Unités de l'aéronautique militaire, 1912-1920
© Travaux de Pierre-François
Mary (version 29 septembre 2024)
(version 20240929)
Les informations présentées dans cette partie du site sont une tentative de reconstituer l'organisation hiérarchique, opérationnelle et géographique des escadrilles de l'aéronautique militaire française pendant la Grande Guerre, plus exactement depuis 1912 jusqu'à la fin de l'année 1919, quand se met en place l'organisation qui perdurera jusqu'à la création de l'armée de l'Air.
Ce travail peut être considéré comme un apport à la constitution progressive d'un atlas historique de l'aéronautique en France, objet historiographique aux limites incertaines, décrivant l'évolution dans notre pays d'un "environnement aéronautique", notion que l'on peut résumer comme l'ensemble des moyens physiques et institutionnels, ainsi que les méthodes opérationnelles, mis à la disposition d'un pilote pour la préparation et la réalisation de son vol, et que ce pilote peut raisonnablement penser retrouver inchangés en revenant se poser; ce dernier point est particulièrement important, car il implique une temporalité particulière, plus lente que celle d'une histoire de l'aéronautique au déroulement chronologique.
Il s'organise autour d'une suite de notices donnant essentiellement les rattachements et les stationnements des escadrilles de l'aéronautique militaire française jusqu'à la fin de l'année 1919. Ces notices sont complétées par plusieurs chapitres de synthèse, récapitulant l'activité de ces escadrilles au sein de grands commandements ou de groupements intermédiaires, mais aussi l'activité des parcs de ravitaillement ainsi qu'une liste des aérodromes et autres sites aéronautiques en lien avec l'activité de l'aviation militaire française; la synthèse de l'activité entre l'Armistice du 11 /11/1918 et la fin de 1919 est traitée séparément, voir l'onglet "1918-1920".
Comme annoncé
dans la mise à jour du printemps 2023, j'ai repris le travail pour les deux
dernières années du conflit, en passant chaque armée en revue pour l'ensemble
de cette période, afin de rester familiarisé avec un même secteur.
Si l'année 1917
voit l'accelération du développement de l'aéronautique militaire française
et donc un nombre toujours croissant d'escadrille à étudier, il faut noter
que les journaux de marche des unités terrestres commencent à s'intéresser
beaucoup plus au travail de l'aviation, signe probable d'une meilleur reconnaissance
de l'aide apportée par la nouvelle arme.
Je suis reparti
depuis la frontière suisse en commençant par traiter l'aviation de la VII°
A. qui occupe pendant les deux années le front des Vosges, afin de roder un
travail de recherche incluant désormais l'exploration systématique des JMO
des armées et corps d'armée pour un secteur relativement calme. On trouvera
dans la présente mise à jour la synthèse concernant la VII° A., ainsi qu'une
mise à jour partielle des notices des escadrilles concernées.
En poursuivant
avec la VIII° armée stationnée en Lorraine, il est rapidement apparu à travers
la présence régulière des groupes de bombardement dans l'Est de la France
qu'il était nécéssaire de revenir sur l'organisation de l'ensemble du bombardement
français depuis le début de la guerre, afin de préciser autant que possible
les affectations à la fois administratives et opérationnelles des groupes
de bombardement, aspect pour lequel les sources ne sont pas toujours très
précises, en particulier pour ce qui
concerne les affectations au GQG ou à un groupe d'armée, malgré le tableau
"anonyme" publié par AFGG [Tome X/1, p 38]. On trouvera donc ici
une version largement remaniée des notices de synthèse des groupes de bombardement,
ainsi les notices d'escadrilles correspondantes corrigées, comme pour la VII°
A.
Au risque de
paraître me disperser, un retour sur la division aérienne et les groupements
qui l'ont précédée a constitué une suite nécessaire au travail précédent,
formant une part importante de la présente mise à jour.
Dernier point
important, la présentation de l'année 1919 a été complètement refondue, sous
une forme que j'espère plus lisible, en apportant dans le même temps un nombre
assez conséquant de corrections.
Enfin, parmi les modifications mineurs, un paragraphe "sources" a été ajouté a l'introduction, rassemblant les sources récurrentes.
Pierre-François Mary, été 2024
Cet important correctif est avant tout le résultat d'un travail de mise à jour des informations pour l'année 1916; comme on peut facilement l'imaginer, les recherches menées depuis le précédent correctif de 2019, qui concernait l'année 1915, ont conduit à revenir sur certains résultats, modifications jointes bien entendu à ce correctif. Une courte introduction a été ajouté en tête de la première page de cette partie du site. On trouvera après ce texte de présentation de la mise à jour quelques remarques pratiques et un court index des abréviations usuelles. Le texte d'introduction aux notices d'escadrilles a également été révisé.
La présentation des notices des escadrilles françaises a été très légèrement modifiée, en plaçant sur une seule ligne les informations pour une même armée. La partie consacrée aux rattachements de l'escadrille aux diverses unités terrestres a été développée, afin que les dates collent au plus près à celles des stationnements; c'est en particulier le cas pour les escadrilles organiques de corps d'armée, qui se retrouvaient le plus souvent directement placées sous les ordres du service aéronautique d'une armée pendant que leur corps d'armée était envoyé au repos ou à l'instruction. Plutôt que de rajouter des notes explicatives à un appareil de notes déjà chargé, un résumé de l'activité et des rattachement de ce CA pour l'année considérée a été placé en tête de paragraphe; certaines notices de 1915 ont été également modifiées de cette manière, lorsque c'était utile.
Le chapitre récapitulatif de l'activité des services aéronautiques des différentes armées pour l'année 1916 a été très largement modifié pour être plus lisible: les escadrilles affectées à une armée sont désormais présentées graphiquement dans un tableau chronologique, semestriel pour les armées les plus actives, annuel pour les autres. Le découpage de l'activité de l'armée en question en périodes significatives ne concerne plus que le(s) parc(s) d'aviation de cette armée et le récapitulatif des aérodromes utilisés. Dans les tableaux des paragraphes concernant les armées du GAE (simplement parce que ce sont les dernières traitées), des exposants ont été placé à titre d'essai au début et à la fin des lignes chronologiques des escadrilles pour en indiquer le rattachement précédent ou suivant, cela sera éventuellement généralisé; les chapitres consacrés aux années 1914 et 1915 seront modifiés ultérieurement de la même manière. En attendant de poursuivre les recherches, les chapitres récapitulatifs consacrés aux deux dernières années du conflit ont été réduits aux seuls tableaux de répartition des armées dans les groupes d'armées, les informations très partielles précédemment présentées n'ayant guère d'intérêt.
Les différentes escadrilles des groupes de bombardement et de combat sont maintenant également présentées sous la forme de tableaux; ces chapitres récapitulatifs ont été largement révisés en tenant compte des recherches sur l'année 1916: comme pour les récapitulatifs d'armées, les paragraphes consacrés aux années 1917 et 1918 ont été provisoirement réduits. L'apparition de groupes de combat est une des spécificités de l'année 1916, formés en tirant les enseignements des premiers regroupements réalisés dans l'urgence à Verdun en mars-avril, puis d'une manière plus formelle pendant l'offensive de la Somme avec le "groupe de Cachy".
L'autre particularité de l'année, c'est l'apparition au mois de janvier de petites "sections d'artillerie lourde" constituées de trois ou quatre avions, et destinées à assurer des missions de réglage au profit de l'artillerie lourde à longue portée dont de nombreux régiments ont été formés l'année précédente. Ces petites sections, après avoir été transférées d'un front à l'autre jusqu'au début de l'automne, donneront naissante à autant d'escadrilles autonomes, gardant pour la plupart leur spécialisation. Comme pour les sections d'avions-canons de 1915, nous faisons face à un problème aigu de sources disponibles: seul le JMO de la section n° 204 nous est parvenu avec le relevé de travail aérien de la n° 218, auxquels on peut ajouter le remarquable ouvrage du capitaine Louis Thébault, intitulé "Escadrille 210", unité dont il fut le commandant après avoir créé la section de même numéro. Et comme pour les avions-canons, ce sont les chapitres de contrôle de troupes des carnets de comptabilité en campagne des escadrilles auprès desquelles ces sections furent placées en subsistance qui nous permettent au moins de reconstituer l'enchaînement des rattachements de ces dernières, nous donnant au moins une idée de leurs secteurs de travail; par défaut, l'aérodrome de stationnement de l'escadrille subsistante a été retenu comme étant celui de la section dans les notices – en italique bien sûr quand aucune confirmation n'a pu être trouvée dans les sources primaires consultées, sachant que le JMO de la VI° armée pendant la bataille de la Somme nous montre que cette co-implantation n'était pas systématique.
Un autre chapitre de synthèse largement remanié est celui consacré aux parcs de ravitaillement; l'études des sources pour l'année 1916 a permis de donner une image plus plausible de leur organisation, sans malheureusement pouvoir identifier de nombreux nouveaux sites. Ce travail sur les parcs d'aviation a conduit à revenir plus précisément sur le sujet des groupes d'aviation qui avait fait l'objet d'un récent correctif intermédiaire, permettant de préciser quelques dates de transfert d'unités d'une armée à l'autre, bien que l'on se rende compte qu'il a souvent existé un décalage entre l'affectation d'une escadrille au service aéro d'une armée et le changement du parc de ravitaillement de cette escadrille. Notons qu'à partir du 1er janvier 1917, tous les personnels des unités engagées sur le front de la mer du Nord à l'Adriatique seront gérés par le 2e groupe d'aviation de Bron (le premier prendra alors en charge les unités de l'intérieur, et le troisième gèrera les effectifs envoyés outre-mer, aux colonies ou en Orient).
Dernier sujet qui fait l'objet d'un correctif important, le récapitulatif des aérodromes et parcs, même si pour l'instant la présentation de ce document reste sans modification majeure; il n'a pas vocation à devenir un véritable atlas des aérodromes, cela demanderait un travail considérable: l'emplacement des plates-formes n'est indiqué que si des informations précises ont été rencontrées dans les sources primaires consultées. Pour plus de détails, on pourra consulter l'atlas en ligne publié par l'association "Anciens Aérodromes", atlas qui a en particulier bénéficié du remarquable travail d'exploration des sources du SHD réalisé par Jacques Calcine; si il serait illusoire d'imaginer retrouver aujourd'hui quelques traces de ces installations légères, ce travail nous permet au moins de faire clairement la distinction entre l'existence d'un aérodrome en un lieu donné et un simple cantonnement. Pour chaque terrain, au-delà des remarques générales, les informations sur les armées utilisatrices de la plate-forme et la liste des escadrilles stationnées n'ont été provisoirement conservées que pour les années déjà étudiées, afin d'éviter de présenter des informations très partielles sans intérêt, comme il l'a déjà été noté pour le chapitre consacré aux groupes; par contre, tous les aérodromes aménagés à partir de 1917 sont mentionnés, pour une raison expliquée ci-après.
Il restera ensuite à poursuivre pour les années 1917 et 1918, ce qui représente un travail de plusieurs mois, compte tenu du développement de l'aviation militaire française pendant ces deux années. En attendant, afin de pouvoir offrir une première couverture complète du conflit, ce correctif vient également intégrer le résultat de travaux plus anciens qui s'intéressaient davantage aux aérodromes (dans le cadre d'un recensement global des lieux aéronautiques dans notre pays), plutôt qu'à l'ensemble de l'organisation de l'aéronautique militaire: on y trouvera donc moins d'informations sur les rattachements des escadrilles aux unités terrestres, et les aérodromes mentionnés peuvent éventuellement apparaître sous un nom alternatif, d'où l'intérêt d'étendre à ces deux années leur liste récapitulative dans le document précité. La différence principale cependant se trouve dans l'absence d'informations pour ces deux dernières années du conflit dans les divers chapitres récapitulatifs ou de synthèse, en attendant leur traitement complet.
Bien que la tache à venir ne manque pas, il n'est pas inutile de réfléchir à la suite, ne serait-ce pour aborder dès à présent le plus utilement possible les sources qui seront consultées dans le cadre du travail à venir.
Tout d'abord, un élément paradoxal dans le présent travail d'histoire aéronautique est l'absence de référence au matériel volant lui-même ! Cela tient avant tout à l'absence d'un corpus de sources sur ce sujet qui couvre l'ensemble de la guerre et qui soit facilement accessible, d'autant que la décision de baptiser les escadrilles du nom de leur type d'appareil nous permet d'avoir une image relativement exacte du genre de mission réalisée, malgré des écarts fréquent entre la date d'arrivée d'un nouveau modèle et celle du changement de désignation de l'unité; cependant, cela ne nous aide en rien pour ce qui concerne des types d'appareils engagés en petit nombre, parfois de manière anecdotique, mais aussi parfois avec des conséquences cruciales pour la suite des combats. Malheureusement, aucune solution simple n'est en vue…
En ce qui concerne l'organisation en première ligne, il sera probablement intéressant de préciser le fonctionnement de la chaîne de commandement depuis la direction de l'aéronautique au GQG jusqu'au niveau des services aéronautiques des corps d'armée, par exemple; la procédure de choix et d'aménagement des aérodromes est également un sujet encore obscur.
Reste toute l'organisation des services de l'arrière qui n'a pour l'instant pas encore été abordée: relations entre le GQG et le gouvernement, services techniques, mais aussi l'ensemble des écoles de formation des personnels, qu'ils soient navigants ou non; à ce dernier sujet, Albin Denis a publié un dossier très complet sur son site "Les escadrilles de l'aéronautique militaire…".
En attendant, je vous souhaite une bonne visite; n'hésitez pas à me contacter à l'adresse aerodromes.pfm@orange.fr et me faire part de vos remarques.
P.F. Mary, printemps 2023.
Sauf indication contraire, une information en italique n'est pas confirmée par une source identifiée.
Les textes surlignés en vert sont des sources primaires ou secondaires contemporaines de la guerre, ceux en qui le sont en jaune sont des sources secondaires récentes.
A. Denis/AD = site créé par Albin Denis "Les escadrilles de l'aéronautique militaire et des régiments d'aviation".
AF = site web Aéroforums.
AvMag = revue Aviation Magazine.
CA = corps d'armée.
CCC = Carnet de Comptabilité en Campagne. Pour plus de détails sur ces documents disponibles sur le site web Mémoires des Hommes, voir la "Note importante" placé en tête du chapitre "Escadrilles" de la partie 1914-1918. "nT" pour nième trimestre.
CTP = information donnée par Claude Thollon-Pommerol.
DAL = détachement d'armée de Lorraine.
Fan 514 = Le Fana de l'Aviation n° 514.
MH = site web Mémoire des Hommes créé par le SHD.
MH/T = quelques documents relatifs à l'aéronautique militaire sont toujours placés dans des archives de l'armée de Terre: voir "Inventaires et Journaux…/Armée de Terre sur le site web Mémoire des Hommes.
SLHADA = Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation et de Documentation Aéronautique.
SHAA = ouvrage "Les escadrilles de l'Aéronautique
militaire, symbolique et histoire – 1912-1920" publié par le Service Historique
de l'Armée de l'Air en 2004 (il est devenu aujourd'hui le département Air
du Service Historique de la Défense (SHD), installé au château de Vincennes).
Sur cet ouvrage, voir la "Note importante" placé en tête du chapitre Escadrilles
de la partie 1914-1918. Sauf si une note (*) apparaît immédiatement à la fin
de la phrase, un "*" signifie que l'information provient de cet ouvrage (information
généralement en italique, non vérifiée par une autre source connue).
SHD = Service Historique de la Défense.
TU xxx = n° xxx de la revue "Le Trait
d'Union" publiée par la Branche Française d'Air Britain.
Dans ce qui suit et à travers tout le site, les sources primaires sont surlignées en vert, les sources secondaires en jaune.
Le travail qui suit est principalement basé sur deux corpus détenus par le Service Historique de la Défense (SHD): d'une part les rares journaux de marche et d'opérations (JMO) des unités aéronautiques qui nous soient parvenus, d'autre part, les carnets de comptabilité en campagne (CCC) des escadrilles françaises; ce travail n'a été possible que grâce à la mise en ligne de ces deux corpus l'exceptionnel site Internet "Mémoires des Hommes", créé par le SHD. On notera que les JMO des unités terrestres peuvent également présenter un grand intérêt. Au-delà de la possibilité de consultation sans se déplacer, il faut également noter l'immense avantage de pouvoir revenir facilement sur des documents précédemment consultés.
Mémoire des hommes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/pages/index.html
Le site internet du SHD offre lui-même de nombreuses ressources, dont en particulier un certains nombre de guides des sources disponibles en ligne:
Service Historique de la Défense https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/rechercher-par-le-cadre-de-classement
Voir l'onglet "Explorer/Explorer les inventaires en ligne/Recherche par le cadre de classement"; une recherche par plan thématique est également possible.
(SHD) Guide des sources conservées par le Service
historique de la défense relatives a la Première
Guerre mondiale SHD 2008
(SHD) Archives de l'aéronautique militaire de la Première
Guerre mondiale SHD 2008
(SHD - J. Nicot & all.)
Inventaire sommaire des archives de la guerre, série N 1872-1919, Vincennes
: 1968-1995 (6 volumes).
Parmi les sources secondaires, un premier ensemble est constitué par des ouvrages parus dans la années qui suivirent le conflit – au premier rang desquels on trouve le très important ensemble consacré aux armées françaises, paru entre 1922 et 1937, mais aussi par des souvenirs personnels; ces derniers concernent le plus souvent une unité et sont mentionnés avec le chapitre concernant cette unité, mais certains ont une portée plus large, comme ceux qui suivent:
(MG/EMA) Les armées françaises dans la Grande Guerre Imp. Nat. 1922-1937
L'ensemble des volumes – sauf ceux de cartes est désormais disponible sur le site gallica.fr. Saluons toutefois l'auteur anonyme du site http://toaw.free.fr/afgg/index.html qui en a mis en ligne dès le début des années 2000 la copie des deux volumes du tome X consacrés aux ordres de bataille des grandes unités françaises.
Etévé, Albert Avant les cocardes Lavauzelle 1961
Etévé, Albert La victoires des Cocardes R. Laffont 1970
Huisman, Georges Dans les Coulisses de l'Aviation 1914-1918 Paris 1921
Martel, René L'aviation française de bombardement Ed. Martin-Mamy 1937
Thébault, Louis (Cne) L'escadrille
210, 1er janvier 1916-11
novembre 1918 Jouve 1925
Des ouvrages plus récents forment un deuxième groupe de sources secondaires, dont certains ont de la même manière un intérêt global
Cuny, Jean et Danel, Raymond L'aviation de chasse française 1918-1940 Docavia 1973
Cuny, Jean et Danel, Raymond L'aviation de bombardement et d'observation française 1918-1940 Docavia 1978
Palmieri, Bernard & Gaubert, Patrice L'aéronautique militaire 1919-1934, ses unités, ses hommes, ses insignes Lela Presse 2023 (am)
(SHAA) Les escadrilles
de l'Aéronautique militaire, symbolique et histoire – 1912-1920 2004
(SHAA)
On
consultera à propos de cet ouvrage la note importante placée en tête du chapitre
"escadrilles".
La reuve Icare a publié une série de numéros consacrés à l'aéronautique militaire française en août et septembre 1914, dûs à la plume de Stéphane Nicolaou:
"L'aéronautique
de la première armée en 8-9/1914" in
Icare 193 2/2005 (1a).
"L'aéronautique
de la deuxième armée en 8-9/1914" in
Icare 195 4/2005 (2a).
"L'aéronautique
de la troisième armée en 8-9/1914" in
Icare 197 6/2006 (3a).
"L'aéronautique
de la IV° armée et la IX° armée en 8-9/1914" in Icare 199
12/2006 (4a/9a).
"L'aéronautique
de la cinquième armée en 8-9/1914" in
Icare 201 6/2007 (5a).
"L'aéronautique
de la sixième armée et du CRP en 8-9/1914"
in Icare 229 6/2014 (6a).
Enfin, parmi les dizaines de sites Internet consacrés à la Grande Guerre, quelques uns ont connu un développement remarquable:
Les escadrilles de l'AM française dans la grande
Guerre http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/presentation.htm
Les As oubliés de la Grande Guerre http://asoublies14-18.fr/
Forum Pages 1418
http://pages14-18.mesdiscussions.net/
Avant que l'armée ne reçoive ses premiers aéroplanes, le génie dispose en 1909 de deux sites: Chalais-Meudon1 (depuis 1874) et le camp de Satory, plus le dépôt du 25e bataillon d'aérostiers à Versailles, dans l'ancienne ménagerie du château. De son coté, l'artillerie créé en novembre l'établissement de Vincennes qui dispose d'une aire d'envol étroite.
(1) Dénomination qui correspond au parc de Chalais, situé dans l'ancien domaine du château de Meudon, autour de la pièce d'eau héxagonale de Trivaux, occupé encore aujourd'hui en grande partie par l'ONERA. En dehors des essais de Ferber en 1904-1906, le site très encaissé n'a jamais vu voler un seul avion.
Les premiers appareils commandés par le génie sont livrés en 1910 à Satory, ou bien sont pris en charge sur les terrains des constructeurs, à Pau (Blériot) ou Mourmelon (H. Farman et Antoinette). Dans le courant de l'année, les pilote du génie viennent déjà régulièrement se poser sur l'ancien étang de Bois d'Arcy, qui a été utilisé par Santos-Dumont depuis 1907. En avril, deux écoles militaires sont créées par les deux armes "aéronautiques" concurrentes à Mourmelon, rassemblées à la fin de l'année. L'armée dispose donc de quatre "aérodromes" militaires à la fin de l'année, en plus de l'établissement de Meudon.
Trois nouvelles écoles militaires rejoignent celle de Mourmelon en 1911, à proximité des aérodromes des principaux fournisseurs: La Brayelle sur Breguet, Pau sur Blériot en octobre, et Bois d'Arcy sur Maurice Farman. Des installations semblent exister à Villacoublay dès cette année, utilisées pour la réception des avions et les essais des laboratoires de Chalais-Meudon. Une antenne militaire est installée à Étampes sur le terrain Blériot au cours de l'été, inspectée par Roques qui vient en aéroplane avec Étévé. Le concours militaire est organisé en octobre à Bétheny, aérodrome très probablement créé pour l'occasion, différent de celui qui a vu les deux meetings de Champagne de 1909 et 1910. Cinq nouveaux terrains sont apparus, portant le nombre total à neuf.
A l'occasion de la publication en 8/1912 des textes d'application de la loi de réorganisation de l'AM promulguées quelques mois plus tôt, les centres militaires y sont décrits comme des rassemblements locaux d'unités – pas comme des lieux, et donc les terrains proches de l'EM des groupes ne sont pas explicitement indiqués. A la fin de l'année, on trouve des centres à Chalais-Meudon, Vincennes, Saint Cyr, Toussus, Châteaufort, Villacoublay, Étampes, Douai, Bétheny, Mourmelon, Verdun, Toul, Épinal, Belfort, Bron, Avord, Pau, plus à Biskra et Casablanca/Fès en Afrique du Nord; le centre de Maubeuge est créé à la fin de l'année, et une escadrille expérimentale est basée au camp de Mailly (centre mentionné à partir du GM 1914…). Au total, ce sont 19 aérodromes plus trois annexes ou détachements sur des terrains de manœuvres qui deviendront des centres dans les années suivantes.
Plusieurs nouveaux centres militaires mentionnés par l'Aéro-guide de 1913: Mézières, Nancy (initialement Villers), Orléans, Sissonne. Le Crotoy est mentionné dans l'édition précédente du guide, mais il n'est inauguré qu'en février; à Bouthéon, une école locale est militarisée en mars, dépendant du centre de Bron.
Au début de l'année 1914, il déjà envisagé de fermer les centres du nord de la France: Douai, Maubeuge et Le Crotoy, tandis qu'un projet à Ambérieu se dessine. Le centre de Longvic est en cours d'aménagement, après un centre provisoire plus près du centre-ville, et deux centres apparaissent dans l'année à Mailly et Poitiers. A Nancy, le terrain de Malzéville est inauguré en juillet, où doit venir s'installer le centre de Villers. La création d'un champ de tir à Cazaux est à l'étude.
Dépôt militaire mentionné par les textes d'application de la loi de 1912. Un centre d'aviation semble prévu en 1914.
Seul le projet de Roques du 27/9/1911 semble évoquer la création d'un centre à Aulnat…
École de pilotage ouverte en 7/1912, requalifiée centre militaire le mois suivant (3e groupe). 31e section.
BL 18 formée en 1913, puis transférée à Longvic en 4/1914.
Centre militaire et dépôt dès 8/1912 (2e groupe), installé au pied de la citadelle. 25e section. Rattaché au 7e CA en 1913.
BL 3 en 9/1912, dédoublée en 9/1913 pour former la BL 10.
Centre militaire créé en 1912 (3e groupe).
Ancien étang du réseau d'alimentation des jardins de Versailles, il est utilisé de 1907 à 1910 par Santos-Dumont, puis ponctuellement par les pilotes de Satory en 19101. Quatre Bessonneau sont érigés en 1911 pour l'école sur Maurice Farman, mais dès l'année suivante, le terrain n'est plus qu'une annexe du centre de Saint Cyr qui vient d'être créé.
(1) Confirmé par Etévé: Satory ne permettant pas de travailler correctement pour les élèves de l'école de Versailles, une annexe est aménagée à Bois d'Arcy.
École Forézienne d'Aviation, militarisée en 3/1913 [source A. Denis].
École militaire créée en 1911 près de Douai, pour la formation sur Breguet, dont le constructeur a créé l'aérodrome; centre militaire en 1912 (1er groupe). 12e section.
C 11 venant de Reims en 6/1913.
Centre militaire créé en 8/1912 (2e groupe, dont l'EM est ici, avant son transfert à Longvic en 1914). 7e compagnie.
HF 19 créée en 5/1913, transférée à Longvic en 4/1914, en échange de la MF 20.
Centre militaire créé en 1912 (1er groupe); annexe à Fès ?
Projet de champ de tir et d'école lancé à la fin 1913; les travaux sont interrompus par l'entrée en guerre.
Centre militaire à Villers-Semeuse créé 1913, mais pas d'escadrille basée.
Centre "provisoire" créé en 1912 (1er groupe ?) sur le terrain Borel, mais aucune escadrille d'avions de ce constructeur n'y sera stationné (BO 9 créée à Épinal à la fin 1912).
Installations rudimentaires mentionnée par Hirschauer en 5/1912, mais inutilisables la majeure partie de l'année à cause de la météorologie.
École militaire mentionnée par l'Aéro-Guide en 1912 au nord du village (et des installations Caudron en bord de plage), mais le centre militaire n'est inauguré qu'en 2/1913.
Centre militaire créé en 8/1912 près d'Epinal (2e groupe). 24e section. Rattaché au 7e CA en 1913.
MF 5 créée à l'automne 1912. BO 9 en fin 1912, qui devient BL 9 en 1913.
Création décidée à la fin 19131, il abrite l'EM d'un des deux groupes d'aviation venant de Lyon en 1914. 7e compagnie ?
BR 17 transférée de Villesauvage en 8/1913. MF 20 créée en 12/1913, transférée à Bron en 4/1914 en échange de la HF 19. La BL 18 transférée en 4/1914.
(1) Le "Guide aérien à l'usage des officiers aviateurs" publié par Michelin en 1914 ne mentionne toujours que le terrain de la Maladière, près du centre ville de Dijon.
Expérimentations de bombardement et de réglage d'artillerie depuis 1911-12, mais un centre militaire n'apparaît qu'en 1914.
MF 16 formée par Étévé au début 1913, elle assure l'instruction des officiers d'EM observateurs. Transférée à Mourmelon par la suite ?
Parc de "Chalais-Meudon", dans l'ancien parc du château de Meudon, premier centre d'aéronautique militaire de l'histoire (le château lui-même avait abrité les aérostiers militaires sous le Consulat). Le centre militaire abrite de nombreux laboratoires, mais aucun avion ne peut y évoluer (voir Villacoublay). Hangar "Y", ayant abrité le dirigeable "La France" de Renard et Krebs.
Deux écoles créées dès 4/1910 par le génie, puis par l'artillerie, probablement dans la partie nord du terrain, en face des constructeurs qui y sont déjà installés; elles sont unifiées à l'automne. Centre militaire en 1912 (2e groupe). 21e section.
HF 13 créée en 1912/13. MF 16 transférée de Mailly en 1913-14 ? V 14 créée en 1913. V 21 créée avant 9/1913.
Centre militaire formé fin/1912 à Villers les Nancy. Un aérodrome militaire est inauguré sur le plateau de Malzéville juste avant le début de la guerre; la MF 8 doit y être transférée, mais elle reste à Villers qui sera toujours utilisé pendant la guerre.
MF 8 créée en 12/1912.
Centre militaire en 1913 ? Il y a une école pour les pilotes militaires sur Morane au camp de Cercottes et un hangar utilisé par les avions de passage au bord du terrain de manœuvres des Groues…
Des installations rudimentaires sur le champ de tir de Biard sont mentionnées par Hirschauer en 5/1912, pouvant être développées pour accueillir une escadrille de CA. A. Denis cite un article évoquant le détachement de cinq pilotes en 5/1913 pour des essais de bombardement… Centre militaire en 1914 ?
Centre militaire créé à la fin 1912 près de Maubeuge. Hangar dirigeable.
D 4, transférée de Saint Cyr.
Premières livraisons par Blériot – sur son terrain – au début 1910. Une école militaire est créée en 10/1911, en même temps que l'activité de celle de Blériot se réduit. Centre militaire en 8/1912 (3e groupe). 32e section.
Aérodrome de Bétheny très certainement créé pour le concours militaire de 1911, centre militaire en 8/1912 (2e groupe, EM à Reims). 6e compagnie. École de pilotage sur le terrain de Champagne après la faillite de Deperdussin en 1913 (quatre sections: Deperdussin, Caudron, Farman et Voisin).
D 6 et N 12 créées en 12/1912. REP 15 créée fin 1912. C 11 créée en 2/1913, transférée à La Brayelle en 6/1913. BLC 4 et BLC 5 créées en 6/1914.
Aérodrome militaire créé au début 1912 qui abrite l'école de Versailles, centre militaire pendant l'été. L'EM du 1er groupe est à Versailles, et les personnels du terrain doivent être fournis par les 3 compagnies d'aviation.
D 4 formée en 12/1912, transférée par la suite à Pont Allant.
Essais Dorand dès 1908-09. Les premiers avions livrés au Génie (Wright) arrivent au début 1/1910, mais ne volent pas avant mai. Dans le courant de l'année, les aviateurs s'y sentent déjà à l'étroit et utilisent ponctuellement le terrain de manœuvres de l'ancien étang de Bois d'Arcy utilisé depuis 1907 par Santos-Dumont, puis s'y installent définitivement en 1911.
Au début 1912, Hirschauer mentionne l'existence d'installations rudimentaires. Centre militaire en 1913.
Centre militaire en 8/1912 (2e groupe). 23e section. Rattaché au 20e CA en 1913. Les rares sources citent Croix de Metz dès 1912, mais l'Aéro-Guide et le guide Michelin ne mentionnent que des champs de manœuvres autour de Toul (Dommartin et quartier Fabvier)…
HF 1 créée en 9/1912. BLC 2 formée en 6/1914.
Centre "provisoire" en 8/1912 (1er groupe), installé à coté des hangars Farman1. Détachement de la 3e compagnie d'aviation ? D'après J. Gauthier, le centre de Toussus compte 3 sections HF, MF et REP, plus une équipe Borel à Chateaufort…
(1) Comme pour l'activité civil, le terrain sera souvent baptisé "Buc".
Expropriations dès 12/1911 pour un aérodrome militaire dans le quartier du Faubourg Pavé; un centre militaire est mentionné par les textes de 8/1912 (2e roupe). 22e section. Attaché au 6e Corps en 1913.
MF 2 en 9/1912. HF 7 créée en 2/1913.
Un projet d'offrir deux hangars à l'AM est lancé en 1912, dans le but inavoué de pérenniser le terrain; sans suite. Au début de la guerre, plusieurs esc. alliées passent par le terrain qui devient rapidement un dépôt.
Terrain militaire créé en 1911 pour la réception des appareils commandés; il est utilisé par les services de Chalais-Meudon. Centre "provisoire" créé en 1912 (1er groupe). Troupes fournies par la 3e compagnie d'aviation ? Un "centre de formation" en 1913…
Une esc. Dorand présentée à Joffre le 6/6/1914, est-ce la future DO 22 créée en 8/1914 ?
Une antenne militaire est installée sur le terrain Blériot au cours de l'été 1911; centre mentionné en 8/1912 (1er groupe). 13e section.
BR 17 créée en 2/1913, puis transférée à Longvic en 8/1913.
Établissement créé en 11/1909 par l'Artillerie. Les premiers avions de l'Artillerie y sont certainement livrés.
Une vaste campagne nationale, soutenue par les journaux nationaux "Le Temps" et "Le Matin" permet de créer en 2/1912 un comité national pour l'aviation militaire, présidé par Georges Clemenceau, qui lance une souscription nationale destinée initialement à financer l'achat d'avions pour l'aéronautique militaire. A la fin de l'année, il est décidé d'affecter une partie des fonds recueillis à l'aménagement d'un réseau de "stations d'atterrissage" à travers toute la France1. Des comités départementaux d'aviation - sous l'égide de la Ligue Aéronautique de France, sont créés pour recueillir le produit de cette souscription qui atteint déjà près de quatre millions de francs un an plus tard.
Les fonds sont généralement utilisés à l'acquisition d'un terrain en bordure de l'aérodrome (le plus souvent un champ de manœuvres), sur lequel est érigé un hangar où doivent être stockés une réserve de matériel pour les petits dépannages.
Les dimensions des hangars sont généralement de 20 x 20 m, mais il existe des différences, en particulier en ce qui concerne les ouvertures latérales, signe peut-être de l'interprétation des plans par les entrepreneurs locaux. Si il reste encore quelques hangars debout aujourd'hui2, il ne faut pas les confondre avec des constructions similaires comme les hangars de campagne de type "Venot" ou "Estiot", édifiés par la Fédération Aéronautique de France.
En 1914, une soixantaine de stations sont aménagées, et une trentaine "en voie d'organisation".
(1) Dès le printemps 1911, la Ligue Nationale Aéronautique avait décidé de voter un crédit permettant d'aider à l'aménagement d'aérodromes à travers le pays; la première est attribuée à celui d'un terrain à Saint Jean d'Angely [Journal de Rouen, 22/3/1911].
(2) Deux certains: Mas de l'Age à Limoges et Brienne le Château.
D'après Étévé, elle est créée au début 1912 à Mourmelon, mais il est probable qu'il évoque la création d'un section expérimentale, car il faut attendre que six HF.16 de Mourmelon forment l'esc. n° 1 lors des manœuvres du Poitou en 9/1914, se rendant ensuite à Toul après la Revue de Villacoublay, pour voir véritablement créée la HF 1.
Toul1 [20e CA en 1913]. HF 1.
(1) Passage à Mourmelon en 1913 ?…
Six MF.7 de Toussus forment l'esc. n° 2 lors des manœuvres du Poitou en 9/1914, se rendant ensuite à Verdun après la Revue de Villacoublay.
Verdun1 [6e CA en 1913]. MF 2.
(1) Passage à Toussus en 1914 ? …
Méchin, David "L'envol des
Cigognes" in Fana 514 9/2012
Six Bl XI de Pau1 participent aux manœuvres du Poitou sous les ordres de Bellenger, qui est alors en charge de l'aménagement d'Avord. Partent ensuite former la BL 3 à Belfort2, après sa participation à la revue de Villacoublay. Dédoublée en 9/1913 pour former la BL 10.
Belfort [7e CA en 1913] (manœuvres à Mailly en 3/1913, puis manœuvres du SO en 9/1913, stationnée à Agen). BL 3.
(1) D'après D. Méchin [source?], Bellenger choisit lui-même les meilleurs pilotes pour former une future escadrille BL 3 – donc peut-être des pilotes d'Avord, ce qui n'est pas incompatible avec le fait que les avions arrivent de Pau… C'est Bellenger qui évoque le passage par la revue de Villacoublay. Dans [Bell./pe p 208], Bellenger ne parle que des mécaniciens qui eux sont plutôt les plus mauvais éléments dont se débarrassent les autres Centres…
(2) D'après Bellenger, en quittant l'escadrille après la revue de Villacoublay, il demande à ses hommes d'être les "cigognes de la France", désignation qui continuera à circuler au sein des escadrilles n° 3 et n° 10, jusqu'à être entendue par le Cne Brocard en 3/1915 [Bell./pe p 215].
Saladin,
Raymond "Ceux de la D.4" in AvMag 1/7/1951 p 13
Six Deperdussin T 1912 de Saint Cyr participent aux manœuvres du Poitou en 9/1912, formant l'esc. n° 4, mais semblent rentrer à Saint Cyr pour ne former la D 4 qu'un peu plus tard.
Formée à Saint Cyr le 4/12/121 (Dep. T/TT), puis transférée à Maubeuge2. D 4.
(1) Source ?
(2) Manœuvres au camp de Mailly en 5/1913, puis passage à Étampes la même année ?
Six MF.7 de Saint Cyr aux manœuvres du Poitou en 9/1912 (esc. n° 4), puis partent à Épinal pour former la MF 5 après la Revue de Villacoublay.
Formée à Dogneville à l'automne 1912 [7e CA]. MF 5.
Créée en 12/19121 à Bétheny (Dep. T/TT). D 6.
(1) Existence confirmée le 26/5/1913 [Den./1913]. Passage à Étampes en se rendant dans les SO pour les manœuvres du SO en 9/1913 ?
Créée en 2/1913 à Verdun. HF 7.
Créée en 12/1912 à Villers les Nancy. MF 8.
Avec la BLC 2, elle doit être transférée à Malzéville, inauguré en 7/1914, mais elle semble rester à Villers.
Créée fin 1912 à Dogneville (Borel), devient BL 9 en 19141 (Bl XI-2). BL 9.
(1) à la fin 1913, il est question de supprimer l'escadrille Borel, donc elle existe encore.
Créée en 1913 à Belfort par dédoublement de la BL 3, stationnée sur le même terrain. BL 10.
Créée à Bétheny en 2/1913, puis transférée le 10/6/1913 à Douai (Caudron G.II). Le 31/7/14, elle est à Montmédy1. C 11.
(1) D'après SHAA, elle rentrerait à Douai dès le 1/8, pour être affectée à la V° A., mais cela ne colle pas avec la suite.
Créée en 12/1912 à Bétheny (Nieuport VI M), après la victoire du constructeur lors du Concours de l'année précédente. N 12.
Créée en 1912/13 à Mourmelon (HF.20). HF 13.
Créée en 19131 (où ?), puis transférée à Mourmelon en 1914 (Voisin LA). V 14.
(1) CCC 1T/1914 mentionne que l'escadrille est "formation" le 2/8/1914…
Créée à la fin 1912 à Bétheny (REP type K). REP 15.
Créée par le Cne Étévé au début 1913 (?) au camp de Mailly, où elle assure l'instruction des officiers d'EM observateurs [Etév./vc p 13-14]. Transfert à Mourmelon par la suite ? Elle y est mobilisée le 2/8: MF 16.
Créée le 16/2/13 à Etampes1 (Br U1). Longvic2 4/14-(8-9/8/14) (Br U1). BR 17.
(1) À la fin 1913, il semble prévu de supprimer cette escadrille [lettre MG 24/11/1913 > CTP].
(2) elle arrive à Dijon avec 6 Br U-1 équipés de Salmson/CU M9 de 80/90 cv (la voilure souple n'a qu'un seul longeron). Elle conserve en plus quelques modèles anciens venant d'Etampes (dont un propulsé par un CU de 110 cv, transformé à Villacoublay avec une voilure bi-longeron). 5 appareils U-2 (S/CU 110/130 cv) sont en commande, mais considérés comme dangereux après plusieurs accidents, ils resteront à Longvic où ils seront démontés. 2 ou 3 appareils anciens restent à Longvic après le départ de l'unité pour le front (2e Réserve) [Icare n° 193].
Créée en 1913 à Avord (?), elle est transférée à Longvic en 4/19141. BL 18.
(1) Le CCC 4T/14 mentionne que l'escadrille est créée le 2/8/14 avec la 18e section…
Créée en 5/19131 à Bron (HF.20). Transférée le 19/4/1914 à Longvic en échange de la MF 20. HF 19.
(1) date de sa création officielle, mais elle a dû être constituée auparavant [A. Denis 29/6/09].
Créée en 12/1913 à Longvic (MF.7). Transfert à Bron1 en 4/1914, en échange de la HF 19. MF 20.
(1) la SLHADA la place à Bron dès 1913, participant aux manœuvres du mois d'août, mais aucun avion de la MF 20 n'y est signalé. Confusion possible entre HF.20 (avion) et MF 20 (esc.).
Créée à Mourmelon avant les manœuvres du SO auxquelles elle participe en 9/19131. V 21.
(1) SHAA mentionne la V 21 à Stenay dès 12/1913, mais aucun centre militaire n'y est connu… Elle arrive probablement au moment de la mobilisation.
Nicolaou,
Stéphane "L'aéronautique de la IV° armée et la IX°
armée en 8-9/1914" in Icare 199
12/2006 (4a/9a).
