Insignes à identifier (page n°3)

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Bloch 120 n°11 - insigne inconnue - lieu (?) (AOF ?) - date 1936 ?
Bande tricolore et croissant (rouge ?) sur disque (jaune?).
(source : Philippe Ricco)



Potez 25 TOE - insigne inconnue - lieu (?) (Tchad) - date ?
(source : Jean-Paul Bonora)
L'insigne placé sur la dérive de l'appareil nous rappelle singulièrement celui à identifier depuis longtemps sur ce site . Le fait de trouver cette photo au sein d'un lot relatif à l'escadrille AEF permet de s'autoriser à quelques déductions pertinentes quant au lieu et à la nature africaine de cette escadrille (complément d'informations ci-dessous).


Autre Potez 25 TOE n° 521 - Escadrille AOF - lieu (?) (Tchad) - date ?
(source : Jean-Paul Bonora)
Inscription au dos de ce document : "Potez 521 brisé à Aoussou, Mission Gama au Tibesti Nov Déc 1930"
Il pourrait donc s'agir du Potez 25 du capitaine Caissac accidenté au Tibesti en 1930, mission Gama (Commandant Gama) relaté dans ce passage "océrisé" de l'ouvrage "L'escadrille du désert" du Lcl Michel de Wailly .. On retrouve cet insigne mystérieux que l'on peut désormais rattacher à l'AOF: reste à savoir s'il s'agit d'un insigne perso, d'E.M. ou d'escadrille.



Insigne à identifier sur Potez 63.11 au 2ème plan - lieu et date (?).
La date de cette photo s'inscrit ente le 24/juin 1941 (instruction 418-C relative aux marques de l'aviation de Vichy) et fin 1942.
(Ndlr) hypothèse de la rédaction GR 1/52 (BR 220 - BR 111) Marrakech .
(zoom sur l'insigne )
Proposition de M. Aurensan :
l'insigne visible sur l'appareil au deuxième plan ressemble beaucoup à celui de la 1ère escadrille du groupe 2/63 - tradition VR558 - et il me semble que c'était aussi l'identification donnée par un autre diffuseur de cette photo, je ne sais plus lequel, peut le fana rubrique courrier lecteur.
(Ndr) Proposition retenue mais le doute subsiste :
• l'on n’entraperçoit pas le corps du charognard,
• de plus l'anneau d'épaisseur constante est bien différent du croissant de la VR 558,
Nouvel élément fourni par Jean-Paul Bonora (18/02/2024) qui note la ressemblance de cet insigne avec le "logo générique" du Secrétaiat d'Etat d''Aviation relevé sur un document de l'époque (voir ce logo ci-après)
(Ndlr) Point qui mérite d'être relevé sans en tirer aucune conclusion.




Insigne à identifier sur Nieuport 1? (à préciser) - lieu et date (?).
Informations fournies par Emmanuel Mestrallet (et ses interrogations) :
[...] Photographies colorisées ci jointes d'un de mes grand-oncles Jean de Luzy de Pelissac [...]. Après avoir été dans l'infanterie et blessé en 1916, il a été breveté pilote d'observation le 15 juillet 1918 ( numéro 14613) mais sans idée de la localisation de l'école ( Istres, Ambérieu, Bron...) et démobilisé officiellement en 1919. Nous ne savons pas dans quelle escadrille il est versé ensuite.
• Photographie de gauche - L'avion semble être un Nieuport ( 17 ?) Il est porteur d'une insigne que je décris comme "un rapace sortant de l'œuf ". Je ne sais pas s'il s'agit d'une escadrille officielle ou d'une décoration individuelle. Je ne sais pas si la pratique de personnaliser les avion était encore autorisée en 1918. (zoom sur l'insigne)
• Photographie de droite dans le cockpit - L'avion semble être un Spad ( peut-etre 7 ). L'insigne de col à demi-aile indique t il qu'il est dans l'aviation ou, comme c'est une demi aile qu'il est encore élève pilote au moment de la prise de vue ?



