Bl.C. 4

 © Travaux : David Aymard - 25 novembre 2020 

Sommaire : 

Historique de l'unité
Origines
Grandes manœuvres de 1912
Création
Entrée en guerre
1ère bataille de Guise
1ère bataille de la Marne
1ère bataille de l'Aisne
1ère bataille d'Artois
1ère bataille des Flandres
Dissolution
Chefs successifs
Les morts
Insignes
Stationnement
Rattachement
Fanion
Bilan des archives

HISTORIQUE DE L'UNITE :

 Origines : 

10.09.11 :

Dans la liste des aviateurs qui doivent participer aux manœuvres des 6e et 7e corps on trouve les noms des ltt de Malherbe (cavalerie) à la 2e section du 7e C.A. sur appareil Blériot, et ltt Gouin (cavalerie) à la section du 6e C.A. sur appareil Blériot. [169-10.09.1911]

 

Le Blériot était un monoplace et le pilote devait en même temps effectuer la navigation, le pilotage et l'observation.

 

Malherbe : il s'agit du ltt Marie Pierre René de Malherbe, issu de l'école spéciale militaire de St-Cyr. [MDH]

 

Il faisait partie de la promotion 1902 du "sud oranais" de cette école.

 

Gouin : il s'agit de Raphaël Marie Emile Gouin, pilote depuis 1911. [MDH]

10.12.11 :

Un certain Gouin figure dans la liste des admis en 1911 à l'année spéciale (?) de l'école supérieure d'aéronautique et de construction mécanique. [169-10.12.1911]

25.01.12 :

Le procès-verbal de la séance du conseil supérieur de la guerre (C.S.G.) de ce jour indique qu'en vue de faciliter la préparation de la mobilisation, il n'est prévu qu'un type unique d'escadrille de campagne; seule, la nature des appareils volants entrant dans leur composition pourra différencier les escadrilles au point de vue de leur emploi, les meilleurs multiplaces devant composer les unités utilisées pour le service d'armée, tandis que les autres formeront les éléments constitutifs des unités destinées aux reconnaissances tactiques (corps d'armée, divisions de cavalerie, places fortes) y compris bien entendu la reconnaissance des objectifs et l'observation du tir de l'artillerie. [1N010]

 

Pour satisfaire aux besoins du temps de guerre, on propose de doter chaque armée d'un nombre d'escadrilles égal à celui des corps d'armée et des divisions de cavalerie qui la composent, augmenté d'une unité; l'une au moins de ces escadrilles, spécialement destinée au service de l'armée, serait formée d'appareils du plus grand rayon d'action. [1N010]

 

M. le ministre de la guerre termine par la lecture de questions concernant l'aviation. En particulier celle-ci : "Y-a-t-il lieu de développer l'emploi des aéroplanes pour le service des reconnaissances tactiques (corps d'armée, divisions de cavalerie, places fortes)?" [1N010]

 Les grandes manœuvres de 1912 : 

25.08.12 :

Début des grandes manœuvres de cavalerie de 1912 qui vont se terminer le 2 septembre. Elles vont se dérouler dans la région de Dijon. Sur sept jours il y en eut quatre d'orages et donc trois pendant lesquelles les avions purent voler. [169-25.09.1912]

 

Parmi les assistants (participants?) on trouve les noms du cne de cavalerie de Roze, des ltt de cavalerie de Malherbe, Sylvestre et Gouin.

27.09.12 :

Le ministre de la guerre a passé en revue à Villacoublay les escadrilles d'avions ayant pris part aux grandes manœuvres du Poitou. On y trouve les noms des ltt Germain (escadrille B), et à l'escadrille de cavalerie les ltt Le Bleu, de Malherbe et Gouin. [169-10.10.1912]

 

On trouve donc les trois membres de la future Bl.C. 4; Germain, Malherbe et Gouin.

16.05.13 :

Le rapport de la commission supérieure de l'aéronautique militaire traite du programme général d'organisation de l'aviation, en ce qui concerne le matériel et les unités à mobiliser. Il y est proposé la création d'une escadrille légère de 5 avions transportables dans un régiment par division de cavalerie et dans un régiment d'artillerie par corps d'armée. [9N093]

 

Ce texte propose la création de 30 escadrilles légères ayant chacune 3 avions et 3 (1ère ligne) ou 2 (2e ligne) pilotes. [9N093]

08.12.13 :

La note n° 8651-4/4 traite de la constitution des escadrilles de cavalerie. Elle fait réponse aux notes n° 7939-1/11 et 8470-1/11 en date des 14 et 27 novembre qui demandaient de mettre, à partir du 1er janvier 1914, à la disposition des 2e, 4e, 5e et 6e division de cavalerie une escadrille à titre expérimental. La réponse est que le délai est trop court car les essais ont montré qu'il n'existe pas alors d'avion adapté à cette mission. [9N093]

17.01.14 :

Réunion à l'aéro-club de France de l'union pour la sécurité en aéroplane. Elle a arrêté à 56 le nombre des concurrents engagés au concours organisé par l'union. On y trouve le ltt Gouin avec avion Blériot XI, type Gouin. [169-25.01.1914]

25.01.14 :

Le ltt Gouin est catalogué parmi les collaborateurs de la Revue aérienne. [169-25.01.1914]

 

On retrouvera son nom jusqu'au numéro du 25 juillet qui est probablement le dernier numéro de la revue. [169-25.07.1914]

 

Sa première apparition remontait au 25 juin 1912. [169-25.06.1912]

 

En 1912 il avait commencé à y produire des articles sur l'aviation, en particulier le cross-country.

25.02.14 :

Le journal "La revue aérienne" produit un article sur le Nieuport monoplace type XI, un "machine extra-légère, démontable et remontée en quelques instants. C'est la réalisation de l'avion de cavalerie, remorqué en roulotte derrière les troupes en marche et prêt à partir en reconnaissance à tout moment. …" [169-25.02.1914]

 

Il semblerait que ce ne soit pas celui-ci qui ait été retenu.

25.03.14 :

La revue aérienne informe que le ministre a l'intention de procéder à la constitution d'escadrilles de cavalerie sans attendre la mise au point d'un avion adapté. Quatre unités seraient ainsi créées au 1er avril ce qui permettrait leur participation aux manœuvres de cavalerie de 1914. [169-25.03.1914]

 

Le ministre demande pour le 25 que le personnel (3 officiers de cavalerie pilote et 6 mécaniciens) soit désigné pour ces unités qui seraient mises à disposition des 2e, 4e, 5e et 6e divisions de cavalerie. Les escadrilles seront rattachées aux centres de Toul-Nancy (2e division), Reims (4e et 5e divisions) et Lyon puis Dijon (6e division). [169-25.03.1914]

05.06.14 :

Une instruction datée de ce jour est relative à la création en juin de 4 escadrilles provisoires de cavalerie. La date de création est prévue au 15 juin. Dès leur formation elles seront placées à la disposition de leur division : [9N093]

 

Escadrille de cavalerie n° 4 à Reims – Appareils : Blériot 60HP Gnôme – Destination : 4e division de Sedan – L'escadrille relèvera du 2e régiment de Reims via le centre de Reims. [9N093]

 

Nota : à ma connaissance ces régiments d'aviation n'ont pas été créés. On est resté sur les groupes.

 

Cette unité constitue, au point de vue commandement, une formation autonome et relèvera de la division pour ce qui concerne l'instruction et la participation aux manœuvres et exercices de l'arme. [9N093]

 

Cette note précise que les groupes d'aviation fournissent : les pilotes, les ordonnances, les mécaniciens, les conducteurs d'automobiles, les gradés chef du convoi automobile et les chevaux d'officiers. [9N093]

 

La division fournit : les brigadiers des échelons de secours, les conducteurs d'attelages, les servants d'avions montés, les cuisiniers et les cyclistes, les chevaux des ordonnances, les chevaux de trait et les chevaux servants d'avions. [9N093]

 

En cas de mobilisation l'escadrille serait rattachée au Q.G. de la division de cavalerie et administrée par cette formation. [9N093]

 

Le tableau d'effectif, probablement joint, donne un commandant d'escadrille et deux officiers, tous les trois pilotes. [9N093]

09.06.14 :

Par décision ministérielle de ce jour les mutations (service) ont été prononcées dans l'aéronautique militaire pour les ltt de cavalerie de Malherbe, hors cadres, du 1er groupe d'aviation, centre de Pau, a été classé au 2e groupe d'aviation, centre de Reims, et Gouin, hors cadres, de la section technique de l'aviation militaire à Vincennes, a été classé au 2e groupe d'aviation, centre de Reims. [JO du 10.06.1914]

 

Alors qu'il était à Pau, Malherbe s'était vu attribuer le Blériot n° 228 "Béarn-et-Pays-Basque" au titre de la souscription nationale. [JO du 09.04.1914]

 

Sur la liste du J.O. du 10 juin on trouve d'autres officiers affectés à des escadrilles de cavalerie. Parmi eux on a un ltt de cavalerie Redelsperger du centre de Maubeuge qui est affecté à celui de Reims. [JO du 10.06.1914]

 

Pierre Victor Redelsperger n'a fait que les trois premiers mois de la campagne comme aviateur. Classé à l'état-major particulier de la cavalerie (service de l'aéronautique militaire) par décision ministérielle du 24.07.14. Il est rayé des contrôles du corps le 09.08.14 (rattaché au 13e dragons). Sa fiche indique : 13e R.D. le 31.10.14. [Léonore]

 

Le J.M.O. (journal de marches et opérations) de ce régiment ne donne rien vers cette date, ni en août d'ailleurs.

 

Redelsperger a peut être été affecté à la Bl.C. 5. Les deux escadrilles, Bl.C. 4 et 5 stationnaient initialement à Reims.

 

Nota : j'utilise l'appellation de Bl.C., pour "Blériot de cavalerie" mais elle me semble, à l'époque, incorrecte. Dans les documents on parle plutôt "d'escadrille de cavalerie" ou "d'escadrilles d'avions de cavalerie".

 

Ces affectations me font dire que l'on a eu au moins deux escadrilles de constituées en juin 1914.

Création :

15.06.14 :

Date théorique de création à titre provisoire de l'escadrille de cavalerie n° 4.

18.06.14 :

La note n° 1092-4/12 est relative aux effectifs à incorporer en 1915 dans l'aéronautique. Elle prévoit la création de 10 escadrilles de cavalerie, prévues sur le budget de 1915. [9N093]

 

Il n'y a visiblement aucune escadrille de cavalerie formée à cette date. Comme il s'agit probablement d'unités de mobilisation, cela n'est pas surprenant.

28.06.14 :

Dans Le Matin de ce jour un "officier aviateur" écrit un article qui commence par la phrase suivante : "On va, paraît-il, créer à bref délai des escadrilles d'avions d'artillerie, des escadrilles d'avions de cavalerie. …" [Le Matin du 28.06.1914]

 

On peut supposer, si "l'officier" est bien informé que ces escadrilles n'ont pas encore été créées.

