A la fin de la campagne de France, le Groupe de Reconnaissance I/22, dans un 
  périple démarrant à Orléans-Bricy et se terminant à Perpignan via Marseille, 
  franchit la Méditerranée à bord des appareils encore disponibles et en état 
  de voler. Se posant en premier lieu à Alger le 21 juin 1940 à 10 h 45 à la suite 
  d'un vol sans incident, les huit Potez 63-11 seront ensuite dirigés vers Oulad-Okba 
  le 23 juin .
. 
  
  
   
 
  
  Les insignes du GR I/22 se transforment légérement, la 
  premiére escadrille VB 109 se voit attribuer de nouvelles couleurs, la deuxiéme 
  escadrille V 125 quand à elle, est dessinée à l'intérieur d'un ovale étoilé 
  avec la mention VOI 125, le précédent insigne était simplement constitué de 
  la tête de pierrot sans aucun fond ni inscription. 
  
  ___________________________
  
  Un insigne composite est imaginé pour le GR I/22, il est naturellement constitué 
  des deux escadrilles VB 109 placée en haut et VOI 125 placée en bas du blason, 
  celui-ci est séparé en diagonale par les ailes symbolisant l'armée de l'air 
  avec la mention GR I/22. L'insigne du Groupe de Reconnaissance I/22, n'a certainement 
  jamais été peint sur les avions, ni fabriqué pour être porté, car il sera dissous, 
  et ses traditions seront reprises par le Groupe de Bombardement I/22 "Maroc". 
  En revanche, les insignes d'escadrilles seront peints sur les avions équipant 
  le Groupe de bombardement I/22 "Maroc" qui reprendra les traditions des deux escadrilles, ils seront également fabriqués 
  pour être portés sur les uniformes des aviateurs.
 
  qui reprendra les traditions des deux escadrilles, ils seront également fabriqués 
  pour être portés sur les uniformes des aviateurs. 
  
  
  

 .
. 
  J'ai bien connu ce matériel, ses casses d'antenne du radio-compas, ses pannes 
  de limiteurs d'admission, etc
  Nous avions aussi des Ramiers, NC 1000, 1001 ou 1100, le premier étant muni 
  d'une roulette de queue et le second d'un train d'atterrissage classique. (pris 
  en compte  )
)
  Le GLA 45 assurait la maintenance 2° degré de tous les Dakota utilisés en AFN. 
  Certains modèles étaient aménagés VIP.
  A ma connaissance, le GLA 45 aurait été constitué à Boufarik en 1954, époque 
  de construction de la BA ? [...]
Avec 
  retard, il convient de mettre à jour les unités de l'Armée de l'Air décorées 
  de la Croix de la Valeur Militaire avec palme de bronze, c'est 
  à dire unités citées à l'ordre de l'Armée Aérienne. (Voir ma contribution en 
  date du 04/01/2012 )
)
Sources : 
  Site internet de la Défense Nationale (avec photos des fanions décorés), site 
  internet des unités concernées, connaissances personnelles, Air Actualités Hors 
  série 2012 : Libye:Les aviateurs dans l'opération 
  Harmattan.
BA 
  105 - « Commandant Viot » - Evreux-Fauville 
  – le 09/03/2012.
  
  –        
  Escadron de Transport 2/64 « Anjou »
  pour leur participation aux opérations en Afghanistan-Pamir, 
  Côte d'Ivoire-Licorne et Libye-Harmattan.
BA 
  123 - « Commandant Charles Paoli » - Orléans-Bricy 
  – le 15/03/2012.
   pour Libye-Harmattan, Afghanistan-Pamir et Côte d'Ivoire-Licorne.
 
  pour Libye-Harmattan, Afghanistan-Pamir et Côte d'Ivoire-Licorne.
  –        
  Escadron de Transport 2/61 « Franche-Comté » pour Côte d'Ivoire-Licorne.
 
