G.C. 2/2  « Berry » - Squadron 345

 

  

 

HISTORIQUE DE L'UNITE :

 

02.08.14 :         Création de l’escadrille BR 17.

05.12.14 :         La BR 17 devient VB 3.

04.03.15 :         La VB 3 devient VB 103.

11.06.16 :         La VB 103 devient N 103.

04.17 :              La N 103 devient SPA 103. Elle adopte comme insigne la cigogne ailes hautes dite « Cigogne de Fonck ».

01.11.18 :         75ème victoire du Ltt Fonck.

 

01.01.20 :         La SPA 103 est 103ème escadrille du 2ème RC de Neustadt. Le 2ème RAC comprend 3 groupes à 3 escadrilles.

01.08.20 :         La SPA 103 est 3ème escadrille du 2ème RAC.

27.08.39 :         La 2ème Escadre est dissociée. Le GC 1/2 rejoint Beauvais.

20.08.40 :         Dissolution du GC 1/2 et de la SPA 103.

01.07.41 :         Le GC 1/2 est reconstitué sans la SPA 103. (pris en compte )

 

Groupe de chasse 2/2 (1944 - 1946) :

01.12.43 :         Le Cne Accart arrive à Casablanca.

15.12.43 :         Création du Groupe de chasse (GC) 2/2 par NdS n° 6927/1/O.S.EMGA signée du Général Bouscat. Cette note précise qu’ « un groupe de chasse type B 2 (Britannique Métropole) destiné à participer aux opérations aériennes, à partir de la Grande-Bretagne, sera mis sur pied en Algérie dans la première quinzaine de janvier. » Ce groupe sera créé le 16 janvier 1944 et placé sous le commandement du Cne Accart et reprendra les traditions du Groupe 2/2. En réalité, le groupe reprendra les traditions de l’escadrille 2/2, c’est-à-dire la 2ème escadrille du GC 1/2 (anciennement 1er Groupe de la 2ème Escadre). En effet, le Groupe français devient dans l’organisation de la RAF un Squadron c’est-à-dire une grosse escadrille. Comme le GC 1/2, déjà parti en Angleterre, s’est en réalité transformé en escadrille 1/2 conservant les traditions de la SPA 3, le GC 2/2 reprendra les traditions de l’escadrille 2/2 devenue disponible c’est-à-dire la SPA 103.

17.12.43 :         Le Cne Accart, en provenance d’Alger, arrive à Meknès où il reprend son entraînement sur Dewoitine 520. Profitant de son séjour au Maroc, il se rend à Casablanca au Dépôt 209 pour choisir des soldats pour le futur groupe parmi les évadés de France. Sur 600 jeunes évadés engagés dans l’armée de l’air, 150 sont volontaires pour être affectés au GC 2/2. Le Cne Accart en retient 55.

06.01.44 :         Le Cne Accart arrive à Alger.

07.01.44 :         Le Cne Accart se rend à Baraki (18 kms au sud-est d’Alger et 35 kms au nord-est de Blida). 1 officier, 3 sous-officiers et 15 MDR affectés au groupe sont déjà sur place.

08.01.44 :         Le Cne Accart se rend à Blida où 77 mécaniciens et aides mécaniciens affectés au groupe sont en stage au Parc 93.

10.01.44 :         Retour à Baraki où une dizaine de sous-officiers et une trentaine de MDR affectés au groupe sont rassemblés. Arrivés de 5 lieutenants. Le Cne Accart confie au Cne Guizard l'organisation du groupe à Baraki tandis qu’il se rend à Alger pour toutes les démarches administratives nécessaires (habillement, couvertures, …)

12.01.44 :         Arrivée des mécaniciens en stage à Blida.

13.01.44 :         Arrivée de 6 pilotes en provenance de Meknès dont le Cne Perdrizet et le Ltt Joubert des Ouches.

14/15.01.44 :     Le personnel affecté au groupe continue d’arriver.

16.01.44 :         Naissance officielle du Groupe de chasse (GC) 2/2.

17/20.01.44 :     Le groupe s’organise (conférences techniques, instruction militaire). Il s’agit de créer un esprit de corps au groupe par des causeries ou en lisant l’historique de la SPA 103.

28.01.44 :         Remise des fourragères au personnel.

29.01.44 :         Départ de Baraki pour embarquement au port d’Alger à bord du navire anglais « Strathmore ». Sur les 16 pilotes qui embarquent, 13 sont évadés de France. Sur ces 23, 2 viennent du GC 1/4, 3 du GC 1/5 et 2 du GC 2/5. Le Ltt Joubert des Ouches a servi pendant 2 ans dans un Squadron de la RAF. 5 viennent du CIC de Marrakech et 9 du DPC de Meknès.  

11.02.44 :         Le groupe débarque à Liverpool. A son arrivée, le GC 2/2 prend le nom de Squadron 345. Accart prend le pseudonyme de « Bernard ».

12.02.44 :         Arrivée à Ayr (sud-ouest de l’Ecosse).

02/03.44 :         Les pilotes partent en formation à l’Operational Training Unit (OTU) 61 de Rednal (Shropshire) ou 57 d’Eshott (Northern Berland).

