Contributions
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Insignes du GIRA 591 de Villacoublay
- Olivier Baillon (29/11/2017)
[...]"L'état-Major créé également trois Centres Spéciaux d'Instruction et d'Entrainement
des Réserves (CSIER). Ces centres permettent un entrainement complet des pilotes,
observateurs, mitrailleurs et radiotélégraphistes dans toutes les subdivisions
d'arme (chasse, bombardement, observation). Le plus grand CSIER est créé à Orly,
pour les huit cents pilotes et les trois cent cinquante observateurs, mitrailleurs
et radio. Pour permette à chacun de s'entrainer et au cas ou un réserviste ne
trouve pas de place en escadrille, en Cercle Aérien, le ministre de l'Air avait
maintenu provisoirement les Centres Aériens civils de Lyon, Douai et Angers. En
1934 il est prévu que les centres de Lyon et Douai soient transformés en CSIER."
Je pense que les insignes ci-dessous sont ceux du CSIER de Lyon, celui de droite
pour le cercle de bombardement, l'autre pour le CSIER lui même (présence des 3
chevrons inversés bleu-rouge et vert, observation, bombardement et chasse), les
CSIER étant les seules unités ou les réservistes peuvent suivre ces 3 instructions.
Le lion représente la ville de Lyon. Le Hanriot 436 en photo n'est pas à priori
de la 1ère escadrille du GAO 2/561 de Villacoublay ou 1ère escadrille Chasse du
GIRA 591 de Villacoublay.
Enfin c'est ce que je pense… [...] (pris
en compte
)
Insignes
du GIRA 591 de Villacoublay (suite) - Cercle Aérien de Lyon
(Groupe Bombardement) - Patrice Gout (24/02/2018)
[...] Voici la photo du Cercle Aérien Régional (CAR) de Lyon (groupe
de bombrdement ?) [...] et les fiches qui attestent cette identification (pris
en compte
)
Au sujet de la SAL 33 - Yvon Goutx
(06/12/2017)
[...] 1 - Concernant la photo du Mirage III R n°306 (33-CO),
selon le 3ème volume sur les Mirage III, de B. Chenel, E. Moreau et M. Liébert,
le n°306 F-UICT (comme le n°315 F-UICL ont reçu cet insigne de l’EB 2/92
lors d’une campagne de tir à Cazaux de l’ER 1/33 “Belfort”. Cette campagne de
tir a eu lieu du 4 au 30 novembre 1973. Ensuite il y a une petite erreur dans
le livre qui dit : "Pendant ce temps, l’ER 03/033 envoie 3 pilotes et 2 avions
à Bordeaux pour un échange avec la 92ème EB du 5 au 16 novembre". Juste en
dessous on peut voir le Mirage IIIR n° 315 arborant cet insigne de l’EB 2/92 (au
niveau du flan droit du réacteur, sous l’avant de la dérive (voir photo jointe
et la légende d’Eric Moreau, dit “le Mirage IIIR n°315 porte, souvenir d’un détachement
de Vautour IIBR, l’insigne de l’EB 2/92 à l’arrière du fuselage.
Je suis convaincu que le détachement du 5 au 16 novembre 1973 était effectué avec
les 2 avions (le 306 et le 315) de l’ER 1/33 “Belfort” [...] (pris
en compte )
[...] 2 - Concernant la photo du Mirage III R n°335 (33-CO),
(contribution validée par Alain Hamon, c'est l’insigne de L’AG 51 Immelmann
qui était basé à Bremgarten qui était un hibou [...] (pris
en compte )
Au sujet de la SAL 33 (suite) (07/12/2017)
(Ndlr) Il faut relever :
- la présence du dessin d'un éléphant sur le flanc gauche
d'un Farman 40 de l'escadrille F 33 en 1916 ou 1917
- celle d'une tête d'éléphant, tête haute sur le flanc
d'un F5 Lightning du GR I/33 Belfort en 1946 ou 1947
On peut se demander si ce fait ne relève seulement que d'une simple coïncidence.
Nouvelle photo envoyée par Alain Campo le 03/03/2019
: cette photo incite peut-être à penser
que l'éléphant est aussi représentatif de l'infanterie.
Au sujet du GLA 48 - Bernard
Gaudineau (14/12/2017)
[...] Pour compléter vos infos concernant le GLA 48 stationné à Dakar-Ouakam
à l'origine puis, à Dakar-Yoff vers déc. 1957 ou, Janv. 58 ?.
Lors de mon séjour d'avril à décembre 1961, le GLA 48 était équipé de six Douglas
C-47B "Dakota" :
- FSCGC n°15-883 puis n°42-93715
- FSCGD n°44-76699
- FSCGE n°43-15072
- FSCGF n°41-38592
- FSCGG n°43-49593
- FSCGH n°43-48484
Voici trois photos :
img 284 & 285 : C-47B n°15-883
FSCGC, lors cérémonie de prise de commandement du Cdt Rondeau (2,05 m) remplaçant
le Cdt Peychet
(zoom 1
- zoom 2
- zoom 3)
voir légende ci-dessus (zoom
1
- zoom 2)
img 283 : C-47B n°43-49593 FSCGG
escale à Tidjikja le 15/06/1961- ligne 3330, dite "Le
Mauritanien" (de Yoff à Néma en 7 à 8 escales)
[...] Dans le hangar à côté du nôtre à Yoff, était stationnée l'escadrille sénégalaise
(personnel français en majorité) équipée également de 2 ou peut-être 3 C-47 dont
le n° 44-76356.
