208 30.05.56 au 10.04.59
12.01.62 au 24.04.68
F-RAEB
44-47215 28.07.64 à 1969 F-RAES codé 1391
Détaché ponctuellement
à l'ELA 41
44-47221 02.11.54 au 07.06.58
30.07.65 au 21.12.67
44-47294 28.10.48 .......................accidenté à Cazaux
02.11.54 au
31.12.58 F-RAEK
14.12.65 au 00.00.00
44-47296 1950 1951 F-RAEB
44-47319 10.01.49 au
00.00.00
02.11.54 au 14.03.56
F-RAEJ
21.0558 au.......................détruit
le 20.12.66 – réformé le 27.11.67
Cne
de Sury d’Aspremont, S/C Le
Clech, S/C Le Saoult
44-47321 10.07.57 au 12.07.58
18.03.65 au 24.06.68
44-47322 GLA 1/40
11.09.46 avion du général De lattre de tassigny
02.11.54 au 18.07.66
F-RAEE
44-47323 02.11.54 au 07.02.57
44-47356 25.09.58 au 06.03.59
13.06.63 au 17.09.63
06.08.64 au 21.09.67
F-RAEM
44-47375 08.09.48 au 00.00.00
02.11.54 au 23.11.54
13.03.57 au 04.01.58
27.07.64 au 13.08.68
Détaché un temps à l’ELA 43 F-SCBV
codé 63-BV
44-47406 04.02.57 au 19.04.58
27.07.64 au 01.07.68
F-RAEN Détaché
un temps à l’ELA 43
44-47410 en 1946
12.04.58 au 09.03.63
00.00.00 au 26.09.68
F-RAER
44-47514 en 1946
44-47516 31.01.56 au 00.00.00 F-RAEA
44-47518 24.10.49 au 00.00.00
F-RAEG
44-87240 15.07.57 au 12.09.58
15.04.64 au 21.12.67
704 06.07.50 au 26.11.50 F-RAEI
Avions achetés dans le civil
A 203 10.07.59 au 18.10.68
F-RAEA
A 960 21.02.56 au 04.09.57 F-RAEX
A 983 29.06.56 au 18.09.58
28.02.57 au 14.08.68
Détaché un temps à la FATac F-RHAB
Beech Super 18
BA 68 12.05.55 au 13.05.69
F-RAEV
BA 69 17.05.55 au 01.10.68 F-RAEW
BA 70 17.05.55 au 01.10.68 F-RAEX
BA 83 19.07.55 au 24.10.67 F-RAEY détruit
le 24.10.67 au décollage de Perpignan
Lt Creach, Adt Plançon, Adt Colomb
Expeditor 3N
1391 28.07.64 au 00.00.00
F-RAES Détaché
un temps à l’ELA 41
1448 28.07.64 au 01.10.68 Détaché
un temps à l’ELA 41
2294 28.07.64 au 21.06.68 Détaché un temps à l’ELA 41
Le GLAM a exploité 37 Beech toutes versions confondues
de 1945 à octobre 1968
GLA
2/40 – GTLA 2/60 GAEL
Avions origine US – UC 45
En bleu, les avions accidentés
En rouge, les avions détruits
43-35631 02.07.68 au 14.05.69
44-47059 GLA 2/40
15.05.48
44-47132 00.00.00 au 13.05.69
44-47133 06.07.66 au 21.12.66
44-47294 00.00.00 au 20.05.69
44-47319 10.01.49 au 00.00.00
44-47322 00.00.00 au 20.05.69
44-47356 27.11.67 au 13.05.69
44-47516 28.05.57 au 31.03.58
Avions achetés dans le civil
A 203 23.05.69 au 08.08.69
26.08.69 au 10.12.69
Beechcraft Super 18
BA 69 01.10.68 au 28.05.71
BA 70 01.10.68 au 21.12.70
Expeditor 3T
116 25.04.63 au
00.00.00 F-RAGM
00.00.00 au 28.04.69
F-RAGC
117 17.01.63 au 00.00.00 F-RAGT
00.00.00 au 01.10.58
F-RAGX
122 15.01.63 au 00.00.00 F-RAGU
00.00.00 au 02.05.69
F-RAGI
140 11.03.63 au 28.04.69 F-RAGV
142 30.05.63 au 01.10.68 F-RAGX
212 22.03.63 au 14.05.69 F-RAGY
Expeditor 3N
1383 1963 au 03.09.69
1384 25.04.63 au 01.10.68 F-RAGC
1390 22.12.62 au 28.04.69
1391 01.01.63 au 28.07.64 F-RAGM
