Contributions page 9


Chasse de Nuit 1939-1940 - Pierre-François Mary (19/01/2008)

En lisant un ancien article de CJE dans le Fana n° 6 concernant les esc de chasse de nuit, j'ai relevé quelques infos pouvant vous être utiles... :
Le 27/8/39, GCN I/13 à Meaux. Le 29/8/39, GCN II/13 au Plessis-Belleville. Les deux chargées de la défense nocturne de Paris.
Le 22/9/39, détachement du I/13 à Villaroche pour entraînement (jusqu'en 5/40 ?).
EscCN 2/562 créée à Fréjorgues le 16/10/39, recevant Pot 631 à partir 22/10, entraînement sur Pot 25…
Le 1/1/40, les deux groupes sont scindés en esc. autonomes 1 à 4/13, tandis que la 2/562 devient 5/13 le 18/1.
La 1/13 reste à Meaux.
La 2/13 à Meaux, puis à Villaroche le 1/5/40, tandis que les avions détachés du I/13 regagnent Meaux.
La 3/13 reste au Plessis-Bell.
La 4/13 au Plessis Bell., puis à Bruyères (Persan très probablement) le 10/1/40, puis Betz le 13/4.
Détachements de la 4/13 à la 1/13 et 2/13 le 10/5/40.
La 1/13 à Trilbardou le 25/5 après bombardement de Meaux (au nord du terrain de Meaux Esbly : desserrement tout en utilisant la plate-forme de Meaux ?), puis Moissy Cramayel le 26.
Passage 1/13, 2/13, 3/13 et 4/13 à Wez Thuisy 5-6/40 puis Le Plessis à confirmer…
Potez 631 ( et non des P-63 américains ?) récupérés probablement aux Mureaux en 1944, armés avec des 20 mm allemands, GR III/33 jusqu'en 1945. La 3/13 à Barbizon (77) le 4/6.
Les 1 et 4/13 le 20/6 à Garons, le 2/13 le 21/6 et le 3/13 le 23/6. La 2/13 à Espeyran (cantonnement ?) le 22/6. La 5/13 à Marignane le 21/6. 1/16 aussi à Garons.
3, 4 et 5/13 dissoutes en 8/40. 1 et 2/13 intégrées au groupement 23 à Courbessac (2 devient plus tard 3/13).
3/13 vers Gabès en 6/41 pour renforcer le Groupement 23, devient 3e esc. du GC 1/3 sur D.520 en 1/43. 1/13 dissoute en 11/42.
PF Mary . (à prendre en compte)


EB 1/91 Gascogne - Jacques Beziaud (04/05/2008)

... Le "Gascogne", pour sa période algérienne était stationné à Bone les Salines, s'appelait GB 1/91 et non GB 1/19 , il était équipé des avions A26 (B,C et R) Invader dit B 26 et non de Marauders. C'est du béton car à l'époque je suis venu en renfort à Bone, le mois de juillet 1958 ... (pris en compte : )

GB 2/91 Guyenne - Jacques Beziaud (04/05/2008).

... Oubli quant au "Guyenne".
le GB 2/91 "Guyenne" a été crée le 01-12-1956 à Oran la Sénia, reprenant les traditions du Squadron 346 "Guyenne" des Groupes Lourds Français de 39/45. Il était équipé des mêmes avions que le "Gascogne".J'en parle en connaissance de causes car il a été ma première affectation (10 mai 1958) à ma sortie d'école de navigateur d'Avord.
Cette unité a été repliée sur Cazaux le 02-09-1962 où elle a été dissoute le 29-06-1963.
... Pour info, j'ai lu sur le dernier "Air Actualités"que l'insigne de la C66 serait repris par la 3° escadrille de l'EC ?/7 "Gascogne" équipé du Rafale nucléaire. (pris en compte : )
Amitiés.


































.
GC I/9 Limousin - Bertand Hugot (07/06/2008).

Ci joint un scan montrant l'appellation exacte du 1/9 : c'est Groupe de Marche (GM) et pas groupe de chasse (GC) :

En ce qui concerne le 1/9, cette appellation ne semble valable que pour l'"Indo". Pour être précis le Chantilly arrive à Saigon entre noël et nouvel an 1950. Première mission le 1/1/51.(pris en compte : )




GB I/17 Picardie - Bertand Hugot (16/10/2008).

Toutes informations utiles relatives à cette unité (pris en compte : )

Groupement Patrie - Bertand Hugot (16/10/2008).