01.07.14 :

La dépêche n° 1457-4/12 annonce la création de 9 sections d'aéronautique. Dans les tableaux annexes on trouve que la 8e section de Reims, relevant du 2e groupe d'aviation, doit former les 12e et 15e escadrilles et les escadrilles de cavalerie n° 4 et 5. [9N093]

 

La source [2] donne la création de l'escadrille en juillet. Son chef serait le ltt Germain.

 

Il s'agit du ltt René Georges Albert Michel Germain du 2e groupe d'aviation. [MDH]

 

On peut estimer qu'à la création de l'escadrille les officiers pilotes étaient les ltt Germain (chef d'escadrille), de Malherbe, Gouin et, peut-être, Redelsperger (Bl.C. 5?). Ce qui fait un de plus que les trois théoriques.

 

A cette époque, selon la source [2], Gouin commande la Bl.C. 2. Je ne pense pas, vu que Gouin participe à plusieurs missions à la Bl.C. 4.

29.07.14 :

La situation des approvisionnements de l'aviation (plan XVII) donne à cette date les états pour les escadrilles 4 et 5. Elles sont au complet en ce qui concerne les avions (4), les moteurs de rechange (3) et les lots de rechange. [9N093]

 

La formulation permet de supposer que les escadrilles de cavalerie n° 4 et 5 existaient en juillet. Le nombre de 4 avions permet de supposer qu'il y en a un en réserve.

 

La source [2] donne le chiffre de 5 Blériot XI-2, ce qui ne coïncide pas avec la situation des approvisionnements à la fin du mois.

Entrée en guerre :

03.08.14 :

Entrée en guerre.

 

Ordre est donné aux avions de se préparer à partir en reconnaissance le 4. [26N484/01]

 

Cette information, trouvée dans le J.M.O. de la 4e D.C. ne désigne pas concrètement l'escadrille de cavalerie n° 4, mais la division n'avait que cette unité sous ses ordres.

 

Dans le J.M.O. du 2e C.A. il est fait référence à une reconnaissance prévue pour le 4. C'est l'escadrille n° 11, stationnée à Montmédy, qui devait la réaliser. [26N102/01]

 

La division relève alors de la 5e armée via le 2e C.A. [40]

04.08.14 :

Une reconnaissance d'avion qui a suivi l'itinéraire Stenay, Longuyon, Longwy, Villers-la-Montagne, Audun-le-Roman, voie ferrée Audun – Bricy n'a rien vu. [26N484/01]

 

Stenay : Meuse. On peut supposer que l'escadrille était stationnée à Stenay. Stenay a servi de gare d'arrivée des troupes qui venaient se mettre en place; la 4e D.C. y est passée. Ce point pouvait satisfaire une unité d'aviation dans la mesure où il y avait un terrain.

 

Le terrain était situé à l'est de la ville. Il n'y a plus rien aujourd'hui. [147]

 

Longuyon, Longwy : M&M.

 

Villers-la-Montagne : 8 km au SE de Longwy – M&M.

 

Audun-le-Roman : 20 km au SE de Longwy – M&M.

 

Bricy : plutôt Briey à 12 km au SSE d'Audun – M&M. Briey est sur la voie ferrée qui vient d'Audun.

 

La 4e armée avait son Q.G. à Stenay pendant le mois d'août ce qui peut expliquer le choix du terrain.

05.08.14 :

La division cesse de relever du 2e corps. [40]

 

A 19h50 la 4e D.C. reçoit l'ordre de passer à ceux du gal Sordet et de se porter dans la région d'Etalle. [26N102/01]

 

Etalle : 15 km à l'ouest d'Arlon – Belgique.

 

Selon ses états de service Gouin serait cité à l'ordre de la 4e division à cette date. Est-ce lui qui aurait pratiqué la mission de la veille?

 

Son nom n'est pas cité dans la partie "récompenses" du J.M.O. de la division, ni à la date du 4, ni à celle du 5. [26N484/01]

06.08.14 :

Le mauvais temps ne permet pas aux avions de voler. Les ltt Malherbe et Germain sont restés à Stenay, pour y attendre des ordres; Gouin (Bl.C. 2?) passe à Montmédy à 9 heures. [26N484/01]

 

Montmédy : Meuse.

 

La division passe sous les ordres du C.C. Sordet sous la direction du G.Q.G. [40]

 

Les minutes du J.M.O. du C.C. Sordet n'indique pas de rattachement de la 4e D.C. pendant cette période, mais la journée du 6 août manque. [26N249/01]

08.08.14 :

Reconnaissance d'avion par Stenay, Etalle, Arlon, Luxembourg, Arlon, Vance, Tintigny, Jamoigne. [26N484/01]

 

Je suppose que Stenay est le point de départ. L'escadrille devait s'y trouver. La mission se poursuit en Belgique puis au Luxembourg. Après Tintigny l'avion doit se diriger à l'ouest en Belgique à Jamoigne qui était la position du Q.G. de la 4e D.C. le 7 août. Il est possible que malgré sa marche en avant le Q.G. soit resté à Jamoigne le 8 et le 9.

 

Arlon : sud-est de la Belgique, près du Luxembourg.

 

Vance : 5 km à l'est d'Etalle – Belgique.

 

Tintigny : 6 km à l'ouest d'Etalle – Belgique.

 

Jamoigne : 6 km à l'ouest de Tintigny – Belgique.

09.08.14 :

La division passe sous la coupe directe de la 5e armée. Elle ne relève plus du C.C. Sordet. [26N484/01] + [40]

 

Le mdl Paul Auguste Marcel Feierstein est affecté à l'escadrille Bl 4. [Léonore]

 

Sur le C.C.C. de la D 6 on trouve un adj Fierstein qui y est affecté le 6 septembre et qui passe le 7 à la "BL 4". [2A090/04]

 

Nota : la 4e escadrille est alors sur Déperdussin. Il s'agit bien de notre escadrille. Feierstein n'était peut-être que de passage.

 

On serait alors à quatre pilotes : Germain, Gouin, Malherbe et Feierstein.

10.08.14 :

La division est à Florenville. [26N484/01]

 

Florenville : 25 km est de Sedan (Belgique).

 

"A 10h40 un renseignement d'aéroplane (ltt Germain) signale une colonne ennemie de cavalerie au trot vers 9 heures sur la route Martelange, Fauvillers, dans la direction de Neufchâteau – le renseignement est confirmé par l'armée; …" [26N484/01]

 

Martelange et Fauvillers sont à l'est de Neufchâteau (Belgique) sur la route N825 en Belgique et N23 au Luxembourg. Martelange est juste à la frontière entre ces deux pays.

 

Cette information ne permet pas de savoir où était stationnée l'escadrille.

11.08.14 :

Parmi les renseignements fournis, on a ceux de l'aviation, obtenus à 9h25. La reconnaissance de Germain indique : "rien sur la route Martelange, Hollange, vu un escadron à Witry, marchant vers Bastogne; rien vers Esby, rien vers Léglise." [26N484/01]

 

Hollange : 10 km au nord de Martelange – Belgique.

 

Witry : 10 km ONO de Martelange – Belgique.

 

Bastogne : au NNE de Witry – Belgique.

 

Esby : il pourrait s'agir d'Ebly situé à 8 km à l'est de Neufchâteau – Belgique.

 

Léglise : à 6 km au sud d'Ebly.

 

"Vers 17 h l'avion de Gouin, en reconnaissance par Virton et Arlon dans la région de Luxembourg, doit atterrir au retour entre les 2 lignes; il parvient à s'échapper devant l'approche de patrouilles ennemies, mais abandonne son appareil à hauteur de Fouches, sans le détruire, dans l'espoir de l'employer de nouveau. Un escadron est dirigé sur l'emplacement où se trouve cet appareil, (escadron de découverte d'Etalle) avec le fourgon automobile du détachement d'aviation. On retrouve l'avion brûlé; le moteur seul est rapporté, en mauvais état, vers 21h30." [26N484/01]

 

Virton : sud de la Belgique, au SO d'Arlon.

 

Fouches : 7 km ouest d'Arlon – Belgique.

 

Etalle : 7 km à l'ouest de Fouches – Belgique.

 

L'escadrille a donc perdu un de ses avions. La venue rapide du fourgon indique que l'escadrille ne devait pas être installée bien loin. Près de Florenville? Je remarque aussi que Stenay n'est pas bien loin.

 

Quand l'auteur indique que l'avion observait dans la région de Luxembourg, il devait s'agir du duché et non de la ville.

 

Il me semble que Gouin relève alors de la Bl.C. 4 et non de la 2.

 

Selon ses états de service Gouin serait cité à l'ordre de la 4e division à cette date. Probablement à l'occasion de sa mission du jour.

 

Son nom n'est pas cité dans la partie "récompenses" du J.M.O. de la division. [26N484/01]

14.08.14 :

L'escadrille effectue au moins trois reconnaissances. [26N484/01]

 

Une première survole Virton, Ethe et Chatillon à 8h55. [26N484/01]

 

Ethe et Châtillon sont sur la route menant de Virton à Arlon.

 

Une seconde, à 16h30, ne trouve rien, ni à Virton, ni à Ethe. Quelques cavaliers sur la route Ethe - Bellefontaine, précédant une colonne, dont la tête s'engage dans le bois; l'aviateur a vu 2 régiments de cavalerie avec 3 pièces de canon. [26N484/01]

 

La route Ethe – Bellefontaine est celle qui d'Ethe part vers le nord.

 

Une troisième reconnaissance d'avion, réalisée par de Malherbe, confirme des renseignements obtenus du sol. Malherbe voit à 16h15, à la sortie ouest d'Arlon un parc, situé en arrière des tranchées construites. A 16h25, il observe un convoi qui s'étend de Heisch à Vance. Vance est fortement occupé, avec de la cavalerie au bivouac. Il en est de même à Xivry. Il ne repère rien à Etalle, ni à Ste-Marie. A 16h35, rien n'a débouché sur Bellefontaine. [26N484/01]

 

Heisch : lire plutôt Heinsch, village situé à l'ouest d'Arlon.

 

Ste-Marie : il y a un village de ce nom à l'ouest d'Etalle - Belgique.

 

Xivry : il pourrait s'agir de Sivry, à l'est d'Etalle – Belgique. J'ai trouvé un Xivry, mais bien au sud de Longwy. C'est un peu loin.

 

Le cne de Rose conduit un avion destiné à l'escadrille Bl 4 de Reims à Carignan. [1A271/01]

 

Carignan : 12 km au SO de Florenville et à 15 km au NNO de Stenay - Ardennes. S'agirait-il du nouveau stationnement de l'escadrille?

