À l’issue de la cérémonie, le général Mercier a réaffirmé l’attachement
de l’armée de l’air pour la ville de Cambrai, haut lieu de l’histoire militaire
française. "Ses habitants ont su tisser des relations étroites avec
les générations d'aviateurs qui ont eu la chance de résider dans cette région
magnifique.Car ce baptême permet en outre de garder intact le souvenir de
la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy, emprise phare de l'armée de l'air
entre 1953 et 2012. Les couleurs de la ville de Cambrai accompagneront
désormais chaque vol de cet avion, partout dans le monde, à n'importe quelle
heure du jour et de la nuit, conformément à l'engagement opérationnel de l'armée
de l'air."
Au terme de cette cérémonie, le général Mercier et M. François-Xavier Villain,
ont également inauguré l’espace "tradition" de l’association des
anciens et amis de la BA 103. "Si la plateforme aéronautique est aujourd'hui
fermée, son esprit vit encore au travers de l'association des anciens et des
amis de la BA 103", a conclu le général Mercier. (pris
en compte )
A400M marqué "Ville de Cambrai" - © Armée de l'air
A400M marqué "Ville de Cambrai" - © Armée de l'air
Cérémonie de baptême A400M - © Armée de l'air
Inauguration de l'espace tradition de l'association des anciens et amis de
la BA 103 - © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
CFAMI 05/312
- Salon de Provence (15/09/2015)
Reprise de traditions au centre de formation aéronautique
initiale
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 14/09/2015 21:11
Les prises de commandement du centre de formation aéronautique initiale
(CFAMI) 5/312 et de l’escadron d’instruction sol du personnel navigant (EISPN)
se sont déroulées jeudi 10 septembre 2015 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
Le CFAMI
assure l’initiation au vol ainsi que la formation théorique et pratique des
futurs pilotes et navigateurs de chasse, de transport et d’hélicoptère au
sein de l’armée de l’air, de la marine nationale ainsi que de la direction
générale de l’armement.
Pour mener à bien sa mission, la direction des études du CFAMI dispose de
l’escadron d’initiation à l’aéronautique militaire
(EIAM)
pour l’initiation au vol à voile, de l’EISPN pour les cours théoriques, de
la section simulateur, de deux escadrons d’instruction en vol (EIV)
pour les pilotes, ainsi que de l’escadron de formation des navigateurs de
combat (EFNC).
Cette cérémonie a marqué également la reprise des traditions des escadrons
3/5 "Comtat Venaissin",
2/93 "Cévennes"
et 1/93 "Aunis"
respectivement par le 2e EIV "Montmirail",
le 3e EIV "Côte Bleue"
et l’EFNC.
L’escadron de chasse 3/5 "Comtat Venaissin" fut formé à Orange le
1er janvier 1953,
avec pour mission de transformer des stagiaires sur avions à réaction, puis
dès 1954, d’assurer la défense aérienne du territoire. Dissous une première
fois en 1957,
il est recréé à Orange de juillet 1981 à mai 1997.
Volant sur Vampire,
Mistral,
Mystère II C,
Mirage F1 B/C
puis Mirage 2000 C,
il participa aux opérations Épervier (Tchad) et Daguet (Irak). Le "Comtat
Venaissin" renaît aujourd’hui au sein du CFAMI, où il reprend l’activité
du 2e EIV "Montmirail".(pris
en compte )
L’escadron de bombardement (GB) 2/93 "Cévennes", quant à lui, héritier
des escadrilles V109
et V125,
fut créé pendant la Grande Guerre. Il ne cessa de s’illustrer durant la Seconde
Guerre mondiale, aussi bien au cours de la Bataille de France
qu’en Afrique du nord.
Dissous en 1946, il sera recréé de 1965 à 1983,
et assurera la mission de dissuasion nucléaire. Il vola notamment sur Farman
50,
Amiot 143,
Potez 63,
B26 Marauder
et Mirage IV A.
