Ecole
de l'air - Ecole Militaire de l'air
Ecoles
des Officiers de l'Armée de l'Air
Insigne
de l'Ecole de l'air
Voir Article
paru dans le numéro hors série 1 /1969
Voir journal de marche Ecole de l'air 27/8/1939
/ 17/06/1940
Liste des commandants de l'Ecole de l'air (EA)
et de l'Ecole Militaire de l'air
Liste des parrains des promotions de l'Ecole de l'air (EA)
et de l'Ecole Militaire de l'air
Voir actualité du 18/10/2019
vue aérienne de l'Ecole
Potez 540
Breguet 765 (voyage de fin d'études)
Sipa S-12
Centre
de Formation Aéronautique Militaire Initial 05/312 "capitaine Elisabeth
Boselli"
Centre
de Formation Aéronautique Militaire Initial 05/312
Ecole
de Pilotage et de Navigation de l'Armée de l'air 312
Division des Vols DV 05/312
Insigne
de la DV 05/312 de l'Ecole de l'air
CM 170 Fouga Magister DV 05/312 - Galerie Fouga
Tucano DV 05/312
TB 30 Epsilon
Cirrus SR20 SR 22
CM 170 Fouga Magister
L'Ecole de l'air naît, quant à elle, un peu plus tard, en 1935, et s'installe
à Versailles dans les locaux de l'Ecole militaire d'application de l'aéronautique
qui assure l'instruction générale, militaire et technique des jeunes officiers,
sans doute dans le droit-fil des compagnies de sapeurs aérostiers rattachés
au 1er régiment du génie stationné à Versailles.
Parallèlement, la formation aéronautique de base est assurée sur Potez 25
à partir des aérodromes voisins de Saint-Cyr et Villacoublay.
Un relevé 1936 des traditions affectées aux escadrilles
de l'EA donne :
- 5e escadrille : VB 136
(Pierrot s'envolant vers la lune sur un balai),
- 6e esadrille : BR 250
- 7e escadrille : BR 202
- 8e escadrille (*) : GB 1
- détachement de Villacoublay
(*) numérotée 4ème escadrille par le cdt Moreau-Bérillon
voir contribution
Au bout de six mois, la promotion part au camp d'Avord pour se préparer au
brevet de pilote sur Morane 315 et 230.
C'est en 1937 que Salon-de-Provence accueille la troisième promotion de l'Ecole
de l'air dans des installations encore provisoires et inachevées. En août
1939, la guerre fait émigrer l'école vers Bordeaux Mérignac. Novembre 1942,
l'ennemi occupe la zone de France restée libre et investit l'école, qui est
à nouveau dispersée.(voir
article paru dans le numéro hors-série 1/1969 de la Revue Historique
des armées
Elle renaît officiellement au Maroc, et les élèves pilotes rassemblés à Marrakech
effectuent une initiation d'environ trente heures de vol sur Morane 230 et
315, puis sur Sipa, avant de rejoindre les Etats-Unis pour parfaire leur entraînement
aérien. En octobre 1946, l'Ecole de l'air retrouve les bâtiments éventrés
de Salon et, à partir de 1954, l'instruction en vol est totalement assurée
par l'Armée de l'air. Une piste en "dur" a été construite pour recevoir les
Sipa d'instruction de base, au sein du groupement d'instruction en vol commandé
par le commandant Toulouse.
Les premiers Fouga Magister (Castel Mauboussin CM 170) arrivent à l'école
en 1956, et une partie de la promotion 1954 "Commandant Héliot" débute l'instruction
en vol sur ce nouvel avion le 8 octobre 1956. A la tête du groupement d'instruction
en vol, est nommé alors le commandant lzaac ; le capitaine Villien commande
la première escadrille sur Fouga ; le sous-lieutenant Paillard, premier élève
pilote lâché sur ce type d'avion le 15 octobre 1956, est aussi victime du
premier incident l'atterrissage se termine dans un fossé en bout de piste
16, suite à une panne de freins.
De 1960 à 1965, la plate-forme de Salon met en oeuvre divers avions d'armes
au profit des cadres de l'école Ouragan, Mystère IV A, Super Mystère B2. Le
1er juin 1968, l'unité prend officiellement l'appellation actuelle de division
des vols 5/312.
Elle a la responsabilité de la formation aéronautique de base, tant en vol
qu'au sol, du corps des officiers pilotes de carrière dans l'Armée de l'air,
des officiers élèves du cours spécial de l'École de l'air, des enseignes
de vaisseau de l'Aéronavale et des ingénieurs de la Délégation générale pour
l'armement. L'activité aérienne est importante et, au début de l'année 1979,
l'unité passe le cap de la 500 000ème heure de vol sur Fouga Magister (Marboré
VI). Aujourd'hui, la division des vols de l'École de l'air forme environ
115 pilotes par an et effectue près de 22000 heures de vol annuelles. Elle
compte en son sein trois escadrons d'instruction en vol et un escadron de
contrôle et standardisation évoluant sur CM 170, une section d'entraînement
au sol (simulateur), une section d'instruction théorique et un GERMaS chargé
de la maintenance de quelque cinquante-cinq Fouga Magister. Le 1er novembre
1990, l'escadron d'initiation aérienne, ancienne SIVEA (section d'initiation
en vol et d'entraînement aérien), équipé de CAP 10B, constitue le 5e EIA de
la division des vols. Depuis le 25 novembre 1986, la division des vols est
dotée d'un insigne officiellement homologué. "Rondache d'azur à la filière
d'or chargé à dextre d'une aigle contournée au vol abaissé, d'azur foncé et
d'émail blanc, becquée et membrée de sable, empiétant une étoile brochant
sur un demi-sol." La posture altière et décidée de l'aigle symbolise l'esprit
combatif des futurs pilotes de chasse que l'unité a vocation de former et
d'éduquer. Les trois EIV et le 4° ECS reprennent, quant à eux, depuis le 14
décembre 1990, les insignes et traditions
Liste des commandants la DV 05/312
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
1er EIV | Défens |
Salon
de Provence
|
|
(1) | |
CM 170 Fouga Magister | jusqu'en septembre 1994 |
TB 30 Epsilon | de septembre 1994 à début 1997 |
Le Défens est une petite montagne située au nord de la piste de Salon-de-Provence,
lieu d'apprentissage des élèves pilotes de l'École de l'air.
