Transall C160 n°16 (61-MK) - ETOM 55 Ouessant - Dakar-Ouakam - 1990.
Cet "unique" Transall avec sa livrée camouflage expérimental
("vanille et chocolat") était un appareil détaché
de l'ET 1/61 Touraine .
(complément d'informations
)
Transall C160 n°16 (61-MK) - ETOM 55 Ouessant - Dakar-Ouakam
- 1990.
Transall C160 n°16 (61-MK) - ETOM 55 Ouessant - Dakar-Ouakam
- 1990.
Transall C160 n°16 (61-MK) - ETOM 55 Ouessant - Dakar-Ouakam
- 1990.
Complément d'illustration de cette livrée unique :
appareil baptisé : "Pélican 2" (appellation
associée à l'insigne de l'ETOM 55 et de son pélican),
présence de l'insigne de l'ET 1/61 Touraine (pour rappeler
que l'appareil est détaché de la 61e ET)
l'inscription "Njörd" (mot vérifié entier
avec la même photo, porte accès équipage fermée)
"Njörd", dieu de la mer de la mythologie scandinave : aucune
explication logique à la présence de cette inscription sinon
ce probable mauvais calembour en rapport à ce dieu Viking ... C'est
parce que ce Transall est basé à Drakkar
Complément d'informations relatif
au C 160 Transall F16 :
(source : Bruno Roussel)
Le Transall F16 était un ancien avion de la Postale Air France qui avec
le n°49 fut reversé à l'Armée de l'air vers 1983-1985. Son standard
était différent du standard F car pour Aérospatiale ils étaient des Transall
P. L'avionique était différente et il n'était pas capable de largage matériel.
Il fallait une qualification spéciale pour cet avion, ce pourquoi les deux
Transall postaux furent affectés au même escadron (1/61) . Le F16 fut à titre expérimental peint
en camouflage désert d'où le surnom Vanille-Chocolat. L'Equipe d'Utilisation
Opérationnelle et Technique C160 (EUOT) l'utilisa également pour expérimenter
le premier lance-leurre infra-rouge vers 1987-1988 avec le CEAM .
Il servit également de plate-forme pour expérimenter la centrale inertielle
gyro-laser TOTEM de Sextant Avionique (aujourd'hui Thales) qui équipera
le Transall R quelques années plus tard. "Vanille Chocolat" était l'avion
préféré de l'OUO C160.
Ces C160 ex-postale ont été les premiers à être retiré de la flotte Armée
de l'Air car ils étaient déjà fort "avancés" en nombre de cycles. Vers 1990
la limite de vie des C160 étaient 20 000 cycles. Ceux-ci n'ont pour cette
raison jamais été rénovés au standard C160 R (comme les C160 G et et H mais
pour d'autres raisons)
Le surnom Pélican donné par l'ETOM 55 fut aussi l'indicatif opérationnel
des Transall lors des opération Manta et Epervier.
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