Contributions page 29



Insignes du GIRA 591 de Villacoublay - Olivier Baillon (29/11/2017)

[...]"L'état-Major créé également trois Centres Spéciaux d'Instruction et d'Entrainement des Réserves (CSIER). Ces centres permettent un entrainement complet des pilotes, observateurs, mitrailleurs et radiotélégraphistes dans toutes les subdivisions d'arme (chasse, bombardement, observation). Le plus grand CSIER est créé à Orly, pour les huit cents pilotes et les trois cent cinquante observateurs, mitrailleurs et radio. Pour permette à chacun de s'entrainer et au cas ou un réserviste ne trouve pas de place en escadrille, en Cercle Aérien, le ministre de l'Air avait maintenu provisoirement les Centres Aériens civils de Lyon, Douai et Angers. En 1934 il est prévu que les centres de Lyon et Douai soient transformés en CSIER."

Je pense que les insignes ci-dessous sont ceux du CSIER de Lyon, celui de droite pour le cercle de bombardement, l'autre pour le CSIER lui même (présence des 3 chevrons inversés bleu-rouge et vert, observation, bombardement et chasse), les CSIER étant les seules unités ou les réservistes peuvent suivre ces 3 instructions. Le lion représente la ville de Lyon. Le Hanriot 436 en photo n'est pas à priori de la 1ère escadrille du GAO 2/561 de Villacoublay ou 1ère escadrille Chasse du GIRA 591 de Villacoublay. Enfin c'est ce que je pense… [...] (pris en compte )




Insignes du GIRA 591 de Villacoublay (suite) - Cercle Aérien de Lyon (Groupe Bombardement) - Patrice Gout (24/02/2018)

[...] Voici la photo du Cercle Aérien Régional (CAR) de Lyon (groupe de bombrdement ?) [...] et les fiches qui attestent cette identification (pris en compte )






Au sujet de la SAL 33 - Yvon Goutx (06/12/2017)

[...] 1 - Concernant la photo du Mirage III R n°306 (33-CO), selon le 3ème volume sur les Mirage III, de B. Chenel, E. Moreau et M. Liébert, le n°306 F-UICT (comme le n°315 F-UICL ont reçu cet insigne de l’EB 2/92 lors d’une campagne de tir à Cazaux de l’ER 1/33 “Belfort”. Cette campagne de tir a eu lieu du 4 au 30 novembre 1973. Ensuite il y a une petite erreur dans le livre qui dit : "Pendant ce temps, l’ER 03/033 envoie 3 pilotes et 2 avions à Bordeaux pour un échange avec la 92ème EB du 5 au 16 novembre". Juste en dessous on peut voir le Mirage IIIR n° 315 arborant cet insigne de l’EB 2/92 (au niveau du flan droit du réacteur, sous l’avant de la dérive (voir photo jointe et la légende d’Eric Moreau, dit “le Mirage IIIR n°315 porte, souvenir d’un détachement de Vautour IIBR, l’insigne de l’EB 2/92 à l’arrière du fuselage.
Je suis convaincu que le détachement du 5 au 16 novembre 1973 était effectué avec les 2 avions (le 306 et le 315) de l’ER 1/33 “Belfort” [...] (pris en compte )




[...] 2 - Concernant la photo du Mirage III R n°335 (33-CO), (contribution validée par Alain Hamon, c'est l’insigne de L’AG 51 Immelmann qui était basé à Bremgarten qui était un hibou [...] (pris en compte )




Au sujet de la SAL 33 (suite) (07/12/2017)

(Ndlr) Il faut relever :
- la présence du dessin d'un éléphant sur le flanc gauche d'un Farman 40 de l'escadrille F 33 en 1916 ou 1917
- celle d'une tête d'éléphant, tête haute sur le flanc d'un F5 Lightning du GR I/33 Belfort en 1946 ou 1947
On peut se demander si ce fait ne relève seulement que d'une simple coïncidence.

Nouvelle photo envoyée par Alain Campo le 03/03/2019
: cette photo incite peut-être à penser que l'éléphant est aussi représentatif de l'infanterie.




Au sujet du GLA 48 - Bernard Gaudineau (14/12/2017)

[...] Pour compléter vos infos concernant le GLA 48 stationné à Dakar-Ouakam à l'origine puis, à Dakar-Yoff vers déc. 1957 ou, Janv. 58 ?.
Lors de mon séjour d'avril à décembre 1961, le GLA 48 était équipé de six Douglas C-47B "Dakota" :
 - FSCGC n°15-883 puis n°42-93715
 - FSCGD n°44-76699
 - FSCGE n°43-15072
 - FSCGF n°41-38592
 - FSCGG n°43-49593
 - FSCGH n°43-48484
 
 Voici trois photos :
 img 284 & 285 : C-47B n°15-883 FSCGC, lors cérémonie de prise de commandement du Cdt Rondeau (2,05 m) remplaçant le Cdt Peychet
(zoom 1 - zoom 2 - zoom 3)


voir légende ci-dessus (zoom 1 - zoom 2)


 img 283 : C-47B n°43-49593 FSCGG escale à Tidjikja le 15/06/1961- ligne 3330, dite "Le Mauritanien" (de Yoff à Néma en 7 à 8 escales)  

