Avec
retard, il convient de mettre à jour les unités de l'Armée de l'Air décorées
de la Croix de la Valeur Militaire avec palme de bronze, c'est
à dire unités citées à l'ordre de l'Armée Aérienne. (Voir ma contribution en
date du 04/01/2012)
Sources :
Site internet de la Défense Nationale (avec photos des fanions décorés), site
internet des unités concernées, connaissances personnelles, Air Actualités Hors
série 2012 : Libye:Les aviateurs dans l'opération
Harmattan.
BA
105 - « Commandant Viot » - Evreux-Fauville
– le 09/03/2012.
–
Escadron de Transport 1/64 « Béarn »
–
Escadron de Transport 2/64 « Anjou »
pour leur participation aux opérations en Afghanistan-Pamir,
Côte d'Ivoire-Licorne et Libye-Harmattan.
BA
123 - « Commandant Charles Paoli » - Orléans-Bricy
– le 15/03/2012.
–
Escadron de Transport 1/61 « Touraine »
pour Libye-Harmattan, Afghanistan-Pamir et Côte d'Ivoire-Licorne.
–
Escadron de Transport 2/61 « Franche-Comté »
pour Côte d'Ivoire-Licorne.
–
Escadron de Transport 3/61 « Poitou »
pour Côte d'Ivoire-Licorne et opération Sabre au Mali.
–
Commando Parachutiste de l'Air n° 10 (C.P.A 10) pour Afghanistan-Pamir.
(Unité d'élite, Combattants de l'ombre … )
BA
102 - « Capitaine Georges Guynemer » - Dijon-Longvic – le 03/04/2012.
–
Escadron de Chasse 1/2 « Cigognes »
pour Libye-Harmattan.
–
Commando Parachutiste de l'Air n° 20 (C.P.A 20) pour Afghanistan-Pamir.
(Unité d'élite, Combattants de l'ombre … )
–
Commando Parachutiste de l'Air n° 30 (C.P.A 30) pour Afghanistan-Pamir.
(Unité d'élite, Combattants de l'ombre … )
BA
133 - « Commandant Henry Jeandet » - Nancy-Ochey – le 05/04/2012.
–
Escadron de Chasse 1/3 « Navarre »
pour Libye-Harmattan.
–
Escadron de Chasse 2/3 « Champagne »
pour Libye-Harmattan.
BA
126 - « Capitaine Preziosi » - Solenzara-Ventiseri – le 03/05/2012.
–
Escadron de Reconnaissance 2/33 « Savoie »
pour Libye-Harmattan.
–
Escadron Electronique Aéroporté 54 « Dunkerque »
pour Libye-Harmattan.
Lors
de cette dernière cérémonie de reconnaissance des mérites de certaines unités
engagées dans les opérations extérieures, le CEMAA donnait les chiffres suivants :
–
22 unités ont été décorées de la Croix de la Valeur Militaire
avec palme de bronze, y compris les 8 unités décorées en 2011. (Voir contribution
du 04/01/2012)
–
10 unités ou Bases Aériennes ont été citées.
Enfin
et plus « discrètement », dernière unité a
être décorée :
BA 105 - « Commandant Viot » - Evreux-Fauville
– le 31/05/2012.
–
Groupe Aérien Mixte 56 « Vaucluse »
(GAM 56) pour opérations (Service Action de la D.G.S.E …)
Rédigé par Jean-Eric ZOBRIST le 23 janvier 2013
EIE A400M - Franck Roumy
(26/01/2013)
[...]Une petite info et correction : l'EIE A400M ne sera pas rattachée à l'ET
01/061
mais au CIET 340
dont elle sera une des escadrilles.[...] (pris en compte
)
Numérotation des escadrilles
des groupes de chasse (années 39-40) - Alain Coste (26/01/2013)
[...]L'ami Matthieu Comas au texte et Yann Le Gal au dessin vont publier un hors-série
d'Avions constitué de profils avec l'historique d'oiseaux particulièrment intéressants.