15.08.14 :

Le ltt Germain effectue une reconnaissance complète et précise des renseignements obtenus par ailleurs. A 7h35 : Villers-devant-Orval, on a des cavaliers. A 7h45 : Virton, rien. A 7h50 : Ethe, rien. A 7h55 : Châtillon, rien. A 8h05 : Arlon, convoi de voitures arrêté à la sortie ouest. A 8h15 : Vance, 2 ou 3 escadrons au bivouac, 15 à 20 voitures. A 8h20 : Etalle, 1 régiment arrêté à la sortie ouest, 1 régiment de cavalerie au pas avec de l'artillerie intercalée. Il y a une grosse colonne depuis Etalle. A 8h30 : Bellefontaine rien. [26N484/01]

 

Villers-devant-Orval : 9 km au sud de Florenville – Belgique.

 

La position des points survolés ne permet pas de savoir si l'avion est parti de Carignan ou de Stenay. Carignan me semble plus probable. En revanche je pense qu'après Bellefontaine Germain a dû venir faire son compte-rendu à Florenville.

 

A 23h15 la division reçoit l'ordre de se replier le lendemain vers Messincourt. Elle y passera sous les ordres de la 4e armée. [26N484/01]

16.08.14

Les premiers départs semblent avoir eu lieu à 4h00. [26N484/01]

 

La division passe à la 4e armée. [40]

 

Ce jour l'escadrille reçoit l'ordre de reconnaître la zone Florenville, Jamoigne, Straimont, St-Médard, Orgéo, Florenville. [26N484/01]

 

La reconnaissance sur Jamoigne ne donne aucun résultat, à cause du mauvais temps. [26N484/01]

 

Cela signifie-t-il que toute la mission a été impossible à remplir?

 

Straimont : 12 km NNE Florenville – Belgique.

 

St-Médard : 2 km au SO de Straimont – Belgique.

 

Orgéo (Orgeo?) : 2 km au SO de St-Médard – Belgique.

 

Le compte-rendu de mission semblait devoir être fait à Pouru-St-Rémy, nouvelle position de la division. [26N484/01]

 

Pouru-St-Rémy : 9 km est de Sedan – Ardennes.

17.08.14 :

La division finit la journée à Ste-Cécile. La 4e armée lui avait demandé de gagner Florenville, afin de couvrir son aile gauche. [26N484/01]

 

Ste-Cécile est à 10 km au NO de Florenville. La division a fait demi-tour.

 

La direction prise était celle de Florenville et Fontenoille. [26N484/01]

 

Fontenoille : 5 km ONO de Florenville – Belgique.

18.08.14 :

Les 4e et 9e D.C. sont réunies sous l'autorité du général commandant la 4e D.C. Leur but est de déboucher dans la région de Florenville et Jamoigne. [26N484/01]

 

Le J.M.O. de la division parle d'un corps de cavalerie provisoire. [26N484/01]

 

La source [40] lui donne le nom de C.C. Abonneau.

 

Le gal Abonneau commandait la 4e D.C. [40]

 

Après avoir dépassé Florenville, la 4e division y revient vers 19 heures après un repli. [26N484/01]

19.08.14 :

L'escadrille reçoit deux missions ce jour; une première à 6 heures. Elle doit effectuer une reconnaissance dans la région de Neufchâteau, Palizeul, et dans la zone Arlon, Etalle, Tintigny, départ par Virton. [26N484/01]

 

Palizeul : probablement Paliseul à 26 km au NNE de Sedan – Belgique.

 

Le reconnaissance est effectuée par de Malherbe qui fait son rapport à 9h45. Il n'y a rien à Neufchâteau, ni à Recogne, ni à Ourt. La ligne Bertrix - Recogne semble réparée. Malherbe n'y a vu aucun train. [26N484/01]

 

Recogne : il y a un autre Recogne, mais celui-ci est à la sortie SO de Libramont-Chevigny.

 

Ourt : 9 km au nord de Neufchâteau.

 

Bertrix : 13 km au NNO de Florenville. La ligne ferrée part vers le NE.

 

Malherbe n'observe rien au NE de Grandfontaine, ni à Bertrix. [26N484/01]

 

Grandfontaine : je n'ai pas trouvé de Grandfontaine dans la région. Il pourrait s'agir de Bellefontaine, mais l'erreur serait un peu grosse. On a une Grande Fontaine dans les monts boisés au sud de Bellefontaine, mais il s'agit plutôt d'un lieu-dit. On trouve aussi un Grapfontaine et un Warmifontaine au SO de Neufchâteau.

 

Je pencherai pour Grapfontaine dont le "p" a une forme curieuse sur les cartes de l'époque. On pourrait y lire un "n".

 

 

 

Le point de situation de 15 à 22 heures nous donne la 2e mission. Elle a lieu dans la région de Tintigny. [26N484/01]

 

A 14h50 il n'y a rien à Tintigny. Un régiment de cavalerie est massé à 1 km à l'est de Tintigny. L'observateur ne trouve rien à Ste-Marie, ni à Villers-sur-Semoy. A 15 heures il observe un gros bivouac de cavalerie à Vance (en fait 4 bivouacs distincts). [26N484/01]

 

Villers-sur-Semoy : lire Villers-sur-Semois à 2/3 km au nord de Ste-Marie - Belgique.

 

A 15h05, observation d'un parc d'artillerie à Stockem et des gros rassemblements de voitures dans Arlon; 2 parcs (dans Arlon?), dont un d'artillerie. En somme, une division de cavalerie au repos dans la région de Tintigny. [26N484/01]

 

Stockem : sortie ouest d'Arlon.

20.08.14 :

Journée dite "de Neufchâteau". Des combats vont avoir lieu entre les troupes allemandes et les 4e et 9e D.C. [26N484/01]

 

Dans le J.M.O. de la 4e division deux informations sont portées en tête de la journée; l'unité à laquelle la division est directement rattachée et l'indication d'un fait caractéristique, ou le lieu de stationnement du Q.G. de la division. Ce dernier élément, fait ou lieu, est indiqué sous la forme : "journée de …"

 

L'armée demande à la division de se porter avec le C.C. (corps de cavalerie) vers Neufchâteau et de faire des explorations vers Bastogne et St-Hubert.

 

St-Hubert : une vingtaine de km à l'ouest de Bastogne.

 

Le Q.G. de la 4e division quitte Florenville à 4 heures. [26N484/01]

 

Des renseignements d'avion sont reçus à 10h30. [26N484/01]

 

A 9 heures, une colonne longue de 2 km, marche de Laherie sur Respelt en direction de Libramont. [26N484/01]

 

Laherie (lire Lahérie) : 4 km au NE de Neufchâteau, au sud de l'autoroute.

 

Respelt : 2 km au nord, au nord de l'autoroute, entre Tronquoi et Molinfaing.

 

Libramont est à 10 km au NO de Neufchâteau.

 

A 9h12 : une colonne en marche de Bercheux sur Wideumont. 5 groupements avec artillerie, longueur 5 km. [26N484/01]

 

Bercheux : 10 km NE de Neufchâteau.

 

Wideumont : 4 km au NO de Bercheux.

 

A 9h15 : Remichampagne est occupé. Rassemblement d'artillerie et de convois; des petites colonnes venant de Nives et marchant vers l'ouest. Une colonne de 2 km se dirige vers le nord (infanterie), en marche de Remichampagne sur Morhet. [26N484/01]

 

Remichampagne : 9 km NE de Bercheux.

 

Nives : 5 km ENE de Bercheux.

 

Morhet : 11 km SO de Bastogne.

 

A 9h25 : une colonne sortant de Bastogne, marche sur St-Hubert, sa tête étant à Réchival. La colonne est très dense, d'une longueur de 10 à 12 km. En avant de cette colonne, et vers St Hubert, des petites colonnes qui doivent être des avant-gardes. [26N484/01]

 

St-Hubert : 23 km ouest de Bastogne.

 

Réchival : probablement Réchrival à 9 km à l'ouest de Bastogne.

 

A 9h35 : Les têtes de toutes ces colonnes n'ont pas sauté la route Sprimont – Libramont. [26N484/01]

 

Hormis, si je comprends bien, les avant-gardes qui se trouvent près de St-Hubert.

 

Sprimont : il doit s'agir du Sprimont qui est à 12 km au NO de Bastogne. La route Sprimont – Libramont est la N826.

 

A St-Hubert : rien. [26N484/01]

 

A Libramont, Recogne : rien. [26N484/01]

 

En soirée le Q.G. de la division s'installe à Plainevaux. [26N484/01]

 

Plainevaux : 10 km à l'ouest de Bertrix – Belgique.

 

La source [40] permet de savoir que c'est Germain qui semble avoir effectué cette reconnaissance. Cf. page 591 annexe 1 du tome 1 de l'AFGG (armées françaises dans la grande guerre).

21.08.14 :

Des missions étaient prévues, mais elles ne se sont pas faites à cause du temps. [26N484/01]

 

Les divisions vont cantonner à Bièvre (4e D.C.) et Carlsbourg (9e D.C.). [26N484/01]

 

Bièvre : 20 km NO Bertrix.

 

Carlsbourg : 12 km NO Bertrix.

22.08.14 :

La 4e armée passe à l'attaque sur son front. Le C.C.P. assure sa couverture sur l'aile gauche. [26N484/01]

 

Un centre de renseignements est placé à Gedinne. [26N484/01]

 

Gedinne : 7 km au NO de Bièvre.

 

En soirée le C.C.P. s'est replié vers Louette-St-Pierre. [26N484/01]

 

Louette-St-Pierre : au-dessous de Gedinne.

 

On trouve à cette date un compte-rendu de Gouin à la 4e armée : [40]

 

"Aviateur lieutenant Gouin à Monsieur le général commandant l'armée.

 

Le 22 août 1914.

 

16 h. 35.

 

17 h. 20. Paliseul signal atterrissage;

 

Framont, bois occupé canons

 

{Maissin,}combat.

 

Ochamps, Glaireuse, Anloy, etc., occupés.

 

Transinne, rien.

 

Tellin, Wellin, rien.

 

Halma, etc., — Vonèche, rien.

 

A 17 h. 25, un violent combat se livrait sur un front irrégulier sensiblement S.E. N.O. dans la région Framont, Maissin; il y avait un groupe d'artillerie massé au S. du bois qui est au S. de la station de Paliseul qui m'a paru être un de ceux de nos divisions de cavalerie. Les villages de Ochamps, Glaireuse, Anloy, occupés. Le triangle Bouillon, Tellin, Pondrôme, Gédinne ne paraissait pas occupé, les routes étaient désertes; mais à 1.400 mètres d'altitude le temps très couvert et brumeux rendait l'observation difficile; telle est cependant mon impression.

 

6 h. 30 [lire 18h30] retour à Stenay.

 

GOUIN."