Créée au début de l'année, et présentée au Gal Joffre sur le terrain de Villacoublay le 8/6/14; escadrille expérimentale, elle n'est pas mobilisée avant le 6/8/14, par décision du ministre de la Guerre, devenant la DO 22 [Nic./4a].
Étévé, dans "La victoire des cocardes, mentionne en 1913 l'existence d'escadrilles de cavalerie et d'artillerie équipées de Blériot monoplaces démontables… [Etév./vc p 98]. Quel rapport avec les Blériot de Vincennes, que Estienne est autorisé à prendre avec lui en 1914 ? Voir Esc. HF A.
Étévé, dans "La victoire des cocardes, mentionne en 1913 l'existence d'escadrilles de cavalerie et d'artillerie équipées de Blériot monoplaces démontables… [Etév./vc p 98]. Une BLC 8 est projeté, mais ne sera jamais formée.
BLC 2, créée le 15/6/1914 à Toul (2e division de cavalerie de Lunéville),
BLC 4, créée le 15/6/1914 à Bétheny (4e division de cavalerie),
BLC 5, créée le 15/6/1914 à Bétheny (5e division de cavalerie).
Mobilisation française à partir du 1/8/1914, déclaration de guerre par l'Allemagne le 3/8/1914 (GB déclare la guerre à l'Allemagne le 4/8). La date du 1/8 est retenue ici (normalement…).
En dehors des groupes
de bombardement formés dès la fin 1914
et de quelques rassemblements temporaires en 1915, la plupart des escadrilles
restent indépendantes jusqu'en 1916, quand certaines unités de chasse sont rassemblées
au sein de divers groupements (tout en restant administrées par leur unité
de rattachement), en profitant des enseignement des batailles de Verdun
puis de la Somme, avant la généralisation des groupes
de combat à la fin de la même année.
Les escadrilles d'armée et de corps d'armées resteront indépendantes, rassemblées
toute.
La gestion administrative
est assurée par les deux groupes
d'aviation (plus un troisième pour les
unités d'outre-mer).
Les Escadrilles de cavalerie BLC (Blériot Cavalerie) qui ont été créées dans la hâte en 7-8/1914 sont dissoutes au cours de 1915.
Une Escadrille C.M. est formée en août 1914 à Mourmelon avec des monoplaces Caudron (d'où son nom), à l'initiative du Lt Vuillemin qui obtient de former une petite escadrille après la dissolution de l'école de Reims, avec Gérard, Muiron et Carus.
"Ils partent avec leur avion Caudron monoplace d'école (50 à 60 CV) et leurs mécaniciens, avec mission de se mettre à la disposition de l'armée la plus proche de Reims". "Le groupe reçoit le nom d'escadrille C.M. (Caudron monoplace)." Les avions tombent entre les mains des Allemands lors de leur offensive, mais ils n'y touchent pas… [Voir la biographie de Vuillemin, par Angot et Lavergne; corrections et précisions apportées par Claude Thollon-Pommerol, 26/2/07].
Des Sections d'avions-canons (SAC) sont créées au début 1915. Voir détails.
Il ne faut pas confondre les Sections d'artillerie lourde (S.A.L.) avec les escadrilles SAL volant sur Salmson. Elles sont créées au début 1916, numérotées entre 201 et 228 (avec des trous) et initialement sont rattachées à une autre escadrille d'observation. Elles ne deviennent escadrilles qu'à partir d'octobre 1916. Il existe aussi des SAL n° 1 et n° 2 avec l'Armée d'Orient.
Des Détachements de nuit sont créés à la fin de la guerre et attachés à une Armée, devenant pour la plupart escadrilles VR de reconnaissance de nuit pour la même Armée.
Escadrilles Côtières rattachées à la Marine : liées à une base et créées en 3/1917, V 551 à V 555 – re-numérotées 481 à 485 en juin et V/G 486 à 491 – re-nommées plus tard "Esc. côtières de (base d'affectation)", sauf la 486 qui devient LET 486 de Marseille en 7/1917.
A partir du 15/9/16, un certain nombre d'escadrilles font partie de l'Aéronautique rattachée aux Groupes d'Armées et au G.Q.G., prête à intervenir sur un théâtre d'opérations particulier sans pour autant être rattachées aux Armées (On trouvera quelques informations à ce sujets dans partie aéronautique des "Armées françaises dans Grande Guerre" – p 38, mais sans citer précisément les unités concernées).
La Division Aérienne, créée le 14/5/18, sera mise à la disposition des différents Groupes d'Armée.
La loi du 29/3/12 prévoit que des "groupes peuvent rassembler
des unités aéronautiques, faisant corps", ce qui est réalisé par le décret
et l'arrêté du 22/8 suivant qui créé trois groupesà Versailles (1er
groupe), Reims (2e groupe) et Lyon (3e groupe), mélant
unités d'aviation et d'aérostation. La loi du 10/11/1913
et l'arrêté du 28/11 modifient cette organisation en spécialisation ces
groupes: 1er groupe
d'aviation à Lyon – puis Dijon, 2e
groupe d'aviation à Reims et un groupe d'aérostation à Versailles.
A l'entrée en guerre, les
escadrilles des diverses aéronautiques d'armée sont donc réparties entre
les deux groupes d'aviation; le 2e groupe quitte rapidement Reims
– dont les aérodromes sont inutilisables – pour Lyon.
Une modification de la répartition
des escadrilles au sein des deux groupes est décidée une première fois le
1/1/15, de manière à ce toutes les unités rattachées
à une même armée se retrouvent dans le même groupe d'aviation, les derniers
transferts ayant lieu au début 5/15 [armées marquées d'une astérisque dans
le tableau ci-dessous].
Depuis la formation de l'aéronautique
militaire en 1912, il semble qu'il y ait une distinction entre les groupes
d'aviation qui gèrent les personnels1, et le réseau des premières
et deuxièmes réserves qui approvisionnent les unités en matériel technique;
le CCC 3T/15 de la MF 60 précise que "… [l'escadrille] se ravitaille
au parc n° 5 et par ce fait passe au 1er groupe d'aviation":
il y a désormais un lien entre groupes d'aviation et parcs aéronautiques,
ce qui semble cohérent avec le fait que désormais, toutes les unités d'une
armée sont rattachées à un même groupe (exception faite des groupes de bombardement
qui sont rattachés au troisième groupe en 1916); le ravitaillement en nourriture
soit réalisé directement par les armées dont dépendent ces escadrilles,
très probablement.
Ceci écrit, il est beaucoup
plus difficile de savoir ce que concrétement recouvre cette gestion… A chaque
groupe est lié un dépôt par lequel passe les personnels avant leur envoi
en unité.
A noter que les nouvelles
escadrilles paraissent être toujours formées à Lyon, siège du 2e
groupe, même si elles sont destinées à rejoindre une armée dépendant du
premier groupe2.
(1) Beaucoup de questions sont posées sur le forum "Pages 1418" à propos d'un aieul ayant appartenu à tel ou tel groupe, le correspondant espérant en déduire son unité d'affectation ou son lieu de stationnement. Tout au plus, cela permet de lever un doute ou de confirmer sa présence dans une escadrille dépendant à un moment précis de ce groupe. Encore ne faut-il pas que ce rattachement à un groupe ne corresponde pas seulement au dépôt par lequel cette personne intêgre l'aéronautique militaire et qui risque de changer une fois qu'il sera envoyé en unité…
(2) La C 56 est "formée à Bron avec des éléments venant du 1er groupe" [CCC 2T/15].
Un 3e groupe d'aviation est créé à Bordeaux le 1/11/15 pour faire face au nombre croissant d'escadrilles;
qui ravitaille les groupes de bombardement.
Une
nouvelle répartition des aéronautiques d'armée entre les deux groupes d'aviation
est réalisée le 1/1/16, sans qu'on puisse y trouver davantage une
logique numérique ou géographique; peut-être la répartition retenue visait-elle
à équilibrer les effectifs ?
Une dernière répartition plus
rationnelle apparaît enfin le 1/1/17:
1er
Groupe (Dijon)
pour les formations dites de l'intérieur (arrière, écoles, CRP…),
2e
Groupe (Lyon)
pour les formations des armées sur le front et l'escadrille de Venise, le
plus important, de fait,
3e
Groupe (Bordeaux)
pour les formations des théâtres d'opérations extérieures, y compris le
Maroc, l'Algérie, la Tunisie.
Ces groupes sont finalement
dissouts le 1/1/20; il ne pas les confondre avec des "groupements
aéronautiques" opérationnels en 1/19, devenant "groupements d'aviation"
au printemps, et qui préfigurent certains régiments d'aviation créés en
1920 [B. Palmieri & V. Lemaire, AF].
Pour les années 1915 et 1916,
la connaissance du groupe d'aviation gérant les effectifs d'une escadrille
peut être un indicateur de l'armée à laquelle elle est rattachée3.
On peut noter que si les carnets de comptabilité en campagne (CCC) sont
normalement tenus pour un trimestre, le changement d'affectation à un groupe
d'aviation d'une escadrille entraîne généralement la clôture du carnet en
cours et l'ouverture d'un nouveau document à la date de passage d'un groupe
à l'autre, mais il arrivera que la page de garde soit simplement corrigée…
(3) Toutefois,
il y a très souvent une différence entre la date de transfert d'un groupe
à l'autre et celle du passage d'un corps d'armée à une autre armée.
|
1915 |
1916 |
1er groupe |
I*, II*, VI*, DAV/VII*, RFV, GB
1, GB 41 |
II, III, V, VII, X, |
2e groupe |
III*, IV, V, DAB/VIII/36e
CA, X, GDR/DAL*, CRP, GB 2, GB 3 |
I, IV, VI, 26e CA, DAL,
RFV, CRP |
3e groupe |
- |
GB 1, GB 2 > Parc 102/VI° A.2,
GB 33, GB
43, GBM 53, GBM 63 |
(*) Une partie des escadrilles de ces armées est administrée par l'autre groupe jusqu'au début 5/15.
(1) Au 4T/15, les N 65 et C 66 (GB 2), qui ne sont plus vraiment des escadrilles de bombardement, semblent administrées par le 2e GA, comme les GB 1 et GB 4.
(2) Le GB 2 est mis en sommeil en 6/16, son parc passe alors à la VI° A. dans la Somme.
(3) Aucune mention d'un groupe d'aviation trouvée dans les CCC des escadrilles de ces groupes.
Au fur et à mesure de la création de nouvelles escadrilles, un grand nombre de celles-ci restent affectées directement à une armée. Certaines vont se spécialiser dans la chasse, mais la plupart restent des unités d'observation ou de reconnaissance. Au fil des mois, on trouve des affectations temporaires à un Corps d'armée ou une division d'infanterie. D'après l'exemple de la VI° A. dans la Somme au cours de l'été 1916, il semble que les escadrilles d'armée détachées passent sous les ordres de l'EM du CA concerné.
Le 1/10/1914, un groupement provisoire du Nord rassemble
plusieurs armées opérant dans le nord de la France, prélude à un regroupement
plus systématique à partir de juin 1915. La constitution de grandes unités
aéronautiques en 1918 intervenant sur un secteur important donne à ces groupes
d'armées une signification supplémentaire.
ATTENTION, les paragraphes
qui suivent synthétisent les informations concernant les unités rattachées
à chacune des armées françaises, rassemblées arbitrairement par périodes
liées aux combats. Malgré toute mon attention, des erreurs ont pu se glisser;
en cas de doute, se reporter aux notices des escadrilles.
|
|||||||
Des centres d'information aérienne sont créé le 2/8/14 pour assurer les reconnaissances pendant la phase de concentration
des armées, phase qui se termine le 13/8. Ces CIA fournissent des observateurs
aux escadrilles qui travaillent au profit du QG régionaux des armées.
Formation d'un Groupe
provisoire du nord (GPN)
le 4/10/14 = X° A., II° A. et GDT (ce dernier est intégré à la II° A.
dès le 8/10), puis le DA Belgique/VIII° A. à partir du 22/10/14 (ainsi que le groupement de Nieuport créé le 14/1/142), c'est-à-dire
toutes les armées françaises jusqu'au nord de l'Oise, tandis que les autres
armées dépendent toujours directement du GQG.
Après la constitution du GB 1, la VB 3 est directement sous les ordres du GQG à La Vidamée, pour la protection de celui-ci, tandis que les autres esc. du GB 1 sont dans les Flandres avec la VIII° A. La VB 4 est également aux ordres du GQG, mais plus mobile.
Nicolaou, Stéphane "L'aéronautique de la première armée en 8-9/1914" in Icare 193 2/2005 (1a).
JMO centre d'information
de Belfort.
Courte existence les 11-28/8 à droite de la I° A. dans les Vosges et pendant l'incursion en Alsace autour de Mulhouse. Un Groupement des Vosges est alors constitué avec la 41e DI et quelques autres unités, devenant 34e CA le 21/10/14 (l'un comme l'autre sans escadrilles, le BL 3 et 10 passant à la I° A.), puis Détachement d'Armées des Vosges le 8/12/14.
Nicolaou,
Stéphane "L'aéronautique
de la première armée en 8-9/1914"
in Icare 193 2/2005 (1a).
JMO centre
d'information d'Epinal (21e CA), puis service des reconnaissances
aériennes auprès de l'EM de la I° A. [26N 24/6 - MH/I° A./génie].
Elle
couvre le front des Vosges depuis Lunéville jusqu'à la Suisse, remplacée
devant Belfort les 11-28/8/18 par l'armée d'Alsace.
Terrains: Belfort, Dogneville; terrains de campagne:
Angeot, Bult, Burnhaupt, Corcieux, Galfingen, Haillanville, Heimsbrünn, Lorquin, Moriviller (II° A.), Moyemont, Rambervillers, Rehaincourt.
Ravitaillement: Parc n° 2: Dogneville.
Parc n° 6: Belfort. Réserve n°5: Belfort.
Armée: BL 3
(pl. Belfort >11/8), 28/8>5/9, MF 5 (pl. Belfort 30/8-14/9), BL 9,
BL 10
(pl. Belfort >11/8) 28/8>5/9, BR 17 8/8>, BL 18 9/8>.
Terrains
Lorraine:
Croix de Metz, Lérouville, Villers les Nancy.
Terrains
Vosges: Belfort, Dogneville.
Terrains
de campagne
pour les détachements auprès de l'artillerie: Aulnois sous Vertuzey, Courcelles
aux Bois1, La Fourasse, Gironville, Jouy sous la Côte, Malzéville, Mesnil la Tour, Minorville (fin septembre).
(1) Courcelles en Barrois.
Ravitaillement: Parc n° 2: Dogneville.
Parc n° 6: Belfort. Réserve n°5: Belfort, fin/9 > Gray.
Armée: MF 5,
BL 9
>25/12. BR
17 >14/10,
BL
18, MS 31.
C 17
5/12>25/12.
Corps d'armée:
C 17
(31e CA/73e DI) 25/12>. 1/2 MF 5 (8e CA) 25/12>.
Bombardement: VB 3
[le reste du GB 1 avec les X° A. et II° A.].
Nicolaou, Stéphane "L'aéronautique de la deuxième armée en 8-9/1914" in Icare 195 4/2005 (2a).
Au début 9/1914, au moment où s'engage la bataille du Grand-Couronné en Lorraine, la seule MS 23 est attachée entièrement à l'EM de la II° A.; les autres esc. sont scindées en deux: une moitié avec l'armée, l'autre avec un CA ou le GDR: 1/GDR, 8/20e CA, 19/15e CA et 20/16e CA. Aucune indication connue de la persistance de cette organisation par la suite (la MF 20, affectée en partie au 16e CA part tout de même avec la II° A. quand le CA est transféré à la I° A. qui reste en Lorraine…).
Réorganisation du front le 13/9: la II° A. est transportée en Picardie où elle est insérée entre les X° et VI° A., participant à la course à la mer.
Terrains Lorraine: Bayon, Croix de Metz, Lérouville, Lunéville, Malzéville, Neufchâteau, Pont Saint Vincent, Varangéville, Villers le Nancy.
Terrains
Oise: Beauval, Breuil le Sec.
Armée: BLC 2 (2e DC) >3/9, HF 1 >9/9. MF 8, HF 19 8/8>, MF 20 8/8>, MS 23 16/8>.
Course à la mer dans la Somme, puis stabilisation du front au début 10/15.
Terrains Somme: Caix, Corbie, Doullens, Forceville, Heilly, Herlin le Sec (GB 1), Hénencourt, Hermaville, Léalvillers*, Millencourt, Péronne, Salouel, Treux*, Vauchelles, Vaux sur Somme*, Villers-Bretonneux*.
Terrains Picardie: Esquennoy, Montdidier*.
(*) Cinq terrains encore occupés le 31/12/14.
Armée: MF 8, HF 19. MF 20. MS 23, MS 26 23/9>, V 14 29/9>5/10, BLC 2 (CC Conneau/1e CC) >22/10, REP 27 (dét. de la VI° A. ?) 23/9>, BLC 5 (CC div./1e CC) >22/10, HF 28 18/10>.
Bombardement: GB 1 (VB 1, VB 2) 15>30/12 [partagé avec X° A.].
Nicolaou, Stéphane "L'aéronautique de la troisième armée en 8-9/1914" in Icare 197 6/2006 (3a).
Pendant la période de concentration, la HF 7 dépend du CIA de Verdun et la MF 2 est en couverture. Les quatre esc. passent officiellement à la III° A. le 13/8. Le 3e GDR devient "subdivision de la III° A. sur la droite de celle-ci le 17/8, puis armée de Lorraine les 22-27/8 (dissoute, le 3e GDR revient à la III° A., tandis que l'EM sert à constituer la VI° A.).
Engagée dans la bataille des Ardennes les 22-24/8, elle se replie dans l'Argonne.
Terrains: Béhonne, Cheppy, Maulan, Vaubecourt, Verdun, Vraincourt.
Armée: HF 7, MF 21, MF 16 8>28/8, HF 13 8/8>, MF 25 1/9>.
(1) A la disposition de la place de Verdun le 1/9, jusqu'au 15/9 (?).
L'offensive allemande en Lorraine les 20-29/9 conduit à la formation du saillant de Saint Mihiel; après cela, le front bougera peu jusqu'au début 1916 quand s'engage la bataille de Verdun.
Argonne: Verdun.
Armée: HF 7, MF 2, MF 25, HF 13.
Nicolaou, Stéphane "L'aéronautique de la IV° armée et la IX° armée en 8-9/1914" in Icare 199 12/2006 (4a/9a).
A partir du 20/8, la IV° A. rentre en Belgique dans le secteur de Bouillon, mais elle se replie devant la poussée allemande jusqu'en Champagne dans la région de Vitry le François. Après la contre-offensive de la Marne, le front se stabilise dans la région de Suippes et Ste Menehould.
Il y a un MF.11 qui suit l'EM de l'armée, utilisé pour les longues reconnaissances [Nic./4a]. Egalement dét. aérien du 22e RAC, commandé par Estienne.
Terrains Ardennes/Belgique: Montmédy, Vraincourt, Wiseppe. Terrains de campagne: le Chesne, Rethel. Terrains Champagne: Brienne, Châlons, Saint Dizier, Sissonne. Terrains de campagne: Arzillères, Cauroy, la Grande Romanie, Monthois, Perthes, St Aère, Sivry sur Meuse, Suippes.
Armée: BLC 4 >28/8, C 11 >, V 14 >, V 21 >, DO 22 16/8>.
Le front de Champagne est relativement calme, pendant que les adversaires se livre une course à la mer en Artois et en Flandre. La dissolution de la IX° A. le 7/10 modifie simplement le secteur de l'armée qui s'étend jusqu'à la région de Mourmelon.
Champagne: Châlons, la Grande Romanie, Mourmelon.
Armée: C 11, V 14 >29/9, V 21, DO 22.
Bombardement: GB 1 (VB 1, VB 2, VB 3) 30/12>.
Nicolaou, Stéphane "L'aéronautique de la cinquième armée en 8-9/1914" in Icare 201 6/2007 (5a).
JMO aviation V° armée, 8/1914-3/1916
[SHD/MH].
Après l'échec de l'offensive de Charleroi, la V° A. se replie vers Paris à la fin/8/14, en retardant l'avance allemande autour de Guise. Elle contre-attaque après la victoire de la Marne pour s'installer dans l'Aisne entre Soissons et Reims.
Dès le 7/8, de Rose arrive à l'EM avec un Blériot qu'il utilise pour assurer des reconnaissances au profit de l'armée avec Roisin, jusqu'à ce que l'avion soit détruit par la tempête du 12-13/9; il vole ensuite avec l'esc. CM avant de tenter sans succès, dans la deuxième quinzaine de septembre, de mettre sur pied un "élément d'esc. Schmidt". Des avions sont régulièrement détachés à proximité de l'EM de l'armée.
Terrains Ardennes (>28/8): Aubenton, Autrécourt, Laigny, Mouzon, Rethel, Signy le Petit, Tournes, Villers-Semeuse, Wiseppe.
Terrains Aisne (contre-offensive 28/8>): Chevresis-Monceau, Corbeny, Laon, plateau de Nesles, Roucy, Sissonne, Vailly, Vervins; Champagne: Bétheny, Champaubert, Champfleury, Chantemerle, Château-Thierry (Nesles/les Grèves), Courcy, Courgivaux, Les Essarts, Fère-Champenoise, Lhéry, Maizy, Muizon, Nogentel, Orbais, ferme de Plénois, Recoule (?), Romilly, Roucy, St Martin aux Champs, Sézanne, Trigny.
Armée: CM, C 111, D 4, D 6, N 12, V 24, REP 15 >28/8, BLC 4 26-28/8>.
(1) Affectée à la V° A., elle est transférée à la IV° A. dès le 10/8.
Le front se fige dans le secteur de l'armée tandis qu'il en fait progressivement de même vers le nord au cours de la course à la mer.
Terrains:
Bouvancourt,
Branscourt,
Chevreux,
ferme du
Faîté, ferme
Hurtebise, Lhéry,
ferme de
Luternay, Maizy, Merval, Muizon, Ville en Tardenois, Villers-Allerand.
Armée: CM, BLC 4 >22/10, D 4, D 6, N 12, V 24.
Nicolaou, Stéphane "L'aéronautique de la sixième armée et du CRP en 8-9/1914" in Icare 229 6/2014 (6a).
JMO Aviation VI °A . 28/8/1914-28/2/1916.
Formation le 28/8 autour d'Amiens dans la Somme en protection de Paris sur la gauche de la V° A. Après l'arrêt des troupes allemandes sur la Marne, elle avance en Picardie au-delà de Compiègne, entre Noyon et Soissons.
Terrains Île de France: Compans, Creil, Écouen, Nanteuil le Haudouin, Péronne, Persan, Saint Soupplets, Senlis, Tracy le Mont, Tremblay les Gonesse, Verberie, Vincennes. Terrains Picardie: Péronne, Pisseleux, Vauciennes.
Parc n° 2: créé 1/9 Persan, 2/9 Sarcelles, 3/9 Vincennes, 7/9 Compans, 10/9 St Soupplets, 11/9 Bargny, 12/9 St Soupplets, 13/9 Villers-Cotterêts (Pisseleux ?).
Armée: REP 15 28/8>, MF 16
31/8>. MS 26 26/8>. REP
27 15/9>, BLC 5 (CC div.) 30/8>21/9.
Le front de l'armée se stabilise en Picardie orientale, tandis que les adversaires se lancent dans la "course à la mer" jusqu'à ce que le front se fige vers la mi/10/14. Extension du secteur de l'armée vers le sud de Laon après le retrait des Britanniques le 13/10: ses escadrilles sont toutes stationnées dans ce secteur.
Terrains: Pisseleux, Vauciennes, Cravançon, Lesges, Vaubéron.
Parc n° 2: Villers-Cotterêts (Pisseleux ?).
Armée: REP 15 >7/10. MF 16,
MS 26 >23/9, REP 271 >7/10, BL
30 25/9>, BL 3 5/10>,
BL 10 5/10>.
(1) Dét. GDT à partir du 23/9 ?
22/10: création du Détachement d'armée de Belgique, devenant VIII° A. le 16/11 dans la région d'Ypres, en Flandre belge.
Terrains: Estaires, Hazebrouck, Lys en Lannois, Merville, Saint Pol sur Mer (plus divers terrains en Belgique).
Armée: BLC 2 <23/11>, BLC
4 <23/11>, V 14 (23/11 = VB 1), MS 26, MS 33
15/11>, esc./MF 35, DM 36 18/11>.
1e CC (22/10-<12/11): BLC 2, BLC
4, BLC 5, HF 1 (dét./X° A.).
Bombardement: GB 1 (VB 1, VB 2) 23/11>16/12.
Nicolaou, Stéphane "L'aéronautique de la IV° armée et la IX° armée en 8-9/1914" in Icare 199 12/2006 (4a/9a).
JMO aviation IX° A. et X°
A. [26N 57/MH].
Détachement d'armée Foch créé le 29/8/14 en Champagne (sans aviation propre – elle est assistée par celle de la IV° A.), devenant IX° A. le 5/9, avec cette fois un service d'aviation, lequel suit Foch au début octobre lors de la constitution de la X° A. en Artois, dont la direction est celle de la IX° A. qui vient d'être dissoute.
Elle est dissoute le 7/10.14, son secteur étant repris par la IV° A. principalement, mais aussi par la V° A.
Terrains Aisne/Champagne: Châlons sur Marne, Fagnières, Méry sur Seine, Les Monts Fournois, Mourmelon, Les Petites Loges, Plancy, Pleurs, Vandeuvre, Verzy.
Armée: BL 3, BL 10, HF
1, V 29, HF A (>déb./11),
BL 3 >5/10, BL
10 >5/10, HF 1 >5/10, V 29 >6/10.
JMO aviation IX° A. et X°
A. 5/9/14-31/1/15 [26N 57/MH/T].
Créée le 5/10 en Artois à partir du DA Maud'hui (1/10, sans aviation), intégrée au GPN (Foch). Si les esc. arrivent de toute les zones, la direction de l'aviation de l'armée est celle de la IX° A. qui vient d'être dissoute.
Le 9/10/14, le JMO de l'aviation de la X° A. "range" ses escadrilles en quatre groupes : 1er groupe: V 29, V 14; 2ème groupe: R 15, R 27; 3ème groupe: HF 32; 4ème groupe: HF1, MF 33 [Blake, Pages 1418].
Une série d'offensives locales est lancée à partir du 17/12 jusqu'au début de janvier 1915 dans la région de Souchez, au SO de Liévin: le JMO aéro X° A. décrit une organisation des esc. le 18/12 avec une esc. d'armée (V 29), plus une "aviation d'artillerie" en quatre regroupement sur des terrains "inédits":
Groupement Gigout (R 15 et VB 2) sur un terrain au sud de Noeux les Mines,
Groupement Beyl (HF 1 et VB 1) sur un terrain à l'est de Haute Avesnes,
Artillerie du 10e CA (2 av. HF 32 et 2 av. BLC 5), Arras (Duisans).
21e CA (R 27), (reste à Béthune ?).
Pour quelle durée cette organisation est-elle conservée ? Aucune autre mention jusqu'à la fin de l'année dans le JMO, mais une source non identifiée la ferait durer les 19-20/12… (la météo ne favorise pas les opérations aériennes par la suite…).
Terrains: Béthune, Bruay/Haillicourt, Doullens/Ransart, Hazebrouck, Herlin le Sec, Tincques.
Armée: HF 1, V 14 >25/10, REP 15, V 29, HF 32, MF
33 >15/11, REP 27 5/10>, HF A
déb./11>.
1e CC: BLC 2 <12/11-<23/11, BLC 5 <12/11 >.
Bombardement: GB 1 (VB 1, VB 2) 15-30/12 [partagé avec GQG/II° A.].
Nicolaou, Stéphane "L'aéronautique de la première armée en 8-9/1914" in Icare 193 2/2005 (1a).
JMO centre d'information
de Belfort.
Courte existence les 11-28/8 à droite de la I° A. dans les Vosges et pendant l'incursion en Alsace autour de Mulhouse.
Terrains: Belfort; terrains de campagne: Burnhaupt le Haut, Fontaine.
Nicolaou, Stéphane "L'aéronautique de la troisième armée en 8-9/1914" in Icare 197 6/2006 (3a).
Courte existence les 22-27/8, à droite de la III° A. en Argonne/Lorraine. Détachements d'escadrilles de la III° A. (?).
Engagé à partir du 26/8 > Artois; aucune escadrille affectée.
Formé 19/8 > Flandre. 26/8 > Somme > Vexin.
Terrains: Gournay en Bray, Salouel.
REP 27: 13-15/9. HF 28: 17/9>.
Course à la mer le 26/9 vers la Somme dans la région d'Albert puis vers l'Artois, en appui de la II° A., à laquelle il est intégré le 8/10; il est dissout le 22/10.
Terrains: Arras, Aubigny, Doullens, Salouel.
REP 27: 23/9-5/10 (dét. ?). HF 28: >18/10
Créé 8/12/14, à droite de la I° A. pour couvrir les Vosges; il formera la VII° A. en 4/15. Terrains: Belfort.
Armée: DO 14 18/12>.
Voir groupe.
|
JMO centre d'information
d'Epinal (21e CA), puis service des reconnaissances aériennes
auprès de l'EM de la I° A. [26N 24/6 - MH/I° A./génie] (> 26/7/15).
Décalage vers le nord de Verdun en Argonne à l'occasion du passage du 2e GDR directement sous les ordres du GPE. DA Gérard 4-23/4 devant Verdun, intégré à la I° A. puis dissout. La place de Verdun directement sous le commandement du GPE 4-15/4/15, puis retour I° A. Sous les ordres du GPE (GAE le 13/6).
Terrains: Ancemont, Croix de Metz, Lérouville, Pierrefitte sur Aire, Verdun, Villers les Nancy.
Armée: BL/C
18 >18/2 (65e DI). MS
31. C 17 >14/4. HF 7 13-20/1. MF 5/1 >18/3, (65e DI) 15/6>. MF 22 31/3-18/6 (DA Gérard1 4-21/4). C
11 31/3-(22/4). MF 44 5-15/4. EPA 20/6>.
MF 70 1/10-10/11 (> DAL).
CA: MF 5/2 (8e CA). HF/MF 7 (6e CA) 20/1>. C 18 (pl. Verdun) 18/2>. MF 5/1 (12e CA) 1/4-15/6. C 17 (73e DI) 14/4>. MF 44 (31e CA) 15/4>. C 11 (2e CA) (22/4)>.
2e GDR: BL 9 >8/1 [> GPE].
Bombardement: GB 1 (VB 1 18/1-8/2, VB 2 18/1-8/2, VB 3 12/1-7/2).
(1) La MF 22 arrive à Verdun le 31/3 et n'apparaît pas dans le JMO SRA I° A. avant le 22/4, elle doit donc être affectée au DA Gérard jusqu'à cette date.
Création le 10/8 de la région fortifiée de Verdun, qui repousse vers le sud l'aile gauche de la I° A. qui ne tient plus que le secteur Saint Mihiel-Pont à Mousson; plusieurs escadrilles passent alors à la RFV.
Argonne. Terrains: Croix de Metz, Lérouville, Verdun.
Armée: MF
5/1 (65e DI). MS/N
31. EPA >26/8
(> MF 63/RFV).
CA: MF
5/2 (8e CA). MF 7
(6e CA) >3/9. C 18
(pl. Verdun) >10/8. MF 44
(31e CA).
Occupation du front dans la Somme, réduit de l'Oise à Roye le 1/7/15. Relevée progressive par les Britanniques à partir du 20/7 jusqu'au 2/8.
Terrains Somme: Beauquesne, Léalvillers, Marieux, Mondicourt, Moreuil, Petit Camon, Salouel, Treux, Vauchelles, Vaux sur Somme, Villers-Bretonneux.
Terrains Picardie: Montdidier.
Armée: MS
23, HF/C 28 >27/7, C
43 9/4-2/8, VB 110 26/4-21/5, BLC 5
25/5-5/7, C 51 9/6-1/8, MF 22 18/6-12/7.
BLC 5 x/5>.
CA: MF
8 (11e CA), HF/MF
19 (13e CA) >1/7, MF
20 (14e CA).
Dépourvue d'unités opérationnelles, la II° armée est re-formée en Champagne est, initialement baptisée "Groupement Pétain" pendant sa constitution du 10/8 au 20/9. Champagne: Ambonnay, Auve, Châlons, La Croix en Champagne, Fagnières, Mailly, Orbéval, Ste Menehould, Somme-Vesle, Tilloy.
Armée: MS/N
23, MF 60 9/8>, MF 35 20/8-26/12, C 61
22/8>, N 68 23/9-fin/10, MF
40 29/10-20/12, C 64 24/11>, VC 110
1/12>. BLC 5 >25/8.
CA: MF
8 (11e CA), C 51
(1e CAC), MF 20 (14e
CA) >28/10, C 13 (15e
CA) 10-20/8, puis 16/12>, MF 50
(16e CA) 10/8-15/12, MF
40 (4e CA) 29/10-23/11 et 20/12>.
Stationnée depuis la stabilisation du front dans le nord de l'Argonne, elle se déplace le 8/1/15 vers l'ouest, entre l'Aisne (IV° A.) et la Meuse (I° A.), avec le GPE - devenant GAE le 13/6.
Terrains: Clermont en Argonne. Sainte Menehould. Verdun. Verrières.
Armée: MF
2 >6/2. MF 25. MS 37 5/2>.
CA: HF
7 (6e CA) >13/1. HF/C
13 (15e CA). MF 2
(5e CA) 6/2>. MF
41 (32e CA) 8/4>.
Argonne. Après une extension vers l'ouest en mai, sa limite ouest revient sur l'Aisne avec l'introduction de la II° A. entre elle et la IV° A. le 10/8. Deuxième bataille d'Argonne à la fin septembre. Le 7e CA est au repos dans sa zone à la fin de l'année, mais son escadrille ne l'accompagne pas.
Terrains: Béhonne, Clermont en Argonne. Laheycourt. Lisle en Barrois. Sainte Menehould. Verrières.
Armée: MF 25. MS/N 37 (ch. ?).
CA: MF
2 (5e CA). MF 41 (32e CA) >20/8. C
13 (15e CA) >22/8. MF
32 (10e CA) 8/8>.
L'armée reste en Champagne (il n'en bougera pas de toute la guerre), dont le front ne connaît d'activité qu'à la fin de l'été, losrque la II° A. vient s'insérer à droite, entre Suippes et Ste Menehould et tente de progresser.
Terrains: ferme d'Alger, Ambonnay, Auve, Bussy le Ch., Châlons, La Cheppe, Cuperly, Fagnières, Matougues, Melette, Mourmelon, La Noblette, ferme de Piémont, Saint Dizier, Somme-Bionne, Somme-Tourbe, Vinets, Vitry la Ville, Vitry le François.
Armée: C
11 >x/3. V 21. MF 22 >31/3. V 21 bis
>11/3. MS 38 6/2>. MF 55 20/8>.C
64 13/9>24/11. C 28 20/9>.
N 67 24/9>29/10.
C 46 10/12>.
CA: C
11 (2e CA) x>31/3. BLC
5 (1e CC) 5/2>x/5. C
11bis/C 51 (1e CAC) x/3>8/6. V 21 bis/MF 50 (16e CA) 11/3>10/8. MF
40 (4e CA) 1/4>29/10. C
46 (7e CA) 19/8>10/12.
MF 41 (32e CA) 20/8>. MF
7 (6e CA) 5/9>.
Bombardement: GB 1 (VB 1/101, VB 2/102) 6>18/1, puis (VB 1/101, VB 2/102, VB 3/103) 7/2>21/3. VB 112 16/7>4/11, VB 1141 30/7>22/10. GB 102 (VB 104, VB 105, VB 106) 18/9>6/11. GB 4 (VB 110, VB 111, VB 112) 22/9>5/11. GB 1 (VB 101, VB 102, VB 103) 1>19/10. [Escadre Michelin à Plivot le 20/9/15, mais probablement aux ordres du GAC ou du GQG].
(1) Affectation à la IV° A. à confirmer.
JMO aviation V° armée, 8/1914-3/1916
[SHD/MH].
L'armée tient le front de l'Aisne et devant Reims; le secteur est très calme, en dehors des attaques allemandes à partir du 24/9.
Terrains Aisne: Baslieux les Fismes, Bouvancourt, Hourges, Merval, Muizon, Rosnay, Villemontoire.
Terrains Reims-sud: Plivot, Villers-Allerand.
Armée: CM/C 39 >21/6, V 24. N/MS 12 (ch.).
CA: D/C 4 (3e CA) >10/5. C 39 (38e CA) 21/6>. D/C 6 (18e CA). C 53 (1e CA) 13/5>, C 30 (37e CA) 4/8>, C 13 (15e CA) 27/8>16/12. MF 50 (16e CA) 15/12>.
JMO aéronautique VI° A.
26 N 42/1-4, 43/1-5 (MH/T)
JMO Aviation VI °A . 28/8/1914-28/2/1916.
Au début de l'année, la VI° A. est stationnée au NE de l'Oise, entre Roye (80) et Soissons (02). Avec l'arrivée des Britanniques en Artois pendant l'été, elle étend sa zone dans la Somme jusqu'à Albert après le retrait de la II° A.
Terrains: ferme de Cravançon, Lesges, Méry la Bataille, Montdidier, Montgobert, Palesne, ferme de Vaubéron, Vauciennes, Vez, Villemontoire.
Armée: MF
16 >20/5. BL/C 30 >x/6.
BL/MS 3. BL/C 10 >x/3. C 46 >x/6.
CA: C 30 (37e CA) x/6>. C 10 (35e CA) x/3>. C 46 (7e CA) x/6>. MF 19 (13e CA) 1/7>.
Somme-Oise-Aisne. 4/8 > Somme-Oise.
Terrains: Breuil le Sec, Esquennoy, Estrées St Denis, Méry la Bataille, Montdidier, Montgobert, Moreuil, Palesne, Tricot, Vauciennes, Villemontoire, Villers-Bretonneux.
Armée: MS/N 3. MF 62 9/8>. C 43 (62e DI) 4/8>.
CA: C 30 (37e CA) >4/8. C 10 (35e CA). MF 19 (13e CA). C 46 (7e CA) >9-17/8. C 47 (2e CAC/13e CA) 7/11>. C 13 (15e CA) 22-27/8. MF 33 (9e CA) 25/7-25/8, C 4 (3e CA) 24/10>. MF 20 (14e CA) 4-9/8. MF 8 (11e CA) 2-6/8. C 51 (1e CAC) 28/12>.
Bombardement: GB 3 (VB 107, VB 108, VB 109, VC 111) 7/11>.
Le DA Vosges devient VII° A. le 4/4, couvrant tout le front des Vosges.
Terrains: Belfort, Chavannes, Corcieux, Dogneville, Fontaine, Lachapelle sous Rougemont, Lure/La Verrerie, Romagny sous Rougemont (dét.), Saint Léonard, Sentheim (dét.).
Armée: DO/MF 14. C 34. C 47 11/4>5/8. MS 49 22/4>. MF 59 28/7>. Dét. (reco.) GB 1 (VB 101, VB 102, VB 103) 20/4-2/5.
CA: MF 20 (14e CA) 28/10>.
Bombardement: GB 3 (VB 107, VB 108, VB 109) >13/5. MF 29 4/6>. GB 1 (dét. 2 avions reco.) 20/4-2/5. VB 101 (dét. GB 1) 3-19/10. C 61 23/11>. GB 4 (MF 29, C 61) fin/12>.
Le DA Belgique est devenu VIII° A en Flandre le 16/11/14 avec les 9e, 16e et 20e CA, aux ordres du groupement provisoire du Nord, qui contrôle également le groupement de Nieuport créé le 14/12.
Elle redevient DA Belgique le 4/4/15, prenant sous son commandement le groupement de Nieuport (7/4) et la place de Dunkerque (20/4), mais perdant progressivement ses CA (le dernier le 9/5). Le 22/5, elle devient le 36e CA, passant au GAN remplaçant le GPN à partir du 13/6. Le groupement de Nieuport est considéré dès le début comme un "secteur", rejoint à partir du 7/6 par un "secteur sud" intercalé entre les Belges et les Britanniques sur l'Yser entre Steenstraate et Ypres.
A partir du 15/8, la région fortifiée de Dunkerque est assimilée au 36e CA.
Terrains: Furnes (ferme Boggaerde) (B), Hondschoote, Poperinghe (B), Saint Pol sur Mer.
Armée: BLC 2 >10/1. BLC 4 >10/1. MS/N 26. DM/MF 36. MF 52 28/4>. MF 55 12/5>20/8.
CA: MF 33 (9e CA) >20/4, Esc. mixte/MF 35 (20e CA) >3/5.
Bombardement: GB 2/102 (VB 4/104, VB 5/105, VB 6/106) 29/1-6/5 [initialement rattaché à la place de Dunkerque, la VB 6 n'arrive que le 16/3].
JMO aviation IX° A. et X°
A. 26N 57/1-4 (MH/T).
2e bataille d'Artois en 5-6/15. A cette occasion apparaissent des "avions-canons" Voisin (voir S.A.C.), mais aussi un groupe provisoire de bombardement qui deviendra GB 104 (première forme) et un groupe provisoire d'escadrilles de chasse. De Rose prend le commandement à partir du 1/6 d'une escadre qui ne dit pas son nom, constituée des trois GB et du groupe de chasse provisoire, mais le JMO aéro X° A. n'en parle plus par la suite…
Peu de changements pour la X° A. au cours de l'année: le 20/7, sa limite sud voit la II° A. relevée par les Britanniques.
