Ecole de l'Aviation de Chasse 315 "Christian Martell" (*)
(*) Le 16 setptembre 2020, l’EAC 00.314 « Christian Martell » de Tours et l'EPAA 00.315 « Gal Pierre Jarry » de Cognac fusionnent pour donner l’EAC 00.315 « Christian Martell ».
Nouvel insigne (étoile fond bleu "nuit") de l'école
de chasse "Christian Martell" (le précédent insigne
(A-852) est conservé comme celui de la base 705 de Tours)
L’École de Chasse Christian Martell voit le jour
en janvier 1947 à Meknès, au Maroc, constituée de cinq escadrons sur différents
types d’aéronefs. À la fin de 1953, ils prennent chacun un nom de baptême
:: le premier escadron, équipé de T-33,
adopte celui de Jean Maridor.
Les quatre autres escadrons, équipés de DH-100 Vampire,
prennent respectivement les noms d’Henry Jeandet,
Henry Arnaud,
Marin La Meslée
et Marcel Lefèvre ;
ce dernier escadron, volant sur T-33 et Vampire,
est chargé de la formation des moniteurs et de l’entraînement des cadres de
l’école.
Le 31 mai 1961, l’École de Chasse quitte Meknès
pour Tours, ses Vampire étant
remplacés par des MD450 Ouragan,
puis par des Mystère IVA.
Le 15 février 1962, le nom de Jean Maridor est transféré au 6e
escadron nouvellement créé en tant qu’escadron de standardisation, et le 1er
prend celui de Jean Lenglet
.
Le 6e escadron reprend les attributions qu’avait jusque-là le 5e,
en y ajoutant la standardisation des méthodes de travail, les tests et les
vols de contrôle.
Les derniers Mystère
IVA quittent Tours en septembre 1973, le cycle de formation monoplace étant
désormais dévolu à la 8e Escadre de Cazaux, et le 5e
escadron est dissous. Les premiers Alpha-Jet
arrivent officiellement le 4 mai 1979 au Groupement École 314 (nouvelle dénomination
de l’École de Chasse depuis le 1er octobre 1965), et le T-33 effectue
son dernier vol au GE 314 le 12 novembre 1981.
Le 1er août 1994, le GE 314 devient
École d’Aviation de Chasse 314, toujours baptisée Christian Martell, et les
3e et 4e escadrons
sont mis en sommeil. L’EAC ne compte donc plus que deux EIV (Escadron d’Instruction
en Vol)
et un ECS (Escadron de Contrôle et de Standardisation).
À la suite d’un accord pour un cursus de formation commun signé le 21 avril
2004, une école franco-belge d’entraînement avancé sur jet, l’AJeTS (Advanced
Jet Training School) est créée le 6 juillet 2005 ; elle regroupe l’EAC
de Tours et l’ETO de Cazaux.
Le STANEVAL (STANdardisation et ÉVALuation) est
créé le 1er septembre 2007 ; il est réparti sur les deux bases
de l’AJeTS avec les attributions de l’ancien 6e escadron Jean Maridor,
et plus particulièrement chargé de réaliser les objectifs établis par les
deux pays en matière de formation. Il est placé sous commandement direct de
l’AJeTS.
En septembre 2013, l’AJeTS quitte Tours pour
n’être plus présente qu’à Cazaux au sein de l’ETO 2/8 Nice. Le 1er
septembre 2014, le STANEVAL est dissous à Tours où ne subsiste plus qu’une
cellule Standardisation Évaluation qui conserve les traditions du 4/11 Jura
et de la SPA 161. L’EAC est également remaniée à cette date, adoptant les
dimensions d’un seul et unique escadron avec sa structure de commandement,
ses trois commandants d’escadrilles et une trentaine de pilotes instructeurs.
L’insigne est homologué sous le numéro
A-852 par décision du 27 octobre 1961. À l'époque, l'école de chasse était
installée sur la base de Meknès (le climat généreux de la région permettant
de voler sans souci), l'insigne rendait hommage au territoire hôte par l'utilisation
de l'étoile chérifienne, symbole marocain par excellence. La cigogne, quant
à elle, symbolisait la Chasse dans son ensemble puisque nombre d'escadrons
avaient cet oiseau comme emblème.
Le patrimoine de l’EAC 00.314 est constitué d’un drapeau, d’un insigne et d’un nom de tradition « Christian Martell »
Dans le cadre du projet MENTOR, dont l’objectif est de réduire le temps de formation des navigants chasse, la future EAC 00.315 de Cognac sera en charge de l’ensemble du flux, entre la fin du tronc commun et l’arrivée en escadron de chasse.
Modernisation de la formation
des équipages de l'Armée de l'air. Source : Air-Actualités n°732 - Août-Septembre 2020 - page 34 Sources : Armée de l'air Droits : ©Armée de l'air |
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
EIV
1/13 Artois (Basic)
|
1
|
SPA 83 |
Cognac
|
|
|||
2
|
SPA 100 |
|
|
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
EIV
3/4 Limousin
|
1
|
I/9(1) |
Cognac
|
|
|||
2
|
I/9(2) |
|
|
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
EIV
3/13 Auvergne
|
1
|
SPA 85 |
Cognac
|
|
|||
2
|
II/9(4) |
|
|
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
EIV
2/12 Picardie
(Tronc commun)
|
1
|
SPA 173 |
Cognac
|
|
|||
2
|
SPA 172 |
|
|
||||
3
|
EALA 9/72 |
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
STANEVAL 1/11 Roussillon |
1
|
III/6(5) |
Cognac
|
|
|||
2
|
III/6(6) |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
EIS 4/11 Jura |
1
|
SPA 158 |
Cognac
|
|
|
||
2
|
SPA 161 |
|
|