Le "Cévennes" est cité à l’ordre de l’Armée aérienne, et décoré
de la Croix de guerre avec Palme et de la Médaille militaire. À l’instar du
"Comtat Venaissin", il renaît aujourd’hui en reprenant l’activité
et les traditions du 3e EIV "Côte Bleue".(pris
en compte )
Le groupe de bombardement 1/31 "Aunis", héritier des escadrilles
SAL 10
et SAL 227
de la Grande Guerre, est créé en décembre 1944.
Il participa sur JU-88
à la libération de Royan et de la pointe de Graves. Le GB 1/31 a été dissous
en janvier 1946. De juillet 1965
à août 1996,
équipés de C-135F,
les escadrons de ravitaillement en vol (ERV) 4/93
puis 1/93
reprendront successivement les traditions du GB 1/31. L’"Aunis"
fut cité à l’ordre de l’Armée aérienne et décoré de la Croix de guerre.(pris
en compte )
Cérémonie de prise de commandement - © Armée de l'air
Défilé aérien - © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
EMAA -
Villacoublay (23/09/2015)
Prise d'armes du général André Lanata,
nouveau CEMAA
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 23/09/2015 15:15
Lundi 21 septembre 2015, le général André Lanata a pris ses fonctions de
chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), succédant ainsi au général
Denis Mercier.
Il a été élevé aux rang et appellation de général d’armée aérienne par la
même occasion.
La prise d’armes
s’est déroulée le matin sur la base aérienne (BA) 107 de Villacoublay. "J’ai
souhaité une cérémonie sobre et simple, confie le général Lanata. Une cérémonie
sur une de nos bases aériennes [...] car c’est sur nos bases aériennes que
bat le cœur de l’armée de l’air."
Dans son allocution, le nouveau CEMAA a exprimé sa fierté d’être à la tête
d’une "Armée de l’air formidable, constituée d’hommes et de
femmes dont (il) salue l’engagement exceptionnel au quotidien." Et
de poursuivre : "L’armée de l’air, je suis né avec. J’ai grandi avec.
Je m’y suis engagé et les fonctions que j’occupe à partir d’aujourd’hui trouvent
leur source dans ce même engagement. L’armée de l’air m’a construit et fait
progresser au fil des inestimables expériences opérationnelles, professionnelles
et surtout humaines. [...] J’ai besoin de vous tous pour animer ce
mouvement qui transforme notre armée de l’air en un système de combat toujours
plus performant au service des Français : vous les aviateurs, vous les commandants
de base, vous les commandeurs. Gardez à l’esprit, en ce 21 septembre, que
plus que jamais nous restons tous Unis pour “Faire Face”."
Le général Lanata avait précédemment occupé le poste de sous-chef d’état-major
"plans" à l’état-major des armées. De son côté, le général Denis
Mercier rejoindra l’Otan au poste de Supreme Allied Commander Transformation
(SACT) à Norfolk,
où il succédera au général Jean-Paul Paloméros
à l’un des deux commandements militaires les plus élevés de l’Alliance.
Biographie du général d'armée aérienne André Lanata, chef d'état-major de
l'armée de l'air
Allocution du général André Lanata après sa prise d'armes
© Armée de l'air
© Armée de l'air
(Ndlr)
Le GAA André Lanata est le fils du général Vincent Lanata
qui a été lui-même CEMAA du 2 décembre 1991 au
30 juin 1994 © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
Paris - Ecole militaire (04/11/2023[*])
[*] suite au lien vers le communiqué de presse
du site officiel de l'Armée de l'air devenu obsolète.
Adieu aux Armes du général
Jean-Paul Paloméros
Mise
à jour : 13/octobre/2015 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le 9 octobre 2015, le général Jean-Paul Paloméros a fait son adieu
aux armes dans la cour d’honneur de l’École militaire. La cérémonie
était présidée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian..