 [...] Dans le hangar à côté du nôtre à Yoff, était stationnée l'escadrille sénégalaise (personnel français en majorité) équipée également de 2 ou peut-être 3 C-47 dont le n° 44-76356.
De plus, concernant, l'équipement du GLA 48 en avion de transport qui, de 1958 à 1963, outre quelques "Alouettes II" dont le nombre m'échappe, l'unité a exploité uniquement des C-47 "Dakota" et était basé non pas à Ouakam, mais à Yoff ...
 [...]
1/Parmi les types d'avions qui ont été en service et qui ne figurent pas sur votre site, le GLA 48 stationné à Ouakam, selon mon camarade Claude Lanssade (affecté de août 53 à mai 56) comprenait 2 escadrilles:
 - la 1ère escadrille équipée de LeO 453 (version à moteurs P &W du LeO 451) et de Ju 52/AAC 1.
 - la 2ème escadrille était équipée de "Flamand" Dassault MD 312 et/ou 315 ? et de "Broussard" MH 1521.
2/ Le terrain de Ouakam n'était pas "dakotable" d'où, avec l'affectation des C-47 "Dakota", le GLA a rejoint Yoff ... aux environs  de déc. 1957 ou janv. 58 ? cela, en tenant compte des dates d'affectation, selon l'étude publiée par l'ami Pierre Cornu :
 -FSCGC sn 42-93715 en 06/61 (c'était précédemment l'indicatif du C-47 N° 15-883 des photos de la prise de commandement du Cdt Rondeau et, N° d'avion que je ne retrouve pas sur le document de Pierre Cornu ?...)
 -FCSGD sn 44-76699 en 12/57
 -FSCGE sn 43-15072 en 12/57
 -FSCGF sn 41-38592 en 04/60
 -FSCGG sn 43-49593 en 04/63 (mais déjà présent en 1961, puisque j'en volé de nombreuses fois à son bord !)
 -FSCGH sn 43-48484 en 06/59
 En ce qui concerne le FSCGB sn 44-76356, affecté au GLA 48 en 01/58, il a été versé à la "Sénégalaise Air Force" le 17/03/61 sous l'indicatif 6W-SAB. [...]
 
Le rectangle "Après" ne devrait-il pas renvoyer au GAMOM 81 ??? De plus, ce GAMOM avec ses Nord 2501 "Noratlas", devait être basé à Dakar-Yoff et non à Ouakam, pour la même raison que pour les C-47 ?...  [...]

(Ndlr) Pas d'accord parceque le GAMOM 81 a une autre filiation, débutant par l'EPS 1/81 passant par l'EOM 81 et le GAMOM 80 ... à voir pour le stationnement)

• Lignes régulières sur C 47 " Dakota " du GLA 48 à Dakar-Yoff (1961)
3305 : Dakar Yoff - Nouakchott - Akjoujt - Atar - Port Etienne - Atar - Yoff
3320 : Yoff - Bobo Dioulasso - Bouaké - Niamey - Agadès - Zinder / et retour
3329 : Yoff - St Louis - Noakchott - Boutilimit - Tidjikja - Tamchakett - Aioun el Atrouss - Timbédra - Nema / et retour via Aleg
3330 : Yoff - St Louis - Nouakchott - Boutilimit - Aleg - Tidjikja - Aioun el Atrouss - Timbédra- Nema / et retour via Moudjéria

[...] (pris en compte )


Au sujet du GLA 48 (suite) - Didier Fillaud (21/12/2017)

[...] Suite à la contribution de Bernard Gaudineau, voici quelques compléments sur le GLA 48 de Dakar.

Prenant la suite de la SAEL 372 créée en 1944, le GLA 48 apparaît au 01/01/1948 dans les archives du SHAA. Les avions employés sont d’une grande variété (et d’un âge certain!). Pour l’escadrille de liaison on trouve à différentes époques des mélanges de Stinson HW-75, Caudron Pélican, Luciole, Goéland, NC-701/702 Martinet, N1000 Pingouin, MS500 Criquet. Pour le transport des Glenn Martin 167, LeO 45/453 et bien sûr l’incontournable AAC1 Toucan (“Julie” pour les équipages!).

Puis apparaissent des avions plus “modernes”: le MD 315 Flamant, puis le C47 et le MH 1521 Broussard. Les hélicoptères Bell 47 arrivent en 1957. Fin 1957, l’encombrement des parkings avec l’arrivée des T6 de l’EALA 3/73 va entrainer le déménagement (terminé en juillet 1958) vers le terrain de Yoff. En effet la proximité de ce dernier limitait déjà, depuis la fin de la guerre, le développement du trafic à Ouakam. Cependant la base reste implantée à Ouakam avec les mess, services techniques, médicaux… Seuls les avions partent pour Yoff dans un hangar sur le sol duquel est dessinée une superbe mosaïque représentant l’insigne “au touareg” du GLA 48 (mosaïque qui était encore visible récemment malgré la cession du hangar après l’Indépendance).

Au début des années 60, le GLA 48 dispose de 6/8 Broussard, 6/8 C 47 et entre 3 et 9 Bell 47. La dissolution intervient le 31/10/1963: les Dak rejoignent le GT 1/63 Bretagne à Thiès et les autres appareils permettent la création du GAMOM 81.

Le 1/11/1963 cette dissolution du GLA 48 ainsi que la dissolution du Datef 164 d’Atar (Mauritanie) équipé de Flamant, entraine le regroupement des aéronefs à Yoff sous la bannière du GAMOM 81 (je sais bien, Henri, qu’on ne contrarie pas son moniteur mais la filiation du GLA et du GAMOM sont véridiques: voir pièce jointe!). Le GAMOM est dissous le 31/03/1965, il donnera naissance à une escadrille éphémère qui sera dissoute dès la fin 1965.

