P 47 D du GC I/5 "20 jaune"
- Franck Benoiton (12/10/2009)
...
Cet avion - P-47D du GC I/5 - n'est représenté qu'en profil couleur. A ce jour,
aucune photographie n'est accessible. Ce 20 jaune, c/n 44 9703, ("vu" aux Vallons
en Novembre 1944) est représenté avec une bande rouge sur l'avant du capot moteur
or il semble que SEULS (c'est ce point important qui reste à élucider et qui
conditionne le reste) les P-47 des II/5 et II/4 aient reçu cette décoration
étant en opération en Corse conjointement avec le 57thFG de l'USAF.
- les photos accessibles des P-47 du I/5 ne montrent aucune bande rouge de ce
type.
- Cet avion n'est représenté qu'en profil.
- Qu'un 20 jaune c/n 44 9703 ait été "vu" montre que : soit le témoin avait
une bonne mémoire ou un carnet où il notait ses observations. Soit qu'une photo,
même partielle existe.
Enfin, à la même période, des éléments du II/4 étaient présent aux Vallons qui
eux portaient cet bande rouge. D'où la "confusion" du/des témoignage(s).
Enfin, et en annexe à mes commentaires précédents, Le profil du P-47 de Marin
la Meslée
présenté sur ce site ne peut avoir porté de bande rouge non plus; en dehors
du 11 jaune hypothétique. Je serais très heureux que vous puissiez m'apporter
des détails sur ce sujet.(à
prendre en compte)
(Ndlr) Il semble établi que seuls les P 47 D des
GC II/5 et GC II/4 aient porté cette bande rouge sur le capot moteur.
Donc cette bande rouge ne devrait pas apparaître sur l'avion du Cdt Marin
la Meslée
du GC I/5.
Escadrille française de Mozambique
- Bento Dias (22/10/2009)
Je cherche des infos au sujet de l' Escadrille Française de Mozambique (Afrique
Orientale Portugaise)
- dates de stationnement sur territoire portugais du Mozambique, petite histoire.
Le seule élément que je posséde c'est son Tampon ....
Merci par votre aide.
Ce tampon fut utilisé sur des cartes postales envoyées de Mozambique pour la
France, par des français de l'escadrille.
Les cartes postales étaient à l’origine du Congo Belge. Je crois que je pourrais
savoir les dates et peut-être des noms.
Je comprends que ça serait très important. Donnez-moi quelques jours.
Jusque lá, j’imagine que ça se passe pendant la 1ère Guerre, pendant laquelle
les allemands se sont battus en Afrique Oriental contre les anglais, les belges
et les portugais. Je vais essayer de le confirmer...
(Ndlr) Enigme à résoudre ?
GAO 587 - Sam Jamin (15/11/2009)
Mon père Paul JAMIN pilote sortant de la 31ème escadre de TOURS 1ère
ESCADRILLE a officié à partir du mois de juin 1938 jusqu'en 1941
à AGADIR sur POTEZ 25 et (C635?) INFORMATION SUIVANT SON CARNET DE VOL
sous le commandement du capitaine MORGAN commandant la 6ème escadrille du G.A.O.587
(pris en compte)
EOM 75 - Michel Bardyn (09/11/2009)
Je me permets de vous contacter car je cherche des renseignements sur l'EOM
75 du commandant Ferlin dans lequel a servi mon père en 1955/1956 en Algérie.
Je n'ai trouvé aucune trace de cette escadrille sur votre site, ni sur aucun
autre d'ailleurs. cette escadrille a bien existé puisque je détiens le carnet
individuel des services aériens de mon père, établi sur la base d'Oran La Sénia.
Merci pour votre réponse. Je peux toujours vous adresser les scans du carnet
de mon père si cela vous intéresse.
...
J'espère qu'ils vous suffiront pour enregistrer cette unité sur votre site.
Des quelques renseignements que j'ai pu glaner auprès de mon père, cette unité
a été constituée au départ de Bordeaux, à partir d'effectifs venant de différentes
bases métropolitaines.
