[...]Je regarde toujours avec énormément de plaisir les mises à jour du site 
  et en particulier en décembre dernier une série de Jean-Eric Zobrist sur quelques 
  escadrilles africaines (a-t'il des infos aussi précises sur les escadrilles 
  d'AOF? je suis preneur!). La mise à jour du 27/01/2012 m'interpelle car elle 
  parle de l'EOM 81. Il me reste quelques questions après mes premières recherches 
  et la comparaison de cette mise à jour avec l'article de Jacques Chillon et 
  Bernard Chenel dans le Trait d'Union n°216 (07/2004). Voilà ce que j'avais :
  
  1er mars (? mai d'après A. Campo)1945, création de l'EPS 1/81 à Bizerte sur 
  Ju 88 (instruction n°773/EMG-FA/1/0/S du 13 février 1945). L'insigne est-il 
  déjà la tortue ailée sur croissant de lune? Il semble que le nom "Mauritanie" 
  lui ait été attribué suite à la prévision de son transfert pour l'AOF, en novembre 
  1946 (décision n° 6377/EMG-FA du 4 novembre 1946). Un flou subsiste alors sur 
  sa numérotation: si généralement on parle de "Mauritanie", la numérotation 1/82 
  est évoquée aussi (voir courrier 7773/EMGA du 17/12/1945)... pour harmoniser 
  avec l'EPS 2/82, déjà en place à Bamako et qui deviendra EOM 82?
  
  Equipée de Avro Anson, elle fait mouvement vers Thiès en avril 1947, devient 
  finalement EOM 81 en juin ou juillet 1947 au moment où elle part à Bamako (chassée 
  de Thiès par l'arrivée du GT 1/63). Puis équipée de MD 315, elle reste seule 
  à Bamako (après la dissolution de l'EOM 82 en mai 1951). En 1959 elle reçoit 
  ses premiers MH 1521 Broussard, suivie de l'EOM 82 recréée en avril 1957.
  
  Dans le livre de Thierry Gibaud sur le "Broussard"(publié chez ETAI), on parle 
  alors de la transformation des EOM en GAMOM pour souligner cette dotation mixte 
  (MD 315 et MH 1521), l'EOM 81 devenant GAMOM 81 en février 1959, suivie par 
  l'EOM 82 qui deviendrait GAMOM 82. Appelation de courte durée puisque les deux 
  groupes fusionnent pour donner naissance au GAMOM 80 en janvier 1960. L'insigne 
  du GAMOM est, sauf erreur de ma part, la combinaison de la tortue ailée de l'EOM 
  81 avec le crocodile de l'EOM 82 (lui même issu du crocodile de l'escadrille 
  historique de Bamako des années 1930?). A part dans le livre précité, je n'ai 
  jamais trouvé mention des GAMOM 81 et 82 à Bamako et, comme tu le soulignes 
  dans ma contribution (09/2010), cela va en contradiction avec la majorité des 
  auteurs. Etait-ce purement théorique, administratif? Ou une erreur de l'auteur 
  par similitude des EOM d'AEF, qui elles, ont, semble t'il connu ce changement?
  
  Le Mali n'ayant pas choisi le camp de la Communauté française, la base de Bamako 
  doit être évacuée en août 1961, le GAMOM 80 est donc dissous à cette date (ou 
  1/07/1961 d'après A.Campo?). L'unité donne naissance à une nouvelle EOM 81 à 
  Atar(Mauritanie) et à un DATEF 168 à Bouaké(Côte-d'Ivoire). Est ce seulement 
  à ce moment là, comme le suggère la contribution du 27/01, que l'EOM prend le 
  nom de "Mauritanie"? Garde-t'elle la même insigne? Il semblerait ensuite que 
  l'EOM 81 soit devenue DATEF 164 après juin 1962(sur la BA 164 d'Atar), là aussi 
  pas vraiment de certitudes à part une mention sur le livre "l'ère du Flamant" 
  publié par la base d'Avord.
  
  Ce DATEF 164 et le GLA 48 fusionnent en novembre 1963 pour donner naissance, 
  à Dakar, à un GAMOM 81 (seul vraiment connu sous ce nom, à moins que les incertitudes 
  de Bamako soient levées!). Ce GAMOM sera dissous en mars 1965, donnant probablement 
  naissance à une escadrille (?)où à une escale aérienne jusqu'au 31/12/1965 pour 
  utiliser le matériel(?) jusqu'à la mise en place de "Détam" puis de l'ETOM...mais 
  cette suite, par contre, est bien connue! [...] (à 
  prendre en compte 
)
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  32ème Régiment d'Aviation 
  - Daniel Gilberti  (16/02/2012) 
  
  Je viens de récupérer un truc sympa origine service photo 32e RAM 1925/26, il 
  confirme au moins mon hypothèse panthère sur hélice = section 
  d'entraînement ! D'autres interrogations certes, et puis ce curieux insigne 
  Spa en haut de la photo et que l'on retrouve en métal sur la poitrine des gens 
  du 32 (photo suivante).
  
