Pour la rubrique : Traditions 14/18
par n°
|
||
>>
|
Escadrilles pour lesquelles les traditions n'ont jamais été
reprises après 1920
|
|
>>
|
Escadrilles non constituées
|
Origine des insignes d'escadrilles
Escadrilles de la Grande Guerre
La Grande Guerre de 1914 1918 est à l'origine de l'aviation
militaire et l'essor de cette nouvelle force s'est traduit au cours de ce
conflit par la création et la mise en oeuvre de plusieurs centaines
d'escadrilles.
Chaque escadrille de la Grande Guerre (SPA 103, BR 132 ....) était désignée par un numéro, le numéro d'ordre chronologique de sa création, précédé d'une ou plusieurs lettres indiquant le type de appareil dont elle était équipée (SPA pour Spad, BR pour Breguet, etc. ... voir le tableau ci-dessous).
Tout en conservant son numéro spécifique, chacune de ces escadrilles changeait d'appellation, chaque fois qu'elle changeait d'équipements (exemple pour l'escadrille 103 : VB 103, VB pour Voisin de Bombardement, à la date du 04/03/1915 - N 103, N pour Nieuport, le 11/06/1916, SPA 103, en avril 1917).
C'est le souvenir (les traditions) de certaines de ces escadrilles de la Grande Guerre (noms, traditions, insignes, palmarès) qui a été entretenu au sein de l'Armée de l'air en octroyant les noms, insignes et palmarès de celles-ci aux escadrilles des groupes et des escadrons qui se sont succédés depuis lors et jusqu'à aujourd'hui.
Lorsque une escadrille actuelle (par exemple, la 2ème escadrille
de l'EC 1/2 "Cigognes")
perpétue les traditions d'une escadrille de la Grande Guerre, on lui octroie
comme "dénomination", celle que cette escadrille de la Grande
Guerre portait lorsque fut signé l'armistice du 11 novembre 1918 (pour l'escadrille
n°103, la "dénomination" est donc SPA 103).
Pour accéder à la liste de ces escadrilles,
menu de gauche, cliquez sur "Traditions 14/18
par n°"
Ce qui faut savoir sur la Grande Guerre :
>>
|
Escadrilles pour lesquelles les traditions n'ont jamais été
reprises après 1920
|
|
>>
|
Escadrilles non constituées
|
AR | Avion Dorand à moteur Renault |
BL | Blériot |
BLC | Blériot Cavalerie |
BR | Breguet |
BM | Breguet Michelin |
C | Caudron |
CM | Caudron monoplace |
CAP | Caproni |
CEP | Caproni sous licence Esnault Pelterie |
D | Deperdussin |
DM | Deperdussin Monocoque |
DO | Dorand Anzani |
F | Farman |
HF | Henri Farman |
HD | Henriot Dupont |
LET | Letord |
MF | Maurice Farman |
MS | Morane Saulnier |
MSP | Morane Saulnier |
N | Nieuport |
PS | Paul Shmitt |
R | Caudron René |
REP | Robert Esnault Pelterie |
SAL | Salmson |
SOP | Sopwith |
SPA | Spad |
SPA Bi | Spad Biplace |
V | Voisin |
VB | Voisin de Bombardement |
VC | Voisin Canon |
VP | Voisin Peugeot |
VR | Voisin Renault |
Selon Moreau Bérillon |
Escadrilles de création récente
Pour accéder à la liste de ces escadrilles,
menu de gauche, cliquez sur "créées après 1918
par n°"
Ces escadrilles créées généralement à l'entre
deux guerres mais aussi durant ou après la 2ème guerre mondiale
sont souvent désignées comme suit :
III/7(6) ou 2/13(1)
Le premier nombre caractérise le numéro du groupe (ou de l'escadron)
au sein de l'escadre auquel appartient l'escadrille
Le groupe n'a pris appellation d'escadron qu'après la 2ème
guerre mondiale. Le numéro de groupe est toujours écrit en chiffre
romain, le numéro de l'escadron en chiffre arabe.
Le deuxième nombre caractérise le numéro d'escadre
(7ème escadre pour le 1er exemple, 13ème escadre pour le 2ème
exemple)
Le dernier chiffre (entre parenthèse) correspond au
numéro de l'escadrille au sein du groupe ou de l'escadron
Dans l'entre deux guerre, on comptait deux escadrilles par groupe.
Les escadrilles du 1er groupe (I) étaient numérotées
1 et 2
Les escadrilles du 2ème groupe (II) étaient numérotées
3 et 4
Les escadrilles du 3ème groupe (III) étaient numérotées
5 et 6.
Pour les escadrons, les escadrilles de tous les escadrons sont numérotées
1 et 2 (et 3 si l'escadron compte 3 escadrilles)
Dans le premier exemple, C'est la 2ème escadrille (numéroté
6) du 3ème groupe de la 7ème escadre. Dans le 2ème exemple,
C'est la 1ère escadrille du 2ème escadron de la 13ème
escadre.
Escadrilles de l'Aviation Régionale
Ce sont les escadrilles ayant leurs origines (années
1937-1938) dans les unités de l'aviation d'Observation ou de Chasse
Régionale (GAR - GAO - GARC)
Pour accéder à la liste de ces escadrilles,
menu de gauche, cliquez sur "ERC GAO-GARC"
ERC | Escadrille Régionale de Chasse |
GAO | Groupe Aérien d'Observation |
GAR | Groupe Aérien Régional |
GARALD | Groupe Aérien Régional de L'Aviation Légère de Défense |
GARC | Groupe Aérien Régional de Chasse |
GIRA | Groupe d'Instruction des Réserves d'Aviation |
ERALA | Escadrille de Réserve d'Aviation Légère d'Appui |
CAP | Cercle Aérien de Paris |
CER | Centre d'Entraînement des Réserves |
EACN | Escadrille Autonome de Chasse de Nuit |
EALA | Escadrille d'aviation Légère d'Appui |
ELA | Escadrille de Liaisons Aériennes |
ELO | Escadrille de Liaison et d'Observation |
ECMJ | Escadrille de Chasse Mixte de Jour |
ECN | Escadrille de Chasse de Nuit |
EEC | Escadrille d'entraînement et de Calibration |
EERE | Escadrille Electronique de Recueil et d'Exploitation |
ELA | Escadrille de Liaisons Aériennes |
ERALA | Escadrille de Réserve d'Aviation Légère d'Appui |
EROM | Escadrille de Reconnaissance Outre Mer |
ESRA | Escadrille Saharienne de Reconnaissance et d'Appui |