Contributions page 31

 



DBA 195 (Indochine) - Michel Charbonnier (MemorialGenWeb) - (29/12/2021)

[...] Je relève une contradiction sur la date de création du DBA 195.
Sur cet extrait d'acte de décès joint il semble que le DBA 195 soit déjà formé et installé à Cat Bi en 1948. [...]






GC II/18 Saintonge - Lionel Persyn - (05/01/2021)

[...] Je profite de votre message pour vous indiquer un petit point évoqué avec Benoit Colin. Il a publié dans son livre "les hommes du GC I/8" une photo de D.520 (signée par Ezanno, mais je ne sais absolument pas pourquoi !) du 1/18 en mai 1945 pensant qu'il s'agissait d'appareils du 2/18 "Saintonge".
Mais non. Compliqué de tout résumer en quelques lignes, mais l'insigne du "Têtard Volant" correspond au 1/18. J'ai quelques photos datées (la dernière de début mars récupérée il y a quelques jours) du 2/18, aucun D.520 ne porte cet insigne. Sur votre site, la photo légendée "Dewoitine 520 - Groupe Doret ou GC II/18 Saintonge - Toulouse Francazal - hiver 1944-1945" montre bien un appareil du 1/18 début mai 1945. J'écris cela sous toute réserve, mais en gros, le code noir sur disque jaune correspond au groupe Doret et aux débuts du 2/18. On a ensuite un code blanc sur petit disque rouge qui correspond au 2/18 puis au début du 1/18, et enfin un code blanc sur gros disque rouge qui correspond au 1/18. Les deux photos de votre site, le n°689 "6" et le n°650 "10", montrent des appareils portant les marques du 1/18. Amitiés, L. Persyn . [...] (à prendre en compte ).



Ecole de l'Air et de l'Espace - BDE - (10/01/2021)

(Ndlr) Invité par l'Armée de l'air, en bon ancien élève (EMA 71), j'ai écouté le podcast de la "radio locale Mistral social club" :
« Pourquoi l’École de l’air s’est-elle implantée à Salon-de-Provence ? »
J'ai noté que le BDE était qualifié de "Bâtiment de la Direction et de l’Enseignement" (compteur podcast : - 1' 30).
En bien mauvais élève, sur mon site, en de nombreux endroits, c'est le "bâtiment des études".
Comme j'ai appris à douter de ma mémoire :
• j'ai cherché sur la toile et l'appellation "bâtiment de la direction et de l’enseignement" est confirmée sue le site de l'Ecole de l'air et de l'espace.
• j’ai bien relu l’article (déjà ancien) du Général Grigaut sans élucider la question.
Etait-ce vrai jadis ?
La signification du sigle a-t'elle changée ?
Dois-je (ou non) corriger sur mon site ?

Ne pas confondre : BDE peut aussi signifier : "bureau des élèves"


02/08/2021 : BDE (Bâtiment des Etudes) employé pour le communiqué de presse relatif au baptême de la promotion 2020 de l'Ecole de l'air et de l'espace.
A noter que la "PO" (Pelletier d'Oisy) n'a plus cours car force et de constater que dans cette même "actualité", il est justement question de "place Pelletier Doisy".




Patrouille d'Etampes - MS 225 - Jean-Marie Chardes (11/01/2021)

[...] J'essaie de faire une texture correspondant à la photo publiée sur le web portant ton copyright pour une version "voltige" de ma modélisation très imparfaite du MS 225 publiée sur le site RFN .
j'ai un doute sur la couleur de l'extrados que j'ai subodorée bleue et je me demande bien quel est l'insigne sur la dérive. Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? [...]



(Ndlr) Après quelques recherches, Jean-Marie Chardes a réussi à trouver une vue plus précise de cet insigne (source : livre "Morane Saulnier - Ses avions, ses projets" - éditions Lela Presse).
Reste à en savoir un peu plus sur cet insigne, ce logo ?




3ème RAC - Benoît Colin (13/02/2021)

[...] Ci-joint photo d'un Nieuport 29 du 3ème RAC à Châteauroux.
Je n'identifie aucune escadrille pouvant correspondre à cette décoration pour le moins originale !
Une déco spéciale ? Ce n'est pas très courant.
Je suis certain que les hangars derrière sont ceux de Châteauroux...
Ton avis et celui de tes internautes m’intéresse !. [...]