Des N2501 seront ensuite détachés à Dakar par rotation des escadrons de métropole: ce détachement sera pérennisé en 1970 avec la création de l’ETOM 55.[...]




Au sujet du GE 313, 2ème EIV - foulard identifié - Didier Bonnet (19/12/2017)

[...] En me promenant sur www.traditions-air.fr/, j’ai trouvé dans les photos du GE 313 d'Aulnat un foulard représentant un singe brodé sur un tissu de soie bleue clair et identifié par « Promotion xx x ».
C’était l’emblème de la promo 70/3 (kilo)…
La queue du "babouin" est en forme de 3, Le babouin était le surnom du commandant du 2ème escadron "Cdt Rousseau" à cause de ses longs bras … et le singe trainait son casque comme un boulet… La vie n’était pas drôle tous les jours…
Voilà, c’était pour info [...] (à prendre en compte )

Sur cette photo (EFIPN) je suis le seul à porter le "chapeau" ??
De gauche à droite, les 8 au premier plan : (?) - Patrick Huet - (?) - (?) - Jacques Rambach - Bernard Perticoz (partiellement caché) - Michel Haize
Les 9 au 2ème plan : Bernard Bégon - Cartier - Alain Franzoia - (?) - Jean-Maurice Combemorel - Gérard Legauffre - de Jaegger - (?) accroupi - Didier Bonnet
Les 3 à l'arrrière plan : Jacques Gervaise - (?) - Eric Coutray de Pradel


 
(Ndlr) Un grand merci, c'est donc le foulard de la promotion 70K.
En étant un peu plus attentif, j'aurais pu m'en apercevoir sur l'une des photos du bar de l'escadron

Dautre part, à la vue de cette photo de promotion, j'en déduis que c'est Patrick Huet, mon élève attitré de cette promotion qui m'a donc offert ce foulard. Je garde un excellent souvenir de ce dernier et reste très fier de sa réussite dans l'Armée de l'air (entre autres, présentateur alpha du Jaguar à la 11, équipier de la Patrouille de France 1984-1986 , il a ainsi notamment participé à la première tournée aux US)



Au sujet de BA 108 de Marignane - Benoît Colin (05/01/2018)

[...] Savez vous à quelle date la BA 108 (Marignane) a été créée ou a pris ce numéro.
En effet, le GC I/8 (et la 8ème escadre) y a été basée à partir du 1er janvier 1936. Or tous les gens qui sont affectés à cette unité sont en général affectés à la BA 105 (Lyon Bron) dans les documents que je trouve. Pour certains d'entre eux, il est dit qu'ils passent à la BA 108 de Marignane le 15 octobre 1936. J'ai l'impression que c'est la date que je cherche. Avant cette date, il semble que la base aérienne de Marignane n'était qu'un détachement de la base de Lyon. il est vrai que Marignane est une base d'origine Marine, et la 1ère unité air à y être basée est la 8ème escadre qui a une origine Marine. il a donc peut être fallu une dizaine de mois pour nommer cette base dans le système air. Le très bon site Traditions air nous dit par ailleurs que la 8ème escadre est seule sur cette base jusqu'en janvier 1937. Votre avis ?
Cette question est significative, car celà voudrait dire que tous les gens qui ont été à la 8ème escadre et qui sont dit être en poste à la BA 105 sont en fait à Marignane, et ne sont peut être jamais passés par Lyon. (à prendre en compte )

NB : j'ai trouvé ce très bel insigne du Lion dans la collection de mon Grand père ! Taille réelle 2 cm de long [...] (pris en compte )



(Rdlr) Je ne sais que répondre pour la BA 108 de Marignane : j'ai recherché dans l'ouvrage du SHAA traitant des insignes des bases aériennes (Bernard Thévenet), logiquement, l'historique de cette base n'a pas été abordée, elle est juste citée BA 108 par le fait qu'elle n'a jamais été dotée d'un insigne ... Affaire à suivre ...


Complément d'informations : Le créateur de cet insigne est Levavasseur, un marin. Avez-vous contact avec sa famille a tout hasard ?




Au sujet de BA 108 de Marignane (suite) - Benoît Colin (14/01/2018)

[...] Pour apporter un peu d'eau au moulin concernant la BA 108, voici un extrait (que j'ai rendu volontairement dépersonnalisé), d'une fiche matricule d'un mécano qui a été au GC I/8. On voit clairement sur sa fiche matricule qu'il est dit "nommé à la BA105" (c'est à dire Lyon) avec la mention "8ème escadre", ce qui est incongru puisque cette escadre n'y a jamais été. D'où ma théorie que le terrain de Marignane était un détachement de Lyon jusqu'au 15/10/1936, date à laquelle cette homme "passe" à la base de Marignane. Il n'a pas dû faire un long déménagement, car il était déjà à Marignane. Donc pour le moment, je pense que la création de la dénomination BA108 ou Base aérienne de Marignane date du 15/10/1936.[...]




Au sujet de BA 108 de Marignane (suite) - Christian Maillot (29/01/2018)

[...] Au sujet de la Base aérienne 108 de Marignane, une 8e Escadre aérienne (5e Brigade aérienne de Lyon dont l'état-major est commun à la B.A. 105) est bien listée dans " État des officiers de l'Armée de l'air... Arrêté au 1er juillet 1936 ", mais aucune trace de B.A. 108, néanmoins, le Groupement des services administratifs de la B.A. 105 dispose d'officiers chargés des moyens administratifs de la 8e escadre et le Parc de la B.A. 105 a une annexe à Marignane. [...]