08.01.71 au 05.02.71
1430 06.05.60 au 00.00.00 F-RAGA
02.05.69 au 01.09.69
F-RAGA
1444 28.05.60 au
05.09.69 F-RAGB accidenté au sol
sur la BA 709 de Cognac le 02.07.65
03.10.69
au 03.02.70 F-RAGB
1448 16.07.60 au 28.07.64 F-RAGC
01.10.68 au 24.02.70
02.04.71 au 11.05.71
1452 20.04.60 au 22.01.70 F-RAGD
1456 06.04.60 au 06.02.70 F-RAGE
1459 14.05.60 au 00.00.68 F-RAGF Un
temps immatriculé F-RHEB détaché à la 3ème
RA
1460 16.07.60 au 08.01.71 F-RAGG
1462
29.07.60 au 25.06.69 F-RAGH accidenté
le 08.05.62 à Toussus. Posé sur l ventre
1464 06.09.60 au 16.10.70 F-RAGI
1465 02.05.60 au 12.04.67 F-RAGJ accidenté
le 12.04.67 Réformé le 28.03.1968
1475 10.10.60 au 13.05.69 F-RAGK accidenté
le 16.06.64 à Nîmes. Posé sur le ventre
01.03.71
au 25.05.72 F-RAGK date de sa réforme
2281 22.06.60 au 00.00.68 F-RAGL
19.03.69 au 16.10.70
2283 20.10.60 au 07.11.61 F-RAGM Détruit
le 07.11.61 à Yerres
Cne Papon, Adt Esquerre, S/C Lauquin
2285 02.07.60 au 01.07.69 F-RAGN
2286 09.11.60 au 13.05.69 F-RAGO
2287 29.11.60 au 00.00.00 F-RAGP
28.04.69 au 02.11.70
F-RAGP
2289 14.12.60 au 00.00.00 F-RAGQ
11.10.68 au 19.02.70
F-RAGQ
12.03.71 au 31.12.71
2292 29.06.60 au 14.05.69 F-RAGR
2294 09.01.61 au 28.07.64 F-RAGS
21.06.68 au 01.10.68
F-RAGS
21.02.69 au 27.03.70
26.03.71 au 12.01.72
Ce sont 41 Beech, toutes versions confondues qui seront exploités par le GAEL de mai 1948 à mai
1972. Le GAEL est l’unité qui a eu le plus grand nombre d’aéronefs affectés.
GT
1/15 Touraine
Avions origine US – UC-45
44-47132 en 1945
44-47202 en 1945
GT
2/15 Anjou
Avions d’origine US – UC 45
44-47097 28.09..44 au 00.05.45
44-47099 28.09.44 au 00.05.45
44-47133 28.09.44 au 00.05.45
44-47135 28.09.44 au 00.05.45
44-47196
28.09.44 au 00.05.46 (?)
44-47200 28.04.44 au 00.00.00
Cause et date de sortie des comptes, inconnues
44-47201 28.09.44 au 00.05.45
44-47208 28.09.44 au 00.05.45
44-47221 28.09.44 au 00.05.45
44-47284 1944 au 00.05.45
44-47294 28.09.44 au 00.05.45
44-47319 28.09.44 au 00.05.45
44-47321 28.09.44 au 00.05.45
44-47322 28.09.44 au 00.05.45
44-47323 28.09.44 au 00.05.45
44-47357 en fin 1944 Cause
et date de sortie des comptes, inconnues
44-47375 en fin 1944
44-47403 28.09.44 au 00.00.00
44-47406 07.10.44 au 00.05.45
44-47410 28.09.44 au 00.03.45
44-47514
30.11.44 au 00.06.45 codé 514 - Acccidenté
le 21.06.45 à Lyon Bron
44-47516 07.11.44 au 00.05.45
44-47517 30.11.44 au 00.05.45
704 en fin 1944
757 en fin 1944
22 UC 45 seront affectés à l’Anjou de septembre 1944 à mai 1945 date à laquelle
le groupe stationné soit à Blida, soit à Mouzaïaville,
fait mouvement sur Lyon-Bron. En septembre de la même année, il déménage sur la
BA 122 de Chartres. Il perçoit 25 C-47B au titre de la loi prêt-bail
(LPB) entre mai et le 15 décembre 1945 en échange de ses UC-45 cédés au GT 4/15
Poitou en cours de formation à Lyon-Bron.
