11ème EB
(1) | |
LeO 20 | ? |
LeO 20 Bn3 BR 123
LeO 20 Bn3 BR 128
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/11 |
1
|
BR 44 |
Metz
|
|
||
2
|
LET 465 |
|
|
|||
GB II/11 |
3
|
BR 29 |
|
|
||
4
|
BR 123 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/11 |
1
|
BR 44 |
Metz
|
|
||
2
|
LET 465 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/11 |
1
|
BR 29 |
Toulouse
(1)
|
|
||
2
|
BR 123 |
|
|
|||
GB II/11 |
3
|
BR 44 |
Toulouse
(3)
|
|
||
4
|
LET 465 |
|
|
(1) | |
Istres | 1er septembre 1939 |
(2) | |
Bloch 210 | octobre 1938 |
LeO 45 (transformation) | mars 1940 (dotation : 4 appareils en mai) |
(3) | |
Istres | 1er septembre 1939 |
Mas du Rus (II/11) | décembre 1939 |
Du 01/10/1932 au 01/07/1933
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/12 |
1
|
BR 107 |
Reims
Ba 112
|
|
||
2
|
BR 126 |
|
|
|||
GB II/12 |
3
|
BR 205 |
|
|
|
|
4
|
BR 134 |
|
|
|||
GB
III/12
|
5
|
BR 131 |
|
|
|
|
6
|
BR 132 |
|
|
|||
23
|
C 46 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement (2)
|
Après
|
GB I/12 |
1
|
BR 107 |
Reims
|
|
||
2
|
BR 126 |
|
|
|||
GB II/12 |
3
|
BR 205 |
|
|
|
|
4
|
BR 134 |
|
|
|||
GB III/12 |
5
|
BR 131 |
|
|
|
|
6
|
BR 132 |
|
|
(2) | |
Bloch 200 | début 1935 |
Breguet XIX BR 134 et LeO 20 131
LeO 20 BR 132
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/12 |
1
|
BR 107 |
Reims
|
|
||
2
|
BR 126 |
|
|
|||
GB II/12 |
3
|
BR 205 |
|
|
|
|
4
|
BR 134 |
|
|
|||
G Aut Bouy |
5
|
SAL 17 |
Bouy
|
|
||
6
|
SPA BI 53 |
|
(1) | |
MB 210 | à partir de 1937 |
(2) | |
Amiot 143 pour le G Aut Bouy | à partir de mai 1936 |
MB 131 pour le G Aut Bouy | à partir de février 1937 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement (2)
|
Après
|
GB I/12 |
1
|
BR 107 |
Reims
(1)
|
|
||
2
|
BR 126 |
|
|
|||
GB II/12 |
3
|
BR 205 |
Reims
(3)
|
|
||
4
|
BR 134 |
|
|
(1) | |
Auzainvilliers | 27 août 1939 |
Orléans Bricy Caen Carpiquet | 8 10 septembre 1939 |
Salon de Provence | 13 décembre 1939 |
(1) | |
Bloch 210 | courant 1937 |
LeO 45 | septembre 1939 |
(3) | |
Damblain | 2 septembre 1939 |
Orléans Bricy Caen Carpiquet | 8 10 septembre 1939 |
Orange Caritat | décembre 1939 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/15 |
1
|
VB 101 |
Avord
|
|
||
2
|
BR 113 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/15 |
1
|
VB 101 |
Avord
(1)
|
|
||
2
|
BR 113 |
|
|
|||
GB II/15 |
3
|
BR 131 |
Avord
(3)
|
|
||
4
|
BR 132 |
|
|
(1) | |
Croisière Impériale (Indochine) | novembre 1937 début 1938 |
Blida (pour partie) | de janvier à juillet 1939 |
Romilly (*) | 17 novembre 1939 |
Reims | 20 décembre 1939 |
(2) | |
Farman 221 | à partir du 1er janvier 1937 |
Farman 222 | à partir d'avril 1937 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement (2)
|
Après
|
GB I/19 |
1
|
F 121 |
Bordeaux
Mérignac (1)
|
|
||
2
|
F 119 |
|
||||
GB II/19 |
3
|
SAL 28 |
|
|
||
4
|
SPA 79 |
|
(1) | |
AFN | mai 1939 |
Biskra | septembre 1939 |
Casablanca pour partie | janvier 1940 |