De plus, concernant, l'équipement du GLA 48 en avion de transport qui, de 1958
à 1963, outre quelques "Alouettes II" dont le nombre m'échappe, l'unité
a exploité uniquement des C-47 "Dakota" et était basé non pas à Ouakam,
mais à Yoff ...
[...]
1/Parmi les types d'avions qui ont été en service et qui ne figurent pas sur votre
site, le GLA 48 stationné à Ouakam, selon mon camarade
Claude Lanssade (affecté de août 53 à mai 56) comprenait
2 escadrilles:
- la 1ère escadrille équipée de LeO 453 (version à moteurs P &W du LeO
451) et de Ju 52/AAC 1.
- la 2ème escadrille était équipée de "Flamand" Dassault MD 312 et/ou
315 ? et de "Broussard" MH 1521.
2/ Le terrain de Ouakam n'était pas "dakotable" d'où, avec l'affectation des C-47 "Dakota",
le GLA a rejoint Yoff ... aux environs de déc. 1957 ou janv. 58 ? cela, en tenant
compte des dates d'affectation, selon l'étude publiée par l'ami Pierre Cornu :
-FSCGC sn 42-93715 en 06/61 (c'était précédemment l'indicatif du C-47 N° 15-883
des photos de la prise de commandement du Cdt Rondeau et, N° d'avion que je ne
retrouve pas sur le document de Pierre Cornu ?...)
-FCSGD sn 44-76699 en 12/57
-FSCGE sn 43-15072 en 12/57
-FSCGF sn 41-38592 en 04/60
-FSCGG sn 43-49593 en 04/63 (mais déjà présent en 1961, puisque j'en volé de
nombreuses fois à son bord !)
-FSCGH sn 43-48484 en 06/59
En ce qui concerne le FSCGB sn 44-76356, affecté au GLA 48 en 01/58, il a été
versé à la "Sénégalaise Air Force" le 17/03/61 sous l'indicatif 6W-SAB.
[...]
Le rectangle "Après" ne devrait-il pas renvoyer au GAMOM 81 ???
De plus, ce GAMOM avec ses Nord 2501 "Noratlas",
devait être basé à Dakar-Yoff et non à Ouakam, pour
la même raison que pour les C-47 ?... [...]
(Ndlr) Pas d'accord parceque le GAMOM 81 a une autre filiation,
débutant par l'EPS 1/81
passant par l'EOM 81
et le GAMOM 80
... à voir pour le stationnement)
Lignes régulières sur C 47 " Dakota " du GLA 48 à Dakar-Yoff (1961)
3305 : Dakar Yoff - Nouakchott - Akjoujt - Atar - Port Etienne - Atar - Yoff
3320 : Yoff - Bobo Dioulasso - Bouaké - Niamey - Agadès - Zinder / et retour
3329 : Yoff - St Louis - Noakchott - Boutilimit - Tidjikja - Tamchakett - Aioun
el Atrouss - Timbédra - Nema / et retour via Aleg
3330 : Yoff - St Louis - Nouakchott - Boutilimit - Aleg - Tidjikja - Aioun el
Atrouss - Timbédra- Nema / et retour via Moudjéria
[...] (pris en compte )
Au sujet du GLA 48 (suite) - Didier
Fillaud (21/12/2017)
[...] Suite à la contribution de Bernard Gaudineau, voici quelques compléments
sur le GLA 48 de Dakar.
Prenant la suite de la SAEL 372 créée en 1944, le GLA 48 apparaît au 01/01/1948
dans les archives du SHAA. Les avions employés sont d’une grande variété (et d’un
âge certain!). Pour l’escadrille de liaison on trouve à différentes époques des
mélanges de Stinson HW-75,
Caudron Pélican, Luciole, Goéland, NC-701/702 Martinet, N1000 Pingouin, MS500
Criquet. Pour le transport des Glenn Martin 167,
LeO 45/453 et bien sûr l’incontournable AAC1 Toucan (“Julie” pour les équipages!).
Puis apparaissent des avions plus “modernes”: le MD 315 Flamant, puis le C47 et
le MH 1521 Broussard. Les hélicoptères Bell 47
arrivent en 1957. Fin 1957, l’encombrement des parkings avec l’arrivée des T6
de l’EALA 3/73
va entrainer le déménagement (terminé en juillet 1958) vers le terrain de Yoff.
En effet la proximité de ce dernier limitait déjà, depuis la fin de la guerre,
le développement du trafic à Ouakam. Cependant la base reste implantée à Ouakam
avec les mess, services techniques, médicaux… Seuls les avions partent pour Yoff
dans un hangar sur le sol duquel est dessinée une superbe mosaïque représentant
l’insigne “au touareg” du GLA 48 (mosaïque qui était encore visible récemment
malgré la cession du hangar après l’Indépendance).
Au début des années 60, le GLA 48 dispose de 6/8 Broussard, 6/8 C 47 et entre
3 et 9 Bell 47. La dissolution intervient le 31/10/1963: les Dak rejoignent le
GT 1/63 Bretagne
à Thiès et les autres appareils permettent la création du GAMOM 81.
Le 1/11/1963 cette dissolution du GLA 48 ainsi que la dissolution du Datef 164
d’Atar (Mauritanie) équipé de Flamant, entraine le regroupement des aéronefs à
Yoff sous la bannière du GAMOM 81 (je sais bien, Henri, qu’on ne contrarie pas
son moniteur mais la filiation du GLA et du GAMOM sont véridiques: voir pièce
jointe!). Le GAMOM est dissous le 31/03/1965, il donnera naissance à une escadrille
éphémère qui sera dissoute dès la fin 1965.
Des N2501 seront ensuite détachés à Dakar par rotation des escadrons de métropole:
ce détachement sera pérennisé en 1970 avec la création de l’ETOM 55.[...]
