Du 01/11/1940 au 12/11/1942

 Avant
Groupe ou Escadron
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GT III/15
1
BR 237
 formé en AFN
 Amiot 143 LeO451
2
BR 216
 
 

Référence des décisions en matière de "Symbolique et traditions"




































Du 01/02/1945 au 01/04/1946

 Avant
Groupe ou Escadron
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GT III/15 Maine
1
BR 237
 ? (Allemagne)
 C 47 Dakota
2
BR 216
 
 





































ETOM 82 Maine

Note importante : en succédant au GAM 82 devenu ETOM 82 le 1er avril 1976, L'ETOM 82 reprend l'insigne et les traditions de l'ET 2/64 Maine le 5 mars 1979



Du 05/03/1979 au 12/09/2012

 Avant
Groupe ou Escadron
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
ETOM 82 Maine
1
 Tahiti-Faa'a
 Caravelle SE 210 (1)
2
 
 DHC 6 Twin Otter

(1)
SA 330 Puma (un seul appareil) de 1995 à 1996
C160 Transall (deux appareils) de xx/07/1995 à xx/04/1996
Casa 235 18 septembre 1995
AS 332 L1 Super Puma de 1983 au 19 novembre 2011
AS 555 Fennec de 2007 au 18 juillet 2012

voir contributions

voir cummuniqué de presse de l'Armée de l'air

Caravelle SE 210 Super Puma Twin Otter

© Sirpa Air
Avec la montée en puissance du centre d'expérimentation du Pacifique, l'Etat-major décide de mettre en place une unité permanente à Tahiti. C'est ainsi que le GAM 82 voit le jour le 1er mai 1964, avec pour insigne le crocodile hérité de l'ancien EOM 82. Ce nouveau GAM s'installe donc sur la nouvelle base de Faaa, avec une grande diversité de matériel : six Breguet 763 "deux-ponts", rachetés à Air France, une dizaine d'Alouette II, et deux Piper Aztec. En 1966, arrivent les premiers Douglas DC-6, puis en 1967 deux Cessna 411.
Un Mystère 20 sera régulièrement détaché de 1968 à 75. Auparavant, en 1972, sont retirés les deux derniers Breguet 763. Durant les années 1974 et 1975, deux Noratlas sont également affectés à l'unité. L'année 1976 voit un changement d'appellation : le 1er avril, le GAM 82 devient l'escadron de transport outre-mer 82. Cette même année, les dernières Alouette II quittent le Pacifique, tandit que trois Caravelle (baptisées de noms polynésiens) sont prises en compte, permettant le départ des DC-6 au début de l'année suivante. Puis, en 1979, le DHC-6 Twin-Otter est mis en place.
Toujours en 1979, l'ETOM 82 abandonne son "Crocodile", puisqu'il reprend les traditions du "Maine", qui étaient auparavant affectées à l'escadron de transport 2/64 basé au bourget et dissous quelques mois plus tôt. L'année 1984 est marquée par la mise en place de trois AS 332 Super Puma, appareils achetés par la DirCEN, mais mis en œuvre par des équipages de l'ETOM, tandis que le Twin-Otter regagnait la métropole. Un dernier changement a lieu en 1995, avec le retrait du service des trois Caravelle, remplacées par deux Casa 235. Avec le démantèlement en cours du centre du Pacifique, l'ETOM 82 verra dans les mois à venir son activité diminuer considérablement.
© Sirpa Air





ET 82 Maine



Du 12/09/2012 (*) à aujourd'hui


 Avant
Groupe ou Escadron
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
ET 82 Maine
1
 Tahiti-Faa'a
 Casa CN 235
2
 
 

(1)
C160 Transall (un seul appareil) du 19/07/2021 au 28/02/2022

C-160 Transall

Casa 235


(*) date de la décision relative aux traditions nouvelles de la BAAP

voir contribution

Voir actualités de l'Armée de l'air du 06/05/2014 et du 28/02/2022