![]()
11ème EB
![]()
| (1) | |
| LeO 20 |
? |
LeO 20 Bn3 BR 123
LeO 20 Bn3 BR 128
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/11 |
1
|
BR
44 |
Metz
|
|
||
|
2
|
LET 465 |
|
|
|||
| GB II/11 |
3
|
BR
29 |
|
|
||
|
4
|
BR
123 |
|
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/11 |
1
|
BR
44 |
Metz
|
|
||
|
2
|
LET 465 |
|
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/11 |
1
|
BR
29 |
Toulouse
(1)
|
|
||
|
2
|
BR
123 |
|
|
|||
| GB II/11 |
3
|
BR
44 |
Toulouse
(3)
|
|
||
|
4
|
LET 465 |
|
|
| (1) | |
| Istres | 1er septembre 1939 |
| (2) | |
| Bloch 210 |
octobre 1938 |
| LeO 45 |
mars 1940 (dotation : 4 appareils en mai) |
| (3) | |
| Istres | 1er septembre 1939 |
| Mas du Rus (II/11) | décembre 1939 |
Du 01/10/1932 au 01/07/1933
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/12 |
1
|
BR
107 |
Reims
Ba 112
|
|
||
|
2
|
BR
126 |
|
|
|||
| GB II/12 |
3
|
BR
205 |
|
|
|
|
|
4
|
BR
134 |
|
|
|||
|
GB
III/12
|
5
|
BR
131 |
|
|
|
|
|
6
|
BR
132 |
|
|
|||
|
23
|
C
46 |
|
|

|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement (2)
|
Après
|
| GB I/12 |
1
|
BR
107 |
Reims
|
|
||
|
2
|
BR
126 |
|
|
|||
| GB II/12 |
3
|
BR
205 |
|
|
|
|
|
4
|
BR
134 |
|
|
|||
| GB III/12 |
5
|
BR
131 |
|
|
|
|
|
6
|
BR
132 |
|
|
| (2) | |
| Bloch 200 |
début 1935 |
Breguet XIX BR 134 et LeO 20 131
LeO 20 BR 132
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/12 |
1
|
BR
107 |
Reims
|
|
||
|
2
|
BR
126 |
|
|
|||
| GB II/12 |
3
|
BR
205 |
|
|
|
|
|
4
|
BR
134 |
|
|
|||
| G Aut Bouy |
5
|
SAL
17 |
Bouy
|
|
||
|
6
|
SPA
BI 53 |
|
| (1) | |
| MB 210 |
à partir de 1937 |
| (2) | |
| Amiot 143 |
à partir de mai 1936 |
| MB 131 |
à partir de février 1937 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement (2)
|
Après
|
| GB I/12 |
1
|
BR
107 |
Reims
(1)
|
|
||
|
2
|
BR
126 |
|
|
|||
| GB II/12 |
3
|
BR
205 |
Reims
(3)
|
|
||
|
4
|
BR
134 |
|
|
| (1) | |
| Auzainvilliers | 27 août 1939 |
| Orléans Bricy Caen Carpiquet | 8 10 septembre 1939 |
| Salon de Provence | 13 décembre 1939 |
| (1) | |
| Bloch 210 |
courant 1937 |
| LeO 45 |
septembre 1939 |
| (3) | |
| Damblain | 2 septembre 1939 |
| Orléans Bricy Caen Carpiquet | 8 10 septembre 1939 |
| Orange Caritat | décembre 1939 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/15 |
1
|
VB
101 |
Avord
|
|
||
|
2
|
BR
113 |
|
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/15 |
1
|
VB
101 |
Avord
(1)
|
|
||
|
2
|
BR
113 |
|
|
|||
| GB II/15 |
3
|
BR
131 |
Avord
(3)
|
|
||
|
4
|
BR
132 |
|
|
| (1) | |
| Croisière Impériale |
novembre 1937 début 1938 |
| Blida (pour partie) | de janvier à juillet 1939 |
| Romilly (*) | 17 novembre 1939 |
| Reims | 20 décembre 1939 |
| (2) | |
| Farman 221 |
à partir du 1er janvier 1937 |
| Farman 222 |
à partir d'avril 1937 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement (2)
|
Après
|
| GB I/19 |
1
|
F 121 |
Bordeaux
Mérignac (1)
|
|
||
|
2
|
F
119 |
|
||||
| GB II/19 |
3
|
SAL
28 |
|
|
||
|
4
|
SPA
79 |
|
| (1) | |
| AFN | mai 1939 |
| Biskra | septembre 1939 |
| Casablanca pour partie | janvier 1940 |
| (2) | |
| Bloch 210 |
courant 1937 |
| Douglas DB 7 |
avril 1940 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/21 |