Au sujet d'une légende photo (GC I/4 - SPA 153) - Benoît Colin (14/01/2018)

[...] Un des pilotes qui a été au GC I/8 pendant la période mai / juin 40 est René Darlay. J'ai la chance d'avoir sa photo d'identité garantie. Voir ci joint.
Comme il est ensuite passé au GC I/4 j'ai cliqué sur Traditions Air, et je suis tombé sur la photo jointe légendée "Henri Vérant à bord d'un Curtiss H 75 - GC I/4 (SPA 95 - SPA 153) - Dakar Ouakam 1941 - 1942". Or on reconnait parfaitement René Darlay sur cette photo ! Aucun doute possible ! La raie des cheveux, le sourire, le port de tête penché ! Pouvez vous me dire qui a fait cette légende et pourquoi ? Au passage j'aimerai avoir une copie HD de cette image puisqu'elle rentre dans le cadre des pilotes du GC I/8..[...] (pris en compte )




Farman F 60 et F 63 - François-Xavier Bibert (05/02/2018)

[...] Suite à un fil récent "aéroforums" concernant un Goliath j’ai été en contact avec M. Dominique Rouchon (que je ne connais pas).
Il me signale une erreur sur ma page "Chartres" concernant la légende d’un Goliath : ce serait un F.60 et non un F.63.
Cette photo que Jean-Paul m’avait transmise figure également sur le site "Traditions air" [...], avec sans doute la même erreur...

les explications de M. Rouchon ...
Concernant cette machine, Jean Liron dit en légendant une photo :
« Le F 60 Bn4 avec son avant modifié (moteur Salmson). Utilisé à Chartres pour école au bombardement à six exemplaires. L’avion était jugé insuffisamment puissant pour des missions de guerre offensive. »
La photo est de mauvaise qualité et ne laisse apparaître aucun insigne ou code.
Concernant votre site :
Sur les six appareils construits (ou Bn2 transformés, ce que j’ignore), deux apparaissent sur votre site.
• Le codé 23, qui est faussement identifié comme un F 63 Bn4.
• Le codé 25, qui lui est identifié correctement. Il est dans le chapitre des accidents.
Reste à trouver les codes des quatre autres machines… [...] (pris en compte )


Au sujet de l'historique de la SPA 162 - (Ndlr - 10/02/2018)

[...] En relayant l'actualité Armée de l'air "La SPA 162 Tigre célébre ses 100 ans" (Mise à jour : 07/02/2018 - Auteur : Mathieu Moulin - Direction : Armée de l'air) Je lis : "Dissoute en 1927, la SPA 162 revoit le jour le 1er mai 1952 sur la BA 118 ..."
C'est ce que j'avais écrit en 1992 dans mon ouvrage "Des avions et des hommes"

Ma source d'information était la plaquette du 1/12 éditée à la même époque sous la coupe du Cdt Denis Mercier (voir pièce jointe).
Depuis lors, à force de travailler sur ces sujets, je doute fort que la SPA 162 ait jamais été la 108ème (ou 8ème) du 3ème RAC de Châteauroux : la 8ème escadrille de ce régiment ne fut créée qu'en septembre 1921 et cette escadrille hérita de l'insigne et des traditions de la SPA 75. La SPA 162 a effectivement été envoyée en Pologne au sein de l'Armée Haller mais il semble bien qu'elle fut dissoute à l'issue
Il faut donc en déduire que sa dissolution est intervenue plutôt en 1920
Appel aux experts ...
[...]




Réponse de Bernard Palmieri :
La SPA 162 a eu une vie bien compliquée ...
D’après les documents que je détiens et ce que j’ai trouvés au SHD : La SPA 162, après la 1ère GM, est bien envoyée en Pologne avec l’Armée Haller, sous les ordres du Cne Bonneton, pour lutter contre les Bolchéviques en Pologne, en avril et mai 1919.
A l’automne 1919, elle est absorbée par la 19e Escadrille polonaise et le personnel français revient en France.
Les 108e et 109e escadrilles qui devaient théoriquement entrer dans la composition du 3e RAC de Châteauroux, de traditions respectives SPA 162 et 507 et qui étaient détachées en Pologne, n’entrent finalement pas dans sa composition. A mon sens, la SPA 162 n’existe donc plus dès 1919.
Ses traditions sont redonnées à la 6e escadrille du GC III/6 le 1er mai 1939, mais le cdt de groupe préfère au tigre (et à la guêpe de la 89, pour la 5e escadrille), le masque de comédie (et de tragédie pour l’autre escadrille) qu’on connait bien au III/6, futur “Roussillon”.
La 162 est donc toujours à la trappe, au moins visuellement ! Pas de retour plein et entier avant 1952 et le “Cambrésis”.
En espérant avoir été clair ... (pris en compte )


EERALA 00.037 - Yvon Goutx (10/03/2018)

[...] EERALA 00.037 de Villacoublay?
Je suppose qu’il s’agit d’une unité de la réserve mais je ne la trouve pas sur ton site. [...]

(Ndlr) Hypothèse :
EERALA 00.037 = Escadron d'Entrainement des Réserves de l'Aviation Légère d'Appui 00.037 - Villacoublay - 1957 - équipement : T6-G
Pour arriver à cette déduction :
En 1951 sont créés sur Vanneau :
• le Centres d'Entrainement des Réserves : CER 301 du Bourget
• le Centres d'Entrainement des Réserves : CER 302 de Lille
En 1957 en passant sur T6-G :
• le CER 302 de Lille devient l'escadrille ERALA 1/37 du Bourget

• le CER 301 du Bourget devient l'escadrille ERALA 2/37 de Villacoublay

J'en déduis que l'EERALA 00.037, dès lors, doit être l'escadron qui coiffe ces deux escadrilles.
(pris en compte )

PS : méthode pour apporter cette réponse, rubrique "Recherche" >>> demander "ERALA*37"
L'étoile "*" permettant de remplacer un caractère ou une chaîne de caractères
.