3e bataille d'Artois du 25/9 au 13/10.
Terrains: Avesnes le Comte, La Bellevue, Berles, Béthune, Béthonsart, Bruay, Croisette, Duisans, Gouves, le Hameau, Herlin le Sec, Hermaville, Humières, Mondicourt, Moreuil, Ferme de Neuville/Brias, Savy, Tincques, Verquin, Villers-Bretonneux, Villers-Châtel.
Armée: HF/MF 1 >25/2 (>33e CA). V 29 >9/5. REP/MS 15. MF/mixte 32 >2-3/15. MF 54 10/5>. N 57 13/5>. MF 16 21/5>. BLC 5 28/7>19/8. VB 113 5/9>. N 69 14/10>.
CA: REP 15 (21e CA) déb./1915. REP/C 27 (21e CA). MF
35 (20e CA). BLC 5
(1e CC) >16/2. MF 1
(33e CA) 25/2>. MF
32 (10e CA) x/3>25/7. MF
33 (9e CA) 20/4>25/7, puis 25/8>. MF
35 (20e CA) 3/5>18/7. C
4 (3e CA) 9/5>24/10. C
56 (17e CA) 14/5>.
MF 22 (12e CA) 19/7>. C
28 (56e DI) 27/7>17/9.
Bombardement: GB 102 (VB 104, VB 105, VB 106) 6/5>24/6. GB 3/103 (VB 107, VB 108, VB 109) 13/5>14/7 & 3/9>7/11, GP/GPB (V 29, VB 111, VB 110 21/5>) 9>28/5. GB 104 (VB 110, VB 111, VB 112) 28/5>16/7. VB 113 13/6>16/7.
Créé au sein du GPE avec les 1e et 2e CA devant Verdun les 4-22/4, puis rattaché directement à la I° A. avant d'être dissout le 23/4.
Terrain: Verdun.
DA Gérard: MF 22 4-22/4 (> I° A.).
Formé en Lorraine le 11/3/15 à partir du 2e GDR, attachée au GPE puis à la GAE. Un seul CA, le 20e CA, donc une seule esc. d'armée (le CCC 4T/1915 de la C 42 précise qu'elle devient "esc. d'armée" en décembre…).
Terrains: Ceintrey, Chenevières/Saint Clément, Jolivet, Lunéville, La Madeleine, Malzéville, Saint Clément, Villers les Nancy.
Armée: C 9 (68e DI ?). C 42 25/3>. MF 45 12/4>. MS 48 21/4>. MF 58 26/5>. dét. de chasse/N 65 (ch.) 2/8>. C 66 24/10>. N 68 28/10>.
CA: MF 35 (20e CA) 26/12>.
Bombardement: GB 1 (VB 101, VB 102, VB 103) 21/3>2/4. GB 102 (VB 104, VB 105, VB 106, CEP 115) 27/6>. GB 3 (VB 107, VB 108, VB 109) 16/7>3/9. GB 4 (VB 110, VB 111, VB 112) >20/9, puis 5-28/11.
Formé à la fin de l'année précédente pour couvrir les Vosges, il devient VII° A. le 4/4/15.
Terrains: Belfort. Dogneville.
Armée: DO/MF 14. C 34 6/2>.
Bombardement: GB 3 (VB 107, VB 108, VB 109) 22/3-13/5.
JMO service aéronautique
RFV 23/8/15-31/10/15 et 1/11/15-29/2/16 [26N 71/5-6].
Créée le 10/8 à la place du secteur nord de la I° A. devant Verdun.
Terrains: Ancemont, Verdun.
Armée: MF 63 1/9>. N 67 >29/10.
CA: C 18 (sect. nord), C 11 (2e CA/sect. sud).
Attaché le 15/12/14 à la I° A. en Lorraine, il passe directement sous les ordres du GPE le 8/1/15. Devient DA Lorraine le 11/3.
Terrains: Villers les Nancy.
Voir chapitre groupe.
Appellation temporaire de la II° armée reconstituée en Champagne du 10/8 au 20/9.
Après l'entrée en guerre de l'Italie au coté des alliés, quelques hydravions de la Marine partent pour former un CAM à Venise. Ils sont rejoints par une escadrille de chasse N 92/I qui est stationnée à Mestre puis au Lido. Une escadrille de Brindisi, formée de 3 hydravions Nieuport surveille le canal d'Otrante à partir de septembre, mais faute de cibles, ils partent au début 1916 pour la Grèce.
|
GAN |
GAC |
GAE |
1/1/1916 |
36e CA X° A. VI° A. [Flandres/Soissons] |
V° A. IV° A. II° A. (>5/1)1 III° A. [Soissons/Argonne] |
RF Verdun I° A. DA Lorraine VII° A. [Verdun/Suisse] |
1/2/1916 Début bataille
de Verdun le 21/2. |
36e CA X° A. (>16/2-14/3)2 VI° A. [Flandres/Soissons] |
V° A. IV° A. III° A. (>28/2)3 RF Verdun (>26/2)1 II° A. (26/2>28/2)1 3 [Soissons/St Mihiel]3 |
I° A. DA Lorraine VII° A. [St Mihiel/Suisse] |
12/4/1916 |
36e CA VI° A. X° A. [Flandres/S Laon] |
V° A. IV° A. III° A. (2/5>26/6)3 II° A. (2/5>)3 [S Laon/St Mihiel] |
I° A. DA Lorraine VII° A. [St Mihiel/Suisse] |
30/6/1916 Début de la bataille
de la Somme. |
36e CA VI° A. X° A. III° A. [Flandres/Soissons] |
V° A. IV° A. II° A. [Soissons/St Mihiel] |
I° A. (> 26/10) DA Lorraine VII° A. [St Mihiel/Suisse] |
29/10/1916 |
36e CA VI° A. X° A. I° A. [Flandres/Soissons] |
V° A. IV° A. II° A. [Soissons/St Mihiel] |
DA Lorraine VII° A. [St Mihiel/Suisse] |
15/11/1916 |
36e CA VI° A. (>12/12) X° A. III° A. I° A. [Flandres/Soissons] |
V° A. IV° A. II° A. [Soissons/St Mihiel] |
DA Lorraine VII° A. [St Mihiel/Suisse] |
(1) retrait de la II° A. le 5/1/1916 > GQG, puis montée le 26/2 dans la région de Verdun, où elle absorbe la RF.
(2) La X° A. est progressivement mise en réserve dans la région de Noailles entre le 16/2 et le 14/3 (GQG à partir du 14/3/16), puis reviens au GAN le 12/4, mais dans l'Oise, au sud de la VI° A.
(3) Du 28/2/1915 au 2/5/1916, les II° A. et III° A. sont rassemblées comme groupement Pétain, au ordres du GQG (la limite du GAC est reportée à l'est de la Champagne). La III° A. quitte l'Argonne le 26/6 pour être insérée au sud de la X° A. dans l'Oise à partir du 30/6.
La V 21 est mentionnée le 8/4
(une seule fois) comme affectée au GAN par le JMO aéro/VI° A. …
Le
groupe de chasse de Cachy, formé
le 5/8/16, appartenait à la VI° A., mais il est opérationnellement affecté
au GAN. Il est scindé le 1/11/16 en deux groupes de combat, GC 12 et GC 13, dont seul
le deuxième reste affecté au GAN (administrativement rattaché à la X° A.
lors de sa création le 1/11, puis à la III° A. à partir du 15/11).
Pas
d'unités directement affectées ? Une note GQG des armées de l'Est du 28/3/16
mentionne les escadrilles 21, 55 et 60 comme "escadrilles d'instruction
de groupe d'armées"…
Le GAE a sous
ses ordres les groupes de bombardement installés dans l'est de la France,
qu'ils soient affectés administrativement au DA de Lorraine ou à la VII°
armée.
Front
de Lorraine entre Meuse et Moselle.
Terrains: Croix de Metz, Lérouville, Ochey, Saizerais.
Ravitaillement: Parc n° 6 à Croix
de Metz.
GBM 5 & 6: parc n° 105 & 106 à Barisey la Côte.
|
Janvier
Février
21/2
Mars
Avril
Mai
Juin
|
Armée |
MF
5/2 (65 DI)---24/1 MF
5 (65 DI)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------15/6 C
17 (73 DI)---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) MS
31-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
MF 44 21/5-------------8/6
MF 60 22/1-----------------------------------------------------------------------------------------------28/4 MF
71--------------24/1 |
8e
CA |
MF
5/2-------24/1
MF 71 24/1---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) |
31e
CA |
MF
44----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------21/5 |
33e
CA |
MF 1 28/5--------------------------------(30/6) |
Artillerie
Lourde |
SAL 221 17/1---------------------------------------------------9/3
SAL 223 21/5------------------------------------(30/6) |
GB
1 GBM
5 GBM
6 |
26/1 mention OB I° A----------<9/3.
BM 117 5/2-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
BM 118 5/2-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
BM 119 5/2-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
BM 120 5/2 (sans
avions)……………………………………………………………………………………………....………….……..(30/6)
BM 121 5/2 (sans avions)……………………………………………………………………………………………....…………….…..(30/6) |
Front
de Lorraine entre Meuse et Moselle jusqu'au 26/10, quand elle commence à
être déplacée vers l'Oise.
Terrains: Croix de Metz, Lérouville, Ochey, Saizerais.
Ravitaillement: Parc n° 6 à Croix
de Metz.
GBM 5 & 6: parc n° 105 & 106 à Barisey la Côte.
Transfert
depuis la Lorraine et insertion dans l'Oise devant Compiègne à partir du
29/10, relevant la III° armée qui revient le 15/11 se placer à gauche au
nord de Roye.
Terrains: Palesne.
Ravitaillement: Parc 3 (ex III° A.)
à Port-Salut. Les GBM5 & 6 ont
leurs propres parcs n° 105 & 106, site inconnu.
|
Juillet
Août
Septembre
Octobre
26/10 Novembre
15/11 Décembre |
Armée |
MF 1 29/7---------------16/8
F 1 22/11---28/11
C 10 9/11-----------------------1/12 C 17 (73 DI)-----------------------------------------------------------10/9
F 19 2/12-------6/12
F 22 29/10-------9/11 MS 31---------------------------------------------------------------------------------------------------14/10
MF 63 21/9--------------------------26/10
F 63 17/11-----------------------------------(31/12)
N 77 4/10--------------26/10 |
8e
CA |
MF
71----------------------------------------------------------------------16/9 |
13e
CA |
F 19 29/10-----------------------------------2/12 |
33e
CA |
MF
1--------------------29/7
F 1 28/11----------------------(31/12) |
35e
CA |
C 10 1/12-----------------------(31/12) |
Artillerie
Lourde |
SAL
223--------------------------------------------------------------10/9
F 223-------------------------------26/10 |
GB
1 GBM
5 GBM
6 |
VB 101 29/10-----------------------------------------------------------(31/12)
N 102 29/10-----------------------------------------------------------(31/12) BM
117------------x/7
BM 117 29/10---------------------------------------------------------29/12 BM
118------------x/7
BM 118 29/10---------------------------------------------------------29/12 BM
119------------x/7
BM 119 29/10---------------------------------------------------------29/12 BM
120 (sans avions)…………………………….25/8 BM 121
(sans avions)……………………………………………………………………………………………………………………………………..29/12 |
La II° A. est
retiré du front en Champagne (secteur est, entre Sainte Menehoulde et Suippes)
le 5/1, au repos dans la région de Noailles, avant de repartir en Argonne
le 25/2. Ses escadrilles ne la suivent pas dans l'Oise, mais restent dans
l'est de la France, détachées dans d'autres armées. Arrivant en Argonne,
elle absorbe les unités de la RF Verdun le 26/2 (celle-ci est dissoute le
27/2, mais semble encore donner des ordres pour la journée du 27/2…
Terrains
Champagne:
Auve, Ste Menehould, Somme-Vesle, Tilloy.
Ravitaillement: Parc n° 5 en Champagne,
puis dans l'Oise1.
(1) Voir le chapitre
parc n° 5 en 1916.
Début
de l'offensive allemande sur Verdun le 21/2; la II° armée arrive autour
de Verdun le 25-26/2, absorbant les troupes de la région fortifiée de Verdun
qui est dissoute le 27/2; elle est rassemblée avec la III° A. (à gauche)
au sein du groupement Pétain jusqu'au 2/5. QG aéro à Souilly.
Terrains
Champagne
(transit/repos): Mourmelon, Saint Dizier.
Terrains
Argonne:
Ancemont, Autrécourt, Behonne, Brocourt, Jubécourt, Lemmes, Souilly, Vadelaincourt.
Ravitaillement: Parc n° 5 Béhonne et le parc n° 11 à Vadelaincourt (ex-RFV, fonctionne comme
un parc avancé ?).
|
Janvier
Février
26/2
Mars
Avril
Mai
Juin
|
Armée |
VIMF 1---20/333
33MF 1 5/4------------------------------------------28/5I
IMF 5 15/6----------------(30/6)
VC 6 5/5------------------------------------16/6III
IVMF 8 15/6---20/611
2C 11 22/6------24/6X
30C 18
5/3--------------------------------------------------------------------------------------------------17/6VI
VIIMF 20 4/3---8/320
XMF 22
1/4----8/412
12MF 22 22/6---------(30/6)
IIIMF 25
29/3------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
XC 27 2/3----8/321 21C 27 20/3----------------------------------3/5IV
VIMF 33 16/4------24/49
9MF 33 19/5------1/6IV MF
35--4/1DAL
20MF 35
8/3-----------30/320
IVMF 41 20/3--26/332
32MF 41
10/6--17/6DAL
IIIC 46
13/3------------------------------------------------------------------------------------------19/6RGAé
1C 53
8/4-----------------------------9/5V
VF 55 1/6-------------------------(30/6) MF
60--5/1IV
RFVMF 63 26/2----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) C
64--2/1IV VB
110b--5/1IV |
1er
CA |
VC 53
28/2--------------------------------------------8/4A |
2e
CA |
RFVC
11 26/2------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------22/6A |
3e
CA |
VIC
4 5/4--------------------------------------------------------------------------------(30/6) |
4e
CA |
MF 40--5/1IV |
5e
CA |
IIIMF 2 26/6-----------(30/6) |
6e
CA |
IVMF 7 17/6----------------(30/6) |
7e
CA |
RFVMF
72 26/2-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) |
9e
CA |
AMF 33 24/4-----------------19/5A |
11e
CA |
MF
8---5/1IV
AMF 8 20/6--------(30/6) |
12e
CA |
AMF
22 8/4-------------------------------------------------------------------22/6A |
13e
CA |
VIMF
19 1/3----------------------------------------------18/4X |
14e
CA |
VIIMF
20 8/3----------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) |
15e CA |
C
13----5/1IV
IVC 13 19/5--------------------------------(30/6)
|
20e
CA |
DALMF 35 27/2-------------8/3A
AMF 35 30/3----------------------24/4VI |
21e
CA |
AC 27
8/3------20/3A |
30e
CA |
RFVC 18 26/2----------5/3A |
31e
CA |
IMF
44 10/6----------------(30/6) |
32e
CA |
AMF
41 26/3-----------------------------------------------------------------------------10/6A |
33e
CA |
AMF 1 20/3-----------5/4A |
Chasse1 |
XN 15c
12/3-----------------------------------------------------------6/5X N
23c---5/1IV
RFVN 23c
26/2------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
XN 57
16/3----------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
DALN 65c
26/2---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
RFVN 67c
25/2----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
IVN 69c
28/2-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
GB1N 102 19/6---------------(30/6)
VIIN 124 21/5----------------------------(30/6) |
Artillerie
Lourde |
IIISAL 206 16/3----------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
VSAL 216
13/3--------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
IVSAL 218 2/3-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
SAL 220 x/2--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
ISAL 221 x/5-------------------------------------------------------------------(30/6)
ISAL 228 1/4--------------------------------------------------------------------------------(30/6) |
GB
1 |
GB1VB 101 24/4--------------------------31/5GB1
GB1VB 114
24/4------------------------------------------------------(30/6) |
GB
2 |
GB2VB 104
5/5------------------------------------------------(30/6) |
(1) Regroupement
des unités sous le commandement du cdt de Rose à partir de la fin 2/16.
Pas de groupe formel avant la mi 8/16.
Argonne. Offensives françaises
pour reprendre Douaumont et Vaux le 24/10 puis le 15/12.
Terrains
Champagne
(transit/repos/entr.): ferme de Bellefontaine, Saint Dizier.
Terrains
Argonne:
Autrécourt, Behonne, Brocourt, Froidos, Laheycourt, Lemmes, Souilly, Vadelaincourt.
Terrains
Lorraine:
Lérouville.
Ravitaillement: Parc n° 5 Béhonne et le parc n° 11 à Vadelaincourt (ex-RFV, fonctionne comme
un parc avancé ? Il devient très probablement le parc n° 111 du GC 11 en
1/17).
|
Juillet
Août
Septembre
Octobre
29/10 Novembre
15/11 Décembre |
Armée |
5MF 2
6/8--9/8IV MF 5--------------------------------------------------------F
5-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
14F 20
25/12--(31/12) MF 22---4/7V MF 25---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
VMF 50 20/7----------------6/816 F 55------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) MF 63----------------------------------------------------------------------------21/9I IMF 63 26/10------------------------17/11I |
|
|
3e
CA |
C
4-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
5e
CA |
MF
2-----------------------------------6/8A |
6e
CA |
MF
7------------------------31/7V |
7e
CA |
F
72--------------19/7VI |
11e
CA |
MF
8-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
14e
CA |
MF
20-----------------------------------------------------------------F 20---------------------------------------------------------------------------------------------25/12A |
15e
CA |
C
13--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------2/1131
31C
13 25/12-(31/12) |
16e
CA |
AF 50
6/8-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
31e
CA |
MF 44-------------------------------------------F 44--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
15C 13
2/11 (126e DI)----------------------------25/1215 |
Artillerie
Lourde |
SAL
206--------------------29/7X SAL
216------------------------------------------------------------------------F 216 1/10-----------------------------------------------------------------------------------(31/12) SAL
218------------15/7X SAL
220-------------------------------------------------------------------------C 220 1/10----------------------------------------------------------------------------------(31/12) SAL
221-------------------------------------------------------------------------C 221 1/10----------------------------------------------------------------------------------(31/12)
VIIISAL 224 15/7--------------------------------------------------------C 224 1/10---------------------------------------------------------------------------------(31/12) SAL
228-------------------------------------------------------------------------C 228 1/10----------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
GB
1 |
VB 114----------------------------------8/8…………………………………..22/9GB1 |
GB
2 |
VB 104--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
Chasse |
N 23-------------------------------------------x/8gcII
gcIIN 23
fin/10--------------------------------------------------------------(31/12) N
57-------------------------------------------x/8gcII
N
65---4/7VI N
67-------------------------------------------x/8gcII N
69-------------17/7X N
102--------------------21/7III
IIN 112 15/7---------------------------x/8gcII N
124------------------------------------------x/8gcII |
Gpe
ch. II°A.1 |
VN 12
11/9---------------------------fin/10GC11
chN 23
x/8-----------------------------------------------------------fin/10ch
IN 31
14/10--fin/10GC11
DALN 48 16/8-------------------------------------------------------fin/10GC11
chN 57
x/8-----------------------------------------------------------fin/10GC11
chN
67 x/8----26/8X
chN 112
x/8----------------------------------------27/9VI
chN 124
x/8------------------------------14/9VI |
GC
11 |
gcIIN 12 fin/10---------------------------------------------------------------(31/12)
gcIIN 31 fin/10---------------------------------------------------------------(31/12)
gcIIN 48 fin/10---------------------------------------------------------------(31/12)
gcIIN 57
fin/10---------------------------------------------------------------(31/12) |
(1) Formation dans le courant 8/16; également connu comme "groupe de combat Le Révérend".
Sur
les cotes de l'Argonne au début de l'année, limite est du GAC entre II°
A. et RF de Verdun, secteur étendu le 5/1 vers l'ouest avec le retrait de
la II° A. Après le début de la bataille de Verdun, elle est rassemblée avec
la II° A. au sein du groupement Pétain du 28/3 au 2/5, puis rejoint le GAC.
Elle est retiré du front le 26/6 et transportée dans la région de Noailles.
Terrains
Argonne:Autrécourt, Bellefontaine, Clermont en Argonne.
Terrains
Champagne
(repos/entr.): Lhuître, Saint Dizier.
Terrains
Oise: Palesne.
Ravitaillement: Parc n° 3 à Sainte Menehould.
|
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
26/6 |
Armée |
C 6 16/6----24/6 MF
25-----------------------------------------------------------------------------------------29/3II
MF 32 24/6------------1/7 N
37-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1/7
C 46 30/1---------------------------------------12/3 |
2e
CA |
MF
2-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------26/6 |
10e
CA |
MF
32---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------24/6 |
18e
CA |
C 6 24/6---------29/6 |
Artillerie
Lourde |
SAL 206 14/3--16/3 |
® La III° A.
voit passer plusieurs corps d'armée rejoignant ou quittant la II° A. pendant
la bataille de Verdun; leurs escadrilles organiques ne transitent pas par
la III° A. Seules la C 6 semble passer effectivement à la III° A., quelques
jours sur le front avec le 18e CA avant que celui-ci passe à
la IV °A.
Stationnée
dans la région de Noailles, la III° A. est insérée le 30/6 entre les X°
et V° armées dans l'Oise devant Compiègne, au moment où commence la bataille
de la Somme. Elle est relevée par la I° armée à partir du 29/10/16, et stationnée
dans la région de Beauvais.
Terrains
Oise: Estrées
St Denis,
Palesne.
Terrains
Picardie:
Sacy
le Grand,
Frétoy.
Terrains
Somme: Cachy.
Ravitaillement: Parc n° 3 Port
Salut
(Compiègne), jusqu'à sa relève par la I° A. arrivant de Lorraine le 29/10,
à laquelle elle laisse le parc n°3 (son aéro n'a alors plus d'escadrilles).
Elle
est réinsérée sur le front à partir du 15/11, entre les I° et X° armée,
en Picardie au nord de Roye.
Terrains
Somme: Cachy, Moreuil.
Terrains
Picardie:
Grivesnes, Mesnil St Georges, Frétoy.
Ravitaillement: Parc n° 6 qui s'est
installé en Picardie (site inconnu).
|
Juillet
Août
Septembre
Octobre
29/10 Novembre
15/11 Décembre |
Armée |
MF 22 21/10--29/10 N
37---1-8/7
C 51 23/8---------------------------------------------20/10
N 79 21/11------------------------------------(31/12)
N 102 21/7--------------------------------------------------------------------------------------29/10
N
112 db/12------------------------(31/12) |
13e
CA |
MF
19 30/6-----------------------------------------------------------------------------------------------------29/10 |
30e
CA |
C 18 1/12--------------------------(31/12)
C 28 1/12--------------------------(31/12) |
1er
CAC |
C 51 1/12--------------------------(31/12) |
2e
CAC |
C 47
30/6--------17/7 |
GB
1 (dét.) |
VB
101 30/6---------------------------------------------------------------------------------------------------29/10
C 66 12/12-----------------(31/12) |
GBM
5 |
BM
117 x/7--------------------------------------------------------------------------------------------------29/10 BM
118 x/7--------------------------------------------------------------------------------------------------29/10 BM
119 x/7--------------------------------------------------------------------------------------------------29/10 |
Secteur relativement
calme, hormis plusieurs attaques limitées autour de la ferme Navarin (ouest
du camp de Suippes) et le mont Têtu (limite est de la main de Massiges,
de l'autre coté du camp). Le retrait de la II° A. le 5/1 entraîne un renforcement
de l'armée (trois CA supplémentaires). Nouvelle extension à droite lors
du départ de la III° A. le 16/6, mais avec un seul CA de plus.
Terrains
Champagne:
ferme
d'Alger,
Auve, Bellefontaine, Bussy le Château, La Cheppe, Cuperly, Mailly, Mourmelon, La Noblette, Plivot, Sainte Menehould, Somme-Vesle, Tilloy, Vinets (repos).
Ravitaillement: Parc n° 4 à Châlons
(cirque), puis Mailly le Camp (probablement, faute de place suffisante à Châlons) au printemps.
|
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
26/6 |
Armée |
MF 8 25/5-----------15/6
C 13 5/5--------19/5 V
21------------------19/1 N
23-----------------------------2/2 C
28--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------5/5
MF
33 1/6-3/6 N
38-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) MF
41------------------------------------------------------------------------------20/3 C
46------------------------30/1 MF
55-----------------------------------------------------------------------------------------------------12/4
C 56 26/4-----------5/5
MF 60 5/1----------22/1 C
64-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
N 69c
10/2------------28/2 VC 110 5/1--------------------------------------------------------------------------------------------------------20/4 |
4e
CA |
MF 40 5/1----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) |
6e
CA |
MF
7------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------17/6
SAL 211 18/1-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------5/6 |
9e
CA |
MF 33 3/6------------------(30/6) |
11e
CA |
MF
8 5/1------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------25/5 |
15e
CA |
C 13 5/1-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------5/5 |
17e
CA |
C 56 5/5---------------------------------------------(30/6) |
18e
CA |
C 6 26/6----------(30/6) |
21e
CA |
C 27 3/5-----------------------------------------------(30/6) |
2e
CC |
C 28 5/5---------------------------------------------(30/6) |
Artillerie
Lourde |
SAL 211 18/1-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
SAL 212 26/1--------------------------------------------------------------------25/3-----------------------------------------------------------------------------------(30/6)
SAL 215 16/2------------------------------------------------------------------------------------------------------------------3/6
SAL 218 16/2----24/2 |
GB
102 |
VB
104------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------5/5 |
AFGG
ne signale aucune opération. Rotations importantes de CA venant se reposer
dans un secteur plus calme.
Terrains
Champagne:
ferme d'Alger,
Auve, Bussy
le Château,
Mailly, Matougues, Sainte Menehould, Somme-Vesle, Tilloy.
Ravitaillement: Parc n° 4 à Mailly le Camp.
|
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre |
Armée |
MF 2 9/8---------------------------7/9
F 2 4/12---------------------26/12
C 27 25/7----------------16/8 C
28 7/7---11/7 N 38-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) MF 40 20/10--22/10
F 41 28/12---------(31/12) C 64-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
MF 72 28/9---2/10
N 78 12/12----------------(31/12) |
1er
CA |
C 53 17/10-----------------------------------------------------------------------(31/12) |
4e
CA |
F
40---------------------------------------------------------------------------------------------------------20/10 |
7e
CA |
F 72 2/10------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
9e
CA |
MF
33------------------------------------------------------------------------------26/9 |
17e
CA |
C
56-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
18e
CA |
C
6-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------11/12 |
21e
CA |
C
27---------------------25/7 |
2e
CC |
C
28---7/7 |
|
|
Artillerie
Lourde |
SAL
211----------------------------9/8 SAL
212----11/7
SAL 212 27/8-------------------------------------------------20/10
= F 212-------------------------------------------------(31/12)
R 214 12/12-------------(31/12) |
JMO aviation
V° armée, 8/1914-3/1916 [SHD/MH].
Tenue
du front dans l'Aisne et devant
Reims; AFGG ne mentionne que des combats le 10/3 au bois des Buttes, au
SO de la Ville aux Bois (une dizaine de jour: l'EM français insiste pour
que le terrain perdu soit repris – G. Appolinaire sera blessé au cours de
ces journées, voir L. Thébault, "Escadrille 210").
Terrains
Aisne (W/
Reims): Baslieux les Fismes, Rosnay, Villemontoire.
Terrains
Marne (SE/Reims):
Plivot.
Ravitaillement: parc aéronautique n°
1, Faverolles (02).
Après
les combats du bois des Buttes, le secteur est peu actif jusqu'à la fin
de l'année, et il voit passer de nombreuses escadrilles au repos.
Terrains
Aisne (W/
Reims): Arcy Ste Restitue, Baslieux les Fismes, Beugneux, ferme
de la Cense, Rosnay, Rugny,
Villemontoire.
Terrains
Marne (SE/Reims):
Sermiers.
Ravitaillement: parc n° 1, Faverolles (02).
|
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
|
Armée |
N
12-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) V
24---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------8/6
C 30 6/2---------19/2
C 53 19/2---28/2
MF 55 11/4-----------------------------------------------------1/6 |
1e
CA |
C
53----------------------------------------------19/2
C 53 9/5---------------------------------------(30/6)
C 6 24/4----------5/5
SAL
210 9/5---------24/5 |
16e
CA |
MF 50----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) |
18e
CA |
C
6---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------24/4 |
37e
CA |
C
30---------------------------------6/2 C
30 19/2---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) |
38e
CA |
C
39-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
SAL
210 24/5-----------------------------(30/6) |
Artillerie
Lourde |
SAL 201 25/3-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------6/6
SAL 202 23/3------31/3
SAL 208 25/4-------3/6 SAL
210--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
SAL 216 30/1-------------------------------------------13/3 |
Le
secteur est peu actif jusqu'à la fin de l'année, et il voit passer de nombreuses
escadrilles au repos. Aucune escadrille d'armée à la fin de l'année.
Terrains
Aisne (W/
Reims): Arcy Ste Restitue, Baslieux les Fismes, Beugneux, ferme
de la Cense, Rosnay, Rugny,
Villemontoire.
Terrains
Marne (SE/Reims):
Sermiers.
Ravitaillement: parc n° 1, Faverolles (02).
|
Juillet
Août
Septembre Octobre
Novembre
15/11 Décembre |
Armée |
F 7 31/7-------------------------------1/9
F 7 27/12------(31/12) N 12-------------------------------------------------------------------11/9
F 22 23/9----------------------21/10
MF 40 22/10---------------------------------------------------18/12
F 41 4/12-----------22/12 MF
50 9/7------20/7
C 53 24/7--------2/8 |
1er
CA |
C
53-------------------24/7 |
5e
CA |
F 2 25/12----------(31/12) |
12e
CA |
F 22 9/7--------------------------------------------------------------------------23/9 |
16e
CA |
MF
50----9/7 |
37e
CA |
C 30------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
38e
CA |
C
39------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) SAL
210-----------------------------------------------------------8/9 |
Artillerie
Lourde |
SAL 210--------------------------------------------------------------------------------------1/10
F 210---------------------------------------------------------------------(31/12) |
JMO aéro
VI° A. 26 N 42/3-4 (MH/T).
JMO Aviation
VI °A . 28/8/1914-28/2/1916.
Au
début de l'année, la VI° armée occupe en Picardie un vaste front allant
de Soissons (02) à Albert (80), entre la V° armée à l'est et les troupes
britanniques au nord-ouest. (V° armée) à Albert (GB).
Le
12/4, la X° armée est insérée
devant Compiègne, en repousssant la limite entre les deux armées vers le
nord dans la région de Roye, en prévision de l'offensive franco-britannique
envisagée au début de l'été de part et d'autre de la vallée de la Somme.
Le
26/6, la VI° armée est concentrée
autour de la route d'Amiens à St Quentin et Albert, tandis que l'arrivée
de la III° armée devant Compiègne le 30/6 fait à son tour remonter la X°
armée vers le nord entre Chaulnes te Roye.
Le
QG de l'aéronautique de la VI° armée est passé de Clermont (60) à Boves
(80), quelques km au sud-est d'Amiens, proche de l'EM de l'armée installé
à Dury.
Terrains
Picardie
(jusqu'au 2/5/16): Breuil le Sec, Esquennoy, Estrées Saint Denis, Palesne, Sacy
le Grand, Tricot.
Terrains
Somme: Bougainville,
Cachy, Démuin, Le Hamel, Marcelcave, Mesnil St Georges, Moreuil, Rouvrel, Villers-Bret.
Ravitaillement: Parc n° 2 à Breuil
le Sec (60),
puis Blangy-Tronville (80) à partir du 10/4, replié à Montjoie1
(80) le 25/6, où il retrouve le parc n° 102 en renfort quand le GB 2 est
mis en sommeil. Depuis avril, la réserve du parc est à Beauvais (gare régulatrice
à Creil).
(1) "Saint Fuscien",
sur le site de terrain de manœuvres de Montjoie, lieu du passage du Circuit de l'Est en 8/1910,
et qui deviendra l'aérodrome d'Amiens après la guerre.
|
Janvier
Février
Mars
Avril
12/4
Mai
Juin
26/6 |
Armée |
MF 1 2/3---------12/3 N
31-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
C 4 20/2------------------------------------------c.5/4
C 10 20/5---30/5
C 11 27/6-----------(30/6)
MF 19 15/2-----------1/3
V 212
x/1-------------------------------------------------------------------------------------------------12/4
MF 22 14/3-------------1/4
N 261
6/6----------------(30/6) C
43----------------------------------------------------------------------------------------------------------12/4
C 43 10/6------(30/6)
C 46 26/6--(30/6) C
47--------------------------------------------16/2
C 51 7/1---------------28/1
MF 54 29/2---------12/3 MF
62----------------------??
MF 62 4/5------------N
621----------------------------(30/6)
N 1031
19/6----------(30/6) |
3e
CA |
C
4------------------------------------------------------20/2 |
13e
CA |
MF
19-------------------------------------------15/2 |
20e
CA |
MF 35 24/4----------------------------------------------------(30/6)
F 24 8/6--------------(30/6)
SAL
204 8/6---------------(30/6)
SAL
208 3/6------------------(30/6) |
30e
CA |
C 18 9/6-------------28/6
MF 54 15/6-----------28/6
SAL
201 6/6--17/6
SAL 215 15/6-----------28/6 |
35e
CA |
C
10----------------------------------------------------------------------------------------------------------12/4
C 10 30/5-----------------(30/6)
F 60 14/6----------(30/6)
SAL 205 16/6-----------------(30/6)
SAL
215 28/6---------(30/6) |
1er
CAC |
C 51-----7/1
C 51 28/1--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
F 52 8/6---------------------------(30/6)
MF 62 ??--------------------------------------------------------------------------------12/4
SAL
202 10/6---------------(30/6)
SAL
203 20/6------------(30/6)
SAL
207 15/5---------------------------------(30/6) |
2e
CAC |
C 47 16/2----------------------------------------------------------12/4
MF
33 3/4--------12/4 |
1e
CC |
MF
54 21/4-------------------------------------------15/6
MF 62 12/4------------------------4/5 |
Artillerie
Lourde |
C 21 11/6--------------(30/6)
C 106 17/6------------(30/6)
SAL 201 6/6-17/6
SAL 202 17/3---28/3
1/4--------12/4
SAL 202 10/6-----------(30/6)
SAL 203 14/3--------------------------------12/4
SAL 203 20/6------(30/6)
SAL 204 8/6----------------(30/6)
SAL 205 c.3/4-----12/4
SAL 205 16/6--------(30/6)
SAL 206 16/2-------------------11/3
SAL 207 15/5---------------------------------(30/6)
SAL 208 1/3-------------------------------------------12/4
SAL 208 3/6----------------(30/6)
SAL 209 16/1---------------------------------------------11/3
SAL 215 3/6----------------------------(30/6) |
GB
33 |
VB
107--------------------------------------------------------------------------------------------------------12/4 VB
108--------------------------------------------------------------------------------------------------------12/4 VB
109--------------------------------------------------------------------------------------------------------12/4 VB
111--------------------------------------------------------------------------------------------------------12/4 |
(1) Un groupe
Brocard est mentionné par les ordres d'opérations à partir du 27/6 – voir
son évolution au deuxième trimestre.
(2) Détachée
du GAN (?).
(3) Bombardements, interdiction avec les avions-canons et reconnaissances dans la zone de la VI° A. à partir du 16/4/1916 (escorte assurées à l'occasion par l'aviation de l'armée). Les comptes-rendus d'opérations mentionnent régulièrement l'activité du groupe en zone VI° A., bien qu'il soit officiellement rattaché à la X° A.
En
prélude à la "Bataille de la Somme", les bombardements préparatoires commencent
le 26/6, entraînant une activité importante de toutes les escadrilles à
partir de la veille [Aéro/VI° A. p 160]. Tout au long des cinq jours qui
précèdent le début de l'offensive, les escadrilles de CA sont actives (mais
peu de détails dans les documents VI° A.), requérant à l'occasion la couverture
d'avions de Cachy qui assurent en particulier
la surveillance des drachens allemands; les escadrilles de chasse sont rassemblées
au sein d'un "groupe Brocard"
à partir du 27/6, chargées de mission de reconnaissance (elles possèdent
quelques appareils biplaces), de couverture, de chasse au drachens (un avion
armé de fusée Le Prieur par patrouille), mais ne recherchant le combat de
manière agressive qu'à partir du 30/6 seulement.
Au
sein des escadrilles d'armées, la C 21 est chargée des réglages pour l'ALGP
(sous les ordres directs de l'EM de la VI° A. tandis que le reste de l'AL
est répartie dans les CA), couverte par la C 106, elle-même renforcée par
les avions de Cachy et de la C 43 (deux appareils de cette dernière sont régulièrement
détachés pour la journée à Rouvrel). La C 43 apparaît comme l'escadrille à tout faire de la VI
°A.: photo, escorte, liaison TSF et même missions de chasse (elle sera remplacée
dans ce rôle par la C 46 à partir du 31/8). Le GB 3 affecté à la X° A. se
cantonne à des vol de surveillance avant de prévoir des missions de bombardement
à partir du 28/6, annulées par le mauvais temps.
De
manière générale, les escadrilles Caudron semble avoir une mission très
offensive avec ses G.IV, premier "destroyer" bimoteur de l'AM, puis ses
R.IV. Il est probable que l'apparition de la nouvelle génération des chasseurs
allemands (Pfalz, Albatross, etc) à la fin de l'automne modifiera la situation.
Ordre
de bombardement de nuit le 1/7 (en particulier par la C 11, employée par
l'aéro VI° A. tant que le 2e CA n'est pas en première ligne);
début de mention d'avions de liaison
ou avions d'infanterie "repérant
les feux d'infanterie" en volant très bas dans les CA [Id. p 2, 4].
Première
mention d'un "groupe de Villers-Bret."
le 4/7, à propos des esc. d'armée. Les détachements de la C 43 à Rouvrel
pour l'ALGP continuent.
Détachements
d'avions de Cachy
sur les terrains de CA à partir du 6/7 (ce qui n'exclut pas des demandes
au dernier moment). Le 7/7, il est rappelé par l'EM de l'aéro VI° A. qu'il
est interdit aux Nieuport de chasse de sortir seuls, rappel fait après une
telle sortie par Guynemer… [p 13]. En principe, chaque patrouille compte
un avion équipé de fusées Le Prieur pour les drachens [p 15-16].
Comme
au mois de juin, toutes les escadrilles d'armée effectuent des missions
de protection (aviation de CA, reconnaissance, ALGP,…). Il est rappelé le
7/7 de ne pas embarquer d'observateur dans ce cas [p 13]. A partir du 8/7,
un biplace de Cachy est détaché sur chaque terrain de CA (Le Hamel, Démuin et Marcelcave) comme avion de guet: le observateurs doivent appeler le Cne
Brocard pour l'informer de la situation et du meilleur moment pour envoyer
les patrouilles de protection [p 15-16].
Le
10/7, le QG de l'aéronautique de la VI° A. est transféré à Méricourt (80).
Réorganisation
le 23/7:
seules les esc. de Nieuport restent directement affectées à la VI° A.; les
autres esc. du "groupe de Villers-Bret." sont réparties dans les CA (voir
ci-dessus; les C 21 et C 106 sont donc considérées comme appartenant à l'ALGP)
[p 56].
Nouveau
changement le 5/8:
on parle enfin d'un "groupe de chasse
de Cachy"; il dépend de la VI° A. du point de vue de l'administration,
de la surveillance technique et de la discipline, mais opérationnellement,
il est aux ordres du GAN sur le front des VI° et X° A.: missions de chasse
contre les avions et les ballons, mais aussi reconnaissance à longue portée
et photographie en complément des esc. d'armée [aéro/VI° A. p 86].
A
partir du début août, on trouve des missions de mitraillage au sol confiées
aux esc. du groupe de Cachy [Aéro/VI° A. p 95+]. Le 13/9, apparition dans
les CA d'un avion de "surveillance rapprochée du champ de bataille" [Aéro/VI°
A. p 183].
État
des unités au début de l'offensive, le 1/7:
Cachy |
Le Hamel |
Villers-Bret. |
Démuin |
Marcelcave |
Rouvrel |
Groupe Brocard |
20e CA |
VI °A + 2e CA |
1e CAC |
35e CA |
ALGP VI° A. |
N 3 N 62 N 26 N 103 |
F 24 (dét. A.) F 35 (20e CA) F 204 (AL) F 208 (AL) |
C 43 (A.) C 46 (A.) C 11 (A./2e CA) |
C 51 (1er CAC) C 52 (dét. A.) C 202 (AL) F 203 (AL) C 207 (AL) |
F 60 (dét. A.) C 10 (35e CA) F 205 (AL) F 201 (AL) F 215 (AL) |
C 21 (A.) C 106 (A.) Dét. C 43 (A.) |
Moreuil: terrain passé à la X° A. le 28/6.