Insigne à identifier sur Breguet 14 A2 n°17082 - lieu et date (?).
(zoom sur l'insigne)



Insigne à identifier sur Breguet 14 A2 - lieu et date (?).
Identifié :
Réponse de Guy Rufray (03/02/2023) :

Pour cette photo je pense à un avion de la 2e escadrille du 39e RAO. Les montagnes en arrière-plan correspondent parfaitement à celles qui entourent le terrain de Damas ( voir pièce jointe)



Insigne à identifier sur Breguet 14 A2 n°1849x - lieu et date (?).
(zoom sur l'insigne)
Identifié :
Réponse immédiate de Guy Rufray (01/02/2023) :
Je connais deux photos de Breguet 14 portant cet insigne. Elles ont été mises sur internet par James Holland, qui pense qu’elles ont été prises entre 1921 et 1924 en Irak sur la base anglaise de Hinaidi (Bagdad). Il ne s'agit pas des avions livrés à la Perse qui ont été envoyés en caisse et remontés sur le sol iranien. D'autre part on retrouve cet insigne sur un Spad VII.
Un insigne assez similaire (rectangle "rouge" et blanc avec une aile, mais le blanc en bas) est connu en Grèce sur un Breguet présenté au roi Alexandre de Grèce à Thessalonique le 19 juillet 1918 et sur le Breguet 14 utilisé par le général Henrys, commandant du Corps expéditionnaire d’Orient. On le trouve aussi sur un Farman 40 et sur des Spad VII, notamment sur une carte postale intitulée " Souvenir d'Orient - 1918 - Grd Parc Aéro Salonique ". D'où l'hypothèse que ses insignes sont ceux du Grand Parc aéronautique de Salonique et de la Section d'entraînement.
A noter que les trois Breguet portant cet insigne n'ont pas de tourelle sur la place arrière mais un pare-brise, ce qui conforte l'idée qu'ils étaient utilisés pour l'entraînement ou les liaisons.


Insigne à identifier sur Breguet 19 B2 n°1796 - lieu et date (?).
Demi cocarde ailée, brisée et renversée - présence hypothétique d'un oeuf fracturée - couleurs à définir.
Ce n'est pas un insigne personnel puisqu'il est observé sur plusieurs appareils.
Contribution Rémy Longettti (10/07/2023) :
identification possible
[...] il s'agit certainement de l'insigne de la section aéronautique de l'école de Saint Cyr avant la création de l'école de l'Air, années 30/35, le symbole encadré par les deux ailes est un shako de Saint-Cyrien avec son plumet, en fait un Casoar ! les plumes sont en forme de boule, les ailes tronquées car l'élève n'est pas encore aviateur mais en chemin de le devenir [...]
Ci joint le fameux casoar facilement reconnaissable sur la dérive . L'œuf suppose n est que le plumer bicolore rouge et blanc ...


Autre vue de ce Breguet 19 B2 n°1796.



Insigne à identifier sur North American Aviation 57 (NAA 57) - BT-9B - 1947 - base de Rochefort.
Cigogne de Guynemer sur fond de ciel avec nuage.
Hypothèse : peut-être l'insigne d'une escadrille de Marrakech non encore réportoriée.
Contribution Cyril Defever (20/06/2023) :
Je pencherais plutôt pour une escadrille d'instruction de Cognac , ils ont eu des NAA 57 jusqu'en 48, je pense meme qu'ils les ont fini, et l'insigne est très neuf. Il n'y a eu qu'épisodiquement des NAA57 à Marrakech



Insigne à identifier (dépôt de munitions "air" ? - compagnie de munitions "air" ?).
Identifié :
Réponse de Patrice Gout (08/02/2023) :
Compagnie de munitions 13/105 - Lyon-Bron




Recherche associée : Fanion à identifier (dépôt de munitions "air" ? - compagnie de munitions "air" ?).



Avis de Bernard Palmieri :
[...] On pourrait penser à une compagnie de munitions de l'air, l'utilisation d'un bombe étant courant sur leurs insignes. Les compagnies de munitions avaient également droit, en 1938, à un "fanion de commandement" réglementaire (comme les compagnies de combustibles liquides, les PC de commandement air ...), destiné à les signaler "en campagne". Toutefois, le modèle type des CMA ne correspond pas du tout :


Je me permets donc de "fermer cette porte" de solution, également : ce fanion n'est pas celui d'une CMA, fin années 30. [...]


Insigne à identifier sur tenue - environnement Hanriot 182 n°24 (?) - Salmson D6 Cricri (XG) (lieu et date inconnu).
Les deux photos prises à priori dans le même environnement.
Zoom sur insigne porté en place de l'aile de poitrine - 1ère photo - (hypothèse possible)
Zoom sur insigne porté apparemment cousu ou directement tissée sur combinaison blanche - 2ème photo





Insigne à identifier sur Wibault 72 n°57 (lieu et date inconnu).
Autre photo ci-dessous (source :ww.delcampe.net)
A noter que cet insigne a été vu également sur l'empennage d'un Nieuport Delage 622 du GC II/7
(Ndlr) insigne "cheval de bois à roulettes", donc rien à voir avec l'insigne du "cheval de bois à bascule" du GAO 2/520 de Nancy
[Paul Badré (19/04/2022)] : "il s'agirait pour le magazine Avions n°37 de l'insigne personnel du commandant du GC II/7, insigne que l'on retrouve sur un NiD 622 conjointement avec les 2 insignes du groupe."





