Contributions page 4

EALA 3/10 - Paul Michel (24/01/2007)

Le MD 452 n'est pas le Mystère IV, mais le Mystère II !!! (pris en compte)

L'EALA 3/10 a aussi été équipé à Batna de T 28 (pris en compte : )







































ETOM 50 Réunion - Franck Roumy (24/01/2007)

L'ETOM 00/050 possède , en plus des deux AS 555 AN Fennec,aussi deux C160 Transall AG (pris en compte : )

GB GBA I/51 - Franck Roumy (30/01/2007)

Stationnement GBA I/51
01/04/1937 au 31/08/1939 Tours
1/09/1939 au 27/12/1939 La Perthe (Aube)
28/12/1939au 26/04/1940 Le Luc en Provence (Var)
27/04/1940 au 17/05/1940 Salon de Provence
18/05/1940 Briare
19/05/1940 au 25/05/1940 Etampes
26/05/1940 au 1/06/1940 Bleville Pres de Pithiviers
2/06/1940 au 13/06/1940 Orleans Bricy
14/06/1940 au 15/06/1940 St Jean d'Angely
19/06/1940 Bordeaux
20/06/1940 Landes de Bussac
21/06/1940 au 22/06/1940 Lézignan, Landes de Bussac et Bordeaux
23/06/1940 Toulouse
25/06/1940 au 11/08/1940 Toulouse
12/08/1940 Lézignan (à traiter )

GB GBA II/51 - Franck Roumy (02/02/2007)

Lieux de stationnement du GB II/51 Puis GBA II/51
Mars 1937 Tours - Parcay Meslais
01/09/39 au 16/10/39 Troyes -Barberey
17/10/39 au 14/12/39 Briare
15/12/39 au 26/04/40 Le Luc - Vinon
27/04/40 au 18/05/40 Salon de Provence
19/05/40 au 23/05/40 Etampes
24/05/40 au 01/06/40 Pithiviers -Dadonville
02/06/40 au 03/06/40 Orléans - Bricy
04/06/40 au 10/06/40 Bouard
A compter du 11/06/40, les deux escadrilles sont sur un terrain différent Dans L'ordre
3ème Escadrille

11/06/40 Bricy
12/06/40 au 13/06/40 Bricy
14/06/40 au 15/06/40 St Jean D'angely
16/06/40 Châteauroux
17/06/40 au 18/06/40 La Rochelle
19/06/40 Lézignan
20/06/40 au 22/06/40 Bordeaux
23/06/40 au 15/08/40 Toulouse Francazal
4ème Escadrille
11/06/40 Bouard
12/06/40 au 14/06/40 Bricy
15/06/40 au 16/06/40 St Jean d'Angély
17/06/40 au 19/06/40 La Rochelle
20/06/40 Lézignan
21/06/40 Landes de Bussac
22/06/40 au 23/06/40 Bordeaux
24/06/40 au 15/08/40 Toulouse Francazal

Pour Le GB II/51 Matériel utilisé :
Avant Guerre Potez 540 Bloch 200
à partir d'octobre 1937 janvier 1938 Bloch 210 reversé dans d'autres escadres fin janvier 1940 le reste reversé le 11/04/40 à la base d'Istres
Décembre 1939 Breguet 691
Mai 1940 Potez 63 Grecs et Roumains Breguet 693
En mai 1940 1 Potez 580 en mai
Apparemment, il aurait reçu un MS 230 N°280 de L'EAA 301 le 30/04/40 qui est reversé au Parc 130 de Salon Le 18/05/40 (à traiter )

ETOM 50 Réunion - Franck Roumy (24/01/2007)

Historique complet de l'escadrille Madagascar à l'ETOM 50 (à exploiter )

EAA 2/21 - Franck Roumy (18/04/2007)

Une précision pour compléter l'EAA 2/21 : Il est arrivé a Ivato en Février 1964 et est rebaptisé EAA 2/21 "LE GAULOIS". Il a été rapatrié sur la Réunion en août 1973 (lors de l'évacuation de Madagascar par les troupes françaises) sur le terrain de "La Possession" qui était à l'emplacement actuel du Port Est de la Pointe des Galets (terrain même ou le Cdt Dagnaux s'est posé en MB 120 en 1938).Il semble qu'il n'est pas volé bien longtemps dans le ciel réunionnais et que les avions aient été démontés et renvoyés par bateau.(peut etre vers N'Djamena ou il y en avait encore mais simple supposition) (à exploiter )