Admis à l’École de l’air le 10 septembre 1973 ,
Jean-Paul Paloméros est breveté pilote de chasse le 23 juin 1977. Il
débute sa carrière opérationnelle au sein de l’escadron de chasse «
Vendée »
sur la base aérienne 115 d’Orange, puis dirige l’escadron « Picardie
»
à Cambrai et participe activement à l’opération Épervier. « Meneur
d’hommes, galvanisé par sa vocation aéronautique, il excelle et obtient
la totale adhésion et la confiance des aviateurs », a souligné le
ministre.
Après une année d’études en Grande-Bretagne, couronnée par le Curtis
Prize, prix d’excellence décerné par le chef d’état-major de l’armée
de l’air britannique, le général Paloméros rejoint successivement le
commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes et l’état-major
de l’armée de l’air. « Ses nombreuses participations sur les théâtres
extérieurs (…) confirment son leadership dans les milieux interarmées
et interalliés. » En 1996, il prend le commandement de la base aérienne
120 de Cazaux
. « Il s’investit dans la création d’un escadron de formation de
l’armée de l’air singapourienne, fédère l’ensemble de son personnel
et gagne l’estime des civils et militaires qui le côtoient. ».
Promu général de brigade aérienne le 1er septembre 2001, Jean-Paul Paloméros
n’aura de cesse d’évoluer au plus haut niveau de la hiérarchie militaire.
Major général de l’armée de l’air en 2005 ,
il est nommé chef d’état-major de l’armée de l’air par le président
de la République le 25 août 2009 .
« Dans cette haute fonction, il garantit la préparation opérationnelle
de l’armée de l’air, conforte son statut de puissance aérienne de tout
premier rang et veille à promouvoir l’arme aérienne comme outil stratégique
majeur. »
Pour couronner ce parcours hors du commun « qui lui confère une crédibilité
sans faille sur le plan international », il est désigné le
28 septembre 2012 pour occuper les fonctions de commandant suprême allié
pour la transformation de l’Otan à Norfolk, en Virginie. Général français
commandant aux États-Unis, il contribue au renforcement constant du
lien transatlantique.
Grand officier de la Légion d’honneur, titulaire de la médaille aéronautique,
totalisant plus de 4100 heures et 86 missions de guerre, le général
d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros « symbolise l’exemple du chef
accompli incarnant les plus nobles vertus militaires ».
« Mon général, l’hommage que je vous rends est celui de la France
à l’un de ses plus loyaux serviteurs », peut-on lire dans l’ordre
du jour signé du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Adieu
aux Armes du général Jean-Paul Paloméros - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Adieu
aux Armes du général Jean-Paul Paloméros : allocution
du général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées
- Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
RC 2/30 Normandie-Niémen
- Nice (17/10/2015)
Commémoration des 70 ans du "Normandie-Niémen"
à Nice
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 16/10/2015 18:32
Organisée par la ville de Nice, en coopération avec la délégation militaire
départementale des Alpes-Maritimes, une cérémonie commémorative des 70 ans
de l’épopée du régiment de chasse "Normandie-Niemen"
et en mémoire du général Louis Delfino,
Niçois de naissance, héros de la Seconde Guerre mondiale ayant commandé cette
prestigieuse unité, a été organisée mardi 5 octobre 2015, à Nice.
Cette cérémonie s’est déroulée dans le square "Normandie-Niemen"
de la ville, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont
monsieur Alexander Orlov, ambassadeur en France de la Fédération de Russie,
le lieutenant-colonel Patrick Bryant commandant le régiment de chasse 2/30
"Normandie-Niemen",
ainsi que deux filles du général Delfino. À cette occasion, deux avions de
chasse Rafale
aux couleurs du "Neu-Neu" ont survolé les troupes.
Deux stèles ont également été dévoilées. L’une relate la vie du général Louis
Delfino et la seconde rend hommage aux 42 pilotes du "Normandie-Niemen"
morts en opération, en combattant au-dessus de l’Union soviétique lors de
la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu’au mois de décembre, une série de conférences et de projections de films
d’époque auront lieu dans la cité niçoise afin de permettre à un large public
de mieux connaître ce pan de l’histoire franco-russe.