  
   
 
 .jpg)
 
| Traditions de l'escadrille | Numérotation pour Albin | Numérotation pour Henri | 
| Traditions de la SAL 51 | 1ère | 11ème | 
| Traditions de la SPAbi 54 | 2ème | 12ème | 
| Traditions de la BR 260 | 11ème | 13ème | 
| Traditions de la SAL 22 | 12ème | 14ème | 
 Pourquoi cette numérotation ?
  Selon les écrits que j'ai trouvé, dans les régiments aériens mixtes, comme c'est 
  le cas pour le 38ème RAM,
  Les escadrilles d'observation et de bombardement léger étaient toujours numérotée 
  de 1 à 4
  et les escadrilles de chasse 5 à 8.
  Lla numérotation reprend ensuite pour les autres escadrilles.
  Comme d'habitude, on n'arrive pas à faire simple à cette époque ! [...] (pris 
  en compte 
)

  
  (Rdlr) Merci à Albin. Je ne retrouve pas quelle 
  est la source qui m'avait conduit à numéroter de la sorte.
  
  De nouvelles informations le 12/11/2016![]()
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  EOM 75 - Jean-Claude Mermet  
  (17/02/2012) 
  
  En écrivant mon article sur le Flamant et en compulsant les archives de Bernard 
  Chenel (qui m'a gentiment autorisé à les exploiter) je suis tombé sur le 15 
  février 1956 pour la date de dissolution de l'EOM 75 d'Oran-La Sénia. Les Martinet 
  de cette EOM ont été affectés au GOM 86 Grands Ergs, mais en sont repartis en 
  octobre de la même année... (pris 
  en compte 
)
  
  (Rdlr) Merci Jean-Claude. La date de dissolution du 15 février 1956 est 
  validée et réponse est faîte à Jean-Eric Zobrist 
  pour sa question posée du devenir des Martinet![]()
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  Breguet 19 A2 34e RAM - Jean-Paul Bonora 
  (21/02/2012) 
  
  [...] Le personnage à identifier sur la photo du Breguet 19 A2 - 12ème escadrille 
  (SAL 18) du 34ème RAM - Dugny est Paul Painlevé, ministre de la guerre, président 
  du conseil, ministre de l’air, tout cela entre 1919 et 1933. [...] (pris 
  en compte 
)
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  Commandant Hubert Monraisse - 
  Dan Gilberti  (23/02/2012) 
  
  [...] Je suis très heureux de lire ton article sur le Cdt Monraisse, et quelque 
  part de lui voir prendre la place qu'il mérite. Pour info, au stade actuel de 
  mes recherches ( tu sais que je ne travaille souvent que sur des données brutes 
  !) Le Cdt Monraisse est le PREMIER aviateur français à se poser sur la base 
  ( ruinée) de Dijon après sa libération !!! seul, et sans escorte ! avec le Hurricane 
  de servitude du 1/7 . vraisemblablement par acquis de conscience et par sérieux 
  avant l'arrivée du groupe.
  On inaugure le nouveau musée de la BA 102 demain à 14h 45 [...]. Avec une dimension 
  assez importante à la Seconde Guerre Mondiale, le commandant Hubert Monraisse 
  y a bonne place avec une photo (c'est justice), De plus, il est mort pour la 
  France un mois jour pour jour après Valentin !! [...] . (pris 
  en compte 
)
  Piece jointe : zoom sur l'extrait du RJSA du 1/7 correspondant à l'événement. 
  [...]
  
  
  
  (Rdlr) Pour avoir une juste vision de ces événements, 
  il faut aller aux pages du site de Dan Gilberti :
  - "25 août 1944 " Straffings" Américains"
 
  qui relate en fond de page, la mort du capitaine Valentin, le 8 septembre 1944,
  - "Longvic - La Libération"
 
  où l'atterrissage du commandant Monraisse est mentionné, le 18 
  septembre 1944
  - et celle intermédiaire.
  
  
  
  
  
  SPA 95 ou SPA 167 - (Ndlr)  
  (24/02/2012)
  
  En affichant le portrait du commandant Hubert Monraisse
, 
  j'ai naturellement noté l'insigne métallique (hirondelle) qu'il 
  portait sur le revers de sa poche de poitrine gauche. J'ai de prime abord pensé 
  à l'hirondelle de la SPA 95.
  Rien d'étonnant : le Cdt Monraisse ayant commandé la 3ème 
  escadre de chasse à sa création, la SPA 95 était l'une 
  des escadrilles de cette escadre (au sein du GC I/4 Navarre). D'autant que des 
  spécialistes m'ont invité à visiter la page de l'escadrille 
  95 d'Albin Denis
 
  pour trouver l'image de cet insigne légendée comme suit :
  
  
 