Lui était affecté à la base aérienne 109 de Tours.
Totalisant déjà 20 mois de service, son contrat fût prolongé pour qu'il parte
en Algérie. Il se souvient avoir quitté la base de Bordeaux avec ses camarades
à bord de 4 avions C47.
Les NC 701 qui équipaient l'EOM 75 partirent séparément avec leurs équipages.
Concernant les missions, cet EOM effectuait principalement des liaisons pour
transporter du matériel sur le théâtre.
A titre d'anecdote, mon père se souvient que le 7 février 1956, au dessus de
Tunis, le NC 701 dans lequel il se trouvait essuya des tirs nourris qui percèrent
le fuselage. Celui-ci fût immobilisé pour réparation, ce qui obligea l'équipage
à rejoindre Oran à bord d'un autre NC 701.
Je n'ai pu à l'heure actuelle retrouver de photographie de cette période. Je
ne manquerai pas de vous en adresser si j'en découvre.
Pour finir, mon père ne se souvient pas de l'existence d'un insigne pour l'escadrille.
Je vous remercie de me faire savoir si, en effectuant vos travaux de recherches,
un insigne peut être rattaché à cette escadrille. Vous remarquerez sans aucun
doute sur le premier feuillet du carnet la mention groupt Alger » (groupement
à Alger ???, insigne ?). ...(pris
en compte
Avions relevés :
- C 47 n° 931
- NC 701 n° 180, 187, 193, 195, 207, 219, 256, 258
J'ai scanné l'insigne du "Guyenne" ,..........2/23, squadron 346 au sein
du Bomber Command. Cet insigne a été porté par le G.B. 2/91, créé à Oran la
Sénia, équipé d'A 26 Invader (dit B 26) jusqu'en 1962 (je l'ai porté de mai
58 à mars 59). Ce même insigne n'a jamais été homologué officiellement. L'E.B.
1/93, créé en 1965, a repris les traditions du "Guyenne", a eu la garde de son
drapeau qui a été celui de la 93e Escadre de Bombardement. L'insigne existant
n'était pas aux normes des"cotes" officielles définies pour l'homologation (
il était trop grand ). Il a fallu le réduire et nous en avons profité pour le
re-looker côté couleur.
De même l'unité portait la fourragére de La Croix de Guerre alors qu'elle avait
droit à porter celle aux couleurs de La Médaille Militaire ; ce qui a été rectifié
après étude par le sous-"b...", officier des traditions que j'étais
alors. ... . (pris en compte
Avec mes amitiés,
Jacques.
voir remarque ci-dessous
EOM 82 Niger :
Issue de l’EPS 1/82 mise en place à Bamako avec des Avro Anson, l’EOM 82 apparaît
en juin 1947 sur la BA 162 de Bamako, outre 8 Anson, elle a également 2 Goéland
et un « North American » (NAA 57 ou 64 ?).
Par la suite elle reçoit 1 MS 500.
Au total elle semble avoir utilisé avant sa dissolution le 30 /6/51 29 Anson,
8 Goéland, 1 North American & 1 MS 500 (en juin 1950 elle avait 8 Anson et 1
Goéland, les Anson ont été interdits de vol en novembre 50).
Les missions de l’EOM 82 étaient principalement la reconnaissance, le transport
léger, les missions de police à travers l’AOF.
L’EOM 82 fut recréée le 1/4/57 toujours à Bamako avec 10 MD 315R à partir de
l’EOM 81. Au cours de sa 2ème carrière elle enverra plusieurs détachements en
Mauritanie et même à Béchar.
L’unité disparaîtra de nouveau le 23/1/60 par fusion avec l’EOM 81 d’où naîtra
le GAMOM 80 ;
Au total l’EOM 82 aura utilisé au cours de sa seconde carrière 12 MD 315 & 4
Broussard. (pris en compte
EOM 84 Arras :
Basée à Pointe Noire et équipée de Anson dont 3 ont dû être envoyés à Madagascar
en 1947, elle utilise par la suite des NC 701 puis à partir du 11/10/50 des
MD 315 et 1 MS 500. Elle recevra par la suite des Broussard avant de devenir
le 1/10/59 le GAMOM 84. qui fut dissous en Juillet 1964.