ETOM 50 Réunion - Franck Roumy (24/04/2008)

Texte Sirpa-Air corrigé de l'ETOM 50 (corrections en rouge) (pris en compte )

L'ETOM 50, aujourd'hui basé à La Réunion, est l'un des escadrons d'outre-mer dont les origines sont les plus anciennes, Son histoire a en fait débuté à Madagascar, à l'époque où la grande île était encore française. Le 1er juillet 1951, le GAMOM N°50 plus communément appelé GAM 50 voyait le jour, par fusion de l'EOM 85 "Madagascar" et du GLA 50, deux unités basées à Ivato. Le groupe, qui disposait alors de Ju 52 Toucan et de Martinet, devint rapidement renforcé, dès la fin de cette année 1951, par l'arrivée de huit MD-315 Flamant.
En 1956, trois escadrilles font leur apparition au sein du GAMOM N°50 (qui prendra le nom de "Mascareignes", du nom de la mer qui borde les côtes Malgaches: FAUX =>voir explication plus bas en vert ). Le groupe reçoit quatre C-47 Dakota au début de l'année 1957, plus appropriés aux dimensions du secteur à couvrir. En juin 1960, Madagascar accède à l'indépendance, et devient la République Malgache. Cependant, la présence du GAMOM N°50 reste indispensable pour la jeune république, à laquelle sont cédés quelques avions entretenus par les personnels du groupe. En 1959 et 1960 arrivent des Broussard et deux hélicoptères Bell 47, qui resteront présents jusqu'en 1964, année qui verra le départ des Flamant. L'année suivante voit l'arrivée de la première Alouette II, et en 1967 le GAMOM N°50 est officiellement rattaché au commandement du transport aérien militaire. 1968 est marquée par le départ des Dakota, remplacés par des Noratlas, et en 1969, le premier Transall de passage se pose à Ivato, préfigurant la relève future. En mai 1973, suite à de nouveaux accords franco-malgaches, il est décidé de retirer toute présence française de Madagascar.Le GAMOM N°50 doit donc déménager pour s'installer quelques mille kilomètres plus à l'est, sur l'île de La Réunion, déménagement qui se déroulera durant l'hiver austral pour se terminer par la remise des clés de l'ancienne base d'Ivato, le 31 Aout à 11h00 aux autorités malgaches. L'unité est provisoirement installée à la Possession, en attendant la fin des travaux d'aménagement de la nouvelle base 181 à St Denis-Gillot, qui doit accueillir le GAMOM N°50 pour le début de 1976, Peu après, le 1er avril de cette année, le groupe adopte le statut d'escadron, comme l'ensemble des unités d'outre-mer, et devient l'ETOM 50 que nous connaissons aujourd'hui. A cette époque, les Noratlas ont presque tous quitté l'unité, remplacés par des Transall de la 61ème ET, la dernière "GRISE" devant rentrer en France en septembre 1976. L'année suivante, l'ETOM reçoit son nom de tradition, "Réunion". Puis, en 1992, les dernières Alouette III sont remplacées par deux AS 355 Fennec.

Le nom de "Mascareignes" avait été demandé par la SLA N°50 puis par le GLA N°50 mais celui-ci lui fut refusé par l'état-major. De même, lorsque Madagascar fut indépendante, une note émanant de l'E.M demanda que soit retiré la carte de Madagascar figurant sur l'insigne du GAMOM N°50. Chose qui ne fut jamais suivi d'effet car l'insigne resta tel quel.

GAO 2/514 - Franck Roumy (01/11/2009)

Pour les photos d'un Mureaux 115 R2 B2 n° 59 du GAO2/514 : date de prise de vue 29/10/1939. Ces photos ont tout juste 70 ans. La côte au SHD est la 2B141. (pris en compte )

Vickers Wellington (unité inconnue) - Franck Roumy (03/11/2009)

Concernant les trois personnes devant un Vickers Wellington, j'ai pu identifié la personne au centre qui se trouve être le capitaine RICARD Pierre (confirmé par sa fille). Hors durant la période où il était capitaine, il n'a été affecté qu'à la Base école de Cazaux, c'est à dire entre 1945 et 1950.
D'après son carnet de vol, il a effectué une mission sur le Wellington n°333 qui fit le tour de l'AFN au départ de Cazaux.
L'équipage était composé de l'Adjudant-chef LEGOFF, des Capitaine FAUDOT et CHAMEROY, et du Lieutenant MURIER.



































