Ecole des Navigateurs et des Officiers Système d'Armes

Groupement Ecole 316 de Toulouse Francazal

Ecole de Formation des Navigateurs de Combat

Nord 2501 RNR MD 311

Appellations
Lieux de stationnement
Dates
Division d'Intruction des radionavigateurs Avord avant 1965
Ecole de navigation Toulouse Francazal depuis 1965
GE 316   depuis le 1er octobre 1965
Ecole des Navigateurs et Officiers Système d'armes (ENOSA)    
EFNC Ecole de Formation des Navigateurs de Combat Salon de Provence depuis le 1er septembre 2004

Appareils successivement utilisés :
MD 311 Flamant de 1965 à 1984
C47 Dakota de 1965 à 1969
Nord 2501 Noratlas (*) de 1969 à 1986
D 140 Mousquetaire depuis 1984
Nord 262 AEN depuis 1986
Alphajet (8ème EC) depuis 1986

(texte extrait du livre "L'Arméee de l'air, des avions et des hommes", Lcl Henri Guyot, éditions ADDIM, septembre 1992 et à actualiser).

En 1965, la division d'instruction des radionavigateurs quitte la base aérienne d'Avord pour s'installer à Toulouse Francazal et prendre le nom de groupement école 316 "école de navigation". Sa mission consiste à former des navigateurs au profit de l'Armée de l'air française et des armées de certains pays francophones. Le GE dispose à son début de MD 311, rapidement complétés par des Dakota. Un Nord 2501 s'intègre dans sa flotte en 1969. Ce Nord, spécialement équipé d'un radar et d'un sextant périscopique, remplace le Dakota. Il permet à la fois la formation des navigateurs de transport et celle des navigateurs de Mirage IV A. La sélection intervient à l'issue du stage.
Vers 1975, le nombre de navigateurs formés tombe à trois, en raison principalement d'un manque de besoin dans la force. Les élèves sont alors recrutés à partir d'élèves pilotes réorientés après la sélection de début. En 1982, le GE 316 délivre vingt-deux brevets pour assurer la relève sur Mirage IV, C 135 et C 160 et préparer l'arrivée du Mirage 2000 N dans les forces. En 1984, le MD 311 vieillissant est remplacé par un avion de début léger, le D 140 Mousquetaire
.
A partir de 1985, pour faire face à une demande accrue des forces en navigateurs, la progression est réorganisée : après un tronc commun, les élèves sont orientés en navigateurs de combat et navigateurs de transport - ravitaillement. En 1986, le Nord 262 AEN remplace la vénérable "Grise". La 8ème EC de Cazaux détache des Alphajet à Toulouse pour assurer la partie combat de la formation des élèves. Le besoin de l'Armée de l'air en navigateurs s'accroît jusqu'en 1989 pour atteindre le nombre de quarante cinq brevets délivrés cette année-là.


(*)(source Pierre Cornu)
Les N2501 du GE 316 étaient des avions modifiés en RN (radio/navigation ) et RNR ( radio/navigation/radar avec un nez radar)
Les N2501 RN : numéros 129 316-FA , 134 316-FT , 137 316-FM , 188 316-FS, FN et FS , 197 316-FV
Les N2501 RNR :
numéros 114 316-FQ , 171 316-FR , 193 316-FU , 194 316-FP , 196 316-FO


(actualisation après septembre 1992)
01/09/2004 : Se reporter à l'EFNC - Salon de Provence