GIA 602 - Potez 650 - Paul Badré (11/03/2018)

[...] je pense que vous faites une erreur sur la dernière photo du Potez 650. Il s'agit plutôt du X513 et ce serait donc le n°14 que l'on retrouve en 1939 au GIA 602. En effet, les 15 Potez 650 livrés ont reçu les immatriculations suivantes : X601 à 610 (n°1 à 10) et X510 à X514 (11 à 15). [...] (pris en compte )



SPA 37 - Liste des commandants d'escadrilles - Jean-Loup Frommer (04/04/2018)

[...] en 1916, il faut lire : Capitaine Marcel FEIERSTEIN (04/04/1916 au 20/12/1917), au lieu : de 1916 - Cne FEXRSLEIN
Voir la fiche Mdh/Aéro et site Albin Denis
A noter que: le Capitaine Marcel Bonnevay en est le commandant pour 47 jours, du 20/12/1917 au 05/02/1918. [...] (pris en compte )


SETT 346 - Jean-Eric Zobrist (07/04/2018)

J'étais à Reims de 1979 à 1989 et j'ai travaillé avec la SALE, sur le groupe "Palouste" doté d'un réacteur pour le démarrage des avions....
Hier soir, j'ai eu un ancien mécano qui m'a raconté [...] sans preuve concrète à l'appui !
L'insigne A 617 a été homologué sous le nom de Centre d'Instruction des Pilotes et Navigateurs de la Chasse Tout Temps le 07/09/1954.
Issu de l'ECN 1/31 "Lorraine", l'insigne avait les yeux rouges couleur du bombardement lorsqu'il était à Tours. Lorsque le 346 est arrivé sur Reims et pour marquer son appartenance à la chasse, l'insigne a pris les yeux verts lors d'une première commande et suite à erreurs du fabricant, les yeux sont redevenus rouges, puis des dérives de fabrication ont provoquées des yeux sables, voire gris. Ce serait la raison de la diversité des couleurs des yeux du lynx !!!! (pris en compte )

(Ndlr) Cette information permet de ne pas définitivement disqualifier l'appallation "Centre d'Instruction des Pilotes et Navigateurs de la Chasse Tout Temps" validée également par le "Répertoire des blasons Insignes de l'Armée de l'air (homologués de 1945 à 1996) du SHAA"


GC I/4 Navarre - Alexandre Gannier (30/04/2018)

[...] dans votre chronologie du Navarre, vous indiquez que l'appellation en province du GC I/4 date du 1er avril 1942.
Est-ce que les noms en province ont été donnés avant la réunion de l'Armée de l'Air FAFL et de l'AA en Afrique du nord ? [...]

(Ndlr) Concernant, le GC I/4 "Navarre", effectivement mon découpage temporel :
Du 01/04/1942 au 01/01/1944 avec l'appellation "GC I/4 Navarre" est un peu trop sommaire.
D'ailleurs, l'appellation "Navarre" ne pouvait qu'être forcément postérieure au débarquement allié en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942 (opération "Torch").
Dixit la plaquette 1983 du "Navarre" page 11, on peut retenir la date du 16 avril 1943 (voir pièce jointe ci-dessous)
(pris en compte )




Liaison (et Accueil Technique) du CEAA - BA 705 Tours - GBA (2s) Philippe de Marthe (31/05/2018)

[...] Le 17 mai 1974 je suis affecté à Tours au GERMAS 15/314, et le 17 mais 1976 à la Liaison de la BA 705/CEAA. Les locaux de la liaison se trouvaient dans la même baraque que l'Acceuil Technique qui réceptionnait les avions extérieurs. Le tout se situait face au PC de la BA 705.
J'ai retrouvé dans l'entretoit un vieux dessin que j'ai modifié, agrandi, peint sur les Broussards et le Flamant n°237 (314-DC).
Il a été fait en brodé machine à Cambrai et le voici sur ma combinaison cabine étroite. Fait à 200 exemplaires, il est rarissime. Non homologué, le Général Glavany l'aimait bien !! Le bouledogue représente les mécanos qui râlent, qui faisaient souvent fonction de mécano-nav, et le bidon AT (Accueil Technique) représentait le service d'accueil et d'aide en premiers secours lors d'accidents sur la plateforme tels les Saint Bernard. [...] (pris en compte )

MD 312 Flamant n°237 (314-DC) - Liaison du CEAA - Tours.