23.08.14 :

Suite à un repli de la 4e armée, à 16 heures l'ordre donné au C.C.P. est de rejoindre Mézières et d'y installer son Q.G. [26N484/01]

 

Il est probable que l'escadrille déménage à cette occasion.

24.08.14 :

Le C.C.P. est au repos à Mézières. [26N484/01]

25.08.14 :

Par ordre général d'opérations n° 22 du 24 à 20 heures, émis par la 4e armée, la 4e DC est rendue à la 5e armée (Q.G. Aubenton) et la 9 reste à la 4e armée. [26N484/01]

 

L'inquiétude du jour est le franchissement de la Meuse par les troupes allemandes. Les aviateurs rendent compte qu'ils n'ont rien pu voir. [26N484/01]

 

En soirée, installation du Q.G. de la 4e D.C. à Maubert-Fontaine. [26N484/01]

 

Maubert-Fontaine : 22 km au NO de Charleville-Mézières - Ardennes.

26.08.14 :

Sur ordre de la 5e armée la 4e D.C. est mise à disposition du 1er C.A. [26N484/01]

 

Selon le J.M.O. du 1er C.A. ce rattachement remonterait au 25 après 17 heures. [26N099/01]

 

Il semblerait que le Q.G. de la division devait déménager à Aubenton. A 16h30 il sera installé à Flaignes-les-Oliviers. [26N484/01]

 

Aubenton : 12 km SE d'Hirson – Aisne.

 

Flaignes-les-Oliviers : 22 km à l'ONO de Charleville-Mézières – Ardennes. La commune porte, aujourd'hui, plutôt le nom de Flaignes-Havys.

 

La division a moins reculé que prévue. L'escadrille n'est pas mentionnée.

27.08.14 :

A 15 heures la division installe son Q.G. à Blanchefosse. [26N484/01]

 

Blanchefosse : Blanchefosse-et-Bay à 20 km au SE d'Hirson – Ardennes.

28.08.14 :

La division s'installe à Landouzy-la-Ville. [26N484/01]

 

Landouzy-la-Ville : 7 km au SO d'Hirson.

 

Des reconnaissances d'avion avaient été prévues. Le mauvais temps en empêche l'exécution. [26N484/01]

 

La division est détachée du 1er C.A. après 18 heures. [26N099/01]

 

 

1ère bataille de Guise :

29.08.14 :

La 4e D.C. qui n'est plus sous les ordres du 1er C.A. doit occuper la région de Vervins pendant que la 5e armée passe à l'attaque. [26N484/01]

 

Le Q.G. s'est installé à Fontaine-les-Vervins, un peu au nord de Vervins.

 

La 4e D.C. est sur l'aile droite de la 5e armée. [26N484/01]

 

Selon la source [40] elle serait engagée ce jour dans 1ère bataille de Guise.

 

Après 17 heures, des renseignements d'avion confirment ceux des reconnaissances de cavalerie dans la région d'Hirson, La Capelle. [26N484/01]

 

La Capelle : 12 km ONO d'Hirson – Aisne.

 

En soirée le Q.G. semble s'installer à Vervins. [26N484/01]

30.08.14 :

En soirée le Q.G. de la division est à Bucy-les-Pierrepont. [26N484/01]

 

Bucy-les-Pierrepont : 21 km au sud de Vervins – Aisne.

 

Alors que la 5e armée se replie, des éléments de la 4e D.C. franchissent l'Oise vers Etréaupont et attaquent. [26N484/01]

 

Etréaupont : 7 km au nord de Vervins – Aisne.

31.08.14 :

A 9h30, un ordre est envoyé à l'escadrille n° 4 d'exécuter 2 reconnaissance. [26N484/01]

 

Une première par Seraincourt, Novion-Poircien et Signy-l'Abbaye.

 

Une seconde par Liart, le nord de Signy-l'Abbaye, le Tremblois, Maubert-Fontaine, Rumigny, Brunehamel et La Ville-au-Bois. [26N484/01]

 

Seraincourt : 15 km au NO de Rethel – Ardennes.

 

Novion-Poircien : 11 km au NNE de Rethel – Ardennes.

 

Signy-l'Abbaye : 22 km au nord de Rethel – Ardennes.

 

Liart : 10 km NO de Signy-l'Abbaye – Ardennes.

 

Le Tremblois : probablement Tremblois-les-Rocroi à 15 km au NE de Liart – Ardennes.

 

Rumigny : 6 km au NO de Liart – Ardennes.

 

Brunehamel : 7 km au SO de Rumigny – Aisne.

 

La-Ville-au-Bois : probablement La Ville-aux-Bois-lès-Dizy à 20 km au SSE de Vervins – Aisne.

 

Le Q.G. vient s'installer à La Ville-aux-Bois-lès-Dizy. [26N484/01]

 

 

 

La première reconnaissance d'avion, celle du ltt Gouin, quitte Sissonne à 14h35. [26N484/01]

 

Sissonne : il s'agit probablement du camp militaire qui se trouve à une dizaine de km au sud de la Ville-aux-Bois.

 

15h07 : Brunehamel. 4 escadrons ennemis sont sur la place. Gouin ne trouve rien jusqu'à Aubenton, ni à Rumigny, Aouste et Champlin. [26N484/01]

 

Aouste : 3 km au NO de Liart – Ardennes.

 

Champlin : 5 km au nord d'Aouste – Ardennes.

 

15h30 : Signy-l'Abbaye est rempli de voitures et de parcs. [26N484/01]

 

15h45 : une colonne de 2km500 de long s'étend de Wassigny à Novion-Porcien. Une autre colonne se trouve sur la route Faissault, Rethel, allant vers Rethel (3 km de long) et une autre (de 3 km) va de Novy sur Rethel. [26N484/01]

 

Wassigny : lire Wasigny, à 6 km au NO de Novion-Porcien - Ardennes.

 

Novy : Novy-Chevrières, 6 km au NE de Rethel – Ardennes.

 

15h55 : un incendie est observé au sud de Rethel. Des troupes sont massées à 3 km au sud de Rethel. Gouin n'est pas sûr que ce soit une division. [26N484/01]

 

16h00 : des troupes sont massées au nord de Rethel (une division). Une autre est massée au SE. Un important bivouac est observé à Ecly. [26N484/01]

 

Ecly : 6 km au NO de Rethel – Ardennes.

 

17h15 : retour à Craonne.

 

Craonne : 18 km au SE de Laon – Aisne.

 

Normalement la mission était partie de Sissonne. Je remarque aussi que le pilote n'est pas repassé au Q.G. de la division à La Ville-aux-Bois.

 

 

 

La deuxième reconnaissance d'avion, celle du ltt Vuillemin est partie de Laon à 15 heures. [26N484/01]

 

Nota : le ltt Joseph Vuillemin relève alors de l'escadrille C.M. (Caudron monoplace), la future C 39. Stationnée ce jour au sud de Laon elle quittera ce terrain le jour même pour Corbeny à 18 km au SE de Laon (Aisne). [2A128/01]

 

A Corbeny se trouvait le Q.G. du 10e C.A. dont relevait l'escadrille. [26N133/01]

 

15h30 : Roches – quelques cavaliers. [26N484/01]

 

Roches : Roche à 11/12 km à l'ouest de Soissons – Aisne. A l’époque on avait bien "Roches" sur les cartes.

 

15h40 : Vic-sur-Aisne – rien. [26N484/01]

 

Une reconnaissance britannique y verra une D.C. dont faisaient certainement partie les "quelques cavaliers" vus par Vuillemin. [40]

 

Vic-sur-Aisne : 15 km ouest de Soissons – Aisne.

 

15h50 : Carlepont, Autriches. Une colonne d'artillerie de 6 km, marchant vers l'est. Une 2e colonne d'artillerie vient de Tracy-le-Mont. [26N484/01]

 

Carlepont : 7 km SSE de Noyon – Oise.

 

Autriches : lire Autrêches, 15 km ONO de Soissons – Oise.

 

Tracy-le-Mont : 5 km au sud de Carlepont – Oise.

 

Vers 14 heures une autre (?) reconnaissance y aurait aussi observée de la cavalerie. [40]

 

16 heures : Epagny : une grosse colonne de cavalerie à travers champ(?). Crécy-au-Mont : rassemblement important. [26N484/01]

 

Vers 17 heures il y aurait de la cavalerie et de l'artillerie pour une autre reconnaissance aérienne. [40]

 

Epagny : 11 km au NO de Soissons – Aisne.

 

Crécy-au-Mont : 12 km au nord de Soissons – Aisne.

 

16h15 : Vauxaillon : rassemblement important. [26N484/01]

 

Vauxaillon : 12 km NNE de Soissons – Aisne.

 

16h20 : Laffaux : une colonne venant de Laon. [26N484/01]

 

Il pourrait s'agir d'éléments du 4e G.D.R. (groupement de divisions de réserve).qui se trouvent au nord du canal de l'Oise. La 74e brigade ayant probablement déjà franchi le canal, vers le sud. [40]

 

Laffaux : 11 km NNE de Soissons – Aisne.

 

Cette mission est reprise dans le J.M.O. de l'aviation de la 5e armée, mais attribuée au cne Roisin qui relève de l'état-major de cette aviation et qui devait être observateur à bord de l'avion piloté par Vuillemin. [1A271/01]

01.09.14 :

Cette journée est dite "de Soissons" sur le J.M.O. [26N484/01]

02.09.14 :

Les états de service de Gouin le donnent "commandant les groupes BLC 2 et 3" à cette date.

 

Cette information est curieuse car Gouin relève toujours de la Bl.C. 4. Je pense qu'il faut lire "BLC 2 et 4".

03.09.14 :

La division relève de la 5e armée, puis passe au C.C. à partir de 15 heures. La journée est dite "du pont de Chartrèves". [26N484/01]

 

C.C. Conneau selon la source [40].

 

Chartrèves : lire Chartèves, 9 km à l'est de Château-Thierry – Aisne.

 

Le C.C. apprend qu'il passe aux ordres de la 5e armée et que la 4e D.C. passerait sous ses ordres vers 9 heures. [26N249/03]

 

Le J.M.O. du corps indique qu'il n'arrive pas avoir de liaison avec la 4e division. Cela peut expliquer le décalage dans la prise en compte.

 

Mission : la 5e armée se porte au sud de la Marne. La 4e D.C. continuera à couvrir le flanc ouest de l'armée et retardera par tous les moyens une attaque éventuelle de l'ennemi. Le C.C. tiendra dès ce soir les débouchés NO de Château-Thierry. [26N484/01]

 

Nota : le C.C. devient parfois 2e C.C. dans le J.M.O. de la division.

04.09.14 :

La 4e D.C. doit se porter au nord de Fontenelle par Grand-Doucy, Montdauphin et La Celle. [26N484/02]

 

Fontenelle : Fontenelle-en-Brie à 15 km au SSE de Château-Thierry - Aisne.

