Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ETOM
55
|
Dakar
Ouakam
|
© Sirpa Air
L'escadrille de transport outre-mer n°55 a été créée
le 1er avril 1970 sur la base aérienne de Dakar-Ouakam, avec en dotation six
Noratlas
prêtés par les escadres de transport de métropole, et deux Alouette II
déjà présentes à Ouakam. Cette nouvelle unité vient remplacer le GAMOM 81,
qui avait été dissous à la fin de l'année 65. Les missions dévolues à l'escadrille
sont multiples : lignes régulières vers les pays africains voisins où stationnent
des troupes françaises, missions à la demande demandées par le commandant
des forces air, missions de parachutages et participation à des manœuvres
franco-sénégalaises.
Parallèlement, les avions de l'ETOM peuvent être amenés à participer à des
opérations de recherches et de sauvetages, qui étaient auparavant à la charge
des constellations de l'EARS 99,
dissoute quelques années auparavant. A partir de juillet 74, l'unité commence
à percevoir ses propres avions, tandis que quelques mois plus tard, suite
à un accord avec le Sénégal, la base aérienne devient un détachement-air,
et l'ETOM abandonne ses locaux pour s'installer dans ceux laissés vacants
suite au départ de l'ALAT. Le 24 février 1976, l'escadrille devient escadron,
et se voit attribuer officiellement le nom de "Ouessant".
L'année suivante verra la participation de police "Lamentin" en Mauritanie.
En 1980, l'escadron se dote d'un premier SA 330 Puma,
puis au milieu des années 80 l'Alouette III
fait son apparition. Au milieu de l'année 1984, le dernier Noratlas
fait ses adieux à l'ETOM 55, remplacé par un ou deux C-160 Transall
détachés de la 61ème escadre.
En 1990, l'un des Transall affecté à l'escadron sera revêtu d'un camouflage
expérimental du plus bel effet, à base de sable et de chocolat ,
mais l'expérience restera sans suite.
© Sirpa Air
C 160 Transall
voir Communiqué Armée de l'air
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Stationnement
|
Equipement
|
ET
55
|
Libreville
(Gabon)
|