G.C.
2/2 « Berry » - Squadron
345
HISTORIQUE
DE L'UNITE :
02.08.14 : Création
de l’escadrille BR 17.
05.12.14 :
04.03.15 :
11.06.16 :
04.17 :
01.11.18 : 75ème victoire du Ltt Fonck.
01.01.20 :
01.08.20 :
27.08.39 : La 2ème Escadre est dissociée.
Le GC 1/2 rejoint Beauvais.
20.08.40 : Dissolution du GC 1/2 et de
01.07.41 : Le GC 1/2 est reconstitué sans
Groupe
de chasse 2/2 (1944 - 1946) :
01.12.43 : Le Cne Accart
arrive à Casablanca.
15.12.43 : Création
du Groupe de chasse (GC) 2/2 par NdS n° 6927/1/O.S.EMGA signée du Général
Bouscat.
Cette note précise qu’ « un groupe
de chasse type B 2 (Britannique Métropole) destiné à participer aux opérations
aériennes, à partir de
17.12.43 :
Le Cne Accart, en provenance d’Alger,
arrive à Meknès où il reprend son entraînement sur Dewoitine 520. Profitant de
son séjour au Maroc, il se rend à Casablanca au Dépôt 209 pour choisir des
soldats pour le futur groupe parmi les évadés de France. Sur 600 jeunes évadés
engagés dans l’armée de l’air, 150 sont volontaires pour être affectés au GC
2/2. Le Cne Accart en retient 55.
06.01.44 : Le Cne Accart arrive à Alger.
07.01.44 : Le Cne Accart se rend à Baraki (18 kms au
sud-est d’Alger et 35 kms au nord-est de Blida). 1 officier, 3 sous-officiers
et 15 MDR affectés au groupe sont déjà sur place.
08.01.44 : Le Cne Accart se rend à Blida où 77
mécaniciens et aides mécaniciens affectés au groupe sont en stage au Parc 93.
10.01.44 : Retour à Baraki où une dizaine de
sous-officiers et une trentaine de MDR affectés au groupe sont rassemblés.
Arrivés de 5 lieutenants. Le Cne Accart confie au Cne Guizard l'organisation du
groupe à Baraki tandis qu’il se rend à Alger pour toutes les démarches
administratives nécessaires (habillement, couvertures, …)
12.01.44 : Arrivée des mécaniciens en stage à
Blida.
13.01.44 : Arrivée de 6 pilotes en provenance de
Meknès dont le Cne Perdrizet et le Ltt Joubert des Ouches.
14/15.01.44 : Le personnel affecté au groupe continue
d’arriver.
16.01.44 : Naissance
officielle du Groupe de chasse (GC) 2/2.
17/20.01.44 : Le groupe s’organise (conférences
techniques, instruction militaire). Il s’agit de créer un esprit de corps au
groupe par des causeries ou en lisant l’historique de
28.01.44 : Remise des fourragères au personnel.
29.01.44 : Départ de Baraki pour embarquement au
port d’Alger à bord du navire anglais « Strathmore ». Sur les 16
pilotes qui embarquent, 13 sont évadés de France. Sur ces 23, 2 viennent du GC
1/4, 3 du GC 1/5 et 2 du GC 2/5. Le Ltt Joubert des Ouches a servi pendant 2
ans dans un Squadron de
11.02.44 : Le groupe débarque à Liverpool. A son
arrivée, le GC 2/2 prend le nom de Squadron 345.
Accart prend le pseudonyme de « Bernard ».
12.02.44 : Arrivée à Ayr (sud-ouest de l’Ecosse).
02/03.44 : Les pilotes partent en formation à
l’Operational Training Unit (OTU) 61 de Rednal (Shropshire) ou 57 d’Eshott
(Northern Berland).
31.03.44 : Arrivée de 7 Spitfire V.
06.04.44 : 1ers vols sur Spitfire.
25.04.44 : Le groupe dispose de 22 Spitfire.
26.04.44 : Transfert du groupe à Shoreham dans le
Sussex. Le groupe forme un Wing avec les Squadrons 350[1] et
501.
02.05.44 : 1ère mission de guerre du
groupe (patrouille au-dessus de l’île de Wight).
17.05.44 : Visite des généraux Koenig et Valin.
