Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
GR
Autonome Cazaux
|
1
|
SAL 28 |
Cazaux
|
||
2
|
SPA 79 |
|
|
(1) | |
Potez 25 TOE | |
Mureaux 113 | 1935 |
Potez 540 | 1935 |
Le Groupe Gascogne, ainsi baptisé en 1943,
trouve ses origines dans l’élément aérien de la Commission d’études pratiques
(CEP) de l’Ecole de tir de Cazaux, dans l’entre-deux-guerres. Cette entité dispose
d’une escadrille de chasse dépendant du 34e Régiment d’aviation mixte
du Bourget
et d’une escadrille de bombardement rattachée au 11e Régiment d’aviation
de bombardement de Metz.
En juillet 1932, ces deux unités perdent leur tutelle régimentaire et deviennent
respectivement 1ère et 2e escadrilles du « Groupe
de grande reconnaissance du Camp de Cazaux ». Enfin, en juillet 1933, l’état-major
attribue les traditions de la SPA 79
et de la SAL 28
aux escadrilles du groupe : les traditions du futur Gascogne sont en place. Auparavant, c’est le Capitaine Nuville,
as de la Grande Guerre aux 11 victoires et commandant de la SPA 154,
spécialisée dans la destruction de Drachen,
qui commande l’escadrille de chasse biplace. Cheminant dans le métro parisien
en 1924, il tombe en arrêt devant une affiche publicitaire du gaz de ville Lebon,
figurant une « tête de Méphisto » rieur, qu’il aurait arrachée pour
servir de modèle d’insigne à son escadrille. Les souvenirs du Commandant Cassagnou
(commandant de la 1ère escadrille entre 1932 et 1935), rédigés en
août 1942, parlent d’ « une figure
de diable, les joues émaciées et les yeux exorbités avec une très longue barbe
en pointe faisant pendant à une aussi longue mèche de cheveux sur un crâne par
ailleurs dénudé. La tête de Méphisto fut réalisée par un bijoutier dans un losange
vertical, elle fut également peinte sur les avions ». Un bel insigne émaillé
de 55 mm de haut, tout à fait conforme à cette description, était déjà connu
et attribué, sans certitude, au Parc d’aviation du 2e Régiment d’aviation
de chasse de Strasbourg. Voilà qui est démenti. La seconde escadrille, celle
de bombardement, est placée sous les ordres du Capitaine Maisonnobe qui dessine
pour son unité un insigne simple et parlant : « une bombe, la pointe en bas avec une
paire d’ailes »
ou encore « la bombe ailée sur
cocarde tricolore »,
selon les souvenirs du Cdt Cassagnou. Toutefois, un autre insigne, bien mystérieux
celui-ci, le « grondin », précède ce dernier, apparaissant semble-t-il
à la même période que le « Méphisto » et cédant la place à la « bombe
ailée » à la création de la 2e escadrille, vers 1932. Le Cdt
Cassagnou nous en dit plus long : « La 2e escadrille tire son origine
de la section de bombardement de l’Ecole de tir. Elle prit le nom d’Escadrille
de bombardement et l’insigne du grondin […] mais le grondin dura bien moins
longtemps : il fut remplacé par la bombe ailée sur cocarde tricolore. » Voilà encore un insigne clairement
attribué, qu’on savait lié à la base cazaline, mais
sans plus de précision. Par contre,
aucune représentation de ce « grondin de Cazaux » ne nous
est parvenue et le seul représentant de ce poisson sous forme d’insigne aéronautique
qui soit bien identifié est celui de la BR 266,
que reprendra ensuite le GARC 564
de Cuers-Pierrefeu dans l’entre-deux-guerres. Aucun lien, a priori, entre la BR 266, le GARC 564
et le Camp de Cazaux. Un dessin assez énigmatique, relatif à l’ « Ecole
de tir et de bombardement de Cazaux », figure page 83 du tome 2 de l’ouvrage
de Myrone N. Cuich « les insignes de l’Aéronautique militaire 1912-1986 »,
sans plus d’information : serait-ce notre « grondin » … ?
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB
II/19
|
3
|
SAL 28 |
Casablanca
|
Bloch 210 (2)
|
||
4
|
SPA 79 |
|
|
(1) | |
Tunis El Aouina | mai 1939 |
Oran | 20 mai 1939 |
Ksar es Souk | |
Sétif | 26 août 1939 |
Blida | fin septembre 1939 |
Biskra | novembre 1939 |
Casablanca (pour partie) | mars 1940 |
Evreux | 20 mai 1940 |
Pithiviers | 2 juin 1940 |
Saint Florent (Bourges) | 11 juin 1940 |
Agen Lézignan | 18 juin 1940 |
Blida Souk en Arba | 21 juin 1940 |
Meknès | août 1940 |
Blida | fin août 1940 |
(2) | |
Douglas DB 7 | avril mai 1940 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB
I/19
|
1
|
SAL 28 |
Blida
(1)
|
|||
2
|
SPA 79 |
|
|
(1) | |
Colomb Béchar | janvier 1943 |
Médiouna | octobre 1943 |
Constantine (1er escadrille) Sétif (2éme escadrille) | début 1944 |
Châteaudun du Rhumel | 1er avril 1944 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB
I/19 Gascogne
|
1
|
SAL 28 |
Haïphong
Indochine
|
|||
2
|
SPA 79 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB
I/91 Gascogne
|
1
|
SAL 28 |
Bône
les Salines Algérie (1)
|
|||
2
|
SPA 79 |
|
|
(1) | |
Bordeaux Mérignac | avril 1962 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
EB
1/91 Gascogne
|
1
|
SAL 28 |
Mont
de Marsan
|
|||
2
|
SPA 79 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
ERS
1/91 Gascogne
|
1
|
SAL 28 |
Mont
de Marsan
|
|||
2
|
SPA 79 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
EC
1/91 Gascogne
|
1
|
SAL 28 |
Saint
Dizier
|
sans avion au départ (1)
|
||
2
|
SPA 79 |
personnel en transfo
|
||||
3
|
BR 66 |
|
|
(1) | |
Rafale B et C | à compter du xx/04/2009 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
EC
1/91 Gascogne
|
1
|
SAL 28 |
Saint
Dizier
|
|||
2
|
SPA 79 |
|
||||
3
|
BR 66 |
|
|
|||
4
|
SPA 37 |
|
|