Contributions page 31



DBA 195 (Indochine) - Michel Charbonnier (MemorialGenWeb) - (29/12/2021)

[...] Je relève une contradiction sur la date de création du DBA 195.
Sur cet extrait d'acte de décès joint il semble que le DBA 195 soit déjà formé et installé à Cat Bi en 1948. [...]






GC II/18 Saintonge - Lionel Persyn - (05/01/2021)

[...] Je profite de votre message pour vous indiquer un petit point évoqué avec Benoit Colin. Il a publié dans son livre "les hommes du GC I/8" une photo de D.520 (signée par Ezanno, mais je ne sais absolument pas pourquoi !) du 1/18 en mai 1945 pensant qu'il s'agissait d'appareils du 2/18 "Saintonge".
Mais non. Compliqué de tout résumer en quelques lignes, mais l'insigne du "Têtard Volant" correspond au 1/18. J'ai quelques photos datées (la dernière de début mars récupérée il y a quelques jours) du 2/18, aucun D.520 ne porte cet insigne. Sur votre site, la photo légendée "Dewoitine 520 - Groupe Doret ou GC II/18 Saintonge - Toulouse Francazal - hiver 1944-1945" montre bien un appareil du 1/18 début mai 1945. J'écris cela sous toute réserve, mais en gros, le code noir sur disque jaune correspond au groupe Doret et aux débuts du 2/18. On a ensuite un code blanc sur petit disque rouge qui correspond au 2/18 puis au début du 1/18, et enfin un code blanc sur gros disque rouge qui correspond au 1/18. Les deux photos de votre site, le n°689 "6" et le n°650 "10", montrent des appareils portant les marques du 1/18. Amitiés, L. Persyn . [...] (à prendre en compte ).



Ecole de l'Air et de l'Espace - BDE - (10/01/2021)

(Ndlr) Invité par l'Armée de l'air, en bon ancien élève (EMA 71), j'ai écouté le podcast de la "radio locale Mistral social club" :
« Pourquoi l’École de l’air s’est-elle implantée à Salon-de-Provence ? »
J'ai noté que le BDE était qualifié de "Bâtiment de la Direction et de l’Enseignement" (compteur podcast : - 1' 30).
En bien mauvais élève, sur mon site, en de nombreux endroits, c'est le "bâtiment des études".
Comme j'ai appris à douter de ma mémoire :
• j'ai cherché sur la toile et l'appellation "bâtiment de la direction et de l’enseignement" est confirmée sue le site de l'Ecole de l'air et de l'espace.
• j’ai bien relu l’article (déjà ancien) du Général Grigaut sans élucider la question.
Etait-ce vrai jadis ?
La signification du sigle a-t'elle changée ?
Dois-je (ou non) corriger sur mon site ?

Ne pas confondre : BDE peut aussi signifier : "bureau des élèves"


02/08/2021 : BDE (Bâtiment des Etudes) employé pour le communiqué de presse relatif au baptême de la promotion 2020 de l'Ecole de l'air et de l'espace.
A noter que la "PO" (Pelletier d'Oisy) n'a plus cours car force et de constater que dans cette même "actualité", il est justement question de "place Pelletier Doisy".




Patrouille d'Etampes - MS 225 - Jean-Marie Chardes (11/01/2021)

[...] J'essaie de faire une texture correspondant à la photo publiée sur le web portant ton copyright pour une version "voltige" de ma modélisation très imparfaite du MS 225 publiée sur le site RFN .
j'ai un doute sur la couleur de l'extrados que j'ai subodorée bleue et je me demande bien quel est l'insigne sur la dérive. Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? [...]



(Ndlr) Après quelques recherches, Jean-Marie Chardes a réussi à trouver une vue plus précise de cet insigne (source : livre "Morane Saulnier - Ses avions, ses projets" - éditions Lela Presse).
Reste à en savoir un peu plus sur cet insigne, ce logo ?




