(texte extrait du livre "L'Arméee
de l'air, des avions et des hommes", Lcl Henri Guyot, éditions
ADDIM, septembre 1992
actualisé).
La 33e escadre de reconnaissance est l'héritière des traditions du 33e régiment d'aviation de l'armée du Rhin. En 1924, ce régiment compte quatre groupes d'observation sur Breguet 14 A2 et un groupe de chasse sur Nieuport 29. La 13e escadrille du 4e groupe perpétue les traditions de la BR 11 "Cocotte". Le 5e groupe est constitué de la 15e escadrille, SAL 33 "Hache d'A. Bordage" et de la 16e escadrille, SAL 6 "Mouette du Rhin". Le régiment stationne près de Mayence et s'équipe de Breguet 19 A2 à partir de 1926.
A l'été 1930, le 33e RAM est dissous et, le 1er novembre 1930, le 33e RAO est reconstitué à Nancy avec les BR 11 "Cocotte", BR 244 "Panthère", SAL 33 "Hache" et SAL 6 "Mouette du Rhin". En juillet 1932, le 33e RAO devient la 33e escadre d'observation. En mai 1933, les Breguet 19 A2 sont remplacés par des Potez 25 A2. Le 2e groupe touche les Potez 540/542 en novembre 1936, les Potez 637 triplaces en mars 1939 et les Potez 63/11 en novembre 1939, l'arrivée des Bloch 174 intervenant en mars 1940.
A la veille de la mobilisation, la 33e Escadre disparaît, et chaque groupe prend son autonomie. Le GR I/33, engagé du 4 septembre 1939 jusqu'au 17 juin 1940, est dissous à Sétif, le 29 juillet 1940. Le GR II/33 passe en Afrique du Nord le 20 juin 1940. En 1942, après le débarquement allié, il adopte comme insigne la croix de Lorraine, montée avec les deux insignes d'escadrilles la "Hache" et la "Mouette" et reprend le combat sur Bloch 174. La SAL 33 et la SAL 6 s'illustreront au cours de la campagne d'Italie, puis jusqu'à la victoire finale.
A noter la création du GR III/33 "Périgord", le 16 novembre 1944, à Cognac. Ce groupe, équipé de Fieseler Storch et de P 63 Kingcobra, est intégré aux forces de 'Atlantique. Il participe à la neutralisation de la poche de Royan et sera dissous à l'armistice. Le 1er janvier 1945, l'escadrille "Hache" devient le GR /33 "Belfort", et la "Mouette du Rhin" constitue le II/33 "Savoie".
En février 1945, les deux groupes se retrouvent sur le terrain de Colmar et dépendent alors du 1er corps aérien français. Puis vient la cessation des hostilités et l'occupation de l'Allemagne. Dotée de F5 G Lightning et de P 51 Mustang, la 33e Escadre stationne à Fribourg en Brisgau jusqu'en 1950, date à laquelle elle part à Cognac. Le 29 août 1952, la 33e ER reçoit ses premiers F 84 G Thunderjet. Les RF 84 F Thunderflash arrivent à l'unité le 5 novembre 1955. Le 1er avril 1955, est créé l'escadron 3/33 "Moselle" qui reprend les traditions de l'escadrille BR 11 "Cocotte".
La 33e ER prend part à la campagne de Suez en fin 1956, c'est l'opération "Mousquetaire". Avec des équipages du 1/33 "Belfort", le 4/33, constitué à cette occasion, représente la "reco" française à Suez. Dans le cadre du maintien de l'ordre en Algérie, la 33e ER parrainera également les escadrilles d'aviation légère d'appui (EALA) 11/72 et 16/72 jusqu'en juin 1962.
Dotée de RF 84 F, la
33e escadre stationne à Lahr Hugsweier en juillet 1957. Son implantation à
Strasbourg Entzheim avec le "Savoie" et le "Moselle" intervient de septembre
1959 à mars 1960. Le 1/33, pour sa part, quitte Lahr le 5juin 1961 pour Luxeuil
et ne rejoint Strasbourg qu'en janvier 1967. Les premiers Mirage III R arrivent
à la 33e escadre en janvier 1963, les Mirage III RD, en avril 1968 et les
Mirage F1 CR, à partir du 1er juillet 1983 (1).
A compter du 17 mars 1986, l'escadre participe à l'opération "Epervier" au
Tchad et à l'exercice "Red Flag" aux Etats-Unis depuis février 1987. Mais
la "33" s'illustre surtout avec panache lors du conflit du Golfe, tant pour
les missions de reconnaissance que pour les raids de bombardement et ensuite
dans le cadre de l'opération "Aconit" depuis la Turquie. Le transfert de la
33e ER de Strasbourg à Reims est programmé pour 1993.