(2) | |
Bloch 210 | courant 1937 |
Douglas DB 7 | avril 1940 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/21 |
1
|
F 25 |
Nancy
BA 121
|
|
||
2
|
VB 114 |
|
|
|||
GB II/21 |
3
|
F 110 |
|
|
|
|
4
|
F 118 |
|
|
|||
GB
III/21
|
5
|
F 121 |
|
|
|
|
6
|
F 119 |
|
|
|||
21
|
VB 135 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/21 |
1
|
F 25 |
Nancy-Essey
|
|
||
2
|
VB 114 |
|
|
|||
GB II/21 |
3
|
F 110 |
|
|
||
4
|
F 118 |
|
|
|||
GB III/21 |
5
|
F 121 |
|
|
|
|
6
|
F 119 |
|
|
(1) | |
Bloch 200 | 1935 |
Bloch 210 | à partir de septembre 1936 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/21 |
1
|
F 25 |
Bordeaux
Mérignac (1)
|
|
||
2
|
VB 114 |
|
||||
GB II/21 |
3
|
F 110 |
Bordeaux
Mérignac (3)
|
|
||
4
|
F 118 |
|
|
(1) | |
AFN (Campagne de tir) | de janvier à mai 1939 |
Chambry (Aisne) | juin 1939 |
La Ferté Gaucher | septembre 1939 |
Avord (cause MTO) | 21 décembre 1939 1er janvier 1940 |
Avignon Châteaublanc | janvier 1940 |
(2) | |
Bloch 200 | 1937 |
Bloch 210 | 1938 |
(3) | |
AFN (Campagne de tir) | de janvier à mai 1939 |
Athiès sous Laon | fin août 1939 |
Nangis | 20 septembre 1939 |
Avord (cause MTO) | 21 décembre 1939 1er janvier 1940 |
Avignon Châteaublanc | janvier 1940 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB II/21 Guyenne (*) |
1
|
BR 66 |
Bordeaux
Mérignac (**)
|
|
||
2
|
BR 129 |
|
|
|||
GB I/25 Tunisie |
1
|
4B3 |
|
|
|
|
2
|
I/25(2) |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/22 |
1
|
VB 109 |
Chartres
BA122
|
|
||
2
|
VB 125 |
|
|
|||
GB II/22 |
3
|
VB 101 |
|
|
|
|
4
|
BR 113 |
|
|
|||
GB
III/22
|
5
|
CAP 130 |
|
|
|
|
6
|
CAP 115 |
|
|
|||
22
|
22/22 RABN |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement (2)
|
Après
|
GB I/22 |
1
|
VB 109 |
Chartres
|
|
||
2
|
VB 125 |
|
|
|||
GB II/22 |
3
|
VB 101 |
|
|
|
|
4
|
BR 113 |
|
|
|||
GB III/22 |
5
|
CAP 130 |
|
|
|
|
6
|
CAP 115 |
|
|
(2) | |
Bloch 200 (pour le GB II/22 qui deviendra GB I/15 à Avord en 1935) | à partir d'août 1934 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/22 |
1
|
VB 109 |
Chartres
(1)
|
|
||
2
|
VB 125 |
|
|
|||
GB II/22 |
3
|
CAP 130 |
Chartres
(3)
|
|
||
4
|
CAP 115 |
|
|
(1) | |
Orléans | 23 décembre 1936 |
Châtel Chéhéry près de Varennes en Argonne | 31 août 1939 |
Metz | 23 février 1940 |
(2) | |
Amiot 143 | décembre 1935 |
Bloch 131 | octobre 1938 |
Potez 63/11 | 15 septembre 1939 |
(3) | |
Orléans | 23 décembre 1936 |
Saconin | 31 août 1939 |
Etain Rouvres | 1er septembre 1940 |
Metz Frescaty | 21 septembre 1940 |
Châtel Chéhéry près de Varennes en Argonne | mars 1940 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/23 |
1
|
BR 127 |
Toulouse
|
|
||
2
|
BR 128 |
|
|
|||
GB II/23 |
3
|
BR 66 |
|
|
|
|
4
|
BR 129 |
|
|
|||
GB III/23 |
5
|
BR 29 |
|
|
|
|
6
|
BR 123 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/23 |
1
|
BR 127 |
Toulouse
(1)
|
|
||
2
|
BR 128 |
|
|
|||
GB II/23 |
3
|
BR 66 |
Toulouse