GAO 548 - Jean-Jacques Leclercq (13/11/2018)

[...] En parcourant une nouvelle fois votre magnifique site (j'y vais très souvent), j'ai trouvé ce qui me semble être une erreur à propos du GAO 548.
Vous affichez une carte postale d'un Gourdou Lesseurre 32, carte sur laquelle est marqué 35ème d'aviation - Bron, avion que vous attribuez au GAO 548 de Fayence [Ndlr : correction effectuée].
Je pense que l'erreur vient du fait que l'insigne présent sur l'avion est très proche de celui du GAO.
En fait, il s'agit d'un GL 32 de la 8ème [Ndlr : la 6ème en fait)] escadrille du 35ème R.A.M., escadrille qui avait choisi à sa création en 1921 un insigne se rapprochant de celui de l'ex-SPA 166 (mais sans reprendre les traditions), comme l'explique très bien Michel Selles dans ce superbe article paru dans la revue Air Actu de Mai 1997. [(ndlr) page 56 et page 57).
Le graphisme de l'aigle a évolué en 1930 pour devenir celui qui apparait sur le LG 32 : un aigle stylisé dans un cercle bleu (j'ai d'ailleurs une photo de l'insigne métallique de l'époque qui confirme la couleur bleu).
L'insigne disparaitrera avec la dissolution de l'escadrille, mais il est à noter que le graphisme de l'insigne choisi par le GAO 548, qui reprend les traditions de la SPA 166, est très proche de celui de la 6ème escadrille du 35ème R.A.M. avec un fond jaune au lieu d'un fond bleu.
Enfin, je vous joins la photo d'un insigne de la SPA 166 en 1918-1919, vous constaterez que le rapace est sur fond bleu et non sur fond jaune comme indiqué dans votre site à la rubrique GAO 548 [Ndlr : insigne incriminé éliminé].
Pour terminer, la lecture de cet article nous renseigne sur la filiation de la SPA 75 (très compliqué !!!).
N'hésitez pas à me contredire si vous avez d'autres éléments. [...]



(Rdlr) Voir aussi la contribution du 18/11/2010 et celle du 18/12/2010


Timbre Poste aérienne 2018 - Michel Coiffard 1892-1918 - Maurice Boyau 1888-1918 et cachet 1er jour : 10 novembre 2018.
Escadrilles d'appartenance SPA 77 pour Maurice Boyau et SPA 154 pour Michel Coiffard.


GSRA 78 - Pierre Mayet (30/12/2018)

[...] Rectifications à l'historique du GSRA 78, contribution de Jean-Eric Zobrist.
- (1) Le "Toucan" est l’AAC 1, version française d’après-guerre du Ju 52/3m. A ma connaissance, il n’y a eu qu’un seul Ju 52 au GSRA 78, le No 1009.
- (2) Le premier C-47 affecté au GSRA 78 a été le C-47 s/n 43-49816 c/n 15632/27077 le 11 Octobre 1958.
- (3) Il n’y avait pas de "Broussard" au GSRA 78 au moins fin Juillet 1958 (témoin : Pierre Mayet, alors en détachement avec un C-47 de l’ET 1/64 « Béarn ») [...]. (à prendre en compte )


Contribution d'Alain Crosnier (14/01/2018) :
[...] A ma connaissance, il n’y a eu qu’un seul Ju 52 au GSRA 78, le No 1009.
En fait, liste à l'appui si nécessaire, il y a eu plus d'une vingtaine d'AAC.1 Toucan affectés au groupe 'Tindouf'.
Pour les MH 1521 Broussard, le bel ouvrage de Thierry Gibaud en détaille déjà 6 à la même période. [...]


VR 544 - Alain Campo (30/12/2018)

[...] En pièces jointes, les éléments d'une photo autorisée par la vendeuse pour publication (photo vendue sur un site d'enchères). Elle me permet sans doute possible d'identifier le "criquet" (que j'avais publié sur un forum à des fins d'identification) à cette unité et qui corrobore les 2 appelations utilisées.( Photo que tu dois avoir certainement dans ta doc) :
• VR 544 1ére escadrille du G.A.A
• 13 éme escadrille (appelation en renfort RIF) [...] (pris en compte )

Voir cette photo plein cadre, un zoom sur le fanion et ci-dessous le texte écrit au dos, ainsi que la signature du studio-photo.


Texte écrit au dos de la photo :


Signature du studio-photo :


Voir autre contribution du 07/12/2015


GC I/9(2) - Philippe Bertrand (30/01/2019)

[...] Ci-dessous, courrier d'un ancien du GC 1/9 (période 39-40) qui évoque le choix du fennec comme modèle pour l'insigne de la 2e escadrille de son unité. Je pense que ce document devrait clôturer le débat sur la confusion FENNEC/SARIGUE qui réapparaît de temps en temps.
C'est une photocopie récupérée auprès des trads du 3/4 Limousin dans les années 90. L'original est donc dans les archives de cette unité.
Je redécouvre cette lettre que j'avais survolée à l'époque et je suis un peu surpris quand il dit que l'insigne a été réalisé après ce choix, donc en 40. Si on retrouve bien le fennec peint sur les MS 406 du groupe, je ne pensais pas que les insignes métal avaient été réalisés compte tenu de la courte existence du 1/9 n° 1. A ma connaissance, les premiers insignes métal connus pour cette unité (1/9 + Limousin toutes époques confondues) datent du début des années 50. Ils ont été fabriqués par la société Augis (émail et alu) pour le GC-GM 1/9 de 50-52 (groupe et escadrilles) et reprennent à l'identique les dessins des modèles de 40. Ces insignes seront remplacés par les A 513, 821 et 826.
Bon, tout ceci demande confirmation et j'espère qu'une personne plus avertie pourra apporter des précisions sur ce sujet.
Voila, bonne lecture de ce témoignage d'une époque très tourmentée [...]


le 20/3/1992
De Max Forest
La Forestière
Chemin du Haut de la Blonde
27640 Merey

... à Monsieur l'Officier des Traditions EC 3/4 Limousin
BA 125
13128 Istres-Air :

