Editorial du Bulletin de Sécurité des Vols (BSV) n°162 (1986/2)

Ambiance SV

La Planète interdite

Le petit prince se trouvait dans la région des astéroïdes 1/14, 2/14, 3/14. Il décida donc de visiter celui qui tournait le plus vite pour y chercher une occupation et pour s’instruire.
Cette planète était peuplée de grands hommes verts à l’allure fière. Chose étrange partout sur les murs de cet endroit étaient placardées des affiches SV. Le petit prince en déduisit que les habitants de cet astre devaient être fort sages pour se soucier autant de leur sécurité.
Son premier contact fut avec celui qui semblait être le roi.
- Dites-moi, Sire, pourquoi avez-vous fait coller tant d’affiches louant la prudence dans votre royaume ?
- Parce que c’est nécessaire, répondit le monarque. C’est la meilleure chose qui soit pour mes sujets. Les conseils diffusés doivent être connus et mis en application. Ce sont même souvent des règlements et je suis le garant de leur strict respect.
- Et vous-même, Sire, respectez-vous la règle du jeu ?
- Moi, je n’écoute pas les conseils. Je les donne. N’est-ce pas la façon d’affirmer que je suis la loi ?
Un peu étonné, le petit prince, pour satisfaire sa curiosité grandissante accosta alors l’un des vassaux du roi qui était en train d’orchestrer l’activité intense de l’astéroïde.
- Ces affiches, répondit-il, empoisonnent surtout mon existence. Moi j’élabore le planning du travail. Plus il est fourni, mieux cela vaut et, si tout se passe bien, je serai un jour calife à la place du calife.
- Mais alors., tenta de poursuivre le petit prince.
- Je n’ai pas le loisir de philosopher avec vous, clôtura le vassal. Pardonnez- moi, je n’ai d’ailleurs jamais le temps de philosopher avec personne.
Le petit prince, un peu gêné d’avoir distrait ces dignitaires très affairés, se retrouva en un lieu plus quiet de l’astéroïde. Là, un vénérable patriarche était en train de louer le bon vieux temps devant un jeune auditoire ébahi.
- Je vous parle d’une époque où nous avions beaucoup de casse, mais je vous prie de croire que la sélection naturelle purifiait la race, disait-il. Ces maudites affiches sont le signe de notre déclin, et pour vous le prouver, je vais vous raconter comment ...
Le petit prince ne voulut pas en entendre plus. Revenu de son enthousiasme, il était déjà moins émerveillé par ces grands hommes verts.
- Pour mon compte, lui avoua un jeune, je ne sais plus à quel saint me vouer. Ce qui n’est pas normal un jour, le devient le lendemain. Parfois il faut être rigoureux, parfois il faut, paraît-il, savoir faire des impasses. Maintenant, je me débrouille... Pas vu... pas pris.
Les grandes personnes sont bien étranges se dit le petit prince en lui-même, mais jamais il n’oubliait une question une fois qu’il l’avait posée.
Aussi avisa-t-il enfin celui qui avait l’air le plus triste de la planète.
- Ces affiches ? C’est moi qui les ai collées partout. Je suis l’OSV. Je croyais bien faire mais cela ne sert à rien. L’ambiance n’y est pas... Il y a tellement à dire que je préfère me taire.
Ne soyez pas triste, lui répondit notre petit visiteur. Votre intention est bonne, mais commencez vous-même par ne pas renoncer. Certaines causes exigent une persévérance de tous les instants. Et, un jour, les vaniteux se tairont, le recul face à l’action se prendra naturellement, et le bon exemple servira à convaincre. L’ambiance, la bonne, sera revenue... Les jeunes sauront où ils vont.
Et le petit prince s’en fut.
Les grandes personnes sont décidément bien bizarres, se dit-il simplement en lui-même durant son voyage.

CDT Henri GUYOT

 SV = Sécurité des Vols
OSV = Officier de Sécurité des Vols