31.03.44 :         Arrivée de 7 Spitfire V.

06.04.44 :         1ers vols sur Spitfire.

25.04.44 :         Le groupe dispose de 22 Spitfire.

26.04.44 :         Transfert du groupe à Shoreham dans le Sussex. Le groupe forme un Wing avec les Squadrons 350[1] et 501.

02.05.44 :         1ère mission de guerre du groupe (patrouille au-dessus de l’île de Wight).

17.05.44 :         Visite des généraux Koenig et Valin. Cérémonie au cours de laquelle le fanion de la SPA 103 est remis par le Ltt Carcopino, ancien commandant de la SPA 103, au porte-fanion du GC 2/2, l’Adc Vuillemain.

06.06/18.06.44 :Le groupe participe aux opérations du Débarquement de Normandie (opération « Neptune ») : missions de couverture sur la presqu’île du Cotentin (Carentan – Saint Vaast) (6 avions) et protection des planeurs remorqués entre Littlehampton et la région de Caen (5 avions) , couverture des plages de débarquement entre Grandcamp-Maisy et Pointe de la Percée (08 – 13 juin), à Port en Bessin et Ouistreham (14 juin).

18.06/21.08.44 :Protection de bombardiers, de convois au-dessus de la Manche, patrouilles dans la région de Bayeux, sur la presqu’île du Cotentin, …

31.07/28.08.44 :Escorte de bombardiers (Mitchell, Lancaster, Halifax, Boston).

17.08.44 :         Escorte d’un Dakota transportant le Général Eisenhower et Lord Mountbatten.

16.08.44 :         Transfert à Deanland (Sussex). Le groupe forme la 141 Wing avec les Squadrons 322[2] et 91[3].

30.08.44 :         Une section du groupe abat un Do 217. Attaque au sol entre Eindhoven et Helmont (Hollande).

10.09.44 :         Protection de navires de guerre au Havre, de navires poseurs de câbles à Cherbourg et de navires dragueurs à Nieuport.

11.09.44 :         Transfert du groupe à Hawkinge (dans le Kent). 1ère mission du groupe au-dessus de l’Allemagne (escorte de Lancaster à Munster).

12.09.44 :         Transfert du groupe à Manston dans le nord-est du Kent (départ des missions lointaines en Allemagne). Escorte d’Halifax à Gelsenkirchen.

16.09.44 :         Recherche de V2 et attaque au sol en Hollande.

19.09.44 :         Protection d’avions de transport et parachutistes (Eindhoven).

23.09.44 :         Escorte d’avions de transport (Eindhoven).

26.09.44 :         Escorte rapprochée de Dakota (Nimègue).

27.09.44 :         Tenue du secteur d’Arnhem.

02.10.44 :         Escorte de bombardier (Arnhem).

10/11.10.44 :     Transfert à Fairwood Common[4] (près de Swansea) pour un stage d’entraînement au tir et au bombardement.

21.10.44 :         Le Cdt Accart (Bernard) est remplacé par le Cdt Guizard.

28.10.44 :         Le groupe quitte Fairwood Common pour Biggin Hill (à 20 kms de Londres).

30.10.44 :         Dernière mission du groupe basé en Angleterre. Il laisse ses appareils à la disposition du Groupe « Ile de France ».

01.11.44 :         Arrivée à Courtrai. Le groupe prend à son compte les Spitfire IX de l’« Ile de France ». Il forme la 145 Wing avec les Squadrons 74[5], 340 "Ile de France", 341 "Alsace" et 329 "Cigognes".

03.11.44 :         1ère mission de bombardement en piqué.

 

Du 02 mai 1944 au 31 décembre 1944, le "Berry" a accompli 3632 heures de vol de guerre.

 

15.03.45 :         Le groupe revient en Grande-Bretagne à Manston.

16.03.45 :         Transfert à Fairwood Common.

Bilan du 02 mai 1944 au 08 mai 1945 : 4952 heures de vol de guerre, 3376 sorties, 430 missions de Coastal-Command. 1167 bombardements et mitraillages.

 

27.09.45 :         Le GC 2/2 reçoit une citation à l’ordre de l’armée aérienne (décision n° 235).

27.12.45 :         Le GC 2/2 reçoit une citation à l’ordre de l’armée aérienne (décision n° 1435).

01.04.46 :         Dissolution du GC 2/2 par NdS n° 6/EC2/S du 02 avril 1946 (qui cite en référence la DM n° 1887/EMGA/I/OS du 07 mars 1946 relative à la réorganisation de l’armée de l’air) relative à la nouvelle organisation de la 2ème Escadre.

19.09.46 :         Le droit au port de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre est accordé au GC 2/2 (décision n° 30).     

 

 

MISSIONS DE L'UNITE :

 

Préparation du débarquement allié : escorte de bombardiers qui harcèlent les voies de communications allemandes en France, en Belgique et en Hollande, mitraillage de trains, péniches, camions, …, protection de convois dans la Manche.

Couverture des opérations de débarquement et des troupes alliées en Normandie.

Attaques de plateformes de lancement ou d’entrepôts de V1 et V2.