 

Grand-Doucy : 23 km au SSO de Château-Thierry – S&M.

 

Montdauphin : à 6 km à l'ENE de Grand-Doucy – S&M.

 

La Celle : La Celle-sous-Montmirail, à 2 km à l'est de Montdauphin – Aisne.

05.09.14 :

Le J.M.O. de l'aéronautique de la 5e armée indique que les escadrilles Bl 2 et Bl 4 sont rattachées à la 5e armée et doivent former une seule escadrille répartie en 2 sections. [1A271/01]

 

Le 4 septembre la Bl 2 avait été décimée au camp de Châlons.

 

Les deux escadrilles semblent alors être sur le terrain de Romilly-sur-Seine (Aube).

1ère bataille de la Marne :

06.09.14 :

Début de la 1ère bataille de la Marne. [40]

07.09.14 :

Cette journée est dite "de la Ferté Gaucher". La division relève alors du 2e C.C. [26N484/02]

 

La division relève toujours du C.C. Conneau. [26N249/03]

 

Les renseignements obtenus des unités terrestres sont complétés par ceux de la reconnaissance d'avion faite par de Malherbe. Elle signale :

 

a) Une longue colonne de toutes armes allant sans interruption de Fontenelle à Château-Thierry; parcs à Pertibout et autour de Château-Thierry. [26N484/02]

 

Pertibout : hameau situé à 2 ou 3 km au NNO de Fontenelle – Aisne.

 

b) A 8h30 : colonne de toutes armes franchissant la Marne à Bonneil, en marche sur Château-Thierry; tête à Aulnois queue à 1 km au sud des Roches. [26N484/02]

 

Bonneil : 6 km au SSO de Château-Thierry – Aisne. Le franchissement a probablement lieu à Azy-sur-Marne.

 

Aulnois : il s'agit probablement d'Aulnoy qui est au NE de Bonneil, le long de la Marne.

 

Roches : Les Roches, hameau à 5 km au SE de Bonneil, sur la rive gauche de la Marne.

 

c) A 9 heures : une brigade de cavalerie à la Chapelle-sur-Chézy. [26N484/02]

 

La Chapelle-sur-Chézy : 7 km au SSE de Bonneil - Aisne.

 

d) Un régiment de cavalerie traverse Nogent-l'Artaud en marche sur Chézy-sur-Marne. [26N484/02]

 

Nogent-l'Artaud : 5 km au SSO de Bonneil – Aisne.

 

Chézy-sur-Marne : 2 km au SSE de Bonneil – Aisne.

 

e) Quelques batteries, peu soutenues, sur le Petit-Morin. [26N484/02]

 

Le Petit Morin est une rivière. Elle arrive de l'est par Montmirail et rejoint la Marne à La Ferté-sous-Jouarre. Il passe entre autres à La Celle-sous-Montmirail.

 

f) A 9h20, Malherbe voit des colonnes d'infanterie anglaise, dépassant Rebais, en marche sur le Petit Morin, poursuivant, avec leur artillerie une batterie allemande se retirant de Champostel sur la Ferté-sous-Jouarre. [26N484/02]

 

Rebais : 13 km au SE de La Ferté-sous-Jouarre – S&M. Le Petit Morin est au nord de cette position.

 

Champostel : non situé. Il pourrait s'agir d'une erreur de lecture, de ma part ou de celle du rédacteur. Sur une carte d'époque j'ai trouvé un hameau qui porterait le nom de Champtortet. Il se trouve à environ 1/1,5 km au NNO de St-Cyr-sur-Morin. Cela pourrait correspondre.

08.09.14 :

Journée de Bellot. [26N484/02]

 

Bellot : 16 km à l'ouest de Montmirail et au sud du Petit Morin – S&M.

 

Les Allemands se sont repliés devant la 5e armée. Les reconnaissances au sol montrent l'absence de troupes. [26N484/02]

 

La 4e D.C. est accrochée à Bellot. [26N484/02]

 

20h30 : finalement la 4e D.C. vient cantonner à Villeneuve-sur-Bellot sur ordre du 2e C.C. [26N484/02]

 

Villeneuve-sur-Bellot : village situé à l'est de Bellot – S&M.

09.09.14 :

Journée de Chézy. [26N484/02]

 

15h30 : les Anglais font savoir qu'un renseignement d'aéroplane signale une force d'infanterie allemande dans la région d'Etrepilly, ainsi qu'une brigade de cavalerie allemande. La division anglaise a l'intention d'attaquer cette dernière. [26N484/02]

 

Etrepilly : 6 km au NO de Château-Thierry – Aisne.

 

19 heures : stationnement sur ordre du 2e C.C. à Crogis, Montcourt, Essonnes (Q.G. de la 4e D.C.). [26N484/02]

 

Crogis, Montcourt et Essonnes : les trois localités se trouvent situées entre Bonneil et Château-Thierry. Aisne.

 

Crogis s'écrivait Crogy à l'époque. Essonnes : lire Essômes-sur-Marne.

10.09.14 :

Nouvelle poursuite. En soirée le Q.G. de la 4e D.C. s'installe à Oulchy-la-Ville. [26N484/02]

 

Oulchy-la-Ville : 18 km au nord de Château-Thierry – Aisne.

11.09.14 :

A 20h30 : prise de cantonnement. Le Q.G. de la division s'installe à Mont-Notre-Dame. [26N484/02]

 

Mont-Notre-Dame : 7 km à l'ouest de Fismes - Aisne.

 

Les escadrilles reçoivent l'ordre de rejoindre Château-Thierry dès que le temps le permettra. [1A271/01]

12.09.14 :

La division mène des combats à Bazoches. Ses convois ont du mal à s'écouler. [26N484/02]

 

Bazoches : Bazoches-sur-Vesle à 4/5 km à l'ouest de Fismes – Aisne.

 

Les escadrilles Bl 2 et 4 viennent stationner à Château-Thierry avec les autres escadrilles de la 5e armée. Elles ont quitté Romilly. [1A271/01]

 

La 1ère bataille de la Marne se termine ce jour.

 

 

1ère bataille de l'Aisne :

13.09.14 :

Début de la 1ère bataille de l'Aisne. [40]

 

Journée dite "de Amifontaine". [26N484/02]

 

La mission de la 4e D.C. est de se conformer au mouvement du C.C. qui doit atteindre le 13 au soir la région Sissonne, Ste-Preuve et Lappion. La 4e D.C. doit y parvenir par Merval, Maizy, Corbeny, et Sissonne. [26N484/02]

 

Ste-Preuve et Lappion sont situés au nord et NNE de Sissonne - Aisne.

 

Merval : 5 km au nord de Fismes – Aisne.

 

Maizy : 4 km au NNE de Merval – Aisne.

 

Corbeny : on a franchi l'Aisne et on se trouve à 18 km au SE de Laon – Aisne. Sissonne est à 12 km au NNE.

 

Les escadrilles viennent s'installer à Champfleury près de Reims, a priori à la nuit tombante. [1A271/01]

 

Champfleury est à la sortie sud de Reims.

14.09.14 :

Après avoir franchi l'Aisne, la division s'avance au-delà d'Amifontaine où elle devra reculer face à une contre-attaque allemande. [26N484/02]

 

Amifontaine : 9 km au sud de Sissonne – Aisne.

 

J'ai l'impression qu'il manque une page dans le J.M.O., à cheval entre les 13 et 14 septembre.

 

La division se replie ensuite au sud de l'Aisne qu'elle franchit à Pontavert. A 18h30 elle viendra installer son Q.G. à Romain. [26N484/02]

 

Pontavert : 15 km au NE de Fismes – Aisne.

 

Romain : 6 km ENE de Fismes – Marne.

15.09.14 :

La division ne peut avancer et reste sur ses positions. [26N484/02]

16.09.14 :

Vers 23 heures le Q.G. s'est installé à Villesavoye. [26N484/02]

 

Villesavoye : lire Ville-Savoye : 2 km SO de Fismes – Aisne.

 

Le J.M.O. de l'aviation de la 5e armée précise que les escadrilles de cavalerie sont à la sortie de Reims près de la Vesle. [1A271/01]

 

La Vesle est une rivière qui rejoint la Marne à Reims par le sud. On doit se trouver au nord de Champfleury, peut-être du côté de Cormontreuil. En tout cas pas au nord de la Vesle qui est alors sous le feu de l'artillerie ennemie.

 

Le J.M.O. parle de reconnaissance, mais sans préciser les escadrilles qui les pratiquent. [1A271/01]

17.09.14 :

Le Q.G. vient s'installer à Ste-Euphraise. [26N484/02]

 

Ste-Euphraise : lire Ste-Euphraise-et-Clairizet à 12 km au SO de Reims – Marne.

18.09.14 :

La division ne fait plus partie du 2e C.C. Elle est directement rattachée à la 5e armée. [26N484/02]

 

La division était encore rattachée au C.C. Conneau. Je ne sais pourquoi le rédacteur du J.M.O. parlait de 2e C.C., mais visiblement le rédacteur du J.M.O. du C.C. Conneau pratiquait la même erreur. Curieux.

 

Nota : le 2e C.C. ne sera constitué que le 1er octobre. [26N251/01]

 

La source [40] indique un rattachement à la 5e armée via le 3e C.A.

 

Le C.C. Conneau avait reçu l'ordre de faire route vers Compiègne avec deux D.C., les 8e et 10e. La 4e D.C. est donc restée sur place et a dû être rattachée au 3e C.A. [26N249/03]

 

La division commence par se porter sur la ligne Thillois – Champigny. [26N484/02]

 

Thillois et Champigny se trouvent à la sortie ouest de Reims.

 

Des éléments de la division se porte dans la zone de la ferme Mâco et subissent des attaques. [26N484/02]

 

La ferme semble ne plus exister, mais on retrouve le nom au nord de la Vesle et au sud de Merfy. On est à quelques km au NO de Reims.

 

En soirée la division installe son Q.G. à Branscourt. [26N484/02]

 

Branscourt : 15 km à l'ouest de Reims – Marne.

19.09.14 :

La division est mise à la disposition du 3e C.A. [26N484/02]

20.09.14 :

Journée de repos. [26N484/02]

 

Le J.M.O. de l'aviation de la 5e armée parle de déménagement des escadrilles mais sans inclure les escadrilles de cavalerie. La suite semble indiquer que ces escadrilles ne relèvent plus de cette aéronautique. [1A271/01]

21.09.14 :

Journée de repos. [26N484/02]

22.09.14 :

La division n'est plus rattachée au 3e C.A. et passe en réserve de la 5e armée. [26N484/02]

 

Le Q.G. reste à Branscourt. [26N484/02]

27.09.14 :

La division vient épauler le 3e C.A. qui est attaqué, par son artillerie et ses cyclistes. [26N484/02]

29.09.14 :

La division récupère son artillerie et ses cyclistes et vient installer son Q.G. à Sarcy. [26N484/02]

 

Sarcy : 15 km à l'OSO de Reims – Marne.