Comme ils m'ont sollicité mon peu de temps libre y est passé. Le 2ème tome devrait
comporter des D510 du GC III/4, une occasion de plus pour moi de parcourir votre
site.
Ce faisant j'ai remarqué un détail dans les appellations des escadrilles. Vous
avez noté que l'ERC 571 était devenue "5ème" escadrille du GC III/4 et l'ERC 573
la "6ème". Idem au III/5 avec l'ERC 572 "5ème" et l'ERC 574 "6ème". En réalité
vu que ces deux groupes n'ont jamais eu aucun lien avec les 4ème et 5ème Escadre,
dissoutes en septembre 39, il me semble qu'on doit les nommer respectivement "1ère"
et "2ème" escadrilles des GC III/4 et III/5.
(pris en compte
)
Comme il faut toujours des exceptions pour confirmer la règle, la 9ème Escadre
a bien été créée à Oran début novembre 39 avec les GC I/9 et II/9, et donc les
deux escadrilles du II/9 sont les "3ème" et "4ème" (*). Alors que le III/9 créé
à Lyon début janvier à partir de l'ERC 1/562 dédoublée est constitué des "1ère"
et "2ème" parce qu'il n'a rien à voir avec la 9ème Escadre.
(pris en compte
)
Même cas pour les groupes en /10 : la 10ème Escadre n'a jamais existé, donc chaque
groupe I/10 (à Oran), II/10 et III/10 est constitué d'une 1ère et d'une 2ème escadrille.[...]
(pris en compte
)
(*) [...]Je pense que ces numérotations ont un impact sur les codes peints sur
les Bloch 152 du II/9 au moins jusque fin 40 ou début 41. On constate à cette
époque des Bloch 152 avec des chiffres blancs sur fuselage très élevés : 41, 45,
48, 61, 71, 72 par exemple. La possible explication est assez simple. Depuis janvier
40 une note spécifiait que la 1ère escadrille d'un groupe devait numéroter ses
avions à partir de 1 et la seconde à partir de 21. Le II/9 en tant que deuxième
groupe de l'escadre a continué cette logique : sa 3ème escadrille à partir de
41 et la 4ème à partir de 61. Puis courant 41 on est revenu à une numérotation
plus classique sans doute entre 1 et 26.
Je pense avoir fait le tour du sujet qui nous touche doublement puisque le II/9
a plus tard été baptisé "Auvergne"
et que ses traditions viennent de renaitre à Tours.[...]
(Rdlr)[...]Effectivement, c'est un problème déjà évoqué
par de nombreux contributeurs dont Eric Bénard du SHD-Air (13/12/2012).
Pour la logique et la standardisation, j'avais opté pour numéroter systématiquement
3ème et 4ème, les ecadrilles de tous les groupes "en II" et 5ème et
6ème, les ecadrilles de tous les groupes "en III", à la période donnée
... J'ai eu tort, ne serait-ce que pour les exemples citées.
Un grand merci pour cette remarque argumentée : j'enregistre la contribution et
je viens de corriger les unités citées [...]
Amiot 143 (GBA I/54, BR 211) - Jean-Eric
Zobrist (03/02/2013)
Point 1 :
[...]Au préalable, une petite correction à apporter. Archives "Mises
à jour 2009" = Rubrique:nouvelles photos > 28/06/2009 > BR 224
(Amiot 143). Cette photo montre un Potez XV A2 de la 16° escadrille (BR 224) du
34° RAM. Le Bourget. (pris en compte
)
Point 2 :
Une photo intitulée : « Amiot 143 de l'escadrille BR 211 appartenant
au GBA I/54 photographié le 27/01/1941 » fait partie des « Bug's divers » à traiter.