" Faisant suite à l'article paru dans la revue Air-Actualités de mars 1992 je me permets de vous écrire pour deux raisons.
La 1ère est simple. Je vous commande l'insigne du Fennec et vous prie de trouver ci-joint mon chèque de 80 F
La 2ème est la suivante - et c'est un peu l'histoire qui devrait vous intéresser.
J'étais de la promotion Istres B 29 qui a déménagé la base en 1939 après l'entrée en guerre de l'Italie. 260 pilotes ont transportés 300 armoires pesant chacune près de 100 kg entrainant bon nombre de petites blessures.
Notre insigne de promotion La France Ailée avec le secteur Est en 1/4 de cocarde et à Istres une armoire. Hélas, cet insigne, je ne l'ai plus mais j'ai adressé un croquis au Colonel du SHAA à Vincennes.
En janvier 1940, 70 pilotes ont été envoyés au CIC d'Oran pour former le I/9 et le II/9. Etant parmi eux je me suis entrainé sur MS 406 jusqu'en mai 1940 où j'ai été affecté au GC III/7 à Sommesous. Mais, c'était la débâcle et je n'ai fait que reculer !!!
Donc, revenons en janvier 40. Il y avait un Capitaine d'escadrille - le capitaine Bordier du Raincy qui un jour est venu à l'escadrille avec un fennec dans le cabas de son épouse - C'était ravissant et nous l'avons photographié - puis fait réaliser l'insigne.
Lors d'une réunion des anciens pilotes du 1/9 2/9 au Ministère de l'air pour le repas de la chasse, j'ai fait allusion à cette photo. On me l'a réclamée.
Hélas, impossible de remettre la main dessus et un beau jour fouillant dans un carton, je l'ai retrouvée. Après l'avoir reproduit, je l'ai remis au SHAA de Vincennes par le Général Cardot.
Prenant connaissance de votre offre d'insignes ou pin's, j'ai pensé qu'il serait intéressant que cette photo figure dans les archives du groupe.
Vous y constaterez la ressemblance frappante de l'insigne et de la photo. Elle date de janvier 40 à Oran.
Je vous en souhaite donc bonne réception et vous prie d'agréer Monsieur l'Officier l'expression de mes sentiments respectueux."

Signé Max Forest

(voir la la lettre manuscrite )



GC I/9(2) (suite - voir ci-dessus) - Jean-Jacques Leclercq (04/02/2019)

[...] J'ai lu avec beaucoup d'attention ta mise à jour du 30/01 avec la lettre d'un ancien qui raconte l'origine de l'insigne du Fennec du GC 1/9.
J'ai dans mes archives un "document" qui ne va peut être pas éclaircir définitivement la question mais qui aura le mérite d'ajouter une pierre à l'édifice.
En 2006 s'est vendu sur ebay un calque d'un projet d'insigne de la 2ème escadrille de chasse de la 9ème escadre aérienne.
Le descriptif du calque était le suivant : "aviation Oran, Algérie 1939-1940. 1er groupe, 9ème escadre aérienne, 2ème escadrille de chasse. Dessin à la plume + crayon d'un fennec. Maquette originale d'un projet d'insigne, avec le tarif du fabricant. Document unique. Taille 13 cm par 21 cm."
Je n'ai pas été malheureusement le meilleur enchérisseur, mais j'ai gardé la photo qui illustrait l'annonce (ci-jointe).
Tu remarqueras que le projet reprend le Fennec dans son intégralité et non seulement sa tête.
Donc on peut penser que, malgré la photo du fennec (très ressemblante il est vrai à l'insigne), le personnel de l'escadrille avait demandé plusieurs projets au fabricant, et que finalement ils ont retenu celui avec uniquement la tête. Une petite pierre de plus à l'histoire de nos unités aériennes !!! [...]





EC 1/5 Vendée - 5ème EC - Général Jean-Claude Lartigau (24/03/2019)

[...] Page 5ème escadre - période du 01/11/1957 au 01/04/1981 - Photo du personnel du Vendée (1970):
- Second X Alexis Beliaeff
- Troisième X Jacques Ybert [...] (pris en compte )

Personnel de l'EC 1/5 Vendée (SPA 26 - SPA 124) sur Mirage III C - Orange - 1970.
Au premier rang, de gauche à droite, les pilotes : André Vessaire - Georges Bouge - X - Michel Rater - Jean-Claude Marsat - Pierre Aluce, cdt escadron - [X] Alexis Beliaeff - Michel Farina - Jean Andrieu - Guy Feyfant - [X] Jacques Ybert



Division d'Entraînement de Dugny - Alain Campo (16/04/2019)

[...] L'avion ( Potez 25 T.O.E n° 2368) perso du Cdt Pelletier D'Oisy avec son insigne perso (quelle ressemblance avec Dugny ! ) [...]
(zoom )
(Rdlr) "Pilou Pilou" est de retour.
Effectivement, l'image de ce troisième chat "au dos rond" ne ressemble pas aux deux autres (couleurs, absence de la couronne fractionnée en 4 ou 5 arcs). En outre le croissant, des image du chat de Pelletier d'Oisy, il y en a aussi de très différentes (voir sur le site d'Albin Denis et ci-dessous (image BnF Gallica).


Le commandant Pelletier d'Oisy



Escadrille de la Garde Chérifienne - Jean Pieribattista (20/04/2019)

[...] Photo originale (agence Meurisse) d'un Breguet 14 B 2 légendée au dos :
Le départ de l'Escadrille Américaine, Le commandant Happé et le Colonel Sweeny dans leur Breguet.[...]