Cérémonie au cours de laquelle le fanion de
06.06/18.06.44 :Le
groupe participe aux opérations du Débarquement de Normandie (opération
« Neptune ») : missions de couverture sur la presqu’île du
Cotentin (Carentan – Saint Vaast) (6 avions) et protection des planeurs
remorqués entre Littlehampton et la région de Caen (5 avions) , couverture des
plages de débarquement entre Grandcamp-Maisy et Pointe de
18.06/21.08.44 :Protection
de bombardiers, de convois au-dessus de
31.07/28.08.44 :Escorte
de bombardiers (Mitchell, Lancaster, Halifax, Boston).
17.08.44 : Escorte d’un Dakota transportant le
Général Eisenhower et Lord Mountbatten.
16.08.44 : Transfert à Deanland (Sussex). Le
groupe forme la 141 Wing avec les Squadrons 322[2] et 91[3].
30.08.44 : Une section du groupe abat un Do 217.
Attaque au sol entre Eindhoven et Helmont (Hollande).
10.09.44 : Protection de navires de guerre au
Havre, de navires poseurs de câbles à Cherbourg et de navires dragueurs à
Nieuport.
11.09.44 : Transfert du groupe à Hawkinge (dans le
Kent). 1ère mission du groupe au-dessus de l’Allemagne (escorte de
Lancaster à Munster).
12.09.44 : Transfert du groupe à Manston dans le
nord-est du Kent (départ des missions lointaines en Allemagne). Escorte
d’Halifax à Gelsenkirchen.
16.09.44 : Recherche de V2 et attaque au sol en
Hollande.
19.09.44 : Protection d’avions de transport et
parachutistes (Eindhoven).
23.09.44 : Escorte d’avions de transport
(Eindhoven).
26.09.44 : Escorte rapprochée de Dakota (Nimègue).
27.09.44 : Tenue du secteur d’Arnhem.
02.10.44 : Escorte de bombardier (Arnhem).
10/11.10.44 : Transfert à Fairwood Common[4] (près
de Swansea) pour un stage d’entraînement au tir et au bombardement.
21.10.44 : Le Cdt Accart (Bernard) est remplacé
par le Cdt Guizard.
28.10.44 : Le groupe quitte Fairwood Common pour
Biggin Hill (à 20 kms de Londres).
30.10.44 : Dernière mission du groupe basé en Angleterre.
Il laisse ses appareils à la disposition du Groupe « Ile de France ».
01.11.44 : Arrivée à Courtrai. Le groupe prend à
son compte les Spitfire IX
de l’« Ile de France ». Il forme la 145 Wing avec les Squadrons 74[5], 340
"Ile de France",
341 "Alsace"
et 329 "Cigognes".
03.11.44 : 1ère mission de bombardement
en piqué.
Du 02 mai 1944 au 31 décembre 1944, le "Berry"
a accompli 3632 heures de vol de guerre.
15.03.45 : Le groupe revient en Grande-Bretagne à
Manston.
16.03.45 : Transfert à Fairwood Common.
Bilan du 02 mai 1944
au 08 mai 1945 : 4952 heures de vol de guerre, 3376 sorties, 430 missions
de Coastal-Command. 1167 bombardements et mitraillages.
27.09.45 : Le
GC 2/2 reçoit une citation à l’ordre de l’armée aérienne (décision n° 235).
27.12.45 : Le
GC 2/2 reçoit une citation à l’ordre de l’armée aérienne (décision n° 1435).
01.04.46 : Dissolution
du GC 2/2 par NdS n° 6/EC2/S du 02 avril 1946 (qui cite en référence
19.09.46 : Le
droit au port de la fourragère aux couleurs de
MISSIONS
DE L'UNITE :
Préparation
du débarquement allié : escorte de bombardiers qui harcèlent les voies de
communications allemandes en France, en Belgique et en Hollande, mitraillage de
trains, péniches, camions, …, protection de convois dans
Couverture
des opérations de débarquement et des troupes alliées en Normandie.
Attaques
de plateformes de lancement ou d’entrepôts de V1 et V2.
Escorte
de bombardiers.
Interdiction,
chasse libre.