Défilé de deux Rafale - © Armée de l'air
La stèle en hommage au général Delfino - © Armée de l'air
Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
Les Groupes Lourds
(Squadron 346 Guyenne
- Squadron 347 Tunisie)
- BA 106 Bordeaux-Mérignac (12/10/2015)
Les Groupes Lourds honorés sur la base aérienne
106 de Bordeaux
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 09/10/2015 17:02
Les 70 ans du retour des Groupes Lourds d’Angleterre ont été commémorés,
jeudi 8 octobre 2015, sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.
Cette journée de commémoration a débuté par une cérémonie militaire solennelle,
rendue en hommage aux vétérans et aux proches des groupes de bombardement
II/23 "Guyenne"
et I/25 "Tunisie",
dits Groupes Lourds. Dix vétérans sur les douze toujours en vie avaient spécialement
fait le déplacement.
À cette occasion, le colonel Christophe Michel, commandant la base aérienne
106 de Bordeaux, a procédé à la lecture d’un vibrant ordre du jour, saluant
la mémoire des aviateurs français ayant combattu "au service de la
France et de la liberté".
"Les 20 et 29 octobre 1945, les Groupes Lourds se posent sur le sol
français, sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac.
Ils constituent la 21e escadre de bombardement
et sont dignement fêtés, le 26 novembre, sur la place des Quinconces, où la
Croix de guerre vient orner leur drapeau. Sur une base aérienne sévèrement
endommagée par les bombardements, le "Guyenne" et le "Tunisie"
s’installent et appréhendent leur nouvelle mission. (...) Saluons ici nos
Anciens dont la présence nous honore. Leur exemple est l’étoile qui nous guide
sur le chemin de la réussite dans l’accomplissement de nos missions."
Au terme de ce premier hommage, une cérémonie des couleurs était également
organisée sur le tarmac de la base girondine. Pour l’occasion, deux Rafale
de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier,
entité héritière des traditions des Groupes Lourds, étaient disposés sur le
parking bordelais.
Pour clore cette journée riche en célébrations, une rencontre a été organisée
entre les vétérans, les 120 membres de l’association des anciens et des amis
des Groupes Lourds, ainsi que 200 collégiens originaires de Mérignac. Après
la projection de documentaires consacrés à l’histoire des groupes français,
une série de questions-réponses a été entamée entre les jeunes élèves et les
aviateurs français.
Dix anciens des Groupes Lourds, sur les douze encore vivants, étaient présents
- © Armée de l'air
(Ndlr) de la droite vers la gauche : Raphaël Masson,
Louis Hervelin, jean Billaud, André Hautot, Pierre Vignaud, Henri Laronze,
Marcel Berthomé, Emile Richard, André Guédez (source
http://halifax346et347.canalblog.com/)
© Dépôt de gerbes de fleurs par les vétérans des Groupes Lourds - © Armée
de l'air
(Ndlr) De gauche à droite : Henri Laronze, Raphaël
Masson, Pierre Vignaud, (source http://halifax346et347.canalblog.com/)
Rencontre organisée entre les vétérans des Groupes Lourds et des collégiens
de Mérignac - © Armée de l'air
(Ndlr) André Guédez (source http://halifax346et347.canalblog.com/)
Montage - 70 ans de Groupes Lourds - DR
(Ndlr) Photo du bas (2015), de gauche à droite
: Guy Amrein, Jean Billaud, Louis Hervelin, Emile Richard, Henri Laronze,
Pierre Vignaud, Raphaël Masson, Marcel Berthomé, André Hautot. (source
http://halifax346et347.canalblog.com/)
En savoir plus sur
les Groupes Lourds
Une page glorieuse de l’histoire de l’armée de l’air s’est écrite
dans la région d’York, en Grande-Bretagne. Le 346 Squadron
et le 347 Squadron
furent les deux seuls groupes de bombardement lourd de l’armée de
l’air française de la Seconde Guerre mondiale. Ils furent stationnés
sur la base de la Royal Air Force (RAF) d’Elvington, à 10 kilomètres
au sud d’York de juin 1944 à octobre 1945.
