Escadrille de Liaison Aérienne - Côte Française des Somalis |
Du 01/04/1946 au 31/12/1958
Avant
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Escadrille
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Nom de
tradition
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Stationnement
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Equipement
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Après
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ELA
51
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Djibouti
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AAC1 (Junker 52) | de ? jusqu'en 1959 |
MD 315 Flamant |
Insigne
homologué sous le numéro A 1453 à compter du 1er avril
2015 (référence : décision n°504305/DEF/SGA/SHD/DSD/DSA
du 24 avril 2015)
(***) | |
Stinson 108 Voyager | |
Siebel 204 (voir contribution) | |
Hiller H23 | à partir de 1950 |
Beechcraft UC 45F "Thomas" (avion COMINT) | |
C-47 Dakota | |
Westland-Sikorsky WS-51 Dragonfly | |
Sikorski H-19 |
Du 01/04/1948 au 28/02/1955
Avant
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Escadrille
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Nom de
tradition
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Stationnement
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Equipement
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Après
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ELA
53
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Tonkin
(Indochine)
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Une Section d'Avions de Liaison, la SAL
53 est créée en 1946. Le 01 avril 1948 est créée l' ELA
53 sur la BA 190 de Bach Mai / Hanoï – La Baume en Indochine
(1) | |
MS 500 Criquet | |
Beaver | |
Hiller H23 | |
Nord 1000 Pingouin | |
Sikorski H-19 |
Innsbruck (Autriche) 27 mars 1948 (??) voir remarque |
(Indochine) 1953 | Oued Hamimine (Algérie) 1953 |
Du 01/09/1951 au 10/05/1955
Avant
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Escadrille
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Nom de
tradition
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Stationnement
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Equipement
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Après
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ELA
54
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Tourane
(Indochine)
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(1) | |
DHC L-20 Beaver | |
Nord 1000 Pingouin |
(source Alain Campo)
[à valider]
Ancêtres de l'ELA 54 et 57, les groupes d'avions de
liaison et d'entraînement (GAL ) ont été créés le 22 mai 1945.
- Appellation "Allemagne" pour la future ELA 54
- Appellation "Autriche" pour la 57
Leurs missions est d'assurer les liaisons aériennes au profit des missions
militaires françaises en Allemagne et en Autriche.
Matériel aérien : Morane 500 ,
Nord 1000, Goléand
et Siebel .
Le GAL Allemagne se met en place
à Eutingen (RFA) le 1er nov 1945, puis à Ergenzingen.
En septembre 1946, il fait mouvement sur le terrain de Baden Oos.
C'est probablement dans la période fin 1946, année 1947 que le GAL prend le
nom officiel d'ELA 54.
1949, l'ELA 54 fait mouvement sur le terrain de Niedermendig.
Dissoute en 1951,elle sera recréée à Tourane le 1er septembre 1951 à partir
de l'ELA 52.
Voir contribution
Plus d'informations
(Diaporama Pierre Jarrige)
Du 1946 au 31/12/1965
Avant
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Escadrille
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Nom de
tradition
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Stationnement
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Equipement
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Après
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ELA
55
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Lahr
(RFA Allemagne)
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Le 31 décembre 1965, l' ELA 41
de Dijon et l' ELA 55 de Lahr sont dissoutes ; leur fusion donne naissance
à l' ELA 41 à Metz
et à un Détachement Permanent de Liaison 41 (DPL 41) à Lahr.
(1) | |
Beechcraft 18S | |
MS 760 Paris | |
C 47 Dakota | |
B 17 Fortress | |
MH 1521 Broussard | |
Nord 2501 "Gabriel" |
ELA 1/56 du 01/05/1945 à xx/07/1947 | |
ELA 1/56 Vaucluse de xx/07/1947 au 01/11/1967 | |
GAM 56 Vaucluse du 01/11/1967 à aujourd'hui |
© Sirpa Air
Le GAM 56 est né du désir exprimé par le général de Gaulle d'avoir une escadrille
de missions spéciales totalement indépendante des Anglais. Le bureau central
de renseignement et d'action créé sa propre escadrille partir de février 1944.
Cette unité autonome débute avec deux Lysander
récupérés au Moyen-Orient. Constituée à Alger, l'escadrille travaille en pool
avec les Anglais du 148th Squadron of special duties à partir de Brindisi,
puis de la Corse pour préparer le débarquement de Provence. En septembre 1944,
l'escadrille s'installe au Bourget. Elle prend l'appellation d'ELA 1/56 le
1er mai 1945, entrant de ce fait officiellement dans l'armée de l'air avec
des matériels variés (Morane 500,
Cessna VC7, Junker 52),
elle assure les missions que lui confient les services spéciaux français.
Au début de 1946, l'ELA s'installe à Persan-Beaumont, et prend le nom de "Vaucluse"
en 1947 avec comme insigne, les armes de la ville d'Avignon. Avec la Guerre
froide et la crise de Berlin, l'escadrille s'étoffe peu à peu (Goéland,
Baltimore,
Fairey Barracuda,
Pingouin) et Persan devient une véritable base aérienne. Dans les années 50,
les Junker et Goéland sont remplacés par des Dakota
et des Siebel.
La deuxième moitié de la décennie est marquée par une activité intense pendant
les opérations de Suez et d'Afrique du Nord. En 1956, l'unité reçoit un Hurel-Dubois,
le seul de l'armée de l'air, ainsi que quelques Broussard. A partir de 1963,
l'escadrille commence à être équipée de Noratlas. Ce fidèle serviteur restera
vingt ans dans l'unité. La base aérienne de Persan-Beaumont étant dissoute
le 31 octobre 1967, l'ELA 56 est transférée sur la base d'Evreux, réactivée
après le départ des Américains. L'unité voit son appellation changée en groupe
aérien mixte 00.056 "Vaucluse" à compter du 1er novembre 1967. Le 1er janvier
1969, le GAM 56 est rattaché au commandement du transport aérien militaire
et continue d'être mis pour emploi au profit d'une unité particulière. En
1972, les premiers Puma
remplacent les H 34.
Les C 160 Transall
sont utilisés à partir de 1976 et les Twin-Otter
remplacent les Broussard
en 1978. Depuis 1992, trois Cougar
succèdent aux Puma et l'unité utilise épisodiquement les C 130 Hercules
du commandement de la force aérienne de projection, continuant d'assurer toutes
les missions qui lui sont dévolues.
© Sirpa Air
GAL Autriche
- Section
de Liaison n°55 - SL 57 - ELA 57 :
Du xx/11/1947 au xx/07/1950
Avant
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Escadrille
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Stationnement
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Equipement
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ELA
57
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Innsbruck
(Autriche)
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Reconstitution en AFN :
Du xx/07/1961 au xx/11/1962
Avant
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Escadrille
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Stationnement
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Equipement
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ELA
57
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Reggan
(Algérie)
|
(Ndlr)