(Ndlr) Pas d'explication concernant la décoration particulière du Nieuport NiD 29 C1
Par contre, les hangars sont bien ceux du Camp de la Martinerie de Châteauroux. La carte postale déjà affichée sur ce site est présentée ci-dessous le confirme.
A noter que ce hangar porte le nom de Jean-Baptiste Tricornot de Rose et qu'il est mitoyen à cet autre hangar qui lui porte le nom de Maurice Boyau (détail qui n'avait été relevé jusqu'alors).




Mirage IV A n°7 AF - Claude Carry (14/02/2021)

(source : groupe facebook "Le Mirage IV)
Images concernées









Patrouille de France - Benoît Trivas (15/02/2021)

[...] Suite à la lecture du reportage "Si la Patrouille de France m’était contée" sur le site, le Capitaine Georget Lenne est mort (en SAC) le 13 février 1991 et non au mois de décembre et c’est le Capitaine Daniel Manzo qui a effectué la saison en question. [...] (pris en compte ).



Ecole Elémentaire de Pilotage - Pierre Patris (06/03/2021)

[...] Suite à vos derniers insignes ci-joint la photo de l'EEP 31 de Poitiers.
Par contre l'insigne présenté comme l'EP 35 est une compagnie d'équipage de ponts de l'Arme du Génie. [...] (pris en compte ).




SPA 100 - Jean-Loup Frommer (18/03/2021)

[...] Sur la photo du Spad XIII de l'escadrille SPA 100 (Albin Denis parle de Spad VII - je ne suis pas assez calé pour faire la différence), le véritable patronyme du Lieutenant est : HAEGELEN. (pris en compte )
J'ai entré dans ma collection un insigne, qui ressemble à la Folie de la SPA 85, le Joker tenant dans une main levée, une carte, et dans l'autre son triolet. Insigne certainement à coudre, mais le caractère aviation n'est pas garanti, qu'en pensez-vous ?. [...]




(Ndlr) Merci pour les infos relatives au Spad VII du Ltt Haegelen. Je m'étais contenté de reprendre la légende du document source.

Différences entre le Spad VII et XIII - Après quelques recherches sur internet (source : Wikipédia et divers forums) :
• Différences non visibles ou difficilement visibles sur documents photographiques ;
- une plus grande envergure du Spad XIII,
- des moteurs différents (puissances,
poids, volumes, radiateurs) - Hispano-Suiza 8a 180 ch puis 8ac 182 ch pour le Spad VII - Hispano-Suiza 8Bc 220 ch pour le Spad XIII,
• Différences bien visibles permettant une identifiction plus sûre :
- une seule mitrailleuse Vickers de 7,7 mm pour le Spad VII - deux pour le Spad XIII,
- des "mâts de cabane" obliques supplémentaires pour le Spad XIII (voir ci-dessous).



Pour l'insigne, je ne sais que dire (?) Tout cela m'amène à m'interroger : j'ai l'habitude de qualifier la SPA 85 "La Folie" Est-ce bien pertinent ? "Le Joker" serait plus juste..

SPA 85 - Jean-Jacques Leclercq (24/03/2021)

(réponse au sujet ci-dessus)
[...] j'ai remarqué dans la rubrique contributions page 31, la photo d'un insigne s'apparentant à celui de la SPA 85. Je suis très sceptique sur le fait qu'il s'agisse de l'insigne appelé le joker ou la folie.
Pour preuve, ces deux photos (que vous pouvez utiliser pour votre site) de l'insigne original porté sur SPAD en 1918.
Vous remarquerez qu'il s'agit d'une carte à jouer sur laquelle se trouve le joker qui tient dans une main un hochet et dans l'autre un grelot. D'ailleurs le graphisme n'avait pas changé en 1940 comme le montre la photo de l'insigne métallique de cette époque. Je crains que l'insigne de votre correspondant soit tout sauf militaire.






Patrouille de France - Laurent Courtois (26/03/2021)

[...] Sur votre site [...], j'ai noté une erreur concernant le dessin du premier insigne de la PAF
L'insigne originel est symétrique voir documents ci-joints, dont une capture de l'excellent document de 1961 [...]