L’EOM 84 et le GAMOM 84 ont utilisés au total 14 Martinet, 46 MD 315, 1Criquet
et 15 Broussard. ... (pris
en compte
Auriez vous des infos sur des éventuelles insignes des escadrilles du CIC de
Chartres en 1939 ?
J’ai entendu parler de :
Groupe Morane (3 escadrilles) (insigne Donald)
Groupe Curtiss (3 escadrilles) (Insigne bagnard boulet au pied)
Sans aucune certitude...
(Ndlr en réponse) Voila les images d'insignes du
CIC de Chartres que j'ai pour le moment en préparation pour mon site :
Le "Donald à la
massue" (peint en avril 1940 par le Slt Léon Cuffaut) sur le Curtiss
H-75A2 n° 140 codé 1 de la 3ème escadrille du 2ème
groupe du CIC de Chartres.
Site de Thierry Dekker : http://dekker-artwork.blogspot.com/
Complément d'information de François-Xavier
Bibert :
[ ...] plus cette représentation colorisée que j’ai commise de cette magnifique
hirondelle !!!
... trouvé ceci sur un Bulletin de l’Association des Anciens Aviateurs de la
Base Aérienne de Chartres ...
Origine de l'insigne du Gypaète
Le gypaète qui fut l'insigne des 5ème et 6ème escadrilles du 22ème R.A.B.N.
de leur création à leur dissolution, a été choisi dans les conditions suivantes
selon le Colonel François Blech, orfèvre en la matière.
L'escadrille 130, créée fin 1916, était une escadrille de bombardement de nuit.
A mesure que la guerre se prolongeait, les avions de bombardement, chargés de
la destruction de noeuds ferroviaires, des dépôts de munitions, des casernes
et d'opérations d'intimidation sur les villes allemandes, voyaient leurs performances
s'améliorer en rayon d'action et en charges de bombes.
En 1917, l'Italie construisait l'avion Caproni équipé de 3 moteurs lsotta-Fraschini,
bien adapté pour l'exécution des missions de nuits.
Le capitaine Hébrard fut envoyé à Milan, avec trois autres pilotes, pour
ramener par la voie des airs les premiers Caproni de fabrication italienne devant
remplacer les Farman de l'escadrille 130, qu'il commandait.
A l'hôtel où il logeait, un soir, parcourant une revue italienne illustrée,
le capitaine Hébrard eut son attention attirée par un article sur un
oiseau de proie abondant dans les Alpes, le gypaète. Il fit un rapprochement
entre l'aspect massif de ce grand rapace aux ailes très allongées et celui de
l'avion gros porteur qu'il venait chercher. Il fit peindre cet oiseau sous une
forme stylisée à Téliedo, terrain où étaient les avions en instance d'affectation.
L'avion portant son insigne franchissait les Alpes, le 1er novembre 1917 et
venait se poser à Ambérieu, avant de rejoindre l'escadrille.
Le commandant Vuillome, commandant le G.B. 2, accepta l'insigne qui fut peint
sur tous les avions Caproni des escadrilles 115 et 130. Pour les différencier,
le gypaète de la 115 avait un collet vert, alors qu'il était bleu pour la 130.
Après la guerre, l'insigne du gypaète subit quelques modifications : un corps
blanc, collet et remiges bleus, pour l'escadrille 115, et un corps bleu, collet
et remiges blancs pour l'escadrille 130, et fut attribué aux 5è et 6è escadrille
du 22ème R.A.B.N. En 1934 la silhouette du gypaète a été stylisée et a pris
la forme indiquée dans les dessins joints.
Légende originale, encore présente sur votre site
De gauche à droite : x..., Le Guennec (pipe), Pimont, x..., Legrand (pipe),
x..., Diaz, Pimont ...