  pour Côte d'Ivoire-Licorne.
  –        
  Escadron de Transport 3/61 « Poitou » pour Côte d'Ivoire-Licorne et opération Sabre au Mali.
 
  pour Côte d'Ivoire-Licorne et opération Sabre au Mali.
  –        
  Commando Parachutiste de l'Air n° 10 (C.P.A 10) pour Afghanistan-Pamir. 
  (Unité d'élite, Combattants de l'ombre … )
BA 
  102 - « Capitaine Georges Guynemer » - Dijon-Longvic – le 03/04/2012.
   pour Libye-Harmattan.
 
  pour Libye-Harmattan.
  –        
  Commando Parachutiste de l'Air n° 20 (C.P.A 20) pour Afghanistan-Pamir. 
  (Unité d'élite, Combattants de l'ombre … )
  –        
  Commando Parachutiste de l'Air n° 30 (C.P.A 30) pour Afghanistan-Pamir. 
  (Unité d'élite, Combattants de l'ombre … )
BA 
  133 - « Commandant Henry Jeandet » - Nancy-Ochey – le 05/04/2012.
   pour Libye-Harmattan.
 
  pour Libye-Harmattan.
  –        
  Escadron de Chasse 2/3 « Champagne » pour Libye-Harmattan.
 
  pour Libye-Harmattan.
BA 
  126 - « Capitaine Preziosi » - Solenzara-Ventiseri – le 03/05/2012.
   pour Libye-Harmattan.
 
  pour Libye-Harmattan.
  –        
  Escadron Electronique Aéroporté 54 « Dunkerque » pour Libye-Harmattan.
 
  pour Libye-Harmattan.
Lors 
  de cette dernière cérémonie de reconnaissance des mérites de certaines unités 
  engagées dans les opérations extérieures, le CEMAA donnait les chiffres suivants :
  –        
  22 unités ont été décorées de la Croix de la Valeur Militaire 
  avec palme de bronze, y compris les 8 unités décorées en 2011. (Voir contribution 
  du 04/01/2012 )
)
  –        
  10 unités ou Bases Aériennes ont été citées.
Enfin 
  et plus « discrètement », dernière unité a 
  être décorée :
  BA 105 - « Commandant Viot » - Evreux-Fauville 
  – le 31/05/2012.
   (GAM 56) pour opérations (Service Action de la D.G.S.E …)
 
  (GAM 56) pour opérations (Service Action de la D.G.S.E …)
Rédigé par Jean-Eric ZOBRIST le 23 janvier 2013
 mais au CIET 340
 
mais au CIET 340 dont elle sera une des escadrilles.[...] (pris en compte
 
dont elle sera une des escadrilles.[...] (pris en compte 
 )
)
 
 
 )
) 
 
 )
) 
 
