61ème
ET
Hi
storique (Texte
et insignes)
Du 01/04/1946 au 01/07/1947
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
GT
I/15 Touraine |
1
|
VB
101 |
Orléans
|
C 47 Dakota
|
|
2
|
BR
113 |
|
|
|
GT
III/15 Maine |
1
|
BR
237 |
Le
Bourget
|
Ju 52 Toucan
|
|
2
|
BR
216 |
|
|
|
GT
IV/15 Poitou |
1
|
IV/15(1) |
Chartres
|
Ju 52 Toucan
(1)
|
|
2
|
IV/15(2) |
|
|
(1) |
Beechcraft UC 45
|
de mai 1945 à fin 1946 |
Plus d'informations
(diaporama Pierre Jarrige)
.
Ju 52 Maine
Les Beechcraft du GT 4/15 Poitou
61ème ET
Du 01/07/1947 au 01/10/1953
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
GT
I/61 Touraine |
1
|
VB
101 |
Orléans
|
C 47 Dakota
|
|
2
|
BR
113 |
|
|
|
GT
II/61 Maine |
1
|
|
Le
Bourget
|
Ju 52 Toucan (1)
|
|
2
|
|
|
|
|
GT
III/61 Poitou |
1
|
IV/15(1) |
Chartres
|
Ju 52 Toucan
|
|
2
|
IV/15(2) |
|
|
(1) |
Bloch 161 Languedoc
(Maine) |
à partir de juillet 1951 |
Plus d'informations
(diaporama Pierre Jarrige)
.
C 47 Dakota Touraine
61ème ET
Du 01/10/1953 au 01/11/1955
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ET
1/61 Touraine |
1
|
VB
101 |
Orléans
|
C 47 Dakota
(1)
|
|
2
|
BR
113 |
|
|
|
GT
II/61 Maine |
1
|
|
Le
Bourget
|
SE 161 Languedoc
(2)
|
|
2
|
|
|
|
|
ET
3/61 Poitou |
1
|
IV/15(1) |
Orléans
|
Ju 52 Toucan
(1)
|
|
2
|
IV/15(2) |
|
C 47 Dakota
|
(1) |
Nord 2501 | de
décembre 1953 à juillet 1970 |
(2) |
SE 161 Languedoc | jusqu'à
fin mars 1955 |
C-47 Dakota | à
compter du 27/04/1955 |
Br 761S | à
compter du 15/09/1955 |
Plus d'informations
(diaporama Pierre Jarrige)
.
SE 161 Languedoc Maine
61ème ET
Du 01/11/1955 au 01/12/1956
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ET
1/61 Touraine |
1
|
VB
101 |
Orléans
|
Nord 2501
|
|
2
|
BR
113 |
|
|
|
GT
II/61 Maine |
1
|
|
Le
Bourget
|
C 47 Dakota
Breguet 761S
|
|
2
|
|
|
|
|
ET
3/61 Poitou |
1
|
IV/15(1) |
Orléans
|
Nord 2501
|
|
2
|
IV/15(2) |
|
|
|
ET
4/61 Franche-Comté |
1
|
SAL
19 |
|
|
|
2
|
BR
104 |
|
|
Plus d'informations
(diaporama Pierre Jarrige)
.
C 47 Dakota Maine
61ème ET
Du 01/12/1956 au 20/03/1969
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ET
1/61 Touraine |
1
|
VB
101 |
Orléans
|
Nord 2501
|
|
2
|
BR
113 |
|
|
|
ET
2/61 Franche-Comté |
1
|
SAL
19 |
|
|
|
2
|
BR
104 |
|
|
|
ET
3/61 Poitou |
1
|
IV/15(1) |
|
|
|
2
|
IV/15(2) |
|
|
(1) |
C 160 Transall |
à partir du 22 novembre 1967 (12/03/1969 selon communiqué
de presse du 21/08/2012
à vérifier) |
Plus d'informations
(diaporama Pierre Jarrige)
.