Légende améliorée depuis.... De gauche à droite : Menneglier, Le Guennec (pipe),
Pimont, x..., Legrand (pipe), x..., Diaz, Maigret, X..., Gauthier (pris
en compte
Insigne à identifier - signalé
par François-Xavier Bibert (08/04/2010)
Recherche signalée sur le forum : http://www.forum-insignes-medailles.net/
fabricant Moret, diamètre 26 mm,
Hypothèses émises :
- image d'insigne comparable à celle de la SPA 87
- 1ère escadrille du GB I/11 en 1942
- insigne de la Section d'Entraînement du 34ème RA du Bourget,
- insigne personnel de Pelletier d'Oisy
Identification faîte par Bernard Palmieri (SHD-Air)
:
Pour moi, pas trop de doute, ce "chat noir au dos rond" est bien celui d'une
des deux escadrilles de la Division d'Entraînement du Bourget, dans les années
20-30, DE d'ailleurs indépendante du 34e RA qui possédait lui-même sa propre
escadrille d'entraînement (dont l'insigne était un oiseau les yeux bandés se
posant sur un branche). Il existe d'ailleurs une photo des hangars du Bourget
(date ?) sur laquelle on peut voir cet insigne "en négatif" (le chat est blanc
et le fond est noir) : j'en conclue sans aucune certitude par ailleurs, qu'il
devait s'agir d'une escadrille (ou section ?) de la DE du Bourget, peut-être
consacrée à l'entraînement nocturne alors que l'autre se chargeait de l'entraînement
diurne...
Je crois aussi avoir vu des appareils porteurs de ces deux insignes, "positif"
comme "négatif". En tout cas et à mon sens, aucun rapport avec la SPA 87
J'ai fait partie de l'AA en tant qu'appelé du contingent (23ème et 22ème escadres
d'hélicoptères : mitrailleur sur H34 en Algérie).
voir également 1er EIV "Défens"
voir autre contribution
... Je suis un ancien pilote de l'A.A. et j'ai été le premier pilote affecté
à l'ELA 57 lors de sa "reconstitution" en début juillet 1961 à Reggan (AFN),
j'ai effectué 370 heures de vol entre cette date et mon retour en France début
aout 1962 (avions : MD 312 - MD 315 - C47).
Cette escadrille a été dissoute vers les mois d'octobre ou novembre 1962.
Outre le fait que j'étais seul au départ de l'escadrille, le Capitaine Jeanson
fut le premier commandant dès le 20.08.1961 et fut remplacé par le Capitaine
Cantin en décembre 1961, lequel procéda à la dissolution.
Je tiens éventuellement à votre disposition les pages de mes carnets de vols
avec cachets de l'escadrille pour les 12 mois précités.
Il n'ya pas eu d'insigne de crée ( sur le site du Col GENTY figure un insigne
avec une montagne et un aigle dont les ailes dépassent du rond qui serait parait-il
une autre reconstitution ultérieure, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, il
n'avait pas pu me donner d'infos à ce sujet, ainsi du reste que pour le GB II/91
Guyenne qu'il avait omis dans sa première mouture et pour lequel je pense que
vous avez un erreur pour l'insigne car celui de votre site possède 2 - 23 alors
que celui du Guyenne d'Oran-La-Sénia ne possède rien à ma connaissance de chaque
coté de la base de l'aigle = mon beau-frère a été tué en service aérien commandé
en mars 1961 en B26). (à
prendre en compte) voir ci-dessus
(Ndlr) concernant l'insigne, la plaquette "Escadrilles"
éditée par la 1ère division aérienne
Pour info : Le Cdt de la BA de Reggan était le Col Descaves, et le grand patron
de la RASA (Région Aérienne du SAhara) était le Gal Matras
Par contre une anecdote pour vous faire sourire : Comme il fallait donner un
nom pour le terrain, le contrôleur aérien chargé de l'affaire avait envoyé la
fiche de terrain avec la mention REGGAN-CORAUMONT et les fiches furent établies
et expédiées avec cette mention et il fallut un "certain temps" avant que quelqu'un
réalise que c'était l'anagramme de Mort au C.. , c'était avant que l'ELA 57
n'arrive !!!