  
  (© http://albindenis.free.fr/)
  Insigne métallique personnel de l'escadrille SPA 95 de 1918 - Cet insigne 
  a été remis à l'Adc Denis Castelain, mécanicien avion du GC I/4 sur H-75 / P-39 
  Airacobra / P-47 D Thunderbolt pendant la période 1942 à 1945, après la seconde 
  guerre mondiale par un ancien de la 95 en visite dans l'unité - Insigne fabriqué 
  en petite série par un mécanicien car le Sgt Gustave Demeuldre, frère de l'As 
  tué au combat, arbore le même sur sa tenue en fin 1918 - début 1919 - Photo 
  transmise par son fils que je remercie.
  (© http://albindenis.free.fr/) 
La 
  composition détaillée des 3 régiments de chasse, à la date du 1er janvier 1920, 
  est donnée dans le tableau ci-après :
  
|  
       Groupe 
     | 
     
       Escadrille 
     | 
     
       Numéro 
        des escadrilles2ee tradition de 1914.1918    
     | 
  ||
|  
       1er 
        régiment 
     | 
     
       2e 
        régiment 
     | 
     
       3e 
        régiment 
     | 
  ||
|  
       (Thionville) 
     | 
     
       (Strasbourg) 
     | 
     
       (Châteauroux) 
     | 
  ||
|  
       101e 
     | 
     
       SPA 37 
     | 
     
       SPA 3 
     | 
     
       SPA 96 
     | 
  |
|  
       1er G.C. 
     | 
     
       102e 
     | 
     
       SPA 81 
     | 
     
       SPA 26  
     | 
     
       SPA 97 
     | 
  
|  
       103e 
     | 
     
       SPA 93 
     | 
     
       SPA 103  
     | 
     
       SPA 102 
     | 
  |
|  
       104e 
     | 
     
       SPA 31 
     | 
     
       SPA 15 
     | 
     
       SPA 69 
     | 
  |
|  
       2e    G.C. 
     | 
     
       105e 
     | 
     
       SPA 48 
     | 
     
       SPA 65 
     | 
     
       SPA 65 
     | 
  
|  
       106e 
     | 
     
       SPA 94 
     | 
     
       SPA 84 
     | 
     
       SPA 49 
     | 
  |
|  
       107e 
     | 
     
       SPA 73 
     | 
     
       SPA 57 
     | 
     
       SPA 67 
     | 
  |
|  
       3e    G.C 
     | 
     
       108e 
     | 
     
       SPA 95 
     | 
     
       SPA 77 
     | 
     
       - 
     | 
  
|  
       109e 
     | 
     
       SPA 62 
     | 
     
       H.D.  174 
     | 
     
       - 
     | 
  |
|  
      
       Totaux 
     | 
     
       9 
        escadrilles  
     | 
     
       9 
        escadrilles 
     | 
     
       7 
        escadrilles 
     | 
  |
  
 J'avais bien intégré sur 
  mon site le 3ème groupe du 3e RAC
 
   le 1er septembre 1921 comme énoncé ci-dessus 
  (sans entrer pour autant dans tous les détails relatifs à la 10ème 
  escadrille).
N'empêche que le débat est 
  ouvert ...
  
  L'historique de la SPA 167 s'écrira peut-être un jour avec le titre 
  suivant : "Le Martinet, la Cigogne et les Canards" ... Comprenne qui 
  voudra.
  

 



  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  CER 301 - Bruno Plassin (15/03/2012) 
[...] Pour infos la date de départ du Bourget vers Villacoublay 
  du CER 301 est officiellement le 30 avril 1955 dixit leur journal de marche 
  [...] (pris en compte 
)
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  SPA 162 - SPA 89 (vrais et faux 
  insignes) - Jean-René Bottelin (18/03/2012) 
[...] ci-joints 
  1- scan des faux Cuich de spa 89 et spa 162 rectos
  
  2- idem versos
  
  3 - scan avec le faux à gauche et le vrai à droite recto spa 162
  Il y a une différence de 0,5 cm au niveau des tailles, cela se voit sur 
  le scan, de plus la gueule du faux tigre noire et le vrai fond de gueule violet.
  Donc comme je vous l'ai signalé, celui de votre site correspond au faux 
  (pris en compte 
)
  
  4- la spa 89 cote a cote : le faux est à gauche, le bon à droite 
  : à part le dos, on reconnait le faux facilement car sur le corps jaune 
  de la guêpe et la ligne la plus haute, il n'y a qu'un point noir alors 
  que sur le bon deux points noirs.
  Voilà pour ce problème...[...] 
  
