Biographies résumées des parrains des promotions de l'Ecole
de l'air (EA)
(source : annuaire
de l'association des anciens élèves de l'Ecole de l'air avec l'aimable
autorisation d'Hubert Tryer)
Promotion
1935 : Capitaine Guynemer
Promotion
1936 : Capitaine Astier de Villate
|
(©
AEA)
Louis ASTIER DE VILLATE est né le 21 janvier 1897. Engagé volontaire dans
l'artillerie en mars 1915, il sert comme observateur pendant la durée
de la guerre. Breveté pilote en 1927, commandant d'escadrille à la 12ème
escadr(e) de bombardement,
il trouve la mort dans la région de Reims le 18 août 1936 au cours d'un
vol de nuit, en quittant le dernier son appareil désemparé.
Ne pas confondre avec Jean Astier de Villatte
(Compagnon de la Libération)
Sont de la promotion 1936 :
Gabriel GAUTHIER
Maurice DE SEYNES
Marcel STEUNOU
Robert THOLLON
|
Promotion
1937 : Commandant Mézergues
|
(©
AEA)
Albert MEZERGUES est né le 5 novembre 1886. Engagé volontaire dans la
cavalerie en 1904. Breveté pilote en 1914, il est affecté au groupe de
bombardement n° 4.
Abattu et fait prisonnier en août 1917, il s'évade 6 mois plus tard, reprend
le combat et termine la guerre avec 7 victoires. Il participe ensuite
aux opérations du Levant et du Maroc où il meurt des suites de ses blessures
reçues au combat le 15 mai 1925. Il commandait alors le groupement ouest
le 37ème régiment d'aviation.
Sont de la promotion 1937 :
Robert BRACHET
Joseph DEMOULIN
André GOUACHON-NOIREAUT
Auguste GOUPY
Henri JEANDET
Harold de LA TAILLE TRETINVILLE
Antoine de LA VILLEON
Michel MADON
Alain MOUSSET
Charles PAOLI
René POMIER LAYRARGUES
Marcel ROUQUETTE
Yves RUPIED
|
Promotion
1938 : Lieutenant-colonel Mailloux
| (©
AEA)
Louis MAILLOUX est né le 13 mars 1897. Engagé volontaire en août 1914.
Observateur d'artillerie, il se distingue pendant la Grande Guerre et
les opérations du Maroc. De 1928 à 1933, il participe comme navigateur
à plusieurs raids aériens dont une traversée de l'Atlantique sud avec
Mermoz. Commandant de la 51ème escadre de bombardement,
il trouve la mort en service aérien commandé à Tours le 22 avril 1939.
Sont de la promotion 1938 :
Jean-Marie AUBER
Noël HÉLIOT
François MAURIN
André de LA MOTTE
Parrain de la BA 705 de Tours
|
Promotion
1939 : Lieutenant Pinczon du Sel (promotion 35)
|
(©
AEA)
Jean-Marie PINCZON DU SEL est né le 14 novembre 1914. Il entre à l'École
de l'air le 4 novembre 1935. Pilote au groupe de reconnaissance 2/52,
il effectue de nombreuses missions au-dessus de l'Allemagne. Le 16 octobre
1939, intercepté par des chasseurs ennemis au-dessus de Kelgersberg (Allemagne),
il succombe à ses blessures au cours d'un atterrissage forcé. Les Allemands
lui rendent les honneurs militaires lors de son inhumation.
Sont de la promotion 1939 :
Louis BRUNAUD
Michel BRUNSCHWIG
Roger CARPENTIER
Jacques DESHAYES
Michel FLEISCHEL
Claude GRIGAUT
André POZNANSKI
Pierre SOUBEIRAT
Charles DE TEDESCO
|
Promotion
1940 : Lieutenant Steunou (promotion
36)
| (©
AEA)
Marcel STEUNOU est né le 7 septembre 1917. Il entre à l'École de l'air
en octobre 1936. Pilote au groupe de chasse 3/6, il participe aux combats
de 1940 dans le ciel de France et remporte 6 victoires. Il est tué en
combat aérien à Rayac (Syrie) le 23 juin 1941.