État
le 30/9 (fin
aéro/VI° A. conservé).
Cachy |
Le Hamel |
Démuin |
Rouvrel |
Chipilly |
Morlancourt |
Sailly-L. |
Treux |
Groupe de chasse |
9e CA |
VI° A. |
|
VI° A. |
1e CA |
33e CA |
5e CA |
N 3 N 26 N 103 N 65 N 37 N 73 N 67 |
F 33 |
C 46 (A.)C 21 C 66 (dét. GB 2) (ALGP) |
F 7 (6e CA) F 41 (32e CA) |
C 43 (A.) N 62 (ch./div.) N 112 (dét. GB 1) F 211 (AL) F 215 (AL) |
C 53 F 24 (dét. A) F 204 (AL) 208 (AL) |
F 1 V 207 (AL) |
F 2 C 17 (dét. A) |
La
bataille est virtuellement terminée le 29/10 (au moment où la III° A. est
relevée par la I° A. autour de Compiègne – elle est réinroduite sur le front
au nord de Roye le 15/11); la VI° A. s'affaire alors à stabiliser les positions
conquises.
La
VI° A. est finalement retirée du front le 12/12 (elle reviendra sur le front
au début 1/17 dans la région de Soissons); elle est alors réduite à quelques
unités d'EM, sans divisions ni corps d'armée; son service aéronautique ne
compte plus que huit escadrilles (6 au 31/12).
Terrains: Cachy, Chipilly, Le Crotoy, Démuin, Le Hamel, Marcelcave, Morlancourt, Rouvrel, Sailly-Laurette, Treux, Villers-Bret.
Ravitaillement: Parcs n° 2 et 102 à
Montjoie, qui se partagent les escadrilles. La réserve du parc est à
Beauvais (gare régulatrice à Creil).
Terrains: Bougainville, Cachy, Chipilly, Démuin, Le Hamel, Morlancourt, Rouvrel, Sailly-Laurette, Bois
des Tailles, Treux.
Ravitaillement: Parcs n° 2 et 102 à
Montjoie, qui se partagent les escadrilles. La réserve du parc est à
Beauvais (gare régulatrice à Creil).
Terrains: Bougainville, Cachy, Chipilly, Démuin, Morlancourt, Sailly-Laurette, Bois des Tailles, Treux.
Ravitaillement: Parcs n° 2 et 102 à
Montjoie, qui se partagent les escadrilles. La réserve du parc est à
Beauvais (gare régulatrice à Creil).
Terrains
Somme: Bougainville, Cachy, Chipilly, La Croix-Comtesse, Démuin, Bois des Tailles, Treux.
Terrains
Picardie:
Frétoy.
Terrains
Oise (repos): Tillé.
Ravitaillement: Parcs n° 2 et 102 à
Montjoie, qui se partagent les escadrilles. La réserve du parc est à
Beauvais (gare régulatrice à Creil).
|
Juillet
Août
Septembre
30/9 Octobre
29/10 Novembre
15/11 Décembre |
Armée |
MF 1 16/8-----23/8
MF 2 7/9------15/9
MF 7 1/9-------------18/9
C
112------------------23/7
C 17 10/9----16/9
C 17 12/12---------(31/12) F
32--3/7
MF 33 26/9-------------10/10 N 37 db/7--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1/11
F 24 11/12---20/12
MF 35 21/8--------------------------------------------------------------------------------------------16/11 C
432------------------26/7
C 43 12/12---------(31/12) C
462--------------23/7
C 46 31/8-------------------------------------------------------------------------------------------------------12/12
C 51 20/10---------------------------------1/12
C 53 8/8------20/8
C 53 10/10--13/10
N 62 1/11--------------------------------------------------(31/12) |
1er
CA |
C 53 20/8------------------------------------------------10/10
F 24 21/8--------------------------------------------6/10
SAL
204 21/8-------------------11/9
MF 204--------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
2e
CA |
C 11
23/7------------5/8
MF 7 27/7--------5/8 |
5e
CA |
MF 2 15/9------------------------------------------------------------------------------4/12
C 17 16/9---------------------------------------------------------14/11 |
6e
CA |
MF 7 18/9-------------------------------------------------------------------------------------12/12
C 17 14/11------------------------12/12
C 43 18/9-------------------------------------------------------------------------------------12/12 |
7e
CA |
C 43 26/7---------------------------------------------------18/9
F 72
21/7---------------------------------------------------------18/9
SAL 211 9/8----------------------------------------------------------------------20/10
SAL 215 23/7------------------------------------------------------------------25/9 |
9e
CA |
F 33 10/10-------------------------------------------------------------12/12
F 24 6/10----------------------------------15/11 |
12e
CA |
F
22 2/11--11/11 |
20e
CA |
MF 35----------------------------------------------21/8
F
35 16/11-----------------------16/12 F
24-------------------------------------------------21/8
F 24 15/11-----------------11/12 SAL
204-------------------------------------------21/8 SAL
208----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1/11 |
32e
CA |
MF 41 11/9------------------------------------------------------------------------------24/11
F207 ??-------------------------------------------------------------------------11/12 |
33e
CA |
F 1 23/8----------------------------------------------------------------------------11/11
C 46 24/8--31/8
SAL
207 24/8------------11/9
F 207-----------??
|
35e
CA |
C
10------------------------------6/8 F
60-----------------------------5/8
SAL
201 4/7-----------------5/8 SAL
205-----------------------5/8 SAL
215-------------23/7 |
1er
CAC |
C
51--------------------------------------------------23/8
C 46 23/7----------------------------------24/8 F
52------------------27/7 SAL
202------------------------5/8 SAL 203------------------------------------------------27/8 SAL 207------------------------------------------
24/8 |
Artillerie
Lourde |
C
21------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------31/12 F 32 3/7--11/7
F 72 21/7--26/7
F 72 18/9-------30/9 C
106---------------------------------------------------------------------------------27/9 SAL
201 4/7------------------5/8 SAL
202-------------------------5/8 SAL 203------------------------------------------------27/8 SAL
204----------------------------------------------------------11/9
MF 204---------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) SAL 205-------------------------5/8
SAL
207----------------------------------------------------------11/9
F 207-----------------------------------------------------------------------------------11/12 SAL
208----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1/11
F 208------------------------------------(31/12)
SAL 211 9/8----------------------------------------------------------------------20/10
esc. 211------------------------- SAL
215-----------------------------------------------------------------------------------------------x/10
F 215------29/10 |
GB
1 |
C 66 28/9--------------------------------------------------------------------------------12/12
N 112 27/9----------------------------------------------------------------------------db/12 |
Gpe
Brocart/Cachy1 |
N 3-------------------------------[Gpe Cachy]-------------------------------------------------------------------------------1/11 N
26------------------------------[Gpe
Cachy]-------------------------------------------------------------------------------1/11 N
62------------------------------[Gpe
Cachy]-------------------------------------------------------------------------------1/11
N 65 6/7---------------------[Gpe
Cachy]-------------------------------------------------------------------------------1/11
N 67 26/8----------------------------------------------------------------1/11
N 73 15/8---------------------------------------------------------------------------1/11 N
103----------------------------[Gpe
Cachy]--------------------------------------------------------------------------------1/11
N 124 23/10-------------1/11 |
GC
12 |
N 3 1/11--------------------------------------12/12
N 26 1/11--------------------------------------12/12
N 73 1/11--------------------------------------12/12
N 103 1/11--------------------------------------12/12 |
GC
13 |
N 37 1/11--------------------------------------12/12
N 65 1/11--------------------------------------12/12
N
67 1/11--------------------------------------12/12
N
124 1/11--------------------------------------12/12 |
(1) Le groupe
de Cachy dépend hiérarchiquement de la VI° A., mais sera opérationnellement
aux ordres du GAN, intervenant également en secteur de la X° A.
(2) A
partir du 8/7, les escadrilles d'armée autres que celles du groupe Brocard
sont rassemblées au sein d'un "groupe de Villers-Bretonneux" = C 11, C 43
et C 46 [Aéro/VI° A. p 15-16].
Front
des Vosges, aucun combat d'importance.
Terrains: Belfort, Corcieux, Fontaine, Girécourt, Luxeuil, Romagny.
Ravitaillement: parc n° 9, Epinal/dét. Belfort. GB 4 par le parc n°
104 à Belfort dès c.10/1.
|
Janvier
Juillet
|
Armée |
MF
14-----------------------------------------------------------------F 14-------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
XC 27 c.30/12----------(31/12) C
34--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) N
49ch-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) MF
59----------------------------------------------------------------------F 59--------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
IMF 60 28/4------20/5CRP Dét.
N 49---------------------N 73 subs.
19/4---------------------------------------------N 73 16/7------c.15/8VI
MF 303 16/11---------------------(31/12) |
14e
CA |
MF
20----------------------4/3II |
RFB, 20/3 = 34e
CA |
GB4C 61 1/2---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
Artillerie
lourde |
SAL 222 7/4---------------------------------------------------------------22/7X |
GB
Belfort/GB 4 (ops GAE) |
MF
29---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------F 29----------------24/10DAL C
61-------1/2RFB
BM 120 25/8------------------------27/10DAL
BM 123 11/2------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------24/10DAL
N 124 18/4----------------21/5II
IIN 124
20/9-------23/10GC13 |
Relevée par les
Britanniques en Artois à la fin du premier trimestre, elle est insérée un
mois plus tard dans la Somme au sud de la VI° A. avec laquelle ele participe
à la bataille de la Somme pendant l'été; à la fin de l'année, elle relève
progressivement la VI° A. en remontant vers le nord.
JMO service
aéronautique X° A. – secteur du Hamel, 27/8/16-29/12/16
26 N 57/4 [MH/T].
Artois, retrait 16/2-14/3 progressivement
remplacée par des unités britanniques > Oise (repos).
Terrains
Artois: Avesnes le Comte, La
Bellevue,
Béthonsart, Bruay, Savy-Berlette, Sombrin, Villers-Châtel.
Terrains
Somme: Domléger.
Terrains
Oise/Picardie:
Estrées Saint Denis, Tricot, Vauciennes.
Ravitaillement: Parc n° 7 Frévent.
Insertion
entre les VI° A. et V° A. dans la région de Compiègne.
Terrains
Oise/Picardie:
Esquennoy, Estrées
Saint Denis,
Palesne, Sacy
le Grand,
Tricot.
Ravitaillement: Parc n° 7 Saint
Martin Longueau.
|
Janvier
Février
Mars
Avril
12/4
Mai
Juin |
Armée |
MF 1 25/2---------2/3
C 10 27/4--------------------20/5 N
15----------------------------------------------------------------------12/3
N
15 6/5-----------------------------------------(30/6) MF
16-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6)
C 21 12/4--------------------------------------------------------11/6
C 27 19/1------------------------------------------27/2
C 43 12/4-------------------------------------------------------10/6 MF
54---------16/1
MF 54 16/2-------------29/2
MF 54 12/3-------------------------------21/4
MF 54 28/6----(30/6) N
57--------------------------------------------------------------------------------16/3
F 60 28/5-----------14/6
N
69----------------------------------------10/2 VB
113---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(30/6) |
9e
CA |
MF
33-----------------------------------------------------------------------------------------------2/4 |
12e
CA |
MF
22---------------------------------------------------------------------------14/3 |
13e
CA |
MF 19 16/4-------------------------------------------------------------30/6 |
17e
CA |
C
56---------------------------------------------------------------------6/3 |
21e
CA |
C
27-----------------19/1 |
30e
CA |
C 18 28/6 (30/6)
MF 54 28/-(30/6) |
33e
CA |
MF
1----------------------------------------------------25/2 |
35e
CA |
C 10 12/4----------27/4 |
1e
CC |
MF 54 16/1---------------------------16/2 |
Artillerie |
SAL 201 17/1-------------------------------------------------------------------------25/3
SAL 201 17/6---(30/6)
SAL 202 9/1---------------------------------------------------------------------15/3
SAL 202 12/4--------------------------------------------------10/6 SAL 205 7/1-------------------------------------------------------------c.4/3
SAL 205 12/4----------------------------------------------------------16/6
SAL 208 12/4---------24/4 |
GB1 |
VB 101 13/6-------------------------30/6 |
GB
3 |
VB 107 12/4------------------------------------------------------------------(30/6)
VB 108 12/4------------------------------------------------------------------(30/6)
VB 109 12/4------------------------------------------------------------------(30/6)
VB 111 12/4------------------------------------------------------------------(30/6) |
Pendant la deuxième partie de la bataille de la Somme, il semble que des "secteurs" aient été créés, avec un état-major qui coordonnent les opérations en faveur d'un groupe de CA (ou un seul), à partir d'un seul terrain: ce document décrit les opérations du Secteur du Hamel, placé sous les ordres du Secteur de Villers-Bretonneux, qui travaille avec les 2e CA du 27/8 au 19/9, puis avec le 2e CAC après le 19/9 – le précédent étant repris en charge par le Secteur de Villers-Bret.); le Secteur est dissout le 29/12. Il est placé sous le commandement du Cne Cheutin, pilote militaire originaire de Nevers, dont l'aérodrome aménagé avant 1914 est baptisé "Cheutinville".
Bataille
de la Somme;
remontée dans la région de Roye, sur l'aile droite de la VI° A., entre Roye
et Chaulne, tandis que la III° A. vient s'insérer devant Compiègne. Jusqu'à
la fin de l'année, on trouve des "Secteurs" baptisés du nom du terrain où
sont stationnées les escadrilles sous ses ordres, un EM local qui coordonne
le travail ce ces escadrilles au service généralement d'un corps d'armée
combattant à proximité (voir note ci-dessus).
Terrains
Somme: Grivesnes, Le Hamel, Marcelcave, Moreuil, Sailly-Laurette, Villers-Bretonneux.
Terrains
Oise/Picardie: Esquennoy.
Ravitaillement: Parc n° 7 (Somme).
Stabilisation
du front sur la Somme. La I° A. remplace la III° A.; le 15/11, cette dernière
s'insère entre Roye et Chaulne, tandis que la X° A. remonte devant Péronne
pour relever la VI° A. qui se retire le 12/12.
Terrains
Somme: Bois des Tailles, Bougainville, Cachy, Chipilly, Démuin, Grivesnes, Le Hamel, Marcelcave, Moreuil, Sailly-Laurette, Villers-Bretonneux, Warfusée.
Terrains
Oise/Picardie: Esquennoy,
Frétoy, Le Plessis-Belleville, Sacy le Grand, Tillé.
Ravitaillement: Parc n° 7 (Somme); l'aéro
X° A. récupère le parc n° 102 de Montjoie le 12/12/16 après le
départ de la VI° A.
|
Juillet
Août
Septembre
Octobre
29/10 Novembre
Décembre |
Armée |
MF 1 13/11------22/11
C 6 11/12---------------27/12
C 10 19/9--------------------------------------------------------------24/11 N
15------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) MF
16---------------------F 16-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------27/12
C 18 15/11--------------1/12
C 27 14/8--------------------------------19/9
F 33 12/12----------23/12
F 40 18/12-----------(31/12)
C
46 fin/10----------------x/11
C 47 17/7--------------3/8
C 47 14/8--------------------------------19/9
F 52 30/12--------(31/12)
C 53 2/8---8/8
N 69 17/7-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
F 71 4/12--------------------28/12 VB
113---6/7 |
2e
CA |
C 11 5/8-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------29/12
F 52 5/8-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------30/12
SAL
202 5/8-----------------------------------------------------------------9/10
C 202-----------------------------------------------------------(31/12)
SAL 203 27/8--2/9 F 203---11/9 |
6e
CA |
MF 7 12/12-----------23/12 |
8e
CA |
F 71 28/12-----------(31/12) |
9e
CA |
F 33 23/12----------(31/12) |
10e
CA |
F
32 12/7----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
F 54 10/7------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
SAL 206 29/7--------------------------------------------------------------------------------------20/10
F 206-----------------x/11 |
12e
CA |
F 22 11/11---------------------------------(31/12)
F
211 15/11--------------------------(31/12)
F 206 x/11------------------------------(31/12) |
18e
CA |
C 6 27/12---------(31/12) |
21e
CA |
C 27 19/9-------------------------------------------------------------------------------------------30/12
SAL
205 ??--------------------------------------------20/10
F 205-------------------------------------------------(31/12) |
30e
CA |
C
18-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------15/11 MF
54-----10/7 |
33e
CA |
MF 1 11/11--13/11
|
35e
CA |
C 10 5/8------------------------------------------19/9
F 60 5/8------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
SAL 201 5/8-------------------------5/9 F 201-----------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
SAL
205 5/8------------------------------------------19/9 |
2e
CAC |
C 47 3/8--------14/8
C 47 19/9----------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
Artillerie
lourde |
C 21 fin/10----------------------------------------------------(31/12)
C 106 27/9---------------------------------------------------------------------------------------(31/12) SAL
201---4/7
SAL 201 5/8-----------------------5/9
F 201----------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
SAL 202 5/8----------------------------------------------------------------9/10
C 202----------------------------------------------------------(31/12)
SAL 203 27/8--2/9
F 203---11/9
F 203 14/11---------------------29/12
SAL 205 5/8---------------------------------------------------------------------------20/10
F 205----------------------------------------------(31/12)
SAL 206 29/7--------------------------------------------------------------------------------------20/10
F 206---------------------------------------------(31/12)
F 211 15/11----------------------(31/12)
SAL 218 15/7----------------------------------------------5/9
F 218----------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
GB
3 |
VB
107--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) VB
108--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) VB
109--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) VB
111--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
VB 113 6/7------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) |
GC
12 |
N
3 12/12--------------(31/12)
N
26 12/12--------------(31/12)
N
73 12/12--------------(31/12)
N 112 12/12--------------(31/12)
(prot.) C
46 12/12--------------(31/12) |
GC
13 |
N
37 12/12-------------(31/12)
N
65 12/12---------------(31/12)
N
67 12/12---------------(31/12)
N
124 12/12---------------(31/12) |
Flandre. Le 5/6, suppression
du groupement sud – relevé par les Belges et les Britanniques, puis disparition
de la Région Fortifiée de Dunkerque le 10/8, assimilée jusque-là au 36e
CA, et suppression du groupement de Nieuport.
Terrains: Saint Pol sur Mer, Hondschoote, Veurne (B), Rosburgge (B).
Ravitaillement: Parc n° 8 à Saint
Pol sur Mer
ou Mardyck.
|
Janvier
Juillet
Décembre |
36e
CA |
N
26-------------------------------------------------------------------------6/6 MF
36---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) MF
52-------------------------------------------------------------------------8/6
SAL 204-----------------------------------------------------------8/6 SAC
12, 13, 14-----1/2=V 116----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
Dét. C/Roosb.
10/3-------------------------------------C
74 16/7------------------------------------------------------------------------(31/12) |
JMO service
aéronautique RFV 1/11/15-27/2/16 [26N 71/6-7].
Tenue
du saillant devant Verdun en Argonne, entre la III° A. à gauche et la I°
A. à droite, passant du GAE au GAC le 1/2. Début de l'offensive allemande
le 21/2; elle est dissoute le 27/2, ses unités passant à la II° A. arrivée
la veille en Argonne. QG aéro à Verdun, puis déplacé à Dugny sur Meuse le
22/2 après le début des bombardements allemands.
Armée: MF 63, N 67 (ch.), N
23 16/2> (ch.), détachements N 3, N 12 et N 65 24/2>.
CA: C 11 (2e
CA), C 18 (sect. nord; 21/1 = 30e CA), MF 72 7/1> (7e
CA),
Terrains: Ancemont, Vadelaincourt, Verdun (Fg Pavé).
Ravitaillement: parc n° 11 fort
de Regret
(SO de Verdun), 24/2 > Vadelaincourt.
Occupe le front
lorrain entre Pont à Mousson et Lunéville devant Nancy, étendu vers l'ouest
jusqu'à la limite du département de la Meuse le 26/10 lors du retrait de
la I° A. Le DAL deviendra la VIII° armée le 2/1/17.
Terrains
Lorraine:
Art
sur Meurthe,
Ceintrey, Chenevières, Lunéville, La Madeleine, Malzéville, Manoncourt, Vathiménil, Villers les Nancy.
Ravitaillement: parc n° 10, Dombasle.
Terrains
Lorraine:
Art
sur Meurthe,
Croix
de Metz,
Lunéville, La Madeleine, Malzéville, Manoncourt, Ochey, Pont St Vincent, Vathiménil, Villers les Nancy.
Ravitaillement: parc n° 10, Dombasle.
|
Janvier
Juillet
26/10
Décembre |
Armée |
C
9---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12)
IF 19 7/12----------(31/12)
IIN 23c 2/2----16/2II
IIMF 35 4/1--------------27/2II
32MF 41
24/8----12/9VI C
42-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) MF
45-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------F 45------------------------------------------------------(31/12) N
48c------------------------------------------------------------------------------------------------------16/8II MF
58-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------F 58------------------------------------------------------(31/12) N
68c------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(31/12) MF
70-----------------------------------------------------------------F 70---------------------26/7I
IMF 71 16/9---------------------------------------------4/12X
fN 75 12/8-----------------------------------------------------------------------(31/12)
IN 77 26/10--------------------------------------(31/12) |
17e
CA |
XC 56
11/3--------------26/4 |
32e
CA |
IIMF
41 17/6-----------------------------------24/8A |
35e
CA |
VIMF
35 18/12----------(31/12) |
|
|
Artillerie
lourde |
SAL 223 17/2--------------------------------------------21/5I
IF 223
26/10---------------------------------(31/12)
SAL 224 18/4---------------------------------------------------15/7II
|
GB
1 |
GB2C 66
19/6----------------------------------------------25/9VI |
GB
2 |
N
65------------------26/2II C
66-----------------------------------------------------------------------19/6GB1 |
GB
4 (ops GAE) |
VIIMF 29 24/10----------------------------------------(31/12)
VIIBM 120
27/10--------------------------------------(31/12)
VIIBM 123
24/10----------------------------------------(31/12) |
Voir
groupe.
En 6/1916, la N 92/I est rebaptisée N 392. Au cours de l'été, le CAM perd progressivement ses avions à
bout de souffle et ses équipages qui rentrent en France; il faut attendre
le 21/9 pour voir arriver les premiers avions d'un lot important de FBA
type H.
I° A. |
II° A. |
III° A. |
IV° A. |
V° A. |
VI° A. |
VII° A. |
VIII° A. |
|
X° A. |
CRP |
Italie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GAN |
GAR |
GAC |
GAE/Gpt Foch1 |
1/1/1917 Création du GAR. |
36e CA X° A. (>5/2) III° A. I° A. (>22/3) [Flandres/Soissons] |
VI° A. (1/1>) X° A. (10/2>) V° A. [Soissons/E Reims] |
IV° A. II° A. [E Reims/St Mihiel] |
DAL/VIII° A. VII° A. [St Mihiel/Suisse] |
21/4/1917 |
36e CA III° A. VI° A. (24/4>) [Flandres/Coucy2] |
VI° A. (>24/4) X° A. V° A. [Coucy2/E Reims] |
IV° A. II° A. [E Reims/St Mihiel] |
VIII° A. VII° A. [St Mihiel/Suisse] |
(1) Le GAE est dissous le 2/1, remplacé par le groupement Foch à partir du 21/1, en prévision d'une éventuelle violation de neutralité suisse par les armées allemandes. Dans l'intervalle, les deux armées relèvent directement du GQG. Le GAE est reconstitué le 31/3.
(2) déplacé vers l'est le 24/4, lors du passage de la VI° A. du GAR au GAN.
|
GAN |
GAC |
GAE |
8/5/1917 Dissolution du
GAR. |
36e CA (>16/6)2 III° A. VI° A. X° A. (>28/10)3 I° A. (10/5>12/6)1 [Flandres2/Berry au Bac] |
V° A. IV° A. II° A. [Berry au Bac/St Mihiel] |
VIII° A. VII° A. [St Mihiel/Suisse] |
1/12/1917 Dissolution du
GAC |
III° A. VI° A. V° A. IV° A. [Somme/Ste Menehould] |
- |
II° A. I° A. (16/12>) rés. VIII° A. VII° A. [Ste Menehoud/Suisse] |
(1) En réserve avec le GAN à partir du 10/5. Le 12/6, la I° A. passe directement sous les ordres du GQG, mise à la disposition du commandement britannique.
(2) A son tour, le 36e CA quitte le GAN qui cesse d'être responsable du secteur de Nieuport. La limite du GAN est reportée dans la Somme.
(3) La X° A. part en Italie.
I° A. |
II° A. |
III° A. |
IV° A. |
V° A. |
VI° A. |
VII° A. |
VIII° A. |
IX° A. |
X° A. |
CRP |
1e A. US |
DAN |
CIACB |
CIRNLP |
CIACN |
Italie |
|
|
|
|
(Flandres) |
GAR |
GAN |
GAE |
1/1/1918 |
- |
(EM dès le 31/1) - |
III° A. VI° A. V° A. IV° A. [Somme/Ste Meneh.] |
II° A. I° A.2 VIII° A. VII° A. [Ste Meneh./Suisse] |
23/3/1918 X° A. de retour
d'Italie: 13/4 > GB, puis 1/6 en rés. GAR. |
DA Nord (GQGA) (12/4-6/7) |
I° A. (26/3>) III° A. X° A. (1/6>) [Somme/Noyon] |
VI° A. V° A. (29/3-29/5 > GQG/rés.) IV° A. [Noyon/Ste Meneh.] |
II° A. I° A. (>26/3) VIII° A. VII° A. [Ste Meneh./Suisse] |
|
GA Flandres1 |
GAR |
GAC |
GAE |
6/7/1918 Le GAN devient
GAC3. IX° A. formée
avec GQG. |
- |
I° A. III° A. X° A. [Somme/Attichy] |
VI° A. IX° A. (17/7>) V° A. IV° A. [Attichy/Ste Meneh.] |
II° A. VIII° A VII° A. [Ste Meneh./Suisse] |
21/7/1918 |
|
I° A. III° A. X° A. VI° A. [Aisne/Chât.-Th.] |
IX° A. (>25/7)4 V° A. IV° A. [Chât.-Th./Ste Meneh.] |
II° A. VIII° A VII° A. [Ste Meneh./Suisse] |
30/8/18 |
|
I° A. III° A. X° A. VI° A. (>8/9)6 [Aisne/Chât.-Th.] |
VI° A. (8-9/9)6 V° A. IV° A. II° A. [Chât.-Th./Verdun]5 |
VIII° A VII° A. [Moselle/Suisse]5 |
12/9/1918 Formation du
GA Flandres |
AF Belgique (15/10>)6 Div. CA [Belgique] |
I° A. III° A. (>14/9) X° A. [Aisne/Chât.-Th.>] |
III° A. (23-27/10)7 V° A. IV° A. II° A. (>22/9)8 [Chât.-Th.>/Verdun] |
VIII° A VII° A. [Moselle/Suisse] |
27/10/1918 |
AF Belgique (15/10>)6 Div. CA 2e CC [Belgique] |
I° A. III° A. X° A. (>6/11)9 [Wassigny/Sissonne] |
V° A. IV° A. [Sissonne/Vouziers] |
VIII° A. X° A. (6/11>) VII° A. [Moselle/Suisse] |
11/11/18 II° A. sous les
ordres GQG après commandement américain. |
AF Belgique |
I° A. III° A. VIII° A. (18/11>) X° A. (18/11>) |
V° A. IV° A. (>13/11) |
IV°A. (13/11>) VIII° A. (18/11>) X° A. (18/11>) II° A. VII° A. |
21/11/18 |
|
GA Fayolle VIII° A. (Saverne) X° A. (Mainz) VII° A. (St Avold) |
GA Maistre V° A. (Sedan) I° A. (Rocroi) III° A. (Laon) |
GA Castelnau IV° A. (Sélestat) II° A. (Mulhouse) |
(1) Dissout le 18/11/1918.
(2) Au repos depuis le 16/12, il est insérée entre les II° A. et VIII° A. le 5/1.
(3) Conséquence logique de la création d'un GAR au nord du GAN… Aussi connu comme GA Maistre.
(4) Dissoute le 7/8.
(5) Insertion de la I° A. US le 30/8.
(6) La VI° A. est retirée du front le 7/9. Elle passe au GAC le 8/9 puis au GQG le 9/9, avant d'être reconstituée le 15/10 comme armée française de Belgique (ou "AF des Flandres") au sein du GAF.
(7) En réserve du GQG depuis le 14/9, elle passe au GAR le 27/10.
(8) Position défensive pour la I° A. US, le secteur sous les ordres de celle-ci à partir du 22/9.
(9) En cours de transfert vers la Lorraine.
On se rappellera qu'en temps
de paix, le corps d'armée est l'unité constituée de plus grande taille.
Le 16/4/13, un arrêté inspiré par les travaux de la commission supérieure
a modifié l'organisation de l'Inspection permanente de l'aéronautique militaire,
en plaçant sous les ordres des gouverneurs militaires ou des commandant
de corps d'armée les unités stationnées sur leur territoire [Etév./vc p
98].
Une fois les armées constituées
après la mobilisation, les escadrilles leurs sont affectées, essentiellement
pour des missions de reconnaissance. Cependant, dès les derniers jours d'août,
de nombreux détachements sont affectées temporairement à l'artillerie des
corps d'armée (souvent pour la journée, les avions rejoignant le soir le
terrain de leur escadrille). Le 5/9, une directive formalise ces détachements
en ordonnant de scinder un certain nombre d'escadrilles en deux sections,
l'un pour l'artillerie des CA, l'autre restant au service de l'armée pour
les reconnaissance.
A la fin de l'année 1914 sont
mentionnées des "escadrilles de corps
d'armée" dont l'emploi et l'organisation sont précisés par une lettre
du MG du 13/12/14 qui modifie l'instruction du 27/11/12 concernant l'organisation
des unités de l'AM. Il y est précisé que "…des escadrilles de CA peuvent
être mises à la disposition des commandant des CA par le général commandant
l'armée" - ce n'est pas encore systématique; certains appareils sont directement
affectés à l'artillerie. Les missions sont ordonnées par le général commandant
le corps d'armée ou le général commandant l'artillerie du CA. Les problèmes
liés au stationnement des escadrilles restent du ressort du commandant de
l'armée.
Après quelques échanges d'affectation
en début d'année 1915, les escadrilles restent affectées au mêmes CA. Une
instruction sur l'aviation des corps
d'armée est publiée le 2/5/15,
qui établit qu'il est constitué systématiquement une escadrille pour chaque
CA, placée sous l'autorité de son chef d'EM; celui-ci fixe le nombre d'appareils
affectés à l'artillerie du corps, dont le chef d'EM règle l'emploi. Elle
est stationnée autant que faire se peut à proximité du QG du corps. Par
contre, les questions techniques restent de la responsabilité du chef du
service aéronautique de l'armée.
Par convention, les corps
auxquels sont affectées ces escadrilles sont éventuellement notés entre
parenthèses pour 1914, puis "ne CA/ N° A." par la suite, avant
même que cette affectation ne soit pérennisée que par l'instruction du 2/5.
Malgré cette affectation organique, on trouve très souvent un décalage entre
la date de passage du CA d'une armée à l'autre, et celle du transfert de
l'escadrille dans le secteur de la nouvelle armée, en particulier lorsque
le corps d'armée est mis au repos: l'escadrille doit probablement passer
sous les ordres directs de l'aéronautique de l'ancienne ou de la nouvelle
armée en attendant de retrouver son corps d'armée.
Dans les faits, les rares
JMO conservés nous montrent, au moins en 1915, des escadrilles de CA réalisant
de nombreuses missions pour le compte de l'armée de rattachement. La multiplication
des escadrilles d'armée à partir de 1916 conduit certainement à une plus
grande spécialisation de ces unités de CA.
En 1915, l'exemple de la MF
22 montre que les officiers observateurs change lorsque l'escadrille passe
d'une armée à une autre, et donc ne semblent pas liés au CA. A vérifier
par la suite… A noter que ces observateurs sont les officiers les plus nombreux
au sein des escadrilles, dont la plupart des pilotes sont des sous-officiers
et des caporaux.
CA |
1915 |
1916 |
1917 |
1918 |
1 |
53 |
53 |
53 AL:
217 |
17,
53, 255 AL:
217 |
2 |
|
11 |
11 |
11,
269 |
3 |
4 |
4 |
4 |
4,
42, 280 |
4 |
40 |
40 |
40 |
40,
140, 267 |
5 |
2 |
2 |
2 |
2,
105, 250 |
6 |
7 |
7 |
7 |
5,
7, 141 |
7 |
46 |
72 |
34,
72 |
34,
72, 259 |
8 |
5 |
71 |
71 |
54,
71, 262 |
9 |
33 |
33 |
33 |
33,
257 |
10 |
32 |
32 |
32 |
32,
261 |
11 |
8 |
8 |
8 |
8,
55, 251 |
12 |
22,
5 |
22 |
22 |
22,
254 |
13 |
19 |
19 |
19 |
19,
64, 264 |
14 |
20 |
20 |
20,
(209) |
20,
50, 263 |
15 |
13 |
13 |
13 |
13,
270 |
16 |
50 |
50 |
50 |
50,
274 |
17 |
56 |
56 |
56 |
56,
281 |
18 |
6 |
6 |
6 |
6,
16, 263, 268 |
20 |
35 |
35 |
35 |
35,
70, 253 |
21 |
|
27 |
27,
106b |
27,
106b, 252 |
30 |
54 |
18 |
18 |
18,
278 |
31 |
17 |
44 |
44 |
44,
275 |
32 |
41 |
41 |
41 |
41,
122, 258 |
33 |
1 |
1 |
1 |
1,
272 |
34 |
|
61 |
61 |
61,
271 |
35 |
10 |
10 |
10,
(209) |
10,
282 |
36 |
52 |
|
74,
276 |
74
, 276 |
37 |
30 |
30 |
30 |
30
(diss. 1/18) |
38 |
39 |
39 |
39 |
39,
273 |
39 |
|
|
(diss.
12/17) |
|
40 |
|
|
|
221 |
1
CAC |
|
51 |
51 |
51,
260 |
2
CAC |
47 |
47 |
47 |
47,
277 |
1
CC2 |
|
63 |
63 |
30,
63 |
2
CC2 |
|
|
24 |
24, 279 |
3
CC2 |
- |
- |
- |
- |
(1) D.A. Belgique > 36e CA le 22/5/15.
(2) Note AFGG p 916: "… ce n'est qu'à partir de 1917 que l'on trouve, pour l'aviation, des affectations organiques régulières, avant cette époque, l'escadrille affectée au C.C. varie souvent et est presque constamment employée en dehors du C.C.".
En 1914, l'aéronautique part en guerre en pensant répartir les missions de reconnaissances entre les aéroplanes pour les explorations proches, et les dirigeables pour pénétrer plus profondément en Allemagne, ce que l'expérience prouve être pratiquement irréalisable. Les reconnaissances sont de ce fait réalisées par toutes les escadrilles, chacune pour son armée de rattachement. Au début septembre 1914, elles sont scindées en deux sections, dont l'une reste à la disposition de l'EM de l'armée, en particulier pour ces explorations.
A partir du printemps 1915, après la création des escadrilles organiques de corps d'armée, ce sont les escadrilles d'armée qui sont chargées des reconnaissances "lointaines", sans qu'on observe de réelle spécialisation; celle-ci semble venir de la maîtrise progressive des prises de vue aériennes.
En 1918, on voit apparaître de réelles escadrilles de reconnaissance dans chaque armée1, souvent des escadrilles d'artillerie lourde reconverties, plus une auprès de la division aérienne (BR 220). Lorsque ses unités passent sous contrôle du commandement américain, il semble que la II° A. détache ses deux escadrilles (BR 243 et V 290) auprès du GQG (retour le 11/11). Le 28/10, la BR 238 (VI °A.) est détachée auprès du GAF, jusqu'à sa dissolution le 18/11.
(1) Ce sont dans une très large part des unités de Breguet XIV, dont le plafond d'utilisation (6000 m) le rend très difficile à intercepter.
A partir de la fin de l'été 1918, six détachements de nuit sur Voisin sont créées progressivement dans un certain nombre d'armée, rapidement transformés en de véritables escadrilles chargées de missions de reconnaissance de nuit:
fin/8: V 290 (II° A.), 26/10: V 293 (I° A.) et V 294 (X° A.), 5/11: V 291 (IV° A.) et V 292 (VIII° A), et le 20/12: V 296 (V° A.).
Le 5/11, apparaissent également des groupes d'exploration et de reconnaissance (GER) attachés au trois principaux groupes d'armée (le quatrième, le GA Flandres, se voit détachée la BR 238 de la VI° A., on l'a vu), lesquels GER sont rapidement dissouts dans les jours qui suivent la signature de l'Armistice (seules les esc. du GER/GAC conserve une spécialisation de reconnaissance):
GER/GAC: BR 45 (reco I° A.) et BR 220 (reco DAé) (11-19/11 > reco III° A.).
GER/GAR: BR 202 (AL/I° A.) (11/11 > III° A.).
GER/GAE: BR 218 (II° A.) et BR 221 (reco VII° A.) (28/11-2/12 > II° A.).
Dans le premiers jours de février 1919, deux groupe(ment)s d'exploration aérienne (GEA) voient le jour, prélude à la formation d'un nombre plus important de groupes de reconnaissance (GR), dont la création est décidée en même temps que celle de groupes d'observation (GO) avec les escadrilles de corps d'armée [note 1163 de l'aéro GQG du 12/2/19 sur la constitution de GO et GR].
GEA/X° A.: BR 224 et V 294, devenant GR 103 après le 19/3.
GEA/gpt Génain ("sous couvert III° A." en Belgique): BR 222 et V 296, dont l'esc. Voisin rejoint le GR 105 avant que le GEA ne disparaisse avec la dissolution de la BR 222.
GR 101 (IV° A.): BR 207 et V 291 (reco IV° A., disparaissant le 22/8 après la dissolution de sa dernière esc.
GR 102 (IV° A.): BR 243 et V 290 (reco II° A. dissoute le 5/2). Il passe au GA n°5 le 20/8 avant que la IV° A. ne soit dissoute (EM en réserve du GQG le 18/8).
GR 103 (X° A.): BR 224 et V 294 (GEA/X° A.), passant GA n° 4 le 26/4 au Bourget.
GR 104 (VIII° A.): BR 244 et V 292 (reco VIII° A.), passant à l'AFR le 12/101.
GR 105 (III° A.): BR 220 (reco III° A.) et V 296 (GEA/gpt Génain), passant au GA n° 3.
GR 106 (I° A.): BR 210 et V 293 (reco I° A.), pasant au GA n° 1.
GR 107 (VI° A.): BR 238 (reco VI° A.). Apparu un plus tard que les autres (>19/3), il est dissout dès le 12/4 (la BR 238 devient esc. réduite à l'école d'Istres).
Les escadrilles de reconnaisance de nuit V 290 à V 296 quittent toutes les différents GR en avril, survivant jusqu'au début de l'été comme esc. réduites isolées dans diverses dépôts ou écoles; il n'est pas certain qu'elles aient alors encore des avions, étant passée par Courban puis le dépôt du personnel technique de l'aéronautique – sans aérodrome – à Villemaur sur Vanne.
Un OB des unités d'occupation en Allemagne au 1/4/20 mentionne toujours le GR 104, composé de la 6e esc. du 2e RO – ex BR 244 et de la Section photo n° 18. Le même OB mentionne également l'existence perpétuée de plusieurs GO. Il est donc possible que ces GR aient survécu quelques temps au sein des régiments d'observation nouvellement créés en janvier 1920, chacun composé d'une escadrille et d'une section photo.
Certaines division d'infanterie reçoivent en 1918 une escadrille en affectation. Jusque là, on a pu rencontrer l'affectation temporaire d'une escadrille d'armée dans le secteur d'une DI, ses missions étant toujours coordonnées par l'EM de l'armée (d'après A. Denis, ce sont essentiellement des Divisions de montagne dans des secteurs calmes).
Après l'Armistice, ces affectations restent actives jusqu'au début de 1919 (voir note du 1/1/19).
73e DI: MF 5, C 17.
Première note de service organisant la coopération entre aviation et artillerie dès le 14/9/1914: les esc. sont scindées en deux, trois avions pour l'artillerie de CA, les trois autres pour l'armée.
En 1914, l'armée française compte 5 régiments d'artillerie lourde (calibre
> 100 mm): 1e à 5e RAL. Ils sont dissous en 1915
et remplacés par de nouveaux 101e à 138e RAL affectés
aux corps d'armée, auxquels viendront s'ajouter ultérieurement les 310e
à 338e RAL; toutefois, seuls quelques groupes de ces régiments
sont partie constituante de l'artillerie organique de ces corps d'armée,
tandis que les autres groupes sont en réserve d'armée. En 1917, certains
groupes deviennent des groupes d'artillerie lourde organiques des divisions
d'infanterie.
Le plus souvent, des "groupements d'artillerie lourde"
sont créés à l'échelon des CA ou des armées, formés des groupes de diverses
provenances, placés sous un même commandement.
Compte tenu de leur équipement,
seuls les régiments d'artillerie lourde à tracteurs ont vocation à être
employés groupés (81e à 90e RALT, plus les 281e
à 290e après 10/1917, créés par dédoublement des premiers, équipés
des nouveaux 155 mm long). Toutefois, quand la situation sur le front
le permet, les régiments sont plus généralement regroupés, comme ce sera
souvent le cas d'octobre 1917 à mars 1918 puis à l'automne 1918.