Liste des commandants la 33ème escadre de reconnaissance (ER)
Insignes du GR I/33 (période à determiner)
(actualisation après
septembre 1992)
1er juillet 1993 : dissolution de l'ER 3/33 Moselle (cérémonie
le 1er septembre 1993)
1er août 1993 : Dissolution de la 33ème escadre de Reconnaissance
de Strasbourg. L'ER 1/33 Belfort et l'ER 2/33 Savoie deviennent autonomes
et feront mouvement sur Reims à l'été 1994.
(1) voir contribution
L'escadrille MF 33 est créée le 2 octobre 1914 à Tours, sous le commandement du capitaine Alfred Bordage. Le choix de l'insigne de cette escadrille est obtenu par le jeu de mots la "Hache d'A. Bordage". D'abord sur Farman F40 puis sur Salmson en 1917, la MF 33 devient SAL 33. Entre les deux guerres, elle sera la 3e escadrille du 3e régiment d'observation le 1er janvier 1920, la 15e du 33e RAM, la 3e escadrille du 33e RAO le 1er novembre 1930, puis de la 33e escadre en juillet 1932. L'escadrille la "Hache" prend part à la campagne de France sur Bloch 174, Potez 63/11 et Potez 63/7 comme 1er escadrille du groupe autonome GR II/33. Elle se replie ensuite le 20 juin 1940 en Afrique du Nord.
En novembre 1942, après le débarquement allié, elle reprend le combat sur Bloch 174. Elle est transformée sur F5 G Lightning. A partir de mars 1943, elle quitte le groupe II/33 pour terminer son entraînement au sein d'une unité de l'USAF et se spécialise définitivement dans la reconnaissance photographique. Elle est détachée au Photo Group US commandé par le colonel Roosevelt et, de juillet à décembre 1943, fait des missions de grande reconnaissance sur la France. Puis c'est la campagne d'italie. L'escadrille "Hache" arrive dans ce pays en décembre 1943. Elle est alors rattachée au 3rd Photo Group et au l2th Squadron. C'est au sein de cette escadrille que le commandant Antoine de Saint-Exupéry a repris son métier de pilote de guerre. Il disparaît le 31 juillet 1944 au cours d'une mission sur sa terre natale.
Le combat continue en France. Le 1er janvier 1945, l'escadrille devient le groupe de reconnaissance I/33 "Belfort" et passe sous le commandement de la 33e escadre reconstituée à cette date.
Stationnant à Colmar en février 1945, à Fribourg
après l'armistice, à Cognac en 1950, à Lahr en juillet 1957, à Luxeuil en
juillet 1961, le 1/33 rejoint Strasbourg Entzheim en janvier 1967. Depuis
le 1er mai 1964, il conserve la dénomination ER 1/33 Belfort.
Liste des commandants l'ER 1/33 Belfort
(actualisation après
septembre 1992)
1er août 1993 : dissolution de de la 33ème escadre de Reconnaissance
de Strasbourg. l'ER 1/33 Belfort devient autonome, reprend les traditions
de l'EALA 9/72 Petit Prince et de la BR 244 Léopard et fera mouvement sur
Reims à l'été 1994.
24 juillet 2010 : Dissolution de l'ER 1/33 Belfort à Reims.
1er septembre 2010 : création de l'ED 1/33 Belfort.
ED = Escadron de Drones.
Les traditions de l'ER 2/33 "Savoie" remontent à 1912 avec la création de l'escadrille D 6 à Reims sur Deperdussin, qui devient C 6, le 1er mars 1915, sur Caudron et SAL 6, le 1er janvier, sur Salmson.
Les traditions de la SAL 6 sont reprises par la 16e escadrille du 5e groupe du 33e régiment d'aviation de l'armée du Rhin. C'est durant cette période que la "Mouette" (trés répandue l'hiver dans la région de Mayence) est choisie comme insigne. Elle devient la 4e escadrille du 2e groupe du 33e RAO le 1er novembre 1930 et de la 33e escadre en juillet 1932.
L'escadrille "Mouette" prend part à la campagne de France au sein du groupe autonome de reconnaissance II/33 et elle se replie en Afrique du Nord le 20 juin 1940. Après le débarquement allié, elle s'équipe de nouveaux matériels ; des Hurricane en fin 1943 et des Spitfire Mark V en mars 1944. Elle débarque en Italie en mai 1944 et lutte aux côtés du 11th TAC/R Squadron américain. Ensuite, c'est la France. L'échelon volant de l'escadrille se pose à Ramatuelle le 20 août 1944. Le 23 septembre, l'escadrille se trouve à Dijon, où elle est transformée sur Spitfire Mark IX.
Le 1er janvier, elle passe sous les ordres de
la 33e escadre reconstituée à cette date et devient le groupe de reconnaissance
tactique II/33 "Savoie". Equipée de P 51 Mustang en février 1945, elle stationne
par la suite là où se trouve la 33e escadre. Depuis septembre 1965, elle conserve
la dénomination ER 2/33 "Savoie".