30.09.14 :

La 4e D.C. reçoit l'ordre de se porter à Epernay pour embarquement par trains. [26N484/02]

 

Des retards vont perturber le dispositif. [26N484/02]

 

Ordre de création du 2e C.C. constitué des 4e, 5e et 6e D.C. [40]

 

Ce jour marque le rattachement de la division à la 2e armée. [40]

01.10.14 :

Premiers débarquements à Arras, à partir de 17h50. [26N484/02]

 

L'avant-garde aura entièrement débarquée à 4h du matin le 2 (cyclistes). Les éléments prennent au fur et à mesure leurs cantonnements dans la zone réservée à la 4e D.C. [26N484/02]

 

La division est rattachée au D.A. (détachement d'armées) de Maud'huy. [40]

 

Ce jour est créé ce que le J.M.O. de la 2e armée appelle la "subdivision de la 2e armée". Elle doit se constituer dans la région d'Arras. [26N025/02]

 

C'est probablement ce que la source [40] appelle le D.A. de Maud'huy.

 

La subdivision d'armée est formée à 0 heure par ordre général n° 114 du général commandant la 2e armée. [26N051/01]

02.10.14 :

Journée dite "de Lens". [26N484/02]

 

Continuation des transports et des débarquements à Arras, dans la matinée du 2. Le Q.G. débarque à 6h50 et se rend à Anzin-St-Aubin. [26N484/02]

 

Anzin-St-Aubin : sortie NO d'Arras – PdC.

 

La 4e D.C. est placée sous les ordres du gal de Mitry et fait partie du 2e C.C. [26N484/02] + [40]

 

Selon le J.M.O. de la 2e armée ce C.C. est dit "de Mitry". [26N025/02]

 

L'appellation officielle est pourtant bien 2e C.C.

 

Nota : à cette date la 4e D.C. est la seule division du C.C. [40]

 

A midi l'ordre est donné à la 4e D.C. de se porter sur Lens, où elle doit être rassemblée. [26N484/02]

 

En soirée le Q.G. s'installe à la mairie de Lens. [26N484/02]

 

La 4e D.C. s'efforce de recouvrer l'escadrille n° 4 et le convoi des autos qui a fait le déplacement Epernay, Lens par voie de terre. [26N484/02]

1ère bataille d'Artois :

03.10.14 :

Journée dite "d'Annay". [26N484/02]

 

Annay : localité au NE de Lens, sous la boucle du canal de la Deûle.

 

Ce jour marque le début de la 1ère bataille d'Artois. La 5e D.C. rejoint le 2e C.C. [40]

 

Des combats ont lieu dans cette région. Des éléments de la 4e D.C. sont passés au nord de cette boucle. [26N484/02]

 

Le pont de Meurchin, un peu au nord était intact. [26N484/02]

 

A 10h00, la 4e D.C. n'est pas encore rejointe par son convoi automobile. [26N484/02]

 

Nota : il se pourrait que l'escadrille soit dans ce convoi. Cela pourrait expliquer l'absence de données sur l'escadrille pendant cette période. Elle avait peut-être du mal à suivre un mouvement trop rapide. Il faut dire que les déplacements dans cette région semblaient avoir été rendus difficiles.

 

18h15 : l'ordre de stationnement est donné par le 2e C.C. La 4e D.C. doit prendre comme zone de stationnement Auchy-les-Labassée, Cambrin, Annequin, Noyelles (Q.G.) et Vermelles. [26N484/02]

 

Auchy-les-Labassée : il s'agit pour moi de deux villages; Auchy-les-Mines (PdC) au sud du canal d'Aire, au nord de Lens, et La Bassée (Nord) au nord du canal. Les deux villages sont éloignés de deux km.

 

Cambrin : 10 km au NNO de Lens – PdC.

 

Annequin : à l'ouest de Cambrin – PdC.

 

Noyelles : N.-lès-Vermelles. Au sud d'Annequin – PdC.

 

Vermelles : à l'est de Noyelles - PdC.

04.10.14 :

Journée dite "du Rutoire". [26N484/02]

 

La division vient occuper Pont-à-Vendin au nord du canal, mais doit se replier sur ordre car les Allemands menacent Lens. [26N484/02]

 

Elle doit se porter vers Hulluch, Vermelles et Vaudricourt. [26N484/02]

 

Hulluch et Vermelles se trouvent au nord de Lens. Vaudricourt est au SO de Béthune. PdC.

 

Au NO d'Hulluch j'ai trouvé un chemin du Rutoire, au sud du village d'Auchy-les-Mines. On a aussi un GAEC (groupe agricole?) du Rutoire à l'est de Vermelles.

 

Des combats ont lieu au Rutoire. [26N484/02]

 

La 4e D.C. a ordre de stationner dans la zone Verquin, Sailly-Labourse. Elle installera son Q.G. à Verquin. [26N484/02]

 

Verquin : sud de Béthune – PdC.

 

Sailly-Labourse : est de Verquin – PdC.

 

Ce jour voit la création du G.P.N. (groupe provisoire du nord). [26N013/01]

05.10.14 :

Journée dite "de Noeux-les-Mines". [26N484/02]

 

Noeux-les-Mines : sud de Verquin.

 

Le 2e C.C. semble relever d'un groupement de C.C. qui relève de la 10e armée. En fait ce groupement (1er et 2e C.C.) est aux ordres du général commandant le 1er C.C. [40]

 

Un ordre donne en effet une mission commune aux corps de cavalerie, mais sans précision de l'autre ou des autres corps impliqués. [26N484/02]

 

Le J.M.O. de la 2e armée explique que la subdivision d'armée de Maud'huy cesse de prendre ses ordres de la 2e armée dès ce jour. Elle formera à la date du 7 la 10e armée. [26N025/02]

 

En fait, selon la majorité des archives consultée, la subdivision est constituée en 10e armée ce jour. Selon la source [40] l'information aurait été confirmée par message télégraphique le 6 octobre. L'armée passe alors aux ordres du G.P.N.

 

En soirée la division installe son Q.G. à Sailly-Labourse. [26N484/02]

06.10.14 :

La division mène une offensive dans le but de repasser le canal au NE de Lens. En soirée elle installe son Q.G. à Wingles. Ses avant-postes sont à Meurchin et Pont-à-Vendin. [26N484/02]

 

La 6e D.C. a rejoint le 2e C.C. [40]

1ère bataille des Flandres :

07.10.14 :

Fin de la 1ère bataille d'Artois. Début de la 1ère bataille des Flandres. [40]

 

Le 2e C.C. relève directement de la 10e armée. [40]

 

9h45 : Un télégramme est envoyé à l'escadrille de la 4e D.C. qui a rejoint St-Pol, pour lui faire reconnaître la zone Séclin, Lille, Armentières. [26N484/02]

 

Nota : Il y a deux St-Pol : St-Pol-sur-Ternoise au sud dans le Pas-de-Calais et St-Pol-sur-Mer au nord, près de Dunkerque dans le Nord. Il doit s'agir ici de St-Pol-sur-Ternoise.

 

16h30 : ordre de cantonnement donné par le 2e C.C. Le Q.G. de la 4e D.C. s'installe à Richebourg, St-Waast. [26N484/02]

 

Richebourg : 10 km au NE de Béthune – PdC.

 

St-Waast : St-Vaast, élément de la commune de Richebourg où l'on trouve l'appellation Richebourg-St-Vaast – PdC.

08.10.14 :

14h45 : des fractions de cavalerie sont signalés au nord de Vieux-Berquin. Vers midi, une grosse masse de cavalerie a été vue par un aviateur vers le Mont Noir. [26N484/02]

 

Vieux-Berquin : 9 km au SO de Bailleul – Nord.

 

Mont-Noir : petite colline dans le nord de la commune de Saint-Jans-Cappel – Nord. On est à 2 km au NNO de Bailleul.

 

Cette information est retrouvée dans le J.M.O. du 2e C.C. : "un renseignement d'aviateur arrivé à 12 heures signale au nord du Mont Noir une grosse masse de cavalerie pied à terre (2 ou 3 divisions), tranchées sur le Mont Noir et le Mont des Cats." [26N251/01]

 

Mont des Cats : environ 4 km à l'ONO du Mont Noir - Nord.

 

19h30 : ordre de stationnement du 2e C.C. Le Q.G. de la 4e D.C. s'installe à Merville. [26N484/02]

 

Merville : 12 km au SE de Bailleul – Nord.

09.10.14 :

21h30 le P.C. de la division est à la gare de Merville. L'ordre de stationnement est donné. [26N484/02]

10.10.14 :

Journée dite "de Busnes". [26N484/02]

 

Busnes : 10 km au SO de Merville – PdC.

 

17h00 : ordre de stationnement du 2e CC. Le Q.G. de la 4e D.C. s'installe à Busnes. [26N484/02]

11.10.14 :

Journée dite "de Lestrem".

[26N484/02]

 

 

Lestrem : 4 km au SE de Merville – PdC.

 

20h00 : ordre de stationnement du 2e C.C. Le Q.G. de la 4e D.C. s'installe à St-Floris. [26N484/02]

 

St-Floris : 5 km OSO de Merville – PdC.

12.10.14 :

Journée dite "de Merville". [26N484/02]

 

12h30 : l'avion du ltt Malherbe qui atterrit à proximité du P.C., attire sur cet emplacement un feu très vif d'artillerie. [26N484/02]

 

C'est la dernière référence à l'escadrille que j'ai trouvé dans le J.M.O.

 

Depuis midi ce P.C. est à la sortie est de Merville, sur la route d'Estaires. [26N484/02]

 

18h30 : ordre de stationnement du 2e C.C. Le Q.G. de la division s'installe à Le Sart. [26N484/02]

 

Le Sart : sur le territoire de la commune de Merville et à l'ouest de ce village. Nord.

 

La source [40] indique encore un rattachement à un groupement de C.C. Le J.M.O. de la division ne le confirme pas. [40] + [26N484/02]

13.10.14 :

Journée dite "de Vieux-Berquin". [26N484/02]

 

Vieux-Berquin : 6/7 km au nord de Merville – Nord.

 

16h30 : ordre de stationnement du 2e C.C. Q.G. de la 4e D.C. à Le Sart. [26N484/02]

14.10.14 :

Journée dite "de Neuf-Berquin". [26N484/03]

 

Neuf-Berquin : 2 km au NE de Merville – Nord.

 

Par ordre du gal Foch, le gal Conneau prend le commandement des 1er et 2e C.C. avec mission d'attaquer, entre les 2 corps anglais, sur le front Pont-du-Hem, Merris.

 

Pont-du-Hem : NE de Richebourg, au croisement des D947 et D166. PdC.

 

Merris : 9 km à l'est de Hazebrouck – Nord. 12 km au NNO de Pont-du-Hem.

