Actualités Armée de l'air 23 (2017)



BA 721 - Rochefort sur Mer (09/07/2017)

Baptême de la promotion 2016 à Rochefort
(Actualité Armée de l'air)

Mise à jour : 07/07/2017 - Direction : Armée de l'air
Jeudi 29 juin 2017, la base aérienne de Rochefort accueillait la cérémonie annuelle de l’école de formation des sous-officiers de l’Armée de l’Air (EFSOAA). Près de 900 élèves sous-officiers se sont retrouvés, en présence de hautes autorités civiles et militaires ainsi que de leurs familles, pour honorer la mémoire du sergent-chef Jacques Lefranc, parrain de la promotion 2016.

Moment symbolique dans la carrière d’un sous-officier, le baptême de promotion met à l'honneur les élèves de l’Armée de l’Air qui ont été formés à Rochefort entre juin 2016 et juin 2017.
Le général Bernard Dupland, adjoint au directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air, présidait la cérémonie aux côtés du général Didier Tisseyre, commandant l’EFSOAA.
Au cours de la cérémonie, cinq aviateurs ont été décorés. Le général Dupland a ainsi décerné quatre médailles militaires et une médaille d’or de la Défense nationale avec citation. Treize adjudants et deux premiers-maîtres nouvellement promus se sont vu remettre leur poignard et leur sabre.
"La promotion 2016 porte le nom du sergent-chef Jacques Lefranc avec une très grande fierté, a déclaré le général Dupland à l’issue du baptême ; la carrière de ce parrain fait figure d’exemple pour nos jeunes sous-officiers de par son engagement, sa combativité, son professionnalisme et ses valeurs"
L’école de formation des sous-officiers de l’Armée de l’Air est l’acteur majeur de la formation des sous-officiers de l’Armée de l’Air. Elle assure 100% de la formation militaire initiale et 65% des formations techniques des aviateurs. En tant que pôle d’expertise du ministère des Armées pour la formation à la maintenance aéronautique, elle forme 100% des mécaniciens aéronautiques de toutes les armées. Au total, 9200 élèves et stagiaires y sont formés annuellement.

Biographie du sergent-chef Jacques Lefranc (source : plaquette remise aux familles (merci à Jean Pieribattista)

Crédits : © Mallaury Buis / Armée de l'Air / Armées


Crédits : © Mickael Bastien / Armée de l'Air / Armées


Crédits : © Stephane Barrat / Armée de l'Air / Armées


Sources : base aérienne 721 de Rochefort
Droits : © Armée de l'air


Ecole de l'air - BA 701 - Salon de Provence (11/07/2017)

Baptême de promotion 2016 de l'École de l'air
(Actualité Armée de l'air)

Mise à jour : 11/07/2017 - Direction : Armée de l'air
Vendredi 7 juillet 2017 a eu lieu sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence le baptême de la promotion de l’École de l’air 2016 qui porte désormais le nom de promotion "Général Roland Glavany".

La cérémonie militaire s’est déroulée en présence de Mme Florence Parly, ministre des Armées, du général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air (CEMAA), du général Éric Autellet, commandant l’École de l’air et la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, et de nombreuses hautes autorités civiles et militaires.

L’événement a été précédé, dans l’après-midi, par la visite d’une exposition statique d’aéronefs et une démonstration aérienne du Rafale Solo Display, de l’Équipe de voltige de l’Armée de l’Air et de la Patrouille de France.

Inaugurée par la promotion 1936 "Capitaine Astier de Villatte", la cérémonie du baptême de promotion constitue un moment fort qui engage les futurs officiers de l’Armée de l’Air à vivre avec honneur et dignité leur vocation, à l’exemple d’un illustre prédécesseur.

La promotion 2016 regroupe 117 élèves officiers, aviateurs de différentes formations, cursus et spécialités, dont 52 officiers du personnel navigant, 27 officiers des systèmes aéronautiques et 38 officiers des bases. La promotion est composée à 20% de personnel féminin et compte dans ses rangs deux cadets allemands, un élève franco-libyen et douze élèves du cours spécial de l’École de l’air (pays africains francophones).

La promotion a été baptisée suivant un cérémonial traditionnel immuable. Après que la promotion a reçu son nom de baptême, il est procédé à l’échange de la garde au drapeau. Le drapeau de l’École est transmis à la garde montante, composée d’élèves officiers nouvellement baptisés. Ces moments solennels ont été accompagnés par le survol des Alphajet de la Patrouille de France et un éclatement au-dessus de la promotion baptisée.
La promotion École de l’air 2016 a reçu le nom d’un grand homme dont le dévouement, les actes de courage, les remarquables qualités humaines et la passion de l’aéronautique indiqueront aux élèves officiers l’exemple à suivre.

Le choix du parrain d’une promotion suppose un hommage fort à ce dernier. L’année 2017 a été marquée par la disparition du général Roland Glavany, aviateur blessé pendant la Seconde Guerre mondiale, pilote de chasse et d’essai, officier durant la guerre d’Algérie, commandant de bases aériennes. Cette cérémonie a été l’occasion pour l’Armée de l’Air de rendre hommage à ce grand homme de l’aéronautique militaire française.
Le baptême renforce la volonté des futurs officiers de servir leur pays en s’appuyant sur l’exemple de leurs grands anciens.

Roland Glavany sera le premier pilote européen à franchir Mach 2 en 1958 © Armée de l'air

Biographie du général Glavany

Crédits : © Olivier Favre / Armée de l'Air/ Armées


Crédits : © Olivier Fortin / Armée de l'Air / Armées


Sources : Base aérienne 701 de Salon-de-Provence
Droits : © Armée de l'air