3ème RAC - Benoît Colin (13/02/2021)

[...] Ci-joint photo d'un Nieuport 29 du 3ème RAC à Châteauroux.
Je n'identifie aucune escadrille pouvant correspondre à cette décoration pour le moins originale !
Une déco spéciale ? Ce n'est pas très courant.
Je suis certain que les hangars derrière sont ceux de Châteauroux...
Ton avis et celui de tes internautes m’intéresse !. [...]



(Ndlr) Pas d'explication concernant la décoration particulière du Nieuport NiD 29 C1
Par contre, les hangars sont bien ceux du Camp de la Martinerie de Châteauroux. La carte postale déjà affichée sur ce site est présentée ci-dessous le confirme.
A noter que ce hangar porte le nom de Jean-Baptiste Tricornot de Rose et qu'il est mitoyen à cet autre hangar qui lui porte le nom de Maurice Boyau (détail qui n'avait été relevé jusqu'alors).




Mirage IV A n°7 AF - Claude Carry (14/02/2021)

(source : groupe facebook "Le Mirage IV)
Images concernées









Patrouille de France - Benoît Trivas (15/02/2021)

[...] Suite à la lecture du reportage "Si la Patrouille de France m’était contée" sur le site, le Capitaine Georget Lenne est mort (en SAC) le 13 février 1991 et non au mois de décembre et c’est le Capitaine Daniel Manzo qui a effectué la saison en question. [...] (pris en compte ).



Ecole Elémentaire de Pilotage - Pierre Patris (06/03/2021)

[...] Suite à vos derniers insignes ci-joint la photo de l'EEP 31 de Poitiers.
Par contre l'insigne présenté comme l'EP 35 est une compagnie d'équipage de ponts de l'Arme du Génie. [...] (pris en compte ).




SPA 100 - Jean-Loup Frommer (18/03/2021)

[...] Sur la photo du Spad XIII de l'escadrille SPA 100 (Albin Denis parle de Spad VII - je ne suis pas assez calé pour faire la différence), le véritable patronyme du Lieutenant est : HAEGELEN. (pris en compte )
J'ai entré dans ma collection un insigne, qui ressemble à la Folie de la SPA 85, le Joker tenant dans une main levée, une carte, et dans l'autre son triolet. Insigne certainement à coudre, mais le caractère aviation n'est pas garanti, qu'en pensez-vous ?. [...]




(Ndlr) Merci pour les infos relatives au Spad VII du Ltt Haegelen. Je m'étais contenté de reprendre la légende du document source.

Différences entre le Spad VII et XIII - Après quelques recherches sur internet (source : Wikipédia et divers forums) :
• Différences non visibles ou difficilement visibles sur documents photographiques ;
- une plus grande envergure du Spad XIII,
- des moteurs différents (puissances,
poids, volumes, radiateurs) - Hispano-Suiza 8a 180 ch puis 8ac 182 ch pour le Spad VII - Hispano-Suiza 8Bc 220 ch pour le Spad XIII,
• Différences bien visibles permettant une identifiction plus sûre :
- une seule mitrailleuse Vickers de 7,7 mm pour le Spad VII - deux pour le Spad XIII,
- des "mâts de cabane" obliques supplémentaires pour le Spad XIII (voir ci-dessous).



Pour l'insigne, je ne sais que dire (?) Tout cela m'amène à m'interroger : j'ai l'habitude de qualifier la SPA 85 "La Folie" Est-ce bien pertinent ? "Le Joker" serait plus juste..