 )
) et que ses traditions viennent de renaitre à Tours
 
et que ses traditions viennent de renaitre à Tours .[...]
.[...] . 
Pour la logique et la standardisation, j'avais opté pour numéroter systématiquement 
3ème et 4ème, les ecadrilles de tous les groupes "en II" et 5ème et 
6ème, les ecadrilles de tous les groupes "en III", à la période donnée 
... J'ai eu tort, ne serait-ce que pour les exemples citées.
. 
Pour la logique et la standardisation, j'avais opté pour numéroter systématiquement 
3ème et 4ème, les ecadrilles de tous les groupes "en II" et 5ème et 
6ème, les ecadrilles de tous les groupes "en III", à la période donnée 
... J'ai eu tort, ne serait-ce que pour les exemples citées. )
) .
. )
) 
Réumé 
  succinct des escadrilles :
  Escadrille BR 211 : 
  Après les combats de mai-juin 1940, l'armée d'armistice 
  est formée et le Groupement 18, basé à Lézignan (11) 
  est conservé avec les 26 Bréguet 693 et 695 rapatriés 
  sur cette base.
 : 
  Après les combats de mai-juin 1940, l'armée d'armistice 
  est formée et le Groupement 18, basé à Lézignan (11) 
  est conservé avec les 26 Bréguet 693 et 695 rapatriés 
  sur cette base.
  Le Groupement 18 rassemble le GBA I/51, escadrilles SPA Bi 42 et SAL 39 et le 
  GBA I/54, escadrilles BR 228 et BR 211. Ces 2 groupes volèrent 
  sur Bréguet 693/695 jusqu'à l'invasion de la zone 
  libre le 11 novembre 1942 et furent dissous le 12/11/1942.
  Escadrille BR 211 – Avion Bréguet 693 – dissolution 
  12/11/1942 )
)
  -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
   : 
  Après l'armistice (22 juin 1940), 52 Amiot 143 se trouvaient en zone libre et 
  25 Amiot 143 en A.F.N.
 : 
  Après l'armistice (22 juin 1940), 52 Amiot 143 se trouvaient en zone libre et 
  25 Amiot 143 en A.F.N.
  Ces 52 Amiot 143 sont regroupés à Istres (13) au sein des GB I/38, escadrilles 
  SAL 51 et BR 260 et GB II/38, escadrilles SPA Bi 54 et SAL 22. Ces 2 
  groupes volèrent sur Amiot 143 jusqu'en juillet 1941, date à laquelle 
  ils furent transformés sur LeO 451.
  Escadrille BR 260 – Avion Amiot 143 – jusqu'en juillet 1941  )
)
  

Une 
  photo intitulée : « Bloch 200 (MB 200), 22 ème EB (photo VB 101) 1935 fait partie des « Bug's divers » à traiter, 
  car incertitude d'avions MB 200 au GB II/22 et date de photo à 
  préciser.
 
  fait partie des « Bug's divers » à traiter, 
  car incertitude d'avions MB 200 au GB II/22 et date de photo à 
  préciser.
  –        
  Après avoir étudié les différents historiques des escadres 
  et groupes de bombardement
  –        
  Après avoir pris en compte les historiques des différents 
  avionneurs
Il est 
  possible de résumer en quelques lignes et de confirmer la légende donnée à la 
  photo, objet du présent écrit.
  
  Sources : Site de François-Xavier BIBERT, site de Henri GUYOT, site de Patrice 
  GAUBERT, site de Albin DENIS, revue trimestrielle « Batailles Aériennes » 
  de Matthieu COMAS, éditions LELA PRESSE, « Les Ailes Françaises 1939-1945 » 
  de Arnaud PRUDHOMME, éditions TMA, collection « Mach 1 » éditions 
  Atlas, « L'Aviation Française de 1939 à 1942 » de Dominique BREFFORT 
  et André JOUINEAU, éditions Histoire et Collection, « Histoire d'une grande 
  base aérienne, la BA 112 de Reims » de Jean-Pierre CALKA et Frédéric LAFARGE, 
  édition Marines Editions, « Les insignes des bases aériennes » de 
  Bernard THEVENET, édité par le SHAA, « L'Armée de l'Air, des Avions et 
  des Hommes » du LCL Henri GUYOT, édition ADDIM , 
  site de « DASSAULT AVIATION », documentation et connaissances personnelles, 
  le magazine « Les Copains d'Avord » n° 110 de juin 2005, Histoire 
  d'une escadre (15ème EB) ADJ DUBERT.
, 
  site de « DASSAULT AVIATION », documentation et connaissances personnelles, 
  le magazine « Les Copains d'Avord » n° 110 de juin 2005, Histoire 
  d'une escadre (15ème EB) ADJ DUBERT.
Base 
  Aérienne de CHARTRES : du 01/10/1933 au 24/04/1935.
  