GT
4/15 Poitou
Avions origine US – UC 45
44-47097, 44-47099, 44-47133, 44-47135, 44-47201, 44-47208,
44-47221, 44-47284, 44-47294,
44-47319, 44-47321, 44-47322, 44-47323, 44-47375, 44-47403
cause et date de sortie des comptes, inconnues,
44-47406, 44-47410, 44-47516.
18 UC 45 en provenance du GT 2/15, rejoindront le Poitou en mai 1945. C’est le
10 mai 1945 à Lyon-Bron qu’est né le groupe 4/15 Poitou. Le commandement en est
confié au Lcl Jouhaud. Son
personnel provient du groupe aérien spécial 1/36 Pyrénées en cous de dissolution.
Son matériel, des Beechcraft UC 45, provient de l’Anjou qui vient de percevoir
des C-47
Dès la fin du mois, les avions du groupe effectuent des missions de liaison, transportant
non seulement des officiers généraux ou supérieurs déjà célèbres ou qui vont le
devenir, mais aussi des personnalités civiles telles que Mr Yves Farge, commissaire
de la République, préfet du Rhône, Messieurs Bidault, Alphan et Couve de Murville, une
troupe d’artistes : Jean Nohain, Mireille, Robert Rocca, Claude Pingault.
En octobre, le groupe déménage vers Chartres où il restera plus de huit ans et,
en avril 1956, il est l’un des trois groupes qui constituent la 61ème
Escadre de Transport en voie de formation.
En juillet 1946, le groupe reçoit son premier AAC.1 Toucan. Il va pouvoir désormais
faire du véritable transport, tout en continuant ses nombreuses missions de liaison
avec ses Beech qui ne disparaîtrons qu’à la fin de l’année. Le 1er juillet
1947, le Poitou devient GT 3/61.
ELA
41
Avions origine US – UC-45
44-47356 13.05.69 au 15.01.70
44-47410 06.05.69 au 12.01.70 F-UJGV
Beechcraft Super 18
BA.68 13.05.69 au 22.07.71
Avions origine Canada – Expeditor 3T
122 02.05.69 au 01.12.70
Expeditor 3N
1391 En alternance avec le
GLAM entre le 28.07.64 et 1969
1448 En alternance avec
le GLAM entre le 28.07.64 et le 01.10.68
11.05.71 au 13.07.71
1475 13.05.69 au 19.11.70
2286 13.05.69 au 22.07.70
2294 En alternance avec le GLAM
entre le 28.07.64 et le 21.06.68
8 Beechcraft, toutes versions confondus ( UC-45, Super
18, Expeditor 3T et Expeditor
3N ) portèrent les couleurs de l’ELA 41 de juillet 1964 à juillet 1971.
ELA
43 Médoc
Avions origine US
– UC-45
43-35831 00.00.00 au 22.12.67
44-47133 19.05.69 au 03.08.71 F-SCBG codé 43-BG
44-47208 25.04.69 au 28.03.72 F-SCBH codé 43-BH
44-47221 06.05.64 au 21.12.67
44-47375 en alternance avec le GLAM F-SCBV codé 43-BV
44-47406 en alternance avec le GLAM
Beechcraft Super 18
BA.68 22.07.71 au 12.04.72 F-SCBF codé 43-BF
Avions d’origine
Canadienne – Expeditor 3N
1391
19.05.69 au 08.01.71 F-SCBF
codé 43-BF
1430 01.09.69 au 09.04.71 F-SCBI codé 43-BI
1460 08.01.71 au 01.06.71 F-SCBI codé 43-BI
2285 01.07.69 au 08.11.71 F-SCBE codé 43-BE
2294 12.01.72 au 06.04.72
11 Beechcraft, toutes versions confondues
( UC 45, Super 18 et Expeditor
3N ) portèrent les couleurs de l’ELA 43 Médoc de mai 1964 à avril 1972.