Au sujet du GE 313, 2ème
EIV - foulard identifié - Didier Bonnet (19/12/2017)
[...] En me promenant sur www.traditions-air.fr/, j’ai trouvé dans les photos
du GE 313 d'Aulnat un foulard représentant un singe brodé sur un tissu de soie
bleue clair et identifié par « Promotion xx x ».
C’était l’emblème de la promo 70/3 (kilo)…
La queue du "babouin" est en forme de 3, Le babouin était le surnom
du commandant du 2ème escadron "Cdt Rousseau" à cause de ses
longs bras … et le singe trainait son casque comme un boulet… La vie n’était pas
drôle tous les jours…
Voilà, c’était pour info [...] (à
prendre en compte
)
Sur cette photo (EFIPN) je suis le seul à porter le "chapeau" ??
De gauche à droite, les 8 au premier plan : (?) - Patrick Huet - (?) -
(?) - Jacques Rambach - Bernard Perticoz (partiellement caché) - Michel
Haize
Les 9 au 2ème plan : Bernard Bégon - Cartier - Alain Franzoia -
(?) - Jean-Maurice Combemorel - Gérard Legauffre - de Jaegger - (?) accroupi
- Didier Bonnet
Les 3 à l'arrrière plan : Jacques Gervaise - (?) - Eric Coutray
de Pradel
(Ndlr) Un grand merci, c'est donc le foulard de la promotion
70K.
En étant un peu plus attentif, j'aurais pu m'en apercevoir sur l'une des
photos du bar de l'escadron
Dautre part, à la vue de cette photo de promotion, j'en déduis que
c'est Patrick Huet, mon élève attitré de cette promotion
qui m'a donc offert ce foulard. Je garde un excellent souvenir de ce dernier et
reste très fier de sa réussite dans l'Armée de l'air (entre
autres, présentateur alpha du Jaguar à la 11,
équipier de la Patrouille de France 1984-1986 ,
il a ainsi notamment participé à la première tournée
aux US)
Au sujet de BA 108 de Marignane
- Benoît Colin (05/01/2018)
[...] Savez vous à quelle date la BA 108 (Marignane)
a été créée ou a pris ce numéro.
En effet, le GC I/8
(et la 8ème escadre) y a été basée à partir du 1er janvier 1936. Or tous les gens
qui sont affectés à cette unité sont en général affectés à la BA 105 (Lyon Bron)
dans les documents que je trouve. Pour certains d'entre eux, il est dit qu'ils
passent à la BA 108 de Marignane le 15 octobre 1936. J'ai l'impression que c'est
la date que je cherche. Avant cette date, il semble que la base aérienne de Marignane
n'était qu'un détachement de la base de Lyon. il est vrai que Marignane est une
base d'origine Marine, et la 1ère unité air à y être basée est la 8ème escadre
qui a une origine Marine. il a donc peut être fallu une dizaine de mois pour nommer
cette base dans le système air. Le très bon site Traditions air nous dit par ailleurs
que la 8ème escadre est seule sur cette base jusqu'en janvier 1937. Votre avis
?
Cette question est significative, car celà voudrait dire que tous les gens qui
ont été à la 8ème escadre et qui sont dit être en poste à la BA 105 sont en fait
à Marignane, et ne sont peut être jamais passés par Lyon. (à
prendre en compte )
NB : j'ai trouvé ce très bel insigne du Lion dans la collection de mon Grand père
! Taille réelle 2 cm de long [...] (pris
en compte )
(Rdlr) Je ne sais que répondre pour la BA 108 de Marignane : j'ai recherché
dans l'ouvrage du SHAA traitant des insignes des bases aériennes (Bernard
Thévenet), logiquement, l'historique de cette base n'a pas été abordée,
elle est juste citée BA 108 par le fait qu'elle n'a jamais été
dotée d'un insigne ... Affaire à suivre ...
Complément d'informations : Le créateur de cet insigne est Levavasseur,
un marin. Avez-vous contact avec sa famille a tout hasard ?
Au sujet de BA 108 de Marignane
(suite) - Benoît Colin (14/01/2018)
[...] Pour apporter un peu d'eau au moulin concernant
la BA 108, voici un extrait (que j'ai rendu volontairement dépersonnalisé), d'une
fiche matricule d'un mécano qui a été au GC I/8. On voit clairement sur sa fiche
matricule qu'il est dit "nommé à la BA105" (c'est à dire Lyon) avec la mention
"8ème escadre", ce qui est incongru puisque cette escadre n'y a jamais été. D'où
ma théorie que le terrain de Marignane était un détachement de Lyon jusqu'au 15/10/1936,
date à laquelle cette homme "passe" à la base de Marignane. Il n'a pas dû faire
un long déménagement, car il était déjà à Marignane. Donc pour le moment, je pense
que la création de la dénomination BA108 ou Base aérienne de Marignane date du
15/10/1936.[...]
Au sujet de BA 108 de Marignane
(suite) - Christian Maillot (29/01/2018)
[...] Au sujet de la Base aérienne 108 de Marignane, une
8e Escadre aérienne (5e Brigade aérienne de Lyon dont l'état-major est commun
à la B.A. 105) est bien listée dans " État des officiers de l'Armée de
l'air... Arrêté au 1er juillet 1936 ", mais aucune trace de B.A. 108, néanmoins,
le Groupement des services administratifs de la B.A. 105 dispose d'officiers chargés
des moyens administratifs de la 8e escadre et le Parc de la B.A. 105 a une annexe
à Marignane. [...]
