ClFAS
328 "Aquitaine"
(texte extrait du livre "L'Arméee de l'air, des avions
et des hommes", Lcl Henri Guyot, éditions ADDIM, septembre 1992).
Le 1er janvier 1957, est créé à Cognac le centre d'instruction du bombardement
(CIB 328), dont la vocation est la sélection et l'instruction des équipages
sur B 26
et sur Vautour.
A la fin de 1958, le CIB se rattache à la 92e brigade de bombardement qui
rassemble les escadrons de Vautour II B. La 92e brigade et le CIB quittent
la base de Cognac en mars 1961 et s'installent à Bordeaux-Mérignac. L'arrêt
des stages de transformation des pilotes sur B 26 précède la création d'une
escadrille "Radar", destinée à la formation des futurs navigateurs de Mirage
IV A.
En 1964 sont créées les Forces aériennes stratégiques. La 92e brigade devient
la 92e EB, et le CIB, devenu centre d'instruction des Forces aériennes stratégiques
(CIFAS 328), abandonne la formation des équipages de Vautour pour se consacrer
uniquement à celle des personnels des escadrons de Mirage IV (équipages et
mécaniciens). Le parc aérien du CIFAS est transformé, le premier escadron
conserve ses B 26 (dont six ont été équipés du radar APQ 13), le second est
doté de Mirage IV A et de Nord 2501 SNB.
Les B 26 quittent le CIFAS et l'Armée de l'air en avril 1967. L'accoutumance
au vol basse altitude, pour laquelle ces avions étaient utilisés, se fera
désormais sur T 33
jusqu'en 1969. Dès lors, la mission de base du CIFAS va constamment évoluer
avec en particulier l'expérimentation et la mise en oeuvre de la version reconnaissance
du Mirage IV A en 1971 et des équipements de contre-mesures électroniques
en 1972. A partir de 1974, l'instruction et l'entraînement des pilotes de
Mirage IV s'effectuent sur Mirage III B
à double commande. En octobre 1976, le CIFAS est renforcé en vue de prendre
la suite du COTAM, pour assurer le support logistique des unités de Mirage
IV et de Boeing C 135 F. Pour cela, il reçoit un lot de Nord 2501 "Cargo"
et un complément d'équipages.
Réorganisé le 15 juillet 1978, le CIFAS 328, qui inclut l'ensemble technique
d'instruction spécialisée (ETIS), se compose de l'escadron de reconnaissance
et d'instruction ERI 1/328 sur Mirage IV, de l'Escadron d'entraînement EE
2/328 sur Mirage III B, et de l'escadron de transport et d'instruction ETI
3/328 sur Nord 2501 "Cargo", Nord 2501 SNB et T 33.
Après la dissolution de la 92e EB, en septembre 1978, le CIFAS 328 reçoit
la garde du drapeau de la 25e escadre de bombardement, prend l'appellation
"Aquitaine" et perpétue les traditions du GB I/25. En juillet 1982, les T
33 sont remplacés par des CM 170 Fouga Magister.
Le 1er juin 1983, deux Alphajet
sont affectés à l'EE 2/328. Ils sont destinés à apporter un complément d'instruction
aux navigateurs ab initio issus de Toulouse. Le 1er octobre 1983 a lieu la
deuxième restructuration des Forces aériennes stratégiques. Les activités
de la division instruction de l'ETI 3/328 prennent fin le 30 juin 1985, et
les Nord 2501 SNB sont retirés du service.
Le Mirage IV P arrive au CIFAS le 5 mai 1986, le Mystère XX P
le 20 juin, ce dernier étant équipé du système de navigation et de bombardement
du IV P pour l'entraînement des équipages. L'ETI 3/328 est dissous en juillet
1986, et les Nord 2501 "Cargo" sont retirés du service, les CM 170 sont alors
rattachés à l'EE 2/328.
En décembre 1986, l'EB 2/94 "Marne",
doté de six Mirage IV A, passe sous la coupe du CIFAS 328. Le 1er juillet
1988, l'EB 2/94 "Marne" est dissous, consacrant la fin de la vie opérationnelle
du Mirage IV A. Seuls deux d'entre eux sont maintenus à l'ERI 1/328. Enfin,
le 1er janvier 1990, les deux CM 170 affectés à l'EE 2/328 sont reversés à
Châteaudun.
Le 6 septembre 1991, le CIFAS 328 ferme ses portes, le 11, le Mirage IV A
effectue son dernier vol dans l'Armée de l'air. Dès lors, l'ERI 1/328 et l'EE
2/328 fusionnent pour former un escadron renforcé ERI 1/328 rattaché à la
91e EB,
qui est dissous à Bordeaux le 30 juin 1992.
Liste des commandants du CIB et du CIFAS 328
Liste des commandants de l'ERI 1/328
Liste des commandants de l'EE 2/328
Insigne du GB 1/25 "Tunisie".
Le CIFAS 328 était l'héritier des traditions de ce groupe de bombardement.