EEC 1/17 :

Escadrille d'Entraînement et de Calibration

Du 01/05/1952 au 01/01/1954

 Avant
Stationnement 
Equipement 
Après
 
 Oran La Sénia
  P 47 Goéland MS 500 Criquet


L'Escadrille d'Entraînement et de Calibration EEC 1/17 donnera naissance à :
l'Escadron d'Entraînement Opérationnel et de Calibration EEOC 1/17 le 01/01/1954
l'EEOC 1/17 est lui-même à l'origine de la 20ème EC. Hors Oran-La-Sénia, cette unité stationnera à Boufarik du 16 décembre 1959 au 17 septembre 1962.

Les traditions de l'EEC 1/17 ont été reprise par le 3ème EIV "Côte Bleue" de la DV 5/312 de Salon de Provence depuis le 14/12/1990 évoluant alors sur CM170 Fouga Magister

Commandants d'unités

Voir historique unité

Voir doc Pierre Jarrige














ESRA 77 :

Escadrille Saharienne de Reconnaissance et d'Appui

Du ? au ?

 Avant
Escadrille 
Stationnement 
Equipement 
Après
 
 ESRA 77
 Tindouf (Algérie)
  Ju 52 Toucan

Lien avec GSRA 78 (Colomb Béchar) à établir

(1)
Fort Lamy (Tchad) pour partie début 1957

(2)
MD 315 à partir de 1960

Ju 52 MD 315

voir contribution

























GOM 86 (3) :

  3ème Escadrille du Groupe Outre Mer 86 ou GOM 86(3)

Du xx/10/1955 au 15/02/1956

 Avant
Groupe ou Escadron
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GOM 86(3)
 Ouargla (Algérie)
 AAC1 Toucan

voir GOM 86

voir contribution

 
































EARS 99 :

Traditions de l'EARS 99 reprise par l'ETO Puma et Super Puma du 01/10/2014 (*) à 2019 (au sein de l'EH 1/44 de Solenzara)
Puis à partir de 2019 par la 1ère escadrille de l'EH 1/44 de Solenzara(**)


(*) décision n°2000/DEF/CEMAA/NP portant filiation et transmission de patrimoine du 25/09/2014
(**) Voir contribution

Auparavant :
Section Aérienne de Sauvetage en Mer 99 (SASM 99)
en février 1946, basé à Salon de Provence puis à Blida (Algérie) - équipements : Wellington, Halifax, LeO 453

Escadrille Aérienne de Recherche et de Sauvetage 99

Du 01/10/1956 au 01/01/1970

 Avant
Escadrille
Stationnement 
Equipement 
Après
 
 EARS 99 (**)
 Alger Maison Blanche (1)
  SE 161 Languedoc (2)

(**) devient escadron le 01/05/1961

(1)
Toulouse Francazal à partir du 01/03/1962

(2)
Nord 2501 à partir du **/02/1959
L-749 Constellation à partir du 16/09/1960
Beechcraft C 45 (sn 1462 99-KA) du 25/06/1969 au 01/01/1970

Voir site spécifique "liens Escadrilles"

Le Beechcraft de l'EARS 99

voir contribution

SE 161 Languedoc

L-749 Constellation

Beechcraft Expeditor 3N n° 1462 (99-KA)

voir autre contribution























EPS 1/81 :
Escadrille de Police et de Sécurité 1/81

De 01/05/1945 au 01/07/1947

 Avant
Escadrille
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après 
EPS 1/81
 Bizerte Sidi Ahmed (1)
 Junker 88 (2)

(*) début 1947 appellation prévue EPS 1/82 "Mauritanie" - destination prévue Thiès (sur Avro Anson)
Se retouvera EOM 81 à Bamako

(1)
Thièsà partir d'avril 1947

(2)
Potez 25  
Avro Anson à partir de début 1947

Junker 88

voir contribution











 

 








EPS 1/85 "Flandre" :



Escadrille de Police et de Sécurité 1/85 "Flandre"


Du 14/04/1945 au 01/04/1946

 Avant
Escadrille
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après 
EPS 1/85 Flandre
 Côte Française de Somalis
 Potez 25 TOE Potez 29

voir contribution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Escadrille spécialisée du SGA :



SGA = Service Géographique des Armées


De 1938 à 1940 (*)

 Avant
Escadrille
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après 
Escadrille spécialisée du SGA
 Pau
 Potez 540

(*) D'abord Groupe de Marche, cette unité deviendra l'IGN (Institut Géographique National)

(source : aerostories.org /Aéroforum "Histoire")