 
  
  GBA I/54 - ED 1/33 Belfort - Jean-Eric 
  Zobrist (25/03/2012) 
  
  [...] Bandeau bleu en haut = Insignes = Escadrons 3 = GBA II/54 En fait 
  il s'agit de l'insigne très rare du GBA I/54 formé des escadrilles BR 228 et 
  BR 211. Quant au GBA II/54 (SAL 1 et SAL 259), il n'a jamais eu d'insigne de 
  Groupe à ma connaissance. [...] (pris en compte 
)
  
  [...] Rubrique "Insignes" = Escadrons 3 = insigne ER 1/33 Belfort n° A 1397 
  : il s'agit de l'insigne de l'ED 1/33 Belfort avec ses escadrilles SAL 33 et 
  VR 291 (ED pour Escadron de Drones) [...] (pris en compte 
  
)
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  ER 3/33 Moselle - Yvon Goutx, Louis-Michel 
  Testaud (25/03/2012)  
  
  (NdlR) A la lecture du Livre "le ciel est mon désir" 
  d'Yvon Goutx (Editions Lavauzelle - Histoire, mémoire et patrimoine), 
  sur l'illustration page 305, je relève parmi les insignes portés 
  au long de sa carrière, l'un deux insolite à mes yeux.
Réponse d'Yvon Goutx : 
  [...] Comme promis, je t’envoie le scan de l’insigne stylisé de la BR 244 que 
  [...] Louis-Michel Testaud m’avait remis lorsque j’étais Chef OPS de la 33ème 
  ER et que je volais sur les derniers Mirage III RD que l’ER 3/33 “Moselle” continuait 
  de mettre en œuvre tout en débutant sa transformation sur le Mirage F1CR (3ème 
  et dernier escadron à le faire). Louis-Michel Testaud était le commandant d’escadrille 
  de cette BR 244 (non officielle) et Roland Tatard était le commandant de l’escadrille 
  qui commençait à mettre en oeuvre les F1CR. Le commandant d’escadron était Jean-Romuald 
  Robert et le second Bernard Ducateau. [...]
  
  
  
  Précisions de Louis-Michel Testaud :
L'insigne de la panthère a été repris à partir de celui de la 
  BR244 et peinte sur la dérive des derniers MIII RD pour symboliser la création 
  d'une escadrille éphémère du 3/33 qui passait alors sur Mirage F1 CR. L'escadrille 
  a été créée "très officieusement" par l'escadron le 1er janvier 1988 et s'est 
  éteinte le 30 juin de la même année à l'issue d'une dernière mission que j'ai 
  réalisée avec le col DUMAZ, commandant de la base et qui consistait en un passage 
  sur tous les terrains de la FATAC pour les informer de l'extinction des Mirage 
  III R et RD. (ci joint la photo de mon carnet de vol et la dernière mission 
  le 30 juin).
  L'insigne a été redessiné dans une forme stylisée par le service "plotting" 
  de l'escadron, car l'escadrille ,sans aucune légitimité historique et administrative, 
  ne reprenait aucune tradition et il s'agissait simplement d'un clin d'oeil aux 
  anciens et de marquer le fait que deux types d'avions cohabitaient au sein du 
  même escadron et que la mission reco évoluait sinon dans ses objectifs du moins 
  dans sa manière de les traiter. (pris en compte 
 
  
)
  
  (NdlR) Merci à vous deux. Je rêve à 
  présent d'une photo de Mirage III RD porteur de façon visible de cet 
  insigne. 
  Questions subsidiaires : fabricant de l'insigne métallique et nombre de ceux-ci 
  réalisés ? 
  N'empêche que si j'étais tombé par hasard sur cet insigne de la BR 244, je me 
  serais trompé, je l'aurais identifié à coup sûr comme celui du "Léopard 
  rouge" de la SAL 17, insigne de l'actuel EH 1/67 Pyrénées
, 
  compte tenu du dos de ce léopard stylisant un pic montagneux. "Comprenne qui 
  voudra ...



  
  EC 1/12 Cambrésis (11e NTM) - 
  Lionel Vion (31/03/2012)  
  
  [...] Ma maigre participation pour vous préciser que le numéro du Mirage 2000 
  décoré pour le NTM 2011 est C80 [...] (pris en compte 
  
)
  
  (Rdlr) Merci Lionel, il n'y a pas de maigre participation, 
  chaque précision a son importance.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  BR 44 - BR 275 - Jean-Eric Zobrist 
  (25/03/2012)  
  
  Résultats de l'étude de trois clichés photographiques 
 
  
 
  ![]()
  
  Principales sources : Sites de Albin Denis, Henri Guyot, Patrice Gaubert et 
  historiques de l'EC 3/3 " Ardennes " et des avions Bréguet XIV A2 sur internet.
  Merci à Albin Denis pour sa réponse rapide à ma demande de renseignements.
  
  Monsieur François Guérin, passionné inconditionnel d'histoire locale et de la 
  Grande Guerre et grand collectionneur de cartes anciennes, a bien voulu me confier 
  3 clichés aéronautiques pour identification et historique. Ces 3 photos sont 
  issues d'un lot acheté sur une bourse dont une des photographies indique : " 
  Juin 1918, La Somme ".
  