Sont de la promotion 1940 :
Jean Cardot
Pierre Jarry
René Marchal
Roland Glavany
|
Promotion
1941 : Lieutenant-colonel Dagnaux
| (©
Armée de l'air - Source)
Né le 28 novembre 1891 à Montbéliard, Jean, Charles, Joseph Dagnaux restera
dans la mémoire de l’armée de l’air comme l’un des plus purs symboles
de courage et de ténacité chers aux aviateurs.
Affecté comme jeune officier de réserve à la 15e division d’infanterie,
il entame la Première Guerre mondiale au sol, avec un premier acte de
courage, en assurant sur le front la liaison entre l’infanterie et l’artillerie.
Blessé au combat le 5 mai 1915, il reçoit sa première citation à l’ordre
du 8ecorps d’armée.
Passionné par l’aviation, il effectue un stage de formation pour devenir
observateur et il est breveté le 18 juin 1915. Il est alors affecté à
la 1ère armée dans le secteur de Verdun. Volant avec le plus grand courage,
son appareil est endommagé au cours d’un combat contre un Fokker allemand
le 6 février 1916. Touché à la jambe et au visage, le sous-lieutenant
Dagnaux est conduit à l’hôpital de Verdun où sa jambe gauche est amputée
au-dessus du genou.
Toujours animé par la passion du vol, il est affecté à l’Escadrille C
11
le 6 mai 1917, après avoir suivi un stage de perfectionnement. Combattant
émérite, il reçoit plusieurs citations successives. À nouveau blessé le
21 janvier 1918, il repart au combat et continue à se distinguer par son
courage et ses exploits aériens. Il apprend à piloter au sein de son escadrille
et obtient son brevet de pilote militaire le 2 septembre 1918. Après-guerre,
il ouvre dès 1919 des voies aériennes en Europe, à travers la Méditerranée
vers l’Egypte, l’Afrique puis Madagascar en 1926. À partir de 1928, il
dirige la société Air Afrique et ouvre des lignes régulières au départ
d’Alger à travers le Sahara vers Brazzaville et Tananarive. D’autres lignes
sont ouvertes en Afrique du Nord et vers Dakar.
Le 2 septembre 1939, la guerre est déclarée contre l’Allemagne Nazie.
Bien que mutilé, réformé et invalide à 100 %, le commandant Dagnaux retrouve
son uniforme. D’abord affecté en état-major, il n’a de cesse de vouloir
se battre et retourner au combat. Il obtient satisfaction le 28 octobre
1939 en étant nommé commandant en second du groupement de bombardement
n°9.
Il exécute, sur Amiot 143 et Potez, de nombreuses missions de guerre où
se révèlent encore et toujours son courage inaltérable et son audace.
À Mourmelon, il crée le centre d’instruction des équipages d’élite avant
d’être abattu par la défense antiaérienne allemande le 17 mai 1940 au
cours d’une mission de nuit, sur Amiot 354.
Animé par la foi la plus pure en son destin et la rage de défendre sa
patrie, le lieutenant-colonel Dagnaux a reçu, au cours de sa carrière,
douze citations dont dix pendant la Première Guerre mondiale. Plusieurs
fois gravement blessé en service aérien, son courage l’aura guidé jusqu’au
sacrifice suprême à 48 ans, âge où un officier sert d’ordinaire en état-major.
Admissible avant la Première Guerre mondiale à l’École Polytechnique,
Commandeur de la Légion d’honneur, il est décoré de la Croix de Guerre
14-18 avec huit palmes et cinq étoiles, de la Croix de Guerre 39-40 avec
deux palmes et de nombreuses autres décorations qui lui ont été attribuées
en France et à l’étranger, tout au long de son exceptionnelle carrière
aéronautique. Symbole de ténacité indomptable, de courage sublime et d’abnégation,
il restera à jamais un exemple pour les aviateurs.