A partir de 1918, près
de la moitié de l'artillerie lourde constituera la "réserve générale d'artillerie"
où le G.Q.G "puise" des groupes et les attribue en fonction des besoins.
En plus des 38 premiers régiments,
l'AL (hippomobile) comptera les 407, 409, 412 à 414, 416 à 418, 420, 421,
451 à 454, 456 RAL, plus les 141 à 143, 221, 223, 232, 342 et 343 RALC (coloniaux),
et enfin les 70e à 78e RALGP et 171e à
174e RALGP "à grande puissance".
Thébault, Louis (Cne) Escadrille
210 1925 Jouve et Cie
(esc. 210)
GQG/EM Note
organisant provisoirement les unités d'aviation affectées à l'ALGP 28/3/16
Si le besoin d'appareils d'observation
s'est rapidement fait sentir dans les premiers mois de la guerre, le réglage
du tir des unités d'artillerie lourde à longue portée (ALGP) est aussi pressant
et il est décidé dans les derniers jours de 12/15 de former des sections
d'artillerie lourde1. Chacune d'elles est attachée administrativement
à un régiment d'artillerie lourde et placée en subsistance auprès d'une
escadrille2, équipée en principe de 5 appareils. Rapidement,
les régiments d'AL sont scindés en plusieurs groupes dispersés suivant les
besoins du GQG: les SAL se déplacent alors au gré des combats et passant
d'une escadrille à l'autre – ses liens avec son régiment d'AL est alors
très théorique…; elles se voient d'ailleurs rapidement confiées des missions
qui débordent très largement le cadre du réglage d'artillerie.
(1) Dès 10/1915, la C 56 aurait possedé sa propre section d'artillerie lourde, détachée ce même mois pendant quelques semaines auprès de la MF 22 (toutefois, cette hypothétique section n'a pas laissé de traces dans les CCC de ces deux escadrilles…); elle deviendra S.A.L. C 202 le 9/1/16, attachée au 117e RAL [AD].
Ces sections relèvent donc
à la fois du commandement aéro et du commandement de l'artillerie lourde
– d'armée ou de corps d'armée2, mais un esprit de confiance réciproque
s'instaure rapidement; à l'autre bout de la chaîne, un équipage "constitué"
est le moyen d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
(2) Dans le cas
d'un détachement à l'artillerie lourde d'un corps d'armée, l'escadrille
de subsistance n'est pas nécesairement rattachée à ce corps d'armée.
Le JMO de la seule SAL 204
a été conservé, et aucun JMO d'escadrille subsistantes n'a survécu pour
la période intéressante – du début à la fin de l'automne de l'année 1916;
seuls les rares JMO des services aéronautiques d'armée conservés peuvent
éventuellement nous renseigner: celui de la VI° A. pendant la bataille de
la Somme montre que subsistante et section ne sont pas nécessairement stationnées
sur le même terrain.
Comme pour les sections d'avions-canons
de l'année 1915, ce sont les carnets de comptablilité en campagne qui nous
apporte une aide précieuse, grâce aux listes de contrôle des personnels
des unités subsistantes qui mentionnent (généralement…) qui sont les aviateurs
de ces sections. Malheureusement, le lieu de cantonnement de ces sections
n'est pas mentionné par le CCC de la subsistante; malgré l'exemple de la
VI° armée dans la Somme3, nous avons choisi de proposer – en
italique – comme aérodrome de stationnement d'une section le même que celui
de sa subsistante.
(3) Le JMO de la VI° A. pendant la bataille de la Somme au cours de l'été 1916 montre que la SAL n'est pas toujours stationnée sur exactement le même terrains que l'escadrille subsistante.
Au cours de l'automne 1916,
ces sections deviennent progressivement des escadrilles à part entière,
continuant à travailler pour l'artillerie lourde.
ALGP (organisation provisoire au début 1916, note
28/3/16): deux sections de 5 avions pour les GAN et GAC, une section de
4 avions pour le GAE, rattachées aux esc. 21, 55 et 60, définies comme "esc.
d'instruction des GA", qui doivent assurer la tâche en attendant la constitutioin
des sections. Elles doivent former une réserve à la disposition du commandant
en chef du GA. Les sections suivront les groupements d'ALGP en étant rattachées
aux esc. les plus proches, tandis que les observateurs seront fournis par
l'ALGP du GA.
A partir de la fin 1917,
une escadrille d'AL à 10 avions est affectée à chaque régiment d'artillerie lourde dans vingt corps d'armée, ainsi qu'à
chacun des dix régiments d'artillerie
lourde tractée2 et 4 escadrilles à 14 avions pour l'artillerie
lourde à grande portée. De surcroît, 23 "ballons d'AL" sont affectés
à usage de l'artillerie lourde.
(2) Aucune mention dans les CCC…
Cette organisation est modifiée
en mars 1918: il ne rest que
24 escadrilles qui sont classées "escadrilles d'artillerie":
10 escadrilles à 10 appareils
affectées aux 10 régiments d'artillerie
lourde à tracteurs armés de canons longs (81e à 90e
RALT),
10 escadrilles à 10 appareils
affectées à 10 régiments d'artillerie
lourde équipés de 155 L (série 481-490, ex 281-290 issues du
dédoublement des 81-90 ?),
4 escadrilles à 15 appareils
affectées à l'artillerie lourde
à grande portée.
Les ballons ne sont plus affectés en propre à l'artillerie mais des ballons reçoivent ponctuellement la mission d'oeuvrer au profit de l'AL au cours des grandes offensives.
Premiers Groupes de Bombardement
dès 11/1914. Les premiers regroupements de combat
apparaissent au début 1916, en tirant les leçons des combats au dessus de
Verdun et de la Somme.
Ferry, Vital "Les débuts de l'aviation postale en France" in TU 189 1/2000
Lucca, D. (col.) & Bailliencourt, A (de) Création
et début du groupe des escadrilles de protection du camp retranché de Paris,
10/14-4/15 Les Arts Graph.
1969 (reprint ?)
Méchin, David "L'aviation en 1918 (4) – La défense aérienne de Paris" in Fan 582 5/2018 (prot.)
Devant la menace constituées
par les dirigeables allemands, un programme d'avion blindé tirant latéralement
est lancé par F. Bernard en 1913;
il n'aboutit qu'à la construction de quelques Nieuport "lourds" ou "160
ch" et d'un prototype Blériot utilisé par Védrines qui le baptisera "La
Vache" [Méchin/prot.]. A partir du 3/8/1914, des patrouilles sont improvisées
avec des pilotes civils mobilisés sur divers aérodromes autour de Paris:
Villacoublay, Toussus
et Saint
Cyr; cependant, aucune attaque
n'est lancée sur la capitale française, interdite par le Kaiser [Méchin/prot.].
Lorsque la menace allemande
se précise, un premier groupement dit "Aviation du CRP" est organisé le 30/8/14
par un artilleur, le cdt Charet. Il est formé de trois esc.
existantes, plus un certain nombre d'esc. de "circonstance", constituées
avec des avions des réserves générales en attente de repli vers Tours et des pilotes sans affectations, parmi lesquels
de nombreux civils, qui s'installent à Saint Cyr
et Toussus (quand les escadrilles semblent trop bien constituées, ells sont
affectées au front…). Le jour même de la formation de ce groupement, un
premier Taube survole la capitale (les raids continueront jusqu'au 12/10).
Un réseau de guet téléphonique est mis en place, relié à Saint Cyr; un première
interception a lieu le 2/9, mais sans effet; devant leur faible activité,
l'EM engage ces escadrilles dans des reconnaissances sur la Marne, mais
que ce soit pour ce but ou pour les missions de protection, les pilotes
civils se révèlent peu entraînés et d'une utilisté pratiquement nulle [Méchin/prot.].
Il est dissout le 16/9/140 lorsque la menace s'éloigne
(ce que deviennent le plus grand nombre de ces escadrilles n'est pas connu;
sont-elles fusionnées le 10/10/14 dans GEPCRP ?). Charet prend le commandement du service
des fabrications à Meudon,
avant de repartir dans l'artillerie quand Bernard est remplacé par Hirschauer.
(0) D. Méchin dit le 17/9.
Plutôt que par un parc, ses escadrilles sont peut-être directement
ravitaillées par la 2e réserve de Saint Cyr
?
MF
25 : 1/9 Toussus [8/9 > III° A.].
Esc.
REP: 30/8 Toussus, 4/9
= REP
27: >Toussus, 10/9
Dammartin1 [13/9 > Gournay en Bray/GDT].
HF
28: 1/9 Issy & Saint
Cyr2 [17-18/9 > Salouel/GDT].
Esc.
HF: 30/8 Bois d'Arcy [16/9 > ????; éléments 1/10 > HF
33 Tours3].
Esc.
MF: 30/8 Bois d'Arcy, 15/9 Issy [16/9 > ????].
Esc.
Caudron: 30/8 Saint Cyr [16/9 > ????].
Esc.
Deperdussin: 30/8 Saint Cyr [16/9 > ????].
Esc.
Nieuport: 30/8 Bois d'Arcy [16/9 > ????].
Esc.
Voisin: 30/8 Issy & Bois d'Arcy, 14/9 = V 29 [15/9 > Voisinlieu;
18/9 > Fagnières/IX° A.].
Esc.
Blériot: 30/8 Saint Cyr [19/9 = BL 30: >Saint Cyr, 25/9 > Vauciennes/VI°
A.].
(1) Source A. Denis ?
(2) Source SHAA ?
(3) Le CCC 3T/1914 de la HF 33 commence à Issy
le 8/10… [source SHAA ?].
Un Groupe des esc. de protection du CRP4 est
re-créé le 10/10/145 par Hirschauer, sous les ordres du cdt D.
Lucca (brevet n° 80). Son choix se porte sur le terrain du Bourget comme aérodrome principal6, avec
de nombreux terrains auxiliaires: Remy,
Vincennes, Longchamps (Paris), Le
Mesnil-Amelot, Conflans Sainte
Honorine, Chauconin/La
Conge, Bruyères sur
Oise, Tournan, Méru,
Senlis/Chamant, Nanteuil le Haudouin,
Lizy
sur Ourcq, Coulommiers/Montanglaust, Magny en Vexin, Clermont
de l'Oise/Breuil le Sec
et Gouillons
[source SHAA ?]. Les travaux au Bourget
commencent dès le 12/10, avec plusieurs Bessonneau – encore rares à ce moment.
Les attaques des Zeppelin
sur Paris commencent dans la nuit du 21-22/3/1915
(Londres le 10-11/1), mais les escadrilles du GEPCRP ne peuvent rien faire…
Elle continuent jusqu'à la fin 5/1915.
Lucca,
exténué, est remplacé par le cne Paul
Leclerc à partir du 5/4/1915; il gardera son poste jusqu'à la fin de la
guerre [Méchin/prot.].
Le 1/5/1915, il est transformé en trois
escadrilles N 95, V
96 et V
97, et un parc de matériel, avec des
Nieuport X et des Voisin LAS. A partir du 1/6/15, chaque esc. s'administre
elle-même. D'autres esc. suivent par la suite (une douzaine à la fin 1918).
Il existe en 8/1915 une section
d'avions canons du CRP, ainsi qu'une
autre à la RGA, toutes les deux sans doute sur le terrain du Bourget. Au cours de l'année 1915, un système de détection
goniométrique des émissions radio des Zeppelin attaquant la GB est organisée
(une antenne en particulier sur le coteau au NO de Neufchâtel en Bray) [Méchin/prot.].
(4) Si le SHAA écrit que le GE/CRP est dissout en 9/1918, les CCC de la N 462 prouve qu'il existe encore au début 1919.
(5) Cette fois Méchin donne le 9/10.
(6) Le site a déjà été reconnu par Bellenger pendant la bataille de la Marne, bien placé entre le QG de la VI° A. à Ecouen et la gare du Bourget qui alimente l'armée, mais il n'est pas vraiment utilisé; c'est probablement l'arrivée du GEPCRP et d'une réserve qui sont déterminante pour l'avenir du terrain.
Les attaques des Zeppelin
sur Paris reprennent en 1/1916. L'un d'eux est touché dans la nuit du 29-30/1/1916
(il rentre en territoire occupé par les Allemands mais sera irrécupérable),
mais l'attaque qui a fait 26 victimes civiles entraîne le limogeage de René
Besnard, le sous-secrétaire d'état à l'aviation militaire [Méchin/prot.].
Au début 1917, la protection de Paris est assurée par 10
escadrilles peu actives qui sont souvent détachées sur le front: les N 350
et N 351 forme ainsi un groupe pendant l'offensive du Chemin des Dames,
tandis qu'un autre part pour Béhonne
au début de l'année. A la fin de l'année, le nouveau sous-sécrétaire d'état,
René Dumesnil prépar la défense de Paris en prévision d'une offensive allemande
au printemps 1918; il impose la rotation des pilotes affectés – qui passe
largement pour des planqués – et multiplie les moyens de défense au sol:
DCA et ballons.
Dans la nuit du 30-31/1/1918, l'AR 464 remporte la seule victoire du GEPCRP pendant une attaque de Gotha
du Bogohl 2 qui fait par ailleurs 36 victimes civiles; l'EM constate que
les avions sont plutôt une gêne pour les tirs de DCA. Le groupement est
finalement dissout 12/9/1918, lorsque la contre-offensive alliée semble
irréversible [Méchin/prot.].
Esc. |
1/5/15 |
1T/19161 |
1/6/172 |
11/11/18 |
N 95……………………………………... |
….2T/16
N 395 ……………………………………… |
N 461………………………….. |
……..20/12/18 |
|
|
3/17 N 350 ……………… |
N 462…………………………... |
………….déb/19 |
|
|
3/17 N 351 ……………… |
N/Esc.
463 …………………….. |
………………….1919 |
|
1/9/15 MF 93 …………… |
F 393 ………………………………………………… |
Esc./AR
464 .…....19/10/18 |
|
|
|
1/4/17
F 353 ……… |
F 465 ………….…19/10/18 |
|
|
22/5/15 Esc. 94 ……………………. |
Esc./F
394 …………………………………………… |
Esc.
466 ...…….…19/10/18 |
|
|
|
3/17 F 354 ……………… |
Esc./F
467 ...…..…19/10/18 |
|
|
V 96 ……………………………………. |
….2T/16
V 396 ……………………………………… |
Esc.
468 …
V 468 ....10/12/18 |
|
|
V 97 ……………………………………. |
………3T/16
V/Esc. 397 …………………………... |
Esc.
469 ...…….…19/10/18 |
|
|
|
|
4/11 SPA 124……. |
……..20/12/18 |
|
|
3/17 Esc. 352 …………... |
Esc.
470 ………....19/10/18 |
|
|
|
|
10/5/18
N 471 …18/7/18 |
|
|
|
|
1918 EP/BR
472 …..………. |
…………….21/6/19 |
|
|
|
5/11 SPA 57……. |
…….....21/12/18. |
(1) Nicolaou, dans son histoire du terrain du Bourget parle de 7/1916, mais les CCC montrent des changements de dénomination entre le 1T/16 et le 3T/16.
(2) SHAA donne le 1/7/17 pour le changement général de numérotation des esc., mais les CCC donnent le 1/6/17…
Ferry, Vital "Les débuts de l'aviation postale en France" in TU n° 189 1/2000 (Fer.)
Un arrêté est publié le 6/2/17 pour la constitution d'une commission de l'aéronautique civile… services des Postes, qui devient rapidement par décret du 15/6/17 une commission interministérielle de l'aéronautique civile, aux compétences plus étendues.
Le 15/8/17, le cdt d'Aiguillon est chargé d'étudier l'organisation d'un réseau postal, et le 31/12/17 un arrêté interministérielle règle son exploitation, en utilisant provisoirement des moyens militaires. En 3/18, la commission propose la création de deux première lignes expérimentales au départ de Paris, l'une vers Saint Nazaire, port de débarquement des troupes américaines, l'autre vers Marseille et Nice pour accélérer les liaisons vers la Corse et l'AFN. L'exploitation vers Saint Nazaire débute en 6/18, mais les crédits tardent à venir et l'administration des Postes utilisera également en 1919 les lignes organisées par le GQG pour le ravitaillement du nord de la France, ainsi que celles mises en place par le ministère de la guerre, vers l'Est de la France, Bordeaux et Londres.
Les avions utilisés sont initialement des appareils retirés du front, d'abord des Letord 1 A.3, puis des Breguet XIV A.2 (en 1919, les avions seront progressivement pris parmi les stocks d'avions neufs). Les personnels sont réparties en Paris (Invalides) et Le Bourget, sur lequel terrain l'aviation postale dispose d'une baraque Adrian et de deux Bessonneau à partir de l'été 1918. Des détachements sont envoyés aux extrémités de lignes. En 1918, deux lignes sont ouvertes:
Paris à Saint-Nazaire (17/8/18-31/12/18, reprise en 3/19): Un seul puis quatre pilotes effectuent les liaisons depuis Le Bourget et le terrain d'Escoubac avec échange des sacs de poste à l'escale de Pontlieu, près du Mans. Le 14/12/18, des Br XIV sont livrés pour remplacer les Letord; ceux-ci ne tenant sur un moteur, le Breguet est finalement deux fois plus fiable avec un seul propulseur… La ligne est interrompue le 31/12/18 après un total de 158 rotations et ses pilotes sont affectés à la liaisons vers Bruxelles (ligne GQG); elle reprendra en 3/19.
En marge des projets de la commission, une liaison entre Marseille et la Corse avait été envisagée en 6/17, mais les hydravions prévus sont retardés et il est décidé d'exploiter une liaison plus courte au départ de Nice. Quelques allers et retours sont réalisés entre le 16/9/18 et le 10/11/18 avec des bimoteurs Borel-Odier et des monomoteurs FBA ou DD, mais la fiabilité des moteurs est un handicap important pour la régularité de la ligne, qui est abandonnée lorsque la menace des sous-marins disparaît avec l'Armistice.
Par ailleurs, une escadrille postale 472 est formée en 1918 au sein de du GEP/CRP, mais elle ne semble n'être qu'au service de l'armée…
Les accompagnent la Mission
militaire dirigée par le Général Berthelot. Les escadrilles sont rassemblées
en trois groupes, le 3e étant supprimé au bout d'un certain temps.
N 1, F 2, N 3, F 4, F 5, F 6, F 7 et BM 8 dès 1/16. Les F 9, N 10, N 10 bis et N 11 sont créées le 9/6/17, suivies par la C 12. Toutes sont dissoutes en 12/17, le contingent français quittant la Roumanie en 2/1918.
Un premier (?) "groupe provisoire
chargé de la chasse des avions ennemis" est formé le 21/5/15 dans la Somme
avec les MF 16, MS 15 et N 57 de la X° A. Le JMO de l'aéro de la X° A. évoque
ce groupe jusqu'au 4-5/7/15, ne parle plus que "d'escadrilles de chasse",
une notion qui disparaît à son tour le 23/8/15.
Le 1/6/15, le JMO aéro X°
A. mentionne même que le Cne de Rose
vient prendre le commandement des trois groupes de bombardement (GB 102,
103 et 104) et du groupe des escadrilles de chasse, première "escadre informelle",
dont l'existence doit cependant être assez éphémère car on ne trouve aucune
mention de son existence par la suite; les GB partent pour la Lorraine à
la mi juillet…
Des
sections d'avions-canons sont créées en 1915, attachés
pour la plupart à des escadrilles de bombardement, et dont la mission principale
est la destruction des "drachens", même si quelques coups au but heureux
atteindront des avions en vol.
Dès le 24/2/16, plusieurs détachements des N3, N 12 et N 65 seraient arrivés dans la région de Verdun [source ?]1.
Le cdt de Rose arrive le 28/2 au QG de Pétain à Souilly avec la mission d'organiser la chasse face à l'agressivité des avions allemands qui aveugle les escadrilles d'observation françaises. De Rose a acquis l'expérience d'un regroupement de chasseurs avec un éphémère "groupe d'escadrilles de chasse" dans la Somme à la fin du printemps 1915. Il fait immédaitement transférer plusieurs escadrilles venant d'autres secteurs: N15, N 57 et N 69 (X° A.), N 37 (III° A.) et N 65 (DAL); d'autres vont suivre.
En maintenant en permanence des appareils sur plusieurs niveaux, la situation est rétablie vers le 17/3, mais l'EM français décide de dissoudre le "groupe de Rose" bien trop prématurément; les Allemands ayant repris aussitôt le contrôle du ciel de Verdun, un nouveau groupe est confié au cdt Le Révérend dès le 21/3, qui s'impose définitivement au cours du mois de mai.
(1) Pour la N
3 (VI° A.), un pilote passe à la N 67, un autre le 28/2. Ni JMO ni CCC 1T/16
pour la N 12. Le JMO N 65 (DAL) mentionne des ordres de détachements dès
le 22/2, mais suivis de contre-ordres; toute la N 65 arrive finalement à
Behonne le 26/2.
Les premières leçons des engagements
survenus au-dessus de Verdun sont rapidement tirées et dès le 21/5/16,
une nouvelle organisation de l'aviation aux armées est promulguée. Elle
donne une place privilégiée à la notion de supériorité aérienne. Un "groupe
Brocard" apparaît avec la VI° A. dans la Somme à la fin 6/1916, conduisant
le 5/8/16 à la création du "groupe de chasse de Cachy".
En juillet, le commandant Le Révérend établit un projet d'organisation
pour un Groupe de combat,
texte définitivement adopté le 10/10/16, mis en application dans
les semaines qui suivent. Entretemps, il a lui-même organisé au sein de
l'aéronautique de la II° A. un Groupe des escadrilles de chasse de la II°
A., parfois désigné comme "Groupe de Combat ou de Chasse Le Révérend".
Si l'instruction du 10/10
ordonne la création de quatre Groupes de Combat, seuls le Groupe de Cachy
et le Groupe de la II° A. sont prêts à cette transformation: le GC 14 attendra
quelques mois pour voir le jour.
Initialement, ils appartiennent à la Réserve générale, attribués par le GQG aux armées en fonction des besoins. En 5/18, un certain nombre sont regroupés en deux Escadres de combat au sein de la Division aérienne (EC 1 : GC 15, 18, 19 ; EC 2 : GC 11, 13, 17, 20)
Note EM/GAN
5/8/1916 (création du groupe de Cachy)
Rassemblement d'escadrilles
de chasse attachées à la VI° A. sur le terrain de Cachy.
Rassemblement d'escadrilles
de chasse attachées à la VI° A. sur le terrain de Cachy.
Le SHAA mentionne un "Groupe
de Cachy" en 4/16 pour la N 3, et un "Groupe
d'escadrilles de combat de la Somme" en fin 1916 pour la N 3 et en 4/16
pour la N 103, mais un "groupe de
chasse de Cachy" n'apparaît pas avant le 5/8/16 (auparavant, on n'évoque
qu'un "Groupe
Brocard" à partir du 27/6/16 dans les ordres d'opérations, ainsi
que parallèlement un "Groupe de Nieuport"
à partir du 6/7/16 dans les comptes-rendus destinés à l'EM de la VI° A.).
Dans la pratique, la réalité
d'un "groupement" ne correspond pas à grand-chose avant la fin 6/16: la
N 3 est la seule à faire de la chasse jusqu'à la fin mai – ou plutôt du
combat, car on trouve de nombreuses misions "d'interdiction" réalisées par
les G IV des esc. de la VI° A. L'esc. 62 n'est transformée sur Nieuport
que le 25/5, et elles sont rejointes par la N 26 le 16/6/16, puis la N 103
le 19/6/16. Il est donc beaucoup plus cohérent de prendre comme référence
la fin du mois de juin, quand le "groupe Brocard" compte 4 escadrilles.
Officiellement – jusqu'au 5/8/16, ces esc. ne sont que des escadrille de
chasse d'armées.
A partir du 8/7,
les escadrilles d'armée autres que celles du groupe Brocard sont rassemblées
au sein d'un "groupe de Villers-Bretonneux": C 11, C 43 et C 46 [Aéro/VI° A.
p 15-16].
Le "groupe de chasse de Cachy",
formé le 5/8/16, dépend de
la VI° A. du point de vue de l'administration, de la surveillance technique
et de la discipline, mais opérationnellement, il est aux ordres du GAN sur
le front des VI° et X° A. armées: chasse contre les avions et les ballons,
mais aussi reconnaissance à longue portée et photographie en complément
des esc. d'armée [aéro/VI° A. p 86]. Il continue à être nommé "groupe (de)
Nieuport"…
En 11/1916, elles sont partagées
entre les GC
12 et GC
13 qui eux ont une existence officielle, sauf la N 62 qui reste
une esc. de chasse d'armée.
Pas de parc d'aéronautique
spécifique, les escadrilles sont ravitaillées par le parc n° 2 de la VI°
A.
|
jan.
16/4
27/6 juillet
5/8
1/11
|
VI° A.------------Cachy
16/4------------------------------Gpe Brocard---------Gpe de Cachy---------------------------GC
12 |
|
36 CACachy 10/6--Gpe Brocard---------Gpe de Cachy---------------------------GC
12 |
|
N 371 |
III8/7 Gpe Brocard---Gpe de Cachy --------------------------GC
13 |
N
621 |
VI° A.-------------------Cachy 5/5-------------------------Gpe Brocard---------Gpe
de Cachy-------29/9 VI° A.----------c.12/12 III° A. |
II6/7 Gpe Brocard------Gpe de Cachy---------------------------GC
13 |
|
II26/8 Gpe de Cachy --------------------GC 13 |
|
VII15/8 Gpe de Cachy------------------------GC
12
|
|
VIICachy 19/6-Gpe Brocard---------Gpe de Cachy----------------------------GC
12 |
|
23/10 Gpe de Cachy---GC 13 |
(1) Lors de la constitution du groupe de Cachy le 5/8/16, la N 37 semble rester initialement affectée directement à la VI° A. Cependant, les documents postérieurs à cette date ne font référence qu'au lieu de stationnement et aucune mission particulière ne lui est affectée; elle est intégrée au GC 13 le 1/11/16. Par contre, la N 62 se voit affectée des missions particulières à partir de la fin 9/1915; elle quitte le groupe de Cachy le 29/9 et restera avec la VI° A. au moment de la constitution des groupes de combat n° 12 et 13.
A une date imprécise entre
l'arrivée de la N 112 (15/7) et le début septembre, les escadrilles de chasse
de la II° A. sont regroupées au sein d'un Groupe
des escadrilles de chasse de la II° A.1, héritier "historique"
du premier rassemblement de chasse du printemps, connu également sous la
dénomination de Groupe de combat/chasse
(du Cne) Le Révérend, du nom de son commandant2.
Au cours de l'été, ce dernier
a travaillé sur la constitution de groupes de combat, à la lumière de l'expérience
des combats au-dessus de Verdun au début de l'année, comme de ceux qui se
déroulent alors dans la Somme. Sur la base de ces travaux, Le général Joffre
émet le 10/10/16 une instruction relative à l'organisation de tels groupes.
Les N 12, N 57 et N 48, renforcées par la N 31 le 14/10/16, forment le GC
11 entre cette date et le 1/11/16, toujours sous les ordres du Cdt Le
Révérend.
(1) CCC 4T/16/contrôle de la N 12: "groupe des escadrilles de chasse de la II° A." le 26/9.
(2) II° A./Aéro 22/9/16: organisation de l'observation aérienne dans l'offensive projetée sur le front du grpmt DE [AFGG p 812, annexe n° 578], GAC/EM/3e bur. 16/11/16: Renseignements et observations sur l'emploi de l'aéronautique qu cours de l'attaque de Douaumont, Vaux [AFGG p 858, annexe 1621], GAC/EM/3e bur. 25/11/16: Notes pour les armées [AFGG p 308, annexe n° 175]. [Signalé par Yv'/Pages 1418].
Décision du GQG n° 19.362 au début 1917, qui crée des détachements de chasse de 4 avions avec 4 pilotes dont un officier [reçue le 23/1/1917 à la VII° A., elle doit être antérieure de quelques jours; réf. JMO VII° A.].
n° 501 à la F 59, n° 502 à la C 34, n° 503 à la C 61, n° 504 à la F 45, n° 505 à la F 58, n° 506 à la C 222, n° 507 à la F 223, n° 508 à la F 1, n° 510 à la F 44, n°511 à la C 4, n°512 à la F 22, n° 513 à la C 56, n° 514 à la F 71, n° 515 à la MF 29, n° 517 à la C 13, n° 518 à la C 18, n° 519 à la F 44 [quid des 509 et 516 ?].
Elles fusionnent au cours de l'été suivant pour donner naissance aux escadrilles suivantes: N 90
= 504 + 507, N 91 = 505 + 506, N 92 = 502 + 503, N 93 = 501 + 516, N 94
= 512 + 513 + 514, N 95 = 517 + 518, N 96 = 510, N 97 = 511 + 519 [508,
509 et 515 ?] [CTP].
Après le départ du GC 12 de
l'Argonne, le 26/3/17, il semble
qu'un groupement (provisoire) dit de "L'Hermitte" ou "Lhermitte", du nom
de son responsable (?) est formé à Manoncourt pour la protection de ce secteur de la VIII°
A.; il est constitué des N 68, N 75 et N 77. [CTP in Pages 1418 3/2018].
N
68: à Manoncourt le 27/3 = cohérent.
N
75: à Saizerais le 25/3 (VII° A. !), puis GC 14 en Champagne le 10/4.
N
77: à Manoncourt toute l'année.
Sections
= dét. Chasse ? En font-ils partie ?
Créé dans le courant 6/17
à La
ferme de Bonneuil et attaché
à la III° A. Il est dissout le 19/1/18
quand la III° A. est retirée du front, les escadrilles prévues pour rester
avec la III° A. sont détachées à la VI° A. en attendant.
6/17--------------11/17
SPA 67-------1/18 >
GC 12 |
|
7/17-----------------------------------1/18 > III° A. |
|
7/17-----------------------------------1/18 > GC 18 |
|
9/17------------------------------1/18 >> GC 11 |
|
1/18 > III° A |
Créé en 6/1918 avec la IV° A., devient très rapidement le GC 22 (CCC 3T/1918 SPA 92 mentionne déjà le GC 22 le 4/6/18...).
SPA 38, SPA 87, SPA 92, SPA 152.
Suivant les recommandations
du Cne Le Révérend, une instruction du général Joffre est diffusée le 10/10/16,
qui définit le cadre de la création de Groupes de combat. Plusieurs missions
leurs sont attribuées: combat offensif contre les avions, destruction de
drachens, attaque des troupes au sol, reconnaissance d'armée, protection
éventuelle des avions de CA ou de réglage d'atillerie; la variété des missions
montre bien le sens donné au mot "combat".
Chaque groupe comporte un
Etat-major et un parc d'aéronautique qui le suit dans ses mouvements; en
principe [ce ne sera pas toujours le cas pendant les premiers mois], les
escadrilles qui le composent sont stationnées sur le même terrain.
Quatre groupes sont initialement
prévus, GC 11 à 14, ravitaillés par les Parc n° 111 à 114, mais seuls le
Groupe de Cachy et le Groupe de la II° A. sont prêts à cette transformation
et ne permettent de former que trois groupes: le GC 14 attendra quelques
mois pour voir le jour.
A noter qu'à la fin de l'année
1916, sur une vingtaine d'escadrilles Nieuport de chasse, seules 5 n'ont
plus d'observateurs1 (une seule – la N 12 – conserve un mitrailleur).
(1) Les n° 12,
57, 78, 112 et 124.
Créé entre la mi/10/16 et
le 1/11/161 avec quatre des escadrilles du groupe des escadrilles de chasse
de la II° A. (Le Révérend) et affecté par le GQG à diverses armées;
il n'intégrera le groupement Féquant que du 10/2 au 24/6/18.
Ravitaillé initialement par
le parc n° 11 (ex RF Verdun, probablement conservé par la II° A. comme parc
avancé à Vadelaincourt), puis à partir du début 11/16 par le parc
n° 111 qui le suivra dans ses déplacements; aucun emplacement connu – sauf
peut-être Vadelaincourt tant que le groupe reste avec la II° A., probablement
proche des terrains de stationnement.
(1) Le CCC 4T/1916b de la N 31, ouvert le 14/10/16 – jour de son arrivée à Lemmes avec la II° A. – porte la mention du GC 11: l'instruction instituant les GC a été publié le 10/10/16, il est possible que cette mention ne soit que le reflet d'une création à venir.
Seule période (> 1/2/17) pendant laquelle toutes les escadrilles ne sont pas rassemblées sur le même terrain.
[c.1/11 II° A.]
Argonne c.1/11 Vadelaincourt, Lemmes et Froidos.
[II° A.] Argonne
1/1 >Vadelaincourt,
Lemmes et Froidos,
[1/2 V° A.] Aisne1
1/2 Lhéry,
[7/7 I° A.] Flandres
7/7 Bierne/Coudekerque-Branche,
[16/9 VI° A.2] Aisne 16/9 Beugneux.
(1) Les N 31 et N 48 rejoignent la V° A., suivies seulement le 8/4 par les N 12 et N 57 restées en Argonne.
(2) Les CCC 1T/1918/alloc. des SPA 31 et SPA 48 signalent "31/12/17 … V° A.". Beugneux est la limite des secteurs des deux Armées, il n'est pas impossible qu'un transfert de courte durée ait eu lieu.
[VI° A.] Aisne
Beugneux,
[30/3 III° A.1] Picardie Tillé,
[27/5 VI° A.1] Aisne/Marne Villeneuve
les V.,
La Ferté-Gaucher,
[28/6 V° A.] Champagne
Villeseneux,
Trécon,
[23/9 IV° A.] Francheville, Mourmelon,
[6/11 X° A.] Lorraine
Ochey,
Pont St Vincent.
(1) 10/2/18-18/6/18: intégré temporairement à l'EC n° 2 au sein du groupement Féquant.
11/16----------------------------5/17
SPA 12----------------------------------------------------------------------------------------------------------(11/18) |
|
11/16-------------------------------------------9/17
SPA 31-------------------------------------------------------------------------------------------(11/18) |
|
11/16-------------------------------------------------------------------------1/18
SPA 57---------------------------------------------------10/18
prot. CRP |
|
11/16-------------------------------------------------------------------------1/18
GC 18 (EC n° 1) |
|
1/18------------------------------------------------------------------------(11/18) |
|
9/18------------------(11/18)
|
|
11/18 |
Créé le 1/11/16 à partir des
escadrilles du groupe de chasse de
Cachy (le reste forme le GC 12).
Ravitaillé par le parc d'aviation
n° 112, créé en même temps que le groupe; aucun emplacement connu, probablement
proche des terrains de stationnement.
Chavagnes
(de), Georges "Quatre
escadrilles de Cigognes, de Guynemer à Fonck"
1919
Guttman, Jon "Groupe
de Combat n° 12 les Cigognes"
Osprey Pub. 2004
[B] (12)
Comme le groupe de chasse de Cachy dont il est issu, le groupe est rattaché adminsitrativement à la VI°, pusi la X° A., mais aux odres du QG du GAN.
[1/11 VI° A./ops GAN] Somme 1/11 Cachy,
[12/12 X° A./ops GAN] Somme 12/12
>Cachy.
[X° A./ops
GAN] Somme 1/1 >Cachy,
[28/1 VIII° A.] Lorraine Manoncourt,
[26/3 VI° A.] Aisne 26/3 ferme
de la Bonne Maison,
[27/4 X° A.] Aisne ferme de la Bonne Maison,
[10/7 I° A.] Flandres Coudekerque-Branche/Bergues, Bergues, Saint Pol sur Mer, Bergues,
[9/12 VI° A.] Aisne Maison-Neuve.
[VI° A.] Aisne Maison-Neuve,
[12/1 II° A.] Argonne Beauzée sur Aire,
[5/3 V° A.] Champagne Lhéry,
[24/3 III° A.; <1/4 I° A.] Oise* Mesnil-Saint-Georges,
Raray, Hétomesnil1,
Sacy
le Grand>,
Hétomesnil,
[15/7 V° A.] Aisne* Trécon, Herbisse>,
[29/7 I° A.] Oise* Hétomesnil,
[28/8 II° A.] Argonne*
Lisle en Barrois,
[18/9 IV° A.] Champagne
La Noblette, Hauviné,
[11/11 VIII° A.] Lorraine.
(1) 18/4/18: protection des esc. de CA sur la Somme ? [source ?].
(*) Affectations du 24/3 au 18/9 (CCC/alloc. SPA 3/26): Le 27/3, la V° A. est retirée du front de l'Aisne et placée en réserve dans la région de Beauvais après le déclenchement du Kaiserschlacht le 21, le GC 12 passe alors à la III° A. (alloc. 27/3), puis <1/4 à la I° A. (alloc. 1/4). Le 30/6, on trouve une mention "V° A.", mais suivi dès le 2/7 d'un "I° A.": transfert reporté le 15/7 (?) lors de la dernière offensive allemande autour de Reims. Il repart ensuite dans l'Oise à la fin du mois. Il arrive en Argonne le 10/9, mais on a une alloc. II° A. dès le 28/8.
11/16------------------------------------------------------10/17
SPA 3------------------------------------------------------------------------------(11/18) |
|
11/16------------------------------------------------------10/17
SPA 26----------------------------------------------------------------------------(11/18) |
|
11/16------------1/17
SPA 73---------------------------------------------------------------------------2/18
GC
19 |
|
11/16---------------------4/17
SPA 103-------------------------------------------------------------------------------------------------------------(11/18) |
|
12/16 (prot.)------------------------------7/17 GP
Bonneuil |
|
12/17-------------------------------------------------------------------------(11/18) |
|
11/18 |
|
11/18 |
11/18……........
Créé le 1/11/16*1 avec une partie du groupe
de chasse de Cachy (le reste forme le GC 12). Les quatre escadrilles
restent à Cachy, probablement sous les ordres du QG du GAN
pour les opérations, comme le GC 122. Ces escadrilles s'installent
ensemble ensuite à Ravenel à partir du 19/1/17,
rejointes le mois suivant par trois nouvelles escadrilles.
Les 5-7/3/17, les N 37 et
N 112 passent au GC 15 avec la IV° A., et à la fin du mois, les autres sont
progressivement dispersées dans plusieurs secteurs: la N 124 s'installe
à Ham, les N 67 et 84 rejoignent le groupement
provisoire de Bonneuil, les 65 et 15 passent au Plessis-Belleville
(avec le GDE ?) puis à la ferme
de la Bonne Maison (Fismes)
avec la VI° A., tandis que les 84 et 67 rejoignent Bonneuil – toujours avec
la III° A.. Elles se rejoignent finalement à Chaudun au début juin, et à partir de ce moment, toutes
les escadrilles du GC 13 se déplaceront de concert.
Le 10/2/18, le GC 13 intègre
l'escadre
de combat n° 2, rejoignant la division aérienne le 15/5/18.
Il sera ravitaillé initialement
par le parc n° 102 (VI° puis X° A.), puis par son propre parc n° 113 à partir
du 19-26/1/17.
(1) Source SHAA. Aucun CCC 4T/16 conservé pour les quatre escadrilles "fondatrices" du GC 13…
(2) Aucun CCC 4T/16 n'a été conservé des quatre premières escadrilles du groupe. La première page de celui de la N 37 donne le secteur postale 111 (EM de la VI° A.) le 9/11 (ou 9/12 surchargé…). Le 1T/17 de la N 67 précise (page station.) que l'escadrille est avec la X° A. le 1/1/17 (le transfert ayant eu lieu au moment du retrait de la VI° A. ?). La N 37 reçoit des alloc. III° A. attribuées le 13/1/17 – ce qui ne signifie pas nécessairement que l'escadrille dépendait à cette date de la III° A., mais on peut imaginer un passage à cette armée dans le courant du mois de janvier, en prévision de son retrait du front le 5/2/17, peut-être à l'occasion du transfert du groupe à Ravenel, du 19 au 26/1/17.
[VI°
A./ops GAN] Somme 1/11
Cachy,
[X°
A./ops GAN] Somme c.12/12
>Cachy.
[X°
A./ops GAN] Somme 1/1
>Cachy,
[III°
A./ops GAN] Somme >Cachy, 19-26/1 Ravenel,
[fin/3
VI° A.] Aisne,
[x/4 IV° A.] Champagne,
[x/7
I° A.] Flandre,
[x/8
II° A.] Argonne,
[fin/9
VI° A.] Aisne,
[x/12
IV° A.] Champagne.
[IV°
A.] Champagne.
[10/2 EC 2],
[15/5 EC 2/DAé1] Champagne 31/10 Marson, Lorraine 10-12/11 Frolois.
(1) 15/5 GQG, 25/5 GAR, 17/7 GAC, 20/7 GQG, 14/8 GAR, 11/9 GQG (secteur GAC), 20/10 GAC, 9/11 GAE, 21/11 = GA Castelnau, 25/11 = GA Fayolle.