SPA 85 - Jean-Jacques Leclercq (24/03/2021)

(réponse au sujet ci-dessus)
[...] j'ai remarqué dans la rubrique contributions page 31, la photo d'un insigne s'apparentant à celui de la SPA 85. Je suis très sceptique sur le fait qu'il s'agisse de l'insigne appelé le joker ou la folie.
Pour preuve, ces deux photos (que vous pouvez utiliser pour votre site) de l'insigne original porté sur SPAD en 1918.
Vous remarquerez qu'il s'agit d'une carte à jouer sur laquelle se trouve le joker qui tient dans une main un hochet et dans l'autre un grelot. D'ailleurs le graphisme n'avait pas changé en 1940 comme le montre la photo de l'insigne métallique de cette époque. Je crains que l'insigne de votre correspondant soit tout sauf militaire.






Patrouille de France - Laurent Courtois (26/03/2021)

[...] Sur votre site [...], j'ai noté une erreur concernant le dessin du premier insigne de la PAF
L'insigne originel est symétrique voir documents ci-joints, dont une capture de l'excellent document de 1961 [...]




(Ndlr) Excellente observation néanmoins je plaide non coupable dans la mesure où j'avais réalisé ce dessin (à défaut d'autre chose) en prenant comme référence l'image de ce même insigne porté sur l'un des avions vu sur ce même film (voir sur le site et ci-dessous) :

Légende : Image du film (© production ECPA) "La Patrouille de France"- 1961 - 2ème EC de Dijon (leader : Cne Castagnos) Dérive du Mystère IV A n°312 (séquence 02'20"/12'51)




EC 3/30 Lorraine - Dominique Vivier (25/04/2021)

[...] A noter sur ton site, une inversion de deux escadrilles au Lorraine (à en croire le site de l'unité [...] (pris en compte ).




Nouvelles unités à prendre en compte - Fred Domblides (25/04/2021)

[...]
• Groupe de Transport I/36 : formé le 01/01/1943 à Oujda (Maroc) / dissous le 01/09/1943 à Mouzzaïaville (Algérie) - avion d'arme : Amiot 143.
• Groupe Aérien Spécial I/36 "Indochine" : formé fin 1944 à Lyon / servira de noyau de base à la formation du IV/15 Poitou. Il fut commandé par le Lcl Jouhaud, ancien patron du GR I/36 à la tête duquel il vécut la campagne de France. Bien que non officialisé à ma connaissance, le lien de filiation avec la 36e Escadre est identifiable par le fait que l'unité a repris l'insigne de la 559 / BR 43
• Groupe de Transport I/23 : formé début 02/1943 à Khouribga (Maroc) / dissous le 01/09/1943, même endroit.
Encore plus confidentiel que les unités précédentes, je ne sais même pas vous préciser sur quel type de machine il volait.
Si cela peut amorcer un échange avec d'autres passionnés, je suis partant.

Par ailleurs, je vous envoie un petit topo sur les escadrilles ayant composé l'aviation au Levant. De la même façon, si le partager peut amener quelques compléments
[...] (à prendre en compte après consolidation).


Elément Air (EA) 7/67 - EOS 5 du GIH - Olivier Fusy (26/04/2021)

[...] L'organisation de cette unité a changée, les traditions de l'EALA 4/73 sont malheureusement en sommeil.
Elle dépend du 4ème Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales basé à Pau en tant qu'Escadron des Opérations Spéciales 5. Vous pouvez contacter l'officier traditions "Pandore" de ma part à cette adresse : ... [...]


(Ndlr) Plus d'informations sur Wikipédia

Réponse de l'officier "traditions" du GIH :


L'article wikipédia n'est pas très exact.
Le GIH était auparavant constitué de l'EOS 4 (personnels terre) et l'EOS 5 (personnels air). L'EOS 5 reprenait certaines traditions de l'EALA 4/73 que je ne dispose pas personnellement mais ce n'est plus d'actualité puisque le GIH comprend uniquement l'EOS 4 (depuis aout 2012). Cette escadrille regroupe à présent les personnels terre et air.
Pour ce qui est de l'EOS 3, vous l'aurez compris, elle relève du 4e RHFS mais pas du GIH. Vous avez quelques informations et quelques POC potentiels via cette page. [...] (pris en compte ).