Insigne identifié sur un site internet commercial comme étant celui de l'Atelier Sol-Air 14/624 d'Ambérieu (identification à valider) - 15/02/2022
(Merci à Olivier Fusy)
[Insigne identifié] appellation exacte : Division Armement Sol-Air 14/624
Source de l'information (voir au fond de cette page du site "Air Insignes" d'Olivier Baillon) (Merci à Patrick Faure)
.



Insigne à identifier (identification souhaitée par Jean-Michel Wagner - 04/02/2022
Pas d'information complémentaire (n'appartient pas forcément au patrimoine Armée de l'air)



Insignes à identifier sur la dérive de ce Potez 25 n°16? - Bordeaux - 27 mars 1932
Voir commentaires
(zoom sur l'insigne)
[Insignes identifiés] Selon l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934" :
• insigne gauche : Section d'Entraînement du 31e RAO
On peut en déduire :
• insigne droite : 13ème escadrille du 31e RAO



Insigne à identifier sur la dérive de ce Breguet XIV
A priori, photo faite aux colonies vu les tenues, les casques coloniaux, où ?
(zoom sur l'insigne)
(Ndr) 04/02/2024 : découverte d'un Potez 25 TOE porteur du même insigne dans un lot de photos relatif à l'escadrille AEF .



Insigne à identifier ...
identifié commme "Section d'entrainement Air du GMIT 503 Chateauroux 1939-1940" ou comme "Ecole de pilotage de Châteauroux" sur les sites de commerce électrionique
BA - Châteauroux" -1939 (selon Myrone N. Cuich - Tome 1 page 211)



Insigne à identifier ...
Identifié comme "Groupe de pilotage de la Rochelle" (selon Myrone N. Cuich)
Identifié comme "Groupe de pilotage d'Orly" (selon site http://bibleair.free.fr/)
(Ndlr) Hypothèse : EAP 11 La Rochelle (période 1939-1940)



Insigne à identifier ...
Dimension : (35 mm x 23 mm)


Au deuxième plan, Potez 25 TOE - Levant(?) - date ? (zoom sur l'insigne)
Au premier plan, Breguet 14T sanitaire n°175 - 7ème escadrille (escadrille n°559) du 39ème RAO au Levant
Insigne identifié : Les Potez 25 TOE portent aussi l'insigne de la
7ème escadrille (escadrille n°559) du 39ème RAO au Levant.
(contributions de jean Pieribattista, Michel Debever et M. Aurensan)


Nieuport Ni D 29 n° 13593(?) - Chartres(?) - date ? (zoom sur l'insigne)


Nieuport 62 - date ? (zoom sur l'insigne)
Hypothèse évidente : il s'agit d'un insigne de Section d'Entraînement d'une unité à identifier


Loire-Gourdou-Leseurre LGL 32 C1 n°245 (S-580) - date ?
(même insigne que ci-dessus)




Caudron G4 - lieu ?- date ? (zoom sur l'insigne)
Hypothèses de Jean-Paul Bonora : [...] D'après les travaux de P.F.M. sur ton site "avant 1920", cinq escadrilles de Tunisie (542 à 546) ont été équipées de Caudron . Parmi elles, une n'a pas d'insigne connu, la 546.
Pierre Jarrige évoque sommairement le rôle (chasse aux sous-marins allemands) de ces escadrilles dans un document pdf intitulé : Aviation Militaire 1912-1918.pdf
Mon interprétation de l'insigne est la suivante :
- le hibou et le croissant de lune: unité pratiquant le vol de nuit ? (chasse aux sous-marins allemands?) ;
- la mosquée évoque l'AFN ;
- la montagne, de mon point de vue représente un djebel et je pense qu'il s'agit du djebel Ichkeul situé au sud de Bizerte et bien visible de la base de Sidi-Ahmed (ou de l'hydrobase de Karouba puisqu'elles sont contigues).
Je joins deux images tirées de Google-Earth montrant le djebel Ichkeul vu de cette base . [...]

