CEAA :



Centre d'Essais d'Armement Aérien 372

du (1939 ?) au (?)

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CEAA
 Cazaux
 

Référence des décisions en matière de "Symbolique et traditions"

Reprise de l'insigne par le Centre d'expertise des armements embarqués 00.331 - Cazaux (numéro d'homolgation : A 1387)












CEO :

Centre d'Entraînement Opérationnel

du 01/12/1950 au 30/04/1952

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CEO
 Bizerte Sidi Ahmed (1)
 P 47 Thunderbolt

(1)
Oran La Sénia avril 1951

Référence création : IM n° 8316/EMGFA/ A/1/O.SC du 21 novembre 1950
Référence dissolution : IM n° 7480/EMGFAA/A/1/O/SC du 4 avril 1952

Voir historique unité











 

 

 

 

 











CERAA (1) :

  Centre d'Entraînement des Réserves de L'Armée de l'air

du 01/01/1950 au 01/04/1951

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CERAA
 Rabat Salé
 P 47 Thunderbolt MS 472 Vanneau




Voir contribution





























CERAA (2) :

  Centre d'Entraînement des Réserves de L'Armée de l'air

du 01/11/1951 au 27/07/1954

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CERAA
 Rabat Salé
 P 47 Thunderbolt MS 472 Vanneau


P 47 D

Voir contribution


































EC 1/8 Maghreb

du 27/07/1954 au 01/08/1955

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
EC 1/8 Maghreb
1
ERC 573
 Rabat Salé
 DH 100 Vampire SE 535 Mistral
2
 
 


Voir contribution






















 














CI B-26 :

Centre d'Instruction B-26

du 01/07/1944 au ?

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CI B-26
 Djedeïda (Tunisie)
 B-26 Marauder

(source : F-X Bibert, Franck Roumy)

Voir contribution

















































CIEB B-26 (CIEB n°329) :

Centre d'Instruction des Equipages de Bombardement B-26

du 15/08/1956 au 01/12/1956

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CIEB B-26 (CIEB 329)
 Oran la Sénia (Algérie)
 A-26 Invader

(*) Ce centre d'Instruction fut dissous le 1er décembre 1956 et son personnel constituera en continuité les personnels des GB I/91 Gascogne qui iront s'installer à Bône les Salines et ceux du GB II/91 Guyenne qui resteront sur place à Oran.

(source : ancien site "ANFAS" )


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CIEES 343 :

Centre Inter-armées d'Essais d'Engins Spéciaux

de 1948 au 01/07/1967

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
CIEES
 Colomb Béchar
 (1)

(1)
LeO 451  
P 47 Thunderbolt  
H 34 Sikorsky  
Alouette II  
MD 312 Flamant  
CM 170 Fouga Magister  
Quelques engins-cibles  

MD 312 Flamant CIEES 343






















CIPN 346 :

d'abord indépendante, cette unité sera rattachée à la 30e EC dès son arrivée à Reims, le 5 juillet 1961

L'appellation CIPNCTT 346 (Centre d'Instruction des Pilotes et Navigateurs de la Chasse Tout Temps) initialement affichée sur ce site semble être utilisée, en particulier par le "Répertoire des blasons Insignes de l'Armée de l'air (homologués de 1945 à 1996) du SHAA.

(à noter la couleur blanche, verte ou rouge des yeux selon les insignes - justification à découvrir)

Centre d'Instruction du Personnel Navigant

du 01/03/1953 au 01/10/1972

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
CIPN 346 (*)
 Tours (1)
 Mosquito Goéland T 6

(*) Appellations successives
CITT n°346 (Centre d'Instruction Tout Temps)à partir du 1er mars 1957
SETT 12/30 (Section d'Entraînement Tout Temps)à partir du ler octobre 1963
EETT 12/30 (Escadron d'Entraînement Tout Temps)à partir de juin 1967
EETT 12/30 Hautvillers du 7 septembre 1968 au 1er octobre 1972

Unités faisant suite
EEVSV 00.030 (Escadrille d'Entraînement au Vol Sans Visibilité)à partir du 1er octobre 1972
SALE 00.030 "Hautvillers"
(SALE = Section d'Accueil, de Liaisons et d'Entraînement)
à partir du 1er février 1980

(1)
Reims5 juillet 1961

(2)
GlosterMeteor T7 et NF11  
Vautour II A et N  
MD 315 R  
T 33
Période Postérieur (après le 01/10/1972) : EEVSV, SALE 30e EC "Hautvillers"
CM 170 Fouga Magister  
MH 1521 Broussard  

Gloster Meteor NF11 T 33 CM 170 Fouga Magister MD 315 R MH 1521

documents divers


Historique succinct mais très précis (source : document Jean Pieribattista) :
Suite à la réorganisation de l'Armée de l'Air ...

Le 1er Juin 1953, le GCN 1/31 Lorraine (Groupe de Chasse de Nuit) basé à Tours et issu des FAFL (Force Aérienne Française Libre) éclate pour donner naissance à la 30ème ECN (Escadre de Chasse de Nuit) qui comprendra deux Escadrons de chasse de nuit et 1 Escadron d'instruction, le 1/30 équipé de Mosquito, Goéland et T6.
"Il en résultait paraît-il des difficultés lors des discussions (budget, plans, organisation...) où on le compte comme escadron opérationnel. Conclusion, il faut tout de suite un papier pour débaptiser cet escadron 1/30 et l'appeler d'un nom quelconque". Ces lignes écrites par le Général Vallin, Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air de l'Epoque et retrouvées au service historique de l'Armée de l'Air constituent les premières origines de la SALE 00.030.