Au sujet d'une légende
photo (GC I/4 - SPA 153) - Benoît Colin (14/01/2018)
[...] Un des pilotes qui a été au GC I/8 pendant la période mai / juin 40 est
René Darlay. J'ai la chance d'avoir sa photo d'identité garantie. Voir ci joint.
Comme il est ensuite passé au GC I/4 j'ai cliqué sur Traditions Air, et je suis
tombé sur la photo jointe légendée "Henri Vérant à bord d'un Curtiss H 75 - GC
I/4 (SPA 95 - SPA 153) - Dakar Ouakam 1941 - 1942".
Or on reconnait parfaitement René Darlay sur cette photo ! Aucun doute possible
! La raie des cheveux, le sourire, le port de tête penché ! Pouvez vous me dire
qui a fait cette légende et pourquoi ? Au passage j'aimerai avoir une copie HD
de cette image puisqu'elle rentre dans le cadre des pilotes du GC I/8..[...] (pris
en compte )
Farman F 60 et F 63 - François-Xavier
Bibert (05/02/2018)
[...] Suite à un fil récent "aéroforums" concernant
un Goliath j’ai été en contact avec M. Dominique Rouchon (que je ne connais pas).
Il me signale une erreur sur ma page "Chartres"
concernant la légende d’un Goliath : ce serait un F.60 et non un F.63.
Cette photo que Jean-Paul m’avait transmise figure également sur le site "Traditions
air" [...], avec sans doute la même erreur...
les explications de M. Rouchon ...
Concernant cette machine, Jean Liron dit en légendant une photo :
« Le F 60 Bn4 avec son avant modifié (moteur Salmson). Utilisé à Chartres pour
école au bombardement à six exemplaires. L’avion était jugé insuffisamment puissant
pour des missions de guerre offensive. »
La photo est de mauvaise qualité et ne laisse apparaître aucun insigne ou code.
Concernant votre site :
Sur les six appareils construits (ou Bn2 transformés, ce que j’ignore), deux
apparaissent sur votre site.
• Le codé 23, qui est faussement identifié comme un F 63 Bn4.
• Le codé 25, qui lui est identifié correctement. Il est dans le chapitre des
accidents.
Reste à trouver les codes des quatre autres machines… [...] (pris
en compte )
Au sujet de l'historique
de la SPA 162
- (Ndlr - 10/02/2018)
[...] En relayant l'actualité Armée de l'air "La
SPA 162 Tigre célébre ses 100 ans"
(Mise à jour : 07/02/2018 - Auteur : Mathieu Moulin - Direction : Armée de l'air)
Je lis : "Dissoute en 1927, la SPA 162 revoit le jour le 1er mai 1952 sur la BA
118 ..."
C'est ce que j'avais écrit en 1992 dans mon ouvrage "Des avions et des hommes"
Ma source d'information était la plaquette du 1/12 éditée à la même époque sous
la coupe du Cdt Denis Mercier (voir pièce jointe).
Depuis lors, à force de travailler sur ces sujets, je doute fort que la SPA 162
ait jamais été la 108ème (ou 8ème) du 3ème RAC de Châteauroux
: la 8ème escadrille de ce régiment ne fut créée qu'en septembre 1921 et cette
escadrille hérita de l'insigne et des traditions de la SPA 75.
La SPA 162 a effectivement été envoyée en Pologne au sein de l'Armée Haller
mais il semble bien qu'elle fut dissoute à l'issue
Il faut donc en déduire que sa dissolution est intervenue plutôt en 1920
Appel aux experts ... [...]
Réponse de Bernard
Palmieri :
La SPA 162 a eu une vie bien compliquée ...
D’après les documents que je détiens et ce que j’ai trouvés au SHD : La SPA 162,
après la 1ère GM, est bien envoyée en Pologne avec l’Armée Haller, sous les ordres
du Cne Bonneton, pour lutter contre les Bolchéviques en Pologne, en avril et mai
1919.
A l’automne 1919, elle est absorbée par la 19e Escadrille polonaise et le personnel
français revient en France.
Les 108e et 109e escadrilles qui devaient théoriquement entrer dans la composition
du 3e RAC de Châteauroux, de traditions respectives SPA 162 et 507 et qui étaient
détachées en Pologne, n’entrent finalement pas dans sa composition. A mon sens,
la SPA 162 n’existe donc plus dès 1919.
Ses traditions sont redonnées à la 6e escadrille du GC III/6 le 1er mai 1939,
mais le cdt de groupe préfère au tigre (et à la guêpe de la 89, pour la 5e escadrille),
le masque de comédie (et de tragédie pour l’autre escadrille) qu’on connait bien
au III/6, futur “Roussillon”.
La 162 est donc toujours à la trappe, au moins visuellement ! Pas de retour plein
et entier avant 1952 et le “Cambrésis”.
En espérant avoir été clair ... (pris
en compte )
EERALA 00.037 - Yvon Goutx
(10/03/2018)
[...] EERALA 00.037 de Villacoublay?
Je suppose qu’il s’agit d’une unité de la réserve mais je ne la trouve pas sur
ton site. [...]
(Ndlr) Hypothèse :
EERALA 00.037 = Escadron d'Entrainement des Réserves de l'Aviation Légère d'Appui
00.037 - Villacoublay - 1957 - équipement : T6-G
Pour arriver à cette déduction :
En 1951 sont créés sur Vanneau :
• le Centres d'Entrainement des Réserves : CER 301 du Bourget
• le Centres d'Entrainement des Réserves : CER 302 de Lille
En 1957 en passant sur T6-G :
le CER 302 de Lille devient l'escadrille ERALA 1/37 du Bourget
le CER 301 du Bourget devient l'escadrille ERALA 2/37 de Villacoublay
J'en déduis que l'EERALA 00.037, dès lors, doit être l'escadron
qui coiffe ces deux escadrilles.(pris
en compte )
PS : méthode pour apporter cette réponse, rubrique "Recherche"
>>> demander "ERALA*37"
L'étoile "*" permettant de remplacer un caractère ou
une chaîne de caractères.