  En collaboration avec Albin Denis, nous pouvons écrire avec certitude :
  Deux photos représentent un Breguet 14 A2 de l'escadrille BR 44
 
  
, 
  " le sanglier assis ". Cette unité a reçu des Breguet 14 A2 à partir de janvier 
  1918, pour être entièrement équipée de cet avion en avril 1918. 
  Ces photos ont été prises pendant la guerre car l'avion est armé d'une mitrailleuse 
  Vickers synchronisée (invisible sur la photo) et d'une mitrailleuse Lewis supplémentaire 
  tirant en secteur avant sur l'aile supérieure et une tourelle arrière dotée 
  d'une mitrailleuse Lewis et d'un appareil photo de 0,50 m de focale. (voir le 
  site d'Albin Denis)
  La BR 44 était chargée avec la BR 275 et la 38° Compagnie d'Aérostat de la reconnaissance 
  photo du 31° Corps d'Armée à partir de juin 1918 jusqu'à l'armistice du 11 novembre 
  1918.
  En avril 1918, la BR 44 et la BR 275 étaient stationnées sur le terrain de Libermont 
  (60), bien que l'historique de la BR 44 indique que cette escadrille stationna 
  aussi (temporairement?) du 09 avril au 19 septembre 1918 sur le terrain de Bovelles 
  (80) pour l'urgence d'intervention sur les combats de Picardie et du Matz.
  La troisième photo représente un Breguet 14 A2 de l'escadrille BR 275
, 
  " Lion ailé tenant un livre ouvert ", unité issue par dédoublement de l'AR 44 
  et qui était aussi stationnée à Libermont (60). Elle réceptionna ses Breguet 
  14 A2 à partir du 11 avril 1918 et fut dissoute le 13 août 1919.
  Rédigé le 19 avril 2012 par Jean-Eric Zobrist 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  GAO 515 - Christian Faure (18/05/2012) 
   
Concernant la date de la prise de vue de cette photo, elle se 
  situe entre septembre 1939 et Juin 1940, date de rappel de mon Père Roger Faure 
  (et non Robert ). Il a été affecté au Bataillon de l' Air 125 à Marignane, puis 
  108 ( à la fin, avant d'être démobilisé).
  En espérant que cette petite précision vous soit utile. (pris 
  en compte 
)
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  Glenn Martin 167 du GB I/32 - Paul 
  Badré (29/05/2012) 
  
  Sur une de vos photos représentant un Glenn du GB I/32 (mars 41)
, 
  on remarque sur la peinture blanche de la direction une ancre de Marine.
  Ma question est : est-ce un prêt ou une erreur de l'auteur de la photo ?? 
  
  (Rdlr) Je vous remercie pour l'intérêt accordé à mon site 
  et de votre perspicacité.
  C'est bien observé.
  Cette photo fait partie du fond documentaire de la famille Monraisse. [...].
  Cette photo est associée, je pense par erreur, à d'autre photos où se côtoient 
  le GC II/5 et le GB I/32 à Casablanca (comme par exemple des photos de la fête 
  du Mouloud le 10/04/1941 réunissant le capitaine Monraisse et le Colonel Duhart)
  Concernant les Glenn Martin 167, j'ai deux autres photos à exploiter (ci-dessous) 
  : 
  
  - celui-ci [...] escorté par un P 40 américain 
  (photo datée mars 1941 mais il y a forcément une erreur), 
  
  
  - l'embarquement du général 
  Giraud ( février 1944) à la Reghaïa
  .
Réponse de Paul Badré :
  Pour la photo du Glenn avec P-40, c'est forcément après le débarquement 
  anglo américain donc fin 42 (voir les marquages sur les P-40 F d'une photo jointe 
  glanée sur le web). Le Glenn doit être Armée de l'Air car on distingue sur le 
  bord d'attaque les bandes BBR ...
  Pour la date sur la photo de Giraud, je conviens que c'est bien après le débarquement 
  de 42 car les bandes de Vichy ont bien disparu. On n'en voit plus trace sur 
  cet appareil mal entretenu. Ce Glenn est peut être un des appareils des LAM 
  ?? On aperçoit dans la tourelle, un système de rideaux pour cacher la lumière 
  à des VIP ?? 
  Belles photos en tout cas. Merci pour les infos. [...]
  
  
 
  
  
  Insigne GAO 582 - Eric Bénard 
  (31/05/2012) 
  
  [...] Le Groupement aérien régional (GAR) 582 a été créé le 1er janvier 1937.
  L'insigne choisi par le commandant du GAR 582 a été validé par le ministre de 
  l'air en 1937.
  En 1939, le GAR 582 devient Groupe d'aviation d'observation (GAO) 582. Le GAO 
  582 prend part aux combats de mai-juin 1940 au profit des Forces aériennes n° 
  40 comme groupe d'observation de la 3ème DCR.
  Replié en AFN le 21 juin 1940, il est dissous le 25 août 1940. [...] (pris 
  en compte 
)
  
  (Rdlr) Pas de photo de l'insigne métallique sinon ce dessin
 
  qui sort de je ne sais où. (dessin remplacé le 
  25/01/2015 suite à la contribution de Philippe Bertrand)
  Pour illustrer, j'ai l'image placée sur mon site![]()
  J'ai aussi la photo ci-dessous mais je ne suis pas sûr que l'avion présenté 
  partiellement (et à identifier : Breguet XIV probablement) appartienne au GAO 
  582. 
  