(3)
|
|
|
|
4
|
BR 129 |
|
|
(1) | |
Croisière Impériale (Indochine) | novembre 1937 début 1938 |
Istres le Paty | 1er septembre 1939 |
Istres le Tubé | 16 octobre 1939 |
Le Vallon | 8 décembre 1939 |
(2) | |
MB 210 | avril 1938 |
LeO 45 | février 1940 (mars pour le I/23) |
(3) | |
Manoeuvre sur Dijon | mai 1937 |
Manoeuvre Sud Est | août septembre 1937 |
Croisière Impériale (Indochine) | novembre 1937 début 1938 |
Lille Seclin (Exercices) | mi août 1939 |
Le Vallon | septembre 1939 |
(1) | |
Potez 25 TOE | 1936 |
Bloch 200 | 1938 |
(2) | |
Exercices Toulon | 1938 |
Bougie (Algérie) | 4 septembre 1939 |
(3) | |
LeO H 257 bis (Hydravion) | octobre 1936 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/31 |
1
|
SAL 277 |
Tours
(1)
|
|
||
2
|
SAL 10 |
|
||||
GB II/31 |
3
|
BR 226 |
Tours
(3)
|
|
|
|
4
|
SAL 56 |
|
|
(1) | |
Reims (pour partie) | septembre 1939 |
Connantre | 9 septembre 1939 |
Lézignan | décembre 1939 |
(2) | |
MB 200 | 1937 |
MB 210 (II/31) | 1938 |
LeO 45 | mai 1939 |
LeO 451 | décembre 1939 |
(1) | |
Vimory (près de Montargis) | septembre 1939 |
Lézignan | décembre 1939 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/19 Gascogne |
1
|
SAL 28 |
Châteaudun
du
|
|
||
2
|
SPA 79 |
Rhumel
(1)
|
|
|||
GB II/20 Bretagne |
1
|
Rennes |
Villacidro
(2)
|
|
||
2
|
Nantes |
|
|
(1) | |
Istres | septembre octobre 1944 |
Lyon Bron | novembre 1944 |
Saint Dizier | mars 1945 |
Réduction de la poche de Royan | 14 18 avril 1945 |
Mengen | septembre 1945 |
A noter que durant cette période, il faut rattacher à la 31ème
EB :
- le GBM I/22 (symbolisé par l'étoile verte)
- le GB I/31 Aunis (perdrix couronnée)
Voir journal de marche de l'unité (période 1944-1946)
(à noter l'absence du GB I/31 Aunis, et sur l'insigne,
et sur le journal)
voir biographie du Ltt Pierre Cornet
Voir article relatif au séjour des 31e EB et 34e EB à Villacidro
fanion GB I/19 Gascogne
fanion GB I/22 Maroc
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/19 Gascogne |
1
|
SAL 28 |
Mengen
(Allemagne)
|
|
||
2
|
SPA 79 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/32 |
1
|
BR 35 |
Chateauroux
(1)
|
|
||
2
|
BR 7 |
|
|
|||
GB II/32 |
3
|
BR 201 |
Chateauroux
(3)
|
|
||
4
|
BR 219 |
|
|
(1) | |
Dijon | septembre 1939 |
Orange Plan de Dieu | décembre 1939 |
(2) | |
MB 210 | décembre 1939 |
(3) | |
Chissey | septembre 1939 |
Dole Tavaux | novembre 1939 |
Orange Plan de Dieu | 15 décembre 1939 |
Du 01/01/1938 au 15/04/1940
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/34 |
1
|
SAL 14 |
Dugny
(1)
|
|
||
2
|
SAL 18 |
|
|
|||
GB II/34 |
3
|
BR 227 |
Dugny
(2)
|
|
||
4
|
BR 224 |
|
|
(1) | |
Abbeville | 1er septembre 1939 |
(2) | |
Poix | 1er septembre 1939 |
Dijon | 26 décembre 1939 |
Roye Amy | 10 avril 1940 |
(1) | |
Villacidro (Sardaigne) | depuis août 1944 |
Lyon Bron | novembre 1944 |
Saint Dizier | 20 mars 1945 |
Réduction de la poche de Royan | Avril 1945 |
Mengen | mi septembre 1945 |