GIA 602 - Potez 650
- Paul Badré (11/03/2018)
[...] je pense que vous faites une erreur sur la dernière photo
du Potez 650. Il s'agit plutôt du X513 et ce serait donc le n°14 que l'on retrouve
en 1939 au GIA 602. En effet, les 15 Potez 650 livrés ont reçu les immatriculations
suivantes : X601 à 610 (n°1 à 10) et X510 à X514 (11 à 15). [...] (pris
en compte )
SPA 37 - Liste des commandants d'escadrilles
- Jean-Loup Frommer (04/04/2018)
[...] en 1916, il faut lire : Capitaine Marcel FEIERSTEIN (04/04/1916
au 20/12/1917), au lieu : de 1916 - Cne FEXRSLEIN
Voir la fiche Mdh/Aéro et site Albin Denis
A noter que: le Capitaine Marcel Bonnevay en est le commandant pour 47 jours,
du 20/12/1917 au 05/02/1918. [...] (pris
en compte )
SETT 346 - Jean-Eric Zobrist
(07/04/2018)
J'étais à Reims de 1979 à 1989 et j'ai travaillé avec la SALE,
sur le groupe "Palouste" doté d'un réacteur pour le démarrage des avions....
Hier soir, j'ai eu un ancien mécano qui m'a raconté [...] sans preuve concrète
à l'appui !
L'insigne A 617 a été homologué sous le nom de Centre d'Instruction des Pilotes
et Navigateurs de la Chasse Tout Temps le 07/09/1954.
Issu de l'ECN 1/31 "Lorraine",
l'insigne avait les yeux rouges couleur du bombardement lorsqu'il était à Tours.
Lorsque le 346 est arrivé sur Reims et pour marquer son appartenance à la chasse,
l'insigne a pris les yeux verts lors d'une première commande et suite à erreurs
du fabricant, les yeux sont redevenus rouges, puis des dérives de fabrication
ont provoquées des yeux sables, voire gris. Ce serait la raison de la diversité
des couleurs des yeux du lynx !!!! (pris
en compte )
(Ndlr) Cette information permet de ne pas définitivement disqualifier
l'appallation "Centre d'Instruction des Pilotes et Navigateurs de la Chasse
Tout Temps" validée également par le "Répertoire des
blasons Insignes de l'Armée de l'air (homologués de 1945 à 1996) du SHAA"
GC I/4 Navarre - Alexandre
Gannier (30/04/2018)
[...] dans votre chronologie du Navarre, vous indiquez que
l'appellation en province du GC I/4 date du 1er avril 1942.
Est-ce que les noms en province ont été donnés avant la réunion de l'Armée de
l'Air FAFL et de l'AA en Afrique du nord ? [...]
(Ndlr) Concernant, le GC I/4 "Navarre", effectivement
mon découpage temporel :
Du 01/04/1942 au 01/01/1944 avec l'appellation "GC I/4 Navarre" est un peu trop
sommaire.
D'ailleurs, l'appellation "Navarre" ne pouvait qu'être forcément postérieure
au débarquement allié en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942 (opération
"Torch").
Dixit la plaquette 1983 du "Navarre" page 11, on peut retenir la date du 16
avril 1943 (voir pièce jointe ci-dessous) (pris
en compte )
Liaison (et Accueil
Technique) du CEAA - BA 705 Tours - GBA (2s) Philippe de Marthe (31/05/2018)
[...] Le 17 mai 1974 je suis affecté à Tours au GERMAS 15/314,
et le 17 mais 1976 à la Liaison de la BA 705/CEAA.
Les locaux de la liaison se trouvaient dans la même baraque que l'Acceuil Technique
qui réceptionnait les avions extérieurs. Le tout se situait face au PC de la BA
705.
J'ai retrouvé dans l'entretoit un vieux dessin que j'ai modifié, agrandi, peint
sur les Broussards et le Flamant n°237 (314-DC).
Il a été fait en brodé machine à Cambrai et le voici sur ma combinaison cabine
étroite. Fait à 200 exemplaires, il est rarissime. Non homologué, le Général Glavany
l'aimait bien !! Le bouledogue représente les mécanos qui râlent, qui faisaient
souvent fonction de mécano-nav, et le bidon AT (Accueil Technique) représentait
le service d'accueil et d'aide en premiers secours lors d'accidents sur la plateforme
tels les Saint Bernard. [...] (pris
en compte )
MD
312 Flamant n°237 (314-DC) - Liaison du CEAA - Tours.
GAO 548 - Jean-Jacques
Leclercq (13/11/2018)
[...] En parcourant une nouvelle fois votre magnifique site (j'y vais très souvent),
j'ai trouvé ce qui me semble être une erreur à propos du GAO 548.
Vous affichez une carte postale d'un Gourdou Lesseurre 32, carte sur laquelle
est marqué 35ème d'aviation - Bron, avion que vous attribuez au GAO 548 de Fayence
[Ndlr : correction effectuée].
Je pense que l'erreur vient du fait que l'insigne présent sur l'avion est très
proche de celui du GAO.
