Groupement Ecole 313

T6 G MH 1521 Broussard CM 170 Fouga Magister GE 313 - Galerie Fouga

Appellations
Lieux de stationnement
Dates
Centre d'Instruction Technique Aulnat à partir de 1945
CRPN Centre de Rassemblement du Personnel Navigant   à partir de 1952
DMP Division des Moniteurs de Pilotage + EIV   à partir de 1961
GE 313   du 1er octobre 1965 au 1er juillet 1977
GI 313 (EFM + EFIPN)   du 1er juillet 1977 au 19 juin 1985

Appareils successivement utilisés :
North American T6 de 1952 à 1965
CM 170 Fouga Magister de 1962 à 1985
CAP 10B du 20/09/1973 au 01/05/1985

En 1945, la base aérienne d'Aulnat devient Centre d'instruction pour les jeunes engagés, avec début de formation technique pour ceux destinés à aller à Rochefort.
En 1952, elle devient Centre de Rassemblement du Personnel Navigant C.R.P.N.

De 1953 à 1958, elle a la charge de former les pilotes appelés à participer aux opérations en Algérie. L'entraînement se fait sur T6 l'avion opérationnel en A.F.N.

En 1958, la base est fermée et elle ne sera réouverte qu'en 1961 pour accueillir la DMP Division des Moniteurs de Pilotage, repliée depuis Marrakech. Les CM 170 Fouga Magister remplacent les T6 à partir de janvier 1962. Deux EIV sont créés à cette époque et
le Groupement Ecole GE 313 est constitué le 1er octobre 1965. La DMP devient EFM Escadron de Formation des Moniteurs.. C'est en 1970 qu'est constitué l'EFIPN Ecole de Formation Initiale du Personnel Navigant avec son escadron de préselection sur avion léger CAP 10B.
A la dissolution du dernier des EIV en juillet 1977 est formé le Groupement Instruction GI 313 qui regroupe
l'EFM 1/313 et l'EFIPN 2/313. Le 11 juin 1983 la Base aérienne 745 est baptisée, Base aérienne Commandant Fayolle en hommage à ce héros auvergnat de la seconde guerre mondiale qui trouva la mort dans le ciel de Dieppe le 19 août 1942.
Le 19 juin 1985, la Base est officiellement dissoute. L'EFM fait mouvement sur Cognac pour s'intégrer au sein du GE 315. L'EFIPN s'installe à Avord .

Liste des commandants du GE 313

L'EIAM (Escadron d'Initiation Aérienne Militaire) reprend à compter du 1er octobre 2015 les traditions et l'insigne du GE 313 d'Aulnat.
(référence : décision n°1467/DEF/CEMAA/NP du 07 octobre 2015).



DMP puis EFM



Du xx/xx/1961 au 19/06/1985

 Avant
Groupe ou Escadron
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
DMP (1)  
 Aulnat
 North American T6

(1) EFM à compter du 1er octobre 1965

DMP = Division des Moniteurs de Pilotage
EFM = Escadron de Formation des Moniteurs

(2)
North American T6 jusqu'en 1er avril 1966
CM 170 Fouga Magister à partir du janvier 1962

L'école des moniteurs de pilotage (EMP) a été créée le 1er juin 1945, à Tours, sur la "base équipée" 704. A compter du 31 août 1947, suite à la dissolution de la BE 704, l'école des moniteurs de pilotage est répartie sur quatre bases Cognac, Meknès, Marrakech et Avord. Du 15 novembre 1942 au 31 mars 1952, la division d'instruction des moniteurs de pilotage (DIMP) est intégrée à l'école II à Cazaux. En avril 1952, la division des moniteurs de pilotage (DMP) stationne à Marrakech jusqu'en début 1961 puis s'installe sur la base aérienne 745 de Clermont-Ferrand. Elle regroupe deux escadrons. A partir de décembre 1964, le 2e escadron forme des élèves pilotes, le 1er escadron assure seul la formation des moniteurs. Le CM 170 Fouga Magister remplace partiellement le T6 à partir de janvier 1962. Le 1er avril 1966, les T6 ont disparu, la DMP devient le GE 313 et l'escadron n° 1 reçoit sa dénomination officielle : escadron de formation de moniteurs (EFM). Le 1er mai 1985, I'EFM d'Aulnat est transféré à Cognac. Il prend alors l'appellation d'escadron de formation des moniteurs et de standardisation (EFMS).

Liste des commandants de l'EFM

T6 G CM 170 Fouga Magister


2ème EIV (*)


Du xx/12/1964 au 01/07/1977

 Avant
Groupe ou Escadron
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
2ème EIV (*)  
 Aulnat
 North American T6

(*) appellation 1er EPD (Escadron de Pilotage de Début) à la création de l'insigne en 1967

(2)
North American T6 jusqu'en 1964
CM 170 Fouga Magister à partir du 1962


3ème EIV



Du xx/12/1964 au xx/xx/1974

 Avant
Groupe ou Escadron
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
3ème EIV  
 Aulnat
 North American T6

(2)
North American T6 jusqu'en 1964
CM 170 Fouga Magister à partir du 1962

Voir contribution








Centre d'Instruction Technique (CIT) - Aulnat :

[(clic sur image)]

Du 1945 à 1952

 Avant
Unité
Stationnement 
Après
 
 CIT
 Aulnat

(source : voir ci-dessus)
En 1945, la base aérienne d'Aulnat devient Centre d'instruction pour les jeunes engagés, avec début de formation technique pour ceux destinés à aller à Rochefort.








Centre de Rassemblement du Personnel Navigant de Clermont-Ferrand-Aulnat :


(source : voir ci-dessus)

Du 1952 à 1961

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
 
 CRPN
 Aulnat
  Stampe SV4

(*) dimension 25 x 20 mm - insigne (inattendu) marqué C.P.A.P. Clermont -Aulnat : ce qui met en évidence qu'il existait à Aulnat une unité dont la vocation était de participer à la "Certification Provisoire d'Aptitude au Pilotage" des appelés du contingent de l'Armée de Terre sélectionnés pour une expérience aéronautique civile antérieure.
Unité pas encore définie : peut-être la cellule "Air" où ces appelés du contingent de l'ALAT effectuaient leur perfectionnement sur Stampe SV4 (voir le témoignage de Jean-Pierre Meyer, ancien pilote CPAP)

voir remarque : Ndlr

Voir contribution

Stampe SV4






CIAL 320 :

Centre d'Instruction de l'Aviation Légère

de 1953 à 1957

 Avant
Unité
Stationnement 
Equipement 
Après
CIAL 320
 Aulnat
 T 6 G MS 733

01/01/1957 : intègre le personnel et les avions du CIEAL 330 de la Réghaïa

MS 733

T 6 G