Liste des commandants l'ER 2/33 Savoie
(actualisation après
septembre 1992)
1er août 1993 : dissolution de la 33ème escadre de Reconnaissance
de Strasbourg. l'ER 2/33 Savoie devient autonome, reprend les traditions de
la C 53 et de la BR 11 Cocotte et fera mouvement sur Reims à l'été
1994.
Du 23 mai 2011 au 18 juillet 2011 : transfert de l'ER 2/33 Savoie de Reims
vers Mont-de-Marsan.
Les traditions de l’escadron de reconnaissance (ER) 2/33 "Savoie" ont été
mises en sommeil le 24/07/2014.
L'escadrille C 11, équipée de Caudron G3, est créée le 10juin 1913 à La Brayelle dans le Nord. Transformée sur Breguet XIV, elle devient BR 11 en novembre 1917. Elle choisit la "Cocotte" comme insigne en juin 1916. Par la suite la "Cocotte" restera l'insigne personnel du général Vuillemin.
13e escadrille du 4e groupe du 33e régiment d'aviation à compter du 1er août 1920, elle deviendra la 1ère escadrille du 1er groupe du 33e RAO, réorganisé le 1er novembre 1930, et de la 33e escadre en juillet 1932.
Après la dissolution de la 33e escadre, le groupe
de reconnaissance GR I/33 devient autonome. A partir du 10 mai 1940, il est
désigné comme groupe de reconnaissance stratégique. Engagé dans les hostilités
du 4 septembre 1939 jusqu'au 17 juin 1940, ce groupe, et donc l'escadrille
"Cocotte", est dissous à Sétif le 29 juillet 1940. C'est le 1er avril 1955
qu'est créé un 3e escadron à la 33e ER à Cognac. Cet escadron de reconnaissance
tactique, affilié à l'escadrille BR 11, insigne la "Cocotte", adopte le nom
de tradition "Moselle" en 1956. lI rejoint Lahr en juillet 1957 et fait mouvement
sur Mont de Marsan pour sa transformation sur Mirage III R en mars 1963, six
mois avant d'arriver à Strasbourg Entzheim.
Liste des commandants l'ER 3/33 Moselle
(actualisation après
septembre 1992)
1er juillet 1993 : dissolution de l'ER 3/33 Moselle (cérémonie
le 1er septembre 1993).
T 33
Implantations successives de la 33ème Escadre de Reconnaissance |
Fribourg en Brisgau |
de 1945 jusqu'en mai 1950 |
Cognac |
de mai 1950 à juillet 1957 |
Lahr Hugsweier |
de juillet 1957 à mars 1960 |
Strasbourg Entzheim |
de mars 1960 au 1er août 1993 |
Avions successivement utilisés par la 33ème Escadre de Reconnaissance |
F 5 G Lightning |
jusqu'au 12 juillet 1952 |
P 51 Mustang |
jusqu'au 12 juillet 1952 |
F 84 G Thunderjet |
du 29 août 1952 au 15 novembre 1956 |
RT 33 |
du 1er août 1955 (2/33) au 3 juin 1982 |
F 84F Thunderstreak |
de novembre 1956 à mars 1958 |
RF 84 F Thunderflash |
du 8 novembre 1959 (1/33) au 3 juillet 1966 |
Mirage III B |
du 18 mars 1963 au 22 décembre 1965 |
Mirage III R |
du 7 juin 1963 (3/33) à février 1988 |
Mirage III RD |
du 1er avril 1968 au 12 juillet 1988 |
Mirage F1 CR |
depuis le 1er juillet 1983 (1) |
Appellations successives des escadrons de la 33ème Escadre de Reconnaissance |
ER 1/33 Belfort |
|
GR I/33 Belfort |
du 1er janvier 1945 à février 1953 |
ERT 1/33 Belfort |
de février 1953 au 1er mars 1964 |
ER 1/33 Belfort |
depuis le 1er mai 1964 au 24 juillet 2010 |
ED 1/33 Belfort |
depuis le 1er septembre 2010 |
ER 2/33 Savoie |
|
GR II/33 Savoie |
du 1er janvier 1945 à février 1953 |
ERT 2/33 Savoie |
de février 1953 à janvier 1954 |
ER 2/33 Savoie |
de janvier 1954 au 24/07/2014 |
ER 3/33 Moselle |
|
ERT 3/33 Moselle |
du 1er avril 1955 à septembre 1965 |
ER 3/33 Moselle |
de septembre 1965 au 1er juillet 1993 |
Groupes ou escadrons ayant appartenu à la 33ème Escadre de Reconnaissance |
ER 4/33 - Opération Mousquetaire à Suez |
de septembre à décembre 1956 |