Au cours de sa carrière aéronautique, il aura abattu quatre avions allemands
homologués et aura effectué 2 266 heures de vol dont 155 en vol de nuit.
Droits : © Armée de l'air
Est de la promotion 1941 :
Jean KOENIG
Parrain de la BA 128 de Metz-Frescaty
(dissoute le 21/06/2012)
|
Promotion
1942 Commandant Tricaud
|
(©
AEA)
Georges TRICAUD est né le 27 août 1901. Engagé en janvier 1921, il est
breveté pilote en septembre. Ancien élève de l'École militaire de l'air,
pilote de chasse expérimenté, il commande le groupe de chasse 1/6
et remporte 4 victoires pendant la bataille de France. Alors qu'il commandait
le groupe de chasse 2/5
La Fayette, il est tué en combat aérien le 8 novembre 1942 à Mazagan (Maroc).
Sont de la promotion 1942 :
Michel MOULIN
Jean-Marc PINEAU
Maurice SAINT-CRICQ
François de SAXCÉ
|
Promotion
1943 : AFN Capitaine Thouvenin de Villaret
(promotion
35)
|
(©
AEA)
Jacques THOUVENIN DE VILLARET est né le 31 août 1914. Il entre à l'École
de l'air le 4 novembre 1935. Pilote au groupe de bombardement 2/32,
il part pour le Maroc en 1943. Ses qualités d'instructeur le désignent
pour commander une brigade de l'École de l'air à Marrakech. Il trouve
la mort comme moniteur au cours d'un vol d'instruction de nuit le 21 octobre
1943.
Est de la promotion 1943 AFN :
Henri et Pierre FERRANDO
|
Promotion
1943 F : Sous/lieutenant Pomier Layrargues
|
(©
AEA)
René POMIER LAYRARGUES est né le 1er novembre 1916. Il entre à l'École
de l'air en octobre 1937. Pilote au groupe de chasse 2/7,
il participe avec acharnement aux combats de 1940. Trois fois cité, il
est tué en combat aérien le 5 juin 1940 à Marisel (Oise), après avoir
abattu deux de ses adversaires, dont l'as allemand Moelders.
Sont de la promotion 1943 F :
Jean BARREAUD
Vincent BEAU
Guy FLEURY
|
Promotion
1944 AFN : Lieutenant de Tedesco
|
(©
AEA)
Charles DE TEDESCO est né le 28 mars 1920. Entré à l'École de l'air en
octobre 1939, il s'évade de France en juin 1940 pour rejoindre l'Angleterre.
Chef de patrouille au groupe de chasse «Île-de-France»,
il prend part à toutes les missions offensives au-dessus du territoire
français et remporte trois victoires. En 1943, il est volontaire pour
le groupe de chasse «Normandie»
avec lequel il participe aux opérations de la campagne d'Orel. Il disparaît
un mois après son arrivée au cours d'un dur engagement dans la région
de Bultov (URSS) le 14 juillet 1943.
|
Promotion
1944 F : Capitaine Preziosi
|
(©
AEA)
Albert PREZIOSI est né le 25 juillet 1915. Il entre à l'École de l'air
le 4 novembre 1935. Il rejoint l'Angleterre dès juin 1940 et est un des
premiers volontaires pour le groupe de chasse «Normandie».
Il y obtient la première victoire officielle du groupe le 5 avril 1943.
Après avoir remporté 4 victoires, il tombe glorieusement au cours d'un
combat aérien contre un ennemi supérieur en nombre le 28 juillet 1943
à Karatchev (URSS).