–
Après avoir étudié les historiques du GB I/38 (BR 260) et
du GBA I/54 (BR 211)
–
Après avoir visionné et comparé des photos et des profils
de Bréguet 693 portant l'insigne de l'escadrille BR
211 et d'Amiot 143 portant l'insigne de l'escadrille BR 260
–
Après avoir « zoomer » les différentes photos (surtout
les insignes)
–
Malgré la « ressemblance » voire la confusion des
2 insignes
Je demande que la photo de l'Amiot 143 soit attribuée à l'escadrille BR
260 du GB I/38, cela avec certitude. (à
prendre en compte )
Réumé
succinct des escadrilles :
Escadrille BR 211 :
Après les combats de mai-juin 1940, l'armée d'armistice
est formée et le Groupement 18, basé à Lézignan (11)
est conservé avec les 26 Bréguet 693 et 695 rapatriés
sur cette base.
Le Groupement 18 rassemble le GBA I/51, escadrilles SPA Bi 42 et SAL 39 et le
GBA I/54, escadrilles BR 228 et BR 211. Ces 2 groupes volèrent
sur Bréguet 693/695 jusqu'à l'invasion de la zone
libre le 11 novembre 1942 et furent dissous le 12/11/1942.
Escadrille BR 211 – Avion Bréguet 693 – dissolution
12/11/1942 (à
prendre en compte )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Escadrille BR 260 :
Après l'armistice (22 juin 1940), 52 Amiot 143 se trouvaient en zone libre et
25 Amiot 143 en A.F.N.
Ces 52 Amiot 143 sont regroupés à Istres (13) au sein des GB I/38, escadrilles
SAL 51 et BR 260 et GB II/38, escadrilles SPA Bi 54 et SAL 22. Ces 2
groupes volèrent sur Amiot 143 jusqu'en juillet 1941, date à laquelle
ils furent transformés sur LeO 451.
Escadrille BR 260 – Avion Amiot 143 – jusqu'en juillet 1941
(à prendre en compte )
Insigne
BR 211 : Insigne de l'Artillerie (2 canons croisés et grenade) sur
cercle à fond blanc couronné de tricolore (cercle disparu par la suite).
Insigne
BR 260 : Deux canons croisés et grenade enflammée sur ancre de marine
dans 2 ailes stylisées.
Sources : Site de Patrice GAUBERT, site de Henri GUYOT, site de Albin DENIS, les
2 tomes de l'Aviation Française de Dominique BREFFORT et André JOUINEAU (superbes
profils), revue Mach 1, publication « Les Ailes Françaises 1939-1949 »,
documentation et connaissances personnelles, site « Galerie de San Diégo
Air & Space Museum Archives ».
Rédigé par Jean-Eric ZOBRIST , le 03
février 2013
Bloch 200 (GBA II/22, VB 101) - Jean-Eric
Zobrist (12/02/2013)
Une
photo intitulée : « Bloch 200 (MB 200), 22 ème EB (photo VB 101) 1935
fait partie des « Bug's divers » à traiter,
car incertitude d'avions MB 200 au GB II/22 et date de photo à
préciser.
–
Après avoir étudié les différents historiques des escadres
et groupes de bombardement
–
Après avoir pris en compte les historiques des différents
avionneurs
Il est
possible de résumer en quelques lignes et de confirmer la légende donnée à la
photo, objet du présent écrit.
Sources : Site de François-Xavier BIBERT, site de Henri GUYOT, site de Patrice
GAUBERT, site de Albin DENIS, revue trimestrielle « Batailles Aériennes »
de Matthieu COMAS, éditions LELA PRESSE, « Les Ailes Françaises 1939-1945 »
de Arnaud PRUDHOMME, éditions TMA, collection « Mach 1 » éditions
Atlas, « L'Aviation Française de 1939 à 1942 » de Dominique BREFFORT
et André JOUINEAU, éditions Histoire et Collection, « Histoire d'une grande
base aérienne, la BA 112 de Reims » de Jean-Pierre CALKA et Frédéric LAFARGE,
édition Marines Editions, « Les insignes des bases aériennes » de
Bernard THEVENET, édité par le SHAA, « L'Armée de l'Air, des Avions et
des Hommes » du LCL Henri GUYOT, édition ADDIM,
site de « DASSAULT AVIATION », documentation et connaissances personnelles,
le magazine « Les Copains d'Avord » n° 110 de juin 2005, Histoire
d'une escadre (15ème EB) ADJ DUBERT.
