
 EH 1/68 Pyrénées
 EH 1/68 Pyrénées 
  

|  Avant | Groupe ou Escadron | Escadrille 
          n° | Nom de 
          tradition | Stationnement  | Equipement  | Après  | 
| EH 
          1/68 Pyrénées |  | SAL 
        17  |  Pau 
          (1)  | 
| (1) | |
| Cazaux | depuis 1972 | 
| (2) | |
| Alouette III  | depuis 1974 | 
| Alouette II  | depuis 1974 | 
| SA 330 Puma  | depuis 1974 | 
    (*) DPH Pau et DPH Cazaux 
    
    Le 29/07/1962 sur la Base Ecole 706 de Cazaux est créé le Détachement Permanent 
    Hélicoptères 3/22.
    Suite à la dissolution de la 22° Escadre d'Hélicoptères le 31/08/1964  , 
    le DPH 3/22 de Cazaux devient DPH 1/68.
, 
    le DPH 3/22 de Cazaux devient DPH 1/68. 
    Le 10/12/1965, l'EH 1/68 (sur BA 119 de Pau) hérite des traditions de l'escadrille 
    SAL 17 et est baptisé « Pyrénées », insigne homologué A 931. le 03/01/1966.(le 
    DPH 1/68 de Cazaux prend aussi ces traditions) 
    Le 01/05/1969, le DPH 1/68 de Cazaux devient DPH 3/68. 
    Le 03/07/1972, la BA 119 de Pau est fermée et l'EH 1/68 « Pyrénées » part 
    sur la BA 120 de Cazaux et le DPH 3/68 est dissout. 
    Le 01/05/1975, l'EH 1/68 « Pyrénées » de Cazaux devient l'EH 1/67 « Pyrénées 
    ». 
    
    © Sirpa Air
    Issue de la 22ème escadre d'hélicoptères, l'EH 1/67 "Pyrénées" 
    puise ses origines dans la guerre d'Algérie. Dès la fin des opérations en 
    1962, les deux escadrons qui composent la 22ème escadre s'installent à Chambéry. 
    Le premier escadron, le 2/22, a un détachement permanent à Istres. Le deuxième 
    escadron, le 3/22, a un détachement à Pau  .
. 
     
Il y a également 
    Cazaux, un autre détachement cédé par la 23ème escadre de Saint-Dizier 
     . 
    En 1964, la 22ème escadre est dissoute et se scinde en deux escadrons autonomes 
    : le 1/68 à Pau et le 2/68 à Chambéry. l'EH 1/68 reprend en 1966 avec l'insigne 
    du léopard rouge, les traditions de l'escadrille "SAL 17" (1914-18) et du 
    GR I/14 (1939-42). Il obtient en même temps l'homologation du fanion de l'unité 
    et le nom de tradition "Pyrénées". En 1972, l'escadron arrive 
    sur la base aérienne 120 de Cazaux, suite à la fermeture de la base aérienne 
    119 de Pau.
. 
    En 1964, la 22ème escadre est dissoute et se scinde en deux escadrons autonomes 
    : le 1/68 à Pau et le 2/68 à Chambéry. l'EH 1/68 reprend en 1966 avec l'insigne 
    du léopard rouge, les traditions de l'escadrille "SAL 17" (1914-18) et du 
    GR I/14 (1939-42). Il obtient en même temps l'homologation du fanion de l'unité 
    et le nom de tradition "Pyrénées". En 1972, l'escadron arrive 
    sur la base aérienne 120 de Cazaux, suite à la fermeture de la base aérienne 
    119 de Pau.  
  