1
|
F
25 |
Nancy
BA 121
|
|
||
|
2
|
VB
114 |
|
|
|||
| GB II/21 |
3
|
F
110 |
|
|
|
|
|
4
|
F
118 |
|
|
|||
|
GB
III/21
|
5
|
F 121 |
|
|
|
|
|
6
|
F
119 |
|
|
|||
|
21
|
VB
135 |
|
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/21 |
1
|
F
25 |
Nancy-Essey
|
|
||
|
2
|
VB
114 |
|
|
|||
| GB II/21 |
3
|
F
110 |
|
|
||
|
4
|
F
118 |
|
|
|||
| GB III/21 |
5
|
F 121 |
|
|
|
|
|
6
|
F
119 |
|
|
| (1) | |
| Bloch 200 |
1935 |
| Bloch 210 |
à partir de septembre 1936 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/21 |
1
|
F
25 |
Bordeaux
Mérignac (1)
|
|
||
|
2
|
VB
114 |
|
||||
| GB II/21 |
3
|
F
110 |
Bordeaux
Mérignac (3)
|
|
||
|
4
|
F
118 |
|
|
| (1) | |
| AFN (Campagne de tir) | de janvier à mai 1939 |
| Chambry (Aisne) | juin 1939 |
| La Ferté Gaucher | septembre 1939 |
| Avord (cause MTO) | 21 décembre 1939 1er janvier 1940 |
| Avignon Châteaublanc | janvier 1940 |
| (2) | |
| Bloch 200 |
1937 |
| Bloch 210 |
1938 |
| (3) | |
| AFN (Campagne de tir) | de janvier à mai 1939 |
| Athiès sous Laon | fin août 1939 |
| Nangis | 20 septembre 1939 |
| Avord (cause MTO) | 21 décembre 1939 1er janvier 1940 |
| Avignon Châteaublanc | janvier 1940 |

(clic sur image)|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB II/21 Guyenne (*) |
1
|
BR
66 |
Bordeaux
Mérignac (**)
|
|
||
|
2
|
BR
129 |
|
|
|||
| GB I/25 Tunisie |
1
|
4B3 |
|
|
|
|
|
2
|
I/25(2) |
|
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/22 |
1
|
VB
109 |
Chartres
BA122
|
|
||
|
2
|
VB
125 |
|
|
|||
| GB II/22 |
3
|
VB
101 |
|
|
|
|
|
4
|
BR
113 |
|
|
|||
|
GB
III/22
|
5
|
CAP
130 |
|
|
|
|
|
6
|
CAP
115 |
|
|
|||
|
22
|
22/22
RABN |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement (2)
|
Après
|
| GB I/22 |
1
|
VB
109 |
Chartres
|
|
||
|
2
|
VB
125 |
|
|
|||
| GB II/22 |
3
|
VB
101 |
|
|
|
|
|
4
|
BR
113 |
|
|
|||
| GB III/22 |
5
|
CAP
130 |
|
|
|
|
|
6
|
CAP
115 |
|
|
| (2) | |
| Bloch 200 |
à partir d'août 1934 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/22 |
1
|
VB
109 |
Chartres
(1)
|
|
||
|
2
|
VB
125 |
|
|
|||
| GB II/22 |
3
|
CAP
130 |
Chartres
(3)
|
|
||
|
4
|
CAP
115 |
|
|
| (1) | |
| Orléans | 23 décembre 1936 |
| Châtel Chéhéry près de Varennes en Argonne | 31 août 1939 |
| Metz | 23 février 1940 |
| (2) | |
| Amiot 143 | décembre 1935 |
| Bloch 131 | octobre 1938 |
| Potez 63/11 | 15 septembre 1939 |
| (3) | |
| Orléans | 23 décembre 1936 |
| Saconin | 31 août 1939 |
| Etain Rouvres | 1er septembre 1940 |
| Metz Frescaty | 21 septembre 1940 |
| Châtel Chéhéry près de Varennes en Argonne | mars 1940 |
|
Avant
|
Groupement
|
Unités
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
|
|
GMIT 423 |
Escadron d'Entraînement Aérien
|
Orléans-Bricy
|
(1)
|
|
|
|
Services Supports
|
|
|
||||
| (2) | |
| LeO 20 |
|
| Bloch 200 |
|
| Amiot 143 |
|
| Bloch 131 |
|
| Caudron 400 |
|
| Caudron 635 |
|
| MS 230 |
|
| Potez 25 |
|
| Potez 540 |
|
| Potez 585 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/23 |
1
|
BR
127 |
Toulouse
|
|
||
|
2
|
BR
128 |
|
|
|||
| GB II/23 |
3
|
BR
66 |
|
|
|
|
|
4
|
BR
129 |
|
|
|||
| GB III/23 |
5
|
BR
29 |
|
|
|
|
|
6
|
BR
123 |
|
|

