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SA 330 Puma ![]() |
depuis 1974 |
© Sirpa Air
Issue de la 22ème escadre d'hélicoptères, l'EH 1/67 "Pyrénées"
puise ses origines dans la guerre d'Algérie. Dès la fin des opérations en
1962, les deux escadrons qui composent la 22ème escadre s'installent à Chambéry.
Le premier escadron, le 2/22, a un détachement permanent à Istres. Le deuxième
escadron, le 3/22, a un détachement à Pau.
Il y a également
Cazaux, cédé par la 23ème escadre de Saint-Dizier.
En 1964, la 22ème escadre est dissoute et se scinde en deux escadrons autonomes
: le 1/68 à Pau et le 2/68 à Chambéry. l'EH 1/68 reprend en 1966 avec l'insigne
du léopard rouge, les traditions de l'escadrille "SAL 17" (1914-18) et du
GR I/14 (1939-42). Il obtient en même temps l'homologation du fanion de l'unité
et le nom de tradition "Pyrénées". En 1972, l'escadron arrive
sur la base aérienne 120 de Cazaux, suite à la fermeture de la base aérienne
119 de Pau.
En 1974, le 1/68
reçoit sa première Alouette III, quelques Alouette II et son premier Puma.
Jusqu'alors, l'escadron était doté de Sikorsky H-34, appareil qui avait gagné
ses lettres de noblesse en Algérie.
© Sirpa Air
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Groupe ou Escadron
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Escadrille
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Nom de
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Equipement
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EH
1/67 Pyrénées
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Cazaux
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©
Sirpa Air
En 1975, le H-34 s'en va, alors que l'unité adopte l'appellation d'EH 1/67
"Pyrénées". Les années 70 et 80 donnent à l'escadron de nombreuses
occasions de se mettre en valeur. Que ce soit pour des sauvetages sur terre
et mer ou des interventions humanitaires (plan Orsec lors des inondations
dans le Gers en 1979).
Pour donner une
capacité de recherche et de sauvetage de nuit à l'EH 1/67, l'armée de l'air
améliore le Puma dès 1986. Les équipements particuliers du Puma SAR autorisent
les opérations au-dessus de la mer, de jour comme de nuit. Les occasions d'intervenir
se multiplient donc. En 1990, l'unité reçoit des Fennec. Une décennie qui
va préciser la mission de l'escadron commence. Lors de l'éclatement de la
guerre du Golfe, l'EH 1/67 est responsable de la mise en place d'un détachement
de deux Puma SAR sur la base d'Al Asha en Arabie saoudite.
Les équipages y
prouvent leur savoir-faire, en participant au sauvetage de pilotes de chasse
alliés. Les opérations de Bosnie orientent de manière définitive la vocation
de l'unité. En février 1994, le "Pyrénées" installe un nouveau
détachement de deux Puma SAR qui passera rapidement à trois à Brindisi en
Italie. Au contact des forces spéciales américaines, ce déplacement permet
de doter l'armée de l'air d'une nouvelle capacité : la Resco (Recherche et
sauvetage au combat)
(*).
Aventure passionnante,
cette difficile mission étant noble par dessus tout, puisqu'il s'agit d'aller
récupérer des équipages amis abattus en territoire hostile. Le détachement
de Brindisi dure presque trois ans et demi. Il se termine en juillet 1997,
après l'évacuation de ressortissants français d'Albanie le 14 mars 1997. L'histoire
récente a confirmé la vocation première de l'EH 1/67 "Pyrénées"
: la recherche et le sauvetage, en temps de paix et de guerre. Pour accomplir
sa mission, l'escadron n'utilise plus qu'un seul type d'appareil, le valeureux
Puma. Ce successeur du glorieux H-34 a fêté en 1997 ses trente ans d'existence
et plus de vingt années au service de l'armée de l'air. En attendant son successeur,
le Cougar MK II. (L'EC 725 R2 Harfang (**) est arrivé le 10/05/2006)
© Sirpa Air
(*) ou CSAR (Combat Search And Rescue)
Cette nouvelle capacité "Resco" a été obtenu
en équipant progressivement les appareils d'équipements spécifiques
:
blindage - mitrailleuse,
Caméra Héliportée Légère à Infrarouge Orientable (CHLIO)
Système d’Auto-Protection Hélicoptère InfraRouge (SAPHIR)
Détecteur d'Approche des MIssiles Ennemis (DAMIEN)
Système Héliporté d'Ecoute Radar et de LOCalisation (SHERLOCS)
... .
(**) premier nom donné à l'EC 725 par l'armée de l'air, la dénomination Caracal
interviendra plus tard
voir contribution
Voir communiqué de presse Armée de l'air du 22/11/2011
et du 23/09/2013
Voir actualités Armée de l'air du 19/06/2014
et du 10/03/2017
Avant
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Groupe ou Escadron
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ETO HM (**)
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