Nord 2501 Touraine
Nord 2501 Franche-Comté
61ème ET
Du 20/03/1969 au 01/08/1970
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ET
1/61 Touraine |
1
|
VB
101 |
Orléans
|
C 160 Transall
|
|
2
|
BR
113 |
|
|
|
ET
2/61 Franche-Comté |
1
|
SAL
19 |
|
|
|
2
|
BR
104 |
|
|
|
ET
3/61 Poitou |
1
|
IV/15(1) |
|
|
|
2
|
IV/15(2) |
|
|
|
GMT(*)
59 Orléans (**) |
1
|
IV/15(1) |
N'Djamena
(Tchad)
|
|
|
2
|
IV/15(2) |
|
|
(*) GMT = Groupement Mixte
de Transport)
Insigne du GMT 59 :
(**) Traditions du GMT 59 Orléans reprises par l'EIE C160
(Escadrille autonome implantée à Evreux et rattachée au
CIET 340 à Orléans (CIET 340 lui-même inclus au
sein de 61e ET le 01/09/2015
).
EIE C160 rattachée à L'EEA 54 Dunkerque au sein
de la 64ème ET à compter du 01/09/2020 (Retrait de service du C 160
Transall : 20/05/2022 )
E
Nord 2501 GMT 59
Voir actualité du 16/06/2017
61ème ET
Du 01/08/1970 au 31/07/1996
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement (1)
|
Après
|
|
ET
1/61 Touraine |
1
|
VB
101 |
Orléans
|
C 160 Transall (1)
|
|
2
|
BR
113
|
|
|
|
ET
2/61 Franche-Comté |
1
|
SAL
19 |
|
|
|
2
|
BR
104 |
|
|
|
ET
3/61 Poitou (*) |
1
|
IV/15(1) |
|
|
|
2
|
IV/15(2) |
|
|
(*) 1993 : création du
Groupe Opérations
Spéciales Transport (GOST) au sein de l'ET 3/61 Poitou
Suppression du niveau escadre le 31/07/1996
(1) |
C 130 H,
C 130 H 30
(ET 2/61) |
à partir du 7 décembre 1987 |
C 130 H 30 Franche Comté
C 160 Touraine
61ème ET
Du 01/05/2015 au 01/01/2016
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ET
1/61 Touraine |
1
|
VB
101 |
Orléans
|
Airbus
A 400M
|
|
2
|
BR
113
|
|
|
|
CIET
340 "Général Lionel de Marmier"
|
EIE
Falcon
|
BR 226 |
ET
60Villacoublay
|
Falcon 50 Falcon 900
|
|
EIE
Airbus
|
F
110 |
ET
3/60
Creil
|
Airbus
|
EIE
Hercules
|
BR
111 |
ET
2/61
Orléans
|
C 130 H
C 130 H 30
|
EIE
C 160
|
GMT
59 Orléans |
Evreux
|
C 160 Transall
|
EIE
A 400M
|
ELA
53 |
ET
1/61
Orléans
|
Airbus A 400M
|
EIE
CN 235
|
SPA
Bi 2 |
ET
1/62
Creil
|
Casa CN 235
|
EIE
TBM 700
|
ELA
44 |
ET
43
Bordeaux Mérignac
|
TBM 700
|
|
ESTA
2E.061 Loiret |
Orléans
|
|
|
EIE = Escadrille d'Instruction des Equipages
A400M ville de Cambrai
Voir actualité Armée de l'air du 04/09/2015
Le A400M "Atlas" MSN19 (F-RBAG)
... (première capacité de largage de parachutistes en chute libre par la rampe
arrière de l’appareil) est baptisé "Ville de Cambrai" le
05/09/2015
Calendrier des livraisons A400M
61ème ET
Du 01/01/2016 au 09/09/2021