Corrections diverses - Just Jolivet (25/06/2021)

[...]
• L’EISPN porte le nom de « Tallagard » (avec 2 l), une colline au nord de Salon de Provence, (pris en compte )
• L’EIV 3/4 « Limousin » restera « EIV 3/4 Limousin » et non 4/7, le 3/4 faisant partie de son nom de tradition, conformément à la décision de la MINARM (pris en compte ) [...].


BA 137 Coblence (Neidermendig) - Jean Pieribattista (08/10/2021)

[...] Trouvé cette carte postale il y a quelques temps ... Malgré mes demandes à différents "spécialistes" de Marin la Meslée, personne ne "sait" le pourquoi de cette appellation !!! [...]. (pris en compte )






EALA 05/72 "Le Daube" - insigne (15/10/2021)

(Ndlr) Zoom sur ce modèle de l'insigne de l'EALA 05/72 :
• longueur : 34 mm
• notez l'erreur du numéro d'homologation A-705 au lieu de A-735 et la finesse de cet insigne du lézard dit "fouette-queue" (dob en langue arabe).





insignes à identifier - Michel Debever (13/11/2021)

[...] J'ai, dans ma collection, une photo d'un Potez 25 (N°16, ou 16 ?, ou 16 ??) qui arborait sur sa dérive deux insignes qui m'intriguent (voir ci-dessous).
Si j'en crois l'inscription au verso, cet avion aurait été photographié à Bordeaux, le 27 mars 1932.
Sauf erreur, l'insigne de droite sur la photo représente un poussin sortant d'une coquille d'œuf. Ceci m'incite à penser que ledit Potez servait à la formation de pilotes, en vue de l'éclosion de nouveaux talents. Quelle escadrille, de quelle école ? Je ne sais trop.
L'insigne de gauche (celui le plus proche du raidisseur de plan fixe), lui, était peut-être celui d'une autre escadrille de pilotage. Mais laquelle ?
L'avion était-il la monture personnelle d'un commandant d'école ?
Que pouvait représenter le deuxième insigne ? Un oisillon prenant son envol ? Autre chose ? Je m'interroge.
Je mets ma photo à votre disposition, afin d'obtenir, si possible, l'identification des Unités concernées sur votre site.



(Ndlr) Concernant la photo du Potez 25 n°16?? :
• insigne de droite :
- peut-être la BR 226
- peut-être la BR 250
N'oublions pas que les traditions de la BR 250 furent reprises par la 6ème escadrille de l’École de l'air.
Mais n'oublions pas non plus que l'Ecole de l'air ne naît qu'en 1935, à Versailles.

• insigne de gauche : on semble reconnaitre l'insigne déjà inscrit dans la rubrique "insigne à identifier" :

Moreau-Berillon Planche CXLIII nous indique :



(Ndlr) Légende pour ces cinq dessins (quatre sont identifiés) :
- 1 - SE 33ème RAO,
- 2 - Ecole de l'Air(6)
- 3 - Ecole d'Istres,
- 4 - SE 38ème RAO,
- 5 - ? (n.i.)

(*) Des interversions de légendes ont pu se produire et il semblerait que ce soit plus cohérent ainsi :
- 1 - SE 33ème RAO,
- 2 - ? (n.i.) (*)
- 3 - Ecole d'Istres,
- 4 - Ecole de l'Air(6)
- 5- SE 38ème RAO,
Le 2 (non identifié) étant en fait l'insigne du détachement de Villacoublay de l'École Militaire et d’Application de l’Aéronautique de Versailles .
On a déjà supposé que cet insigne pouvait être celui de la SE du 38e RAO, cependant, on peut se demander aussi si ce 5ème insigne, la Cigogne en question, est tout à fait là par hasard avec les deux autres insignes de l'Ecole de l'air

(Ndlr) 10/08/2022 : Nouveaux éléments d'information

Réponse Michel Debever :

Si l'on arrivait à éclaircir cette histoire de poussin... (celui de la BR 226 me semble plus plausible que celui de la BR 250, mais...). Est-ce bien de la BR 226 que le Potez portant double insigne a hérité ce poussin ?
Quant à la cigogne, elle me plaît telle qu'elle est (après inversion sur mon illustration, pour coller à la photo).
Question cigogne : qui a laissé en héritage cet insigne, non identifié (si j'ai bien vu) sur la planche Moreau-Bérillon ?