Est de la promotion 1944 F :
René BIGAND
Parrain de la BA 126 de Solenzara
|
Promotion
1945 : Commandant Marin la Meslée
|
(©
AEA)
Edmond MARIN LA MESLÉE est né le 5 février 1912. Breveté pilote chez Morane
en août 1931, il s'engage dans l'armée en novembre de la même année et
devient pilote militaire en septembre 1932. Ancien élève de l'École militaire
de l'Air (AR36), il remporte, au cours des combats de 1940, 20 victoires
en moins de six semaines au sein du groupe de chasse 1/5.
Il reprend le combat en 1943 comme commandant du même groupe, poste qu'il
occupera jusqu'à la fin. Le 4 février 1945, il est abattu par la DCA allemande
lors de l'attaque d'un convoi près de Rustenhardt (Alsace).
Parrain de la BA 112 de Reims
(dissoute le 30/06/2011)
Il a donné également son nom au 4ème EIV de l'Ecole
de Chasse à Meknès puis à Tours
Voir aussi
|
Promotion
1946 : Commandant de Saint-Exupéry
|
(©
AEA)
Antoine DE SAINT-EXUPÉRY est né le 29 juin 1900. Il est incorporé en avril
1921 et breveté pilote militaire à Rabat en décembre de la même année.
Il se consacre ensuite à l'aviation civile et devient l'un des pionniers
des lignes aériennes françaises. Pilote, philosophe, écrivain, son œuvre
littéraire compte parmi les plus importantes de notre temps. Il est rappelé
en 1939 au groupe de reconnaissance 2/33
et participe à la campagne de France. En 1943, il réussit à reprendre
du service au sein de son groupe
avec le grade de commandant, bien qu'ayant dépassé la limite d'âge. Il
disparaît le 31 juillet 1944, après avoir décollé de Bastia pour une mission
de reconnaissance au-dessus de la région d'Annecy.
Sont de la promotion 1946 :
Jacques BLANCKAERT
Mchel FORGET
Pierre MAJOUREAU
Parrain de la BA 113 de Saint-Dizier Robinson
Voir actualité du 05/05/2021
|
Promotion
1947 : Commandant Thollon
|
(©
AEA)
Robert THOLLON est né le 15 mai 1914. Entré à l'École de l'air avec la
promotion 1936, il fait campagne en 39-40 avec le groupe de chasse 1/8
et remporte huit victoires. Dès le début de l'Occupation, il prend une
part active aux groupements « Jeunesse et Montagne », dont il dirigera
le centre-école et où se retrouve une bonne part des promotions de l'École
de l'air. En juin 44, sur message de Londres, il assure le passage massif
de ces groupements au maquis. Il participe aux combats de la Libération,
notamment dans le Cantal, à Lyon, puis dans la région de Decize où il
contribue de façon décisive à la reddition d'une très importante colonne
allemande. Reprenant sa place dans les unités navigantes, il est engagé
avec les groupes de chasse 1/18 Vendée
et 2/18 Saintonge
dans les opérations du front de l'Atlantique. Il trouve une mort accidentelle
en montagne, le 24 février 1948, à Saint-Anton (Autriche).
Est de la promotion 1947 :
Yves TOURANGIN
|
Promotion
1948 :
Capitaine
Brachet
|
(©
AEA)
Parrain de la promotion 1948 de l'École de l'air, Robert BRACHET est né
le 21 juillet 1919. Il entre à l'École de l'air en octobre 1937. Après
avoir participé à la campagne de 39-40, il rejoint l'AOF. Affecté au groupe
de bombardement 1/25 «Tunisie»,
il est engagé à partir de 1944 dans les opérations de France et d'Allemagne.
Le 13 janvier 1945, à la suite d'une collision en vol au retour d'une
mission de nuit, il se sacrifie en essayant jusqu'au bout de sauver son
équipage.
|
Promotion
1949 :
Capitaine
de Seynes
|
(©
AEA)
Maurice DE SEYNES est né le 7 août 1914. Entré à l'École de l'air en octobre
1936, il participe aux engagements de 1940 avec le groupe de chasse 2/6
et remporte 2 victoires. Il rejoint ensuite les FAFL et est affecté en
octobre 1943 au groupe de chasse Normandie.
