Contributions page 31

 



DBA 195 (Indochine) - Michel Charbonnier (MemorialGenWeb) - (29/12/2021)

[...] Je relève une contradiction sur la date de création du DBA 195.
Sur cet extrait d'acte de décès joint il semble que le DBA 195 soit déjà formé et installé à Cat Bi en 1948. [...]






GC II/18 Saintonge - Lionel Persyn - (05/01/2021)

[...] Je profite de votre message pour vous indiquer un petit point évoqué avec Benoit Colin. Il a publié dans son livre "les hommes du GC I/8" une photo de D.520 (signée par Ezanno, mais je ne sais absolument pas pourquoi !) du 1/18 en mai 1945 pensant qu'il s'agissait d'appareils du 2/18 "Saintonge".
Mais non. Compliqué de tout résumer en quelques lignes, mais l'insigne du "Têtard Volant" correspond au 1/18. J'ai quelques photos datées (la dernière de début mars récupérée il y a quelques jours) du 2/18, aucun D.520 ne porte cet insigne. Sur votre site, la photo légendée "Dewoitine 520 - Groupe Doret ou GC II/18 Saintonge - Toulouse Francazal - hiver 1944-1945" montre bien un appareil du 1/18 début mai 1945. J'écris cela sous toute réserve, mais en gros, le code noir sur disque jaune correspond au groupe Doret et aux débuts du 2/18. On a ensuite un code blanc sur petit disque rouge qui correspond au 2/18 puis au début du 1/18, et enfin un code blanc sur gros disque rouge qui correspond au 1/18. Les deux photos de votre site, le n°689 "6" et le n°650 "10", montrent des appareils portant les marques du 1/18. Amitiés, L. Persyn . [...] (à prendre en compte ).



Ecole de l'Air et de l'Espace - BDE - (10/01/2021)

(Ndlr) Invité par l'Armée de l'air, en bon ancien élève (EMA 71), j'ai écouté le podcast de la "radio locale Mistral social club" :
« Pourquoi l’École de l’air s’est-elle implantée à Salon-de-Provence ? »
J'ai noté que le BDE était qualifié de "Bâtiment de la Direction et de l’Enseignement" (compteur podcast : - 1' 30).
En bien mauvais élève, sur mon site, en de nombreux endroits, c'est le "bâtiment des études".
Comme j'ai appris à douter de ma mémoire :
• j'ai cherché sur la toile et l'appellation "bâtiment de la direction et de l’enseignement" est confirmée sue le site de l'Ecole de l'air et de l'espace.
• j’ai bien relu l’article (déjà ancien) du Général Grigaut sans élucider la question.
Etait-ce vrai jadis ?
La signification du sigle a-t'elle changée ?
Dois-je (ou non) corriger sur mon site ?

Ne pas confondre : BDE peut aussi signifier : "bureau des élèves"





Patrouille d'Etampes - MS 225 - Jean-Marie Chardes (11/01/2021)

[...] J'essaie de faire une texture correspondant à la photo publiée sur le web portant ton copyright pour une version "voltige" de ma modélisation très imparfaite du MS 225 publiée sur le site RFN .
j'ai un doute sur la couleur de l'extrados que j'ai subodorée bleue et je me demande bien quel est l'insigne sur la dérive. Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? [...]



(Ndlr) Après quelques recherches, Jean-Marie Chardes a réussi à trouver une vue plus précise de cet insigne (source : livre "Morane Saulnier - Ses avions, ses projets" - éditions Lela Presse).
Reste à en savoir un peu plus sur cet insigne, ce logo ?




3ème RAC - Benoît Colin (13/02/2021)

[...] Ci-joint photo d'un Nieuport 29 du 3ème RAC à Châteauroux.
Je n'identifie aucune escadrille pouvant correspondre à cette décoration pour le moins originale !
Une déco spéciale ? Ce n'est pas très courant.
Je suis certain que les hangars derrière sont ceux de Châteauroux...
Ton avis et celui de tes internautes m’intéresse !. [...]



(Ndlr) Pas d'explication concernant la décoration particulière du Nieuport NiD 29 C1
Par contre, les hangars sont bien ceux du Camp de la Martinerie de Châteauroux. La carte postale déjà affichée sur ce site est présentée ci-dessous le confirme.
A noter que ce hangar porte le nom de Jean-Baptiste Tricornot de Rose et qu'il est mitoyen à cet autre hangar qui lui porte le nom de Maurice Boyau (détail qui n'avait été relevé jusqu'alors).




Mirage IV A n°7 AF - Claude Carry (14/02/2021)

(source : groupe facebook "Le Mirage IV)
Images concernées









Patrouille de France - Benoît Trivas (15/02/2021)

[...] Suite à la lecture du reportage "Si la Patrouille de France m’était contée" sur le site, le Capitaine Georget Lenne est mort (en SAC) le 13 février 1991 et non au mois de décembre et c’est le Capitaine Daniel Manzo qui a effectué la saison en question. [...] (pris en compte ).