(Ndlr) : 12/10/2023 - nouvelles informations

insigne identifié - Michel Debever (16/11/2020)

[...] Deuxième sujet.
J'ai remarqué que, sur votre site, il y a toujours dans la rubrique "insigne à identifier" une photo d'un Nieuport-Delage 590 (collection de J-P Bonora).
Je pense que l'insigne ne devrait plus porter l'étiquette "non-identifié" car, à bien y regarder, il s'agit de l'insigne de la 8ème escadrille de l'école de l'Air (contribution B.Palmiéri du 03-05-2016).
Je me demande d'ailleurs, à propos de cette 8ème escadrille, si elle n'aurait pas été spécialement dédiée à la formation sur multimoteurs. Il faudrait que je mette de l'ordre dans mes boîtes, mais je ne me rappelle pas avoir vu cet insigne sur monomoteurs, à la période correspondante. [...] (pris en compte)

Cette autre photo saura-t-elle plaider en ma faveur ?



En ce qui concerne le NiD 590, la forme du fuselage, en arrière des ailes (balcon de tir ?) est très caractéristique.



Diverses sources indiquent : 2 exemplaires construits. Si ce n'est lui, c'est donc son frère. ?? Peut-être l'ex F-AKGP ?



J'attends les impressions des uns ou des autres.


insigne à identifier (25/11/2021)

[...] Vu sur ebay (avec l'autorisation du vendeur, auteur des photos) :

(Ndlr) L'on est conduit à associer spontanément l'image de cet insigne au GAO 516 de Montpellier et à en déduire que l'on a à faire à une variante de celui-ci. (pris en compte)




insigne à identifier - Marcel Joussen-Anglade (30/11/2021)

[...] Un camarade a acquis ces deux photos présentant un sous-officier aviateur,[...] :
J'avoue avoir un peu de mal à identifier la formation dont on voit l'insigne : et le numéro 38 au collet... (et l'uniforme semble aussi être une fantaisie de maitre-tailleur mélangeant des attributs et une coupe assez inhabituelle).
Je pense au 38ème RAM de Thionville ?
Qu'en pensez-vous? [...]

(Ndlr) C'est, sans en douter, l'insigne du "Perroquet" de la 11ème escadrille du 38e RAM de Thionville
Escadrille qui prendra plus tard (date non définie) l'insigne et les traditions de la BR 260



(Zoom)



Escadrilles "Vincennes", "Thionville" et "Colmar" - Bernard Palmieri (04/12/2021)

[...] ... j'ai noté la présence, sur votre site, des escadrilles "Vincennes", "Thionville" et "Colmar" dans l'onglet "escadrilles FAFL".
Je sais bien qu'elles ont été activées au sein d'unités aux traditions françaises libres mais en aucun cas ne peuvent être considérées, à mon sens, comme appartenant à la même catégorie que les "Nancy", "Arras" ou "Versailles" et autres, puisque créées à l'imitation de celles-ci mais bien après la 2e GM. Vous les avez sûrement "rangées" là par assimilation aux escadrilles historiques FAFL, ce que je comprends.
Un récent article dans "Raids aviation" au sujet du "Lorraine" présentait la "Thionville" comme une escadrille FAFL historique, au même titre que la "Nancy" et la "Metz", l'auteur contacté indiquant qu'il s'était référé à votre site.
Afin d'éviter toute confusion, notamment auprès des jeunes aérophiles, ne serait-il pas judicieux de les déplacer vers l'onglet "escadrilles créées après 1918" ? ... [...] (pris en compte )

(Ndlr) Je vous remercie de m'avoir rendu attentif à cette ambigüité générée par mon site concernant le placement de ces trois escadrilles. Je n'y avais pas pris garde.