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ET
1/61 Touraine |
1
|
VB
101 |
Orléans
|
Airbus
A 400M
|
|
2
|
BR
113
|
|
|
|
CIET
340 "Général Lionel de Marmier"
|
"Opérations"
|
ELA
53
(*) |
""
|
|
|
"Instruction"
|
ELA
57
(*)
|
""
|
|
"Standardisation"
|
ELA
46
(*)
|
""
|
|
EIE
Hercules
|
BR
111 |
ET
2/61
Orléans
|
C 130 H
C 130 H 30
|
EIE
Falcon
|
BR 226 |
ET
60Villacoublay
|
Falcon 50 Falcon 900
|
EIE
Airbus
|
BR
224
(**) |
ET
3/60
Creil
|
Airbus
|
EIE
C 160
|
GMT
59 Orléans |
Evreux
|
C 160 Transall
|
EIE
CN 235
|
SPA
Bi 2 |
ET
1/62
|
Casa CN 235
|
EIE
TBM 700
|
ELA
44 |
ET
43
Bordeaux Mérignac
|
TBM 700
|
|
ESTA
2E.061 Loiret |
Orléans
|
|
|
(*) Décision n° 263/DEF/CEMAA/NP
du 25 février 2016
(**)
en remplacement de la F 110 initialement prévue (voir
informations Armée de l'air du 17/04/2016)
Calendrier des livraisons A400M
Voir actualités Armée de l'air du 30/05/2016
et du 24/06/2016
du 02/05/2019
du 14/06/2019
du 03/07/2019
du 24/04/2020
et du 02/04/2021
A400M MSN89 (F-RBAO)
A400M MSN102 (F-RBAQ)
A400M MSN7 (F-RBAA) - 75ans du Touraine
A400M MSN62 (F-RBAL) - 10 000ème heure
61ème ET
Du 09/09/2021 à aujourd'hui
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ET
1/61 Touraine |
1
|
VB
101 |
Orléans
|
Airbus
A 400M
|
|
2
|
BR
113
|
|
|
|
ET
4/61 Béarn |
1
|
SAL
14 |
Orléans
|
Airbus
A 400M
|
|
2
|
SAL
18 |
|
|
|
CIET
340 "Général Lionel de Marmier"
|
"Opérations"
|
ELA
53
(*) |
""
|
|
|
"Instruction"
|
ELA
57
(*)
|
""
|
|
"Standardisation"
|
ELA
46
(*)
|
""
|
|
EIE
Hercules
|
BR
111 |
ET
2/61
Orléans (**)
|
C 130 H
C 130 H 30
|
EIE
Falcon
|
BR 226 |
ET
60Villacoublay
|
Falcon 50 Falcon 900
|
EIE
Airbus
|
BR
224
(**) |
ET
3/60
Creil
|
Airbus
|
EIE
C 160
|
GMT
59 Orléans |
Evreux
|
C 160 Transall
|
EIE
CN 235
|
SPA
Bi 2 |
ET
1/62
(***)
|
Casa CN 235
|
EIE
TBM 700
|
ELA
44 |
ET
43
Bordeaux Mérignac
|
TBM 700
|
|
ESTA
2E.061 Loiret |
Orléans
|
|
|
(*) Décision n° 263/DEF/CEMAA/NP du
25 février 2016
(**) ET 2/61 dissous le 03/06/2022
: le devenir de l'EIE Hecules (BR 211) est posé.
(***)
EIE CN 235
est affectée à l'ET 3/62 Ventoux à compter du 01/04/2023
.
A400M MSN110 (F-RBAR) - réactivation ET 4/61 Béarn
Tournée d'adieu du C-160 Transall (itinéraire
)
19e, 20e et 22e A400M
23e A400M
Ravitaillement en vol d'un Rafale par l'A400M
10 ans de service de l'A400M
Voir Actualités du 09/09/2021
et du 21/01/2022
du 17/03/2022
du 01/07/2022
du 24/11/2023
du 11/12/2023
et du 12/01/2024