Salle
de repos du 1ème EIV "Marmite". L'insigne métallique
du moniteur moustachu transmettant son savoir était porté
sur l'uniforme.
La Marmite ailée (en haut, à droite) était portée
sur la combinaison de vol en badge tissu.
Chaque promotion élève-pilote se choisissait un emblème,
74 Kilo, 75 Echo : prétexte à créer un badge tissu,
un foulard de vol personnalisé.
Dès
que l'élève était lâché, c'était
la fête, il avait alors le droit de porter son foulard en vol et
le devoir d'en offrir un autre à son moniteur attitré.
C'était en tout cas la tradition
chez les "Marmite" jusqu'au 1er juillet 1977, date de dissolution
de l'escadron.
Foulards de promotion, à commencer
par celui de ma promotion 65 Golf (G comme Gaston La Gaffe)
Remis, le 26 février 1966, à mon moniteur, le regretté
Sergent-Chef Jean-Claude Galice, (Mort en SAC le 30 juillet 1971).
La promotion pilotage de base PB 65G était composée
de : Richard Barthélémy, Jean-Claude Batlle, Richard Buissonnet,
Jean-Pierre Carrère, Jean Cozler, Edmond Garcia, Henri Guyot, Gilbert
Hahn, Marcel Hémon, Jean Immédiato, Daniel Martignier, Octave
Nicod, Emile Poiret, Francis Pouzenc, Jean-Pierre Putod, Claude Rousseau,
Tabillon "Néness" (vrai prénom intentionnellement
non révèlé),
Daniel Pucetti (pus Jacques Tirant, déclassé de la PB 65E)
(en accès privé).
Foulard de la promotion Pilotage de Base
(précédente à la 65 G) à Aulnat, la PB 65
E (Echo)
La PB 65E était composée de : Yannick Aubert, Henri
Beiss, Lucien Fauque, Pierre Gain, Alain Gallais, Edouard Hervouet,
Maurice Malabry, François Moreno, ? Quittard, Jacques Tirant
(en accès privé).
Foulards de promotion, qui m'ont été
offerts par les élèves que j'ai lâchés.
J'ai conservé ces "trophées" précieux
et inoubliables sans autres précautions, sûr que je saurai
toujours associer l'objet symbolique à son donateur ... Je me suis
trompé ...
Promotion 74 G
Promotion 74 K (très abimé)
Promotion 75 C
Promotion 76 E
Promotion 70-A (Guy Rufray :
lâché le 26/10/1970 sur le CM 170 Fouga Magister n° 516
(313-??)
Appareil qui plus tard (sous d'autres cieux) sera reconnaissable
entre mille
: "Objets animés, avez-vous donc une âme qui s'attache ..."
Par coquetterie, par caprice de vieux pilote "abonné THQ"
(*) et aussi pour la qualité de l'appareil le mieux rénové
de la flotte, j'ai beaucoup volé sur ce Fouga aussi finement décoré,
me l'attitrant personnellement (parfois abusivement) lors de mes trop
rares "campagnes de vol" ... J'avais aussi oublié que
c'était sur cette monture que sergent, j'avais lâché
Guy.
(*) THQ = Très Hautement Qualifié
Promotion xx x
Promotion 76 A (très abimé)
Le
rite du "lâcher": une histoire d'eaux - GE 313 (1er EIV)
- Aulnat - 1966.
De gauche à droite : Vallée, Thouvenel, François
Pinel, Bernard Boyer (déjà mouillé, donc venant d'être
lâché), Jean-Louis Sangani, le héros du moment, Boccanfuso
et Bernard Loyer.
Photographie
peu banale d'élèves-pilotes caporaux-chefs en "grande
tenue" - GE 313 (1er EIV) - Aulnat - 1966.
De gauche à droite : François Papini, Besombes, Charles
Bezat, René Bonnor et Jean-Louis Sangani (le Puy de Dôme
en arrière plan).
CM
170 Fouga Magister n°348 (313-DT) - GE 313 (1er EIV) - Aulnat - 1er
décembre 1966.
Mission F2 au profit du caporal-chef Jean-Louis Sangani (de la promotion
PB 66 C) en place avant.
En place arrière, le sergent Jacques Lamulle, moniteur au 1er EIV
(photo prise depuis la place arrière de l'avion "leader",
par le "pax", le passager, le sergent Octave Nicod de la 65
G).
Alors que ce n'était pas le cas, le 26 février 1966,
il faut noter que les avions portent maintenant en décembre, le
numéro du GE "313". Le revêtement "aluminium
" du Fouga garde encore en mémoire les inscriptions antérieures
récemment effacées.
Formation
de CM 170 Fouga Magister - GE 313 (1er EIV) - Aulnat - 30 avril 1975.
Survol des "pistes Michelin (terrain d'essais) de Ladoux" au
Nord de Clermont-Ferrand pour 10 km.
Voir
(en accès privé).
Voir aussi GE 313
GE 313 (EFM)
CIAL 320
escadron "Gévaudan"
|