Liste des commandants de l'ER 1/33 Belfort - Hervé Brun (09/01/2022)

[...] Je me demande s'il n'y a pas une coquille sur la plaquette. Pour moi, le Cdt d'unité serait plutôt Jean Leleu en 1946 ... [...]

(Ndlr) Après vérification sur la plaquette ER 1/33 Belfort - 1945-1986 en question, il est bien inscrit "Leleu" sans précision de prénom et de grade. Je me suis trompé, j'avais cru relever une coquille en inscrivant "Lepeu".
Effectivement, sur ma base de données des brevets des pilotes militaires j'ai :
• Leleu Jean n°24646 du 29/09/1935 (Ecole d'Angers) boursier - cela peut coller mais pas comme commandant.
• Lepeu Guy : n°30354 du 12/03/1944 (CFPN Amérique) Lieutenant - donc en 1946, un peu trop jeune pilote pour être commandant d'un groupe.
Je corrige : Cne Jean Leleu


[...] Merci pour votre réponse. Je vous confirme le grade de Commandant pour Jean Leleu. Il a fini Colonel (signature de son article sur Saint-Ex dans Icare n°30) et il est bien Commandant sur l’annuaire des officiers de l’armée de l’Air en 1946. Mais je n’avais pas son numéro de Brevet, comme quoi… ;-)
Il a été affecté à l’ER 1/33 en juillet 1943 et ne l’a pas quitté pendant 4 ans…[...] (pris en compte )


Corrections "Stationnements" - Bertrand Hugot (16/01/2022)

[...] Les ajouts/corrections sont :

• au lieu de Strasbourg Buhl
 GAO 553 du 15/01/1937 au 10/05/1940
lire
Sarrebourg Buhl
 GAO 553 du 15/01/1937 au 10/05/1940 (pris en compte )

• Beauvais Tillé
 3ème RO du 01/01/1920 au 01/08/1920 détaché Armée du Rhin
 GC III/3 du xx/04/1940 au 20/05/1940
lire
Beauvais Tillé
 3ème RO du 01/01/1920 au 01/08/1920 détaché Armée du Rhin
 GC III/3 du 11/04/1940 au 20/05/1940 (pris en compte )
voir page 87 du livre sur le III/3 (LELA) de B.Philippe/B.Hugot

• Auxerre Monéteau
ajouter :
Section d'Avions de Sondages Météorologiques no 1 (SAS)
du 14 décembre 1939 au 15 juin 1940 (pris en compte )
voir Avions n°237, La Section Avions de Sondages Météorologiques no 1 (B.hugot)

Cambrai-Epinoy
Le GC III/2 n'a jamais stationné entre le 01/05/1939 et 08/09/1939 à Epinoy
A cette date ils sont à Chartres. (pris en compte )
Le GC III/2 gagne Niergnies depuis Chartres le 27/08/39 puis Vitry-le-François le 8/09/1939. (pris en compte )
Les seuls déplacements (partiels, quelques avions) vers Epinoy seront les 10, 13, 14 et 15 mai 1940.

affecté à l’ER 1/33 en juillet 1943 et ne l’a pas quitté pendant 4 ans…[...] (pris en compte )


Correction "EC 2/5 - Paris et Versailles" - Dominique Vivier (10/02/2022)

[...] Selon le 2/5, les deux escadrilles ont été mises en sommeil le 23 mai 2013 et pas le 10 avril 2012. Voici trois liens utiles :
http://traditions-air.fr/unit/escadrille/escadrilletrad_f.htm#PARI
https://ec25iledefrance.com/historique-2/
https://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/05/17/les-escadrilles-du-2-5-ile-de-france-changent-de-traditions [...]