En fait, il s'agit d'un GL 32 de la 8ème [Ndlr : la 6ème
en fait)] escadrille du 35ème R.A.M., escadrille qui avait choisi à sa
création en 1921 un insigne se rapprochant de celui de l'ex-SPA 166
(mais sans reprendre les traditions), comme l'explique très bien Michel Selles
dans ce superbe article paru dans la revue Air Actu de Mai 1997. [(ndlr) page
56
et page 57).
Le graphisme de l'aigle a évolué en 1930 pour devenir celui qui apparait sur le
LG 32 : un aigle stylisé dans un cercle bleu
(j'ai d'ailleurs une photo de l'insigne métallique de l'époque qui confirme la
couleur bleu).
L'insigne disparaitrera avec la dissolution de l'escadrille, mais il est à noter
que le graphisme de l'insigne choisi par le GAO 548, qui reprend les traditions
de la SPA 166, est très proche de celui de la 6ème
escadrille du 35ème R.A.M. avec un fond jaune au lieu d'un fond bleu.
Enfin, je vous joins la photo d'un insigne de la SPA 166 en 1918-1919, vous constaterez
que le rapace est sur fond bleu et non sur fond jaune comme indiqué dans votre
site à la rubrique GAO 548 [Ndlr : insigne incriminé
éliminé].
Pour terminer, la lecture de cet article nous renseigne sur la filiation de la
SPA 75 (très compliqué !!!).
N'hésitez pas à me contredire si vous avez d'autres éléments. [...]
(Rdlr) Voir aussi la contribution du 18/11/2010
et celle du 18/12/2010
Timbre
Poste aérienne 2018 - Michel Coiffard 1892-1918
- Maurice Boyau 1888-1918
et cachet 1er jour : 10 novembre 2018.
Escadrilles d'appartenance SPA 77
pour Maurice Boyau et SPA 154
pour Michel Coiffard.
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GSRA 78 - Pierre Mayet (30/12/2018)
[...] Rectifications à l'historique du GSRA 78,
contribution de Jean-Eric Zobrist.
- (1) Le "Toucan" est l’AAC 1, version française d’après-guerre
du Ju 52/3m. A ma connaissance, il n’y a eu qu’un seul Ju 52 au GSRA 78, le No
1009.
- (2) Le premier C-47 affecté au GSRA 78 a été le C-47 s/n 43-49816 c/n
15632/27077 le 11 Octobre 1958.
- (3) Il n’y avait pas de "Broussard" au GSRA 78 au moins fin
Juillet 1958 (témoin : Pierre Mayet, alors en détachement avec un C-47 de l’ET
1/64 « Béarn ») [...]. (à prendre
en compte )
Contribution d'Alain Crosnier
(14/01/2018) :
[...] A ma connaissance, il n’y a eu qu’un seul Ju 52 au GSRA 78, le No 1009.
En fait, liste à l'appui si nécessaire, il y a eu plus d'une vingtaine d'AAC.1
Toucan affectés au groupe 'Tindouf'.
Pour les MH 1521 Broussard, le bel ouvrage de Thierry Gibaud en détaille déjà
6 à la même période. [...]
VR 544 - Alain Campo (30/12/2018)
[...] En pièces jointes, les éléments d'une photo autorisée par la vendeuse pour
publication (photo vendue sur un site d'enchères). Elle me permet sans doute possible
d'identifier le "criquet" (que j'avais publié sur un forum à des fins
d'identification) à cette unité et qui corrobore les 2 appelations utilisées.(
Photo que tu dois avoir certainement dans ta doc) :
VR 544 1ére escadrille du G.A.A
13 éme escadrille
(appelation en renfort RIF) [...] (pris en compte )
Voir
cette photo plein cadre,
un zoom sur le fanion
et ci-dessous le texte écrit au dos, ainsi que la signature du studio-photo.
Texte
écrit au dos de la photo :
Signature
du studio-photo :
Voir autre contribution du 07/12/2015
GC I/9(2) - Philippe Bertrand
(30/01/2019)
[...] Ci-dessous, courrier d'un ancien du GC 1/9 (période 39-40)
qui évoque le choix du fennec comme modèle pour l'insigne de la 2e escadrille
de son unité.
Je pense que ce document devrait clôturer le débat sur la confusion FENNEC/SARIGUE
qui réapparaît de temps en temps.
C'est une photocopie récupérée auprès des trads du 3/4 Limousin dans les années
90.
L'original est donc dans les archives de cette unité.
Je redécouvre cette lettre que j'avais survolée à l'époque et je suis un peu surpris
quand il dit que l'insigne a été réalisé après ce choix, donc en 40. Si on retrouve
bien le fennec peint sur les MS 406
du groupe, je ne pensais pas que les insignes métal avaient été réalisés compte
tenu de la courte existence du 1/9 n° 1. A ma connaissance, les premiers insignes
métal connus pour cette unité (1/9 + Limousin toutes époques confondues) datent
du début des années 50. Ils ont été fabriqués par la société Augis (émail et alu)
pour le GC-GM 1/9 de 50-52 (groupe et escadrilles) et reprennent à l'identique
les dessins des modèles de 40. Ces insignes seront remplacés par les A 513,
821
et 826.
Bon, tout ceci demande confirmation et j'espère qu'une personne plus avertie pourra
apporter des précisions sur ce sujet.
Voila, bonne lecture de ce témoignage d'une époque très tourmentée [...]
le 20/3/1992
De Max Forest
La Forestière
Chemin du Haut de la Blonde
27640 Merey
... à Monsieur l'Officier des Traditions EC 3/4 Limousin
BA 125
13128 Istres-Air :
" Faisant suite à l'article paru dans la revue Air-Actualités
de mars 1992 je me permets de vous écrire pour deux raisons.
