Du 31 décembre 1958 à 1970
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
EOM
88
|
|
BA
188 Djibouti
|
(1) | |
AAC1 (Junker 52) | jusqu'en 1959 |
C 47 Dakota | de 1959 à 1969 |
Sikorsky H 19 | de 1963 à 1967 |
Sikorsky H 34 | de 1967 à 1972 |
Alouette II | de 1967 à ? |
Nord 2501 | de 1967 à juillet 1983 |
GAMOM = Groupe Aérien Mixte d'Outre-Mer
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GAMOM
88
|
|
BA
188 Djibouti
|
ETOM = Escadron de Transport Outre-Mer
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
ETOM
88
|
|
DA
188 Djibouti
|
(1) | |
Transall C160 | à partir de juillet 1983 |
SA 330 Puma | 06/1996 |
AS 555 Fennec | ? |
© Sirpa Air
Dès 1945 est créée la base aérienne 188 sur le sol de la côte française des
Somalis, devenue ensuite territoire français des Afars et des Issas. La seule
unité qui y stationne est l'ELA 51,
qui devient EOM 88
à compter du 31 décembre 1958. Cette unité utilisera des Junker 52,
puis des MD 315 Flamant.
A partir de 1959, les vieux Junker sont remplacés par des C-47 Dakota,
tandis qu'arrivent à Djibouti quelques MH 1521 Broussard.
Les premiers hélicoptères font leur apparition en 1963, sous la forme de deux
H 19,
remplacés en 1967 par des H 34
plus puissants et par des Alouette II.
En octobre 1967, l'unité prend en compte son premier Noratlas.
Par la suite, plusieurs de ces machines affectées recevront tout spécialement
un camouflage à base de brun et de sable parfaitement adapté à la situation
géographique. En 1970, l'EOM change de dénomination pour devenir le GAMOM
88
(groupe aérien mixte). Continuellement, les Noratlas sillonneront le petit
territoire, mais aussi la Mer Rouge, l'Ethiopie, la Somalie, les côtes de
Madagascar, et ils participeront à de nombreuses missions humanitaires.
Puis, en 1972, les derniers hélicoptères lourds H 34 sont retirés, l'unité
se composant alors, outre les Noratlas, d'Alouette II et de MH 1521 Broussard.
Le 1er avril 1976, lors de la réorganisation des unités basées outre-mer,
le GAMOM change une nouvelle fois d'appellation pour devenir l'ETOM 88.
Puis, l'année suivante, suite à l'accession à l'indépendance de la nouvelle
République de Djibouti, la base aérienne 188 devient le détachement air 188.
A cette occasion, quelques Noratlas sont cédés à la force aérienne du jeune
Etat. En juillet 1983, les derniers Noratlas disparaissent de l'ETOM, remplacés
par des Transall détachés de la 61ème ET d'Orléans,
qui continueront à œuvrer aux côtés des Alouette III.
Enfin, en 1994, L'ETOM 88, qui n'avait jamais reçu de nom de tradition, se
voit attribuer le nom de "Larzac".
© Sirpa Air
voir contribution
Prévisions
2012
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ET
88 Larzac
|
1
|
BR 117 |
DA
188 Djibouti
|
|
|||
2
|
BR 120 |
|
|
(1) | |
Transall C160 | Jusqu'au 18 juillet 2019 (voir actu AA) |
Casa 235 | à partir du 17 juillet 2019 |
C 160 Transall et Puma
C 160 Transall (retrait de service)
(*) date de la décision relative aux traditions nouvelles de la BAAP
Voir actualités Armée de l'air du 23/04/2014
et du 12/08/2019
Voir contribution