En 1974, le 1/68 
    reçoit sa première Alouette III, quelques Alouette II et son premier Puma. 
    Jusqu'alors, l'escadron était doté de Sikorsky H-34, appareil qui avait gagné 
    ses lettres de noblesse en Algérie.
    © Sirpa Air 
    
    
    Plus d'informations 
    
  
 EH 1/67 Pyrénées
 EH 1/67 Pyrénées  
 
  
|  Avant | Groupe ou Escadron | Escadrille 
          n° | Nom de 
          tradition | Stationnement  | Equipement  | Après  | 
| EH 
          1/67 Pyrénées |  | SAL 
        17  |  Cazaux |  (2) | 
 Puma SAR
 
  Puma SAR© 
    Sirpa Air
    En 1975, le H-34 s'en va, alors que l'unité adopte l'appellation d'EH 1/67 
    "Pyrénées". Les années 70 et 80 donnent à l'escadron de nombreuses 
    occasions de se mettre en valeur. Que ce soit pour des sauvetages sur terre 
    et mer ou des interventions humanitaires (plan Orsec lors des inondations 
    dans le Gers en 1979).  
Pour donner une 
    capacité de recherche et de sauvetage de nuit à l'EH 1/67, l'armée de l'air 
    améliore le Puma dès 1986. Les équipements particuliers du Puma SAR autorisent 
    les opérations au-dessus de la mer, de jour comme de nuit. Les occasions d'intervenir 
    se multiplient donc. En 1990, l'unité reçoit des Fennec. Une décennie qui 
    va préciser la mission de l'escadron commence. Lors de l'éclatement de la 
    guerre du Golfe, l'EH 1/67 est responsable de la mise en place d'un détachement 
    de deux Puma SAR sur la base d'Al Asha en Arabie saoudite .
. 
     
  
Les équipages y 
    prouvent leur savoir-faire, en participant au sauvetage de pilotes de chasse 
    alliés. Les opérations de Bosnie orientent de manière définitive la vocation 
    de l'unité. En février 1994, le "Pyrénées" installe un nouveau 
    détachement de deux Puma SAR qui passera rapidement à trois à Brindisi en 
    Italie. Au contact des forces spéciales américaines, ce déplacement permet 
    de doter l'armée de l'air d'une nouvelle capacité : la Resco (Recherche et 
    sauvetage au combat) (*).
 
    (*).  
  
Aventure passionnante, 
    cette difficile mission étant noble par dessus tout, puisqu'il s'agit d'aller 
    récupérer des équipages amis abattus en territoire hostile. Le détachement 
    de Brindisi dure presque trois ans et demi. Il se termine en juillet 1997, 
    après l'évacuation de ressortissants français d'Albanie le 14 mars 1997. L'histoire 
    récente a confirmé la vocation première de l'EH 1/67 "Pyrénées" 
    : la recherche et le sauvetage, en temps de paix et de guerre. Pour accomplir 
    sa mission, l'escadron n'utilise plus qu'un seul type d'appareil, le valeureux 
    Puma. Ce successeur du glorieux H-34 a fêté en 1997 ses trente ans d'existence 
    et plus de vingt années au service de l'armée de l'air. En attendant son successeur, 
    le Cougar MK II. (L'EC 725 R2 Harfang (**) est arrivé le 10/05/2006) 
    
    © Sirpa Air 
    
    (*) ou CSAR (Combat Search And Rescue)
    Cette nouvelle capacité "Resco" a été obtenu 
    en équipant progressivement les appareils d'équipements spécifiques 
    :
     blindage - mitrailleuse,
     Caméra Héliportée Légère à Infrarouge Orientable (CHLIO)
     Système d’Auto-Protection Hélicoptère InfraRouge (SAPHIR)
     Détecteur d'Approche des MIssiles Ennemis (DAMIEN)
     Système Héliporté d'Ecoute Radar et de LOCalisation (SHERLOCS)
     ... .
    
    (**) premier nom donné à l'EC 725 par l'armée de l'air, la dénomination Caracal 
    interviendra plus tard
    
    voir contribution 
 
    
    
    Voir communiqué de presse Armée de l'air du 22/11/2011 et du 23/09/2013
 
    et du 23/09/2013
    
    Voir actualités Armée de l'air du 19/06/2014 et du 10/03/2017
 
    et du 10/03/2017
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
  
 EH 1/67 Pyrénées (SAL 
  17
 EH 1/67 Pyrénées (SAL 
  17 )
) |  Avant | Groupe ou Escadron | Escadrille 
          n° | Nom de 
          tradition | Stationnement  | Equipement (1) | Après  | |
| EH 
          1/67 Pyrénées | 1 | BR 29  |  Cazaux |  | |||
| 2 | BR 123  |  |  | ||||
| ETO HM (**) | EHM 2/65  |  | |||||