(Ndlr) Excellente observation néanmoins je plaide non coupable dans la mesure où j'avais réalisé ce dessin (à défaut d'autre chose) en prenant comme référence l'image de ce même insigne porté sur l'un des avions vu sur ce même film (voir sur le site et ci-dessous) :

Légende : Image du film (© production ECPA) "La Patrouille de France"- 1961 - 2ème EC de Dijon (leader : Cne Castagnos) Dérive du Mystère IV A n°312 (séquence 02'20"/12'51)




EC 3/30 Lorraine - Dominique Vivier (25/04/2021)

[...] A noter sur ton site, une inversion de deux escadrilles au Lorraine (à en croire le site de l'unité [...] (pris en compte ).




Nouvelles unités à prendre en compte - Fred Domblides (25/04/2021)

[...]
• Groupe de Transport I/36 : formé le 01/01/1943 à Oujda (Maroc) / dissous le 01/09/1943 à Mouzzaïaville (Algérie) - avion d'arme : Amiot 143.
• Groupe Aérien Spécial I/36 "Indochine" : formé fin 1944 à Lyon / servira de noyau de base à la formation du IV/15 Poitou. Il fut commandé par le Lcl Jouhaud, ancien patron du GR I/36 à la tête duquel il vécut la campagne de France. Bien que non officialisé à ma connaissance, le lien de filiation avec la 36e Escadre est identifiable par le fait que l'unité a repris l'insigne de la 559 / BR 43
• Groupe de Transport I/23 : formé début 02/1943 à Khouribga (Maroc) / dissous le 01/09/1943, même endroit.
Encore plus confidentiel que les unités précédentes, je ne sais même pas vous préciser sur quel type de machine il volait.
Si cela peut amorcer un échange avec d'autres passionnés, je suis partant.

Par ailleurs, je vous envoie un petit topo sur les escadrilles ayant composé l'aviation au Levant. De la même façon, si le partager peut amener quelques compléments
[...] (à prendre en compte après consolidation).


Elément Air (EA) 7/67 - EOS 5 du GIH - Olivier Fusy (26/04/2021)

[...] L'organisation de cette unité a changée, les traditions de l'EALA 4/73 sont malheureusement en sommeil.
Elle dépend du 4ème Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales basé à Pau en tant qu'Escadron des Opérations Spéciales 5. Vous pouvez contacter l'officier traditions "Pandore" de ma part à cette adresse : ... [...]


(Ndlr) Plus d'informations sur Wikipédia

Réponse de l'officier "traditions" du GIH :


L'article wikipédia n'est pas très exact.
Le GIH était auparavant constitué de l'EOS 4 (personnels terre) et l'EOS 5 (personnels air). L'EOS 5 reprenait certaines traditions de l'EALA 4/73 que je ne dispose pas personnellement mais ce n'est plus d'actualité puisque le GIH comprend uniquement l'EOS 4 (depuis aout 2012). Cette escadrille regroupe à présent les personnels terre et air.
Pour ce qui est de l'EOS 3, vous l'aurez compris, elle relève du 4e RHFS mais pas du GIH. Vous avez quelques informations et quelques POC potentiels via cette page. [...] (pris en compte ).


Corrections diverses - Just Jolivet (25/06/2021)

[...]
• L’EISPN porte le nom de « Tallagard » (avec 2 l), une colline au nord de Salon de Provence, (pris en compte )
• L’EIV 3/4 « Limousin » restera « EIV 3/4 Limousin » et non 4/7, le 3/4 faisant partie de son nom de tradition, conformément à la décision de la MINARM (pris en compte ) [...].


BA 137 Coblence (Neidermendig) - Jean Pieribattista (08/10/2021)

[...] Trouvé cette carte postale il y a quelques temps ... Malgré mes demandes à différents "spécialistes" de Marin la Meslée, personne ne "sait" le pourquoi de cette appellation !!! [...]. (pris en compte )






EALA 05/72 "Le Daube" - insigne (15/10/2021)

(Ndlr) Zoom sur ce modèle de l'insigne de l'EALA 05/72 :
• longueur : 34 mm
• notez l'erreur du numéro d'homologation A-705 au lieu de A-735 et la finesse de cet insigne du lézard dit "fouette-queue" (dob en langue arabe).