(Rdlr) Après examen du problème, j'en conviens, j'ai fait une erreur d'interprétation : "changement de traditions après l'anniversaire", j'en ai déduit "changement de traditions" à compter de l'anniversaire"
Même après les 80 ans des "Gusto", il n'y a pas prescription (pris en compte ).

Rappel : la 3ème escadrille "Vincennes" avait déjà été remplacée par la SPA 124 le 03/09/2008, sans oublier qu'il ne faut pas considérer l'escadrille "Vincennes" comme escadrille "FAFL"
Sans oublier; non plus, l'insigne des 80 ans non encore présenté sur ce site :




EC 2/8 Nice - Cazaux - Benoît Colin (14/02/2022)

[...] Je t'informe des modifications suivantes intervenues au 2/8 en 2020 : à la suite de la fermeture du 1/8 le 26/8/2020, la 1ère escadrille du 1/8 (escadrille 3C2, ex Marine) est venue constituer la 3ème escadrille du 2/8. Un insigne composite nouveau a été créé (voir ci joint). Cet insigne n'a pas encore été homologué. L’escadrille du Trident Ailé est notamment celle qui a vu Thollon devenir un as aux 8 victoires sûres en 1940. [...] (à prendre en compte après officialisation de l'information )




SPA 65 - 2ème RAC - Benoît Colin (14/02/2022)

[...] je suis assez surpris d'avoir trouvé plusieurs fois dans mes recherches, la SPA65 peinte de de couleur rouge au cours de sa vie au 2ème RAC, en particulier dans les années 1930 à 1933 (je n'ai pas de preuve formelle couleur sur les années antérieures). Les artistes de l'époque nous ont laissé des aquarelles qui ne laissent aucun doute. On constate sur l'image jointe qu'ils ne manquaient pas de peinture noire s'ils l’avaient voulu. La chimère du 2ème RAC aurait elle été systématiquement peinte en rouge sur les Nieuport 29, Spad 81 et autres Nieuport 62 qui ont équipés cette unité ? En tout cas, si elle était peinte en rouge, elle ressort quasiment noire sur les photos noirs et blanc, ce qui est la cas sur les photos de cette époque. Par contre le fanion d'époque, conservé au SHD porte une chimère noire. [...] (pris en compte )

(Ndlr) A noter que la SPA 65 est appelée traditionnellement "La chimère d'Argent"



SPA 65 - 2ème RAC - Jean-Jacques Leclerc (11/03/2022)

[...] Dans ta mise à jour du 21 février intitulée "au sujet des couleurs de la SPA 65 au fil des âges", tu affiches des dessins des escadrilles du 2ème Régiment d'Aviation de chasse dans les années 20. [voir ci-dessus]
Sur ce tableau, on peut voir qu'il y a 8 escadrilles numérotées de 1 à 10, manquent les numéros 4 et 8.
J'ai dans ma collection le tableau (ci-joint) qui comporte les 10 escadrilles du 2ème RAC.
La période pendant laquelle le RAC a eu les 10 escadrilles est du 01/08/1920 au 1er semestre 1924, les SPA 15 et 77 passant le 1er juin au 32ème RAM.
En tout cas, la 65 est bien rouge à cette époque. [...] (pris en compte )




GAO 516 - Montpellier - Benoît Colin (16/03/2022)

[...] Ci joint un doc extrait du dossier d'officier de Félix JALLOIS qui a été au GAR 516 avant la guerre. Il ressort de ce document que le GAR 516 disposait d'un Potez 25, (comme tu l'indiques sur ton site), mais il avait aussi au moins 1 Hanriot 431 et 2 Hanriot 433, le tout au 2nd semestre 1937.. [...] (pris en compte )