Toutes informations utiles relatives à cette unité (pris en compte : )















EALA 2/70 - ELO 2/45 - Marcel Marchand (18/07/2008).

Ayant effectué tout mon séjour en Algérie (7ans) dans ces escadrilles, je vous apporte les précisions suivantes :
EALA 2/70 : Lieux de stationnement : LA REGHAIA (Algérie), puis OUED HAMIMINE, TELERGMA puis retour à la REGHAIA. Avion : MORANE SAULNIER MS 500 "CRIQUET" (pris en compte : )
ELO 2/45 : Lieu de stationnement : LA REGHAIA (Algérie) puis BOUFARIK. Avion : Max Holste MH 1521 C puis D "BROUSSARD" (pris en compte : )
Si vous avez besoin de renseignements sur ces avions ou ces escadrilles, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement
M.MARCHAND



































Unités d'Indochine - Philippe Poizat (18/07/2008).

Je travaille ponctuellement sur l'Indochine, et j'ai scanné plusieurs témoignages d'Anciens de ce conflit, à partir d'extraits de journaux, notamment celui de l'Association des anciens de l'Ecole de l'air (libres de droits, j'y ai particulièrement été vigilant). Vous trouverez tous les témoignages sur ce topic du forum armees.com
La lecture minutieuse de ces articles m'a permis de trouver les détails suivants qui soit permettront d'enrichir vos pages, soit viennent en contradiction avec les informations qui y sont contenues. Auquel cas, il sera interessant de retransmettre les contradictions à leurs auteurs.
Pour chaque escadrille/escadron/groupe, je donne la source avec entre parenthèse la période minimum de validité de l'information.

A propos de l'EROM 80 :
témoignage de M.Jardin (juillet 1953 à decembre 1953) :
- stationné à Bach-Maï et faisait peu de détachements
- terrains de détachement :
* Dien Bien Phu - non permanent(?)
* Bien Hoa - non permanent
- équipé de 12 RF 8F Bearcat (pris en compte : )

A propos de l'ERP 2/19 :
témoignage de M.Jardin (janvier 1954 à novembre 1954) :
- stationné à Tourane, mais "toujours en détachement (avions et mecnav)".
- terrains de détachement :
* Cat Bi (un RB 26 en permanence)
* Tan Son Nhut -non permanent
* Seno non permanent
* Vientiane non permanent
- il était équipé de
* RB 26 C (quatre, puis cinq)
* deux "Bearcat" (sans précision, mais certainement la variante reco)
à partir d'octobre 1953
- il était entretenu par le GB 1/19 pour les RB 26 C
- il était entretenu par le GC 1/21 pour les Bearcat, (pris en compte : )

A propos du GC 1/21 :
témoignage de M.Jardin (juillet 1953 à decembre 1953) :
- stationné à Bach Maï (demande confirmation, car interprêté du témoignage de M.Jardin)
- détaché à Dien Bien Phu pour 4 Bearcat (pris en compte : )

A propos du GC 2/21 :
témoignage de M.Jardin (janvier 1954 à novembre 1954) :
- stationné à Ton Son Nut
- équipé de "Bearcat" (sans précision) (pris en compte : )

A propos du GB 1/19 « Gascogne » :
Témoignage de P. BAUJARD (du 4 novembre 52 au 26 avril 54)
- stationné à Tourane témoignage de M. Jardin (janvier 1954 à novembre 1954)
- terrain de détachement permanent Cat-Bi
ce qui semble en contradiction avec vos informations, qui parlent de Cat-Bi comme terrain de stationnement du GB 1/19 (pris en compte : )

A propos du GB 1/25 "Tunisie" :
Témoignage de P. BAUJARD (du 4 novembre 52 au 26 avril 54)
- stationné à Cat Bi (pris en compte : )

A propos du GT 1/34 Béarn
Témoignage de R. CHESNAIS (1946-1948)
- stationné à Bien Hoa
- détaché à Gialam (quatre Junker 52) (pris en compte : )

A propos du GC 1/22 "Saintonge"
Témoignage de C. Payen (1953-1954)
- stationné ou détaché à Hanoï (sans précision, Bach Maï ou Gialam?) (pris en compte : )

A propos du GC 2/8
Témoignage de P. BAUJARD (du 4 novembre 52 au 26 avril 54)
- stationné à Tourane (pris en compte : )

En espèrant que cela vous aidera,
Cordialement,