Dissolution | 15 avril 1946 |
(2) | |
Villacidro (Sardaigne) | depuis le 19 juillet 1944 |
Istres | 4 octobre 1944 |
Lyon | 11 novembre 1944 |
Saint Dizier | 20 mars 1945 |
Opérations sur la Poche de Royan | avril 1945 |
Althausen | 10 octobre 1945 |
Nombreuses missions entre métropole et AFN | fin 1945 1946 |
(3) | |
Villacidro (Sardaigne) | depuis le 25 août 1944 |
Istres | 4 octobre 1944 |
Lyon Bron | mi novembre 1944 |
Saint Dizier | 20 mars 1945 |
Réduction de la poche de Royan | 14 18 avril 1945 |
Saulgau (Rapatriement des prisonniers) | mai 1945 (dissolution 1er mai 1946) |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GR
I/35 (Aut)
|
1
| SPA BI 20 |
Lyon
Bron
| |||
2
| BR 218 | |||||
GB II/35 |
3
| SAL 32 |
Lyon
Bron (1)
|
| ||
4
| SAL 52 |
|
|
(1) | |
Briare | mars 1940 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/38 |
1
|
SAL 51 |
Caen
(1)
|
|
||
2
|
BR 260 |
|
|
|||
GB II/38 |
3
|
SPA BI 54 |
Caen
(3)
|
|
||
4
|
SAL 22 |
|
|
(1) | |
AFN | juin 1939 |
Retour en métropole Auxerre Monéteau | 4 octobre 1939 |
Nangis | 11 avril 1940 |
(2) | |
Amiot 143 | 1938 |
(3) | |
Tunis El Aouina | 12 juin 1939 |
Sétif Aïn Arnat | 20 juin 1939 |
Troyes Barberey | début octobre 1939 |
La Ferté Gaucher | début avril 1940 |
(*)
(*) voir compléments d'information relatif à ce dessin d'insigne
Du 01/04/1937 au 01/04/1940
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/51 |
1
|
SPA BI 42 |
Tours
(1)
|
|
||
2
|
SAL 39 |
|
|
|||
GB II/51 |
3
|
SAL 4 |
|
|
|
|
4
|
SAL 41* |
|
|
(1) | |
La Perthe | août 1939 |
Le Luc | 15 décembre 1939 |
(2) | |
MB 210 | 1937-1938 |
Potez 63/11 | 16 décembre 1939 |
Breguet 691 | début 1940 |
Breguet 693 | début 1940 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB / GR I/61 (*) |
1
|
SAL 71* |
Blida
(1)
|
|
||
2
|
VR 552 |
|
|
|||
GB II/61 |
3
|
BR 45* |
Oran
La Senia (1)
|
|
||
4
|
548* |
|
|
(1) | |
Biskra | septembre 1939 |
Casablanca | mars 1940 |
(2) | |
Bloch 200 pour toute l'escadre | début 1938 |
MB 131 | 1939 |
Martin 167 | mars 1940 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/62 |
1
|
SPA BI 55 |
Meknès
(1)
|
|
||
2
|
SAL 8 |
|
|
|||
GB II/62 |
3
|
VR 551 |
Meknès
|
|
||
4
|
SAL 105 |
|
|
(1) | |
Blida | septembre 1939 |
(2) | |
LeO 206 | courant 1937 (II/62) |
Douglas DB 7 | janvier 1940 (I/62) mars 1940 (II/62) |
Martin 167 | janvier 1940 (I/62) |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/63 |
1
|
F 553 |
Marrakech
(1)
|
|
||
2
|
VR 555 |
|
|
|||
GB II/63 |
3
|
VR 558 |
Marrakech
|
|
||
4
|
F 554 |
|
(1) | |
Alger Maison Blanche (I/63) | 26 août 1939 |
Sétif (I/63) | 1er septemvre 1939 |
Blida (I/63) | 2 novembre 1939 |
Marrakech (I/63) | 15 novembre 1939 |
(2) | |
Potez 540 | 1938 |
Amiot 143 (pour le II/63) | avril 1939 |
Martin 167 | début 1940 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB I/101 |
1
|
BR 127 |
Toulouse
|
|
||
2
|
BR 128 |
|
|
|||
GB II/101 |
3
|
BR 66 |
|
|
|
|
4
|
BR 129 |
|
|