 

18h00 : la 4e D.C. installe son Q.G. à Merville. [26N484/03]

15.10.14 :

Journée dite "d'Estaires".[26N484/03]

 

15h15 : ordre de stationnement du 2e C.C. Le Q.G. de la 4 s'installe à Merville. [26N484/03]

 

Les états de service de Gouin le donnent capitaine T.T. à cette date.

16.10.14 :

Journée dite "d'Ypres". [26N484/03]

 

Fin de la 1ère bataille des Flandres. [40]

 

La source [40] indique un rattachement au groupement Bidon. Le 2e C.C. ne relèverait plus de la 10e armée, et serait engagé dans les batailles de l'Yser jusqu'au 21 puis d'Ypres jusqu'au 17 novembre.

 

Le groupement Bidon a été créé une première fois du 13 au 23 octobre. Le 2 novembre il est recréé afin d'assurer la défense de l'Yser. Le gal Bidon était le gouverneur militaire (commandant du camp retranché par ailleurs) de Dunkerque. Ce groupement sera dissous le 25 novembre. Le 2e C.C. lui est rattaché du 16 au 22 octobre. [26N259/01] + [26N073/06] + [40]

 

A 13h00 la 4e D.C. atteint Ypres et Wlamertinghe et s'y installe. [26N484/03]

 

Ypres : ou Ieper en Flandres occidentales - Belgique.

 

Wlamertinghe : lire Vlamertinge, à 5 km à l'ouest d'Ypres.

17.10.14 :

Journée dite "de Clorcken". La division est rattachée au corps provisoire de cavalerie (C.P.C.) "4-7". [26N484/03]

 

Je suppose que le C.P.C. est la formation réunissant les 4e et 7e D.C.

 

18h00 : ordre de cantonnement. Le Q.G. de la 4e D.C. s'installe à Reminghe. [26N484/03]

 

Reminghe : il doit s'agir de Reninge à 12 km au NNO d'Ypres – Belgique.

18.10.14 :

Journée de Zarren. [26N484/03]

 

Zarren : 6 km à l'est de Dixmude – Belgique.

 

18h00 : ordre de cantonnement du 2e C.C. Le Q.G. de la 4e D.C. s'installe à Clercken. [26N484/03]

 

Clercken : lire Klerken à 6 km au SE de Dixmude – Belgique.

19.10.14 :

Journée de Corternarck.

 

Cortermarck : lire Kortemark à 12 km à l'est de Dixmude – Belgique.

 

18h30 : ordre de stationnement sur place. Le Q.G. de la 4e D.C. S'installe à Clercken. [26N484/03]

20.10.14 :

Journée de Zwartegat. [26N484/03]

 

Zwartegat : sud de Klerken, au niveau de Houthulst – Belgique.

 

17h00 : ordre de stationnement du 2e C.C. Le Q.G. de la 4e D.C. s'installe à Merckem. [26N484/03]

 

Merckem : Merkem, 8 km au sud de Dixmude – Belgique.

21.10.14 :

Journée de Kippe. [26N484/03]

 

Kippe : hameau à 2 km au NE de Merkem - Belgique.

 

17h00 : ordre de cantonnement. Le Q.G. de la 4e D.C. s'installe à Oostvleteren. [26N484/03]

 

Oostvleteren : il doit s'agir de Vleteren qui est à 13 km au SO de Dixmude – Belgique. Vleteren est le nom de la commune qui englobe West et Oosvleteren.

 

Fin de la bataille de l'Yser et début de la bataille d'Ypres. [40]

22.10.14 :

Drie Grachten. [26N484/03]

 

Drie Grachten : petit hameau au NE de Noordschote et NO de Merkem. Un pont franchit l'Ijzerkanaal à cet endroit.

 

Le pont est complètement détruit vers 10h30. Les Français essaieront de le réparer sans succès. [26N484/03]

 

En soirée le cantonnement a lieu au même endroit que la veille. [26N484/03]

 

Le 2e C.C. cesserait de relever du groupement Bidon et serait rattaché au D.A.B. (détachement d'armées de Belgique). [40]

 

En tout cas il cesse de relever du groupement Bidon qui va être dissous le lendemain. [40]

 

On trouve la 2e C.C. sur l'ordre de bataille de la D.A.B. dès l'ouverture de son J.M.O. le 20 octobre. Il est aussi appelé groupement de Mitry du nom de son chef, le gal de Mitry. [26N048/01]

23.10.14 :

Journée de Reninghe. [26N484/03]

 

Le J.M.O. signale qu'à 9 heures un "drachen ballon" a été aperçu au sud-est de Luyghem. [26N484/03]

 

Luyghem : on a un Luigem sur la route venant du pont Drie-Grachten. Dans les environs on trouve des "Ter Luyghem" dont un à Luigem.

 

Réparation partielle du pont sous le feu ennemi. [26N484/03]

 

17h30 : ordre de cantonnement. Sans changement. [26N484/03]

24.10.14 :

Journée de Drie Grachten. [26N484/03]

 

Le pont est détruit pendant la nuit par les Français suite à une attaque allemande. Au matin le génie essaye de le remettre en état. Le stationnement ne change pas sauf quelques éléments qui s'installent sur l'autre rive. [26N484/03]

 

Les jours qui suivent ne montrent plus de grand mouvement. [26N484/03]

 

Le J.M.O. de la direction de l'aviation de la 10e armée donne le texte de la note n° 3474 du Q.G. de la 10e armée à St-Pol. "L'aviation au détachement d'armée de Rousbrugges sera composée de l'escadrille MS 26 qui est à Dunkerque, de l'escadrille de cavalerie 4 qui est au corps de Mitry et de l'escadrille MF 33 de l'armée de St-Pol. [26N057/01]

 

Cette aviation sera dirigée par le cne Yence de l'armée de Neuves-Maisons. [26N057/01]

 

Le détachement d'armée de Rousbrugges (lire Roesbrugge) est le D.A.B., la future 8e armée.

 

Roesbrugge : Roesbrugge-Haringe à 15 km au SE de Bergues – Belgique.

11.14 :

L'escadrille aurait stationné une dizaine de jours sur le terrain de Merville-est (Nord). [159]

 

Le terrain serait situé à deux km à l'est de Merville, au nord de la Lys. [159]

01.11.14 :

Un décret de ce jour promeut (choix) les ltt de cavalerie Gouin et de Malherbe (hors cadres aviation) au grade de capitaine. [JO du 07.11.1914]

05.11.14 :

Le ltt de Malherbe de l'escadrille Bl.C. 4 a lancé des fléchettes sur un parc dans la région de Warneton. [1A311]

 

Warneton : 11 km au SSE d'Ypres – Belgique.

 

Visiblement l'escadrille ne s'est pas contenté de missions de reconnaissance.

07.11.14 :

Escadrille Bl.C. 4; le ltt Feierstein a lancé des fléchettes sur un parc près de Houthulst. Le ltt de Malherbe exécute des reconnaissances en arrière du front de Steinport - Dixmude et lance des fléchettes sur les batteries de Clarcken. [1A311]

 

Houthulst : 8 km SE de Dixmude – Belgique.

 

Steinport : non situé, mais il pourrait s'agir de Steenvoorde – Nord – France. La ligne Steenvoorde – Dixmude correspond à la ligne de front à cette période. Steenwoorde sur les cartes d'époque.

 

Clarcken : lire Klerken à 4 km au SE de Dixmude – Belgique. Clercken sur les cartes d'époque.

09.11.14 :

La division serait rattachée directement à la D.A.B. et ne relèverait plus du 2e C.C. [40]

 

Le J.M.O. du D.A.B. indique que les 4e et 5e D.C. sont à sa disposition, mais à la date du 10 novembre. [26N048/01]

10.11.14 :

Rattachement de la division au 32e C.A. [40]

 

En fait ce sont deux brigades qui viennent en renfort du 32e corps. [26N484/04]

 

Le J.M.O. du D.A.B. indique que la 4e D.C. vient renforcer le 32e C.A., mais à la date du 11 novembre. [26N048/01]

 

Le J.M.O. du G.P.N. indique ce jour l'envoi de la 4e D.C. afin de renforcer le 32e C.A. [26N013/01]

13.11.14 :

Rattachement de la division au 2e C.C. [40]

16.11.14 :

La D.A.B. devient 8e armée.

17.11.14 :

La division est relevée du front les 17 et 18 novembre. [26N484/04]

18.11.14 :

Le J.M.O. du G.P.N. indique que le 2e C.C. a été placé en réserve d'armée. [26N013/01]

19.11.14 :

Le gal Foch prescrit que des reconnaissances d'avions et de cavalerie soient exécutées dans les armées, le lendemain, dans le but de déterminer si des mouvements de retrait des troupes ennemies ne sont pas en cours, en arrière de son front, et sur son front. [26N013/01]

20.11.14 :

Le J.M.O. ne donne que des reconnaissances aériennes au niveau de la 10e armée. Il n'y a pas eu de repli allemand. [26N013/01]

21.11.14 :

La 8e armée indique que les 1er et 2e C.C. ont été relevés de la zone de feu et sont actuellement dans des cantonnements de rafraîchissement. [26N048/01]

23.11.14 :

La source indique un stationnement de l'escadrille à Poperinghe. [2]

 

Poperinghe : Poperinge, ville située à l'ouest d'Ypres – Belgique.

 

Je n'ai pas su le confirmer.

12.14 :

Le parc de l'escadrille comporterait les Blériot n° 288, 344, 353, 364 et 366. [2]

 

Un des appareils pourrait être de réserve.

 

Les fiches Atlas indiquent que les Blériot étaient des biplaces militaires, ce dont je doute. "Leurs moteurs tombaient continuellement en panne" ce qui aurait obligé l'escadrille à interrompre ces missions pendant ce mois de décembre. [24]

 

Si j'en crois le J.M.O. de l'aéronautique de la 10e armée il ne me semble pas que les moteurs des appareils des autres escadrilles étaient plus fiables vers cette époque.

06.12.14 :

Le ltt Germain est tué à l'ennemi à Poperinghe (Belgique). Sa fiche le donne relevant du 4e escadron de cavalerie et du 2e groupe aéronautique. Incident survenu lors d'une reconnaissance. Il est évacué sur l'hôpital d'évacuation n° 15 à Poperinghe. [MDH]

 

Il s'agit du ltt René Georges Albert Michel Germain. [MDH]

 

Inscription au tableau spécial de la légion d'honneur, pour le grade de chevalier, avec prise de rang au 05.12.14 : "M. Germain, lieutenant de cavalerie, pilote aviateur : grièvement blessé dans une rencontre d'aéroplanes." A Paris le 20.01.15. [JO du 22.01.1915]

 

Nommé au grade de chevalier de la légion d'honneur par arrêté (du ministre de la guerre?) du 20.01.15 avec prise de rang au 5 décembre 1914. Il a été tué au cours d'une reconnaissance aérienne. [Léonore]

 

Germain sera inscrit au tableau de la légion d'honneur pour le grade de chevalier avec prise de rang au 5 décembre. Le texte de sa citation est : "grièvement blessé dans une rencontre d'aéroplanes." [JO du 22.01.1915]

 

Il semblerait qu'il n'a été que blessé lors de sa mission. Les Blériot étant des monoplaces il fallait qu'il puisse le ramener. Une fois au sol il a été conduit à l'hôpital, mais, visiblement, il était trop tard. Aucun des J.M.O. consultés ne signale l'accident.

