Centre d'Instruction
des Equipages de Transport
CIET 340 "Général
Lionel de Marmier"
AAC1 Toucan
Nord 1000
MD 311
C 47
Nord 2501
C 160 Transall CIET 340
|
Lieux de stationnement
|
Dates
|
CIET (*) |
Toulouse Francazal |
de mars 1946 au 1er octobre 1965 |
CIET 340 |
|
du 1er octobre 1965 au 1er juillet 1978 |
EI 1/63 |
|
du 1er juillet 1978 au 1er octobre 1986 |
CIET 340 |
|
depuis le 1er octobre 1986 |
CIET 340 |
Orléans Bricy (BA 123) |
depuis le 1er septembre 2008 |
Appareils successivement utilisés (cités dans
le texte) : |
UC 45 Beechcraft
(voir
liste des Beech du CIET)
|
de 1946 à 1969 |
AAC 1 Toucan (Junker52) |
de 1946 à 1955 |
NC 701 Martinet
(voir
liste des NC 701 du CIET)
|
du 9 septembre 1948 au 21 juin 1958 |
C47 Dakota
(voir liste des
C47 du CIET) |
de 1950 à octobre 1969 |
Dassault 311 |
de 1949 à 1955 |
Dassault 312 |
de 1949 à 1955 |
Dassault 315 |
de 1949 à 1955 |
Nord 2501 Noratlas |
du 27 janvier 1955 au 1er octobre 1986 |
C 160 Transall |
depuis 1969 |
Nord 262 Frégate |
depuis 1976 |
C 130 H Hercules
(annexe CIET à Orléans) |
depuis octobre 1989 |
(texte extrait du livre "L'Arméee de l'air, des avions et
des hommes", Lcl Henri Guyot, éditions ADDIM, septembre 1992 et à actualiser).
En 1945, le groupement des moyens militaires de transport aérien (GMMTA) dispose,
au sein du GT 1/15 stationné à Valence, d'une section d'instruction au vol
sans visibilité. Cette cellule s'installe en mars 1946 à Toulouse Francazal
et prend le nom de centre d'instruction des équipages de transport (CIET).
Doté de seize UC 45 Beechcraft, de huit JU 52 Junker et de deux NC 701 Martinet,
le CIET voit rapidement sa mission principale évoluer dès 1949. Chargée de
la formation des équipages susceptibles d'être engagés dans des missions opérationnelles
en Extrême-Orient, cette unité crée des stages spécifiques afin d'assurer
la transformation rapide sur bimoteur des jeunes pilotes de chasse, puis retrouve
sa mission originelle, dès la fin des opérations en Indochine. En 1955, le
N 2501 Noratlas remplace les JU 52, NC 701 et 702. Le CIET, cette année-là,
entreprend la formation des mécaniciens d'équipage et des radionavigateurs.
La patrouille "Guimauve", sur Noratlas, entame sa brillante carrière en 1960.
Avec l'arrivée à Francazal du GE 316 en 1965, le CIET devient alors une unité
distincte de la base 101. En 1969, il se dote de C 160 Transall et, dès 1976,
transforme le personnel navigant, pilotes, et mécaniciens d'équipage, sur
N 262 D. Suite à la dissolution, en 1978, de la 62ème ET, stationnée sur la
base de Reims, la 63e ET est constituée à Toulouse Francazal avec l'arrivée
du "Vercors". Cette nouvelle escadre est donc composée de l'escadron d'instruction
EI 1/63, conservant les traditions du CIET 340, et de l'escadron de transport
ET 2/63 "Vercors", conservant celles de l'ET 2/62. Elle regroupe quatre types
d'aéronefs principaux : C 160 Transall, N 2501 Noratlas, N 262 D, DHC 6 Twin
Otter ainsi que le Broussard MH 1521 de la base. Le 1er octobre 1986, avec
la disparition du N 2501 cargo de l'Armée de l'air et la dissolution de l'escadron
2/63 "Vercors", le CIET va retrouver l'organisation qu'il avait connue avant
1978 avec deux types d'aéronefs : C 160 Transall et N 262. L'arrivée du C
130 Hercules au sein du TAM entraîne, à partir de septembre 1989, la création
d'une annexe CIET sur la base aérienne d'Orléans Bricy.
(actualisation
après septembre 1992)
A partir du 1er septembre 2008, le CIET s'nstalle à
Orléans. Dès lors, [source
BA 123] il dirige et coordonne l’activité de six Escadrilles d’Instruction
des Equipages (EIE) chargées de la formation par type d’avion : EIE C60 à
Evreux, EIE C130 à Orléans, EIE CN235 à Mont-de-Marsan, EIE Airbus à Creil,
EIE Falcon à Villacoublay, EIE TBM 700 à Bordeaux. Perspectives
A terme, le CIET sera implanté dans le centre de formation A400M sur la BA123
et exercera son autorité sur la future escadrille d’instruction des équipages
A400M. (suite )
(*) Il semble que l'appellation CIET 340 soit antérieure
au 1er octobre 1965
Document relatif à la "Patrouille Guimauve" sur 2501
Voir contribution
Plus
d'informations (diaporama Pierre Jarrige)
.
CIET 340 Général Lionel de
Marmier
Du 12/09/2012 (*) au 01/09/2015
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
CIET
340 Général Lionel de Marmier
|
EIE
Falcon
|
BR 226 |
ET
60Villacoublay
|
Falcon 50 Falcon 900
|
|
EIE
Airbus
|
F
110 |
ET
3/60
Creil
|
Airbus
|
EIE
Hercules
|
BR
111 |
ET
2/61
Orléans
|
C 130 H
C 130 H 30
|
EIE
C 160
|
GMT
59 Orléans |
Evreux
|
C 160 Transall
|
EIE
A 400M
|
ELA
53 |
ET
1/61
Orléans
|
Airbus A 400M
|
EIE
CN 235
|
SPA
Bi 2 |
ET
1/62
|
Casa CN 235
|
EIE
TBM 700
|
ELA
44 |
ET
43
Bordeaux Mérignac
|
TBM 700
|
EIE = Escadrille d'Instruction des Equipages
(*) date de la décision relative aux traditions nouvelles de la BAAP
voir contributions
voir communiqué de presse Armée de l'air