  
 
  
  Réponse d'Eric Bénard :
  [...] l'insigne qui se trouve sur l'avion est en fait celui de la 1ère escadrille 
  d'AOF (je parle sous couvert de Bernard Palmieri).
  Je joins à mon mail la photo de l'insigne du GAR 582 (dont nous possédons un 
  exemplaire ici) ainsi que celui du dessin correspondant. (pris 
  en compte 
)
  
  
  
  
 
  
  (Rdlr) Bonne réception. Je vous remercie. :-) 
  [...] l'insigne de la 1ère escadrille d'AEF ... Je n'y avais pas pensé ... car 
  cela ressemble plus à l'insigne de la base 103 de Châteauroux
 
  qu'à celui-ci
 
  :
  
  
 
  
  
  
  
  
 Traditions 
  pour la BAAP (Brigade aérienne d'appui et de projection) - Bernard Palmieri 
  (15/06/2012).
  
  [...]Je vous fais part de la dernière décision (n°1280) du CEMAA en matière 
  de traditions prise le 12 juin dernier :
  - toutes les unités navigantes de 1ère ligne de la Brigade aérienne d'appui 
  et de projection (BAAP) prendront désormais l'appellation d' "escadron de transport", 
  à l'exception des EH, du GAM 56, de l'EAA 54.
  - l'unité de transport dotée de TBM 700 et stationnée à Dijon reprendra les 
  traditions de l'ELA 41 "Verdun" et sera dénommée "ET 41 "Verdun"",
  - l'unité de transport de la zone Caraïbes prendra la dénomination d' "ET 68 
  Antilles-Guyane", formée des escadrilles "Antilles" (voilures fixes, traditions 
  de l'ETOM 58) et SPA 152 (voilures tournantes, traditions anciennement perpétuées 
  par l'EHOM 68),
  - l'unité de transport de Libreville reprendra les traditions de l'ETOM 55 "Ouessant" 
  et sera dénommée "ET 55 "Ouessant"",
  - le CIET 340 reçoit comme nom de parrain "Général Lionel de Marmier",
  - le CIEH 341 reçoit comme nom de parrain "Colonel Alexis Santini".
  D'autres décisions sont encore attendues cet été, toujours concernant les unités 
  de la BAAP. [...]
  
  (Ndlr) en récapitulant (selon numéros mécanographiques 
  croissants) :
  - ETM 1/40 Moselle
 
  devient ET 41 Verdun (stationnement Dijon), 
  - ET 43 Médoc
 
  sans changement,
  - EH 1/44 Solenzara
 
  sans changement, 
  - ETOM 50 Réunion
 
  devient ET 50 Réunion, 
  - ETOM 52 La Tontouta
 
  devient ET 52 La Tontouta, 
  - EEA 1/54 Dunkerque
 
  sans changement,
  - ETOM 55 Ouessant
 
  devient ET 55 Ouessant (stationnement Libreville au Gabon) 
  - GAM 56 Vaucluse
 
  sans changement,
  - ETOM 58 Antilles
 
  devient ET 68 Antilles-Guyane (voilures fixes) 
  - ET 3/60 Esterel
 
  sans changement,
  - ET 1/61 Touraine
 
  sans changement, 
  - ET 2/61 Franche Comté
 
  sans changement, 
  - ET 3/61 Poitou
 
  sans changement,
  - ET 1/62 Vercors
 
  sans changement, 
  - ET 3/62 Ventoux
 
  sans changement,
  - ET 1/64 Béarn
 
  sans changement, 
  - ET 2/64 Anjou
 
  sans changement, 
  - ETEC 65
 
  devient ET 65 (pas d'appellation ??), 
  - EH 1/67 Pyrénées
 
  sans changement, 
  - EH 3/67 Parisis
 
  sans changement, 
  - EH 5/67 Alpilles
 
  sans changement,
  - EHOM 68 Guyane
 
  devient ET 68 Antilles-Guyane (voilures tournantes) (traditions SPA 152) 
  - EC 70 Châteaudun
 
  sans changement,
  - ETOM 82 Maine
 
  devient ET 82 Maine, 
  - ETOM 88 Larzac
 
  devient ET 88 Larzac, 
  - CIET 340
 
  devient CIET 340 "Général Lionel de Marmier" 
  - CIEH 341 Maurienne 
 
  devient CIEH 341 Maurienne "Colonel Alexis Santini" (l'ensemble 
  a été pris en compte en rubrique "Armée de l'air demain" 
  ) (rubrique supprimée le 03/09/2017)
  
  Décisions précédentes 
 
  (29/08/2011 - Chasse) 
  Décisions précédentes 
 
  (13/12/2001 - Ecole) 
  Décisions suivantes 
 
  (12/09/2012 - Transport) 
  
  
 
 
 
 
61e ET - 64e ET - Bernard 
  Palmieri (06/09/2012) 
  
  [...]
  - 61e ET dissoute le 31/07/96 (pris en compte 
) 
  
  - 64e ET dissoute le 31/07/94.[...] (pris en compte 
)
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 Traditions 
  nouvelles pour la BAAP (Brigade Aérienne d'appui et de Projection) - Franck 
  Roumy (25/10/2012).
  