Base
Aérienne de CHARTRES : du 01/10/1933 au 24/04/1935.
GB II/22,
escadrille n° 3 : VB 101 et escadrille n° 4 : BR 113.
Ce Groupe de Bombardement est équipé essentiellement de LeO 20 qui arborent fièrement l'insigne
de la VB 101 et de la BR 113.
Le 26
juin 1933, le MB 200 prototype effectue
son premier vol à Villacoublay et un premier marché
de 30 exemplaires est signé le 01 janvier 1934. Le MB 200 de série
effectue son premier vol le 27 septembre 1934 et les premiers exemplaires sont
livrés de août à décembre 1934 à l'escadrille VB
101 du GB II/22 basé à Chartres
et du 01 janvier à mai 1935, 38 MB 200 sont opérationnels au sein
du GB II/22, VB 101 et BR 113 et des GB I/12 et II/12 à Reims.
Au 24
avril 1935, le GB II/22 et sa dotation de MB 200 font mouvement
sur la Base Aérienne d'Avord pour devenir (au 24/07/1935) le GB I/15,
escadrilles VB 101 et BR 113. Les MB 200 serviront
dans un premier temps à l'entraînement, entamé dès le 25 juillet 1935, puis
seront récupérés par d'autres groupes au fur et à mesure de la livraison des
Farman. (même chose pour les Leo 206 du GB II/15)
Le GB
I/15 ne recevra jamais de MB 210 puisque le premier vol de ce type d'avion
a lieu le 12 décembre 1935 et c'est le GB II/21 qui recevra les premières machines
de série en septembre 1936
pour une seule escadrille puis avec le temps, les 11, 12, 19, 21, 23 et 51èmes
Escadres de Bombardement seront équipées de MB 210 (années 1937-1938).
Base
Aérienne de AVORD : du 24/04/1935 au 15/04/1940.
Le GB
I/15 (VB 101 et BR 113) et ses MB 200 sont rejoints
le 01/10/1935 par le GB II/15 (BR 131 et BR 132) qui arrive de Reims (ex GB
III/12) avec ses avions LeO 20 et LeO
206. Ces 2 GB recevront à partir du 01 janvier 1937 les avions Farman 221 (10
avions) et Farman 222 à partir d'avril 1937.
En
conclusion , il est possible d'écrire :
–
L'insigne de la VB 101 a existé sur avion
MB 200 à partir d'août 1934 sur la BA de Chartres,
puis sur la BA d'Avord jusqu'en janvier 1937 (et plus suivant
réception des Farman), date à laquelle l'insigne de la VB
101 sera peint sur les Farman 221 puis Farman 222.
–
Aucun écrit ne fait mention de la présence de MB 210 au
GB I/15 du 24/04/1935 au 01/10/1935, de plus cet avion ne sera « opérationnel
… !!! » que début 1937. (pris
en compte )
Escadrille
VB 101 :
étoile bleue à 5 branches sur 2 pointes. Ultérieurement au centre, une tête
de hibou stylisée de face ; le chef d'escadrille avait en plus l'inscription :
« Pericula Ludus Vi » (Nous nous jouons du danger).
Décorée de la croix de guerre 1914-1918 avec 3 palmes de bronze
(3 citations à l'ordre de l'armée), la VB 101 porte la fourragère
aux couleurs du ruban de la croix de guerre 14-18 (décision du 25/01/1917).
Rédigé
le 10 février 2013 par Jean-Eric ZOBRIST
Corrections légendes photos 2ème
EIV (GE 315 - Cognac) - Hugues Lemaire via Philippe Cornu (13/02/2013)
[...]2ème rang debout , 4ème en partant de la droite , c'est Le Hesran et non
Le Mesran ! et 1er rang accroupi 3ème en partant de la gauche , c'est Papaïx et
non Dapaïx[...] (pris en compte
)
(Ndlr) Site d'Hugues Lemaire,
Site d'Alain Lanlard
Corrections légendes photos 1er EIV
(GE 315 - Cognac) - Alain Petitjean via Hugues lemaire (17/02/2013)
[...] Daniel Petitjean (66A puis moniteur au 1er EIV GE 315 en 1972), m'a envoyé
la plupart des noms pour compléter la photo. [...]
