Escadrille de Liaisons Aériennes 41 |
Avant
|
Escadrille
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ELA
41
|
Dijon
|
(1) | |
MS 500 | |
Goéland | |
NC 701 | |
NC 702 | |
MS 733 Alcyon | |
Sipa 111 | |
C 47 Dakota | |
Beechcraft C 45 | |
MD 311 Flamant | |
MD 312 Flamant | |
Broussard MH 1521 |
Escadrille de Liaisons Aériennes 41 |
Avant
|
Escadrille
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
ELA
41
|
Metz
|
(1)
|
©
Sirpa Air
Lors de la reconstitution de la 4ème région aérienne à l'automne 44,
l'Etat-major décide de créer à Marignane une unité de liaison, qui reçoit
l'appellation de SRLA 91 (section régionale de liaisons aériennes). Les débuts
sont modestes, puisque le parc aérien se limite à un Goéland,
un Nord 1000, et un Cessna. Dès l'année suivante, la jeune unité fait mouvement
sur le terrain d'Aix-les-Milles, plus proche de l'Etat-major de la région.
Le parc évolue rapidement, avec l'arrivée de MS 500
et 502 et de NC 701 Martinet.
Peu après, le SRLA change de nom pour devenir l' escadrille de liaison aérienne
44. En 1953, l'escadrille touche des monomoteurs Sipa,
puis des Flamant à partir de 1961, après le retrait des MS 500,
tandis que le parc de Nord 1000 se renforce. En 1962, quelques vieux T 6,
rapatriés d'Algérie, viennent remplacer les Sipa à bout de souffle.
A compter du 1er octobre 1962, l'escadrille passe sous le contrôle du commandement
du transport aérien militaire, mais reste mise pour emploi auprès du commandement
de la 4ème RA. A cette époque, un détachement est mis en place à Solenzara,
lequel formera une unité indépendante sous le nom d'ELAS 1/44, et le parc
se renforce de MH 1521 Broussard
qui viennent prendre la relève des Nord 1000. L'année 64 voit le départ des
Flamant, remplacés par quelques Dakota et Beech D 18.
En 1967, l'ELA touche ses premiers avions à réaction, des MS 760 Paris, qui
sont basés à Salon-de-Provence au sein d'un détachement, la piste d'Aix n'étant
pas suffisante pour ce type d'appareil.
En décembre 1969, l'ELA se voit officiellement attribuer le nom de tradition
de "Mistral". Puis en 1972, les premiers Nord 262 font leur apparition, eux
aussi basés à Salon, afin de remplacer les Beech. Dès le début de 1973, suite
à d'importants travaux d'aménagement de la piste d'Aix, tous les avions de
l'ELA peuvent enfin être regroupés. Devenue escadron de liaison en 1978, l'unité
change à nouveau en mai 1983 pour s'intituler désormais escadron de transport
et d'entraînement 00.044. En 1984, les Paris se retirent, tandis que quelques
Xingu, bimoteur d'origine brésilienne, sont pris en compte. Mais dès 1994,
ces derniers laissent la place au TBM 700.
© Sirpa Air
Les Beechcraft de l'ELA 44
MH 1521 Broussard
TBM 700
ELAS = Escadrille de Liaisons
Aériennes et de sauvetage
Avant
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Groupe ou Escadron
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Stationnement
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Equipement
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Après
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ELAS
1/44
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Solenzara
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(2) | |
Alouette III | à partir de 1968 |
SA 330 Puma | à partir de février 1975 |
Sikorsky H-34 | jusqu'au 31 mai 1976 |
Nord 2501 | de 1975 à 1982 |
MH 1521 | de 1968 jusqu'en 1987 |
Nord 262 | de 1982 jusqu'en 1988 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Stationnement
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Equipement
|
Après
|
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ELA
46 (*)
|
Rabat-Ville
(Maroc) (1)
|
|
(1) | |
Rabar-Salé (Maroc) | à partir du 01 juin 1960 |
BA 362 Kénitra (Maroc) | à partir du 31 janvier 1961 |
(2) | |
NC 702 Martinet | |
A 24 Dauntless SBD-3 | |
Nord 1100 Ramier |
Martinet II
Voir contribution
Voir actualité Armée de l'air du 30/05/2016
Avant
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Groupe ou Escadron
|
Stationnement
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Equipement
|
Après
|
|
ELA
47
|
Tunis
El Aouina (Tunisie) (1)
|
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(1) | |
Bizerte Sidi-Ahmed (Tunisie) | à partir de juillet 1958 |
(2) | |
Caudron Simoun | à partir de 1958 |
Goéland | à partir de février 1975 |
Nord 1002 Pingouin |
Martinet II Nord 1002 Pingouin Insigne sur carte de voeux
Voir contribution
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(Diaporama Pierre Jarrige)