  (Source : décision n°1863 DEF/CEMAA du 12 septembre 2012)
  Les traditions nouvelles énoncées (reprises des traditions et 
  des insignes sauf annotations spécifiques) sont indiquées en bleu 
  ci-dessous sur le récapitulatif résultant de la décision 
  n°1280 déjà présentée plus haut dans cette page)
  EIE = Escadrille d'Instruction et d'Enraînement
  ETO = Escadrille de Transformation Opérationnelle
  
  (selon numéros mécanographiques croissants) 
  :
   ETM 1/40 Moselle devient ET 41 Verdun
 
  (stationnement Dijon), 
   ET 43 Médoc
 
  :
   - EIE TBM 700 : traditions de l'EL 44 "Mistral"
 
  (voir CIET),
   EH 1/44 Solenzara
 
  :
  - ETO Super Puma : traditions de l'EARS 99
 
  (voir CIEH), 
   ETOM 50 Réunion
 
  devient ET 50 Réunion, 
   ETOM 52 La Tontouta
 
  devient ET 52 La Tontouta :
  - escadrille 1 : traditions de l'EROM 80
,
  - escadrille 2 : traditions de la BR 107
 
  
   EEA 1/54 Dunkerque
 
  sans changement,
   ETOM 55 Ouessant
 
  devient ET 55 Ouessant (stationnement Libreville au Gabon) 
   GAM 56 Vaucluse
 
  sans changement,
   ETOM 58 Antilles
 
  devient  escadrille 1 (voilures 
  fixes) de l'ET 68 "Antilles-Guyane" (voir plus bas), 
   ET 3/60 Esterel
 
  [...] :
  - escadrille 1 : traditions de la BR 227
,
  - escadrille 2 : traditions de la BR 224
,
  - EIE (Airbus) : traditions de la F110
 
  (voir CIET)  
   ET 1/61 Touraine
 
  :
  - mis en sommeil depuis le 28/08/2012
 
  jusqu'à la mise en service de l'A 400M
  - EIE A 400M : traditions de l'ELA 53
 
  [sera créée en 2014 à partir du pilier 
  formation de l'équipe de marque MEST (Multinational Entry into Service 
  Team)] (insigne repris sans l'inscription "ELA 
  53")
   ET 2/61 Franche Comté
 
  sans changement :
  - EIE Hercules : traditions de la BR 111
 
  (voir CIET).
   ET 3/61 Poitou
 
  :
  - escadrille 3 (Twin Otter) : traditions de la F 121
. 
  (voir communiqué AA
) 
  
   ET 1/62 Vercors
 
  sans changement :
  - EIE CN 235 : traditions de la SPA Bi 2
 
  (voir CIET).
   ET 3/62 Ventoux
 
  :
  - escadrille 1 : traditions de la SAL 105
,
  - escadrille 2 : traditions de la BR VR 551
, 
  
   ET 1/64 Béarn
 
  sans changement, 
   ET 2/64 Anjou
 
  sans changement, 
   ETEC 65
 
  devient ET 60 (pas d'appellation), reprend 
  le drapeau de la 60e escadre de transport et l'insigne des LAM
 
  (insigne repris sans l'inscription "LAM")
  - escadrille 1 (Airbus) : traditions ET 2/63 "Bigorre"![]()
  - escadrille 2 (Falcon) : traditions du GLAM
 
  
  - escadrille 3 (TBM 700) : traditions du GAEL![]()
  - escadrille 4 (Super Puma) : traditions de l'ELA 52![]()
  - EIE (Falcon) : traditions de la BR 226
 
  (voir CIET 340)  
   EH 1/67 Pyrénées (SAL 17) 
 
  : 
  - escadrille 1 (Caracal) : traditions de l'EHM 2/65
, 
  (insigne repris sans l'inscription "2/65 EHM") 
  - escadrille 2 (Puma) : traditions de l' EH 2/67 Valmy
,
  - ETO HM : traditions du la V 571
 
  (voir CIEH 341).  
   EH 3/67 Parisis
 
  sans changement, 
   EH 5/67 Alpilles
 
  :
  - escadrille 1 : traditions de l' EH 4/67 "Durance"
,
  - escadrille 2 : traditions de la VB 135
, 
  
   EHOM 68 Guyane
 
  devient ET 68 Antilles-Guyane :
  -  escadrille 1 (voilures 
  fixes) "Antilles" : traditions de l'ETOM 58 Antilles![]()
  - escadrille 2 (voilures tournantes)  
  : traditions de la SPA 152
 
  
   EC 70 Châteaudun
 
  sans changement,
   ETOM 82 Maine
 
  devient ET 82 Maine, 
   ETOM 88 Larzac
 
  devient ET 88 Larzac :
  - escadrille 1 : traditions de la BR 117
,
  - escadrille 2 : traditions de la BR 120
. 
  