11/16------------------3/17 GC 15 |
|
11/16------------------------------6/17
SPA 65------------------------------------------------------------------------------------------------------(11/18) |
|
11/16-----------------------------------7/17
Gpt prov. Bonneuil |
|
11/16 -------------------------------------------------------12/17
SPA 124------------2/18
103rd Sqn USAAS |
|
2/17--3/17 GC 15 |
|
1/17------------------------------------------------------------------------------3/18
SPA 84-----------------------------------------(11/18) |
|
1/17----------------------------------10/17 SPA 15 ----------------------------------------------------------------------------------(11/18) |
|
7/17--9/17 SPA 88---------------------------------------------------------------------------------------(11/18) |
Sa formation est prévue dès
la fin 1916, mais les escadrilles ayant une expérience du travail en groupe
ne sont pas assez nombreuses, retardant l'apparition du groupe jusqu'en
3/17..
[x/3 VI° A.] Aisne,
[x/5 X° A.] Aisne,
[x/7 II° A.] Argonne,
[x/10 VI° A.] Oise.
[VI° A.] Oise,
[23/2-5/4 III° A.] Oise,
[15/4 X° A.] Somme,
[5/5/ DAN] Flandre,
[31/5 X° A.] Oise-Aisne,
[6/11 I° A.] Aisne-Ardennes.
Créé en 3/17; affecté à l'escadre
de combat n° 1 le 10/2/18, au sein du groupement Ménard (Div. Aér. le 15/5/18), puis de la 1ère
brigade de la Div. Aér. le 24/6/18.
[x/3 IV° A.] Champagne,
[25/7 II° A.] Argonne.
[II° A.] Argonne,
[10/2 EC 1/gpt Villeneuve/GAN] Champagne 10/2 Villeneuve
les V.,
[EC 1/gpt Ménard/GAN] Somme 30/3 Le
Plessis-B.,
Aisne 6/4 Palesne Somme 13/4 Montagne-Fayel,
[15/5 EC 1/DAé1] Somme >Montagne-Fayel, 29/5 …,
[9/11 …/GAE; 21/11
…/GA Cast. (VII° A)] Champagne
>Melette Lorraine 15/11 Gondreville, 8/12 Azelot.
(1) 15/5 GQG, 25/5 GAR, 17/7 GAC, 20/7 GQG,
14/8 GAR, 11/9 GQG (secteur GAC), 20/10 GAC, 9/11 GAE, 21/11 = GA Castelnau,
25/11 = GA Fayolle.
Créé en 1/18 (les premières
esc. sont affectées le 10/1, venant du GC 15), affecté à la réserve générale.
[20/1 VII° A.] Vosges,
[23/4 III° A.] Picardie,
[8/9 I° A. US] Argonne,
[1/10 V° A.] Aisne.
Créé en 1/18, il passe à l'escadre
de combat n° 2 en
2/18.
[VIII°
A.] Lorraine,
[10/2 …/EC 2],
[15/5 > …/DAé1] Champagne 31/10 Marson, Lorraine 10-12/11 Frolois.
(1) 15/5 GQG, 25/5 GAR, 17/7 GAC, 20/7 GQG, 14/8 GAR, 11/9 GQG (secteur GAC), 20/10 GAC, 9/11 GAE, 21/11 = GA Castelnau, 25/11 = GA Fayolle.
Créé le 20/1/1918, initialement avec la IV° A. Affecté à l'escadre de combat n° 1 le
10/2/18, au sein du groupement Ménard (division aérienne le 15/5/18), puis de la 1ère
brigade de la division aérienne le 24/6/18.
[IV°
A.] Champagne
20-21/1 Villeneuve
les Vertus,
[10/2 Gpmt de Villeneuve/GAN] >Villeneuve
les Vertus,
[26/3 Gpmt Ménard/GAN] Oise 24/3 Le
Plessis-B.
7/4 Palesne Somme 13/4 Montagne,
[15/5 …/…/Div. Aér.1] Oise 29/5 Nanteuil
le H.,
13/6 Mauregard Argonne 6/7 Brabant
le Roy
Champagne 18/7 Gourgançon, 24/7 Baye Oise 8/8/ Tillé, 25/8 Nanteuil le H. Lorraine
8/9 Autrey Champagne 24/9 Cernon, 1/11 La Noblette Lorraine
11-18/11 Malzéville/Neunkirchen.
(1) 15/5 GQG, 25/5 GAR, 17/7 GAC, 20/7 GQG, 14/8 GAR, 11/9 GQG (secteur GAC), 20/10 GAC, 9/11 GAE, 21/11 = GA Castelnau, 25/11 = GA Fayolle.
Créé en 1/1918, et affecté à l'escadre de combat n° 1 le 10/2/18, au sein du groupement Ménard (division aérienne le 15/5/18), puis de la 1ère brigade de la Div. Aér. le 24/6/18.
Créé le 1/3/18 avec l'escadre de combat n° 2. Le SHAA mentionne les esc. SPA 90 : (ch. X° A.) et SPA 49 (ch. VII° A.) avec le GC 20 en "1918", mais les quatre esc. du GC 20 restent ensembles jusqu'à leur dissolution en 1919 sur des terrains que ne fréquentent jamais ces deux esc. Probablement une erreur.
Créé en 3/1918. SHAA: 124 dès le 25/2/18, avec la IV° A. 3/6/18 > VI° A. ? Fin 18 avec la I° A.
Créé en 3/1918. SHAA:
124 dès le 25/2/18, avec la IV° A. 3/6/18 > VI° A. ? Fin 18 avec la I°
A.
Créé le 1/9/18. Le
groupe est rassemblé sur le terrain d'Auvillers,
puis affecté à la VI° A en Flandre.
Prévu au moment de l'Armistice, devait rassembler les SPA 168, 171, 172 et 173.
Martel, René L'aviation française de bombardement Ed.
Martin-Mamy 1937 (deuxième édition en
1939).
Les premiers Groupes de bombardement
apparaissent dès 11/14; ils sont généralement affectés par le GQG à une
armée. Le groupes de bombardement sont re-baptisés GB 101 à 104 à partir
du 1/4/15 (par DM – voir JMO GB 2; les escadrilles changent également de
dénomination), qui semble être la dénomination provisoire des GB 1 à 4 [JMO
aéronautique de la X° Armée - CTP, 2009; voir CCC 2T/15 de la VB 106].
Après la création éphémère
de l'escadre
Michelin du 20/9/15 au 5/2/16, ses avions sont rassemblés au sein des
esc. BM 118 et BM 119 du GB
5. Que fait la BM 120 ?
Le 10/2/18, les groupes de
bombardement sont rassemblés en trois escadres de bombardement (plus une
quatrième en 8/18); le dispositif permet d'intervenir en masse, en particulier
lors des offensives allemandes au printemps. Quatre groupements apparaissent au même moment, rassemblant certaines
de ces escadres, et préfigurant ce que sera la division aérienne
créée le 15/5/18; ces groupements laissent la place à deux brigades au sein
de la Div. Aér. et à des EB indépendantes.
Le GB 10 est créé le 5/6/1918,
initialement sous la dénomination groupe
de bombardement Colcomb (du nom de son commandant); dès le 15/6/18,
il constitue avec le GB 8 le groupement
de nuit Laurens (du nom du commandant du GB 8), qui devient EB
n° 14 le 20/8/18.
Des Sections d'avions-canons (SAC) sont créées au début 1915 avec des Voisin équipés d'un canon de 37 mm, dont la mission principale est la destruction des Drachens, même si quelques coups au but heureux atteindront des avions en vol; elles sont presque toutes rattachées à des escadrilles de bombardement Voisin. Peu d'informations disponibles, les éléments qui suivent ont essentiellement été établis en reconstituant le parcours des équipages et personnels en subsistance auprès des différentes escadrilles.
Curieusement, la numérotation des sections n'apparaît que rarement dans les CCC - la plupart du temps à propos des S.A.C. d'origine ou de destination, mais on les trouve plutôt dans les fiches matricule, soit sous la forme "S.A.C. n° x", soit sous la forme "xe S.A.C.". Si on peut imaginer que la décision de les créer soit prise à une seule date en 5/1915, leur numérotation ne suit aucun ordre, ni chronologie, ni géographique. Les sections ne se déplacent pas, ou peu - elles changent éventuellement d'escadrille de rattachement, mais elles sont plutôt dissoutes et leurs effectifs dispersées.
Destinés à chasser les ballons, il n'est pas surprenant de trouver les sections d'avions-canons dans l'organisation de grandes offensives; les premières mentions apparaissent dans le JMO de la X° armée, le 11/5, avant même l'arrivée en masse des personnels: les premiers avions sont peut-être utilisés par des pilotes locaux avec des "canonniers" arrivant des escadrilles du CRP (les "canonniers pointeurs" arriveront par la suite presque exclusivement de la Marine). Les deux sections n° 4 et n° 2 sont en détachements auprès de la VB 109 pour la première, et de la VB 108 PUIS de la VB 107 pour l'autre, apparemment sur le même terrain de Bruay, avec peut-être un premier bref stationnement à "Brias" (ferme de Neuville).
Après le transfert du GB 103 en Lorraine au début juillet, les deux sections sont progressivement dispersées, en partie dans une nouvelle section n° 5 attachée à la VB 113, mais aussi vers de nouvelles sections n° 6 et n° 7 en Artois pour la X° A., ainsi que les n° 8 et n° 9 formées en Champagne pour la IV° A. en prévision de l'offensive projetée dans la région en septembre. Quand, le GB 103 repartant en Artois au début septembre, la 5e section est transférée à la VB 101 (GB 101), restant à Malzéville avec les n° 1 et n° 3. La dernière est attachée à la VB 110 (GB 104) depuis le 15/8, mais dont seuls un pilote et un mécanicien (Delmas et Giraud) apparaissent dans le CCC 3T/contrôle de cette escadrille; elle suit son escadrille en Champagne, puis est dispersée le 16/10, tandis que la 5e section survit à Malzéville jusqu'au 1/12, quand ses effectifs sont partagés entre la VB 110 (devenant "VC" au début 1916) et la VC 111 (qui prend cette désignation dès la mi-novembre si on en croit l'ouvrage du SHAA). La section n° 1 est attachée à la VB 104 (GB 102) du 1/9 au 21/9, puis à la VB 114 jusqu'au 23/10 pour servir à la constitution des SAC n° 10 et n° 11 avec la II° A. (en subsistance auprès de la C 61 puis la N 23).
En Artois, les mentions d'avions-canons disparaissent avec le départs du GB 103, elles réapparaissent à la fin août, mais c'est à Brias/Neuville, dans les effectifs d'une escadrille d'armée - la MF 16, qu'il faut aller chercher deux nouvelles sections n° 6 et n° 7 : la première est avérée dans les fiches matricule, la deuxième est seulement mentionnée par le SHAA, mais le nombre de personnels en subsistance auprès de la MF 16 est cohérent avec l'existence d'une deuxième section…
En cette fin d'année 1915, il a certainement été décidé de former des escadrilles entières de "Voisin canons", malgré les résultats médiocres obtenus dans la chasse aux drachens… Les deux sections de la X° A. (n° 6 et n° 7) sont absorbées par la VB 113 le 25/9, qui devient VC 113 quatre jours plus tard. Les sections n° 8 et n° 9 rejoignent quant à elles la VC 111 au début décembre, laquelle avait déjà accueillie une partie des effectifs des la 5e section quelques jours auparavant, on l'a vu. Si ces apports ne peuvent pas être considérés comme la formation de nouvelles escadrilles, il y a un renouvellement presque complet des personnels à l'occasion de l'absorption des SAC.
Un seul document a été exhumé pour l'instant [CTP], qui concerne la dissolution du groupe de bombardement n° 4 au début décembre - il est daté du 21/11, dont les escadrilles 110, 111 et 113 doivent recevoir les effectifs pilotes et mécaniciens des différentes SAC encore existantes. Pour ne pas simplifier le cas des SAC, les ordres donnés ne collent pas tout à fait à la réalité: la 110 doit recevoir les SAC 3 et 4, qui ont disparu depuis le début de l'automne (elles ont en partie rejoint la SAC 5 dispersée à son tour entre les esc. 110 et 111 - mais sans que les pilotes de la SAC 4 rejoignent tous la 110…). Le même document ne parle que de la SAC 10: a-t-elle déjà absorbé la n° 11 ?
Indirectement, ce document donne la raison de la disparition du GB 4 - pour former les escadrilles ce Voisin-canons, disparition de courte durée puisqu'un nouveau GB 4 est immédiatement formé à Belfort.
Au mois d'août, les CCC/contrôle de deux escadrilles mentionnent l'existence possible d'une section d'Avions canon attachée à la V 96 de protection du CRP et d'une autre section au sein même de la RGA. Si la première est surprenante car loin des drachens, la deuxième a très certainement un rôle de formation: les personnels prévus pour les S.A.C. sont régulièrement mentionnés dans les CCC/contrôle "partir aux avions-canons" en formation à la RGA…
Trois
dernières sections n° 12,
n° 13 et n° 14, sont formées en octobre avec le 36e
CA (ex VIII° A.) en Flandre, en subsistance
auprès de la MS 26, pour une période certainement courte puisqu'il a été décidé de dissoudre
les précédentes; c'est effectivement le cas, car elles sont regroupées au
sein d'une VC 116 dès le 1/2/1916, seul cas d'escadrille réellement formée par
la réunion de sections, clôturant un épisode complexe qui va toutefois se
répéter quelques semaines plus tard avec les section d'artillerie lourde
(S.A.L.) !
En 10/1915, trois pilotes de Voisin-canon partent de la VC
113 pour l'armée d'Orient: les S/Lt Mézergues et Gomberg et le Cpl Deloupy;
le matricule du dernier précise qu'il a été désigné le 29/9/19151
pour la 11e section d'avions-canons en Serbie. Le JMO du parc aéro
de Salonique confirme l'existence d'une section d'avions-canons fin 1915
et début 1916, rattachée au moins le 2/4/1916 à l'escadrille V
90S. Les trois pilotes ci-dessus seraient-ils arrivés en Orient le 31/10/1915
avec cette escadrille ?
Les CCC de l'escadrille pour
cette période sont absents mais par recoupements, on, sait que Mézergues
et Gomberg n'ont servi qu'à la V 90S au moins au début de 1916... La fiche
matricule de Deloupy nous indique qu'il est passé à la V 84S le 1/1/1916 et à la V
90S le 1/3/1916: il aurait donc fait un aller-retour à la V
84S en 1-2/1916... [J. Lassaque].
(1) Il a peut-être déjà été décidé de dissoudre la SAC n° 11 (comme la n° 10) au sein de la VB 110, et de rebaptiser la SAC de Serbie…
3 pilotes et 3 pointeurs (2 pts partent pour les SAC 8/9 le 9/9).
[VB 104/GB 102/DAL] Lorraine 1/9 Malzéville [VB 1141/GB 101/DAL] Lorraine 21/9 Malzéville. 23/10 > SAC n° 10 et n° 11 (C 61/II° A.).
(1) Seul le CCC de la C 61 (SAC 10/11) mentionne l'arrivée des personnels en provenance de la VB 114, le CCC de cette dernière ne porte aucune allusion à cette période de subsistance !
2 pilotes et 4 pointeurs.
[VB 108/GB 103/X° A.] Artois 29/5 Bruay [VB 107/GB 103/X° A.] Artois 11/6 Bruay […/DAL] Lorraine 18/7 Malzéville. Dispersée progressivement 6/7-9/8.
1 seul pilote mentionné par les CCC de la VB 110…
[VB 110/GB 104/DAL] Lorraine 15/8 Malzéville […/IV° A.] Champagne 20/9 Matougues. Absorbée le 16/10 par la S.A.C. n° 51.
(1) La lettre du GQG du 21/11, décrivant le rassemblement des SAC au sein des escadrilles du GB 4 dissout, mentionne toujours la SAC n° 3, comme si elle avait été transférée à la VB 101, AVEC la SAC 5… (toutefois, les personnels de la SAC n° 4 décrite de la même manière sont transférés aux deux esc. 110 et 111: il y a donc eu des changements entre la diffusion de la lettre et la réalisation des ordres…).
Première SAC formée. Les personnels apparaissent en subsistance auprès de la VB 109 le 16/5, mais le JMO aéro de la X° A. mentionne des avions-canons dès le 11/5: quelques missions réalisées par les pilotes locaux ?
[VB 109/GB 103/X° A.] Artois 18/5 Bruay […/DAL] Lorraine 16/7 Malzéville. Dispersée progressivement 6/8-1/91.
(1) La lettre du GQG du 21/11, décrivant le rassemblement des SAC au sein des escadrilles du GB 4 dissout, mentionne toujours la SAC n° 3, comme si elle avait été transférée à la VB 101, AVEC la SAC 5… (toutefois, les personnels de la SAC n° 4 sont transférés aux deux esc. 110 et 111: il y a donc eu des changements entre la diffusion de la lettre et la réalisation des ordres…).
Si elle semble être la SAC à l'existence la plus longue, elle ne compte qu'un seul équipage pilote/pointeur pendant sa subsistance auprès de la VB 113, sauf le passage de sept (!) pointeurs les 25-26/7 vers la SAC n° 2 (VB 108). 3 pilotes et 3 pointeurs avec la VB 101. Absorption partielle de la SAC 4 le 1/9 et de toute la SAC 3 le 16/10.
[VB 113/GB 103/DAL] Lorraine 22/7 Malzéville [VB 101/GB 101/DAL] Lorraine 1/9 Malzéville. 1/12 > VB 110/II° A. et VC 111/GB 3/X° A. puis …/VI° A.
4-5 pilotes et 4-5 pointeurs. Aucune mention d'une SAC n° 7 trouvée dans les fiches matricule ou les CCC; la seule source est le SHAA, mais le nombre de pilotes et de pointeurs (4-5) est une indication sérieuse de son existence.
[MF 16/X° A.] Artois 16/8 ferme de Neuville. Absorbées le 25/9 par la VB 113/GB 3/X° A. (VC 113 le 29/9).
4 pilotes et 5 pointeurs.
[V 21/IV° A.] Champagne 9/9 Melette. Absorbée le 17/12 par la VC 111/GB 3/VI° A., après un court passage en subsistance à la VB 107 les 17-19/12 (ne concerne que les personnels sol ?).
Constituée le 23/10 avec la II° A. en Champagne, principalement avec la S.A.C. n° 1. Au total, 4-5 pilotes et 3 pointeurs. La lettre du GQG du 21/11 ne mentionne que la SAC n° 10: a-t-elle absorbé la SAC n° 11 ? 4 ou 5 pilotes sont plutôt la marque de deux sections… Initialement en subsistance auprès de la C 61, elle passe à la N 23 le 1/11.
[C 61/II° A.] Champagne 23/10 Somme-Vesle [N 23/II° A.] Champagne 1/11 Somme-Vesle. 1/12 > VB 110.
En subsistance auprès de la N26; au 1T/1916, on trouve 6 pilotes dont un Lt, plus 6 pointeurs (un équipage disparu le 10/1/16).
[N 26/VIII° A.] Flandre 9-17/101 Saint Pol sur Mer. Fusionnées le 1/2/16 pour former la VC 116.
(1) Prévues le 9/10, la plus ancienne date de subsistance auprès de la N 26 est le 17/10.
Formée au Bourget au cours du 2T/1915 ? Une mention le 10/8/15 dans un CCC. Il est probable qu'elle assure la transformation des personnels sur ce type d'appareil…
En subsistance à La Vidamée avec la V 96 ? Un mention le 15/8/15 dans un CCC.
Les personnels des S.A.C. n° 8 et n° 9 sont pris en subsistance les 17-19/12/15, avant de rejoindre la VC 111 (les pilotes semblent passer directement de la V 21 à la VC 111 ?).
S.A.C. n° 2 en subsistance 29/5-11/6 à Bruay, puis transférée à la VB 107. Par la suite, l'escadrille semble accueillir régulièrement des personnels des avions-canons, sans qu'il soit possible d'identifier une S.A.C. malgré une mention "sections a.c." allant dans ce sens dans le CCC 3T: 9 pointeurs à Malzéville 26/7-31/8 avant d'être dispersés, puis deux pointeurs les 23-24/9. Le 1/11, on retrouve 3 pilotes qualifiés "avions-canons" à Humières, suivant l'escadrille à Esquennoy le 7/11 (GB 3/X° A. > …/VI° A.), puis dispersés le 29/11.
Rattachement
aux groupe d'armée: seul le JMO du GB 1 précise
qu'il est directement rattaché au GPE en 4/15: signe d'un cas particulier
? Par ailleurs, SHAA ne mentionne qu'une seule fois ce type de rattachement
en 1916, alors qu'il cite les rattachements des escadrilles à la fois à
un GB et à une armée…
La
note sur l'aéronautique rattachée
aux Groupes d'Armées et au G.Q.G. [AFGG T. X p 38] semble indiquer
que l'affectation d'un GB (ou d'un GC) à un groupe d'armée n'est généralisé
qu'après 9/16…
Le "JMO" du GB 3 évoque un commandement unique pour les quatre GB de Malzéville au début 8/15: source ? Celui du GB 4 ne donne pas d'informations précises. On peut toutefois supposer que les missions sur l'Allemagne de tous les groupes stationnés dans l'est de la France sont réalisées sous les ordres du GAE, voire du GQG…
Journal de marche en opérations du GB 1 [SHD].
Un "Premier groupe de bombardement"
est créé le 23/11/14 "par décision
du général commandant en chef des armées"; ses escadrilles sont détachées
en groupe ou plus rarement seules auprès des différentes armées. Les escadrilles
changent de numéros le 4/3 (VB 101, 102 et 103), mais le nom "GB 1" semble
conservé…
Au début 1916, les pilotes des VB 102, 103 et 112 partent au GDE pour se transformer
sur Nieuport, en prévision de l'arrivée de Ni 15 de bombardement léger,
mais l'échec de ce modèle conduit au passage des trois escadrilles à la
chasse en juin (voir N 103). Au même moment, les missions de
nuit sont de plus en plus nombreuses pour échapper à la chasse allemande;
divers terrains auxiliaires sont aménagés à cet effet: Lixières, Lemmes,
Dieulouard. Il est regroupé avec les autres groupes de
bombardement (2, 3 et 4) en 7/16
à Malzéville. Rattaché à l'EB n° 11 (bombardement de nuit)
le 20/2/18.
Ravitaillement par le parc
de la VIII° A. initialement, puis par un parc
d'aviation du GB 1 à Frévent formé le 20/12/14,
rebaptisé parc d'aviation n° 101
le 1/3/15. Il deviendra celui de l'escadre n° 11 en 2/18. Si le groupe
est placé sous les ordres du QG du GAE pour les questions opérationnelles,
les CCC montrent que les escadrilles sont ravitaillées par les armées de
leurs secteurs de stationnement, en particulier le DAL quand elles sont
à Malzéville.
[23/11 GQG (VB 1 et 2 en avec VIII° A., VB 3 en
cours de formation)] Flandres
23/11 St Pol sur Mer,
(VB 1 + 2) [15/12
X° A.] Artois1,
[20/12 GQG]
Artois2 15/12 Herlin le Sec.
(VB 3) [15/12
GQG "garde aérienne GQG"] Oise
15/12 La Vidamée.
(1) Les VB 1 et 2 sont attachées à l'armée de Saint Pol (X° A.) le 18/12 - à la disposition de son artillerie et pour des missions de reconnaissances, provisoirement, mais toujours stationnées à St Pol sur Mer. Les avions sont répartis en deux groupes: 1er groupe = VB 2 + REP 27 (aéro X° A.), PC à Petit Sains et 2e groupe = VB 1 + HF 29 (aéro X° A.), plus deux avions de la VB 2 en renfort, PC à Haute Avesne.
(2) Sa "liberté d'action lui est rendu" le 20/12 pour ses missions de bombardement, toujours en Artois, attaquant ce même jours des objectifs pour la II° A.
(VB 1 + 2) [GQG] Artois 1/1 >Herlin
le Sec.
[6/1 IV° A.1] Champagne 1/1 >Mourmelon, [18/1
I° A.] Argonne 18/1 Verdun,
(VB 3) ["garde
aérienne GQG"] Oise 1/1
>La Vidamée,
[12/1 I° A.] Lorraine
12/1 Croix de Metz.
[7/2 IV° A. (premier rassemblement complet du groupe)]
Champagne 7/2 Melette,
[22/3 DAL; 2/4 GPE (détachements variés); 13/6
GAE] Lorraine 22/3 Malzéville2.
[1-2/10, puis 6-19/10 deux détachements de tout
le groupe avec la IV° A.] Champagne
Matougues,
[19/10 GAE] Lorraine
19/10 Malzéville.
(1) Ordre le 27/12/14, mais le froid et le verglas empêche tout départ. Le lendemain, une tempête détruit ou endommage une partie des avions des VB 1 et VB 2 (A av. HS, 2 autres "très avariés, remis en état grâce aux pièces des deux premiers" [JMO GB 1]).
(2) Bombardement
de Ludwigshafen le 27/5: de Goÿs est fait prisonnier; raid sur Karlsruhe
le 7/6: renfort de la V 21 détachée par la IV° A.; rassemblement à Malzéville avec GB 3 et 4 en juillet, aux ordres du GAE
(donc le GB 2 reste aux ordres du DA Lorraine…).
[GAE; nombreux détachements, voir ci-dessous]
Lorraine 1/1 >Malzéville,
détachements:
VB
101 = 24/4-31/5
dét. II° A. en Argonne (Lemmes puis Autrecourt), puis à partir du 13/6,
dét. X°/III°/I° dans l'Oise (retour
Malzéville en 7/17, avec le GB 2).
VB
114 = 24/4-8/82
dét. II° A. en Argonne.
VC
110 = dét.
II° A. en Argonne, puis IV° A.
en Champagne > 20/4.
C
66 = dét.
DAL (prot. de GB) 19/6-25/9, puis dét. VI°/III° dans la Somme
(retour à Malzéville en 2/17).
(1) Le GB 1 est
mentionné par l'OB de la II° A. du 26/1 comme détaché du GQG, et ne l'est
plus dans celui du 9/3; cette affectation n'est pas mentionnée dans le JMO
du groupe.
(2) Avions arrêtés
de vol le 8/8 après plusieurs accidents; retour à Malzéville le 22/9, livraison de nouveaux appareils et reprise des opérations le 22/10.
Les
esc. 102, 103 et 112 qui devaient
être transformées sur Nieuport de bombardement (équipages au GDE à partir
du 3/2) sont finalement transformées
en escadrilles de chasse et quittent les opérations du groupe en 6/16, bien
qu'elles lui soient toujours rattachées (administrativement ?) jusqu'au
31/12.
[GAE; 2/17 > dét. VI° A./III° A. en Picardie]
bombardement
Allemagne.
[11/4 IV° A.] Champagne,
[2/8 II° A. (13/8 renfort du GC 13 pour assurer
escorte de jour)] Argonne,
[3/10 IV° A./ops GAC] Champagne.
Les
esc. Voisin > II° A.
Argonne et les esc. Breguet > IV° A. Champagne (20/2 les esc. Br > GB 6);
[25/3 III°
A.] Oise,
[9/6 IV° A.] Champagne.
|
1915
1916
1917
1918 |
11/14----------3/15
VB 101-----------------------------------------------------------------------------------------------------7/17
GB 2 |
|
11/14----------3/15
VB 102---------------------------------GDE……6/16 N 102 (ch. II° A.1) |
|
11/14----------3/15
VB 103---------------------------------GDE……6/16 N 103 (ch. VI° A.1) |
|
II10/15-------------------------------------------V 114----------------------------------------------------------------F 114--------------(11/18) |
|
GB411/15-------GDE……6/16 N 112
(ch. II° A.1) |
|
10/15--12/15
GB
2 GB26/16-----------------------------------------------------------------------------2/18
GB 6 |
|
IV4/16------------------------------------------------------------------------------------------------F 110-----------(11/18) |
|
GB25/16---------------------------------------------------------8/17
GB 2 |
|
3/17--4/17
GB 4 |
|
GB34/17-------------BR 111--------------1/18
GB 6 |
|
GB310/17--11/17
GB 5 |
|
II2/18---(dét. GB
2)----(11/18) |
|
GB84/18---6/18
GB Colcomb (> GB 10) |
|
8/18---9/18
GB 51 |
|
8/18---9/18
GB 51 |
(1) Les trois
escadrilles passées à la chasse après l'échec du Nieuport de bombardement
semblent rester plus ou moins liées au GB 1, bien qu'elles rejoignent la
chasse de divers armées: elles apparaissent dans le JMO du groupe jusqu'au
31/12/16.
Journal
de marches et d'opérations du GB 2 [SHD/MH].
GB 2 créé le 16/1/15, puis rebaptisé
GB 102 le 1/4/15 par décision
ministérielle, en même temps que les escadrilles deviennent VB 104 à 106,
redevenant à nouveau GB 2 à la
fin de l'année. En 6/16, toutes ses escadrilles sont transférées à d'autres
groupes, le mettant de fait en sommeil jusqu'en 4/17. Le parc n° 102 est
affecté à l'aéroronautique de la VI° A. le 25/6/16, avec le parc n° 2.
Réactivé en 4/17, il forme
le groupement Villome avec le GB 18 italien le 10/2/18, puis rejoint l'EB
n° 11 le 24/6/18 (DAé le 15/5/18) lors de la réduction de la taille
de la division aérienne, qu'il retrouve avant le 19/3/19 au sein de l'EB n° 13. Passe enfin à l'EB
n° 14 au cours du 2T/19.
[17/1 place de Dunkerque1, puis VIII°
A.1] Flandres
29/1 St Pol sur Mer,
[5/5 X° A.] Artois
7/5 Humières
(5/6 avec le 33e CA, 7/6 avec le 21e CA - JMO GB 2).
[25/6 DAL] Lorraine2
27/6 Malzéville
(6/8 détachement de chasse partagé avec les autres GB basés sur place).
[17/9 IV° A.] Champagne
18/9 Matougues
(20/9 départ des avions canons).
[30/10 DAL] Lorraine
1/11 Malzéville
(28/11 récupération des équipages du GB 4 dissout).
(1) Le 13/3/1915, le général Foch "retient le groupe à sa disposition", ce qui semblerait prouver que ce n'est pas le cas systématiquement et qu'il est donc affecté à une unité du niveau d'une armée tout au plus.
(2) L'arrivée du GB 2 est mentionnée par le JMO du GB 1: "destiné à participer à des opérations de grande envergure", mais le même JMO ne mentionne rien de tel par la suite…
[DAL] Lorraine
Malzéville;
en 5-6/16, toutes ses escadrilles sont transférées au GB 1 (66 et 115),
ou détachées auprès des II° A. et VI° A., mettant de fait le groupe en sommeil
jusqu'en 7/171; le parc n° 102 est transféré à la VI° A. où il
partage le ravitaillement des unités avec le parc n° 2 de cette armée.
(1) Le JMO du
GB 2 se termine le 17/6/16, par la décision du GQG du 15/6/16 qui détache
"provisoirement" ses unités comme escadrilles d'armée. Le commandant du
GB 2 est nommé adjoint au commandant de l'aviation de la VI° A. (les C 66
et CEP 115 sont finalement détachées au GB 1). Dans la réalité, seule la
CEP 115 retrouvera le GB 2 un an plus tard, les escadrilles 104 à 106 ayant
même perdu leur spécialisation bombardement.
|
1915
1916
1917
1918 |
1/15-----------VB 104-----------------------------------------5/16 II° A. |
|
1/15-----------VB 105---------------------------------C 105--6/16 II° A. |
|
1/15-----------VB 106---------------------------------C 106--6/16 VI° A. |
|
DAL12/15---2/16 II° A. |
|
DAL12/15---------------6/16 GB
1 |
|
12/15-------------5/16 GB
1
GB18/17----CAP
115-------------------------------------(11/18) |
|
GB17/17-----------------------------------------7/18
GB
10 |
|
GB48/17----CAP
130------------------------------------(11/18) |
|
GB15/18-6/18 GB
1 |
Créé le 24/2/15. Des "avions-canons
n° 10" lui sont rattachés en 5/15 (S.A.C. 10 ?), avant de rejoindre la VC
110. Il est rattaché le 10/2/18 au groupement Féquant, avec la division
aérienne le 15/5/18 (2e brigade le 24/6/18), il forme
le 15/6/18 l'EB
n° 13 avec le GB 4.
Ravitaillé par le parc n°
103 – aucune information dans le JMO publié (document rédigé par l'EB 2/94,
certainement expurgé…), puis parc 101 après son rattachement à l'EB n° 11.
[22/3
DAV/VII° A.] Vosges Belfort,
[9/5
X° A.] Artois Bruay (coop. GB 2; les avions-canons
escortent les bombardiers),
[19/7
DAL] Lorraine Malzéville,
[3/9
X° A.] Artois Humières,
[7/11
VI° A.1 Picardie
Esquennoy.
(1) La VB 113 reste avec la X° A.
[VI°
A.1] Picardie
Esquennoy,
[12/4
X° A.] Oise > Picardie
Esquennoy.
(1) Missions d'escorte par la N 3 à partir du 16/4/1916; le groupe apparaît régulièrement dans les comptes-rendus d'activité de la VI° A. à partir du 25/4, jusqu'au 28/6 quand il est mentionné passer à la X° A. Début des vols de "barrage" le 17/5/16. Beaucoup de missions de DA avec les avions canons [JMO VI° A.].
[X°
A.] Somme.
[5/2
III° A.] Somme1,
(1) Le 11/5/1917, restructuration des unités de bombardement; le GB 3 lâche la 111 mais récupère un groupe d'esc. Paul Schmitt: les 125, 126, 127 et 128. Les 108 et 109 sont détachées dans les Flandres pendant l'été (I° A.).
[III°
A.] Somme.
[18/1
réserve ?].
[10/2
gpt Villome/GAN].
[1/5
…/GAR] Picardie,
[15/5
> …/DAé1; 15/6 > EB 13/…] fin/5 Marne/Aisne, 15/6 Oise
(depuis Méru), 14/7 Marne
à l'E/Château-Thierry, 23/7 Aisne/Marne
avec l'A. Mangin, 2/8 off. Aisne/Oise,
7/9 région St Dizier (off. US/St
Mihiel), 20/9 off. F/US Auberive/Meuse,
24/9 Reims/Argonne, 23/10 >
région Châlons pour off. Rethel, Argonne
10/11 Martigny.
(1) 15/5 GQG, 25/5 GAR, 17/7 GAC, 20/7 GQG, 14/8 GAR, 11/9 GQG (secteur GAC), 20/10 GAC, 9/11 GAE, 21/11 = GA Castelnau, 25/11 = GA Fayolle.
|
1915
1916
1917
1918 |
2/15-------------------------------------------------------------------------------------------------------SOP
107-------------------------------BR 107----------------(11/18) |
|
3/15-----------------------------------------------------------------------------------------------------SOP
108--BR 108 10/17 GB 1 |
|
3/15---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------1/18 GB 8 |
|
6/15----------11/15
X° A……..………….7/16----------------------------------------------BR
113------------1/18 GB 8 |
|
GB412/15--------------------------------------------------------2/17
GB 1 |
|
GB54/17------------------------------1/18
GB 8 |
|
3/17------------------------BR
126-----------------------------------(11/18) |
|
3/17------------------------11/17
GB 1 |
|
3/17-----------SOP
128---------BR 128-----------------------------(11/18) |
|
361/18--2/18
GB 8 |
|
(11/18) |
A l'approche de l'offensive
prévue par la X° A. en Artois à la fin 5/15, la VB 111 est rassemblée avec
la V 29 (esc. d'armée jusque là), pour former un "groupe provisoire V 29-V 111" le 9/5/15, devenant "groupe
provisoire de bombardement" le 21/5 avec l'arrivée de la VB 110, rebaptisé
GB 104 le 28/5 (la V 29 devient VB 112 pour l'occasion). Il part dans
l'Est de la France au cours de l'été, pour être dissout le 28/11/15 [JMO
GB 2] à Malzéville
[cause ?], presque immédiatement réactivé comme "groupe
de bombardement de Belfort", composé de la MF 29 (elle-même
formée le 4/6/15 à partir de l'esc de bomb. de Belfort) et de la C 61, devenant
groupe de bombardement n° 4 vers
le 10/1/16 (première mention (au futur) le 9/1 dans son JMO).
Lors de sa formation, le GB
de Belfort est ravitaillé par l'annexe locale du parc n° 9 de la VII° A.,
mais dès la fin de l'année, le parc n° 104, rattaché au parc n° 101 depuis
la dissolution du GB n° 4, reçoit l'ordre de rejoindre Belfort, où il arrive
le 9/1/16.
Un détachement de six "Breguet
de chasse" pris en subsistance est prévu le 18/1/16: quatre avions arrivent
le 9/2, deux autres le 22/2, mais leurs performances ne les rendent guère
utiles et ce "détachement Breguet" ou "escadrille Breguet" ne fait qu'encombrer
les hangars; le commadement du groupe en demande la suppression à la fin
4/16, alors qu'il n'en reste qu'un seul exemplaire en état de vol [JMO GB4].
Le 25/8/16, il reçoit la BM
120, jusque-là sans avions avec le GBM 6 (I° A.); d'après SHAA, l'autre
escadrille, la BM 121, arrivera le 1/3/17, mais cela n'apparaît pas dans
le JMO du GB 4 [source ?].
Ses escadrilles et son EM
sont transférés le 27/10/16 en Lorraine, autour de Nancy: il dépend alors
administrativement du DA le Lorraine (VIII° A. le 2/1/17), mais il est placé
comme le GB 1 sous le commandement opérationnel du GAE qui organise les
missions de bombadement sur le sud de l'Allemagne.
Il
est rattaché le 10/2/18 au groupement Féquant, avec la division aérienne le 15/5/18
(2e Brigade le 24/6/18), il forme le 15/6/18 l'EB n° 13 avec le GB 3.
(1) JMO aviation X° A., le groupe est encore baptisé "Groupe provisoire" le 4/5/15.
JMO 5/12/15-12/6/18
(deuxième GB 4).
A l'approche de l'offensive
prévue par la X° A. en Artois à la fin 5/15, la VB 111 est rassemblée avec
la V 29 (esc. d'armée jusque là), pour former un "groupe
provisoire V 29-V 111" le 9/5/15, devenant "groupe
provisoire de bombardement" le 21/5 avec l'arrivée de la VB 110, rebaptisé
GB 104 le 28/5 (la V 29 devient
VB 112 pour l'occasion).
Dissout le 28/11/15, il est
rapidement réactivé comme groupe
de bombardement de Belfort.
Groupe
provisoire V 29-V 111
= [9/5 X° A.] Artois
ferme
de Neuville/Croisette,
Groupe
provisoire de bombardement
= [21/5 X° A.]
Artois ferme de Neuville/Croisette,
Groupe
de bombardement n° 104
= [28/5 X° A.] Artois
Croisette, 20/7 DAL Lorraine Malzéville [20/9
IV° A.] Champagne Matougues, [5/11 DAL]
Lorraine Malzéville,
28/11 dissout.
Groupe
de bombardement de Belfort
= [c.1/12 VII° A.] Vosges
Belfort.
Devient groupe de bombardement n° 4 au début 1/16.
Groupe
de bombardement de Belfort
= [VII° A.] Vosges
1/1 >Belfort.
Groupe
de bombardement n° 4
= [c.10/1 VII° A./ops
GAE1] Vosges
c.10/1 Belfort, 1/4 Luxeuil, [27/10
DAL/ops GAE1] Lorraine
27/10 Pont St Vincent, 10/11 Ochey.
(1) Les CCC des
différentes escadrilles indiquent des allocations attribuées par la VII°
A. ou par le DAL, mais les escadrilles sont placées opérationnellement sous
les ordres du GAE.
[DAL/ops GAE] Lorraine 1/1 >Ochey, Vosges déb./4 Luxeuil.
…
[III° A.] … [10/2
> gpt Villome/GAN; 1/5 …/GAR] … 10/4 XXX protection Paris [15/5
> …/DAé1; 15/6 > EB 13/…], 9/7 XXX Champagne, 24/7
XXX Aisne/Oise, 7/9 XXX Champagne, … 23/10: > région Châlons pour off.
Rethel Argonne 10/11 Martigny.
(1) 15/5 GQG, 25/5 GAR, 17/7 GAC, 20/7 GQG, 14/8 GAR, 11/9 GQG (secteur GAC), 20/10 GAC, 9/11 GAE, 21/11 = GA Castelnau, 25/11 = GA Fayolle.
|
1915
1916
1917
1918 |
X5/15 ----VC 111----11/15 GB
3 |
|
X5/15 ----VC 110----11/15 IV° A. |
|
VII12/15-------------------SOP 29-------------------------------------------------------------------1/18
GB 9 |
|
VII12/15-----2/16 RF Belfort/VII° A |
|
"Dét. Breguet" |
2/16---4/16 |
2/16-----------------------------------------------SOP 123-------------------------------------BR
123-4/18 GB 9 |
|
II4/16--5/16 II° A.
II9/16--10/16 GC 13 |
|
GBM68/16----------------------------4/17
GB 5 |
|
GB14/17--------8/17
GB 2 |
|
6/17-----------------BR
131--------------------------------(11/18) |
|
6/17-------BR
132 -----------------------------------------(11/18) |
|
6/17----------------BR
129----------4/18 GB 9 |
|
1/18----BR
134--------------------(11/18) |
Brunet,
D. "G.BM-GB5,
essai de reconstitution de l'historique…"
in TU 44 p 32 11/1975 (Bru./TU).
Formation à partir de l'escadre Michelin discutable.
