EH 6/67 Solenzara

Du 01/11/1988 au 01/09/2009


 Avant
Groupe ou Escadron
Stationnement 
Equipement 
Après 
EH 6/67 Solenzara
 Solenzara
 SA 330 Puma

SA 330 Puma Solenzara

© Sirpa Air

Bien que sa dénomination soit récente, l'escadron d'hélicoptères 6/67 "Solenzara" n'en est pas moins le descendant direct de l'escadron de transport et de sauvetage (ETS) 1/44, qui avait été créé le 21 avril 1983 par transformation de l'escadrille de liaisons aériennes et de sauvetage (ELAS) 1/44, elle-même activée le 1er octobre 1964 sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, et rattachée à l'époque à l'ELA 44 "Mistral" basée à Aix-les-Milles.
Equipée dès l'origine de MD 312 Flamant et de Sud Aviation Sikorsky H-34, l'ELAS 1/44 dépend du CoTAM. C'est en décembre 1968 qu'elle est baptisée "Solenzara" (petit fleuve côtier coulant à 7 Km au sud de la base), nom préféré à "Kalliste" et "Tyrrhéniènne" également proposés. Un MH 1521 Broussard et une SA 319 Alouette III viennent compléter son parc aérien avant que les Flamant ne soient retirés à la fin de l'année 1974 et remplacés - ainsi que les H-34 d'ailleurs - par deux SA 330 Puma, dont le premier exemplaire arrive le 20 février 1975.
Quant au dernier "Siko", il est réformé sur place le 31 mai 1976. Le manque d'autonomie des premiers Puma est compensé par la mise en alerte, chaque semaine, d'un Nord 2501 en provenance de l'escadron de transport 2/62 "Anjou" basé à Reims. Ce détachement hebdomadaire prend fin avec l'affectation de deux Noratlas, lesquels seront relevés, lors de leur mise à la retraite, par deux Nord 262 Frégate. L'ELAS devient donc ETS le 21 avril 1983.
En décembre 1987, le Broussard s'écrase en haute montagne, tuant ses trois occupants. Ce tragique accident sonne le glas de tous les MH 1521 de l'armée de l'air, qui seront totalement arrêtés de vol au début de 1988. Pour l'escadron, cette année-là marque également un tournant dans son activité puisque sa mission de transport est supprimée et ses deux N-262 retirés. Son parc ne comprenant désormais plus que renommé EH en novembre 1988, le sixième de la 67ème escadre d'hélicoptères. L'EH 6/67 a conservé l'insigne de l'ELAS 1/44 et son fanion est homologué par le service historique de l'armée de l'air le 11 juillet 1989 (n°A 362).

© Sirpa Air





EH 1/44 Solenzara

Du 01/09/2009 au 01/10/2014

 Avant
Groupe ou Escadron
Stationnement 
Equipement 
Après 
EH 1/44 Solenzara
 Solenzara
 SA 330 Puma

(1)

Super Puma

depuis le (?) jusqu'au 10/07/2014

Puma SAR

depuis le (?)


Super Puma Solenzara

Prévisions 2012

Voir Actualités Armée de l'air du 15/07/2014 du 25/09/2014























EH 1/44 Solenzara

Du 01/10/2014 (*) à aujourd'hui

 Avant
Groupe ou Escadron
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
 
1
EARS 99
 Solenzara
 SA 330 Puma Puma SAR (1)
 
 
EH 1/44 Solenzara
2
EH 2/67 Valmy
 
 
 
ETO Puma et Super Puma (**)
VR 571 (***)
 
 
 

(*) décision n°2000/DEF/CEMAA/NP portant filiation et transmission de patrimoine du 25/09/2014 (avec des évolutions notoires en 2019)
(**) ETO = Escadrille de Transformation Opérationnelle, rattachée au CIEH 341
(***) EARS = Escadrille Aérienne de Recherche et Sauvetage

(1)

Super Puma

jusqu'au 09/09/2016

Puma SAR

depuis le (?)

Puma CSAR ou RESCO

depuis mars 2017


Voir Actualités Armée de l'air du 21/09/2016 et du 10/03/2017