La 1ère est simple. Je vous commande l'insigne du Fennec et vous prie de
trouver ci-joint mon chèque de 80 F
La 2ème est la suivante - et c'est un peu l'histoire qui devrait vous intéresser.
J'étais de la promotion Istres B 29 qui a déménagé
la base en 1939 après l'entrée en guerre de l'Italie. 260 pilotes
ont transportés 300 armoires pesant chacune près de 100 kg entrainant
bon nombre de petites blessures.
Notre insigne de promotion La France Ailée avec le secteur Est en 1/4 de
cocarde et à Istres une armoire. Hélas, cet insigne, je ne l'ai
plus mais j'ai adressé un croquis au Colonel du SHAA à Vincennes.
En janvier 1940, 70 pilotes ont été envoyés au CIC d'Oran
pour former le I/9
et le II/9.
Etant parmi eux je me suis entrainé sur MS 406
jusqu'en mai 1940 où j'ai été affecté au GC III/7
à Sommesous. Mais, c'était la débâcle et je n'ai fait
que reculer !!!
Donc, revenons en janvier 40. Il y avait un Capitaine d'escadrille - le capitaine
Bordier du Raincy qui un jour est venu à l'escadrille avec un fennec dans
le cabas de son épouse - C'était ravissant et nous l'avons photographié
- puis fait réaliser l'insigne.
Lors d'une réunion des anciens pilotes du 1/9 2/9 au Ministère de
l'air pour le repas de la chasse, j'ai fait allusion à cette photo. On
me l'a réclamée.
Hélas, impossible de remettre la main dessus et un beau jour fouillant
dans un carton, je l'ai retrouvée. Après l'avoir reproduit, je l'ai
remis au SHAA de Vincennes par le Général Cardot.
Prenant connaissance de votre offre d'insignes ou pin's, j'ai pensé qu'il
serait intéressant que cette photo figure dans les archives du groupe.
Vous y constaterez la ressemblance frappante de l'insigne et de la photo. Elle
date de janvier 40 à Oran.
Je vous en souhaite donc bonne réception et vous prie d'agréer Monsieur
l'Officier l'expression de mes sentiments respectueux."
Signé Max Forest
(voir la la lettre manuscrite
)
GC I/9(2) (suite - voir
ci-dessus) - Jean-Jacques Leclercq (04/02/2019)
[...] J'ai lu avec beaucoup d'attention ta mise à jour du 30/01 avec la lettre
d'un ancien qui raconte l'origine de l'insigne du Fennec
du GC 1/9.
J'ai dans mes archives un "document" qui ne va peut être pas éclaircir définitivement
la question mais qui aura le mérite d'ajouter une pierre à l'édifice.
En 2006 s'est vendu sur ebay un calque d'un projet d'insigne de la 2ème escadrille
de chasse de la 9ème escadre aérienne.
Le descriptif du calque était le suivant : "aviation Oran, Algérie 1939-1940.
1er groupe, 9ème escadre aérienne, 2ème escadrille de chasse. Dessin à la plume
+ crayon d'un fennec. Maquette originale d'un projet d'insigne, avec le tarif
du fabricant. Document unique. Taille 13 cm par 21 cm."
Je n'ai pas été malheureusement le meilleur enchérisseur, mais j'ai gardé la photo
qui illustrait l'annonce (ci-jointe).
Tu remarqueras que le projet reprend le Fennec dans son intégralité et non seulement
sa tête.
Donc on peut penser que, malgré la photo du fennec (très ressemblante il est vrai
à l'insigne), le personnel de l'escadrille avait demandé plusieurs projets au
fabricant, et que finalement ils ont retenu celui avec uniquement la tête. Une
petite pierre de plus à l'histoire de nos unités aériennes !!! [...]
EC 1/5 Vendée -
5ème EC - Général Jean-Claude Lartigau (24/03/2019)
[...] Page 5ème escadre - période du 01/11/1957 au 01/04/1981
- Photo du personnel du Vendée (1970):
- Second X Alexis Beliaeff
- Troisième X Jacques Ybert [...] (pris en compte )
Personnel
de l'EC 1/5 Vendée (SPA 26 - SPA 124) sur Mirage III C - Orange - 1970.
Au premier rang, de gauche à droite, les pilotes
: André Vessaire - Georges Bouge - X - Michel Rater - Jean-Claude Marsat - Pierre
Aluce, cdt escadron - [X] Alexis Beliaeff - Michel
Farina - Jean Andrieu - Guy Feyfant - [X] Jacques Ybert
Division d'Entraînement de
Dugny - Alain Campo (16/04/2019)
[...]
L'avion ( Potez 25 T.O.E n° 2368) perso du Cdt Pelletier D'Oisy avec son insigne
perso (quelle ressemblance avec Dugny
! ) [...]
(zoom )
(Rdlr) "Pilou Pilou" est de retour.
Effectivement, l'image de ce troisième chat "au dos rond"
ne ressemble pas aux deux autres
(couleurs, absence de la couronne fractionnée en 4 ou 5 arcs). En outre le croissant,
des image du chat de Pelletier d'Oisy, il y en a aussi de très différentes (voir
sur le site d'Albin Denis
et ci-dessous (image BnF Gallica).
Le
commandant Pelletier d'Oisy
Escadrille de la Garde Chérifienne - Jean Pieribattista (20/04/2019)
[...]
Photo originale (agence Meurisse) d'un Breguet 14 B 2
légendée au dos :
Le départ de l'Escadrille Américaine, Le commandant Happé
et le Colonel Sweeny dans leur Breguet.[...]