L'escadre Michelin
est dissoute le 5/2/16 et les appareils de sa deuxième division (la seule
qui ait reçu des avions) répartis dans les trois premières escadrilles du
GB(M) 51, formées le même jour, ravitaillées par le parc n° 105
à Barisey la Côte
(comme le Parc n° 106 du GB 6).
Il est rattaché à l'EB n° 12 le 10/2/18,
au sein de la division aérienne le 15/5/18.
(1): "… un GBM 5 a fonctionné dont on trouve trace dans le livre du SHD sur les archives de l'aéronautique de la Première guerre Mondiale. Ce dernier aurait fonctionné du 15/8/1916 au 22/8/1917" (?) [Eric VC/pages 1418].
Formé le 5/2/16,
en même temps que ses trois premières escadrilles, le GB(M) 5 est mentionné
par le premier OB de la I° armée établi après cette date, comme détaché
du GQG.
[5/2
I° A.] Lorraine Ochey,
[x/7
III° A.1] Oise Palesne,
[29/10
I° A.] Oise Palesne,
[29/12
DAL/ops GAE] Lorraine Malzéville/Ochey.
Stationné à Ochey (BM 117, 118 et 119) avec la I° A., puis
avec la III° A.1 à
Palesne en 7/16, terrain sur lequel elle reste
peut-être quand la I° A. arrive dans l'Oise2, et enfin retour
à Malzéville en 12/16.
(1) SHAA donne la X° A. pour les BM 117 et 118 à cette même date, mais pourquoi stationner aussi loin du front tenu par cette armée ?
(2) L'OB I° A., mentionne le transfert ordonné du GBM 5 à Malzéville en 12/16, signe que le groupe est toujours détaché à cette armée.
[VIII°
A./ops GAE] Lorraine
Malzéville/Ochey/Pont St Vincent/Neufchâteau.
[VIII° A./ops GAE] Lorraine
Ochey/Pont
St Vincent/Neufchâteau.
[10/2 EB 12/GAN; 15/5 …/DAé1]
Oise >Plessis-Belleville, Lorraine 12-14/11 Neufchâteau.
(1) 15/5 GQG, 25/5 GAR, 17/7 GAC, 20/7 GQG, 14/8 GAR, 11/9 GQG (secteur GAC), 20/10 GAC, 9/11 GAE, 21/11 = GA Castelnau, 25/11 = GA Fayolle.
|
1915
1916
1917
1918 |
2/16------------------------------------------------------------BR
117--------------------------------------------------------(11/18) |
|
2/16----------------------------------------------------------------------------------VR
118--------2/18 GB 7 |
|
2/16----------------------------------------------------------------------------------------VR
119--2/18 GB 7 |
|
GBM612/16-----------------------------------------------------------2/18
GB
7 |
|
2/17--3/17
GB
3 |
|
GB44/17-----------BR
120------------------------------------------(11/18) |
|
GB111/17---------------------------------------(11/18) |
L'escadre Michelin semble
dissoute le 5/2/16 et les appareils de la deuxième division (la seule qui
ait reçu des avions…) répartis dans les trois premières escadrilles du GB(M)
5. Le GB(M) 6 est créé le 30/1/16 et il hérite de la première division qui
n'a jamais reçu d'avions, destiné à réaliser des missions spéciales sous
les ordres de Gouin1: elle ne compte initialement qu'un parc
n° 106 à Barisey la Côte
(avec le parc n° 105 du GBM 5), même si deux esc. BM 120 et BM 121 sont
formées sur le papier le 10/2 [SHAA].
La BM 120 passe au GB 4 avec
8 avions le 25/8/16, et la BM 121 au GB(M) 5 le 29/12/16, entraînant probablement
la mise en sommeil du GBM 62.
Un (nouveau) GB 6 apparaît
le 20/2/18, au sein de l'EB n° 12.
(1) Fiche matricule Gouin: "GBM 6 le 30/1/16" et "Parti au GBM 6 le 12/2/16".
(2) SHAA note la BM 120 au GBM 6 le 17/2/17, puis au GB 4 en 2/17 [source ?], et la BM 121 au GBM 5 le 29/1/16 [erreur de transcription pour 29/12/16].
Créé le 30/1/16,
il est détachée à la I° A., mais il n'est constitué que d'un parc n° 106,
ses deux escadrilles ne recevant pas d'avions avant leur transfert à d'autres
groupes; probableme mise en sommeil le 29/12/16 après la dissolution du
parc.
Ré-activation
d'un GB 6 le 20/2/18.
Les
BR 66 et BR 111 sont au Plessis-Belleville jusqu'au 29/4 puis Fouilloy
jusqu'au 30/5. La BR 108 reste au Plessis-Belleville
?.
|
1915
1916
1917
1918 |
2/16------------------8/16
GB
4 |
|
2/16----------------------------------12/16
GB(M)
5 |
|
2/18---------------------------(11/18) |
|
2/18---------------------------(11/18) |
|
2/18---------------------------(11/18) |
Créé 2/18, immédiatement
rattaché à l'EB n° 11 en 2/18. Bombardement
de nuit. Parc 101 (ex-GB 1 > EB n° 11).
Bombardement de nuit, créé
en 1/18 avec des escadrilles du GB 3. Le 15/6/18, il constitue avec le GB
10 le groupement de nuit Laurens
(du nom du commandant du GB 8), qui devient EB
n° 14 le 20/8/18.
Après 5/1918, les CCC des
esc. 109 et 113 sont manquants pour les 2T et 3T: source SHAA ? Toutefois,
on peut imaginer qu'elles suivent la VB 125 dont on dispose de tous les
CCC.
Créé (1)/18 avec des
esc. du GB
4, et rattaché à l'EB n° 12 en 2/18. (1ère brigade de la division aérienne
après 5/18).
Créé le 5/6/18, sous la dénomination
Groupe de bombardement Colcomb
(du nom de son commandant). Dès le 15/6/18, il constitue avec le GB 8 le
groupement de nuit Laurens
(du nom du commandant du GB 8), qui devient EB
n° 14 le 20/8/18. Baptisé GB n° 10 en 8/18 (?). Dissout
en 4/191 ?
(1) Les V 116 et 133 sont dissoutes au début 4/19 et la VB 101 est indiquée par SHAA passer au GB 8 [rien dans CCC – source ?].
René Martel évoque brièvement
le GB 18 dans son livre "L'aviation française de bombardement": un groupe
de bombardement constitué de 3 escadrilles italiennes de 4 Caproni chacune
(12 avions !) à partir de 2/1918. 56 missions seront réalisées, larguant
164 tonnes de projectiles. Cette faible activité tient à l'emploi exclusif
de matériel italien donc long à transférer, mais aussi au fait que les équipages
arrivèrent sans expérience du vol de nuit…
Le groupe fut affecté à l'aéronautique
des groupes d'armées. Une fois les équipages qualifiés, le groupe fut affecté
au blocus du bassin ferrifère, puis il réalisa quelques missions sur Saint-Quentin
avant de revenir en Lorraine pour lancer des raids sur Ludwigshafen.
[Bruno10/Pages
1418 9/2015].
Créé le 24/9/18, et rattaché à l'EB n° 11. Bombardement de nuit, d'où le numéro différent. Parc 101 (EB n° 11).
Le 1/6/15, le JMO aéro X° A. mentionne même que le cap. de Rose vient prendre le commandement des trois groupes de bombardement (GB 102, 103 et 104) et du groupe des escadrilles de chasse, première "escadre informelle", dont l'existence doit cependant être assez éphémère car on ne trouve aucune mention de son existence par la suite; les GB partent pour la Lorraine à la mi juillet…
Une première Escadre Michelin est créée en 9/1915, mais dès 1/1916, elle est dissoute et transformée en GBM n° 5 et n° 6 (seul le premier recevant effectivement des avions).
La notion d'Escadre réapparaît au début 1918, avec la création le 10/2/18 d'Escadres des combat ou de bombardement. Le dispositif permet d'intervenir en masse, en particulier lors des offensives allemandes au printemps. Quatre Groupements apparaissent au même moment, rassemblant certaines de ces escadres, et préfigurant ce que sera la Division Aérienne créée le 15/5/18:
Groupement Ménard : EC n° 1 et EB n° 12.
Groupement Féquant : EC n° 2 et EB n °13.
Groupement Chabert : EB n° 11.
Groupement Villome : GB n° 2 et GB n° 18.
Brunet, D.
"G.BM-GB5, essai de reconstitution
de l'historique…" in TU
44 p 32 11/1975
(Bru./TU).
Champeaux, Antoine Michelin
et l’aviation de bombardement 1911-1918
(Mich.)
Le texte est repris par plusieurs sites, bien entendu sans jamais vérifier, en particulier la date de capture de Dutertre…
Martel, René
L'aviation française de bombardement
Ed. Martin-Mamy 1937
Méchin, David
"Les avions Breguet-Michelin
- Bibendum dans le ciel de guerre"
in Fan 614 p 60 1/2021
(bib.)
Très bon article, des différences avec Hartmann, bien sûr…
SHD 2A 283/2 à /7
Parc escadre Michelin
SHD 1A 021/1, 1A 303/2 Escadre BM
SHD 1A 308/2
Groupe BM
SHD 1A 130/1, 1A 308/2 GBM 5
SHD 1A 308/2
Esc. 117, 118, 119
Dès 8/14, Michelin offre à l'aéronautique militaire de financer et produire à Aulnat 100 avions qui devront former une "escadre Michelin de bombardement"; après une relance des industriels en novembre, la proposition est acceptée le 14/11 et une commission Michelin est créée dans foulée, destinée à trouver l'appareil de bombardement préconisé (charge 300 kg, 110/120 kmh, 4/6 h auton.). Le seul appareil disponible est le Breguet BU.3, dont un exemplaire vole avec le CRP au Bourget (Breguet/Canton-Unné 200 ch).
Après quelques hésitations, l'avion est retenu pour être construit à Clermont: BUM/BM.I avec un Canton-Unné, BLM/BM.II avec un Renault. Une escadre de trois divisions (ou groupes) composées chacune de trois escadrilles doit recevoir 75 avions, les 25 restant constituant une réserve [Bru./TU p 32; Méc./bib dit 90 Avions en 3 x 3 x 10].
Le projet est rapidement accepté et le LV Charles Dutertre est nommé le 31/3/15 à la tête de la nouvelle unité qui n'est formellement créée que le 1/8/15 à Longvic, dont le nom est peut-être moins formel qu'on l'imagine: les "commandements de l'aéronavale" [ARDHAN] parle d'un "groupe des avions BM" en 4/15 et d'une "escadre de bombardiers BM" le 1/9/15, mais la fiche d'Emile Gouin, qui doit commander la première division donne "BM esc." dès le 20/4/15…
Le premier appareil ne sort d'usine que le 14/7/15; à partir du 25e [Méc./bib dit le 11e], les avions sont des Br.II/BLM propulsé par un moteur Renault de 200 ch.
Le 3/9/15, les avions déjà livrés sont rassemblés à Avord, puis à Plivot/Oiry (près d'Épernay) le 20/9/15, sous le commandement de Dutertre, pour participer à la bataille de Champagne qui se prépare. Malheureusement, l'état des avions ne lui permettra pas de participer pleinement aux opérations, dont la fins marque le retrait de tous les appareils "CU".
A la fin 11/15, 47 avions ont été réceptionnés, 75 à la fin 1/16; c'est la Marine qui fournit les mécaniciens, qu'elle rappelle rapidement, ce qui pose de gros problèmes.
Nouveau déplacement vers Ochey ("Thuilley aux Groseilles") le 1/12/15, où il n'est plus prévu d'aligner que 30 appareils au sein d'un simple groupe de bombardement, 5e GBM créé le 5/2/16 avec les BM 117, 118 et 119, qui s'oriente progressivement comme le autres groupes vers les attaques de nuit.
D'après l'auteur René Martel [Éric "Vieux Charles"/pages 1418], la première division – commandée par Gouin – ne compte aucun appareils au début de l'année 1916. CTP évoque le projet de "groupe Gouin" pour les missions spéciales, les deux ont peut-être un lien…
L'escadre fait l'objet de nombreuses critiques dans la presse et au parlement, et il semble décidé de la dissoudre (5/2/16) et répartir ses escadrilles en deux groupes de bombardement1, les GBM 5 et GBM 6 (encore une fois, on trouve plusieurs dénominations: 6e GBM, GBM n° 6). Le premier est composé des esc. BM 117, 118, 119, tandis que le deuxième (prévu pour des missions spéciales (?) et commandé par Gouin) doit compter les BM 120 et BM 121 créée sur le papier le 10/2, mais sans existence réelle avant plusieurs mois2. Dutertre doit prendre alors le commandement du GBM 5, mais il est capturé au cours d'une mission le 8/3/16, c'est-à-dire après la dissolution de l'escadre.
Aucune source ne mentionne un parc aéronautique, qui doit pourtant bien exister…
(1) "Note du 4e bureau du Secrétariat d'État de l'Aéronautique militaire n° 4335-4/12 du 5 février 1916, sur la dissolution des unités de l'Escadre BM et la création des GB 5 et 6 et des parcs 105 et 106" [SHAA, A 021/1, mentionné par Champeaux et CTP].
(2) Il ne compte initialement qu'un parc n° 106 [CTP].
Unité
commandée par Gouin, mais sans avions… Après la dissolution de l'escadre
Michelin (5/2/16), Gouin prend la tête d'un GB(M)
n° 6 toujours aussi virtuel (projet de groupe pour les missions spéciales
?) constitué des escadrilles (elle aussi théoriques) BM
120 et BM
121 formées le 10/2/16, mais qui n'apparaissent vraiment qu'à
la fin de l'année, rapidement versée au GB
4.
Semble
la seule à avoir effectivement reçu des avions au sein de ses trois escadrilles
qui deviennent (5/2/16) les BM
117, BM 118 et BM
119 avec le GB(M) n° 5.
[GQG]
mi/9/15 Avord, Champagne 20/9/15
Plivot/Oiry, Lorraine 1/12/15
Ochey1.
Dissoute le 5/2/16 > GB(M)
n° 5.
(1) "Thuilley
aux Groseilles".
Théoriquement
prévue, aucune mention n'en sera jamais faite.
Créée le 10/2/181 au sein du Groupement Ménard (avec l'EB n° 12), avec lequel elle rejoint la division aérienne lors de la création de celle-ci le 15/5/18, puis au sein de la 1ère Brigade le 24/6/18. Elle est formée des GC 15, GC 18 et GC 19 (un groupe de combat US est mentionné le 15/5…).
(1) AD donne le 7/3/18, mais peut-être une confusion la date avec l'ordre d'opérations n° 1, car quelques lignes plus haut, il décrit le Groupement Ménard comme une combinaison d'Escadres dès le 10/2…
(2) Initialement baptisé "groupement Villeneuve" jusqu'au 26-30/3.
[10/2 > gpt de Villeneuve/GAN] 10/2 Champagne/ secteur Suippes Villeneuve les Vertus,
[26-30/3 > gpt Ménard/GAN] 26-30/3/18 Somme/secteur Amiens-Roye Le Plessis-Belleville 6/4 Aisne/secteur Noyon-Coucy Palesne, 13/4 Somme Montagne/Airaines/Hornoy
[15/5 > …/DAé3] 29/5/18 Aisne/Oise Raray/Nanteuil/Verrines4, …
(3) 15/5 GQG, 25/5 GAR, 17/7 GAC, 20/7 GQG, 14/8 GAR, 11/9 GQG (secteur GAC), 20/10 GAC, 9/11 GAE, 21/11 = GA Castelnau, 25/11 = GA Fayolle.
(4) Parc n° 115 au Plessis-Belleville
.
Créée le 10/2/18 au sein du Groupement Féquant (avec l'EB n° 13), avec lequel elle rejoint la Division Aérienne lors de la création de celle-ci le 15/5/18, puis au sein de la 2e Brigade le 24/6/18.
Elle est formée des GC 13, GC 17 et GC 20.
Créée le 20/2/18, elle forme le Groupement Chabert, avec lequel elle rejoint la division aérienne lors de la création de celle-ci le 15/5/18. Le 24/6/18, elle quitte la div. aér. et reste aux ordres du GQG. Elle est formée initialement des GB 1 et GB 7, rejoints par le GB 2 le 24/6/18 et le GB 51 le 24/9/18 (bomb. de nuit).
Il faut également noter, au moins à partir de 4/18, le GB 18 italien, formé de 3 esc. de 4 Caproni (esc. n° 3, 14 et 15, plus 10 avions de réserves). Les équipages arrivent en France sans expérience du vol de nuit, mais réaliseront tout de même 56 missions (164 t de bombes) [Bruno10/P1418/9/2015].
Créée le 10/2/18, intégrée au groupement de Villeneuve (avec l'EC n° 1), qui devient le groupement Ménard à la fin 3/18, et avec lequel elle rejoint la division aérienne lors de sa création le 15/5/18 (1ère brigade le 24/6/18). Elle est formée des GB 5 et GB 6, plus le GB 9 (1/4/18>). Escadrilles de Protection : R 239 le 15/7/18 et R 240 en 11/18.
[10/2 > gpt de Villeneuve/GAN]
10/2 Champagne/ secteur Suippes (Villeneuve
les Vertus),
[26-30/3 > gpt Ménard/GAN]
26-30/3/18 Somme/secteur Amiens-Roye (??)
6/4 Aisne/secteur Noyon-Coucy (??),
13/4 Somme (Fouilloy),
[15/5 > …/DAé1] 29/5/18 Aisne/Oise
(??), …
(1) 15/5 GQG, 25/5 GAR, 17/7 GAC, 20/7 GQG, 14/8 GAR, 11/9 GQG (secteur GAC), 20/10 GAC, 9/11 GAE, 21/11 = GA Castelnau, 25/11 = GA Fayolle.
Créée le 15/6/181
avec les escadrilles des GB 3 et GB 4 (créés à la même date) rassemblées au sein du groupement
Féquant depuis le 10/2/18 (avec l'EC n° 2) qui rejoint la division aérienne lors
de la création de celle-ci le 15/5/18 (2e brigade le 24/6/18).
Arrivée du GB 2 <19/3/19. Escadrilles
de Protection : C 46 23/7/18, et C 246 au début 11/18.
(1) Voir documents dans Journal
de marche de l'escadrille 107 et du G.B. 3 (p 29).
XX Historique du 12e régiment d'aviation de
bombardement 1920s
… [15/5 > …/DAé1] 15/6 : N/Soissons,
14/7 : Marne à l'E/Château-Thierry, 24/7 : Aisne/Marne avec l'A. Mangin,
16/8 : off. Aisne/Oise, 7/9 région St Dizier > off. US/St Mihiel, 20/9
off. F/US Auberive/Meuse, 24/9 : Reims/Argonne (1e EB), 23/10
> région Châlons pour off. Rethel, 10/11 > Neufchâteau.
(1) 15/5 GQG,
25/5 GAR, 17/7 GAC, 20/7 GQG, 14/8 GAR, 11/9 GQG (secteur
GAC), 20/10 GAC, 9/11 GAE, 21/11 =
GA Castelnau, 25/11 = GA
Fayolle.
Créée le 20/8/18 à partir du groupement de nuit Laurens (GB 8 et GB 10), formé le 15/6/18.
Affectations: … [7/11/18 > I° A.] …
Lors de la création des Escadres de combat et de bombardement, le 10/2/18, quatre Groupements sont formés, préfigurant ce que sera la Division Aérienne qu'ils forment le 15/5/18. Les groupements Ménard et Féquant semblent céder la place aux deux brigades de la Div. Aé. vers le 24/6/18 [AFGG p 38: la Div. Aé. compte 5 Escadres à sa création, puis 4 Escadres à partir du 24/6…].
Formé le 10/2/18 des Escadre de Combat n° 1 (GC 15, 18 et 19, plus la C 46) et Escadre de bombardement n° 12 (GB 5, GB 6. Renforcés par le GB 9 le 1/4/18). Il semble initialement baptisé "Groupe de Villeneuve" (rattaché au G.A.N.), devenant Groupement Ménard le 26-30/3 lors de son transfert vers la Picardie. Devient 1ère Brigade de la Div. Aér. le 24/6/18.
Groupement de Villeneuve [GAN] 10/2/18 Champagne (Villeneuve les V.),
Groupement Ménard [GAN] 26-30/3/18 Picardie secteur Amiens-Roye (Le Plessis-B.), 6/4 Aisne, secteur Noyon-Coucy – off. allemande (Palesne), 13/4/18 Somme (Montagne/Airaines/Hornoy) [15/5/18 > …/Div. Aér./…1] 29/5/18 Aisne/Oise (Raray/Nanteuil/Verrines2),
Formé le 10/2/18 des Escadres de Combat n° 2 (GC 13, GC 17 et GC 20, plus BR 220) et des futures escadrilles de l'Escadre de bombardement n° 13 (GB 3 et GB 4). Devient 2e Brigade de la Div. Aér. le 24/6/18.
Groupement Féquant [GAN] … <18/4/18 Somme …
Formé le 10/2/18 avec l'Escadre de Bombardement n° 11 (GB 1 et GB 7). Il est rattaché à la Div. Aér. lors de la création de celle-ci le 15/5/18, mais la quitte le 24/6, à l'occasion de la formation des deux Brigades.
Formé le 10/2/18 avec les GB 2 et GB 18. Il est rattaché à la Div. Aér. lors de la création de celle-ci le 15/5/18, mais la quitte le 24/6, à l'occasion de la formation des deux Brigades.
JMO 1ère
brigade de bombardement, 26/6/18-2/10/18
[MH/Av.].
Au printemps 1918, la moitié
de la chasse française et toutes les escadrilles de bombardement de jour
sont rassemblées au sein d'un groupement
d'aviation de réserve, commandé par le
général Le Révérend, sous les ordres du GAN; il est composé des groupement
Ménard et Féquant, plus le GB 8 (nuit) [Méch/dac].
Une nouvelle doctrine de coopération
dans laquelle des escadres mixtes de bombardiers appuyées par la chasse
assurent les missions offensives, conduit le 15/5/18 à la création de la division aérienne,
sous les ordres de général Duval.
Elle rassemble initialement
cinq escadres plus le groupement Villome, la C 46 et la BBR 220, toujours
constituée de quatre groupements (Ménard, Féquant, Chabert et Villome), avant de prendre une forme un peu plus réduite
le 24/6/18, organisée en deux brigades: 1ère
brigade = EC n° 1 et EB n° 12, 2e
= EC n° 2 et EB n° 13, plus un groupe
de reconnaissance (BR 45 et BR 220). Elle dépend
du GQG qui l'affecte à un groupe d'armée en fonction des besoins:
15/5:
GQG, 25/5:
GAR, 17/7:
GAC, 20/7:
GQG, 14/8:
GAR, 11/9:
GQG (secteur GAC), 20/10: GAC, 9/11: GAE, 21/11 = GA Castelnau (admin./VII° A.), puis dès
le 25/11 au GA Fayolle (toujours administrée par la VII° A.). La VII° A.
sera dissoute le 20/2, à laquelle occasion la 1ère DAé passe
peut-être directement sous les ordres du GQG (dans tous les cas effectif
le 19/3/19).
En 11/1918, elle devient (première)
division aérienne en prévision de la constitution d'une deuxième
division, mais ce projet est abandonné
après la signature de l'Armistice. L'organisation en deux brigade semble
abandonnée dans les semaines qui suivent: l'ordre de bataille du 19/3/19
ne les mentionne plus.
Elle sera finalement dissoute
en 5/19,et ses escadres étant réparties entre les deux armées d'occupation
en Allemagne (VIII° A. et X° A.) au sein du GA Fayolle (12/10 = armée française
du Rhin).
Pages 1418
17/9/2009 > (parcs d'aviation).
SHD 1 A 57/2: inspection du matériel de l'aviation/demande
par armées et unités/parcs.
SHD 1 A 57/3: inspection du matériel de l'aviation/demande
par armées et unités/RGAé, GPAé, GDE, CIAO, CIA Sommesous, DPTA.
SHD 1 A 70-77: SFA/STAé…
SHD 1 A 78-80: Parcs aéronautiques.
SHD 1 A 81: RGAé.
SHD 1 A 82-83: correspondance RGAé/2e RRAé.
SHD 1 A 84: 1ère RRAé.
SHD 1 A 85: 2e RRAé.
SHD 1 A 86: Compagnie d’ouvriers d’aviation, sections de
monteurs, de hangars, sections de dépanneurs d’avions et de terrains d’aviation,
dépôts de matériel d’aviation
Dans les premières semaines
de la guerre, les 2e
réserves de ravitaillement d'aviation
de Saint Cyr et Longvic rassemblent les pilotes et les avions; devant
la menace allemande, la première est repliée vers Tours (Saint
Avertin ?). Chaque armée possède
une 1ère réserve
de ravitaillement d'aviation installée
dans une gare régulatrice, où elle assure la permanence de la réception
des matériels distribués aux parcs
d'aviation des armées situés (un
peu ?) plus près du front.
Le 13/12/14 l'approvisionnement de l'aéronautique
militaire est réorganisée:
@Une
réserve
générale d'aviation (RGA)
est formée qui gère les avions
et le matériel roulant, mais aussi les personnels
techniques (pilotes, mécaniciens…).
Elle s'installe à Dugny1, en face de l'aérodrome naissant du
Bourget. Au fur et à mesure du développement de l'AM,
des réserves (?) et des annexes de la RGA seront créés le long du front.
1915: annexe RGA probable
à Behonne.
1916: Réserve d'aviation mentionnée
à Ochey
le 30/9 [JMO GB 4 p 76]. Annexe RGA à Pont St Vincent
le 21/11.
1917: annexe RGA à Behonne le 1/3, Luxeuil le 7/4.
·
Une 2e
réserve de ravitaillement d'aviation (2e RRA) à Saint
Cyr2, dont dépendent des dépôts et réserves, qui
prend en charge les moteurs,
pièces de rechanges et combustibles.
Elle dépend directement du GQG [D. Gilberti].
·
Un atelier
de réparation aéronautique (ARA)
à Saint Cyr pour les travaux importants
qui ne peuvent être effectués en unité.
·
Des 1ères
réserves de ravitaillement pour chaque armée3.
(1) En 1-3/1915, de nombreux personnels arrivent cependant à la MF 22 de la "RGA St Cyr"…
(2) JMO aéro X° A., 2/15 p 10.
(3) Dans son histoire du Bourget, S. Nicolaou écrit que les "premières réserves R.3 et R.6" sont sur le terrain du Blanc-Mesnil, où sont parqués de nombreux avions… [Icare n° 207, p 34].
Un grand parc aéronautique n°1 (GPAé 1)
est formé à Matougues en 1917,
destiné à être un intermédiaire entre l'ARA et les parcs. A l'origine, sa création doit être suivie
par celle de plusieurs autres, mais l'expérience montre que des équipes
de réparation renforcées et mobiles suffisent généralement; de plus, il
immobilise un grand nombre de spécialistes qu'on aura du mal à trouver pour
constituer d'autres grands parcs; il restera finalement le seul.
En 9/1917, l'ensemble de la chaîne d'entretien/ravitaillement
est modifiée, avec la suppression des 1ères réserves4
dont le rôle est rendu superflu par la stabilisation du front. La RGA devient
"réserve générale de l'aéronautique"
(RGAé) et il n'y a plus qu'une seule 2e
réserve de ravitaillement à Saint
Cyr5.
1917: annexe à Behonne le 1/3, Luxeuil le 7/4.
1918-1919: plusieurs annexes de la RGAé sont mentionnée, dont à Luxeuil, Bron
et Gray.
(4) Toutefois, une "1ère réserve de ravitaillement de l'aéronautique" est dissoute au début 1919 à Romilly, et le SHD détient un carton la concernant (1 A 85) qui couvre la période 15/8/14-2/7/19. Dans l'OB du 19/3/1919, on trouve la mention pour chaque parc d'un gare régulatrice (GR), qui remplit le même rôle…
(5) EM à Versailles-Mortemets [OB 19/2/19].
Un texte officiel du 30/12/14
stipule que "le parc d'aviation est l'organe de ravitaillement
et de réparation des escadrilles. Le premier échelon comprend
autant de divisions qu'il existe d'escadrilles1
affectées à l'armée; il est en charge des approvisionnements en matériel
technique et des rechanges. Le deuxième échelon2 comprend les voitures
d'Etat-major, les voitures de service et les voitures nécessaires pour prendre
livraison des ressources envoyées par l'arrière et assurer le ravitaillement
des escadrilles. Le troisième échelon comprend
les voitures-ateliers… Le parc n'exécute […] que les réparations
rapides; pour celles de longue durée, il est préférable de remplacer les
appareils détériorés par prélèvement sur la réserve générale".
(1) La division d'escadrille au sein du premier échelon est la seule entité dédiée à une escadrille en particulier; lorsque celle-ci change d'armée, elle prend en subsistance sa division de parc le temps du transfert au parc de la nouvelle armée à laquelle elle est affectée.
(2) En 9/1915, la C 18 prend en subsistance son propre 2e échelon, ainsi que celui des MF 7 et C 11: ces moyens automobiles ne sont pas mutualisés ? [CCC 3T/15 C 18].
L'expérience a certainement
conduit à publier de nouveaux textes modifiant cette organisation primitive;
en particulier, si l'escadrille est bien le premier niveau de maintenance,
le rôle du troisième échelon n'est pas très clair: si on comprend bien l'intérêt
des voitures ateliers pour intervenir sur un appareil qui a atterri loin
de son aérodrome, y a-t-il réellement des travaux qui ne peuvent pas être
réalisés en escadrilles sans nécessiter un renvoi à l'ARA de Saint Cyr
ou au GPAé de Matougues à partir de 1917 ?
Il faut noter que de nombreux
parcs étaient stationnés en des lieux inaccessibles aux avions en vol, en
particulier pendant les premières années quand ils s'installent souvent
dans des usines réquisitionnées. Le front se stabilisant, le travail des
mécaniciens d'escadrille doit prendre progressivement davantage d'importance.
Tout cela nous montre qu'une fois de plus, notre connaissance fine du fonctionnement
de l'aéronautique militaire n'est pas très bonne, il reste encore un immense
travail de recherche devant nous…
A noter que lorsqu'une escadrille
change d'armée, elle prend souvent en subsistance sa "division de parc" (premier échelon) le temps d'être transférée: la section "contrôle des
troupes" de son CCC ne mentionne alors que des simples soldats, pas des
mécaniciens spécialisés: cette division de parc semble bien une simple unité
d'approvisionnement, pas de réparation [voir par exemple CCC 3T/15 de la
C 28, p 24, pendant son transfert de la X° à la IV° A. les 17-20/9/15].
·
Cas particulier
de la N 57 en 1915 [CCC]: de nombreux personnels sont mentionnés comme faisant
partie de la division d'escadrille du parc n° 7, alors que habituellement
les troupes passées au parc n'apparaissent plus au CCC… Inversement, pour
la MF 62, les troupes transférées au parc n° 2 sont bien rayées des contrôles
de l'escadrille [CCC 3T/15, au moment de sa formation].
·
Normalement,
les transferts avec le parc ne concernent que la troupe, les navigants venant
de la RGA ou d'une autre escadrille. Exceptionnellement, certains officiers
de la C 64 arrivent par le parc n° 4 (IV° A.) lors de la création de l'escadrille
[CCC 3T/15, 4T/15].
·
Le CCC
3T/16 de la C 47 donne une liste exceptionnellement détaillée des différents
parcs qui administrent l'escadrille en 1916: on y constate une différence
de plusieurs jours entre la date du transfert d'une armée à une autre avec
de changement de parc.
Les parcs sont subordonnés à l'inspection du matériel de l'aviation
(IMA) à laquelle ils adressent leurs demandes mensuelles.
Ils possèdent également un rôle de contrôle sur les demandes de matériels
de leurs abonnés. Il y aura un parc d'aviation pour chaque armée, chaque
GB ou GC, et chaque escadre, mais chacun peut ravitailler plusieurs composantes.
Il est courant de voir un
parc administrer une escadrille pendant quelques temps après sa formation.
Il est difficile de trouver
une logique à la numérotation des parcs: pourquoi par exemple n'avoir pas
repris le numéro de l'armée correspondante ?
JMO aéro
V° A. [MH].
Attaché
à la V° armée pendant toute la
guerre.
1914. 2-11/8 Mézières, 12/8 Rethel1,
<22/8 Philippeville (B)1, 25/8 Vervins, 27/8 Marle, 28/8 Laon (31/8 ordre vers Reims),
2/9 Champaubert, 4/9 Romilly2,
13/9 Reims > 14/9 Montélumort3,
18/9 Ville
en Tardenoy,
20/9 Lhéry4,
27/10 ordre vers Branscourt puis 28/10 Jonchery (gare), 8/12 Brouillet, 17/12 retour Branscourt.
(1) Source CCC 3T/14 V 24, non mentionné par le JMO de l'aéro V° A.
(2) Il est alimenté par la 2e réserve de ravitaillement replié à Tours.
(3) Ordre initial vers Château-Thierry le 11/9, mais impossible à cause de la météo pour les avions; site inconnu.
(4) Source JMO V° A., toujours présent le 10/10. Une autre source ["Spad VII" Pages 14-18 18/11/2009] mentionne que le parc est toujours à Ville en Tardenois le 1/10 et y reste jusqu'à rejoindre Branscourt…
1915. >Branscourt, <30/35 Jonchery, 6/7 Faverolles
(5) CCC 1T/15 D 6: un soldat arrive de "Jonchery" le 30/3 = parc ? Jonchery confirmé avant le 24/6.
1916. >Faverolles.
1917. >Faverolles6,
x/5 Matougues7.
(6) Emplacement confirmé par le CCC 1T/17 de la SPA 83.
(7) Installation lors de la création du GPAé n° 1 en 5/17; confirmé le 10/6.
1918. >Matougues. Fin/11
Habay la Neuve (B).
1919. >Habay la Neuve (B)8, en cours
de dissolution le 19/3.
(8) La V° A. est dissoute le 1/2/19, et ses troupes > III° A. Source OB du 19/3/19.
1/. Affecté à l'Armée
d'Alsace; le CCC 3T/14 de la BL 3 mentionne un parc n° 2 dès le 3/8,
alors que l'escadrille ne dépend encore que du CIA Belfort pendant la phase
de concentration et de constitution de l'armée d'Alsace. Cette dernière
armée est dissoute le 28/8, et son secteur passe sous le contrôle de la
I° A.: ses escadrilles sont alors ravitaillées par le parc
n° 6 de cette dernière.
1914. 2/8 Belfort1,
jusqu'à la dissolution de l'armée d'Alsace, le 28/8.
(1) A confirmer.
2/. Parc de la VI°
A. depuis la fin 8/14 jusqu'à la dissolution de l'armée en 1918.
1914: 31/8 Beaumont sur Oise (constitué le 1/9), 2/9 Sarcelles, 3/9 Vincennes, 7/9 Compans, 10/9 St Soupplets, 11/9 Bargny, 12/9 St
Soupplets,
13/9 Pisseleux2.
1915: >Pisseleux2, 1/7 Verberie3,
7/8 Breuil
le Sec4.
(2) "Villers-Cotterêts"; nouveau cantonnement à partir du 4/2, très probablement plus près de Coyolles, d'où ce nom donné au parc dans les jours qui précèdent le 1/7. Quid de la mention "au parc de Crépy du 30/1 au 17/3" dans le CCC 1T/15 de la BL 30, p 13 ?
(3) "Saint Sauveur".
(4) Même site que l'aérodrome ?
1916: >Breuil le Sec5.
10/4 Blangy-Tronville6.
25/6 Montjoie7: il y retrouve le parc n° 102 avec
lequel il partage le ravitaillement de la VI °A.: escadrilles d'armée, d'ALGP
et de chasse pour le n° 2, observation et AL/CA pour le n° 1028;
ce dernier passe à la X° A. à la fin de l'année, lors du retrait du front
de la VI° A., tandis que les escadrilles de la VI° A. qu'il ravitaillait
rejoignent le parc 29 qui reste également à Montjoie jusqu'à son transfert
dans le secteur de Soissons.
(5) Il y a un trou dans le JMO de l'aéro VI° A. entre le 1/1/16 et le le 1/4/16: le parc n° 2 arrive à Blangy-Tronville, venant de "Rantigny", mais ce n'est peut-être que sa gare d'embarquement… A noter que le parc n° 7 de la X° A., qui s'installe dans le secteur à partir du 12/4, est aménagé plus à l'est, à Saint Martin Longueau.
(6) "… réserve à Beauvais".
(7) "Saint Fuscien": nom donné à l'ancien terrain de manœuvres de Montjoie (la commune de Saint Fuscien s'étend jusque là), utilisé lors du passage du Circuit de l'Est en 1911. "1ère réserve n° 2" à Rantigny le 22/8/16. Le site sera le princiapl terrain d'Amiens entre les deux guerres mondiales.
(8) Cet ex-parc du GB 2 devait initialement ravitailler les escadrilles d'armées [JMO GB 2].
(9) Transfert supposé, basé sur le exemple disponible de la N 62 dont le CCC 4T/16 explicite le transfert du parc n° 102 au parc n° 2 les 12-13/12, (occasionnant par la même occasion un changement de groupe d'aviation du 3e au 2e.
1917: [la VI° A. revient sur
le front devant Soissons le 6/1/17]. Site inconnu (voir escadrilles VI°
A. au début 1/17), puis Soissons après le retrait allemand
sur la ligne Hindenburg en 3/17 ?
1918: déb./1 Soissons. 7/9 Flandres. >18/11
Heverlee (B).
1919: >Heverlee (B) (GR Dunkerque).
12/4 dissolution de l'armée et création du GA n° 4.
3/. Parc du groupement aéronautique n° 4, constitué avec les unités de la VI°
A. qui vient d'être dissoute en Belgique le 12/4/19.
1919. 12/4 Le Bourget.
1/. Parc de la III°
armée créé le 9/8/14 [source CCC 3T/14/contrôle des esc. 161
et 13].
(1) Le CCC 3T/14 de l'esc. 16 mentionne la prise en subsistance par celle-ci des effectifs de la division 16 du parc 3 jusqu'au 9/8.
1914. 9/8 formation, puis
Sainte
Menehould.
1915. >Sainte Menehould2 (prend en charge la C 13 du gpt Pétain en attendant l'arrivée/reconstitution
du parc n° 5 de la II° A.3).
(2) La MF 41 est en subsistance au parc n° 3 à Ste Menehould les 3-8/4/15. Voir les factures de livraison conservées avec le CCC 3T/19195 de la MF 2: le parc n° 3 est à Ste Menehould le 29/4. Confirmé le 1/7.
(3) La C 13 passe au gpt Pétain le 10/8, et reste attachée au parc n° 3 jusqu'au 19/8 [CCC 3T/15]. D'autres escadrilles restent attachées au parc n° 5 de la II° A…
1916. >Sainte
Menehould.
La III° A. est retirée du front le 16/6, puis placée le 30/6 sur le front
de l'Oise devant Compiègne, tandis que le parc n° 3 s'installe à Port-Salut. La même armée est progressivement retirée du front 20/10 au 15/11 et mise
au repos autour de Beauvais sans aucune escadrille. La I° A. qui arrive
de Lorraine récupère le parc n° 3 de Port-Salut, immédiatement opérationnel, tandis que
le parc n° 6 s'installe, ravitaillant la III° A. revenant sur le front à
partir du 15/11.
2/. Après le retrait de
la III° A. du front du 20/10 Au 15/11, le parc n° 3 reste dans la région
de Compiègne et ravitaille la I°
armée qui arrive de Lorrraine
le 29/104.
1916. c.29/10 >Port-Salut.
(4), Pratiquement tous les CCC des escadrilles de la I° A. pendant son stationnement dans le secteur mentionne le parc n° 3. Le CCC 4T/16 de la C 10 précise même qu'elle est administrée par le parc n° 3 dans sa page "positions".
1917. >Port-Salut5.
(5) Confirmé en 2/17.
3/. Avec le retrait de
la I° A. le 22/3/17, la III° armée occupe le nouveau front formé après le retrait allemand
de Saint Quentin à Soissons, et retrouve le parc n° 3 toujours installé
à Port-Salut.
1917. >Port-Salut.
1918. >Port-Salut. La III° A. est mise
en réserve le 18/1/18: le parc n° 3 et mis en sommeil avant d'être affecté
à la X° A. qui rentre d'Italie en 4/18; voir ensuite parc n° 6.
4/. Parc de la X°
armée revenant d'Italie en 4/18 (elle doit y avoir eu son propre parc
local).
1918. <29/4 Le Bourget >29/4 Somme2. x/6 Oise. 27/10 Lorraine. Fin/12 Mainz.
1919. >Mainz3
(gare régulatrice Sarrebrück). 12/10 L'armée fusionne avec la VIII° A.:
lequel des parcs n° 3 ou n° 10 devient le parc de l'armée française du Rhin
?
(1) Réactivation du parc à Dugny avant de partir pour le front ? Fiche matricule J.B. Dejey: "29/4/18 parti parc n° 3 à Dugny…" ["Bobrah", Pages 14-18 2/10/2012].
(2) La fiche matricule de Georges Perrin (né 30/8/1898) indique "31/5/1918 parti parc n° 3 centre de Beuval…", peut-être pour "Beauval", quelques km à l'est du dépôt britannique de Candas/Fienvillers ? ["Bobrah", Pages 14-18 2/10/2012].
