ETOM 55 Ouessant

Transall C160 n°16 (61-MK) - ETOM 55 Ouessant - Dakar-Ouakam - 1990.
Cet "unique" Transall avec sa livrée camouflage expérimental ("vanille et chocolat") était un appareil détaché de l'ET 1/61 Touraine . (complément d'informations )


Transall C160 n°16 (61-MK) - ETOM 55 Ouessant - Dakar-Ouakam - 1990.


Transall C160 n°16 (61-MK) - ETOM 55 Ouessant - Dakar-Ouakam - 1990.


Transall C160 n°16 (61-MK) - ETOM 55 Ouessant - Dakar-Ouakam - 1990.
Complément d'illustration de cette livrée unique :
• appareil baptisé : "Pélican 2" (appellation associée à l'insigne de l'ETOM 55 et de son pélican),
• présence de l'insigne de l'ET 1/61 Touraine (pour rappeler que l'appareil est détaché de la 61e ET)
• l'inscription "Njörd" (mot vérifié entier avec la même photo, porte accès équipage fermée)
"Njörd", dieu de la mer de la mythologie scandinave : aucune explication logique à la présence de cette inscription sinon ce probable mauvais calembour en rapport à ce dieu Viking ... C'est parce que ce Transall est basé à Drakkar


Complément d'informations relatif au C 160 Transall F16 :
(source : Bruno Roussel)
Le Transall F16 était un ancien avion de la Postale Air France qui avec le n°49 fut reversé à l'Armée de l'air vers 1983-1985. Son standard était différent du standard F car pour Aérospatiale ils étaient des Transall P. L'avionique était différente et il n'était pas capable de largage matériel. Il fallait une qualification spéciale pour cet avion, ce pourquoi les deux Transall postaux furent affectés au même escadron (1/61) . Le F16 fut à titre expérimental peint en camouflage désert d'où le surnom Vanille-Chocolat. L'Equipe d'Utilisation Opérationnelle et Technique C160 (EUOT) l'utilisa également pour expérimenter le premier lance-leurre infra-rouge vers 1987-1988 avec le CEAM . Il servit également de plate-forme pour expérimenter la centrale inertielle gyro-laser TOTEM de Sextant Avionique (aujourd'hui Thales) qui équipera le Transall R quelques années plus tard. "Vanille Chocolat" était l'avion préféré de l'OUO C160.
Ces C160 ex-postale ont été les premiers à être retiré de la flotte Armée de l'Air car ils étaient déjà fort "avancés" en nombre de cycles. Vers 1990 la limite de vie des C160 étaient 20 000 cycles. Ceux-ci n'ont pour cette raison jamais été rénovés au standard C160 R (comme les C160 G et et H mais pour d'autres raisons)
Le surnom Pélican donné par l'ETOM 55 fut aussi l'indicatif opérationnel des Transall lors des opération Manta et Epervier.