   EAT 319 Capitaine Dartigues :
   EIV Fourchambault (escadrille 1 - escadrille 2)
  - ECS : traditions du CIEB IV/21
,
  - EIS : traditions du CIVdN de Chartres
. 
  
   CIET 340
 
  devient CIET 340 "Général Lionel de Marmier" 
  -  EIE Falcon (ET 
  60 - Villacoublay) : traditions de la BR 226
, 
  
  - EIE Airbus (ET 3/60 - Creil) : traditions de la F110
,
  - EIE Hercules (ET 2/61 - Orléans) : traditions de la BR 111
,
  - EIE C160 (Evreux) : traditions du GMT 59 "Orléans"
,
  - EIE A 400M : traditions de l'ELA 53![]()
  - EIE CN 235 (ET 1/62 - Creil) : traditions de la SPA Bi 2![]()
  - EIE TBM 700 (ET 43 - Bordeaux_Mérignac) : traditions de l'EL 44 "Mistral"
. 
  
  
   CIEH 341 Maurienne 
 
  devient CIEH 341 Maurienne "Colonel Alexis Santini" 
  - ETO HL : traditions du GAO II/520
 
   (BR 279),
  - ETO Super Puma (EH 44 - Solenzara) : traditions 
  de l'EARS 99
, 
  
  - ETO HM (EH 1/67 - Cazaux) : traditions du la 
  V 571
, 
  (l'ensemble a été pris en compte 
  en rubrique "Armée de l'air demain" ) 
  (rubrique supprimée le 03/09/2017) 
  
 
 
 

 

![]()
  
  
  Insignes du GC I/9 Limousin - Eric 
  Bénard (13/12/2012)
  
  [...]En "fouillant" dans les cartons du Limousin (dossier traditions et JMO 
  d'époque), j'ai eu confirmation de l'homologation de l'insigne du GM puis GC 
  1/9 en 1950 (celui du Limousin de 39-40).
  En effet, dans un courrier du 13 novembre 1950, le commandant du Limousin demande 
  l'homologation d'un insigne au profit de son unité. Il s'agit de l'insigne du 
  GC 1/9 de 39-40. Cet insigne est ainsi homologué par décision n° 9524/EMGFA/A/3.OP 
  du 18 décembre 1950. Pour mémoire, le GM 1/9 est recréé le 15 juin 1950.
  L'unité est ensuite transférée en Indochine en décembre 1950 et redevient GC 
  en janvier 1951.
  Début novembre 1951 (référence JMO du GC 1/9 du 1er novembre 1951 au 1er avril 
  1952), il est fait mention d'un concours (on parle de "période électorale" et 
  de "vote") organisé afin de proposer un nouvel insigne (le personnel souhaite 
  en effet remplacer le "corbeau pelé" par un "splendide condor toute voilure 
  déployée" et un fennec "triste et maladif" par un fennec "en forme et rajeuni, 
  après avoir effectué un 1/8ème de tour vers la droite") qui correspond à celui 
  qui sera homologué en mai 1952 sous le numéro A513
.
  Voici donc quelques précisions concernant l'homologation du 1er insigne du "Limousin".[...] 
  (pris en compte 
 
  
) 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  Groupe de Bombardement 1/25 "Tunisie" = Escadron de Bombardement 2/92 "Aquitaine".
  Pour informations :
   le GB 1/25 Tunisie est décoré de 3 citations à l'ordre de l'armée de 
  l'air (3 palmes de bronze sur sa croix de guerre 1939-1945) et porte la Fourragère 
  14-18 avec olive 39-45 : F.14-18 + O.39-45.(Décision du 26.09.1945) ;
  - l'EB 2/92 Aquitaine portera cette même fourragère par décision du 19.08.1959.
   le GB 1/25 Tunisie est décoré de 4 citations à l'ordre de l'armée de 
  l'air (4 palmes de bronze sur sa croix de guerre T.O.E pour l'Indochine) et 
  porte la fourragère Médaille Militaire avec olive TOE : F.M-M + O.TOE.(Décision 
  du 18.04.1955)
  l' EB 2/92 Aquitaine portera cette même fourragère par décision du 19.08.1959.
  Le fanion et le personnel de l'ETR 2/92 "Aquitaine" portent donc 2 fourragères 
  : F.14-18+O.39-45 et F.M-M+O.TOE.
  Le GB 1/25 Tunisie avait déjà été décoré de la fourragère T.O.E le 21.11.1953 
  pour ses 2 premières citations à l'ordre de l'armée. (pris 
  en compte 
 
  )