TB 30 Epsilon
Fanion
A noter la ressemblance avec l'insigne de la Section d'Entraînement
de la 39e escadre du Levant
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
2ème EIV | Montmirail |
Salon
de Provence
|
|
(1) | |
CM 170 Fouga Magister | jusqu'en mars 1996 |
Embraer Tucano | de septembre 1994 au 10 juin 2009 (source) |
TB 10 Tobago | depuis 2009 |
Les ailes déployées sur fond argent préfigurent le macaron que tout élève
pilote espère obtenir.
Les Dentelles de Montmirail sont des collines boisées de pins et de chênes
qui constituent le dernier contrefort du mont Ventoux vers le Rhône. Elles
doivent leur nom au découpage très particulier de leurs crêtes en arêtes très
minces et en aiguilles.
Liste des commandants du 2ème EIV
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
EIV 3/5 Comtat Venaissin |
1
|
ERC 571 |
Salon
de Provence
|
TB
10 Tobago TB 20 (1)
|
|
||
2
|
SPA 171 |
|
|
(1) | |
Cirrus SR20 | à partir d'octobre 2012 |
Cirrus SR22 | à partir de septembre 2019 |
Cirrus SR20
Liste des commandants de l'EIV 3/5 Comtat Venaissin
CM 170 Fouga Magister Côte Bleue
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
3ème EIV | Côte bleue |
Salon
de Provence
|
|
(1) | |
CM 170 Fouga Magister | jusqu'en mars 1996 |
Embraer Tucano | du 06/07/1994 au 10/06/2009 (source) |
TB 10 Tobago | depuis 2009 |
L'insigne de l'escadrille, dessiné par son chef en mémoire de son grand-oncle
(surnommé, comme nul ne l'ignore, le Tigre), représente un tigre tenant entre
ses griffes un scope radar, sur un polygone mauve (couleur du carême, qui
est à l'époque nom de code radio du 1/17).
Le 1er janvier 1954, l'escadrille 1/17 est transformée en escadron d'entraînement
opérationnel et de calibration EEOC 1/17.
Cet escadron formera en bonne part la 20e escadre du 1er avril 1956 jusqu'au
31 décembre 1962. Hors Oran-La-Sénia, cette unité stationnera à Boufarik du
16 décembre 1959 au 17 septembre 1962. La Côte bleue est la côte méditerranéenne
escarpée située au sud de Salon, et formée par la chaîne de l'Estaque.
Liste des commandants du 3ème EIV
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
EIV 2/93 Cévennes |
1
|
VB 109 |
Salon
de Provence
|
TB
10 Tobago TB 20 (1)
|
|
||
2
|
VB 125 |
|
|
(1) | |
Cirrus SR20 | à partir d'octobre 2012 |
Cirrus SR22 | à partir de septembre 2019 |
Cirrus SR20
(**) mixité illustrée par ces deux badges non officiels qui
symbolisent d'une part le 1/93 "Aunis" - indicatif radio "Caroline"
et d'autre part le 2/93 "Cévennes" indicatif "Coyote"
- et la fantaisie permet de ne pas oublier le 3e EIV originel.
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
4ème EIV (1) | Côte bleue |
Salon
de Provence
|
|
(1) | |
CM 170 Fouga Magister | jusqu'en mars 1996 |
Embraer Tucano | du 06/07/1994 au 10/06/2009 |
Ses pilotes sont sous-chefs de patrouille ou chefs moniteurs. L'aigle symbolise
donc la qualification élevée du personnel. L'insigne choisi par le 4e ECS
est celui de I'ELA 55. Stationné à Lahr, cette escadrille a été dissoute en
février 1965 pour former, avec I'ELA 41 de Dijon, l'EL 41 à Metz, actuellement
ETE 41 "Verdun".
L'insigne officiel (à gauche) est entièrement argent.
L'insigne (à droite) est un insigne "fantaisiste" qui a circulé
durant une certaine période.
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
(1)
|
EIVV Sainte Victoire |
Salon
de Provence
|
(2)
|
|
(2) | |
TB 10 Tobago | depuis 2009 |
Planeurs divers (voir profils ) |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
EFNC |
Salon
de Provence
|
|
(1) | |
Alphajet | |
TB 10 TB 20 (?) |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
EFNC 1/93 Aunis |
|
Salon de
Provence
|
|
(1) | |
D 140 E Mousquetaire | jusqu'au 12 juillet 2013 |
Cirrus SR22 | à partir d'octobre 2012 |
Cirrus SR20 | à partir de septembre 2019 |
Cirrus SR20 SR 22
Voir actualité site EOAA
Voir actualités de l'Armée
de l'air du 14/09/2015
et
du 05/09/2019 (*)
(**) mixité illustrée par ces deux badges non officiels qui
symbolisent d'une part le 1/93 "Aunis" - indicatif radio "Caroline"
et d'autre part le 2/93 "Cévennes" indicatif "Coyote".