Maurice
Farman MF 11 bis - escadrille MF 14 (future SAL 14) - Lieu (?) - 1916.

Une croix
de Lorraine blanche fut le premier insigne de l'escadrille n°14.

Salmson
2 A2 - Escadrille SAL 14 - Lieu (?) - 1918. 
(Zoom sur
l'insigne )

Salmson
2 A2 n°304?- Escadrille SAL 14 - Lieu (?) - 1918 
(Zoom
sur l'insigne )

Potez
XV - 11ème escadrille (SAL 14) du 34ème RA - date ?. 

La
Flotte de la 34ème escadre de Bombardement, composée d'Amiot
143 au départ pour en des manoeuvres en Afrique du Nord sous le commandement
du Lt Col. François - Dugny - mars 1938. 
Au premier plan : les appareils du GB II/34 (BR 227 - BR 224), au
second : ceux du GB I/34 (SAL 14 - SAL 18).
Zoom sur un appareil arborant l'insigne de la SAL 14
Au fond, de face, 4 Potez 540. Il est à noter que quelques appareils
arborent l'insigne en losange caractérisant leur vocation au vol
sans visibilité (VSV).
La
1ère escadrille (SAL 14 ) du GB I/34, commandé par le Cne
de Perretti - Touillon Les Montbard - 1939 - 1940. 
Zoom 1
- Zoom 2
- Zoom 3

Ju
52 n°174 FRBEK - GT 1/64 Béarn (SAL 14, SAL 18) - 1951

C-47
Dakota sn 43-49781 cn 27042 (F-RBDM) - GT 1-64 Béarn - Indochine - 1952/54
C-47B-20-DK
c/n 21442 s/n 43-49881 - ET 1/64 Béarn (SAL 14, SAL 18) - Le Bourget - 1959
Notez les deux réacteurs Turboméca "Palas" (poussée
unitaire de 150 kg) montés sous les ailes
Appareil modifié en dotation pour essai au "Béarn"
Vu sous un autre angle
- zoom le réacteur

Historique
de l'appareil :
Délivré le 11.01.45 pour la France ( Loi Prêt Bail — contrat n° 91123F de
janvier 1945 =
349881 / 149881 French Air Force le 11.02.45
GT 2/15 en 05.45
GT 1/61 F-RAMO de 51 à 52
GT 2/64 F-RBFU
GT 1/61 F-RAMJ en 54
GT 3/62 F-RASX en 04.56
GAMOM 50 F-SCIC de 01.57 à 03.58
ET 1/64 F-RAKP en 01.59 ( Installation de 2 réacteurs Turboméca "Palas"
sous voilures - Test volant )
GLA 49 F-SCHU en 10.59
Cédé au Dahomey de 12.61 à 71 349881 / TY-AAC
AirAfrique en 01.55
Bénin AF en 92
N
2501 N°130 FRAIH - ET 1/64 Béarn (SAL 14, SAL 18) - Le Bourget - 1961
C
160 Transall NG R213 (216) FRAGM (64-GM) - ET 1/64 Béarn (SAL 14, SAL 18)
- Evreux - 1990
Voir aussi SAL 18 
(Prochaine ancre nommée = 12) |