 

SPA 99 GC I/10 - Jean-Jacques Leclercq (28/01/2007)

En ce qui concerne la SPA 99, vous indiquez que ses traditions ont été reprises par la 1ère escadrille du GC 1/10 du 1/11/39 au 25/08/40 .
Or, d'après l'historique de cette escadrille, elle a été créée au mois de décembre 1917 pour être dissoute le 14 mai 1919, et ses traditions n'ont été reprises qu'en 1954 par l' E.C. 1/10 PARISIS .
Le G.C. 1/10, créé en Novembre 1939 à Oran, avait apparemment choisi comme insignes une fève de couleur blanche pour la 1ère escadrille et une fève de couleur rouge pour la seconde .
Je suis allé cette semaine au Service historique de l'armée de l'air et j'ai rencontré l' Adc PALMIERI (que vous connaissez j'imagine), qui m'avait donné plusieurs conseils pour mon blog www.insignesaviation.com lorsque je l'ai développé, et qui m'a confirmé ces éléments sur la SPA 99 .
Mais peut être que vous avez des informations que j'ignore ? (pris en compte )







































Escadrille Caudron Monoplace - Claude Thollon-Pommerol (26/02/2007)

Une Escadrille C.M est formée en août 1914 à Mourmelon avec des monoplaces Caudron (d'où le nom), à l'initiative de Gaston Caudron. Les avions tombent entre les mains des Allemands lors de leur offensive, mais ils n'y touchent pas…" (lien supprimé le 14/01/2012 suite à une refonte de la page reliée, nouvelle localisation du sujet )
L'escadrille CM na pas été formée à l'initiative de Caudron mais de Vuillemin.
Après la dissolution de l'école de Reims, Vuillemin, Gérard, Muiron et Carus obtiennent de former une petite escadrille. "Ils partent avec leur avion Caudron monoplace d'école (50 à 60 CV) et leurs mécaniciens, avec mission de se mettre à la disposition de l'armée la plus proche de Reims". "Le groupe reçoit le nom d'escadrille C.M. (Caudron monoplace)."
Voir la Biographie de Vuillemin, par Angot et Lavergne
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V° ARMEE
Direction de l’Aéronautique N° 851 / S NOTE
Le Chef de Service aéronautique de la V° Armée est heureux d’adresser ses félicitations à l’escadrille C.M. pour les résultats exceptionnels qu’elle a obtenus, dans la journée du 17 Décembre. Profitant de la première éclairice, après une période de mauvais temps, tous les pilotes sont sortis. Le Lieutenant VUILLEMIN a donné la mesure de son adresse et de son audace
1°) en réglant, au moyen de la T.S.F. avec son appareil monoplace, le tir d’une batterie de 155 sur une batterie allemande du Fort de WITRY.
2° En éxécutant en pleine obscurité, vol qui a permis de repérer, par les lueurs, quatre batteries allemandes dont les emplaceents n’étaient pas exactement connus.
L’escadrille a en outre éxécuté deux reconnaisances stratégiques, dont les résultats ont été très intéressants et deux réglages de tir pour l’Artillerie du Secteur de REIMS.
Le 18 Décembre 1914
Le Chef du Service aéronautique.

VB 133 - Claude Thollon-Pommerol (01/03/2007)

Extrait des CCC de la 133.
« GB10 VB 133 Carnet de Comptabilité en Campagne Année 1918, 3ème trimestre
L’escadrille est promue administrativement le 1er août 1918 en exécution de l’Ordre du GQG N° 10845 du 9 juillet 1918 (Terrain de Cernon –Marne)
2/8/18 Terrain d’aviation de Villeneuve-Le_Roi (Oise)
6/8/18 Terrain d’aviation de Campeaux (Oise)
2/9/18 Terrain d’aviation de Faye St Quentin
19/9/18 Terrain d’aviation de Sacy le Grand.
L’Escadrille est constituée de 5 officiers et 29 hommes venus de l’escadrille 110. (lien supprimé le 14/01/2012 suite à une refonte de la page reliée, nouvelle localisation du sujet )