Le 15 juillet 1944, il décolle sur son Yak avec son mécanicien à bord.
Son appareil étant en difficulté, il refuse de sauter en parachute pour
ne pas abandonner son passager et se sacrifie ainsi volontairement.
Sont de la promotion 1949 :
Pierre JUILLARD
Michel CAROF de KERVEZEC
Gaston
LE CONG
Jean-Marie SAGET
Parrain de la BA 115 d'Orange-Caritat
Plus d'informations
|
Promotion
1950 :
Commandant
Schloesing
|
(©
AEA)
Jacques SCHLOESING est né le 12 décembre 1919. Engagé volontaire le 5
septembre 1939, il rejoint les FAFL en juin 1940 et devient en janvier
1943 commandant du groupe de chasse «Île-de-France»
(Squadron 340). Au cours d'une mission, le 13 février 1943, il est obligé
d'abandonner son Spitfire en feu. Bien que grièvement blessé, il réussit
à se soustraire aux recherches de l'ennemi et à rejoindre l'Angleterre,
avec l'aide de résistants français. Opéré plusieurs fois, il retrouve
son groupe dès juillet 1943 et reprend le combat. Le 26 août 1944, il
est abattu au cours d'un combat l'opposant à une vingtaine de chasseurs
allemands à Beauvoir-en-Lyons.
Est de la promotion 1950 :
Bernard CAPILLON
|
Promotion
1951 :
Commandant
Jeandet
Promotion
1952 :
Colonel
Dartois
|
(©
AEA)
Louis DARTOIS est né le 25 septembre 1904. Il entre à Saint-Cyr en septembre
1924, opte pour l'aviation à sa sortie d'école et est breveté pilote en
janvier 1928. Il est successivement affecté au 32ème régiment d'aviation
puis à la 7ème escadre aérienne
de 1932 à 1939. En juin 1940 il rejoint l'Afrique du Nord, où il participe
à l'entrevue de Cherchell, prélude au débarquement allié de novembre 1942.
Il se prépare à reprendre le combat à la tête du groupe de chasse 2/3
Champagne
lorsqu'il est nommé commandant de l'École de l'air nouvellement reconstituée
à Marrakech en juillet 1943. Á la fin de la guerre, il est chargé de remettre
sur pied le service du personnel de l'armée de l'air. Il trouve la mort
dans un accident aérien le 8 septembre 1946 à Nevers.
Sont de la promotion 1952 :
Jacques BOICHOT
Jean FLEURY
Site de la promotion 1952
|
Promotion
1953 :
Commandant
Brunschwig
|
(©
AEA)
Michel BRUNSCHWIG est né le 16 septembre 1917. Il entre à l'École de l'air
en septembre 1939. Arrêté pendant l'Occupation pour fait de résistance,
il réussit à rejoindre les FAFL en février 1943. Il prend part à toutes
les campagnes de 1944 avec le groupe de chasse Alsace
(Squadron 341). En 1951, il forme le groupe 2/8 Languedoc
à la tête duquel il fait campagne en Indochine. Le 16 mai 1953, au cours
d'une mission d'attaque au sol, son avion est abattu par la DCA à Nha
Xuyen.
Sont de la promotion 1953 :
Yves ROUGIER
Guy
SAINT-HILLIER
|
Promotion
1954 :
Commandant
Héliot
|
(©
AEA)
Noël HÉLIOT est né le 18 novembre 1918. Il entre à l'École de l'air en
septembre 1938. Il participe aux campagnes d'Italie et de France au sein
du groupe de bombardement 2/63 «Sénégal».