STATIONNEMENTS
:
Baraki : 16.01.44 au
29.01.44 (voyage en mer)
Ayr : 12.02.44
au 26.04.44
Shoreham : 26.04.44 au
16.08.44
Deanland : 16.08.44 au
11.09.44
Hawkinge : 11.09.44 au
12.09.44
Manston : 12.09.44 au
10.10.44
Fairwood Common : 10.10.44
au 28.10.44
Biggin Hill : 28.10.44
au 01.11.44
Courtrai B 55 : 01.11.44 au 25.11.44
Anvers B 70 : 25.11.44 au 06.02.45
Schijndel
B 85 : 06.02.45
au 16.03.45
Fairwood
Common : 16.03.45 au
02.04.45
Schijndel
B 85 : 02.04.45
au 16.04.45
Drope
(NE de Lingen, All) : 16.04.45
au 08.05.45
Fassberg : 08.05.45 au 01.11.45
Friedrichshafen : 01.11.45 au 01.04.46
MATERIELS
DE L'UNITE :
Spitfire
(mars 1944).
Le
Cne Accart devant son Spitfire
T.E. :
TE
au 29 janvier 1944 :
Pilotes :
16 officiers, 7 sous-officiers
Autres :
6 officiers (services administratifs, mécanicien, intelligence officer, « operations
room », interprètes), 1 sous-officier et 1 médecin auxiliaire.
CHEFS
SUCCESSIFS :
GC 2/2 :
16.01.44 au 21.10.44: Cne puis Cdt Jean Accart[6] ;
second : Cdt Guizard
21.10.44 au 09.45
: Cdt Guizard[7] ;
second : Cdt Perdrizet, Cne Remy, Cne Guérin
10.45 au 04.46 : Cne Maurice Guérin[8] EA 37
1ère
escadrille (A Flight) :
16.01.44 au 10.05.44 : Cne Guizard
10.05.44 au 20.12.44
: Cne Félix Jaquemet
20.12.44 au 31.05.45 : Cne Lemaire
05.45 au 01.04.46
: Cne Pierre Séguy
08.45 au 09.45 : Ltt Léon Harmel pi
2ème
escadrille (B Flight) :
16.01.44 au 21.10.44 : Cne puis Cdt Perdrizet[9]
21.10.44 au 15.01.45 : Cne Maurice Guerin
15.01.45 au 04.45 : Ltt
Pierre Decroo
05.45 Ltt René Le
Boetté, pi
06.45 au 07.45 : Ltt Robveille
08.45 au
01.04.46 : Ltt puis
Cne Roger Carpentier
LES
MORTS :
Sgt
Sente Pilote 27.04.44
Ltt
Joubert des Ouches Pilote 06.06.44 Normandie
Sgt
Autret Pilote
07.06.44 Normandie
Sgc
Bonjean Pilote 08.06.44 Normandie
Ltt
Dop Pilote 10.07.44
Sgt
Mendès Pilote 22.07.44
Adc
Maurel Pilote 18.08.44
Adj Porchon Pilote 19.11.44
Sgt Marchal Pilote 19.11.44
Cne Kerourio Pilote 08.02.45
Sgt
Oulman Pilote 08.02.45
Ltt
Maréchal de Longeville Pilote 13.02.45
Ltt
Fleischel Pilote 14.02.45
Ltt
d’Aligny Pilote 07.04.45
INSIGNES
:
Le
GC 2/2 est héritier des traditions de
FANION
:
NOM DE
TRADITION :
03.11.43 Par NdS n°
9111/3/EMGA, le nom de «Berry» est attribué au GC 2/2.
CNE BENARD Eric
11 mars 2014
Sources : - Archives de la symbolique du
S.H.A.A. ou du S.H.D./air. cartons G7998-7999-8000-8001-8002-8003
[1] Unité belge de
[2] Unité hollandaise de
[3] Créé en janvier 1941 et dissous en janvier 1947.
[4] Base aérienne de
[5] « Tiger Squadron » : créé en juillet 1917 et dissous
définitivement en septembre 2000.
[6] GCA Jean Accart (1912-1992) : commandant de la 1ère
escadrille du GC 1/5 (octobre 1937 – juin 1940). En octobre 1943, il franchit
les Pyrénées avant de rejoindre l’AFN. Evadé de France, vient du dépôt des
pilotes de chasse de Meknès.
[7] CNE Guizard : évadé de France, vient du dépôt des pilotes de chasse de Meknès.
[8] CDT Maurice Guérin (1917-1950).
[9] CNE Perdrizet : évadé de France, vient du dépôt des pilotes de chasse de Meknès.