Complément de Gérard Marodon : [...]Je complète : le n° 5 debout
est l'adjudant-chef Jean-Paul Gardeisen, qui, Officier Rang l'année suivante,
deviendra plus tard à son tour Cdt du 1er E.I.V. - Je ne me souviens pas de l'autre
nom, mais parfaitement bien de Me Petitjean. Précision importante : il faut écrire
les "Vera" (sans S) et non les verrats, cochon qui s'en dédit [...]. (pris
en compte
)
GAMOM 81 et EOM 83 - Eric Bénard
(22/02/2013)
[...]deux précisions à vous signaler :
La 1ère concerne le GAMOM 81 qui a été dissous en avril 1965 et auquel succède
pour peu de temps (d'avril au 31 décembre 1965) l'Escadrille aérienne d'outre-mer
(EAOM). (pris en compte
)
La seconde concerne l'insigne de l'EOM 83 "Béthune"
(et de la BA 171 de Bangui) : la décision d'homologation de l'insigne (1440/EMGFA/A/3.OP
du 22 février 1949) précise que l'insigne représente les armoiries de la ville
de Béthune et n'est donc pas celui qui a sans doute été porté et que tout le monde
connaît (à ce propos, le bouclier du guerrier porte les armoiries de Béthune).
(précision mentionné
)
Voilà, nous continuons d'explorer les archives de l'armée de l'air ce qui nous
permet de mettre à jour notre documentation et parfois de découvrir de nouvelles
choses.[...]
Republic F 84 F (EC 1/9 Limousin, EC
2/9 Auvergne) - Patrice Gaubert (02/03/2013)
Ndlr : concernant les livrées des F 84 F de la 9ème
escadre,
Patrice Gaubert apporte les précisions suivantes :
[...]La réponse à ta question se trouve à la page 40 de l'excellent bouquin de
Guhl et Crosnier "La Chasse à réaction" (légende d'une photo montrant une
patrouille de l'Auvergne) :
"photo 73 - Une double patrouille de F-84F de l'E.C. 2/9 "Auvergne"
survole la B.A.O. 128 de Metz- Frescaty, base d'attache de la 9e Escadre de Chasse,
au début de l'année 1958. Les décorations portées sur les gouvernails et les saumons
d'aile sont jaunes et noires, elles étaient jaunes et rouges au 1/9 "Limousin".
Les indicatifs en série "November" peints sur ces Thunderstreak (qui
sont tous des modèles 51-GK construits par General Motors à Kansas City, Missouri)
sont ceux initialement attribués au 2/9 lors de son passage sur F-84F (Collection
J. Delommez)."
Le Limousin, lui, était codé, sauf erreur, en "Alpha" et "Charlie".[...] (pris
en compte
)
GM 1/21 Artois - Eric Bénard
(21/03/2013)
[...] quelques commentaires concernant l'Artois
en Indochine. Tout d'abord, le Groupe de marche (GM) 1/21 Artois (et non pas GM
III/2 [corrigé])
est créé à Oran le 15 décembre 1951 (par instruction n° 8244/EMGFA/A/I/O.SC du
29.10.51). Il reprend les traditions et les insignes du GC III/2 créé en mai 39
sur Chartres et dissous le 19 juin 1940 à Oran. Ce dernier était lui-même héritier
des traditions et insignes des escadrilles SPA 83 (chimère) et SPA 100 (hirondelle).
La prise de commandement du GM 1/21 a lieu le 12.01.52 sur Oran (c'est le capitaine
Chantier, 1er commandant de l'unité).