Il est abattu en 1944 sur le Rhin et est fait prisonnier. En 1952, après
une affectation au Centre d'expérimentations de Mont-de-Marsan, il prend
en Indochine le commandement du groupe de bombardement 1/19.
Au retour d'une mission de nuit, le 6 novembre 1953, son avion explose
au-dessus de la mer près de Cat-Bi.
|
Promotion
1955 :
Capitaine
Gouachon-Noireaut
Promotion
1956 :
Lieutenant
Le Cong
|
(©
AEA)
Gaston LE CONG est né le 13 février 1930. Entré à l'École de l'air en
octobre 1949, il est tout d'abord affecté à l'escadron de chasse 2/3 Champagne.
En 1953, il est équipier dans la patrouille acrobatique qui portera, pour
la première fois, le nom de Patrouille de France.
Il est affecté ensuite à l'escadron 3/3 Ardennes comme commandant d'escadrille.
En avril 1956, il part pour la Tunisie, où il prend la tête de l'escadrille
d'aviation légère d'appui 1/71.
Le 21 mars 1957, il est abattu par des tirs rebelles dans le Sud tunisien
alors qu'il effectuait une reconnaissance à vue.
Sont de la promotion 1956 :
Didier DUTHOIT
Georges PHELUT
Site de la promotion 1956
|
Promotion
1957 :
Colonel
Ducray
|
(©
AEA)
Antoine DUCRAY est né le 27 janvier 1910. Entré à Saint-Cyr en octobre
1929, il opte pour l'Armée de l'air en 1935 et est breveté pilote en septembre
1936. Affecté dès début 1937 à la 32ème escadre de bombardement,
il participe avec elle aux opérations de la campagne 39-40,
puis rejoint l'AFN. Il reprend le combat en 1943 et termine la guerre
à la tête du groupe de bombardement 2/20 Bretagne
après avoir effectué de nombreuses missions sur l'Italie, la France et
l'Allemagne. En 1949, il devient commandant en second de l'École de l'air.
Il est affecté en janvier 1955 en Indochine comme chef du Sous-GMMTA,
puis commandant en second des Forces aériennes en Extrême-Orient. Le 20
février 1956, sur le chemin du retour, il trouve la mort dans un accident
aérien aux environs du Caire (Égypte). |
Promotion
1958 :
Louis
Blériot
|
(©
AEA)
Louis BLÉRIOT est né en 1872. Ingénieur sorti de l'École Centrale, il
construit ses propres aéronefs. Le 25 juillet 1909, il traverse le premier
la Manche de Calais à Douvres sur son monoplan Type XI. Il continue par
la suite à produire des avions dont les armées françaises et britanniques
seront équipées pendant la guerre. Il crée ensuite la société de construction
aéronautique qui porte son nom et qui devient l'une des plus importantes
de France. Il meurt à Paris en 1936.
Site de la promotion 1958
|
Promotion
1959 :
Capitaine
Estienne
|
(©
AEA)
Jacques ESTIENNE est né le 19 janvier 1914. Entré à l'École de l'air le
4 novembre 1935, il participe aux opérations de 39-40 au sein de la 32ème
escadre de bombardement.
En avril 1941, il est affecté en Indochine à l'escadrille d'hydravions
1/CBS à Cat Lai, puis en février 1945 au commandement d'une section d'hydravions
à Wat Chai. Le 9 mars 1945, au moment du coup de force japonais, il détruit
sur ordre son matériel volant et rejoint avec ses hommes un groupe de
résistance de l'infanterie coloniale. Attaqué par les Japonais, il trouve
la mort le 10 mars au matin après trois jours de combats qui se terminent
au corps à corps.
Est de la promotion 1961 :
Jean-Loup CHRETIEN
|
Promotion
1960 :
Lieutenant
& Cne Ferrando
|
(©
AEA)
Henri et Pierre FERRANDO, frères jumeaux, sont nés le 6 décembre 1922.