Voir contribution




Potez 25 A2 n°272 - lieu ?- 05/12/1930 (zoom sur l'insigne)



Breguet XIV B2 L n°6918, insigne inconnu - lieu et date ? (zoom sur l'insigne)
Insigne identifié le 15/01/2017 par Guy Rufray comme étant celui de la 10ème escadrille du 12ème RAB de Neustadt (terrain de Lachen-Speyerdorf).
Autre photo rajoutée le 26/03/2018



Breguet 14 A2 n°??392 - Maroc - 1925 ? (zoom sur l'insigne)


Autre Breguet 14 A2 n°18197 porteur du même insigne - Maroc - 1925 ? (zoom sur l'insigne)


(Ndlr) Hypothèse : 18ème escadrille (BR 123) du 37ème RAO (à confirmer)


Loire-Gourdou-Leseurre LGL 32 C1 n°66 - date et lieu ? (zoom sur l'insigne)
Insigne identifié le 26/11/2016 par Jean-Paul Bonora et Marc Auzeran comme étant celui de la 5ème escadrille (SPA 95) du 38ème RAM de Thionville.
(Ndlr) Manque de perspicacité de la rédaction qui n'avait pas su distinguer l'oriflamme pourtant visible sur cette photo (illustration replacée au bon endroit)
.


Caudron 59 n°812 - date et lieu ? (zoom sur l'insigne)
(Ndlr) cet insigne semble représenter deux personnages stylisés (aviateurs) assis en face à face (le visage de chacun tourné vers l'observateur de l'insigne) :
- celui de gauche présente son profil droit et tient "un manche de pilotage" de sa main droite
- celui de droite présente son profil gauche et montre quelque chose vers le haut avec un doigt de sa main gauche,
- les pieds de ces personnages semblent être posés sur une boule (en guise de palonniers)

Peut-être la nouvelle découverte d'un insigne de "Section d'Entraînement" ?

Identifié formellement le 20/11/2016 comme la Section d'Entraînement du 21ème RABN par Guy Rufray par l'intermédiaire d'une autre photo et la relation qui en faite dans un ouvrage "Hommage aux ailes lorraines" de Henri Cantener


Potez 390 A2 n°98 (?) - date et lieu ? (zoom sur l'insigne et l'empennage)
Commentaires de Jean-Paul : [...] Potez 390A2 n° (98 probablement) dont je n'arrive pas à identifier l'insigne. Le cliché n'est pas bien net du fait de l'utilisition de papier photographique tramé (artistique pour imiter la toile des peintres). L'insigne semble bleu clair, comme le bleu de la dérive, sur fond blanc. A noter le triangle bicolore en avant du drapeau de dérive. [...] A force de triturer la photo, vu son début de code "L 1x8 ou 9" et en consultant ma doc, j'en ai conclu qu'il s'agit probablement du n°88 du GAO 504 [...]

Identifié le 08/03/2016 par Mr Auzeran : Potez 39 n°98 (L 128) du GAO 505 d'Orléans


Insigne à identifier (zoom sur l'insigne):
(Ndlr) Identifié comme insigne du Centre d'Instruction Chasse de Chartres par Myrone Cuich ("Les insignes de l'aéronautique militaire" - Tome 1 - page 183)
A mieux regarder cet insigne et en portant attention sur mon bureau à un presse-papier (Dewoitine 500 stylisé en bronze), le nez du bébé-avion tétant le biberon ressemble singulièrement au nez de ce Dewoitine en bronze !
D'où l'hypothèse que cet insigne est peut-être celui de la Section d'Entraînement du CIC de Chartres équipée justement (et entre autres) de D 500-D 501.
Autre hypothèse : faut-il faire un rapprochement avec la photo ?
Votre avis m'intéresse ?



Wibault 7 C1 n°29 - date et lieu ? (zoom sur l'empennage)
(Ndlr) Sous le blason, l'inscription "Sic Fulgur" (telle la foudre)


insigne Section Photo à identifier : hypothèse BA 136 Pau - (date ?)


insigne Section Photo à identifier : (76 mm) hypothèse Section Photo 31e RA - (date ?)


insigne à identifier : hypothèse BR 126 - (date ?)


Breguet 19 B2 n°540 dans un hangar de la Base Aérienne de Lyon-Bron - (date)
(Ndlr) Cet appareil a d'abord été identifié comme appartenant à la 14ème escadrille (SAL 52) du 35e RA mais le doute survient à la lumière de l'intervention suivante de Jean-Paul Bonora


Parcelle d'entoilage avion - (pas d'autres d'informations)
(Ndlr) Première hypothèse SPA BI 212 (compte-tenu de la similitude d'attitude du rapace)
19/04/2019 : Autre hypothèse : Escadrille 545, 1ère escadrille de la 1ère Escadre Aérienne Algérie (voir contribution)