   , 
  escadrille n° 3 : VB 101 et escadrille n° 4 : BR 113. 
  Ce Groupe de Bombardement est équipé essentiellement de LeO 20 qui arborent fièrement l'insigne 
  de la VB 101 et de la BR 113.
, 
  escadrille n° 3 : VB 101 et escadrille n° 4 : BR 113. 
  Ce Groupe de Bombardement est équipé essentiellement de LeO 20 qui arborent fièrement l'insigne 
  de la VB 101 et de la BR 113.
Le 26 
  juin 1933, le MB 200 prototype effectue 
  son premier vol à Villacoublay et un premier marché 
  de 30 exemplaires est signé le 01 janvier 1934. Le MB 200 de série 
  effectue son premier vol le 27 septembre 1934 et les premiers exemplaires sont 
  livrés de août à décembre 1934 à l'escadrille VB 
  101 du GB II/22 basé à Chartres et du 01 janvier à mai 1935, 38 MB 200 sont opérationnels au sein 
  du GB II/22, VB 101 et BR 113 et des GB I/12 et II/12 à Reims
 
  et du 01 janvier à mai 1935, 38 MB 200 sont opérationnels au sein 
  du GB II/22, VB 101 et BR 113 et des GB I/12 et II/12 à Reims .
.
Au 24 
  avril 1935, le GB II/22 et sa dotation de MB 200 font mouvement 
  sur la Base Aérienne d'Avord pour devenir (au 24/07/1935) le GB I/15 , 
  escadrilles VB 101 et BR 113. Les MB 200 serviront 
  dans un premier temps à l'entraînement, entamé dès le 25 juillet 1935, puis 
  seront récupérés par d'autres groupes au fur et à mesure de la livraison des 
  Farman. (même chose pour les Leo 206 du GB II/15)
, 
  escadrilles VB 101 et BR 113. Les MB 200 serviront 
  dans un premier temps à l'entraînement, entamé dès le 25 juillet 1935, puis 
  seront récupérés par d'autres groupes au fur et à mesure de la livraison des 
  Farman. (même chose pour les Leo 206 du GB II/15)
Le GB 
  I/15 ne recevra jamais de MB 210 puisque le premier vol de ce type d'avion 
  a lieu le 12 décembre 1935 et c'est le GB II/21 qui recevra les premières machines 
  de série en septembre 1936 pour une seule escadrille puis avec le temps, les 11, 12, 19, 21, 23 et 51èmes 
  Escadres de Bombardement seront équipées de MB 210 (années 1937-1938)
 
  pour une seule escadrille puis avec le temps, les 11, 12, 19, 21, 23 et 51èmes 
  Escadres de Bombardement seront équipées de MB 210 (années 1937-1938) .
.
Base 
  Aérienne de AVORD : du 24/04/1935 au 15/04/1940.
Le GB 
  I/15 (VB 101 et BR 113) et ses MB 200 sont rejoints 
  le 01/10/1935 par le GB II/15 (BR 131 et BR 132) qui arrive de Reims (ex GB 
  III/12) avec ses avions LeO 20 et LeO 
  206. Ces 2 GB recevront à partir du 01 janvier 1937 les avions Farman 221 (10 
  avions) et Farman 222 à partir d'avril 1937 .
.
En 
  conclusion , il est possible d'écrire :
  
   )
)
Escadrille 
  VB 101 : 
  étoile bleue à 5 branches sur 2 pointes. Ultérieurement au centre, une tête 
  de hibou stylisée de face ; le chef d'escadrille avait en plus l'inscription : 
  « Pericula Ludus Vi » (Nous nous jouons du danger).
 : 
  étoile bleue à 5 branches sur 2 pointes. Ultérieurement au centre, une tête 
  de hibou stylisée de face ; le chef d'escadrille avait en plus l'inscription : 
  « Pericula Ludus Vi » (Nous nous jouons du danger).
  