Ils entrent à l'École de l'air à Marrakech le 20 juillet 1943 et sont
brevetés pilotes aux États-Unis en novembre 1944. Tous deux volontaires
pour l'Extrême-Orient, ils sont affectés pour un deuxième séjour en 1950
en Indochine en unité de chasse. Henri est abattu par la DCA le 20 mai
1951. Fait prisonnier, il aurait tenté plusieurs évasions et serait mort
d'épuisement en décembre 1951. Pierre, de retour en France, est affecté
à l'École de l'air, puis part pour les États-Unis en 1951 comme officier
de liaison. Il trouve la mort le 24 juin 1953 en service aérien commandé
près de Moor Georgie (Tennessee).
|
Promotion
1961 :
Capitaine
Moulin
|
(©
AEA)
Michel MOULIN est né le 8 novembre 1920. Entré à l'École de l'air en octobre
1942, il tente de rejoindre l'Angleterre après l'invasion de la zone libre.
Il se retrouve finalement avec le commandant THOLLON dans les maquis du
Cantal et participe à la libération de Lyon. Breveté pilote aux États-Unis
en novembre 1945, il est affecté au groupe de reconnaissance 2/33 Savoie
à Fribourg puis à Cognac, avant de prendre le commandement de l'EROM 80
à Hanoï en 1953. Il trouve la mort lors d'une mission de reconnaissance
au-dessus de la région de Cho-Chu le 13 juin 1954.
Est de la promotion 1961 :
Jean-Philippe DOUIN
|
Promotion
1962 :
Capitaine
Martin
|
(©
AEA)
Robert MARTIN est né le 12 mai 1916. Entré à l'École de l'air le 4 novembre
1935, il est affecté successivement aux groupes de chasse I/6
puis III/6
et participe aux combats dans la région nord-est de la France, puis à
la bataille sur la Somme et enfin à la couverture de la frontière des
Alpes. Il remporte 2 victoires. En juin 1940, il franchit la Méditerranée
avec son groupe. Après le débarquement allié, il est commandant en second
du groupe de chasse I/3 «Corse»
lorsque, le 27 juillet 1944, son avion s'abîme de nuit dans la baie d'Ajaccio.
|
Promotion
1963 :
Commandant
Deshayes
|
(©
AEA)
Jacques DESHAYES est né le 17 novembre 1918. Entré à l'École de l'air
en octobre 1939, il tente, en janvier 1941, de rallier les FAFL mais il
est arrêté et écroué. Libéré, il s'engage dans la Résistance. En août
1944, fait prisonnier par les Allemands les armes à la main, il est condamné
à mort. Au cours de son exécution, il s'échappe sous une grêle de balles
et parvient à rejoindre les troupes amies, malgré ses blessures. Après
la guerre, il est affecté au groupe de chasse 2/3 Champagne,
avec lequel il passe deux ans en Indochine. De retour en France, affecté
à l'École de l'air, il trouve la mort en service aérien commandé le 12
décembre 1952 au cours d'une mission de convoyage entre Châteaudun et
Salon.
Est de la promotion 1963 :
Jean RANNOU
|
Promotion
1964 :
Lieutenant-colonel
Carpentier
|
(©
AEA)
Roger CARPENTIER est né le 17 janvier 1921. Entré à l'École de l'air en
octobre 1939, il rejoint l'Angleterre en décembre 1943 et effectue des
missions défensives au-dessus du territoire français avec le groupe de
chasse 1/2 Cigognes
(Squadron 329). Commandant d'escadrille dès juillet 1946,
il effectue un tour d'opérations en Indochine. Rentré en France en novembre
1947, il est affecté au Centre d'essais en vol de Brétigny. Il est le
premier pilote français à franchir le mur du son et participe à la mise
au point de nombreux avions. Le 9 janvier 1959, il se tue à Eyguières
aux commandes d'un prototype.
Est de la promotion 1964 :
Jean-Pierre JOB
|