|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/23 |
1
|
BR
127 |
Toulouse
(1)
|
|
||
|
2
|
BR
128 |
|
|
|||
| GB II/23 |
3
|
BR
66 |
Toulouse
(3)
|
|
|
|
|
4
|
BR
129 |
|
|
| (1) | |
| Croisière Impériale (Indochine) | novembre 1937 début 1938 |
| Istres le Paty | 1er septembre 1939 |
| Istres le Tubé | 16 octobre 1939 |
| Le Vallon | 8 décembre 1939 |
| (2) | |
| MB 210 |
avril 1938 |
| LeO 45 |
février 1940 (mars pour le I/23) |
| (3) | |
| Manoeuvre sur Dijon | mai 1937 |
| Manoeuvre Sud Est | août septembre 1937 |
| Croisière Impériale (Indochine) | novembre 1937 début 1938 |
| Lille Seclin (Exercices) | mi août 1939 |
| Le Vallon | septembre 1939 |
| (1) | |
| Potez 25 TOE |
1936 |
| Bloch 200 |
1938 |
| (2) | |
| Exercices Toulon | 1938 |
| Bougie (Algérie) | 4 septembre 1939 |
| (3) | |
| LeO H 257 bis |
octobre 1936 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/31 |
1
|
SAL
277 |
Tours
(1)
|
|
||
|
2
|
SAL
10 |
|
||||
| GB II/31 |
3
|
BR
226 |
Tours
(3)
|
|
|
|
|
4
|
SAL
56 |
|
|
| (1) | |
| Reims (pour partie) | septembre 1939 |
| Connantre | 9 septembre 1939 |
| Lézignan | décembre 1939 |
| (2) | |
| MB 200 |
1937 |
| MB 210 |
1938 |
| LeO 45 |
mai 1939 |
| LeO 451 |
décembre 1939 |
| (1) | |
| Vimory (près de Montargis) | septembre 1939 |
| Lézignan | décembre 1939 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/19 Gascogne |
1
|
SAL
28 |
Châteaudun
du
|
|
||
|
2
|
SPA
79 |
Rhumel
(1)
|
|
|||
| GB II/20 Bretagne |
1
|
Rennes |
Villacidro
(2)
|
|
||
|
2
|
Nantes |
|
|
| (1) | |
| Istres | septembre octobre 1944 |
| Lyon Bron | novembre 1944 |
| Saint Dizier | mars 1945 |
| Réduction de la poche de Royan | 14 18 avril 1945 |
| Mengen | septembre 1945 |

A noter que durant cette période, il faut rattacher à la 31ème
EB :
- le GBM I/22 (symbolisé par l'étoile verte)![]()
- le GB I/31 Aunis (perdrix couronnée)![]()
Voir journal de marche de l'unité (période 1944-1946)![]()
(à noter l'absence du GB I/31 Aunis, et sur l'insigne,
et sur le journal)
Les Forces Aériennes Françaises en mai 1944 ![]()
voir biographie du Ltt Pierre Cornet![]()
Voir article relatif au séjour des 31e EB et 34e EB à Villacidro![]()
fanion GB I/19 Gascogne
fanion GB I/22 Maroc
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/19 Gascogne |
1
|
SAL
28 |
Mengen
(Allemagne)
|
|
||
|
2
|
SPA
79 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/32 |
1
|
BR
35 |
Chateauroux
(1)
|
|
||
|
2
|
BR
7 |
|
|
|||
| GB II/32 |
3
|
BR
201 |
Chateauroux
(3)
|
|
||
|
4
|
BR
219 |
|
|
| (1) | |
| Dijon | septembre 1939 |
| Orange Plan de Dieu | décembre 1939 |
| (2) | |
| MB 210 |
décembre 1939 |
| (3) | |
| Chissey | septembre 1939 |
| Dole Tavaux | novembre 1939 |
| Orange Plan de Dieu | 15 décembre 1939 |
Du 01/01/1938 au 15/04/1940
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/34 |
1
|
SAL
14 |
Dugny
(1)
|
|
||
|
2
|
SAL
18 |
|
|
|||
| GB II/34 |
3
|
BR
227 |
Dugny
(2)
|
|
||
|
4
|
BR
224 |
|
|
| (1) | |
| Abbeville | 1er septembre 1939 |
| (2) | |
| Poix | 1er septembre 1939 |
| Dijon | 26 décembre 1939 |
| Roye Amy | 10 avril 1940 |

| (1) | |
| Villacidro (Sardaigne) | depuis août 1944 |
| Lyon Bron | novembre 1944 |
