Centre d'Essais d'Armement Aérien 372 |
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
CEAA
|
Cazaux
|
|
|
Centre d'Entraînement Opérationnel |
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
CEO
|
Bizerte
Sidi Ahmed (1)
|
(1) | |
Oran La Sénia | avril 1951 |
Centre d'Entraînement des Réserves de L'Armée de l'air |
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
CERAA
|
Rabat
Salé
|
Centre d'Entraînement des Réserves de L'Armée de l'air |
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
CERAA
|
Rabat
Salé
|
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
EC
1/8 Maghreb
|
1
|
ERC 573 |
Rabat
Salé
|
|||
2
|
|
|
Centre d'Instruction B-26 |
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
CI
B-26
|
Djedeïda
(Tunisie)
|
|
Centre d'Instruction des Equipages de Bombardement B-26 |
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
CIEB
B-26 (CIEB 329)
|
Oran
la Sénia (Algérie)
|
|
(*) Ce centre d'Instruction fut dissous le 1er décembre 1956 et son
personnel constituera en continuité les personnels des GB I/91 Gascogne
qui iront s'installer à Bône les Salines et ceux du GB II/91 Guyenne
qui resteront sur place à Oran.
(source : ancien site "ANFAS"
)
Centre Inter-armées d'Essais d'Engins Spéciaux |
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
CIEES
|
Colomb
Béchar
|
(1)
|
(1) | |
LeO 451 | |
P 47 Thunderbolt | |
H 34 Sikorsky | |
Alouette II | |
MD 312 Flamant | |
CM 170 Fouga Magister | |
Quelques engins-cibles |
L'appellation CIPNCTT 346 (Centre
d'Instruction des Pilotes et Navigateurs de la Chasse Tout Temps) initialement affichée
sur ce site semble être utilisée, en particulier par le "Répertoire
des blasons Insignes de l'Armée de l'air (homologués de 1945 à 1996) du SHAA.
(à noter la couleur blanche, verte ou rouge des yeux selon les insignes - justification à découvrir)
Centre d'Instruction du Personnel Navigant |
du 01/03/1953 au 01/10/1972
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
|
CIPN
346 (*)
|
Tours
(1)
|
(*) Appellations successives | |
CITT n°346 (Centre d'Instruction Tout Temps) | à partir du 1er mars 1957 |
SETT 12/30 (Section d'Entraînement Tout Temps) | à partir du ler octobre 1963 |
EETT 12/30 (Escadron d'Entraînement Tout Temps) | à partir de juin 1967 |
EETT 12/30 Hautvillers | du 7 septembre 1968 au 1er octobre 1972 |
Unités faisant suite | |
EEVSV 00.030 (Escadrille d'Entraînement au Vol Sans Visibilité) | à partir du 1er octobre 1972 |
SALE 00.030 "Hautvillers" (SALE = Section d'Accueil, de Liaisons et d'Entraînement) | à partir du 1er février 1980 |
(1) | |
Reims | 5 juillet 1961 |
(2) | |
GlosterMeteor T7 et NF11 | |
Vautour II A et N | |
MD 315 R | |
T 33 | |
Période Postérieur (après le 01/10/1972) : EEVSV, SALE 30e EC "Hautvillers" | |
CM 170 Fouga Magister | |
MH 1521 Broussard |
Le 1er Juin 1953, le GCN 1/31 Lorraine
(Groupe de Chasse de Nuit) basé à Tours et issu des FAFL (Force Aérienne Française
Libre) éclate pour donner naissance à la 30ème ECN (Escadre de Chasse de Nuit)
qui comprendra deux Escadrons de chasse de nuit et 1 Escadron d'instruction,
le 1/30 équipé de Mosquito,
Goéland
et T6.
"Il en résultait paraît-il des difficultés lors des discussions (budget,
plans, organisation...) où on le compte comme escadron opérationnel. Conclusion,
il faut tout de suite un papier pour débaptiser cet escadron 1/30 et l'appeler
d'un nom quelconque". Ces lignes écrites par le Général Vallin, Chef
d'Etat Major de l'Armée de l'Air de l'Epoque et retrouvées au service historique
de l'Armée de l'Air constituent les premières origines de la SALE 00.030.
Un "nom quelconque" fût donné à cet Escadron. Le CIPN n° 346 (Centre d'Instruction du Personnel Navigant) est constitué officiellement le 19 Novembre 1953, il est équipé de Gloster Meteor.
Le 7 septembre 1954 est homologué l'insigne de cette unité sous le
n'A 617. C'est le lynx sur croissant de lune que nous connaissons tous aujourd'hui.
Centre d'Entraînement au Vol en Montagne |
du 01/11/1950 au xx/05/1953
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
CEVM
|
|
(1) | |
Emouchet SA 103 | |
Emouchet SA 104 | |
Nord 2000 | |
Kranich II | |
MS 500 Criquet | |
DH 82 Tiger Moth | |
C 44x Goéland | |
MS 500 |
(insigne ?)
Centre de Transformation F-84 |
du xx/05/1951 au xx/03/1954
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
CTF-84
|
Centre d'Entraînement des Réserves |
du 15/04/1951 au 01/01/1957
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
CER
301
|
Le
Bourget (1)
|
(1) | |
Villacoublay | 30/04/1955 |
Escadrille des Réserves d'Aviation Légère d'Appui |
du 01/01/1957 au 31/12/1963
Avant
|
Escadrille
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
ERALA
2/37
|
Villacoublay
|
|
Centre d'Entraînement des Réserves |
du 01/10/1951 au 01/01/1957
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
CER
302
|
Lille
(1)
|
(1) | |
Cambrai | ? |
Escadrille des Réserves d'Aviation Légère d'Appui |
du 01/01/1957 au 31/12/1963
Avant
|
Escadrille
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
ERALA
1/37
|
Le
Bourget (1)
|
|
(1) | |
Cambrai | ? |
Centre d'Entraînement des Réserves |
du 01/10/1951 au 01/01/1957
Avant
|
Unité
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
CER
303
|
Marignane
|
Escadrille des Réserves d'Aviation Légère d'Appui |
du 01/01/1957 au 31/12/1963
Avant
|
Escadrille
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
ERALA
2/39
|
Marignane
|
|