Les groupes français combattirent de la déclaration de guerre en septembre
1939 jusqu’à la Bataille de France et l’armistice avec l’Allemagne,
le 22 juin 1940. Ils se retirèrent en Tunisie, au Maroc et en Algérie,
jusqu’au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord le 8 novembre
1942. Ils apportèrent ensuite leur soutien aux Alliés à partir du
début 1943
.
En 1943, les Groupes reconstitués, le II/23 "Guyenne" et
le I/25 "Tunisie", furent transportés en bateau d’Alger
à Liverpool pour suivre un entraînement intensif avec le Bomber Command
de la RAF. Les Français allaient être dotés de nouveaux avions, des
quadrimoteurs Handley Page Halifax.
Le 16 mai 1944, le Squadron n° 346 "Guyenne"
fut officiellement formé à Elvington, suivi du Squadron n° 347 "Tunisie"
le 20 juin 1944.
Près de 2300 Français firent partie de ces unités.
En 8 mois, ils perdirent 41 appareils et 216 hommes furent tués lors
d’opérations périlleuses menées au-dessus de la France et de toute
l’Europe. Le "Guyenne" et le "Tunisie" rentrèrent
en France libérée en octobre 1945 et furent affectés à la base de
Bordeaux-Mérignac.
Le 31 mars 2009, les traditions de l’escadrille BR66 (Faucon Egyptien
du Guyenne) furent reprises par l’escadron de chasse 1/91 "Gascogne"
des forces aériennes stratégiques, à Saint-Dizier sur Rafale.
Le 6 octobre 2010, les traditions du "Tunisie" furent reprises
par l’escadron de transformation Rafale 2/92 "Aquitaine",
également basé à Saint-Dizier .
Liste des Aviateurs des Groupes Lourds Morts pour
la France en 1944-1945
Les Halifax pilotés par des équipages français ont notamment été engagés
lors des bombardements massifs au-dessus de l'Allemagne - DR
(Ndlr) "Les Groupes Lourds" sur la
Ruhr - Peinture de Paul lengellé (Collection du Musée
de l'Air et de l'Espace du bourget)
© Équipage des Groupes Lourds posant devant un Halifax - © Armée de
l'air
Quadrimoteur Handley Page Halifax sur la base aérienne de Mérignac
en 1945 - DR
|
Sources : © Sirpa air / BA 106
Droits : © Armée de l'air
(Ndlr) Voir actualité Armée de l'air
du 23/10/2023
EC 1/3 Navarre - SPA 62
- Nancy (17/11/2015)
Les 100 ans de la SPA 62
(Actualité)
Au cours de la cérémonie du 11 Novembre 2015 au Mémorial Désilles
de Nancy (Place de Luxembourg) la SPA 62
fût mise à l’honneur à l'occasion du 100ème anniversaire de
sa création
avec lecture de l’ordre du jour par le commandant de la base 133, défilé aérien
de deux Mirage 2000D
de l’escadron de chasse 01.003 Navarre,
remise de décoration et dépose de gerbes pour honorer les morts de
la SPA 62.
C'est en effet la 3ème escadrille de l'escadron de chasse 01.003 Navarre,
équipée de Mirage 2000D, qui perpétue les traditions
de cette prestigieuse escadrille. L'escadron "Navarre" appartient
maintenant à la 3ème escadre de chasse depuis le 5 septembre
2014
Pour le rassemblement au sein du "1/3" de
tous les Anciens de cette escadrille programmé le vendredi 11 décembre
2015 (journée de cohésion et de traditions), il est demandé
à tous ceux ayant appartenu à cette escadrille de contacter
dans les meilleurs délais l'officier "trad" de la SPA 62
à l'adresse électronique suivante : unguibusetrostro62[a]gmail.com
Le fanion de la SPA 62 - "Coq de combat - devise "Unguibus et Rostro"
(de bec et d'ongle) - © Armée de l'air
Le personnel de l'escadron de chasse au cours de la cérémonie
- © Armée de l'air
Mémorial Désilles : pour le souvenir à l'issue de la
cérémonie - © Armée de l'air
3ème escadre de chasse -
Nancy - (20/11/2015)
(Complément)
Un 11 Novembre particulier pour la 3ème escadre
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 19/11/2015 18:06
Mercredi 11 novembre 2015, les aviateurs de la 3e escadre de chasse ont
honoré leurs villes marraines et les victimes du drame d’Albacete.