(Ndlr) Voilà enfin des éléments concrets concernant l'Escadrille de la Garde Chérifienne que Guy Rufray me reprochait de na pas avoir traiter sur mon site, le 01/09/2010 avec ce complément d'information
Le départ de cette Escadrille Américaine vers le Maroc a officiellement eu lieu le 5 août 1925 au Bourget (date et lieu présumés de cette photo).
Notez l'insigne porté par l'appareil. Faut-il en déduire que c'est l'insigne de l'Escadrille ? (celui-ci semble être rapporté et amovible ?)
Je pense aussi qu'il est nécessaire sur ce site d'abandonner l'appellation "2e escadrille La Fayette" initiée par le cdt Moreau-Bérillon.



Dos de la photo (nettoyé de toutes les inscriptions parasites)



EEVSV 5e EC - Jean Pieribattista (21/04/2019)

[...] Pour compléter ton sujet sur l'EEVSV de la 5, je joins ce scan d'un autocollant"d'époque" !!! [...] (pris en compte )




EEVSV 5e EC - Jean Pieribattista (21/04/2019)

[...] En complément de l'autocollant EEVSV [...] (pris en compte )



Identifications insignes divers - Patrice Gout (20/06/2019)

[...] Suite à une nouvelle visite sur votre site, je voudrais vous apporter de nouveaux éléments
- L'insigne rond à identifier représentant un busard posé sur une mitrailleuse et une bombe sur fond de nuages est un insigne de USAF le 826th bomber squadron fabriqué par Augis.
• L'insigne sur un entoilage représentant un rapace en vol pourrait être celui de 1°esc du 1°groupe de reconnaissance de l'Escadre Algérienne (identification N'Cuich !)
• Photo de l'insigne de la SPA 78 escadrille France, 2° escadrille du GC II/7. Cet insigne existe aussi en version porte-clés
• Photos des deux escadrilles actuelles de l'EH 5/67 Alpilles, basé à Orange : "Durance" 21x26 mm en Pichard Balme et VB 135 en Duseaux
• Photo de l'ETO HL du CIEH 341 en Duseaux 36 mm
Ces insignes étaient vendus le 25 mai au meeting d'Orange.

Par ailleurs l'insigne supposé d'une escadrille du CIC a été commandé à la Maison AUGIS par le CEV de Brétigny sur Orge (voir fiches jointes). La symbolique représente un aigle porteur de lunette auscultant un jeune poussin, thermométre et stétoscope. Et pour moi, il s'agit plutôt d'un service destiné à déterminer l'aptitude au vol que d'une escadrille. Le CEV fit une première commande en 1947, puis 1948 de 50 insignes en 40 mm. Une autre commande fut réalisée en diamètre 32 [...]

Escadrille 545, 1ère escadrille de la 1ère Escadre Aérienne Algérie.


SPA78 "Escadrille France" 2° escadrille du GC II/7


1ère escadrille "4/67 Durance" de l'EH 5/67 Alpilles


2èmee escadrille VB 135 de l'EH 5/67 Alpilles


Escadrille de Transformation Opérationnelle - Hélicoptères_Légers (GAO II/520) du CIEH 341 - A-1450.jpg


Documents du CEV de Brétigny sur Orge concernant la commande de l'insigne "Vautour -Poussin"




BA 104 "Lieutenant-colonel Charles Pijeaud" (EAU) - Patrice Gout (02/07/2019)

[...] Une nouvelle précision concernant la BA 104 "Lieutenant-colonel Charles Pijeaud" aux EAU.
L'insigne mis sur votre site aurait failli, selon certaines sources, provoquer un incident diplomatique, car il présentait les armes de l'Arabie saoudite, et a donc été retiré. L'insigne de remplacement fait figurer un fortin sur une mer de dunes en lieu et place du palmier sur les sabres croisés. Ce dernier insigne existe en au moins 2 versions ( différences de dunes) [...] (pris en compte )








Prcédures d'homologation d'insignes en cours - Eric Cartigny (16/07/2019)

(message d'information du 24/06/2019)

[...] Insigne de la 62e ET d’Orléans (A 1496) :


Décision correspondante
Insigne des peintres de l’air et de l’espace (PAE) (A 1495) :

Décision correspondante
En cours d’homologation :

• la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) de Cognac (33e ESRA) :



(Ndlr : pas encore créée)

• l’escadrille V 571 du CIEH 341, mis pour emploi à l’EH 1/44 "Solenzara" de... Solenzara :



(Ndlr : ce qui n'était pas prévu ainsi. Cette ETO HM devait être mise pour emploi à l'EH 1/67 Pyrénées initialement.
En attente d'informations complémentaires, à prendre en compte)


• Les deux escadrilles (BR 29 et BR 123) de l’EH 1/67 "Pyrénées" de Cazaux. [...]



(Ndlr : ce qui n'était pas prévu ainsi
En attente d'informations complémentaires, à prendre en compte )




CFAMI 05.312 - Salon de Provence - Bernard Pailhas (11/08/2019)

(message boite de dialogue du 19 mai 2019)
[...] Vu sur la page Facebook du CFAMI : Le CFAMI 05.312 est baptisé du nom d'Élisabeth Boselli qui est la première femme française brevetée pilote de chasse. [...]

Après recherche sur la page facebook "Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale", "post" du 8 mars 2019, confirmation est faite par l'administrateur de cette page (Cdt Damien Hamoir) avec la pièce justificative "ad hoc" :
Décision n°0145/DEF/CEMAA/NP du 25 janvier 2013 :

(pris en compte )