 

A noter que Bailey le donne mort dans un accident. [125]

 

Une fois décédé c'est Gouin qui reprend le commandement de l'escadrille. [2]

09.12.14 :

Citation à l'ordre de l'armée en date de ce jour pour le lieutenant aviateur Germain : "a, depuis le début de la guerre, exécuté de nombreuses reconnaissances, souvent à faible altitude, par des temps difficiles, très loin en arrière des lignes ennemies. A atterri parfois sur des terrains battus par l'artillerie ennemie, et en est reparti sous un feu nourri. Mort en reconnaissance le 6 décembre." [JO du 28.12.1914]

13.12.14 :

Constitution d'un détachement de troupes dont le noyau est fourni par la 4e D.C. Il va se mettre en place à Nieuport en vue d'une offensive prévue à la date du 15 décembre. [26N484/04bis]

 

Une partie des troupes de cavalerie est mise à pied pour cette mission. Les troupes laissées en arrière serviront pour la relève. [26N484/04]

14.12.14 :

Fin de la période de repos pour la division. [40]

15.12.14 :

Le 2e C.C. attaque dans la région de Nieuport. [26N013/01]

01.01.15 :

Le mdl Feierstein est affecté à l'escadrille 37. [Léonore]

 

A noter que dans le J.O. du 29 mars 1915 on trouve une citation pour le slt Marcel Feierstein au titre de la Bl.C. 5. L'ordre est du 4 mars, donc alors qu'il était à l'escadrille 37. Ses états de service ne montre pourtant pas d'affectation à la Bl.C. 5. A noter aussi que le 1er janvier l'escadrille 37 n'a pas encore été créée.

02.01.15 :

Feierstein arrive à la R.G.A. venant de Poperinghe (Belgique). [MDH]

 Dissolution : 

10.01.15 :

Dissolution de l'escadrille. [2] + [24]

 

Je ne sais pas confirmer cette date.

 

Nota : plusieurs facteurs permettent de justifier cette dissolution. 1°) On est entré dans la phase "statique" de la guerre et l'emploi de la cavalerie se réduit. 2°) Le matériel de l'escadrille doit commencer à vieillir. 3°) Sur les quatre pilotes que semble avoir eu l'escadrille il n'en reste plus que deux; Gouin et Malherbe. 4°) L'aéronautique est en pleine réorganisation et la priorité est plutôt aux escadrilles de C.A. ou d'armées, escadrilles qui d'ailleurs se spécialisent; C.A., bombardement et combat.

 

 

22.01.15 :

La fiche [MDH] de Marie Emile Raphaël Gouin indique qu'il passe, alors qu'il est à la R.G.A., de "M.S. à la Don Voisin". Le 24 février, la VB 107, se forme à Vélizy. Il en prendra le commandement le 1er mars.

 

Nota : cette même fiche le donne commandant de la 4e escadrille de cav. à Reims. [MDH]

 

L'escadrille serait-elle venue à Reims avant dissolution où cela ne correspondrait-il pas au retour au dépôt du 2e groupe d'aviation?

03.02.15 :

A cette date de Malherbe quitte la R.G.A. pour Dunkerque. De là il reviendra à la R.G.A. pour repartir à la N.26 le 18 avril 1916. [MDH]

 

En fait de Malherbe semble avoir rejoint l'escadrille MS. 26 à Dunkerque dont il va prendre le commandement le 6 février 1915. [2A113/02]

 CHEFS SUCCESSIFS :

 Bl.C. 4 : 

07.14? au 05.12.14 :

Ltt Germain René Georges Albert Michel (décès – 1*)

06.12.14 au 10.01.15? :

Ltt Gouin Raphaël Marie Emile

(1*) Germain décède le 6 décembre, probablement suite à des blessures occasionnées pendant un vol de reconnaissance. 

LES MORTS : 

Bl.C. 4 : 

Ltt Germain René Georges           Pilote                                                          06.12.14                                                           MPF - SAC (*1)

 

SAC : service aérien commandé.
MPF : mort pour la France.

(*1) Le ltt Germain est tué à l'ennemi à Poperinghe (Belgique). Sa fiche le donne relevant du 4e escadron de cavalerie (lire probablement 4e D.C.) et du 2e groupe aéronautique. Incident survenu lors d'une reconnaissance. Il est évacué sur l'hôpital d'évacuation n° 15 à Poperinghe. Il s'agit du ltt René Georges Albert Michel Germain.

Sa citation pour l'inscription au tableau spécial de la légion d'honneur, pour le grade de chevalier, avec prise de rang au 05.12.14 indique : "M. Germain, lieutenant de cavalerie, pilote aviateur : grièvement blessé dans une rencontre d'aéroplanes." A Paris le 20.01.15. [JO du 22.01.1915]

Léonore dit qu'il est nommé au grade de chevalier de la légion d'honneur par arrêté (du ministre de la guerre?) du 20.01.15 avec prise de rang au 5 décembre 1914. Il a été tué au cours d'une reconnaissance aérienne.

Nota : blessé il a dû rejoindre son terrain avant d'être évacué vers un hôpital où il est mort des suites de ses blessures.

INSIGNES :

L'escadrille n'a probablement eu aucun insigne.

STATIONNEMENT : 

Bl.C. 4 : 

Reims :

07.14 au 03.08.14?

Stenay :

03.08.14? au ??.08.14? (*1)

Carignan? :

? au ?

? :

? au 05.09.14?

Romilly-sur-Seine :

05.09.14? au 12.09.14

Château-Thierry :

12.09.14 au 13.09.14

Champfleury (Reims) :

13.09.14 au ? (*2)

Mouvement vers Epernay puis Lens :

 à partir du 30.09.14?

?

 

Merville-est? :

10 jours début 11.14?

Poperinge? :

23.11.14? au ?

(*1) Le 22 août l'escadrille semble être encore à Stenay.

(*2) Les archives précisent que les escadrilles de cavalerie sont installées près de la Vesle donc a priori un peu plus au nord que Champfleury.

Nota : les archives en ligne ne permettent pas d'établir un inventaire complet des terrains fréquentés.

RATTACHEMENT : 

Bl.C. 4 : 

Division :

 

 

 

07.14? au 10.01.15? :

4e D.C. (division de cavalerie)

 

 

Corps d'armée : (1*)

 

 

 

03.08.14 au 05.08.14 :

2e C.A.

06.08.14 au 08.08.14 :

C.C. (corps de cavalerie) Sordet

18.08.14 au 25.08.14 :

C.C. Abonneau

26.08.14 au 28.08.14 :

1er C.A.

03.09.14 au 18.09.14 :

C.C. Conneau (désigné parfois 2e C.C.)

19.09.14 au 22.09.14 :

3e C.A.

01.10.14? au 04.10.14 :

2e C.C. dit "de Mitry"

05.10.14 au 06.10.14 :

2e C.C. sous les ordres du 1er C.C.

07.10.14 au 13.10.14 :

2e C.C.

14.10.14 au ? :

2e C.C. sous les ordres du 1er C.C.

16.10.14 :

2e C.C.

17.10.14 au ? :

C.P.C. (corps provisoire de cav. 4e et 7e D.C.)

22.10.14 au 08.11.14 :

2e C.C.

10.11.14 au 12.11.14 :

32e C.A.

13.11.14 à la fin :

2e C.C.

 

 

Armées : (1*)

 

 

 

03.08.14 au 15.08.14 :

5e armée

16.08.14 au 24.08.14 :

4e armée

25.08.14 au 29.09.14 :

5e armée

30.09.14 au 04.10.14 :

Subdivision d'armée de Maud'huy

 

(subdivision de la 2e armée)

05.10.14 au 15.10.14 :

10e armée

16.10.14 au 22.10.14 :

Groupement Bidon

22.10.14 au 15.11.14 :

D.A.B. (détachement d'armée de Belgique)

16.11.14 au 13.12.14 :

8e armée (ex-D.A.B.)

14.12.14 à la fin :

Groupement de Nieuport

 

 

Groupes d'armées : (1*)

 

 

 

05.10.14 à la fin :

G.P.N. (groupe provisoire du nord)

 

 

Parcs :

 

 

 

Je n'ai pas réussi à déterminer le ou les parcs auxquels l'escadrille était rattachée. 

(1*) Ses rattachements concernent la division. Il est possible que l'escadrille, par moment, se soit écartée de sa division mère. 

FANION : 

Je ne dispose pas d'information, mais un fanion ne se justifiait pas. 

BILAN DES ARCHIVES :

Il ne semble pas y avoir d'archives directes disponibles pour cette escadrille.

© AYMARD David - 26 novembre 2020 

Sources :

- Archives du SHD/air. Carton : 1A271/01 (Aéro 5e armée), 1A311 (CR activités), 2A090/04 (D6), 2A113/02 (esc. 26), 2A128/01 (esc. CM).

 

- Archives du SHD/terre. Cartons 1N010, 9N093, 26N013/01 (GPN/GAN), 26N025/02 (2e armée), 26N048/01 (DAB puis 8e armée), 26N051/01 (10e armée), 26N073/06 (Place de Dunkerque), 26N099/01 (1er CA), 26N102/01 (2e CA), 26N133/01 (10e CA), 26N249/01 (CC Sordet), 26N249/03 (CC Conneau), 26N251/01 (2e CC), 26N259 (groupement Bidon), 26N484/01 à /0? (4e DC).

 

- "Les escadrilles de l'aéronautique militaire française – Symbolique et histoire – 1912-1920" – S.H.A.A. [2]

 

- "L'aviation française 1914-1940 – Ses escadrilles - ses insignes" – Commandant Moreau-Bérillon. [5]

 

- "Les unités de l'armée de l'air" – Atlas. [24]

 

- "Les armées françaises dans la grande guerre". [40]

 

- "French air service war chronology 1914-1918" - Frank W. Bailey - Christophe Cony. [125]

 

- "Atlas Meuse - Terrains d'aviation militaires - Première guerre mondiale." [147]

 

- "Atlas Nord - Terrains d'aviation militaires - Première guerre mondiale." [159]

 

- "La revue aérienne". [169-date]

 

- Léonore : base de données légion d'honneur. [Léonore]

 

- Site internet "mémoire des hommes". [MDH]