| Saint Dizier | 20 mars 1945 |
| Réduction de la poche de Royan | Avril 1945 |
| Mengen | mi septembre 1945 |
| Dissolution | 15 avril 1946 |
| (2) | |
| Villacidro (Sardaigne) | depuis le 19 juillet 1944 |
| Istres | 4 octobre 1944 |
| Lyon | 11 novembre 1944 |
| Saint Dizier | 20 mars 1945 |
| Opérations sur la Poche de Royan | avril 1945 |
| Althausen | 10 octobre 1945 |
| Nombreuses missions entre métropole et AFN | fin 1945 1946 |
| (3) | |
| Villacidro (Sardaigne) | depuis le 25 août 1944 |
| Istres | 4 octobre 1944 |
| Lyon Bron | mi novembre 1944 |
| Saint Dizier | 20 mars 1945 |
| Réduction de la poche de Royan | 14 18 avril 1945 |
| Saulgau (Rapatriement des prisonniers) | mai 1945 (dissolution 1er mai 1946) |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
GR
I/35 (Aut)
|
1
| SPA
BI 20 |
Lyon
Bron
| |||
|
2
| BR
218 | |||||
| GB II/35 |
3
| SAL
32 |
Lyon
Bron (1)
|
| ||
|
4
| SAL
52 |
|
|
| (1) | |
| Briare | mars 1940 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/38 |
1
|
SAL
51 |
Caen
(1)
|
|
||
|
2
|
BR
260 |
|
|
|||
| GB II/38 |
3
|
SPA
BI 54 |
Caen
(3)
|
|
||
|
4
|
SAL
22 |
|
|
| (1) | |
| AFN | juin 1939 |
| Retour en métropole Auxerre Monéteau | 4 octobre 1939 |
| Nangis | 11 avril 1940 |
| (2) | |
| Amiot 143 |
1938 |
| (3) | |
| Tunis El Aouina | 12 juin 1939 |
| Sétif Aïn Arnat | 20 juin 1939 |
| Troyes Barberey | début octobre 1939 |
| La Ferté Gaucher | début avril 1940 |
(*)
(*) voir compléments d'information relatif à ce dessin d'insigne![]()
Du 01/04/1937 au 01/04/1940
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/51 |
1
|
SPA
BI 42 |
Tours
(1)
|
|
||
|
2
|
SAL
39 |
|
|
|||
| GB II/51 |
3
|
SAL
4 |
|
|
|
|
|
4
|
SAL
41 |
|
|
| (1) | |
| La Perthe | août 1939 |
| Le Luc | 15 décembre 1939 |
| (2) | |
| MB 210 |
1937-1938 |
| Potez 63/11 |
16 décembre 1939 |
| Breguet 691 |
début 1940 |
| Breguet 693 |
début 1940 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB / GR I/61 (*) |
1
|
SAL
71 |
Blida
(1)
|
|
||
|
2
|
VR
552 |
|
|
|||
| GB II/61 |
3
|
BR
45 |
Oran
La Senia (1)
|
|
||
|
4
|
548 |
|
|
| (1) | |
| Biskra | septembre 1939 |
| Casablanca | mars 1940 |
| (2) | |
| Bloch 200 |
début 1938 |
| MB 131 |
1939 |
| Martin 167 |
mars 1940 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/62 |
1
|
SPA
BI 55 |
Meknès
(1)
|
|
||
|
2
|
SAL
8 |
|
|
|||
| GB II/62 |
3
|
VR
551 |
Meknès
|
|
||
|
4
|
SAL
105 |
|
|
| (1) | |
| Blida | septembre 1939 |
| (2) | |
| LeO 206 |
courant 1937 (II/62) |
| Douglas DB 7 |
janvier 1940 (I/62) mars 1940 (II/62) |
| Martin 167 |
janvier 1940 (I/62) |

|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/63 |
1
|
F
553 |
Marrakech
(1)
|
|
||
|
2
|
VR
555 |
|
|
|||
| GB II/63 |
3
|
VR
558 |
Marrakech
|
|
||
|
4
|
F
554 |
|
| (1) | |
| Alger Maison Blanche (I/63) | 26 août 1939 |
| Sétif (I/63) | 1er septemvre 1939 |
| Blida (I/63) | 2 novembre 1939 |
| Marrakech (I/63) | 15 novembre 1939 |
| (2) | |
| Potez 540 |
1938 |
| Amiot 143 |
avril 1939 |
| Martin 167 |
début 1940 |
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
| GB I/101 |
1
|
BR
127 |
Toulouse
|
|
||
|
2
|
BR
128 |
|
|
|||
| GB II/101 |
3
|
BR
66 |
|
|
|
|
|
4
|
BR
129 |
|
|