Rédigé le 10 février 2013 par Jean-Eric ZOBRIST
 
 
 
 
 )
) 
 
 
 
 
 
 )
) 
 
 
 
 )
) (et de la BA 171 de Bangui) : la décision d'homologation de l'insigne (1440/EMGFA/A/3.OP 
du 22 février 1949) précise que l'insigne représente les armoiries de la ville 
de Béthune et n'est donc pas celui qui a sans doute été porté et que tout le monde 
connaît (à ce propos, le bouclier du guerrier porte les armoiries de Béthune). 
(précision mentionné
 
(et de la BA 171 de Bangui) : la décision d'homologation de l'insigne (1440/EMGFA/A/3.OP 
du 22 février 1949) précise que l'insigne représente les armoiries de la ville 
de Béthune et n'est donc pas celui qui a sans doute été porté et que tout le monde 
connaît (à ce propos, le bouclier du guerrier porte les armoiries de Béthune). 
(précision mentionné 
 
 
 )
) , 
Patrice Gaubert apporte les précisions suivantes :
, 
Patrice Gaubert apporte les précisions suivantes : 
 
 
 
 )
) 
 
 en Indochine. Tout d'abord, le Groupe de marche (GM) 1/21 Artois (et non pas GM 
III/2 [corrigé]) 
est créé à Oran le 15 décembre 1951 (par instruction n° 8244/EMGFA/A/I/O.SC du 
29.10.51). Il reprend les traditions et les insignes du GC III/2 créé en mai 39 
sur Chartres et dissous le 19 juin 1940 à Oran. Ce dernier était lui-même héritier 
des traditions et insignes des escadrilles SPA 83 (chimère) et SPA 100 (hirondelle). 
La prise de commandement du GM 1/21 a lieu le 12.01.52 sur Oran (c'est le capitaine 
Chantier, 1er commandant de l'unité).
 
en Indochine. Tout d'abord, le Groupe de marche (GM) 1/21 Artois (et non pas GM 
III/2 [corrigé]) 
est créé à Oran le 15 décembre 1951 (par instruction n° 8244/EMGFA/A/I/O.SC du 
29.10.51). Il reprend les traditions et les insignes du GC III/2 créé en mai 39 
sur Chartres et dissous le 19 juin 1940 à Oran. Ce dernier était lui-même héritier 
des traditions et insignes des escadrilles SPA 83 (chimère) et SPA 100 (hirondelle). 
La prise de commandement du GM 1/21 a lieu le 12.01.52 sur Oran (c'est le capitaine 
Chantier, 1er commandant de l'unité). et A682
 
et A682 ). 
Par contre, sur le fanion du GC 1/21 homologué en septembre 1952 (A6), apparaissait 
au revers un insigne représentant les armoiries de l'Artois (cet insigne sera 
homologué plus tard sous le numéro A1181
). 
Par contre, sur le fanion du GC 1/21 homologué en septembre 1952 (A6), apparaissait 
au revers un insigne représentant les armoiries de l'Artois (cet insigne sera 
homologué plus tard sous le numéro A1181 avec l'inscription Artois). Je confirme que l'Artois était basé à Tourane mais 
il y eut de nombreux détachements (Cat-Bi, Vientiane, Seno, Bach-Mai notamment). 
(à prendre en compte
 
avec l'inscription Artois). Je confirme que l'Artois était basé à Tourane mais 
il y eut de nombreux détachements (Cat-Bi, Vientiane, Seno, Bach-Mai notamment). 
(à prendre en compte  )
) , 
(http://anfas.fr/escadron/guyenne-chapitre-04.pdf) il est spécifié par des anciens 
du Guyenne que le Guyenne est devenu GB 2.21 en octobre 46 et non pas en 45 qui 
est la date du retour en France comme spécifié dans ton site. (à 
prendre en compte
, 
(http://anfas.fr/escadron/guyenne-chapitre-04.pdf) il est spécifié par des anciens 
du Guyenne que le Guyenne est devenu GB 2.21 en octobre 46 et non pas en 45 qui 
est la date du retour en France comme spécifié dans ton site. (à 
prendre en compte  )
) , Pour vous permettre de corriger :
 
, Pour vous permettre de corriger : , 
à la création administrative et au transfert de l'escadron de chasse 2/6 équipé 
de Vautour IIN.
, 
à la création administrative et au transfert de l'escadron de chasse 2/6 équipé 
de Vautour IIN. 
 