Escorte de bombardiers.

Interdiction, chasse libre.

 

 

STATIONNEMENTS :

 

Baraki :                                    16.01.44 au 29.01.44 (voyage en mer)

Ayr :                                        12.02.44 au 26.04.44

Shoreham :                              26.04.44 au 16.08.44

Deanland :                               16.08.44 au 11.09.44

Hawkinge :                               11.09.44 au 12.09.44

Manston :                                 12.09.44 au 10.10.44

Fairwood Common :                 10.10.44 au 28.10.44

Biggin Hill :                              28.10.44 au 01.11.44

Courtrai B 55 :                          01.11.44 au 25.11.44

Anvers B 70 :                           25.11.44 au 06.02.45

Schijndel B 85 :                        06.02.45 au 16.03.45

Fairwood Common :                 16.03.45 au 02.04.45

Schijndel B 85 :                        02.04.45 au 16.04.45

Drope (NE de Lingen, All) :       16.04.45 au 08.05.45

Fassberg :                               08.05.45 au 01.11.45

Friedrichshafen :                      01.11.45 au 01.04.46

 

 

MATERIELS DE L'UNITE :

 

Spitfire (mars 1944).

Le Cne Accart devant son Spitfire

 

     

 

 

T.E. :

 

TE au 29 janvier 1944 :

Pilotes : 16 officiers, 7 sous-officiers

Autres : 6 officiers (services administratifs, mécanicien, intelligence officer, « operations room », interprètes), 1 sous-officier et 1 médecin auxiliaire.

 

 

CHEFS SUCCESSIFS :

 

GC 2/2 :

16.01.44 au  21.10.44:             Cne puis Cdt Jean Accart[6] ; second : Cdt Guizard

21.10.44 au  09.45 :                Cdt Guizard[7] ; second : Cdt Perdrizet, Cne Remy, Cne Guérin

10.45 au 04.46 :                      Cne Maurice Guérin[8] EA  37

 

1ère escadrille (A Flight) :

16.01.44 au 10.05.44 :             Cne Guizard

10.05.44 au 20.12.44 :             Cne Félix Jaquemet

20.12.44 au 31.05.45 :             Cne Lemaire

05.45 au  01.04.46 :                Cne Pierre Séguy

08.45 au 09.45 :                      Ltt Léon Harmel pi

 

2ème escadrille (B Flight) :

16.01.44 au 21.10.44 :             Cne puis Cdt Perdrizet[9]

21.10.44 au 15.01.45 :             Cne Maurice Guerin

15.01.45 au  04.45 :                Ltt Pierre Decroo

05.45                                     Ltt René Le Boetté, pi

06.45 au 07.45 :                      Ltt Robveille

08.45 au 01.04.46 :                 Ltt puis Cne Roger Carpentier

 

 

LES MORTS :

 

Sgt Sente                                Pilote               27.04.44

Ltt Joubert des Ouches            Pilote               06.06.44 Normandie

Sgt Autret                                Pilote               07.06.44 Normandie

Sgc Bonjean                            Pilote               08.06.44 Normandie

Ltt Dop                                    Pilote               10.07.44

Sgt Mendès                             Pilote               22.07.44

Adc Maurel                              Pilote               18.08.44

Adj Porchon                             Pilote               19.11.44

Sgt Marchal                             Pilote               19.11.44

Cne Kerourio                            Pilote               08.02.45

Sgt Oulman                              Pilote               08.02.45

Ltt Maréchal de Longeville        Pilote               13.02.45

Ltt Fleischel                             Pilote               14.02.45

Ltt d’Aligny                              Pilote               07.04.45

 

 

INSIGNES :

 

Le GC 2/2 est héritier des traditions de la SPA 103 tandis que le GC 1/2 reconstitué en juillet 1941 est héritier des traditions de la SPA 3.

 

 

 

FANION :

 

    

 

      

 

           

 

 

NOM DE TRADITION :

 

03.11.43           Par NdS n° 9111/3/EMGA, le nom de «Berry» est attribué au GC 2/2.

 

 

 

CNE BENARD Eric

11 mars 2014

 

Sources :          - Archives de la symbolique du S.H.A.A. ou du S.H.D./air. cartons G7998-7999-8000-8001-8002-8003



[1] Unité belge de la RAF créée en novembre 1941.

[2] Unité hollandaise de la RAF créée en juin 1943.

[3] Créé en janvier 1941 et dissous en janvier 1947.

[4] Base aérienne de la RAF de juin 1941 à 1949.

[5] « Tiger Squadron » : créé en juillet 1917 et dissous définitivement en septembre 2000.

[6] GCA Jean Accart (1912-1992) : commandant de la 1ère escadrille du GC 1/5 (octobre 1937 – juin 1940). En octobre 1943, il franchit les Pyrénées avant de rejoindre l’AFN. Evadé de France, vient du dépôt des pilotes de chasse de Meknès.

[7] CNE Guizard : évadé de France, vient du dépôt des pilotes de chasse de Meknès.

[8] CDT Maurice Guérin (1917-1950).

[9] CNE Perdrizet : évadé de France, vient du dépôt des pilotes de chasse de Meknès.