A la suite de la note de service n° 661/AIR/EO/I du 06.02.52 qui stipule qui les
GM deviennent Groupes de chasse (GC), on a donc le GC 1/21 Artois à compter de
cette date. Le 12.05.52, le personnel embarque d'Oran pour Saïgon qu'il rejoint
le 07.06.52.
Le 15.06.52, l'Artois relève le GC 1/9 Limousin à Tourane (prise d'armes le 25.06.52)
Le 01.02.55, le GC 1/21 est dissous. Le GC 2/21 Auvergne prend les traditions
et le nom du groupe Artois : il devient GC 2/21 Artois avant d'êre dissous en
février 1956. Concernant les insignes, le personnel de l'Artois en Indochine ne
portait que les insignes d'escadrilles qui ne seront homologués qu'en septembre
1956 (A681
et A682).
Par contre, sur le fanion du GC 1/21 homologué en septembre 1952 (A6), apparaissait
au revers un insigne représentant les armoiries de l'Artois (cet insigne sera
homologué plus tard sous le numéro A1181
avec l'inscription Artois). Je confirme que l'Artois était basé à Tourane mais
il y eut de nombreux détachements (Cat-Bi, Vientiane, Seno, Bach-Mai notamment).
(à prendre en compte )
GM 1/21 Artois - Jean-Eric Zobrist
(29/03/2013)
[...] En complément de l'article de Eric Bénard sur le GM 1/21 "Artois", il convient
d'écrire que la brillante conduite du GM 1/21 "Artois", pendant sa présence en
Indochine, lui a valu pour ses citations à l'ordre de l'armée aérienne la fourragère
aux couleurs du ruban de la Croix de guerre des Théatres d'opérations extérieurs
par décision du 17/02/1955 : F.TOE. [...]
GB II/21 Guyenne - Yves Genty (23/03/2013)
[...] Si tu vas sur ce lien en dernière page,
(http://anfas.fr/escadron/guyenne-chapitre-04.pdf) il est spécifié par des anciens
du Guyenne que le Guyenne est devenu GB 2.21 en octobre 46 et non pas en 45 qui
est la date du retour en France comme spécifié dans ton site. (à
prendre en compte )
Amicalement Yves
EC ou ECTT 2/30 - Alain Crosnier
(02/04/2013)
EC ou ECTT 2/30
, Pour vous permettre de corriger :
Note de service n° 00638/5°RA/l/O/S du 26 janvier 1962 Dans le cadre du nouveau
plan de déploiement des unités aériennes en Algérie, il a été décidé de procéder
à la date du 31 janvier 1962 à la dissolution de la 6° Escadre de chasse,
à la création administrative et au transfert de l'escadron de chasse 2/6 équipé
de Vautour IIN.
PS: Dans le JMO du Neu-Neu on note que le mois de juillet 1960 a pour en-tête
"6° Escadre de chasse tout-temps" une instruction provisoire du 9 février 1962
parle de l'ECTT 2/30 !
Pas très facile de s'y retrouver. (à prendre en compte
)
Erreur d'identification d'unité
- Olivier Baillon (04/04/2013)
[...] une petite erreur sur une photo :
Escale africaine pour le Nord 2501 n° 120 (61-YB) de l'ET 2/61 Franche-Comté sur
l'itinéraire Le Bourget Brazzaville effectué en cinq étapes - 1958.
Je crois que l'insigne peint sur l'avion est celui du Touraine. (pris
en compte
le 29/04/2013)
(Rdlr) Bien vu, Pour identifier un avion du Touraine, l'insigne
escadron attendu pour le Nord aurait pu être celui-ci (homologué en 1956) :
L'insigne précédent était celui du Groupe de Transport Touraine
(GT) :
J'avais hâtivement opté pour l'insigne du Franche-Comté
(plus plausible au visuel) mais en vérifiant sur les travaux de Jacques Davy,
je me laisse convaincre et je me range à ton avis avec un insigne sur cellule
de ce genre (avec ou sans inscription "Touraine") :
Zoom sur la photo en question :