• Un "nom quelconque" fût donné à cet Escadron. Le CIPN n° 346 (Centre d'Instruction du Personnel Navigant) est constitué officiellement le 19 Novembre 1953, il est équipé de Gloster Meteor.

• Le 7 septembre 1954 est homologué l'insigne de cette unité sous le n'A 617. C'est le lynx sur croissant de lune que nous connaissons tous aujourd'hui.

• Le 1er mars 1957, le CIPN n° 346 prend le nom de CITT n°346 (Centre d'Instruction Tout Temps), il est équipé de Meteor MK7 et NF 11 ainsi que de quelques Vautour A et N détachés des Escadrons.

• Le 5 juillet 1961, la 30eme ECN fait mouvement sur Reims lors du retour du Maroc des écoles du personnel navigant. Il est à noter que le CITT qui, à Tours était indépendant de la 30ème ECN, est rattaché à l'Escadre depuis ce déplacement.

• Le ler octobre 1963, le CITT est transformé en SETT 12/30 (Section d'Entraînement Tout Temps) équipé de T 33, MD 312 et 315 et Gloster Meteor.

• Juin 1967, l'effectif et la dotation en avions ayant baissé, la SETT se transforme en EETT 12/30 (Escadron d'Entraînement Tout Temps).

• Le 7 septembre 1968, l'escadron est officiellement nommé EETT 12.030 "Hautvillers", après le jumelage de l'unité avec cet accueillant village champenois.

• Le 1er octobre 1972, lors du départ des MD 315, l'EETT disparaît pour faire place à l'EEVSV 00.030 (Escadrille d'Entraînement au Vol Sans Visibilité) qui met en oeuvre des Fouga Marboré II, T 33, MH 1521 et quelques MD 312. Départ du dernier T 33, le 30 Juin 1980.

• Le 1er février 1980, le regroupement de la SATEM (Section d'Aide TEchnique Mutuelle) et de l'EEVSV donne naissance à l'actuelle SALE 00.030 "Hautvillers" (**), elle a pour mission d'accueillir et remettre en oeuvre tous les aéronefs non rattachés à la base et est dotée de 4 FOUGA 2 et 2 MH 1521.

Fait à Reims, le 26 Novembre 1983

(**) SALE = Section d'Accueil, de Liaisons et d'Entraînement

Voir contribution



















CEVM :

Centre d'Entraînement au Vol en Montagne

du 01/11/1950 au xx/05/1953

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CEVM
 Chambéry Le Bourget du Lac (BE 127)
 Castel 800 Castel 311P (1)
 

(1)
Emouchet SA 103  
Emouchet SA 104  
Nord 2000  
Kranich II  
MS 500 Criquet  
DH 82 Tiger Moth  
C 44x Goéland  
MS 500  


(Source)








CTF-84 :

(insigne ?)

Centre de Transformation F-84

du xx/05/1951 au xx/03/1954

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CTF-84
 Reims (BA 112)
 F-84E Thunder jet et G


Voir historique 9e escadre de chasse (naissance)





































CER 301 :

  Centre d'Entraînement des Réserves

du 15/04/1951 au 01/01/1957

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CER 301
 Le Bourget (1)
 MS 472 Vanneau MS 475
 

(1)
Villacoublay 30/04/1955


Voir contribution























ERALA 2/37 :

  Escadrille des Réserves d'Aviation Légère d'Appui

du 01/01/1957 au 31/12/1963

 Avant
Escadrille
Stationnement 
Equipement 
Après
 
ERALA 2/37
 Villacoublay
 T 6 G
 

T6 G


Existence décelée de l'EERALA 00.037 = Escadron d'Entrainement des Réserves de l'Aviation Légère d'Appui 00.037 (regroupant cette escadrille et l'ERALA 1/37 ci-dessous)
Voir contribution






















CER 302 :

  Centre d'Entraînement des Réserves

du 01/10/1951 au 01/01/1957

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CER 302
 Lille (1)
 MS 472 Vanneau MS 475
 

(1)
Cambrai ?






















ERALA 1/37 :

  Escadrille des Réserves d'Aviation Légère d'Appui

du 01/01/1957 au 31/12/1963

 Avant
Escadrille
Stationnement 
Equipement 
Après
 
ERALA 1/37
 Le Bourget (1)
 T 6 G
 

(1)
Cambrai ?

T6 G CER 302


Existence décelée de l'EERALA 00.037 = Escadron d'Entrainement des Réserves de l'Aviation Légère d'Appui 00.037 (regroupant cette escadrille et l'ERALA 2/37 ci-dessus)
Voir contribution
























CER 303 :

  Centre d'Entraînement des Réserves

du 01/10/1951 au 01/01/1957

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CER 303
 Marignane
 MS 472 Vanneau MS 475
 

























ERALA 2/39 :

  Escadrille des Réserves d'Aviation Légère d'Appui

du 01/01/1957 au 31/12/1963

 Avant
Escadrille
Stationnement 
Equipement 
Après
 
ERALA 2/39
 Marignane
 T 6 G
 




































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