ELA
44 Mistral
Avions origine US – UC 45
43-35631 14.05.69 au 03.01.72
F-SCCX codé 44-CX
44-47097 14.05.69 au 21.10.71 F-SCCZ codé
44-CZ
44-47099 08.04.64 au 22.01.65
44-47132 13.05.69 au 14.01.70 F-SCCZ codé 44-CZ Immatriculé F-SCCZ avant le 44.47097
44-47196 03.04.64 au 09.09.64
44-47321 30.04.64 au 18.03.65
Avions achetés dans le civil
A.203 08.08.69 au 26.08.69
10.12.69 au 00.00.70
F-SCCW codé 44-CW Cet avion a été
cédé au Para-Club de
Djibouti le 14.10.1970
Avions d’origine Canadienne
– Expeditor 3T
122 01.12.70 au 12.07.71
F-SCCV codé 44-CV
212 14.05.69 au 14.01.71
Expeditor 3N
1444 05.09.69 au 03.10.69
1448 13.07.71 au 30.03.72 F-SCCV codé 44-CV
2289 31.12.71 au 23.03.72 F-SCCX codé 44-CX
2292 14.05.69 au 24.09.71 F-SCCR codé 44-CR
13 Beechcraft, toutes versions confondues ( UC-45, Achat
dans le civil, Expeditor 3T, Expeditor 3N ) portèrent les couleurs de l’unité d’avril 1964
à mars 1972.
ELA
52
Avions origine US – UC 45
43-35695 PAM/EO
22.11.54 au 07.12.54
Parc 18/192
07.12.54 – réformé
le 21.12.54 à Tan Son Nhut
43-35856 PAM/EO
22.11.54 au 18.06.55
Parc 18/192
18.06.55 – restitué
à l’USAF le 18.06.55
44-47561 PAM/EO
22.11.54 au 18.06.55
Parc 18/192
18.06.55 – restitué
à l’USAF le 18.06.55
44-47609 PAM/EO
22.11.54 au 18.06.55
Parc 18/192
18.06.55 – restitué
à l’USAF le 18.06.55
44-87145 PAM/EO
22.11.54 au 18.06.55
Parc 18/192
18.06.55 – restitué
à l’USAF le 18.06.55
Avions achetés dans le civil
A 960 22.11.54 au 11.01.56
Parc 18/192
11.01.56 au 21.02.56 conditionné pour son retour
Métropole au GLAM
A 983 12.10.55 au 14.05.56
Parc 18/192
14.05.56 au 29.06.56
conditionné pour son retour Métropole au GLAM
ELA
55
Avions origine US – UC-45
43-35831 21.06.57 au 05.03.59
44-47097 31.01.61 au 16.09.63 F-UJGB
44-47132 12.07.61 au 31.10.61
44-47135 19.11.57 au 09.01.59
44-47294 31.12.58 au 14.12.65 F-UJGO
44-47356 06.03.59 au 13.06.63 F-UJGA
17.09.63 au 06.08.64
F-UJGA
44-47410 09.03.63 au 07.06.66
44-47516 02.12.54 au 28.05.57
8 Beech UC-45 porteront les couleurs de l’ELA 55 de
décembre 1954 à juin 1966. Cette unité basée sur la BA 139 de Lahr en RFA a la
particularité d’avoir été dotée uniquement de Beech
UC-45.
GLA
45
Avion origine US - UC 45
44-87240
codé 240 05.01.57 en provenance
de l’ELA 55, modifié « radio contre mesure » second
Beech détaché
au GLA 45 dans le cadre des missions « Oscar ».
43-35977 26.03.56 au 28.05.56 en provenance
du GLAM, retour au GLAM « Missions Oscar »
Avion achat civil
A-983 21.06.56 codé 983 en provenance du Parc 18/192 et affecté
au GLAM, détaché au GLA
45, premier
des deux Beechcraft (second : 240) modifiés en appareils de « radio
contre-mesures » dans le cadre des missions « Oscar »
EARS
99
Avion origine Canada – Expeditor 3N
1462 25.06.69 au 11.02.70 codé 99-KA
codé F-SSKA lors des missions SAMAR / SATER
CEAM
330
Avion acheté dans le civil
A.983 18.09.58 au 03.05.61
BA
107 Villacoublay
Avion origine US – UC-45
43-35631 05.01.72 au 25.05.72 date
de sa réforme à Villacoublay
CEV Brétigny
Avions origine US – UC-45
44-47322 21.05.70 au ....................
44-47516 12.05.70 au .................... F-ZJAI codé
AI
Attaché de l’Air à Whasington
Avion origine US - UC-45
757 Le
17 juillet 1954, prend feu en phase de décollage au départ de la base américaine
d’Andrews. Pil/Cdb Col Charbonneaux
décédé le 20 juillet à l’hôpital, Pil Col de Brémond
décédé dans l’accident.
Réforme prononcée le 15 février 1955