(3) Confirmé par l'OB du 19/3, il est toujours là le 18/6; l'aéro X° A. est à Gonsenheim.
1/.
Affecté à la IV° armée pendant
toute la guerre; créé avant le 14/8/141.
(1) CCC 3T/14
DO 22.
1914. Châlons sur Marne2.
(2) Emplacement probable… Au début 1915, le parc 101 (GB 1) est stationné plusieurs semaines dans le centre-ville, près du Cirque.
1915. >Châlons sur Marne.
1916. >Châlons sur Marne, <29/5 Somme-Vesle3.
(3) "Courtisols", signalé par le JMO du 6e CA [MH/p 112]; transfert assez logique, les locaux en plein centre de Châlons ayant dû rapidement se révéler trop étroits et peu accessibles. . Le 10/6/16, des personnels de la MF 33 (9e CA/IV° A.) partent en stage au parc "à Mailly", mais cela concerne un autre parc, Mailly se trouvant loin du front pour ravitailler efficacement les escadrilles de la IV° A. On fera l'hypothèse que le parc n° 4 ne déménagera pas jusqu'à la fin de la guerre, compte tenu de la grande "sédentarité" de la IV° A.
1917. > Somme-Vesle.
1918. > Somme-Vesle. 21/11 Neuhof.
1919: >Neuhof4
(dét./parc: Niedermorschwiller).
(4) Confirmé par l'OB du 19/3.
2/. Les unités de la IV°
A. sont dispersées et son EM mis en réserve du GQG le 28/8/19; le parc est-il transféré à Bron avec le groupement aéronautique n° 5 qui rassemble une
large part des escadrilles de cette armée ? A noter que le GO 124 (IV° A.) est rattaché depuis 4/19
au dépôt du 2e GA (parc n° 117 ?),
mais il est toujours administré par le parc n° 4.
1919: <22/8/19 Bron.
Affecté
à la II° armée pendant toute
la guerre.
1914. 2/8 Nancy/Toul
? 21/9 Somme, <23/9 Breuil
le Sec1, c.30/9 Esquennoy2, 11/10 Salouel3.
1915. >Salouel. <24/6 Cagny. 10/8
Champagne4 (II° A.).
(1) "Fitz-James"; source CCC 4T/14 de la MS 26 (pos.).
(2) Source CCC 4T/14 de la MS 26 (pos.).
(3) "Saleux"; source CCC 4T/14 de la MS 26 (pos.).
(4) La II° A. est placée en réserve du GQG à partir du 2/8/15. Elle est reconstituée comme gpt Pétain les 10/8-20/9: la C 13 est avec parc n° 3 le 19/8, elle est passé le 28/8 > V° A. avec le parc n° 1; par contre la MF 20 semble rester avec le parc n° 5, même si des personnels venant du parc n° 2 lui sont affectés au début 8/1915, quand elle est rattachée à la VI °A. (2-12/8/15); la VB 114 passe au parc n° 5 (II° A.) avant le 16/8. 1/11/15: 1ère réserve à Creil.
1916. >Champagne. 5/1 Oise5.
26/2 Bar le Duc6.
(5) La II° A. est retirée du front le 5/1 et envoyée dans l'Oise pour repos et instruction. Toutes ses escadrilles restent dans l'est de la France, avec la IV° A. ou le DA Lorraine; pourtant le parc n° 5 est transféré dans l'Oise, et la C 47 est ravitaillée par lui à partir du 19/1, jusqu'au 17/2, repassant au parc n° 2 de la VI° A. au moment où le 2e CAC – dont elle est l'escadrille organique – revient sur le front.
(6) Est-il installé à proximité du terrain de
Behonne ? La N 67, ex-RFV, envoi un soldat au parc n° 11 le 8/3, un autre au parc n°
5 le 1/4: le parc n° 11, installé à Vadelaincourt après le début de l'offensive allemande semble assurer une partie du ravitaillement
des escadrilles de la II° A., en attendant que celui de Bar
le Duc se mette en place.
1917. >Bar le Duc7.
(7) Confirmé en 12/17.
1918. Bar
le Duc8. Dissout dès 11/18, quand
l'EM de la II° A. part à Belfort pour reprendre le commandement des unités
du secteur (ex-VII° A.) ?
(8) Le site de Bar le Duc est-il partagé avec le parc 101 à partir de 1/18 ?
1/. Affecté à la I°
armée (le CCC 3T/14 de la BL 18 mentionne un parc n° 6 dès le 11/8;
celui de la MF 5 3T/14 une "div. n° 5 du parc 6" le 24/9). L'aile droite
de la I° A. est relevée par le 2e
GDR le 25/12/14, dont les escadrilles restent attachées au parc n° 6,
jusqu'à création du DA de Lorraine le 11/3/15, ravitaillée par le parc n°
10. Il part avec la I° A. dans l'Oise en 10/16, mais celle-ci est alors
ravitaillée par le parc n° 3: le parc n° 6 s'installe en Picardie pour ravitailler
la III° A. qui revient sur le front le 15/11/16.
1914. Vosges. c.19/9 Nancy1.
(1) Lors de la formation de la BL 30, le 19/9/14, l'un des officiers pilotes arrive du "parc n° 6 de Nancy" [CCC 3T/14 p 7]; c'est la date de départ de la II° A. de Nancy, il est donc probable qu'il arrive sur place autour de cette date. Confirmé jusqu'au moins le 8/12.
1915. >Nancy2
(annexe de parc à Verdun à partir du début 2/153, devenant très probablement
parc n° 11 lors de la création de la RF Verdun
au début 8/154). 20/4
Croix
de Metz
5.
(2) Deux personnes de la MF 5 sont envoyées à "Void" (à l'ouest de Toul) au 1T/15…: est-ce le parc ?
(3) La MS 31 prend en subsistance les personnels d'une annexe du parc n° 6 en deux groupes: le 10/2 puis le 23/2, tandis que (toute ?) la division de parc MS 31 est affectée à l'escadrille [CCC 1T/15 p 12, 13]; cela pourrait être le signe d'un parc principal resté à Nancy, tandis qu'une annexe est formée à Verdun. Cela cesse vers le 6/4, quand la MS 31 est transférée à Croix de Metz, plus proche de Nancy: si l'annexe de parc existe toujours, elle n'est plus prise en subsistance par la MS 31.
(4) Fin août, prise en subsistance par la C 18 (stationnée à Verdun) de plusieurs échelons – dont des "2e échelons d'escadrille" [terme surprenant dans la mesure où ces 2e ech. sont censés être en charge des voitures du service aéro de toute l'armée…]: 2e éch. C 18, 1er et 2e éch. MF 7 le 30/8, quelques jours avant que la MF 7 ne quitte Ancemont pour la Champagne avec la IV° A. (suivant le 6e CA), puis 1er et 2e ech. C 11 le 1/9/15 quand celle-ci part pour Ancemont. Est-ce le signe de la création du parc n° 11 pour la RF Verdun ? celui-ci est avéré par les CCC 4T/15 MF 63 et N 67.
(5) A confirmer, mais il paraît logique que le parc n° 6 se rapproche du secteur I° A. en même temps qu'un parc n° 10 est formé à cette date pour le DAL… confirmé par l'arrivée en subs. à Toul au début 1916 de la MF 60. Croix de Metz à confirmer.
1916. >Croix
de Metz.
26/10 La I° A. part dans l'Oise où elle est ravitaillée par le parc n° 3
de Port-Salut, sans emploi après le retrait du front de la III° A. et dont
le service aéro n'a temporairement plus d'escadrille; le parc n° 6 s'installe
alors en Picardie pour se préparer à ravitailler la III° armée.
2/. Installation en Picardie
et prise en charge de la III° armée
jusque vers le 22/3/17, quand le retrait du front de la I° A., à la suite
du repli allemand, impose à la III° A. un front décalé vers le sud qui fait
retrouver le parc n° 3 de Port-Salut.
1916. Picardie.
1917. >Picardie.
1918. >Picardie. La III°
A. est mise en réserve au sud d'Amiens en 1/18, mais rapidement remise en
ligne au sud de Roye face à la première offensive allemande. Quoi qu'ait
fait le parc n° 3 entre-temps, il doit rapidement à nouveau ravitailler
la III° A. en Picardie. Il semble suivre la III° A. qui est transférée le
14/9/18 près d'Epernay avant de rejoindre le front autour de Laon, en deuxième
ligne derrière les V° et I° A. Le parc n° 3 s'installe probablement c.17/11
à Liancourt.
1919. >Liancourt.
3/. Affecté au Groupement
aéronautique n° 3 créé le 12/2/19 à partir de l'aéro III° A.
1919. >Liancourt5
(GR Creil). <10/6 Le
Bourget6.
(5) Confirmé par l'OB du 19/3/19. L'EM du GA n° 3 est à Compiègne.
(6) L'EM du GA n° 3 a été transféré au Bourget, où le parc doit probablement le suivre à terme.
JMO aviation
X° A [MH].
En réalité, JMO de l'aviation de la IX° A. jusqu'à la dissolution de celle-ci le 5/10/14, puis de l'aviation de la X° A.
1/.
Affecté à la IX° armée, dissoute
le 5/10/14.
1914. 5/9. Méry sur Seine1. 12/9. Pleurs. 14/9. Châlons sur Marne2.
(1) Matériel fourni par la 2e réserve de Dijon, puis par la 2e réserve de Tours. 1ère réserve des Aubrais.
(2) Caserne du 106e RI.
2/. Affecté à la X°
armée, formée le 5/10/14, dont l'EM est constitué avec celui de la IX°
A. sous les ordres de Foch; son aviation fonctionne les premiers jours sans
parc, ravitaillée par la "RS" (réserve spéciale ?) du Bourget [JMO p 58].
1914. 6/10 St
Pol sur Ternoise3.
(3) Sur la route du Hesdin, à la sortie de St Pol. La "1ère réserve" est au Bourget [confirmé le 1/11/14 – source Pages 1418].
1915. >St
Pol sur Ternoise.
<25/4 Frévent4.
(4) 12 km au sud de St Pol [CCC 2T/15 MF 33]; le parc n° 101 est déjà passé à Frévent les 22-28/12/14, et le parc n° 7 toujours présent le 30/5/15.
1916. >Frévent. 12/4 Saint Martin Longueau5. 30/6
Somme. Le 12/12, la X° A. récupère le parc n° 102
qui ravitaillait la VI° A. avec le parc n° 2 depuis la mise en sommeil du
GB 2 en 6/16.
(5) Confirmé par le passage de la F 60 28/5-14/6. Le site du parc n° 2 de la VI° A., à Breuil le Sec, n'est pas repris.
1917. >Somme. 5/2. Aisne.
Le 28/10, la X° A. est retirée du front et reconstituée en Italie; le parc
est mis en sommeil. A à son retour en France en 4/18, la X° A. sera ravitaillé
par le parc n° 3 réactivé.
3/. Réactivé avec le groupe de bombardement n° 8,
créé en 1/18, puis avec le groupement
Laurens formé le 15/6/18 et qui devient escadre
de bombardement n° 14 le 20/8/18.
1918. x/1 Aisne. 15/6 (gpt Laurens) Verberie.
1919. >Verberie6
(gare régulatrice Mantes). déb./4 Lorraine7,
7/8 Luxeuil7.
(6) Confirmé par OB du 19/3/19. Ses escadrilles sont alors stationnées à Mercières et Sacy le Grand. Est-ce le site de Port-Salut, où est installé en 1916 le parc n° 3/III° A. ?
(7) Au début 4/19, le GB 10 est dissout, remplacé par le GB 2 stationné à Epiez; à la fin/6/19, trois des escadrilles sont à Habsheim, mais toutes sont rassemblées à Luxeuil le 7/8/19.
1/. Affecté au détachement
d'armée de Belgique, formé le 22/10/14, et rebaptisé VIII°
armée le 16/11/14. A la mi/12/14, un groupement de Nieuport est formé
le long de la côte, dont le(s) unité(s) dépendant du parc
n° 102 (GB 2); il passe ensuite sous les ordres du DAB à la mi/4/15,
ravitaillé alors par le parc n° 8.
Retour
à la désignation "DAB" le 4/4/15, réduit au 36e corps d'armée le 22/5/15 ("assimilé" à la RF Dunkerque
le 15/8/15), avec un parc n° 8 toujours mentionné à la fin 1915. Le groupe
sud du 36e CA est dissout le 5/6/16, il ne reste alors que les
unités le long de la côte jusqu'à l'arrivée de la I° armée en Flandre, en liaison avec les armées britanniques, qui
doit alors être ravitaillée par le parc n° 8.
1914. Flandre.
1915. Mardyck1.
MS 26: 21/7 > "1ère réserve n° 8".
(1) CCC 4T/15 MF 52: "parti au parc Mardyck", mais on trouve d'autres mentions "parc n° 8" dans le même CCC: peut-être est-ce le parc automobile…
1916. >Saint
Pol sur Mer
ou Mardyck.
1917. >Saint
Pol sur Mer
ou Mardyck. Prise en charge de la
I° A. au début 7/17. La I° A. est retirée du front le 13/12 et part au repos
en Lorraine, avant rejoindre le front dans cette région le 5/1/18, son aéro
étant apparemment toujours ravitaillée par le parc n° 8 qui l'a suivie.
Il reste à préciser comment est effectué le ravitaillement du 36e
CA en Flandre jusqu'à son transfert dans la Somme au début 1918, puis quand
il constitue le détachement d'armée du Nord en 4/18…
1918. 5/1 Lorraine. 26/3 Somme.
x/9 Aisne > Ardennes. 28/11 Cuperly.
1919. >Cuperly.
2/. Affecté au groupement
aéronautique n° 2, créé au déb. 3/19 à partir de l'aéro de la I° A.
1919. >Cuperly1 (GR Connantre). <10/6 Longvic2.
(1) Confirmé par l'OB 19/3/19: " Saint Etienne au Temple".
(2) GA n° 2 sur ce terrain avant le 10/6/19.
1/.
Affecté à la VII° armée, formée
le 4/4/15, existant probablement déjà pour l'aviation du DA des Vosges formé le 8/12/14.
1915. Epinal1,
dét. de parc à Belfort2, à partir du 11/6/15
? Il parc assure le ravitaillement
du GB de Belfort jusqu'à sa transformation en GB n° 4, au moment où celui-ci
est pris en charge par le parc n° 104 arrivant de Malzéville.
(1) Plusieurs mécaniciens vont à Epinal pendant le 1T/15, mais aucune mention de parc; 2T/15: très nombreux transferts de la C 34 au parc n° 9 le 11/6, formation d'un détachement ? [CCC 1T & 2T/15 C 34].
(2) Pendant le 3T, deux hommes "passés au détachement de parc n° 9 à Belfort" [CCC 3T/15 C 34].
1916. Epinal/dét. Belfort. Première réserve n°
9 également à Epinal.
1917. Epinal/dét. Belfort.
1918. Epinal/dét. Belfort. 16/11 Boulay3.
(3) A cette date, l'EM de la VII° A. cède la place à celui de la II° A. et part pour la Lorraine pour prendre le commandement des unités en arrière des armées sur le Rhin: une installation du parc à Boulay – aérodrome allemand, à l'est de Metz est cohérente…
1919. >Boulay.
2/.
Passe au groupement aéronautique
n° 1, créé 20/2/19 à partir de l'aéro de la VII° A.
(1) Confirmé le 19/3/19 par OB.
(2) Transfert du GA n° 1 sur ce terrain avant le 10/6.
Constitué
le 10/5/15 et affecté au détachement
d'armée de Lorraine, formé à partir du 2e GDR le 11/3/15
(jusqu'à cette date, les escadrilles affectées au GDR puis au DAL sont ravitaillées
par le parc n° 6 de la I° A.), puis à la VIII°
armée le 1/1/17. Deux annexes signalées à la redoute de Chaudeney (près de Toul) et à Bayon ["Bobrah" Pages 14-18,
14/2/2014].
1915: 20/4 ordre de création
à Villers sous Nancy [peu après formation du DAL, le 11/3]; finalement, il est constitué le 10/5
à Dombasle1.
(1) CCC 2T/16 de la C 9 du 11/5.
1916: >Dombasle2.
(2) Varangéville/St Nicolas du Port. D'après "SVII"/Pages 1418, N/SPA 89, 90 et 93, mais la dernière avec VII° A. dans les Vosges…
22-23/4/16: personnel pris en subsistance par la MF 45 à Chenevières.
1917: >Dombasle3.
(3) Autre source: St Nicolas, 4/17 réserve à Charmes, 6/17 réserve à Neufchâteau ["Bobrah" Pages 14-18, 14/2/2014].
1918: >Dombasle4….
Marne. <x/10 Soulosse. fin/11
Neustadt5.
(4) A coté de la gare.
(5) La VIII° A. est affectée au groupe d'armées Fayolle et avance pour occuper la rive du Rhin vers le nord.
1919: >Neustadt6 (GR Sarrebrück). 12/10 L'armée fusionne avec la X° A.: lequel
des parcs n° 3 ou n° 9 devient le parc de l'armée française du Rhin ?
(6) Confirmé par l'OB 19/3/19.
Affecté
à la région fortifiée de Verdun
qui est créée le 10/8/15, en remplacement du secteur nord de la I° A.; le
parc n° 11 apparaît dans les CCC 3T/15 de la MF 63 et 4T/15 de la N 67,
au plus tôt le 23/9/15. Il est probable que l'aéro de la RFV ait travaillé
initialement avec l'annexe du parc n° 6 (I° A.) créée
au début 2/15 à Verdun. A la fin 8/15, la C 18 prend en subsistance les 1e
et 2e éch. C 11 et MF 7, plus le 2e ech. C 18, est-ce
le signe de transferts à l'occasion de la création du parc n° 11 ? Le parc
n° 11 est bien mentionné par le JMO de la RFV, mais pas avant le 20/2/16.
Il
semble qu'il soit maintenu après la dissolution de la région fortifiée le
27/2, quand la II° A. arrive en Argonne avec son propre parc n° 5 à Behonne; il est encore mentionné
dans le JMO du parc 101 quand un sous-officier y est détaché le 19/8/16,
et aussi le 14/10 lors de l'arrivée de la N 31 à la II° A.; un détachement
de monteurs de Bessonneau arrivent à la N 67 (II° A.) le 18/6, venant du
parc 11 (nombreux échanges avec le parc 5 auparavant); un autre détachement
arrive du parc n° 5 au même moment (tous les effets reçus par la N 67 pendant
le 2T/16 viennent du parc n° 5). Il est possible qu'il ait fonctionné comme
un parc avancé à Vadelaincourt, en particulier pour
les escadrilles de chasse (celles qui forme le GC 11 passeront au début
11/16 au propre parc n° 111 du groupe, peut-être formé à partir de ce parc
n° 11).
1915. déb/9 Verdun.
1916. >Verdun (fort de Regret, au SO de la ville), 24/2 Vadelaincourt.
1917. Pas d'autres mentions: peut-être devient-il le parc n° 111 du GC 11
?
Aucune
mention trouvée.
Mentionné
par CCC 4T/14 DO 22: "Boiteux (M.L.) et Kuitzel (2e cl.)… arrive
du parc n° 13 le 30/9" = ?
Une division Morane à Villacoublay est mentionnée par CCC 1T/15 de la MS 37 (p10).
En
charge des escadrilles du GECRP.
Numérotation à partir de 6/15 (?).
1915. Mention dès 7/6/15 [CCC
3T/15 esc. 94]. Installé au Bourget (coté Dugny).
1916. >Le Bourget. Devient Parc n° 300 en 7/16, en même
temps que la renumérotation des escadrilles de protection du CRP (esc. 393
à 397).
1917. >Le Bourget.
1918. >Le Bourget.
JMO du
Parc d’Aviation GB 101 (Extraits).
Seul JMO de parc conservé, il permet de mesurer l'ampleur des informations perdues avec la disparition des autres JMO…
1/.
Affecté au groupe de bombardement
n° 1.
1914. Le "parc d'aviation
du GB 1" est constitué le 20/12, et quitte Villacoublay, lieu de concentration de la section automobile. 22/12 Frévent1
(parc dans une scierie, logement dans pensionnat voisin). 28/12 ordre départ,
initialement vers Mourmelon, finalement vers Châlons sur Marne2.
(1) Etapes 20/12 Méru "cour d'une grande ferme", 21/12 Salouel "le long de la grand-route du village".
(2). Etapes à Poulainville (N/Amiens), "le long de la grand-route", 29/12 Laneuvilleroy (NO/Estrées St Denis) "le long de la route", 30/12 La Ferté-Milon "place de la ville", 31/12 Pont à Binson (51), 1/1 Bouy "route de Châlons".
1915. 2/1 Châlons sur Marne3. 16/1
Verdun4. 7/2 retour à Châlons
sur Marne5. 1/3 Nouvelle dénomination
"parc d'aviation 101". 20/3 Croix
de Metz
(parc et logement caserne Gengoult6, ex-167e RI).
21/3 Nancy (parc et cantonnement
usine Fruhinsholz, fg St Georges7). 5/10 Détachement du parc
en Champagne8 pour les escadrilles transférées; retour le 18/10.
1/12 Les divisions des esc. 65, 66 et 115 sont transférées au parc 104 (ex-GB
4, dissout le même jour) qui est rattaché au GB 101 jusqu'à son départ pour
Belfort le 31/12/15 où il retrouve le nouveau GB 4.
(3) Initialement dans la cour des docks d'artillerie (logement dans la caserne Chanzy), puis le lendemain avenue du Jard; les ateliers sont installés dans l'usine Noël rue du Cirque, et les cantonnements dans l'usine Bernard allée des Forêts.
(4) Départ la veille, étape à Voilermont (près Auve), "sur la grand-route". Le parc est formé au centre d'aviation (terrain du Faubourg Pavé) et logements caserne Miribel – 1 km du centre d'av.
(5) Ordre de retour le 6/2, étape à Bar le Duc "place de la Préfecture, cantonnement imprimerie bd de la Banque". Installation sur la place du Cirque, les ateliers retournant à l'usine Noël proche, cantonnements caserne Tirlet.
(6) En lisière nord du terrain de Croix de Metz.
(7) Voir photo IGN et catalogue Fruhinsholz: aujourd'hui, 76, avenue du 20e corps. Une partie de l'usine Fruhinsholz sera détruite par le feu le 1/1/16, mais la plupart du matériel pourra être évacué.
(8) Sur l'aérodrome de Matougues, comme les avions ?
1916. >Nancy. 2/1 Des bombardements
par des canons à longue portée sur Nancy contraignent à déplacer le matériel
du parc sur des camions garés aux "Cinq Tranchées", à la sortie de la ville
vers Toul (retour le 16/3). 26/4 Un détachement part vers la région de Verdun
pour y ravitailler les escadrilles détachées (retour 21/6). 15/6 dét. au
parc n° 7 (X° A.) pour la VB 101. 17/6 Détachement au parc n° 5 (II° A.)
pour la VB 102 (retour 21/6). 1/7 Reprise des bombardements > nouveau
déplacement aux "Cinq Tranchées" du matériel sur les camions (un homme tué
le 2/7 au parc). Rattaché au 3e GA [CCC 4T/16 de la C 11]. 4/7
Cantonnement des hommes dans l'usine Belleau au 61, bd Lobau – un peu plus
au sud, mais les ateliers restent fg St Georges. 12/7 Cantonnements à Malzéville. 19/7 Transfert du détachement des "Cinq Tranchées" à Malzéville. 26/9 Transfert des ateliers
à Malzéville. 12/11 Cantonnements à Dommartemont, au sud du plateau, après
l'attaque aérienne du terrain le 6/11.
1917. >Malzéville. 9/4 Villeneuve
les Vertus9 (EM, ateliers et cantonnements
sur l'aérodrome, divisions des escadrilles en face de la gare de Mesnil
sur Oger). 19/4 Le parc 101 prend en charge les divisions des esc. 27 et
3210 ainsi que celles du centre de Villeneuve, pour réduire les
mouvements vers le dépôt de Châlons. 1/5 A partir de cette date, le JMO
du parc 101 donne un état de ses effectifs pour chaque mois – il y a alors
6 off., 20 sous-off. et 171 hommes; l'encadrement ne changera pas beaucoup
par la suite, le nombre d'homme augmentant régulièrement pour atteindre
un maximum de 295 le 30/4/18. 8/8 Début du transfert vers Givry en Argonne11
(ateliers et magasin dans l'usine Etienne12). 11/10 Arrivée du
détachement resté à Villeneuve et des ateliers du parc; les services fonctionnent
normalement le lendemain.
(9) Transfert du GB 1 à la IV° A. en Champagne le 5/4. Départ du parc le 8/4, étape à St Dizier, "parc formé sur la promenade des Jards, cantonnements au moulin Jumenet".
(10) Elle-même rattachée au parc 101 le 20/4 avant son transfert au parc n° 4 de la IV° A. le 24/4.
(11) Départ du premier échelon le 8/8; 10/8 deuxième convoi avec personnel, matériel des ateliers; les services fonctionnent normalement le lendemain.
(12) Dossier inventaire du patrimoine; située rue de l'Argonne, vers le n° 7 [http://inventaire-patrimoine.cr-champagne-ardenne.fr/dossier/usine-de-materiel-agricole-etienne-puis-maison-actuellement-remise/2e0781ee-bed4-43cc-8d91-21aaa1b1ce0c].
1918. >Givry en Argonne. 6/1: Bar le Duc13.
(13) Départ d'un premier détachement le 5/1. Installation le 7/1 avec le parc n° 5 de la II° A. [?]; les ateliers fonctionnent normalement le 10/1.
2/. Le parc n° 101 devient
celui de l'escadre de bombardement
n° 11 créé le 20/2/18 (constituée des GB 1 et GB 7, plus le GB 2 le
24/6/18 et le GB 51 créé le 24/9/18).
1918. >Bar le Duc. (20/2 formation de l'escadre
n° 11). 26/2 premier détachement (magasins) à Vaucouleurs. 27/2 arrivée des ateliers et bureaux; fonctionnement normal
le 6/314. 2/4 premier détachement vers Mareuil sur Ourcq. 5/4 départ du parc vers
Mareuil, installation dans la
sucrerie d'Antilly; fonctionnement normal le 10/4; le parc atteint ses effectifs
maximum à la fin du mois. 30/5 détachement du parc à Vatry; transfert du reste du
parc le lendemain. 1/6 transfert vers Nuisement sur Coole15;
cantonnement dans des baraquements; fonctionnement normal le 4/6.
(14) L'installation dure beaucoup plus longtemps que les fois précédentes: est-ce dû à la taille de l'EB 11 ?
(15) Décès d'un soldat en stage le 17/8, tué par une hélice: seul accident mentionné par le JMO.
1919. >Nuisement sur Coole.
23/6 détachement à Ilbesheim16.
18/7: premier convoi vers Ilbesheim, suivi d'un deuxième
le lendemain; ils arrivent les 20 et 21/7; fonctionnement normal le 26/7.
Déb./12: retour à Malzéville
de l'escadre n° 11, où elle formera le 2e RB en 1920; le
parc 101 doit suivre.
(16) A proximité du terrain de Morschheim.
1/. Formé comme parc d'aviation
du groupe de bombardement n° 2 puis
parc n° 102 du même groupe. Au début 1915, il semble prendre en charge la
DM/MF 36 du groupement de Nieuport jusqu'à son transfert au DAB (mi/4/15).
La C 65 est formée à Malzéville
avec le DAL et affectée au GB 2 le 1/12/15: elle est ravitaillée par le
parc n° 102 [transferts notés par le CCC 1T/16]. En 6/16, le GB 2 est mis
en sommeil et le parc n° 102 rejoint les environs d'Amiens où il ravitaille
la VI° A. avec le parc n° 2 de celle-ci (sur le même site de Montjoie).
1915. 16/1 en cours de formation
à Bois d'Arcy. 26/1 à Coudekerque-Branche1.
8/5 Blangy
sur Ternoise.
28/6 Malzéville2. 19/9 Matougues3. 3/11 Malzéville4.
1/12 rattachement du parc 104 du GB 4 dissout,
avant de recevoir l'ordre de rejoindre Belfort et un nouveau groupe en cours de formation le 31/12.
(1) Ordre de se rendre à St Pol sur Mer le 21/1: départ et étape à Beauvais le 24/1, Valhuon le 25/1.
(2) Ordre de départ le 23/6: départ et étape à Compiègne le 25/6, Epernay le 26/6, Vitry le Fr. le 27/6.
(3) Etape le 18/9 à Contrisson (2 km au SO de Révigny sur Ornain).
(4) Ordre de retour à Malzeville le 30/10, étape du parc à Ligny en Barrois le 2/11. Un détachement est resté à Matougues pour les avions bloqués par la météo.
1916. >Malzéville.
2/. Affecté à la VI°
armée le 25/6/16 après la mise en sommeil du GB 2.
1916. 25/6 Montjoie5; installé
au sud d'Amiens sur l'ancien aérodrome du circuit de l'Est en 1910, qu'il
partage avec le parc n° 2, parc "organique" de la
VI° A.: escadrilles d'armée, d'ALGP et de chasse pour le parc n° 2, observation
et AL/CA pour le parc n° 102 [?].
(5) "Saint Fuscien". Deux escadrilles du GB 2 sont transférées auprès de la II° A. (104 & 105), et de la VI° A. (106), cette dernière suivie par le parc n° 102.
3/. Affecté à la X°
armée lorsque la VI° A. est retirée du front et mise au repos dans la
région de Beauvais; elle partage le ravitaillement de cette armée avec le
parc n° 7.
1916. c.12/12 Montjoie7.
(7) "Saint Fuscien". A la fin 1916, le parc 102 est toujours dans la Somme, ravitaillant des escadrilles de la X° A., en parallèle avec le Parc n° 7… Il est très probablement dissout en 2/17, lorsque la X° A. est envoyée en réserve sur le front de l'Aisne. A voir sur l'année 1917.
4./
Retour au groupe de bombardement
n° 2.
1917. 1/7 réactivation (?)
du GB 28 à Malzéville:
parc n° 102 en Lorraine.
(8) 101: (CCC 3T/17) 26/7, 3/8 parc 102 (GB 2) = avant arrivée 115/130 au GB 2. (1T/18) Parc 102 = 1/1, 15/1, 8/3. Après, ravitaillé par parc 101 à Epiez.
115: (CCC 3T/17) 4/8, 27/9 parc 102. (1T/18) 27/2 parc 102. (2T/18) parc 102.
130: (CCC 3T/17) 11/9, 28/9 parc 102.
1918. >Lorraine9.
déb./3 GB 2 > EB n° 12 (parc 105): parc
n° 102 mis en sommeil ?
(9) Les escadrilles 115 et 130 partent pour Epiez en 1/1918, rejoint par la 101 au début 3/1918 – le CCC de cette dernière précisant qu'elle est ravitaillée par le parc 101 (auparavant il est bien avec le parc n° 102)… A la même époque, le GB 2 à rejoint l'EB n° 12: sont-elles passées au parc n° 105 de celle-ci ?
5/.
Affecté au groupe de combat n° 16,
formé le 20/1/1810.
(10) CCC 2T/18 SPA 112: plus ancien mention parc n° 102 le 11/4.
1918. 20/1 Vosges. 29/3 Oise.
x/9 Argonne. 1/10 Champagne.
1919. >Champagne. 6/1
Oise. Dernière mention parc n° 102 le 15/12/18 (CCC 4T/18 SPA 151). Dans
l'OB 19/3/19, l'aéro de la III° A. est devenue GA n° 3, dont seul le parc
n° 6 est encore mentionné: le parc 102 a été dissout à l'occasion de
la formation du GA ? (plus ancienne mention parc n° 6 le 13/3: CCC 1T/19
SPA 168).
Affecté
au groupe de bombardement n° 3,
puis à l'escadre de bombardement
n° 13 en 6/18 (GB 3 et GB 4: parc
n° 104 dissout ?). Initialement "parc GB 3", puis "parc GB 103", enfin
"parc 103" à partir du 3T/161 [CCC VB 107].
(1) Vrai avec la VB 107 (10/7), mais VB 108 encore "parc GB 103" le 26/7… et le 1/1/16.
1915. 22/3 Belfort. 9/5 Artois. 19/7 Lorraine.
3/9 Artois. 7/11
Picardie.
1916. >Picardie. 12/4 Somme.
28/6 Picardie > Somme.
1917. >Somme.
1918. >Somme > réserve
(?) 11/6 devient parc de l'EB n° 13 Aisne/Marne. 7/9 Argonne. 23/10 Champagne.
10/11 Soulosse2.
(2) L'EB n° 13 arrive dans la région de Neufchâteau à cette date, et Soulosse confirmé le 24/2/1919.
1919. >Soulosse. 24/23-19/3
Germersheim (GR Sarrebrück).
(3) Encore à Soulosse à cette date [A.A. Richard,
21/10/1889].
Affecté
au groupe de bombardement n°4.
Comme le précédent, "parc GB 104" ou "parc 104". Dissout
lors de la création de l'EB n° 13 en 6/18 ?
1915. 22/4 Artois. 20/7 Lorraine
> Malzéville1. 1/12: les divisions
des esc. 65, 66 et 115 sont transférées au parc 104 qui est lui-même rattaché
au parc 101 alors que le GB 4 est dissout le même
jour. Le parc 104 reçoit l'ordre de partir pour Belfort le 31/12 pour rejoindre
un nouveau groupe en cours de formation.
(1) En Champagne 20/9/15-5/11/15, probablement à Matougues, avec les escadrilles.
1916. >Malzéville. 9/1 Belfort, il prend en charge le
ravitaillement du GB n° 42 (reconstitué à partir du GB de Belfort
c.10/1) dès le 15/1. 1/4 transfert des GB 4, MF 29 et et parc 104 à Luxeuil.
(2) Tant qu'elle
est détachée au 34e CA, la C 61 repasse à l'annexe de Belfort
du parc n° 9 de la VII° A.
1917. >Luxeuil. <7/4 Malzéville3. ?? Somme (III° A.).
(3) La division
de parc de la SOP 66 passe du parc 101 au parc 104 quand le GB 1 > IV°
A. en Champagne au début 4/17.
1918. >Somme. 10/2 GB 4 avec le groupe Villome. 15/6 GB 4 avec l'EB n° 13
(parc n° 103). Le
parc n° 104 est dissout ?
Affecté
au groupe de bombardement (Michelin)
n° 5, puis à l' escadre de bombardement
n° 12. Aucune source ne mentionne un parc pour la deuxième division
de l'escadre Michelin dont est issu le GBM 5, transférée de Plivot à Ochey en 12/15…
"Parc
105" rayé en couverture du CCC 3T/15 de la MF 60 (VI° A.)…
1916. 5/2 Barisey la Côte. x/7 (GBM 5 > Palesne/III° A.) que
devient-il ? Retour GBM 5 à Malzéville le 29/12 (GAE) = ?
1917. …
1918: … 10/2 il devient parc
de l'EB n° 12, Oise. 12/11 Chaudeney2.
(2) Le GB 5 arrive à Neufchâteau à cette date. Il y est confirmé par l'OB du 19/3/19.
1919: >Chaudeney (GR Toul). x/5 L'EB n° 12 passe à la VIII° A.: le parc reste en Lorraine ou passe en Allemagne ?
Affecté
au groupe de bombardement (Michelin)
n° 6, formé à partir de l'escadre Michelin au début 1916; sans avions
avant la fin de l'année, il est initialement constitué du seul parc n° 106.
En 11/16, les deux escadrilles (théoriques) passent au GB n° 4, et le parc
n° 106 est probablement dissout à cette occasion. Un GB 6 est réactivé en
2/18 avec l'EB n°12 qui possède son propre parc n° 105.
Affecté
au groupe de combat n° 11 à partir
du début 11/16: mention du parc n° 11 le 6/11, puis du parc n° 111 le 17/11/16
dans le CCC 4T/16 de la N 48.
1916: 6-17/11 Vadelaincourt (prend la suite du parc n° 11 ?).
1917: >
Vadelaincourt.
x/2 Aisne1. x/7 Flandre. 17/9 Aisne.
1918. >Aisne. 1/4 Picardie.
27/5 Aisne/Marne. 28/6 Champagne. 6/11 Lorraine. 25/11 (VII° A.) Maizières les Metz.
1919. >Maizières les Metz2.
20/2 le GC 11 passe au GA n° 1 dont le parc n° 1
est à Boulay: le parc n° 111 est alors
très certainement dissout.
(1) En février-mars, deux escadrilles sur 4 sont dans le secteur de l'Aisne.
(2) Confirmé par OB 19/3/1919, en cours de fermeture.
Affecté
au groupe de combat n° 12.
1916.
x/11 Somme.
1917. >Somme. 28/1 Lorraine. 26/3 Aisne.
10/7 Flandres. 9/12 Aisne.
1918. >Aisne. 12/1 Argonne. 5/3 Champagne.
24/3 Oise. 15/7 Aisne/Oise. 28/8 Argonne. 18/9 Champagne.
11/11 Lorraine. 15/12 Lachen-Speyerdorf.
1919. >Lachen-Speyerdorf1.
x/5 le GC 12 passe à l'EC n°
2, ravitaillé par le parc n° 113 de celle-ci:
le parc n° 112 est probablement dissout2.
(1) Source OB du 19/3/19.
(2) Le GC 12 part pour Germersheim à la fin/4/19, en prévision de son rattachement à l'EC n° 2: est-il suivi par le parc n° 112 ou bien ce dernier est-il dissout à Lachen-Sp. ?
Affecté
au groupe de combat n° 13, puis
à l'escadre de combat n° 2 le
10/2/18.
1917. Créé c.14/1, Somme.
1918. … 10/2 création de l'EC
n° 2, ravitaillée par le parc n° 113… 25/11
Dombasle1.
1919. >Dombasle1.
<19/3 Laneuveville devant Bayon2 (GR Vézelise). 1/4 Jarville3.
<14/6 Germerscheim.
(1) "Varangéville". Même site que celui du parc n° 10 parti en 10/1918 ?
(2) Source OB du 19/3/19: "Laneuveville". Il s'agit très certainement de "Laneuveville devant Bayon", d'après l'emplacement des GC de l'escadre (Frolois et Tantonville).
(3) Anticipation de la dissolution de la Div. Aér., en prévision du rattachement de l'EC n° 2 à la VIII° A. en Allemagne ?
Affecté
au groupe de combat n° 14 à la
création de celui-ci au début 1917.
1917. …
1918. >Oise. 15/4 Somme.
5/5 Flandre. 31/5 Oise/Aisne. 6/11 avec la I° A. dans les Ardennes.
1919. >Ardennes. x/2 dissolution
du GC 14, et du parc 114.
Affecté
au groupe de combat n° 15 créé
au début 1917, puis à l'escadre de
combat n° 1 le 10/2/18.
1917. …
1918. … 10/2 Champagne, le
parc de vient celui de l'EC n° 1. 30/3 Somme/Picardie. 9/11 Champagne. 15/11
Jarville.
1919. >Jarville1
(GR Is sur Tille). x/5 Allemagne.
(1) OB 19/3/19. Les GC de l'EC n° 1 sont stationnés autour de Nancy.
Aucune
mention trouvée.
A.A.
Pichard (21/10/1889) parc 116
le 28/10/18, revient du GC 21 le 23/2/19.
Signalé
à Bron
à la fin 6/1919, dépôt du 2e GA (?): mentionné à propos de la
VR 290 rejoignant le GO 124 le 28/4/19, lequel GO continue à être administré
par le parc n° 4 de la IV° A., ravitaillé par annexe SFA Lyon". [tableau
des unités AM au début de la deuxième phase de démobilisation, le 10/6/19
– mentionne note 23378 (?) du 15/4/19 GQG].
O.P.
Mariette (4/2/1883) > parc 117 le 24/8/18.
Dernier
parc mentionné dans catalogue des sources… [1 A 78-80].
SHD 2A
283/2 à /7 Parc escadre Michelin
Les
avions produits par Michelin sont rassemblés à Avord puis Plivot en 9/1915. Il est très
probable que le parc soit sur le même terrain. Elle est scindé en deux groupes
au début 1916: le GBM n° 5 composé de trois escadrilles (parc
n° 105), et GBM n° 6, sans avions avant plusieurs mois et composé du
seul parc n° 106.
Esc.
PE [MH/CCC]. Revoir en même temps CCC 2 divisions.
Le parc aéronautique
de l'armée d'Orient est installé à Salonique à
la fin 1915 [CCC 4T/15 de la V 83]. Les unités transférées à l'armée serbe
sont ravitaillées par le propre parc
aéronautique de l'armée serbe [CCC 4T/16 de la MF 82: division de parc
de l'escadrille auprès du "parc de l'A.S."].
En
charge des escadrilles du groupe
de escadrilles du camp retranché de Paris, nouvelle numérotation du
parc n° 100 en 7/16 [CCC 3T/16 de la 395] en même
temps que celle des escadrilles de protection du CRP (esc. 393 à 397). Installé
au Bourget
(coté Dugny) [un mécanicien électricien de la MF 16 en stage au parc n°
300 9-20/11/16].
1916. 7/16 >Le Bourget.
1917. >Le Bourget.
1918. >Le Bourget.
© Travaux de Pierre-François Mary (version 29 septembre 2024)