 )
) .
. le 29/04/2013)
 
le 29/04/2013) 
  
  , 
je me laisse convaincre et je me range à ton avis avec un insigne sur cellule 
de ce genre (avec ou sans inscription "Touraine") :
, 
je me laisse convaincre et je me range à ton avis avec un insigne sur cellule 
de ce genre (avec ou sans inscription "Touraine") :  
 
 
  .
. ) 
et celui d'en réaliser un dessin "réaliste" avec l'appui d'une photographie exploitable.
) 
et celui d'en réaliser un dessin "réaliste" avec l'appui d'une photographie exploitable. ) 
était composée de ces trois groupes, et contrairement à ceux du "Franche-Comté" 
du "Béarn" et de l'"Anjou", tous trois à l'époque en Indochine[...]
) 
était composée de ces trois groupes, et contrairement à ceux du "Franche-Comté" 
du "Béarn" et de l'"Anjou", tous trois à l'époque en Indochine[...]


 
 
 : la légende est fausse ; l'avion est un Amiot 351, la version 354 étant, elle, 
bi-dérive.
 
: la légende est fausse ; l'avion est un Amiot 351, la version 354 étant, elle, 
bi-dérive. et voici la réponse :
 
et voici la réponse : , 
le GB II/19
, 
le GB II/19 ne possédait pas d'insigne en 1940. Celui que vous présentez appartient à sa première 
escadrille SAL 28
 
ne possédait pas d'insigne en 1940. Celui que vous présentez appartient à sa première 
escadrille SAL 28 , 
laquelle a eu plusieurs insignes différents.
, 
laquelle a eu plusieurs insignes différents.  
 
 )
) 
  qui atteste la présence à Mérignac du GC II/18 Saintonge de fin février à début 
juin 1945. Cette unité, à son arrivée à Mérignac, prend possession des locaux 
occupés par le GCB I/18 Vendée
 
qui atteste la présence à Mérignac du GC II/18 Saintonge de fin février à début 
juin 1945. Cette unité, à son arrivée à Mérignac, prend possession des locaux 
occupés par le GCB I/18 Vendée (mais je pense que le Vendée était alors éclaté entre Vannes-Meucon pour ses A 
24
 
(mais je pense que le Vendée était alors éclaté entre Vannes-Meucon pour ses A 
24 et Cognac-Mérignac pour ses D 520
 
et Cognac-Mérignac pour ses D 520 ). 
Difficile de trancher entre les stationnements et les passages ! Par ailleurs 
Il faut lire Mouzaïaville et non Mouzaïville (GCB I/18 et Groupement Patrie) 
(pris en compte
). 
Difficile de trancher entre les stationnements et les passages ! Par ailleurs 
Il faut lire Mouzaïaville et non Mouzaïville (GCB I/18 et Groupement Patrie) 
(pris en compte  )
 
) qui a participé à la réduction de la poche de Royan et qui 
était équipé de P 47 Thunderbolt. 
La 5ème escadre de chasse équipée, à l'époque, 
de P 63 Kingcobra et de P 39 Airacobra, n'a jamais possédé de P 
47 Thunderbolt
 
qui a participé à la réduction de la poche de Royan et qui 
était équipé de P 47 Thunderbolt. 
La 5ème escadre de chasse équipée, à l'époque, 
de P 63 Kingcobra et de P 39 Airacobra, n'a jamais possédé de P 
47 Thunderbolt .
. 
  , 
devient section du GAO 585.
, 
devient section du GAO 585. )
 
) )
 
) )
 
) 
  :
 
: )
 
) [...] (pris en compte
 
[...] (pris en compte  )
 