Les unités de la 3e escadre de chasse, soit les escadrons de chasse 1/3
"Navarre", 2/3 "Champagne" et 3/3 "Ardennes",
l’escadron de transformation Mirage 2000D 2/7 "Argonne" et l’escadron
de soutien technique aéronautique (ESTA) 2E/3 "Malzéville"
étaient respectivement dans les villes de Sedan, Valenciennes, Sainte-Ménehould
et Malzéville pour les cérémonies commémoratives du 11 novembre. Un hommage
poignant aux militaires décédés dans le drame d’Albacete a également été
rendu dans certaines des communes dont ils étaient originaires. Enfin, la
ville de Nancy a célébré le centième anniversaire de la SPA 62, escadrille
la plus décorée de la Grande Guerre.
Escadron de chasse 1/3 "Navarre" - SPA 62
Fondée sur l’aérodrome de Lyon-Bron, le 11 août 1915,
l’escadrille 62 est d’abord équipée d’avions Maurice Farman type XI.
Placée sous les ordres du lieutenant Horment, elle prend le nom de MF, puis
N et enfin SPA 62 en novembre 1917.
Elle a pour mission l’observation et la reconnaissance.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est affectée à la défense aérienne
de Paris. Durant leur courte guerre, les héritiers de la SPA 62 ont été
dignes de leurs aînés de 1914-18. Ils ont totalisé 19 victoires homologuées
et quatre probables.
Leur action particulièrement efficace a été récompensée par une citation
à l’ordre de l’Armée aérienne.
Elle sera la seconde escadrille de l’escadron de chasse II/1 "Morvan"
alors équipé de F 84
et stationné sur la base aérienne de Saint-Dizier entre 1952 et 1966. Elle
participera à la crise du canal de Suez en 1956.
D’avril 1981 à août 1988, l’escadrille sera présente au sein du 3/5 "Comtat
Venaissin",
alors équipé de Mirage F1 B,
et dont la mission est la formation des pilotes de Mirage
Le 23 Juin 1995, la SPA 62 devient officiellement la 3e escadrille de l’escadron
de chasse 1/3 "Navarre"
équipé de Mirage 2000D.
Sa mission principale est alors l’attaque conventionnelle tous temps. Elle
prend ainsi part à toutes les opérations dans lesquelles la troisième escadre
de chasse est engagée.
Droits : © Armée de l'air
Régiment de chasse
(RC) 2/30 Normandie-Niémen - Mont de Marsan
- (21/11/2015)
La collection du "Normandie-Niémen" s'enrichit
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 20/11/2015 13:44
Vendredi 13 novembre 2015. Salle traditions du régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niemen".
L’instant est solennel. Mme Catherine Delfino, fille du général Louis Delfino,
a remis le carnet d’inspection de son père au lieutenant-colonel P.... B....,
commandant le régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niemen". Elle était
accompagnée de M. Jean-Marc Giaume, conseiller municipal de la ville de Nice.
"C’est un livre empreint d’émotions pour les proches du général Delfino.
Il retrace des moments très forts de sa carrière. Au fil des pages, nous apercevons
des témoignages de hautes autorités militaires ou encore des photos",
confie le capitaine François, de la cellule traditions. Ce livre a désormais
sa place sur l’ancien bureau du général Delfino, dans la salle traditions
du "Normandie-Niemen".