(Ndlr) Voilà enfin des éléments concrets
concernant l'Escadrille de la Garde Chérifienne que Guy Rufray me reprochait
de na pas avoir traiter sur mon site, le 01/09/2010
avec ce complément d'information
Le départ de cette Escadrille Américaine vers le Maroc a
officiellement eu lieu le 5 août 1925 au Bourget (date et lieu présumés
de cette photo).
Notez l'insigne porté par l'appareil.
Faut-il en déduire que c'est l'insigne de l'Escadrille ? (celui-ci semble
être rapporté et amovible ?)
Je pense aussi qu'il est nécessaire sur ce site d'abandonner l'appellation
"2e escadrille La Fayette" initiée par le cdt Moreau-Bérillon.
Dos de la photo (nettoyé de toutes les inscriptions parasites)
EEVSV 5e EC - Jean Pieribattista
(21/04/2019)
[...]
Pour compléter ton sujet sur l'EEVSV de la 5, je joins ce scan d'un autocollant"d'époque"
!!! [...] (pris en compte )
EEVSV 5e EC - Jean Pieribattista
(21/04/2019)
[...]
En complément de l'autocollant EEVSV [...] (pris
en compte )
Identifications insignes
divers - Patrice Gout (20/06/2019)
[...] Suite à une nouvelle visite sur votre site, je voudrais vous apporter de
nouveaux éléments
- L'insigne rond à identifier représentant un busard posé sur une mitrailleuse
et une bombe sur fond de nuages
est un insigne de USAF le 826th bomber squadron fabriqué par Augis.
L'insigne sur un entoilage représentant un rapace en vol
pourrait être celui de 1°esc du 1°groupe de reconnaissance de l'Escadre Algérienne
(identification N'Cuich !)
Photo de l'insigne de la SPA 78
escadrille France, 2° escadrille du GC II/7.
Cet insigne existe aussi en version porte-clés
Photos des deux escadrilles actuelles de l'EH 5/67 Alpilles,
basé à Orange : "Durance"
21x26 mm en Pichard Balme et VB 135
en Duseaux
Photo de l'ETO HL
du CIEH 341 en
Duseaux 36 mm
Ces insignes étaient vendus le 25 mai au meeting d'Orange.
Par ailleurs l'insigne supposé d'une escadrille du CIC
a été commandé à la Maison AUGIS par le CEV de Brétigny sur Orge (voir
fiches jointes). La symbolique représente un aigle porteur de lunette auscultant
un jeune poussin, thermométre et stétoscope. Et pour moi, il s'agit plutôt d'un
service destiné à déterminer l'aptitude au vol que d'une escadrille. Le CEV fit
une première commande en 1947, puis 1948 de 50 insignes en 40 mm. Une autre commande
fut réalisée en diamètre 32 [...]
Escadrille 545, 1ère escadrille de la 1ère Escadre Aérienne
Algérie.
SPA78 "Escadrille France" 2° escadrille du GC II/7
1ère escadrille "4/67 Durance" de l'EH 5/67 Alpilles
2èmee escadrille VB 135 de l'EH 5/67 Alpilles
Escadrille de Transformation Opérationnelle - Hélicoptères_Légers
(GAO II/520) du CIEH 341 - A-1450.jpg
Documents du CEV de Brétigny sur Orge concernant la commande de l'insigne
"Vautour -Poussin"
BA 104 "Lieutenant-colonel
Charles Pijeaud" (EAU)
- Patrice Gout (02/07/2019)
[...] Une nouvelle précision concernant la BA 104 "Lieutenant-colonel Charles
Pijeaud" aux EAU.
L'insigne mis sur votre site aurait failli, selon certaines sources, provoquer
un incident diplomatique, car il présentait les armes de l'Arabie saoudite, et
a donc été retiré. L'insigne de remplacement fait figurer un fortin sur une mer
de dunes en lieu et place du palmier sur les sabres croisés. Ce dernier insigne
existe en au moins 2 versions ( différences de dunes) [...] (pris
en compte )
Prcédures
d'homologation d'insignes en cours - Eric Cartigny (16/07/2019)
(message d'information du 24/06/2019)
[...] Insigne de la 62e ET d’Orléans
(A 1496) :
Décision correspondante
Insigne des peintres de l’air et de l’espace (PAE)
(A 1495) :
Décision correspondante
En
cours d’homologation :
la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) de
Cognac (33e ESRA) :
(Ndlr : pas encore créée)
l’escadrille V 571
du CIEH 341,
mis pour emploi à l’EH 1/44 "Solenzara"
de... Solenzara :
(Ndlr : ce qui n'était pas prévu ainsi. Cette
ETO HM devait être mise pour emploi à l'EH 1/67 Pyrénées
initialement.
En attente d'informations complémentaires, à prendre en compte)
Les deux escadrilles (BR 29
et BR 123)
de l’EH 1/67 "Pyrénées"
de Cazaux. [...]
(Ndlr : ce qui n'était pas prévu ainsi
En attente d'informations complémentaires, à prendre en compte )
CFAMI 05.312 -
Salon de Provence -
Bernard Pailhas (11/08/2019)
(message boite de dialogue du 19 mai 2019)
[...] Vu sur la page Facebook du CFAMI : Le CFAMI 05.312 est baptisé du nom d'Élisabeth
Boselli
qui est la première femme française brevetée pilote de chasse. [...]
Après recherche sur la page facebook "Centre de Formation Aéronautique
Militaire Initiale", "post" du 8 mars 2019,
confirmation est faite par l'administrateur de cette page (Cdt Damien Hamoir)
avec la pièce justificative "ad hoc" :
Décision n°0145/DEF/CEMAA/NP du 25 janvier 2013 :
(pris en compte )