) 
 
 
 
 
  soulève une polémique. Alors, voici comment cette cigogne est apparue.
 
soulève une polémique. Alors, voici comment cette cigogne est apparue. , 
un problème très difficile se posait : comment trouver un patrimoine de tradition 
à confier à cette nouvelle escadrille, l'insigne devant impérativement être une 
cigogne. Les mois passaient ; aucune solution n'était en vue. Parmi les six escadrilles 
ayant une cigogne pour emblème (SPA 3
, 
un problème très difficile se posait : comment trouver un patrimoine de tradition 
à confier à cette nouvelle escadrille, l'insigne devant impérativement être une 
cigogne. Les mois passaient ; aucune solution n'était en vue. Parmi les six escadrilles 
ayant une cigogne pour emblème (SPA 3 - SPA 103
 
- SPA 103 - SPA 26
 
- SPA 26 - SPA 73
 
- SPA 73 - SPA 167
 
- SPA 167 et SPA 67
 
et SPA 67 ), 
aucune n'était disponible à l'héritage. En fouillant avec acharnement dans les 
archives, tout espoir s'est évanoui d'en découvrir une autre qui serait restée 
cachée dans un coin encore inexploré. Des solutions furent envisagées : créer 
une cigogne toute neuve sans racines historiques, ou encore dépouiller de sa cigogne 
une escadrille existante. Cela ne satisfaisait personne.
), 
aucune n'était disponible à l'héritage. En fouillant avec acharnement dans les 
archives, tout espoir s'est évanoui d'en découvrir une autre qui serait restée 
cachée dans un coin encore inexploré. Des solutions furent envisagées : créer 
une cigogne toute neuve sans racines historiques, ou encore dépouiller de sa cigogne 
une escadrille existante. Cela ne satisfaisait personne. dans l'ouvrage du commandant Moreau-Bérillon.
 
dans l'ouvrage du commandant Moreau-Bérillon. , 
en raison de son brillant palmarès, et de la forme très simple de son insigne, 
sur lequel il était possible de poser la dite cigogne. Cet insigne, dessiné ici 
faisait revivre l'identité de la SPA 12 tout en marquant son appartenance à l'escadron 
des "Cigognes".
, 
en raison de son brillant palmarès, et de la forme très simple de son insigne, 
sur lequel il était possible de poser la dite cigogne. Cet insigne, dessiné ici 
faisait revivre l'identité de la SPA 12 tout en marquant son appartenance à l'escadron 
des "Cigognes". sur Rafale, il n'est plus besoin de "Cigogne" pour la 1ère escadrille 
SPA 12 de cette unité, le choix de l'insigne initial de la SPA 12 s'impose. 
Cela tombe bien et le problème est résolu.
 
sur Rafale, il n'est plus besoin de "Cigogne" pour la 1ère escadrille 
SPA 12 de cette unité, le choix de l'insigne initial de la SPA 12 s'impose. 
Cela tombe bien et le problème est résolu.  
  avec l'aimable autorisation de Guy François)
 
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le parrain de cette base,
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. à l'insigne de la BR 108. Problème :cet insigne a eu plusieurs dessins. Dans un 
premier temps le Pégase avait une bombe dans la gueule, puis il est devenu noir 
et or dans un ovale rouge sans bombe. Je pense que ce changement a eu lieu en 
1938 quand l'insigne jusque-là affecté à une escadrille du bombardement a été 
repris par le GARALD 572 devenu ERC, donc la chasse.
 
à l'insigne de la BR 108. Problème :cet insigne a eu plusieurs dessins. Dans un 
premier temps le Pégase avait une bombe dans la gueule, puis il est devenu noir 
et or dans un ovale rouge sans bombe. Je pense que ce changement a eu lieu en 
1938 quand l'insigne jusque-là affecté à une escadrille du bombardement a été 
repris par le GARALD 572 devenu ERC, donc la chasse. 
 
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