Remise
du carnet d’inspection du général Delfino au régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niémen"
- © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
MF 99S -
Serbie - (23/11/2015)
Il y a 100 ans ... prémices de l'évacuation
sanitaire
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 22/11/2015 14:20
Le 22 novembre 1915, dans les collines serbes, un blessé était évacué du
front par avion vers un hôpital. Retour sur les prémices de l’évacuation aérienne.
Le 22 novembre 1915, Louis Paulhan,
fondateur de l’aviation moderne et membre de l’escadrille MF99S
(*), évacuait par les airs Milan Stefanik, pilote volontaire slovaque, qui
souffrait d’une grave atteinte pulmonaire. Milan Stefanik est connu pour être
un des fondateurs de la nouvelle nation tchécoslovaque.
Il faut attendre 1917 pour qu’un avion sanitaire soit véritablement transformé
en ambulance volante. La première démonstration eut lieu le 25 septembre devant
Justin Godard, sous-secrétaire d’État au service de santé, et en présence
de la presse qui lui décernera aussitôt le titre de "père de l’aviation".
Les deux premières (et seules) évacuations réalisées avec le Dorand AR
eurent lieu en janvier et mars 1919 au Maroc. À la fin de la Grande Guerre,
la France est le premier pays au monde à utiliser à une grande échelle en
milieu opérationnel les avions à des fins sanitaires, au Maroc et au Levant,
où près de 7 000 patients ont pu être transportés.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les premières perfusions en vol et
le rapatriement aérien en France d’un poliomyélitique sous assistance respiratoire
sont effectués.
Fruit d’une collaboration étroite entre les aviateurs et le corps médical,
l’aviation sanitaire a bénéficié tout au long du XXe siècle des progrès de
la réanimation médicale et des avancées de la technique aéronautique. Développée
d’abord dans un contexte militaire, elle s’est entre-temps imposée comme une
nouvelle discipline médicale au bénéfice de toutes les populations.
Inauguration d’une stèle en Serbie
À l’occasion de cet anniversaire, une stèle commérant l’engagement de l’escadrille
française MF99S en Serbie en 1915 a été inaugurée le 12 septembre 2015 en
Serbie. L’ambassadeur de France en Serbie et le prince Alexandre ont dévoilé
une plaque symbolisant l’avion de Maurice Farman, alors utilisé par l’escadrille
MF99S.
À l’initiative de l’aéro-club local, la ville de Smederevska Palanka en Serbie
a rendu un hommage émouvant à cette escadrille.
Les
avions de l'escadrille MF99S étaient marqués d'une bande blanche
sur leurs flancs et d'un "V" rouge inversé sur les ailes
L’escadrille MF99S
Au début de 1915, la France envoie en Serbie une escadrille dotée de six avions
Farman XI
sous le commandement du lieutenant Vitrat. Les avions s’installent sur le
terrain de Banjica à Belgrade, alors que le soutien logistique reste à Smederevska
Palanka. Cette escadrille rendra d’inestimables services à l’armée serbe,
en menant d’abord des missions de reconnaissance profonde. L’ingéniosité des
mécaniciens amène progressivement les équipages à utiliser ces avions comme
bombardiers, puis comme chasseurs. Fin 1915, l’escadrille suivra l’armée serbe
dans sa retraite à travers les monts d’Albanie : les avions rejoindront la
côte adriatique par les airs, tandis que les personnels de soutien vivront
le "Golgotha albanais" aux côtés de leurs camarades serbes.
(*) (Ndlr) MF 99 de Serbie
(MF 99S ou MFS) formée en 2/1915 [A. d'Orient; 6/1915 > I° A. Serbe]. Du 23/9/15
à 11/1915, elle est scindée en deux détachements Nord et Sud ; Rapatriée en
France en 12/1915 (dissoute ?), elle est reconstituée en 6/1916 et repart
à Salonique, toujours détachée auprès de l'Armée serbe. Devient MF 399 le
1/9/16
[I° A. Serbe]. Devient BR 525 le 1/6/17
Voir aussi
Droits : © Armée de l'air
|